Documents  toulemploi.fr | enregistrements trouvés : 349

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U H

- 1 p

C'est le nombre de personnes que la société de conseil et d'ingénierie hautes technologies Ausy souhaite recruter en CDI, dans le Sud-Ouest, d'ici à la fin de l'année.

Vie des Entreprises ; RECRUTEMENT ; INGENIERIE ; EMPLOI ; TOULOUSE ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 1 p

La dernière note trimestrielle de conjoncture de l'Insee Occitanie confirme ainsi une nouvelle accélération de l'emploi salarié, en région.

Emploi et Formation ; OCCITANIE ; CREATION D'EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI

... Lire [+]

U H

Le groupe Guy Hoquet l'Immobilier compte aujourd'hui 480 agences indépendantes en France, dont une trentaine en Occitanie. Au regard de sa croissance, il souhaite renforcer ses équipes d'une vingtaine de collaborateurs d'ici à la fin de l'année, dans la région.

lettre immobilier

... Lire [+]

U H

- 2 p

Les créateurs de la start-up toulousaine Bigoudy ont décidé de lancer un nouveau projet dédié au bien-être en entreprise. Shapy, que son cofondateur Morgan Charton nous présente.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; flashinfo ; ENTREPRISE INNOVANTE ; SANTE ; ORGANISATION DE L'ENTREPRISE

... Lire [+]

U H

- 2 p

En septembre dernier, l'entreprise de services numériques CGI a lancé U'Dev, sa propre école de développeurs, pour former ses salariés de demain. Ce cursus entièrement gratuit permettra aux élèves de décrocher un CDI, une fois diplômés.

Vie des Entreprises ; FORMATION DANS L'ENTREPRISE ; RECRUTEMENT ; LOGICIEL ; PROGRAMMATION INFORMATIQUE ; flashinfo ; TOULOUSE

... Lire [+]

U H

- 1 p

Staffman, la start-up toulousaine spécialiste du recrutement en ingénierie numérique (lire notre interview du 16 octobre dernier), vient de s'associer à RH Solutions, société leader du portage salarial en France. Objectif, favoriser la mise en relation entre entreprises et ingénieurs freelances, et les accompagner durant toute la mission.

Département Haute-Garonne ; ENTREPRISE INNOVANTE ; GROUPE D'ENTREPRISES ; TOULOUSE ; RECRUTEMENT ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 1 p

Socotec, leader français du contrôle, de l'inspection technique et de la certification, dans la construction et la vérification des équipements, ouvre cent postes de vérificateurs techniques et de techniciens d'inspection. Un plan d'embauches national, Toulouse étant concernée.

Vie des Entreprises ; CERTIFICATION DE PRODUIT ; CERTIFICATION D'ENTREPRISE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; CREATION D'EMPLOI ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 1 p

Le MIN Toulouse Occitanie recrute chaque année plusieurs centaines de personnes. Avec difficulté... Et pourtant, tout concourt à faire grossir le « ventre de Toulouse » !

Département Haute-Garonne ; CREATION D'EMPLOI ; MARCHE D'INTERET NATIONAL

... Lire [+]

U H

- 1 p

Selon une récente étude de l'Insee Occitanie, cette proportion a peu évolué en trente ans. Les emplois sont en revanche très différents.

Economie et Conjoncture ; EMPLOI ; OCCITANIE ; INSEE

... Lire [+]

NACRE | toulemploi.fr 26/04/10

Extrait

U V

- 6 p

Le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise) vise à accompagner les porteurs de projets demandeurs d'emploi, salariés licenciés, jeunes et autres personnes en difficulté.

Création Reprise Défaillance d'entreprise ; MIDI-PYRENEES ; CREATION D'ENTREPRISE ; AIDE A LA DECISION

... Lire [+]

U V

- 30 p

La deuxième édition de l'Observatoire de l'autoentrepreneur réalisée par OPINIONWAY pour l'Union des AutoEntrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires témoigne d'une évolution du profil de l'autoentrepreneur type. L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.003 créateurs d'autoentreprise, représentatif des autoentreprises créées depuis le 1er janvier 2009. Si l'âge de l'autoentrepreneur reste stable (45 ans en moyenne contre 44 ans), la proportion de femmes bénéficiaires du statut est passée de 40% en novembre 2009 à 36% en mars 2010. L'autoentrepreneur envisage en outre de plus en plus ce statut comme l'opportunité d'avoir une activité (et une source de revenu) complémentaire, la part d'entrepreneurs n'ayant aucune autre activité que leur auto-entreprise étant passée de 39% à 31%. La moyenne du chiffre d'affaires cumulé de l'autoentrepreneur s'établit ainsi à 6.471 euros TTC (parmi ceux ayant déjà vendu ou facturé), soit 924 euros mensuel sur sept mois d'ancienneté (en moyenne).


La deuxième édition de l'Observatoire de l'autoentrepreneur réalisée par OPINIONWAY pour l'Union des AutoEntrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires témoigne d'une évolution du profil de l'autoentrepreneur type. L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.003 créateurs d'autoentreprise, représentatif des autoentreprises créées depuis le 1er janvier 2009. Si l'âge de l'autoentrepreneur reste stable (45 ans en moyenne contre 44 ...

