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- n° N° 1558 - pp 2-3, (2p).

Les bases de données de l'IGN en font un acteur clé dans la production d'outils d'aide à la décision en matière d'aménagement. Les cartes IGN s'adaptent aussi à la demande de loisirs de plein air et de découverte du patrimoine. La structure de l'IGN. Les partenaires touristiques de l'IGN. L'offre de cartes routières. Le marché de la randonnée. Les prestations proposées aux professionnels.
Les bases de données de l'IGN en font un acteur clé dans la production d'outils d'aide à la décision en matière d'aménagement. Les cartes IGN s'adaptent aussi à la demande de loisirs de plein air et de découverte du patrimoine. La structure de l'IGN. Les partenaires touristiques de l'IGN. L'offre de cartes routières. Le marché de la randonnée. Les prestations proposées aux professionnels.

FRANCE ; CARTOGRAPHIE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; PRODUIT TOURISTIQUE ; RANDONNEE

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U V

- n° N° 1558, - pp 4-6, (3p).

Document de fond. Dans le cadre de l'action nationale engagée en 1998 par le secrétariat d'Etat au Tourisme en faveur de l'accès des personnes handicapées aux vacances et aux loisirs, les produits spécifiques se multiplient. L'offre adaptée devient peu à peu une composante de l'offre touristique. Insérer par la participation à une large gamme d'activités. Faciliter l'accès des aéroports. Handiplage : faciliter l'accès à la mer.
Document de fond. Dans le cadre de l'action nationale engagée en 1998 par le secrétariat d'Etat au Tourisme en faveur de l'accès des personnes handicapées aux vacances et aux loisirs, les produits spécifiques se multiplient. L'offre adaptée devient peu à peu une composante de l'offre touristique. Insérer par la participation à une large gamme d'activités. Faciliter l'accès des aéroports. Handiplage : faciliter l'accès à la mer.

FRANCE ; TOURISME ; HANDICAPE

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U V

- n° N° 1559 - pp 2-6 , (5p).

Le Congrès des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative a accueilli près de 1 000 participants à Toulouse au mois d'octobre 2000. Les thèmes d'actualité : nouveaux territoires touristiques et nouveaux modes de financement du développement touristique local. Avec la progression de l'intercommunalité, les OTSI se trouvent au coeur des enjeux de la restructuration territoriale : ils doivent se réaffirmer comme des acteurs incontournables du développement local et pérenniser leur maillage d'accueil et d'information.
Le Congrès des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative a accueilli près de 1 000 participants à Toulouse au mois d'octobre 2000. Les thèmes d'actualité : nouveaux territoires touristiques et nouveaux modes de financement du développement touristique local. Avec la progression de l'intercommunalité, les OTSI se trouvent au coeur des enjeux de la restructuration territoriale : ils doivent se réaffirmer comme des acteurs incontournables du ...

FRANCE ; PROMOTION DU TOURISME ; DEVELOPPEMENT LOCAL

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U V

- n° N° 1559 - p 16 , (1p).

Sur les 6 premiers mois de l'année 2000, les recettes touristiques ont affiché une amélioration de 7,4% pour atteindre 94,4 milliards de F. La fréquentation étrangère a été stable. La France a accueilli moins de touristes allemands et britanniques, mais les Néerlandais et les Américains sont venus plus nombreux. Le tourisme urbain s'est développé.

FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- n° N° 1560

Document de fond. Le premier schéma départemental de développement touristique du Puy-de-Dôme, 2000 / 2004, a pour objectif de soutenir et fédérer les professionnels du tourisme pour faire regagner au département les parts de marché perdues depuis 10 ans. Il vise à rendre l'offre plus cohérente et à renforcer la qualité de service en liant les projets à l'adoption de démarches qualité et en initiant une démarche partenariale à l'échelle des filières. Identité et positionnement touristique. L'offre toristique.
Document de fond. Le premier schéma départemental de développement touristique du Puy-de-Dôme, 2000 / 2004, a pour objectif de soutenir et fédérer les professionnels du tourisme pour faire regagner au département les parts de marché perdues depuis 10 ans. Il vise à rendre l'offre plus cohérente et à renforcer la qualité de service en liant les projets à l'adoption de démarches qualité et en initiant une démarche partenariale à l'échelle des ...

