Documents  LIBERATION | enregistrements trouvés : 565

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- (1p).

Les nouveaux outils bouleversent la gestion traditionnelle des droits d'auteurs. Comment la plateforme Intertrust permet de contôler l'accès et la copie de tous types de contenus, musique, vidéo, photo, texte.

FRANCE ; INTERNET ; DROIT D'AUTEUR

... Lire [+]

U V

- (4p).

Loin d'être moribonde face au commerce électronique, la grande distribution s'attaque aux nouvelles technologies pour capter les e-chalands. Dossier.

FRANCE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; HYPERMARCHE

... Lire [+]

U V

- (1p).

La cour d'appel de Toulouse a confirmé un plan de restructuration de la direction de l'usine ABG-SEMCA, filiale du groupe aéronautique LIEBEHRR. Chiffres des licenciements prévus.

HAUTE-GARONNE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; RESTRUCTURATION DE L'ENTREPRISE ; ABG SEMCA

... Lire [+]

U V

- (1p).

Les échanges de logements pour les vacances explosent dans le monde. L'utilisation d'Internet pour ce type de mise en relation est en plein développement.

FRANCE ; LOGEMENT ; VACANCES ; INTERNET

... Lire [+]

Les start-up se font une raison. | LIBERATION 21/08/2000

Article

U V

- (1p).

Les nombreux échecs de sites marquent le retour à une économie plus traditionnelle. Les fonds de capital risque prêtent moins facilement.

FRANCE ; SYSTEME MULTIMEDIA ; SITE WEB ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE

... Lire [+]

L'emploi en fanfare. | LIBERATION 19/08/2000

Article

U V

- (1p).

En 30 ans la France n'avait jamais créé autant de postes. Les employeurs sont aux petits soins pour leur personnel. Dans certaines activités, la reprise les oblige à se remettre en question.

FRANCE ; CREATION D'EMPLOI ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- (2p).

Les offres des fournisseurs d'accès pour attirer les internautes. L'Internet payant. L'Internet au "forfait". L'Internet "gratuit". L'Internet "gratuit-gratuit". L'Internet "limité".

FRANCE ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- 3 p

A Toulouse, tout est prêt pour construire l'usine, Airbus parle de 10 000 emplois créés. Hambourg a mis 3 milliards sur la table, en échange, la ville compte bénéficier de 4 000 emplois.

TOULOUSE ; AIRBUS ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE

... Lire [+]

U V

- 3p

Bilan mitigé en France pour les achats de Noel effectués sur Internet. Les sites de vente en ligne sont très visités mais le passage à l'achat reste minoritaire. L'un des freins psychologiques majeur est la carte bancaire. Les internautes rechignent à donner leur numéro.

... Lire [+]

U V

- 1p

Les salariés de l'entreprise Job ont créé un site afin de trouver un nouveau propriétaire. Le site présente toutes les caractéristiques des machines avec des photos. Les Job craignent d'être oubliés dans une ville où l'on attend l'arrivée de l'A380.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; PAPIER ; JOB-SCHEUFELEN

... Lire [+]

U V

- 1 p

Afin de remplacer Dominique Baudis nommé au CSA, Philippe Douste-Blazy, déjà candidat à la mairie de Toulouse, pourrait également être candidat à la députation dans la circonscription de Toulouse-Centre.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; DOUSTE-BLAZY Philippe

... Lire [+]

Job part en fumée | LIBERATION 09/02/2001

Extrait

U V

- 1 p

Mise en liquidation du fabricant de papier à rouler

TOULOUSE ; JOB-SCHEUFELEN

... Lire [+]

U V

- 1 p

Il y a un an, Libération tirait la sonnette d'alarme et annonçait l'imminence de l'e-krach. Aujourd'hui, le quotidien affirme que la descente aux enfers est loin d'être terminée.