Economie et Conjoncture ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; FRANCE ; AUTOENTREPRENEUR ; STATUT DE L'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Une étude publiée en avril 2010, réalisée avec le CarifOref, sous le pilotage de l'UNEP et de la Région, fait le point sur l'insertion professionnelle dans le secteur du paysage. C'est l'apprentissage qui représente la voie privilégiée pour déboucher sur un emploi stable, dans un secteur qui reste encore très masculin.
En 2008, le nombre d'entreprises de Midi Pyrénées positionnées sur le secteur du paysage s'élève, selon l'Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage (UNEP), à 1.040, dont 581 établissements employeurs, avec 3.107 salariés, soit une évolution moyenne de 7% par an depuis 2005. Si l'activité s'est ralentie en 2008, près de 80% des chefs d'entreprise envisagent toutefois de maintenir le nombre de leurs salariés. Côté élèves, parmi les sortants des formations de 2006 et de 2008, 75% issus de la cohorte 2006 occupent un emploi ; ils ne sont que 32% issus des formations 2008. Parmi ces derniers, 53% ont décidé de poursuivre leurs études. Ils n'étaient que 16% à faire ce choix en 2006. Toutes promotions confondues, 42% des personnes occupant un emploi sur leurs lieux de stage ou d'apprentissage.
Une étude publiée en avril 2010, réalisée avec le CarifOref, sous le pilotage de l'UNEP et de la Région, fait le point sur l'insertion professionnelle dans le secteur du paysage. C'est l'apprentissage qui représente la voie privilégiée pour déboucher sur un emploi stable, dans un secteur qui reste encore très masculin.
En 2008, le nombre d'entreprises de Midi Pyrénées positionnées sur le secteur du paysage s'élève, selon l'Union Nationale des ...

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; APPRENTISSAGE ; ESPACE VERT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Initiée par la COORACE Midi-Pyrénées en partenariat avec AGEFOS PME Midi-Pyrénées, la Direccte, Irfa Sud et Pôle emploi Midi-Pyrénées, ce dispositif unique, qui ne concerne actuellement que dix candidats lotois, devrait permettre à terme de former aux métiers des services à la personne des centaines de personnes en recherche d'emploi sur la région. Une formation de 521 heures sur un an mêlant théorie et pratique est proposée à des personnes difficilement employables (peu ou pas diplômées).
Initiée par la COORACE Midi-Pyrénées en partenariat avec AGEFOS PME Midi-Pyrénées, la Direccte, Irfa Sud et Pôle emploi Midi-Pyrénées, ce dispositif unique, qui ne concerne actuellement que dix candidats lotois, devrait permettre à terme de former aux métiers des services à la personne des centaines de personnes en recherche d'emploi sur la région. Une formation de 521 heures sur un an mêlant théorie et pratique est proposée à des personnes ...

Emploi et Formation ; AIDE A L'EMPLOI ; MIDI-PYRENEES ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; Services aux entreprises et aux particuliers ; SERVICE AU PARTICULIER

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les chiffres de la demande d'emploi enregistrée en avril dernier en Midi-Pyrénées confirment l'accroissement du nombre de chômeurs : 184.800 soit 1.200 de plus qu'en avril 2009. Une évolution inférieure à celle observée sur la France métropolitaine, l'accroissement du nombre de personnes inscrites à POLE EMPLOI Midi-Pyrénées sur un an ayant été cependant supérieur.
Les chiffres de la demande d'emploi enregistrée en avril dernier en Midi-Pyrénées confirment l'accroissement du nombre de chômeurs : 184.800 soit 1.200 de plus qu'en avril 2009. Une évolution inférieure à celle observée sur la France métropolitaine, l'accroissement du nombre de personnes inscrites à POLE EMPLOI Midi-Pyrénées sur un an ayant été cependant supérieur.

Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; POLE EMPLOI ; CHOMAGE

... Lire [+]

U V

- 3 p

Les entreprises de 50 à 300 salariés n'étant pas couvertes par un accord (de branche ou d'entreprise) sur l'emploi des seniors avaient jusqu'au 30 avril 2010 pour mettre en place un "plan d'action senior" ou déposer un accord, sous peine d'une pénalité de 1% des rémunérations ou gains versés à leurs salariés. Objectif de cette mesure gouvernementale, que le taux d'emploi des 55-64 ans atteigne au moins 40% à la fin de l'année contre 38,3% aujourd'hui, la moyenne de l'Union européenne étant de 44,7%. Un défi au regard du nombre actuel de chômeurs de plus de 50 ans. A fin avril, ils étaient 20.900 en Midi-Pyrénées, soit 20% de plus qu'en avril 2009. Pour les guider dans leur choix, les Chambres de Commerce et d'Industrie de Midi-Pyrénées propose un outil. "Nos conseillers emploi formation accompagnent déjà depuis longtemps les dirigeants sur leurs problématiques de Ressources Humaines, au travers du Diag' RH, dispositif de pré-diagnostic qui leur permet d'identifier les points à améliorer", souligne Caroline Rago-Salvignol, directrice générale adjointe de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie (CRCI) Midi-Pyrénées. Depuis l'année dernière, nous proposons aux entreprises concernées par le plan d'action senior un accompagnement spécifique : le Diag' Senior." Hakima Ibarki, chargée de mission RH à la CCI de Toulouse, précise son contenu : "Il s'agit d'un outil d'aide à l'élaboration d'un plan d'action global."
Les entreprises de 50 à 300 salariés n'étant pas couvertes par un accord (de branche ou d'entreprise) sur l'emploi des seniors avaient jusqu'au 30 avril 2010 pour mettre en place un "plan d'action senior" ou déposer un accord, sous peine d'une pénalité de 1% des rémunérations ou gains versés à leurs salariés. Objectif de cette mesure gouvernementale, que le taux d'emploi des 55-64 ans atteigne au moins 40% à la fin de l'année contre 38,3% ...

Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; ENTREPRISE ; SENIOR ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

Alors qu'AGEFOS PME vient de publier les résultats de la 18ème édition de son baromètre bi-annuel Perspectives (réalisé avec Ipsos et Planète PME), Toulemploi prend cette semaine le pouls des entreprises régionales avec le directeur régional de l'OPCA. 23% des dirigeants de TPE-PME constatent une progression de leur chiffre d'affaires et près d'une entreprise sur cinq (18%) envisage de recruter dans les six mois à venir. Des résultats bien meilleurs que ceux observés le semestre précédent, la dernière étude "Perspectives" de l'AGEFOS PME ayant analysé les prévisions d'un échantillon représentatif de 500 TPE-PME françaises en termes d'activité, d'emploi et de formation professionnelle.
Alors qu'AGEFOS PME vient de publier les résultats de la 18ème édition de son baromètre bi-annuel Perspectives (réalisé avec Ipsos et Planète PME), Toulemploi prend cette semaine le pouls des entreprises régionales avec le directeur régional de l'OPCA. 23% des dirigeants de TPE-PME constatent une progression de leur chiffre d'affaires et près d'une entreprise sur cinq (18%) envisage de recruter dans les six mois à venir. Des résultats bien ...

Emploi et Formation ; EMPLOI ; MIDI-PYRENEES ; ENQUETE ; PME

... Lire [+]

U V

- 1 p

La baisse de la TVA a donc sans conteste eu un impact sur les embauches, mais elle a également permis à certains établissements de résister à la crise et donc de préserver des emplois. Nous ne savons pas précisément combien, mais il est sûr que sans cette mesure, des fermetures et donc des destructions d'emplois auraient eu lieu.
En matière de conditions de travail, les évolutions notables pour les salariés, ne serait-ce qu'au niveau des obligations auxquelles l'adoption de la TVA à 5,5% a soumis les employeurs : la prime TVA, l'augmentation de 2% du salaire brut (le Smic hôtelier étant déjà 6% supérieur au Smic classique), les deux jours fériés supplémentaires... et à partir de janvier 2011, la prise en charge à 50% des mutuelles santé. Autant d'efforts qui contribuent à revaloriser l'image de ces métiers.
La mesure incite également certains dirigeants à mettre leurs établissements aux normes, ce qui permet là encore aux salariés d'évoluer dans les conditions de travail plus intéressantes.
La baisse de la TVA a donc sans conteste eu un impact sur les embauches, mais elle a également permis à certains établissements de résister à la crise et donc de préserver des emplois. Nous ne savons pas précisément combien, mais il est sûr que sans cette mesure, des fermetures et donc des destructions d'emplois auraient eu lieu.
En matière de conditions de travail, les évolutions notables pour les salariés, ne serait-ce qu'au niveau des ...

Commerce et distribution ; RESTAURATION ; TVA ; MIDI-PYRENEES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Centre de Formation de l'Industrie (CFI) ouvrira ses portes en septembre prochain à Beauzelle. Ce CFI, dont la capacité d'accueil est de 1.200 personnes, intègrera dès la rentrée 2010 trois Ilots de Formation Technique Individualisée en chaudronnerie soudage industriel, productique et usinage, et en maintenance industrielle.

Emploi et Formation ; Industrie et construction ; BEAUZELLE

... Lire [+]

U V

- 5 p

Créée fin mai, la FEDESAP Midi-Pyrénées est la première déclinaison régionale de la Fédération des Services à la Personne (affiliée à la CGPME), l'une des deux fédérations professionnelles du secteur.
Présidée par Bruno Basset, dirigeant de VIVEO SERVICES, cette association vise, entre autres objectifs, de professionnaliser les entreprises, en partenariat avec l'AGEFOS PME, devenu l'Opca du secteur le 1er juillet dernier.
Créée fin mai, la FEDESAP Midi-Pyrénées est la première déclinaison régionale de la Fédération des Services à la Personne (affiliée à la CGPME), l'une des deux fédérations professionnelles du secteur.
Présidée par Bruno Basset, dirigeant de VIVEO SERVICES, cette association vise, entre autres objectifs, de professionnaliser les entreprises, en partenariat avec l'AGEFOS PME, devenu l'Opca du secteur le 1er juillet dernier.

Actualité locale et régionale ; Services aux entreprises et aux particuliers ; ORGANISATION PROFESSIONNELLE ; SERVICE AU PARTICULIER

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'APEC a perdu son monopole cet été. L'agence de Toulouse, n'accompagnera plus les cadres demandeurs d'emploi dans leur recherche de poste, et recentrera son offre sur le conseil en gestion de carrière côté cadres, et en ressources humaines côté entreprise.

Emploi et Formation ; TOULOUSE ; APEC ; RESSOURCES HUMAINES ; PERSONNEL CADRE ; CONSEIL EN ORGANISATION

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les Chambres de Commerce et d'Industrie de Midi-Pyrénées organisent régulièrement des actions de formation à destination des porteurs de projets.