PUY-DE-DOME ; PROMOTION DU TOURISME ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; PRODUIT TOURISTIQUE ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; TOURISME CULTUREL ; SPORT ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 1561

La reprise de Havas Voyages par le tour opérateur allemand C&N et l'entrée au capital de Nouvelles Frontières du groupe Preussag ont fait réagir Michelle Demessine, Secrétaire d'Eat au tourisme. Elle invite l'industrie française du tourisme à entamer une réflexion sur des possibilités de regroupement de grands groupes français. Tandis que les 2/3 des Allemands et 40% des Anglais partent en voyage à l'étranger, les Français sont une minorité de 20 % à franchir les frontières. Les entreprises allemandes et anglaises traitent un volume plus important de voyages et ont des tarifs plus compétitifs. L'activité des voyagistes est très morcelée en France où l'on compte environ 400 voyagistes et une trentaine de réseaux d'agences.
La reprise de Havas Voyages par le tour opérateur allemand C&N et l'entrée au capital de Nouvelles Frontières du groupe Preussag ont fait réagir Michelle Demessine, Secrétaire d'Eat au tourisme. Elle invite l'industrie française du tourisme à entamer une réflexion sur des possibilités de regroupement de grands groupes français. Tandis que les 2/3 des Allemands et 40% des Anglais partent en voyage à l'étranger, les Français sont une minorité de ...

FRANCE ; TOUR OPERATEUR

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- n° N° 1561

L'implantation de la carte d'hôte dans les stations touristiques de plus en plus nombreuses incite à un examen attentif de la légitimité juridique et réglementaire de cet outil, notamment en ce qui concerne son articulation avec la taxe de séjour. Fin 2000, 38 cartes d'hôte auront été installées avec le concours d'Architecture & Territoires. Ces cartes souvent intercommunales sont distribuées par 201 communes françaises, dans 18 départements. Elargir la carte d'hôte aux résidents. Comparer recettes et dépenses liées à la carte d'hôte.
L'implantation de la carte d'hôte dans les stations touristiques de plus en plus nombreuses incite à un examen attentif de la légitimité juridique et réglementaire de cet outil, notamment en ce qui concerne son articulation avec la taxe de séjour. Fin 2000, 38 cartes d'hôte auront été installées avec le concours d'Architecture & Territoires. Ces cartes souvent intercommunales sont distribuées par 201 communes françaises, dans 18 départements. ...

FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; FISCALITE LOCALE

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- n° N° 1561

Communiquer avec la population locale, rationnaliser la gestion de l'environnement, dynamiser de petites communes, sont les vertus du fleurissement et de l'embellissement du cadre de vie. L'incitation à la découverte des villages fleuris. Les espaces verts créateurs d'emplois.

FRANCE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; FLEUR ; TOURISME RURAL

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U V

- n° N° 1562

Analyse par Maison de la France des caractéristiques des clients potentiels pour la destination France. Enquête sur les marchés allemand, britannique, néerlandais et américain. Le visiteur France est souvent un citadin, la quarantaine, en couple sans enfant ou célibataire, qui dispose d'un statut social plus élevé que la moyenne et qui consomme des produits de marque, notamment pour le choix des hôtels, des équipements et des loisirs.
Analyse par Maison de la France des caractéristiques des clients potentiels pour la destination France. Enquête sur les marchés allemand, britannique, néerlandais et américain. Le visiteur France est souvent un citadin, la quarantaine, en couple sans enfant ou célibataire, qui dispose d'un statut social plus élevé que la moyenne et qui consomme des produits de marque, notamment pour le choix des hôtels, des équipements et des loisirs.

FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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- n° n° 1562

Financement du dévelopement touristique local, réforme des stations classées, réhabilitation de l'immobilier de loisirs et sécurité sur les pistes, figurent parmi les principaux dossiers de l'Association des maires des stations françaises de sports d'hiver et d'été, qui regroupe 100 stations de montagne. Résoudre les difficultés de recouvrement de la taxe de séjour. Les principes de la mise en oeuvre d'une réforme de la taxe de séjour. La réforme des stations classées. La réhabilitaion de l'immobilier de loisirs. L'amélioration de la sécurité sur les pistes de ski.
Financement du dévelopement touristique local, réforme des stations classées, réhabilitation de l'immobilier de loisirs et sécurité sur les pistes, figurent parmi les principaux dossiers de l'Association des maires des stations françaises de sports d'hiver et d'été, qui regroupe 100 stations de montagne. Résoudre les difficultés de recouvrement de la taxe de séjour. Les principes de la mise en oeuvre d'une réforme de la taxe de séjour. La ...

FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; FISCALITE LOCALE ; STATION D'ALTITUDE ; SPORT D'HIVER

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- n° N° 1562

Les Rencontres de l'AFIT ont réuni 750 participants publics ou privés, autour du montage, de la conception et du développement de projets touristiques. Tourisme de bien-être et de remise en forme avec l'eau : un marché potentiel. Rentabiliser les "stations villages". Le thermalisme se situe à la frange de la santé et du tourime. La diversification de l'offre thermale. L'investissement dans le tourisme rural.
Les Rencontres de l'AFIT ont réuni 750 participants publics ou privés, autour du montage, de la conception et du développement de projets touristiques. Tourisme de bien-être et de remise en forme avec l'eau : un marché potentiel. Rentabiliser les "stations villages". Le thermalisme se situe à la frange de la santé et du tourime. La diversification de l'offre thermale. L'investissement dans le tourisme rural.

FRANCE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; THERMALISME ; TOURISME RURAL ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE

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- n° N° 1563

Les conseillers tourisme des CCI recherchent un équilibre entre leur mission traditionnelle de conseil individuel en entreprise et leur rôle de développeur local. L'implication des CCI dans les démarches qualité s'élargit au plan national. Structurer et valoriser l'offre touristique. Améliorer la lisibilité de l'offre. Entretien avec Pierre Preuilh, responsable du pôle développement touristique de l'ACFCI.
Les conseillers tourisme des CCI recherchent un équilibre entre leur mission traditionnelle de conseil individuel en entreprise et leur rôle de développeur local. L'implication des CCI dans les démarches qualité s'élargit au plan national. Structurer et valoriser l'offre touristique. Améliorer la lisibilité de l'offre. Entretien avec Pierre Preuilh, responsable du pôle développement touristique de l'ACFCI.

FRANCE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; TOURISME

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- n° N° 1563

L'Association nationale des maires de France traite des dossiers illustrant l'impact de l'activité touristique sur l'aménagement du terrotoire et les préoccupations de communes ayant des besoins spécifiques de financement.

FRANCE ; AMENAGEMENT TOURISTIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; PRODUIT TOURISTIQUE

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- n° N° 1564

Document de fond. La région Centre s'est dotée en 1999 d'une nouvelle stratégie marketing sur 3 ans et lance des études du tourisme de nature et du tourisme urbain afin de développer les courts séjours.

FRANCE ; PROMOTION DU TOURISME ; STRATEGIE MARKETING

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U V

- n° N° 1564

Les évolutions induites par les lois Voynet et Chevènement et les enjeux quelles représentent pour les CDT. La place des CDT dans la nouvelle organisation territoriale. Les évolutions dans les métiers des CDT.

FRANCE ; PROMOTION DU TOURISME ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; ADMINISTRATION TERRITORIALE

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U V

- n° N° 1565

Comment concilier la réintroduction d'espèces préservées et les pratiques du tourisme sportif? Comment sensibiliser les visiteurs à la nécessité de protéger les espaces fragiles et au coût de cette protection? Les missions d'ASTERS, Agir pour la Sauvegarde des Territoires et des Espèces Remarquables ou Sensibles.

FRANCE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DES SITES ; TOURISME ; SPORT

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U V

- n° N° 1565 - pp 4-6, (3p).

Document de fond. Les Assises du tourisme normand ont permis d'illustrer la démarche qualité régionale "Normandie Qualité Tourisme", engagée par les professionnels et les institutionnels du tourisme. Classement, label, certification. La qualité dans l'hôtellerie. La qualité dans les offices de tourisme.

EURE ; TOURISME ; PROMOTION DU TOURISME ; QUALITE TOTALE

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U V

- n° N° 1565 - p 7, (1p).

La France enregistre chaque année environ10,5 millions d'arrivées britanniques, inégalement réparties : 3,5 millions de nuitées en Pays de Loire et 350 0000 nuitées en Franche-Comté. L'ouest de la France est la première destination des Britanniques pour leurs longs séjours en zones rurales et littorales. Le rapprochement des Pays de Loire avec le Wessex. La Franche-Comté qui capte une clientèle britannique de passage, cible ses actions sur Londres et les alentours.
La France enregistre chaque année environ10,5 millions d'arrivées britanniques, inégalement réparties : 3,5 millions de nuitées en Pays de Loire et 350 0000 nuitées en Franche-Comté. L'ouest de la France est la première destination des Britanniques pour leurs longs séjours en zones rurales et littorales. Le rapprochement des Pays de Loire avec le Wessex. La Franche-Comté qui capte une clientèle britannique de passage, cible ses actions sur ...