Economie et Conjoncture ; Technologies de l'Information et de la Communication ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- 1p

Pour transporter les morceaux de l'avion A380 de Bordeaux à Toulouse, une route à très grand gabarit doit être aménagée.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; ROUTE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; TRANSPORT EXCEPTIONNEL

... Lire [+]

U V

- 1 p

La loi sur la signature électronique est entrée en vigueur le 31 mars : l'écrit sur support électronique a la même force probante que l'écrit sur support papier.

Réglementation ; Réglementation ; FRANCE ; SECURITE DES RESEAUX

... Lire [+]

L'Aveyron joue avec les millions | LIBERATION 19/04/2001

Extrait

U V

- 1p

Une association de défense des contribuables a déposé une plainte contre Lionel Jospin, en sa qualité d'ancien président du Comité départemental de développement économique et contre le conseil général de Haute-Garonne pour une présomption d'emplois fictifs.

HAUTE-GARONNE ; ADMINISTRATION DEPARTEMENTALE

... Lire [+]

U V

- 1p

Portrait de Dominique Baudis, ancien journaliste, ancien maire de Toulouse, actuel président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.

Vie Publique et Personnalités ; FRANCE ; TOULOUSE ; BAUDIS Dominique

... Lire [+]

U V

- 1 p

Comment l'action d'une association proche du RPR vise deux collaborateurs locaux du Premier ministre. Selon les plaignants, entre 1993 et 1997, deux collaborateurs de Lionel Jospin, conseiller général de Cintegabelle, auraient bénéficié d'emplois fictifs.

Actualité locale et régionale ; HAUTE-GARONNE

... Lire [+]

U V

- 1p

Daniel Sagard, avocat d'affaires a encaissé les chèques de sa clientèle sur son compte personnel. Le directeur du groupe de recherche sur la délinquance financière relève cette irrégularité, mais il précise que ces encaissements ont été faits sous couvert des administrateurs de l'ordre des avocats de Toulouse.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; AVOCAT JUSTICE ; VOL

... Lire [+]

Airbus dispute le Japon à Boeing | LIBERATION 23/05/2001

Article

U V

- 1 p

Le consortium européen s'attaque au monopole américain au Japon. L'enjeu japonais est de taille, en particulier pour le gros porteur A380. Airbus qui espère vendre 300 avions au Japon dans les 20 prochaines années a offert aux principaux industriels japonais d'assurer 8% de la fabrication du futur A380.

Vie des Entreprises ; FRANCE ; JAPON ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; AIRBUS

... Lire [+]

U V

- 2 p

La directive Vilvorde obligerait les entreprises à mieux informer les salariés.

UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE SOCIALE

... Lire [+]

U V

- 2p

Touché de plein fouet par la crise économique, le pays se paupérise.

Commerce et investissements internationaux ; ARGENTINE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Lancement ce matin dans la moitié des départements. Débat de calendrier autour des soldes 2002.

Commerce et distribution ; SOLDES

... Lire [+]