Annonces et Communiqués CCIT ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE ; CREATION D'ENTREPRISE ; AIDE A LA DECISION

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'entreprise spécialisée dans le domaine des aérostructures et du câblage embarqué explique, par l'intermédiaire de son DRH, Pierre Burello, son plan de recrutement 2011 portant sur une cinquantaine d'embauches, rien que sur Toulouse, et plus d'une centaine à l'étranger. LATECOERE, à Toulouse et à Gimont, prévoit de recruter une douzaine de personnes : des compagnons pour les ateliers, des experts pour le bureau d'études et des techniciens support ainsi qu'un juriste et un directeur technique. Pour LATelec, 5 à 10 techniciens de conception électrique seront également embauchés sur Labège pour le bureau d'études. Enfin, une trentaine de personnes, techniciens et ingénieurs études et calculs, seront recrutés chez LATecis.
L'entreprise spécialisée dans le domaine des aérostructures et du câblage embarqué explique, par l'intermédiaire de son DRH, Pierre Burello, son plan de recrutement 2011 portant sur une cinquantaine d'embauches, rien que sur Toulouse, et plus d'une centaine à l'étranger. LATECOERE, à Toulouse et à Gimont, prévoit de recruter une douzaine de personnes : des compagnons pour les ateliers, des experts pour le bureau d'études et des techniciens ...

Vie des Entreprises ; Emploi et Formation ; TOULOUSE ; LATECOERE ; RECRUTEMENT ; EQUIPEMENT AERONAUTIQUE ; EMPLOI ; LATELEC ; LATECIS

... Lire [+]

U V

- 1 p

Inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011, la réforme du mode de calcul des allégements de charges (sur les salaires compris entre 1 et 1,6 du Smic) inquiète les acteurs du marché du travail temporaire. Son impact pourrait même être fatal à certains d'entre eux. Le point avec le délégué du PRISME (la fédération des professionnels de l'intérim) en Midi-Pyrénées, Bernard Petit.
Inscrit dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011, la réforme du mode de calcul des allégements de charges (sur les salaires compris entre 1 et 1,6 du Smic) inquiète les acteurs du marché du travail temporaire. Son impact pourrait même être fatal à certains d'entre eux. Le point avec le délégué du PRISME (la fédération des professionnels de l'intérim) en Midi-Pyrénées, Bernard Petit.

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; TRAVAIL TEMPORAIRE ; CHARGES SOCIALES ; SYSTEME DE REMUNERATION ; SALAIRE ; EXONERATION FISCALE

... Lire [+]

U V

- 5 p

Depuis 14 ans, l'Adapt organise la Semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées. Un événement qui mobilise pendant quelques jours, entreprises, associations et acteurs engagés en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. Parmi les actions menées, celle du Club Réussir Ensemble de la CCIT qui favorise les échanges entre une cinquantaine d'entreprises, des demandeurs d'emploi en situation de handicap et plusieurs partenaires institutionnels et associatifs.
Depuis 14 ans, l'Adapt organise la Semaine nationale pour l'emploi des personnes handicapées. Un événement qui mobilise pendant quelques jours, entreprises, associations et acteurs engagés en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. Parmi les actions menées, celle du Club Réussir Ensemble de la CCIT qui favorise les échanges entre une cinquantaine d'entreprises, des demandeurs d'emploi en situation de handicap et plusieurs ...

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; EMPLOI ; HANDICAPE ; RECRUTEMENT ; CCI TOULOUSE ; CONGRES ; ENTREPRISE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse organisait le 22 novembre 2010, une conférence sur les services à la personne à l'occasion de la publication de son Observatoire 2010. Une étude qui souligne l'enjeu et les difficultés que constituent les ressources humaines pour le secteur en Haute-Garonne. Encouragés par plusieurs mesures gouvernementales, et soutenus par une demande en forte augmentation, les services à la personne constituent le seul secteur de l'économie française à croître malgré le ralentissement économique. L'Observatoire 2010, consacré aux seules entreprises du secteur et aux autoentrepreneurs positionnés sur ces activités en Haute-Garonne, témoigne de ce dynamisme. En trois ans, leur poids est passé de 40% à 55% des organismes agréés dans le département.
La Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse organisait le 22 novembre 2010, une conférence sur les services à la personne à l'occasion de la publication de son Observatoire 2010. Une étude qui souligne l'enjeu et les difficultés que constituent les ressources humaines pour le secteur en Haute-Garonne. Encouragés par plusieurs mesures gouvernementales, et soutenus par une demande en forte augmentation, les services à la personne constituent ...

Actualité locale et régionale ; Services aux entreprises et aux particuliers ; HAUTE-GARONNE ; SERVICE A DOMICILE ; SERVICE AU PARTICULIER ; RESSOURCES HUMAINES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Depuis son application, le 1er janvier 2009, le régime d'autoentrepreneur ne cesse de faire de nouveaux adeptes (26.500 personnes en 2009 en Midi-Pyrénées). Dans le cadre du Salon de l'Entreprise Midi-Pyrénées, organisé à Labège aujourd'hui et demain, 23 et 24 novembre 2010, l'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) animera un espace dédié (information, ateliers, conférences...).
Depuis son application, le 1er janvier 2009, le régime d'autoentrepreneur ne cesse de faire de nouveaux adeptes (26.500 personnes en 2009 en Midi-Pyrénées). Dans le cadre du Salon de l'Entreprise Midi-Pyrénées, organisé à Labège aujourd'hui et demain, 23 et 24 novembre 2010, l'Union des Auto-Entrepreneurs (UAE) animera un espace dédié (information, ateliers, conférences...).