U V

- 5 p

Les salariés du pôle chimique ont avant tout peur de l'avenir. Ils craignent que la catastrophe ne soit un prétexte pour les rayer définitivement du paysage toulousain. Pour le moment, les salariés d'AZF sont payés normalement, ils ont échappé au chômage technique, mais la reprise d'un travail normal reste taboue. Depuis le 21 septembre, près de 5.000 salariés font l'objet de mesures de chômage technique. Le drame a décuplé le ras-le-bol des riverains : à la ville, l'usine n'a plus le droit de cité.
Les salariés du pôle chimique ont avant tout peur de l'avenir. Ils craignent que la catastrophe ne soit un prétexte pour les rayer définitivement du paysage toulousain. Pour le moment, les salariés d'AZF sont payés normalement, ils ont échappé au chômage technique, mais la reprise d'un travail normal reste taboue. Depuis le 21 septembre, près de 5.000 salariés font l'objet de mesures de chômage technique. Le drame a décuplé le ras-le-bol des ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; SINISTRE ; AZF ; CHIMIE ; RISQUE TECHNOLOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le procureur de la République ouvre une enquête judiciaire pour "diffusion de fausses nouvelles" après l'explosion d'AZF, et sur les rumeurs d'attentat. Les journalistes de la presse nationale accusés d'avoir diffusé les fausses informations seront prochainement entendus par la police judiciaire. Les enquêteurs de la police judiciaire sont sur le point d'expliquer comment les les 250 tonnes de nitrates d'ammonium de l'usine AZF ont pû exploser. Les essais réalisés en laboratoire tendent à conforter la thèse de l'accident.
Le procureur de la République ouvre une enquête judiciaire pour "diffusion de fausses nouvelles" après l'explosion d'AZF, et sur les rumeurs d'attentat. Les journalistes de la presse nationale accusés d'avoir diffusé les fausses informations seront prochainement entendus par la police judiciaire. Les enquêteurs de la police judiciaire sont sur le point d'expliquer comment les les 250 tonnes de nitrates d'ammonium de l'usine AZF ont pû exploser. ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; SINISTRE ; ENQUETE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Selon le rapport de l'Inspection générale de l'environnement publié hier, toutes les conditions de sécurité étaient réuniesà l'usine AZF. L'IGE ne relève rien sur une possible erreur humaine, ni sur d'éventuelles anomalies des conditions de stockage ou d'exploitation, ni sur le non-respect des règles de sécurité ou les contrôles laxistes des pouvoirs publics. Ce rapport ne permet donc pas d'avancer la moindre explication sur les origines de l'explosion.
Selon le rapport de l'Inspection générale de l'environnement publié hier, toutes les conditions de sécurité étaient réuniesà l'usine AZF. L'IGE ne relève rien sur une possible erreur humaine, ni sur d'éventuelles anomalies des conditions de stockage ou d'exploitation, ni sur le non-respect des règles de sécurité ou les contrôles laxistes des pouvoirs publics. Ce rapport ne permet donc pas d'avancer la moindre explication sur les origines de ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; SINISTRE ; AZF ; RISQUE TECHNOLOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le canal du Midi est en danger, victime de son succès touristique soudain : 11 000 bateaux touristiques le parcourent chaque année depuis son classement en 1996 au patrimoine de l'Unesco.

Commerce et distribution ; Aménagement du Territoire et développement local ; HAUTE-GARONNE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; VOIE NAVIGABLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

"S'il n'y a plus de personnel soignant dans le privé, il n'y aura plus de clinique et donc plus de travail pour eux" : c'est le point de vue du personnel infirmier ou aide-soignant de la clinique, qui pense que la grève des cliniques n'est pas vraiment une grève de revendications pour lui.

Services aux entreprises et aux particuliers ; L'UNION ; CLINIQUE PRIVEE ; PROFESSION DE SANTE

... Lire [+]

U V

- 2 p

L'accident est toujours privilégié. TotalFinaElf évoque des anomalies électriques. L'élan de solidarité mal redistribué.

TOULOUSE ; SINISTRE ; AZF

... Lire [+]

U V

- 3 p

Cernée par les raffineries et les usines, Rouen semblait avoir trouvé un équilibre écologique. Mais la catastrophe de Toulouse réveille les craintes de pollution industrielle. Faut-il tout repenser ? De plans sociaux en rumeurs, l'avenir de l'usine AZF du Grand-Quevilly inquiète. Si le site de Toulouse est définitivement fermé, il faudra se poser la question du transfert de la production : soit elle est répartie vers les autres usines, soit cette perte n'est pas compensée.
Cernée par les raffineries et les usines, Rouen semblait avoir trouvé un équilibre écologique. Mais la catastrophe de Toulouse réveille les craintes de pollution industrielle. Faut-il tout repenser ? De plans sociaux en rumeurs, l'avenir de l'usine AZF du Grand-Quevilly inquiète. Si le site de Toulouse est définitivement fermé, il faudra se poser la question du transfert de la production : soit elle est répartie vers les autres usines, soit ...