Création Reprise Défaillance d'entreprise ; TOULOUSE ; CREATION D'ENTREPRISE ; AUTOENTREPRENEUR ; STATUT DE L'ENTREPRISE ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Selon une enquête publiée par l'Afpa et BVA, la formation professionnelle semble l'atout essentiel pour accéder à un emploi. Cependant, les besoins des recruteurs et les aspirations des jeunes accusent un léger décalage : tandis que les recruteurs insistent sur les savoir-être professionnels et sur la motivation, notamment dans les TPE, les jeunes pointent les compétences et l'expérience comme critères d'embauche. Le 2 décembre, l'AFPA organise une Journée Portes Ouvertes sur l'ensemble de ses sites.
Selon une enquête publiée par l'Afpa et BVA, la formation professionnelle semble l'atout essentiel pour accéder à un emploi. Cependant, les besoins des recruteurs et les aspirations des jeunes accusent un léger décalage : tandis que les recruteurs insistent sur les savoir-être professionnels et sur la motivation, notamment dans les TPE, les jeunes pointent les compétences et l'expérience comme critères d'embauche. Le 2 décembre, l'AFPA organise ...

Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; EMPLOI ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION DANS L'ENTREPRISE ; AFPA ; RECRUTEMENT ; RESSOURCES HUMAINES ; TRES PETITE ENTREPRISE ; ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 3 p

Gagner en notoriété, attirer chercheurs et étudiants étrangers, préparer les ingénieurs à des fonctions de management...Les grandes écoles toulousaines évoluent. Midi-Pyrénées compte une quinzaine d'établissements faisant partie des grandes écoles (l'équivalent de 10.000 élèves chaque année, soit 10 % de la population étudiante toulousaine) mais celles-ci peinent toujours à émerger sur la scène nationale et mondiale. Selon Gilbert Casamatta, président du PRES de Toulouse, qui fédère dix-sept établissements, dont les universités et douze grandes écoles, "l'enjeu n'est pas de déboulonner les premières du classement mais plutôt de trouver d'autres voies de développement. Des écoles plus orientées vers l'entreprenariat, une innovation renforcée et une plus grande ouverture internationale." Une véritable stature internationale passera par une image de marque unifiée, celle d'une "Université fédérale de collèges", selon Gilbert Casamatta.
Gagner en notoriété, attirer chercheurs et étudiants étrangers, préparer les ingénieurs à des fonctions de management...Les grandes écoles toulousaines évoluent. Midi-Pyrénées compte une quinzaine d'établissements faisant partie des grandes écoles (l'équivalent de 10.000 élèves chaque année, soit 10 % de la population étudiante toulousaine) mais celles-ci peinent toujours à émerger sur la scène nationale et mondiale. Selon Gilbert Casamatta, ...

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; TOULOUSE ; GRANDE ECOLE ; TBS TOULOUSE ; INSA ; ISAE ; SUPAERO ; INPT ; ENAC ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les Chambres de commerce et d'industrie de la région Midi-Pyrénées organisent chaque année le concours des étudiants créateurs d'entreprises (CRECE). Une cinquantaine de jeunes de Midi-Pyrénées travaillent sur des projets d'entreprise et préparent leur business plan. Pour son dixième anniversaire, le CRECE propose 10.000 euros au gagnant.

Agendas ; MIDI-PYRENEES ; CCI TOULOUSE ; CCI MIDI-PYRENEES ; CREATION D'ENTREPRISE ; Création Reprise Défaillance d'entreprise

... Lire [+]

U V

- 1 p

Près d'une entreprise du secteur des services à la personne sur deux envisage de recruter cette année en Midi-Pyrénées. C'est certes moins qu'en 2006, mais les signes de reprise semblent bien là. Ainsi, selon la dernière enquête réalisée par la Chambre de commerce et d'industrie de région Midi-Pyrénées, 65% des dirigeants de la région se déclarent confiants par rapport au développement de leur activité, 9% d'entre eux se déclarant même très optimistes. La seconde édition du Salon des services à la personne, qui se déroulera les 25 et 26 mars 2011 à Toulouse.
Près d'une entreprise du secteur des services à la personne sur deux envisage de recruter cette année en Midi-Pyrénées. C'est certes moins qu'en 2006, mais les signes de reprise semblent bien là. Ainsi, selon la dernière enquête réalisée par la Chambre de commerce et d'industrie de région Midi-Pyrénées, 65% des dirigeants de la région se déclarent confiants par rapport au développement de leur activité, 9% d'entre eux se déclarant même très ...

Services aux entreprises et aux particuliers ; MIDI-PYRENEES ; CCI MIDI-PYRENEES ; SERVICES ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le cabinet de formation d'origine toulousaine MELTIS, créé en 1999, a principalement développé ses activités en Ile-de-France. Il commence à dispenser ses formations sur Toulouse, parmi lesquelles une offre spéciale PME. Avec une croissance de plus de 20 % par an, le CA de MELTIS atteint 1,1 M d'euros en 2010, avec une équipe de 7 personnes. MELTIS a développé des formations en intra-entreprises, définissant des prestations sur mesure pour le compte de clients et d'équipes identifiées. En soutien à l'entrepreneuriat, MELTIS lance également un programme à destination des jeunes entreprises de un à cinq ans.
Le cabinet de formation d'origine toulousaine MELTIS, créé en 1999, a principalement développé ses activités en Ile-de-France. Il commence à dispenser ses formations sur Toulouse, parmi lesquelles une offre spéciale PME. Avec une croissance de plus de 20 % par an, le CA de MELTIS atteint 1,1 M d'euros en 2010, avec une équipe de 7 personnes. MELTIS a développé des formations en intra-entreprises, définissant des prestations sur mesure pour le ...

Vie des Entreprises ; Services aux entreprises et aux particuliers ; TOULOUSE ; SERVICE A L'ENTREPRISE ; FORMATION DES ADULTES ; MELTIS

... Lire [+]

U V

- 7 p

La première Semaine de l'industrie en Midi-Pyrénées a démarré ce lundi 4 avril. Jusqu'au 10 avril, plus de 80 évènements sont programmés dans toute la région. L'objectif : donner une image moderne des métiers de l'industrie et encourager les jeunes à s'y former. L'entreprise SOTIP, à Labège, spécialisée dans l'assemblage d'éléments de tôlerie, a été choisie par la Préfecture pour lancer la Semaine de l'industrie. La CCIT va proposer le 8 avril, à Entiore, "La Nuit de l'industrie" en direction des 15-25 ans.
La première Semaine de l'industrie en Midi-Pyrénées a démarré ce lundi 4 avril. Jusqu'au 10 avril, plus de 80 évènements sont programmés dans toute la région. L'objectif : donner une image moderne des métiers de l'industrie et encourager les jeunes à s'y former. L'entreprise SOTIP, à Labège, spécialisée dans l'assemblage d'éléments de tôlerie, a été choisie par la Préfecture pour lancer la Semaine de l'industrie. La CCIT va proposer le 8 avril, ...

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; INDUSTRIE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; CCI TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- 4 p

Selon les projections de l'APEC Midi-Pyrénées, les ingénieurs (informatiques et R et D) devraient "rafler" 41% des postes créés cette année dans la région, soit 2.300 à 2.500 postes. Un dynamisme porté essentiellement par les secteurs aéronautique et spatial.

Services aux entreprises et aux particuliers ; Emploi et Formation ; INGENIEUR ; INGENIERIE ; INFORMATIQUE ; MIDI-PYRENEES ; RECRUTEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

250 salariés en France, une centaine à l'étranger : telles sont les ambitions de recrutements de la société aéronautique de services AEROCONSEIL, pour l'année 2011. Les profils recherchés, ingénieurs et techniciens aéronautiques, relevant d'une dizaine de spécialités et ayant une première expérience de 3 à 5 ans. Le groupe organise le 16 mai une série de dix conférences techniques, à la médiathèque de Toulouse pour faire découvrir ses spécialités et ses savoir-faire techniques. Depuis le début de 2011, AEROCONSEIL qui emploie 1.200 salariés a procédé, au niveau national, à quelque 70 recrutements.
250 salariés en France, une centaine à l'étranger : telles sont les ambitions de recrutements de la société aéronautique de services AEROCONSEIL, pour l'année 2011. Les profils recherchés, ingénieurs et techniciens aéronautiques, relevant d'une dizaine de spécialités et ayant une première expérience de 3 à 5 ans. Le groupe organise le 16 mai une série de dix conférences techniques, à la médiathèque de Toulouse pour faire découvrir ses s...

Vie des Entreprises ; Aéronautique et Transport aérien ; BLAGNAC ; RECRUTEMENT ; ETUDES ET CONSEIL ; AVIONIQUE ; AEROCONSEIL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Pour la seconde année consécutive, le réseau des développeurs basés dans chaque Point Alternance de votre CCI, aura pour mission de vous informer sur le fonctionnement des contrats en alternance et des aides accordées, de vous accompagner notamment dans vos recherches d'apprentis, d'organismes de formation ou bien dans l'activation des aides de l'Etat.

Emploi et Formation ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

En 2010, l'emploi dans le secteur des transports a reculé de 0,6% en Midi-Pyrénées. C'est ce que révèle l'étude menée par l'OPTL, l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique. Selon ce tableau de bord annuel, les activités les plus impactées sont celles du transport de marchandises (-2,7%) - qui représentent plus de la moitié des emplois - et de la location (-22,2%). D'un point de vue territorial, c'est le département du Lot qui connait la plus forte progression depuis 2005 (+17%), tandis que les Hautes-Pyrénées connaissent un destin opposé avec un recul de 8% des effectifs.
En 2010, l'emploi dans le secteur des transports a reculé de 0,6% en Midi-Pyrénées. C'est ce que révèle l'étude menée par l'OPTL, l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique. Selon ce tableau de bord annuel, les activités les plus impactées sont celles du transport de marchandises (-2,7%) - qui représentent plus de la moitié des emplois - et de la location (-22,2%). D'un point de vue ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT ; EMPLOI ; LOGISTIQUE

... Lire [+]

Le chiffre : 2.000 | toulemploi.fr 10/07/11

Extrait

U V

- 1 p

2.000 jeunes suivent actuellement une formation par alternance dans les Chambres de commerce et d'industrie de Midi-Pyrénées. Cette année, la CCI de Région a collecté près de 31 millions d'euros de taxe d'apprentissage, soit une progression de 3% par rapport à 2010.

Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Un dispositif expérimental et innovant, piloté par OPCALIA, est proposé aux salariés du secteur aéroportuaire. "Aéropage" a pour ambition de faciliter la gestion des emplois et des compétences au sein d'activités confrontées à des évolutions permanentes. Le bassin d'emplois de la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac regroupe 4.000 salariés, dont une majorité est issue de PME et TPE de moins de 20 personnes appartenant à des grands groupes. Ce dispositif expérimental, qui se déroulera sur trois ans, représente un budget de 1,2 M d'euros. Les premières formations débuteront fin octobre.
Un dispositif expérimental et innovant, piloté par OPCALIA, est proposé aux salariés du secteur aéroportuaire. "Aéropage" a pour ambition de faciliter la gestion des emplois et des compétences au sein d'activités confrontées à des évolutions permanentes. Le bassin d'emplois de la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac regroupe 4.000 salariés, dont une majorité est issue de PME et TPE de moins de 20 personnes appartenant à des grands groupes. Ce ...