Economie et Conjoncture ; Développement durable et environnement ; SEINE-MARITIME ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; POLLUTION ; AZF

... Lire [+]

U V

- 1p

Le groupe TotalFinaElf n'admet pas de se voir reprocher une quelconque culpabilité par négligence. Il conteste point par point chacune des accusations du procureur Bréard.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; SINISTRE ; TOTALFINAELF

... Lire [+]

U V

- 2p

Le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les risques industriels majeurs est rendu le 5 février. Les députés préconisent des études plus fiables et l'adoption de normes strictes inspirées de la sûreté nucléaire.

TOULOUSE ; SINISTRE ; RISQUE TECHNOLOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les compagnies aériennes envisagent de limiter le pourcentage reversé aux agences de voyages, et elles essaient de se passer des agences par le biais de la vente directe et d'internet. L'aviation civile cherche les moyens de restaurer la confiance pour sortir de la crise : une conférence internationale a lieu à Montéral.

Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; TRANSPORT AERIEN ; AGENCE DE VOYAGE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le développement durable, l'économie solidaire et l'éthique désignent une économie soucieuse des générations futures et qui ne considère pas le profit comme unique objectif.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ETHIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'Etat et le Cnes viennent de signer un contrat pluri-annuel. Le montant minimum que le gouvernement pourrait accorder à l'agence spatiale française serait de 5,5 milliards d'euros, à dépenser entre 2002 et 2005. Les priorités et les engagements du Cnes portent d'abord sur la réussite de la filière Ariane. Il s'agit, entre autre, de mettre au point une version plus puissante et plus agile d'Ariane 5. Le contrat prévoit également une intensification des efforts dans la perspectives de "ruptures technologiques"
L'Etat et le Cnes viennent de signer un contrat pluri-annuel. Le montant minimum que le gouvernement pourrait accorder à l'agence spatiale française serait de 5,5 milliards d'euros, à dépenser entre 2002 et 2005. Les priorités et les engagements du Cnes portent d'abord sur la réussite de la filière Ariane. Il s'agit, entre autre, de mettre au point une version plus puissante et plus agile d'Ariane 5. Le contrat prévoit également une int...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; CNES

... Lire [+]

U V

- 1p

TotalFinaElf juge la reconstruction de l'usine trop coûteuse

TOULOUSE ; AZF ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; CHIMIE ; SINISTRE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Spot 5, satellite d'observation de la terre, de conception française, doit être lancé cette nuit depuis Kourou par une des dernières Ariane 4. Des centaines de milliers d'images ont déjà été utilisées pour la cartographie, l'aménagement du territoire, les risques naturels... Le chiffre d'affaires de Spotimage, qui exploite les satellites, approchait en 2001, les 40 millions d'euros. Jean-Marc Nasr, espère le doubler.
Spot 5, satellite d'observation de la terre, de conception française, doit être lancé cette nuit depuis Kourou par une des dernières Ariane 4. Des centaines de milliers d'images ont déjà été utilisées pour la cartographie, l'aménagement du territoire, les risques naturels... Le chiffre d'affaires de Spotimage, qui exploite les satellites, approchait en 2001, les 40 millions d'euros. Jean-Marc Nasr, espère le doubler.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; SATELLITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les sinsitrés de la catastrophe d'AZF à Toulouse demandent au chef de l'Etat de s'exprimer sur la fermeture du site chimique.

TOULOUSE ; SINISTRE ; CHIMIE ; POLITIQUE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Un mélange accidentel de chlore et de nitrate aurait provoqué l'explosion du hangar 221 de l'usine AZF. Les magistrats présenteront aujourd'hui les conclusions oficielles de l'enquête aux parties civiles victimes de la catastrophe. L'association des sinistrés veut mettre en cause l'Etat et TotalFinaElf sur la sécurité.