Actualité locale et régionale ; BLAGNAC ; FORMATION DANS L'ENTREPRISE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; FORMATION DES ADULTES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le point sur la loi relative au développement de l'alternance et à la sécurisation des parcours professionnels, dite "loi Cherpion" avec Kevin Lamarre, responsable du département Emploi et développement des Compétences de l'AGEFOS PME Midi-Pyrénées. Cette loi prévoit un ensemble de mesures nouvelles destinées à faciliter le recours à la formation en alternance.
Le point sur la loi relative au développement de l'alternance et à la sécurisation des parcours professionnels, dite "loi Cherpion" avec Kevin Lamarre, responsable du département Emploi et développement des Compétences de l'AGEFOS PME Midi-Pyrénées. Cette loi prévoit un ensemble de mesures nouvelles destinées à faciliter le recours à la formation en alternance.

Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; FORMATION EN ALTERNANCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Depuis plusieurs mois, l'Etat et la Région oeuvrent à l'élaboration d'un "contrat de plan régional de développement des formations professionnelles" tandis que la Préfecture et le Conseil régional s'appliquent à mener conjointement la concertation permettant d'établir une convention d'application qui collerait au mieux aux besoins de Midi-Pyrénées.

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; FORMATION CONTINUE ; APPRENTISSAGE ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

La CCIR Midi-Pyrénées organisera le 20 octobre prochain, une rencontre-débat sur le thème "La formation, clé de réussite pour les entreprises et l'emploi des salariés".

Annonces et Communiqués CCIT ; MIDI-PYRENEES ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 3 p

Depuis le début de l'année, Midi-Pyrénées semblait enfin renouer doucement mais sûrement avec la croissance. Un regain de confiance que la conjoncture économique européenne et internationale a rapidement balayé. En cette rentrée, c'est de nouveau l'inquiétude qui prévaut. Un climat qui pourrait entraîner une réaction en chaîne : réduire les capacités d'investissements des entreprises, les inciter à reporter ou à geler des embauches, voire provoquer de nouvelles vagues de licenciements. Quatre experts font le point.
Depuis le début de l'année, Midi-Pyrénées semblait enfin renouer doucement mais sûrement avec la croissance. Un regain de confiance que la conjoncture économique européenne et internationale a rapidement balayé. En cette rentrée, c'est de nouveau l'inquiétude qui prévaut. Un climat qui pourrait entraîner une réaction en chaîne : réduire les capacités d'investissements des entreprises, les inciter à reporter ou à geler des embauches, voire ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; EMPLOI ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Plus d'un tiers des entreprises de Midi-Pyrénées aurait l'intention de recruter avant la fin de l'année, hors main-d'oeuvre occasionnelle. C'est ce que révèle l'enquête emploi-formation de la Chambre de commerce et d'industrie de région (CCIR), menée auprès de 1.500 chefs d'entreprises. Sont particulièrement concernées par ces intentions de recrutement les structures de plus de 10 salariés (61% envisagent d'embaucher). De manière générale, pour 2011, 44% des entreprises prévoient des projets de recrutement plus importants que l'année dernière, tandis que seules 7% anticipent une diminution. Les métiers les plus prisés sont ceux du commerce et du marketing (36% des postes recherchés). Viennent ensuite ceux de l'hôtellerie-restauration, (20%), puis de la construction et du BTP (13%) et les métiers d'administration des entreprises (12%). L'enquête pointe cependant que 29% des entreprises qui ont tenté de recruter en 2010 ont finalement renoncé en raison des difficultés éprouvées.
Plus d'un tiers des entreprises de Midi-Pyrénées aurait l'intention de recruter avant la fin de l'année, hors main-d'oeuvre occasionnelle. C'est ce que révèle l'enquête emploi-formation de la Chambre de commerce et d'industrie de région (CCIR), menée auprès de 1.500 chefs d'entreprises. Sont particulièrement concernées par ces intentions de recrutement les structures de plus de 10 salariés (61% envisagent d'embaucher). De manière générale, pour ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; EMPLOI ; RECRUTEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'ACOSS, organisme qui contrôle les URSSAF, a publié ce mois-ci des statistiques qui démontrent un repli du volume horaire déclaré par les particuliers employeurs de 3,2% sur un an concernant les services à la personne. Bruno Basset, représentant régional de la FEDESAP (la fédération des entreprises de services à la personne) et PDG de VIVEO SERVICES à Toulouse, revient sur ces chiffres.
Au niveau national ce sont 1,8 millions de salariés, 4 millions de clients utilisateurs. 23.000 emplois qui ont été créés sur ce secteur depuis 2005. En Midi-Pyrénées, ce sont 988 organismes agréés, associations, établissements publics et entreprises réunis, soit presque le double par rapport à 2006.
L'ACOSS, organisme qui contrôle les URSSAF, a publié ce mois-ci des statistiques qui démontrent un repli du volume horaire déclaré par les particuliers employeurs de 3,2% sur un an concernant les services à la personne. Bruno Basset, représentant régional de la FEDESAP (la fédération des entreprises de services à la personne) et PDG de VIVEO SERVICES à Toulouse, revient sur ces chiffres.
Au niveau national ce sont 1,8 millions de salariés, 4 ...

Services aux entreprises et aux particuliers ; MIDI-PYRENEES ; SERVICE AU PARTICULIER

... Lire [+]

U V

- 5 p

Lancée le 14 novembre, la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées sera riche en opportunités dans la région. De nombreuses actions seront ainsi organisées dans les huit départements de la région, parmi lesquelles une, commune à l'ensemble du territoire, intitulée : "Un jour, un métier en action". Objectif, permettre à des demandeurs d'emploi handicapés de partager tous les aspects d'une journée de travail en binôme avec un salarié valide, le but pour l'entreprise, étant de vérifier que le handicap est compatible avec l'emploi, et pour les candidats, de montrer leur motivation à retrouver du travail.
Le 17 novembre, la CCI Toulouse 31 et son club d'entreprises Réussir Ensemble organisent à Entiore la 3ème édition des Rencontres Entreprises Handicaps. Gérard Lansac, président du club Réussir ensemble, présente les spécificités de ce forum.
Lancée le 14 novembre, la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées sera riche en opportunités dans la région. De nombreuses actions seront ainsi organisées dans les huit départements de la région, parmi lesquelles une, commune à l'ensemble du territoire, intitulée : "Un jour, un métier en action". Objectif, permettre à des demandeurs d'emploi handicapés de partager tous les aspects d'une journée de travail en binôme avec un salarié ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; EMPLOI ; HANDICAPE ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE ; CCI TOULOUSE ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 2 p

La situation n'est pas nouvelle mais elle s'aggrave. Tandis que le nombre de demandeurs d'emploi augmente en Midi-Pyrénées, les difficultés de recrutement s'intensifient. Au coeur de ce paradoxe, les emplois "en souffrance", c'est-à-dire ceux pourvus avec de grandes difficultés.

Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; EMPLOI ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Inconnue il y a à peine deux ans, la fonction de community manager est aujourd'hui devenue vitale aux entreprises qui souhaitent gérer leur e-reputation. Face à l'émergence de ce nouveau métier, les formations voient peu à peu le jour. Midi-Pyrénées en compte déjà plusieurs dont le premier master entièrement dédié à la discipline. Dès le mois d'avril, l'ESC Toulouse ouvrira, quant à elle, avec une vingtaine d'étudiants son Master spécialisé dédié exclusivement au Community Management, une formation jusque là inédite en France.
Inconnue il y a à peine deux ans, la fonction de community manager est aujourd'hui devenue vitale aux entreprises qui souhaitent gérer leur e-reputation. Face à l'émergence de ce nouveau métier, les formations voient peu à peu le jour. Midi-Pyrénées en compte déjà plusieurs dont le premier master entièrement dédié à la discipline. Dès le mois d'avril, l'ESC Toulouse ouvrira, quant à elle, avec une vingtaine d'étudiants son Master spécialisé ...

Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; FORMATION DANS L'ENTREPRISE ; TBS TOULOUSE ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- 1 p

Acteur majeur de l'ingénierie et du conseil en innovation dans tous les secteurs de l'industrie et notamment l'énergie et le nucléaire, l'aérospatial, l'automobile, le naval et la défense, le groupe ASSYSTEM annonce le recrutement de 2.000 personnes en 2012, dont 1.600 cadres, majoritairement en CDI (70%). Ces embauches porteront essentiellement sur les profils d'ingénieurs : ingénieur essais, ingénieur développement électronique et logiciel, ingénieur sûreté nucléaire...
Acteur majeur de l'ingénierie et du conseil en innovation dans tous les secteurs de l'industrie et notamment l'énergie et le nucléaire, l'aérospatial, l'automobile, le naval et la défense, le groupe ASSYSTEM annonce le recrutement de 2.000 personnes en 2012, dont 1.600 cadres, majoritairement en CDI (70%). Ces embauches porteront essentiellement sur les profils d'ingénieurs : ingénieur essais, ingénieur développement électronique et logiciel, ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; INGENIERIE ; RECRUTEMENT ; ASSYSTEM

... Lire [+]

U V

- 1 p

Frédéric Toubeau est le directeur régional de POLE EMPLOI Midi-Pyrénées depuis le 12 septembre 2011. Il revient sur ses priorités à la tête de cette structure et sur son sentiment sur l'évolution du marché de l'emploi en 2012. La personnalisation des relations avec les demandeurs d'emploi ou l'intermédiation entre l'offre et la demande faisant partie des axes de travail que s'est fixé l'organisme pour les prochains mois.
Frédéric Toubeau est le directeur régional de POLE EMPLOI Midi-Pyrénées depuis le 12 septembre 2011. Il revient sur ses priorités à la tête de cette structure et sur son sentiment sur l'évolution du marché de l'emploi en 2012. La personnalisation des relations avec les demandeurs d'emploi ou l'intermédiation entre l'offre et la demande faisant partie des axes de travail que s'est fixé l'organisme pour les prochains mois.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; EMPLOI ; POLE EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

Créée début 2008, l'agence TEMPORIS Toulouse Nord emploie un millier d'intérimaires par an, et embauche 20 à 30 personnes par jour. Agence généraliste, elle intervient auprès d'environ 200 clients. Laurent Puso annonce l'ouverture d'une seconde antenne à Toulouse, dédiée au seul secteur tertiaire. Le réseau TEMPORIS a réalisé une croissance de 46 % en 2010, et 20 % des intérimaires se sont vus proposer un CDI à l'issue de leur mission.
Créée début 2008, l'agence TEMPORIS Toulouse Nord emploie un millier d'intérimaires par an, et embauche 20 à 30 personnes par jour. Agence généraliste, elle intervient auprès d'environ 200 clients. Laurent Puso annonce l'ouverture d'une seconde antenne à Toulouse, dédiée au seul secteur tertiaire. Le réseau TEMPORIS a réalisé une croissance de 46 % en 2010, et 20 % des intérimaires se sont vus proposer un CDI à l'issue de leur mission.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; TRAVAIL TEMPORAIRE ; TEMPORIS

... Lire [+]

Z