TOULOUSE ; SINISTRE ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; AZF

... Lire [+]

U V

- 3 p

Les syndicats s'interrogent sur le changement de stratégie des cadres mis en examen le 14 juin. De possibles infractions au code de travail chez les sous-traitants.

TOULOUSE ; SINISTRE ; AZF ; DROIT PENAL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les arbitrages du premier ministre sur le pôle chimique toulousain mécontentent syndicats et riverains d'AZF. Avec l'arrêt de la production du gaz phosgène, les syndicats redoutent la suppression de 605 emplois. Les opposants demandent la cessation de toute activité à risque.

TOULOUSE ; CHIMIE ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; POLITIQUE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'Allemagne, principal acheteur, hésite à financer l'A400M. Selon le contrat signé à Bruxelles, 196 appareils doivent être commandés par 8 pays. Aujourd'hui, l'A400M reste à l'état de projet et si l'Allemagne donne son feu vert, le premier avion pourrait voler en 2006 et les premières livraisons intervenir en 2008.

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; AVION MILITAIRE

... Lire [+]

U V

- 2p

Le PDG d'Airbus, Noel Forgeard est persuadé d'être victime d'un complot de déstabilisation ourdi par des cadres d'EADS, la maison mère. Le groupe EADS a été longtemps un terrain d'affrontements entre Allemands et Français. Les conclusions de l' audit de la direction de la communication d'Airbus réalisé en juin ne font pas mention de malversations ou de traces de financements occultes politiques.
Le PDG d'Airbus, Noel Forgeard est persuadé d'être victime d'un complot de déstabilisation ourdi par des cadres d'EADS, la maison mère. Le groupe EADS a été longtemps un terrain d'affrontements entre Allemands et Français. Les conclusions de l' audit de la direction de la communication d'Airbus réalisé en juin ne font pas mention de malversations ou de traces de financements occultes politiques.

Vie des Entreprises ; Recherche innovation et technologie ; AIRBUS

... Lire [+]

U V

- 2p

Le budget civil de recherche et développement chuterait de 7,6% en 2003, par rapport à 2002, si les consignes de Bercy sont appliquées. Claudie Haigneré vient de faire appel à l'arbitrage du Premier ministre. Elle demande que les crédits finançant les allocations de recherche soient portés de 296 à 326 millions d'euros. Elle réclame une rallonge de 600 millions d'euros et la création de 300 emplois de manière à respecter le plan pluriannuel de recrutement légué par son prédécesseur. Du côté des organismes de recherche, l'inquiétude est manifeste.
Le budget civil de recherche et développement chuterait de 7,6% en 2003, par rapport à 2002, si les consignes de Bercy sont appliquées. Claudie Haigneré vient de faire appel à l'arbitrage du Premier ministre. Elle demande que les crédits finançant les allocations de recherche soient portés de 296 à 326 millions d'euros. Elle réclame une rallonge de 600 millions d'euros et la création de 300 emplois de manière à respecter le plan pluriannuel de ...

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; RECHERCHE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Région Alsace vient d'obtenir la gestion de l'intégralité des fonds européens qui lui sont destinés. Depuis, les conseils régionaux se bousculent pour être les prochains à bénéficier de ce transfert de compétences. Mais cette réforme globale, si elle voit le jour, n'est pas sans risque pour les régions qui craignent que le transfert de compétences ne soit pas suivi de celui des finances et du personnel correspondant.
La Région Alsace vient d'obtenir la gestion de l'intégralité des fonds européens qui lui sont destinés. Depuis, les conseils régionaux se bousculent pour être les prochains à bénéficier de ce transfert de compétences. Mais cette réforme globale, si elle voit le jour, n'est pas sans risque pour les régions qui craignent que le transfert de compétences ne soit pas suivi de celui des finances et du personnel correspondant.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; DECENTRALISATION ADMINISTRATIVE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE

... Lire [+]

Z