PAYS DE LA LOIRE ; FRANCHE-COMTE ; ROYAUME-UNI ; PROMOTION DU TOURISME ; STRATEGIE MARKETING ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 100 - pp 1-21, (21p).

Document de fond. Données chiffrées. Sous-traitance aéronautique et spatiale en Midi-Pyrénées : consolidation de la croissance en 1999. Fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services. Activité des établissements liés à la construction aéronautique et spatiale. Répartition du CA aéronautique et spatial des établissements. Répartition des établissements qui travaillent pour le secteur militaire.
Document de fond. Données chiffrées. Sous-traitance aéronautique et spatiale en Midi-Pyrénées : consolidation de la croissance en 1999. Fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services. Activité des établissements liés à la construction aéronautique et spatiale. Répartition du CA aéronautique et spatial des établissements. Répartition des établissements qui travaillent pour le secteur militaire.

MIDI-PYRENEES ; SOUS-TRAITANCE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; CONSTRUCTION SPATIALE

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U V

- n° N° 101 - pp 1-63, (63p).

Document de fond. Données chiffrées. Le retour de la croissance de l'économie régionale en 1999. La croissance de l'emploi régional. Les exportations de Midi-Pyrénées. Le recul de la production agricole. Un contexte très porteur dans le domaine aéronautique. La forte croissance du bâtiment et du secteur tertiaire. Les industries exportatrices de Midi-Pyrénées. Les exportations. Les évènements marquants pour la vie économique régionale. Bibliographie.
Document de fond. Données chiffrées. Le retour de la croissance de l'économie régionale en 1999. La croissance de l'emploi régional. Les exportations de Midi-Pyrénées. Le recul de la production agricole. Un contexte très porteur dans le domaine aéronautique. La forte croissance du bâtiment et du secteur tertiaire. Les industries exportatrices de Midi-Pyrénées. Les exportations. Les évènements marquants pour la vie économique régionale. ...

MIDI-PYRENEES ; ECONOMIE REGIONALE ; AGRICULTURE ; INDUSTRIE ; SERVICES ; EMPLOI

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U V

- n° N° 1567 - pp 2-3, (2p).

L'agence de développement touristique et culturel de la Côte d'Opale élargit son territoire au littoral du Nord, en plus de celui du Pas-de-Calais. ses objectifs : assurer le suivi des politiques publiques, favoriser la mise en réseau des sites.

NORD-PAS-DE-CALAIS ; PROMOTION DU TOURISME ; LITTORAL

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U V

- n° N° 1567 - pp 4-6, (3p).

Les Conseils généraux gestionnaires de châteaux souhaitent en faire des pôles culturels et touristiques et rentabiliser en partie une rénovation parfois très lourde. Il leur faut trouver une synergie entre conservation du patrimoine et adaptation dynamique à la demande, à travers des animations renouvelées pour diversifier les publics.

FRANCE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ADMINISTRATION DEPARTEMENTALE ; TOURISME CULTUREL

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U V

- n° N° 1567 - pp 7-8, (2p).

Les caractéristiques des adeptes du voyage en groupe. Une thématique culture / patrimoine. Le groupe, pour rompre l'isolement. Le rôle du guide. L'organisation de voyages en groupe par les tour-opérateurs.

FRANCE ; VOYAGE TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 1568 - pp 2-3, (2p).

Arcachon, station climatique et balnéaire positionnée sur un concept sport / détente / santé, mise également sur le tourisme d'affaires et bientôt sur la thalassothérapie. Une diversification de l'offre que soutiendra le plan marketing en cours d'élaboration.

GIRONDE ; STATION BALNEAIRE ; PROMOTION DU TOURISME

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U V

- n° N° 1568 - pp 4-6, (3p).

Toutes les destinations ont une préoccupation commune : créer l'évènement qui permettra d'étaler les flux touristiques, d'animer plusieurs communes, de renouveler l'offre pour fidéliser ou attirer de nouvelles clientèles.

FRANCE ; PROMOTION DU TOURISME ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

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U V

- n° N° 1568 - p 7, (1p).

La Picardie s'affirme comme une halte touristique en pleine évolution depuis quelques années. Plus de 1,7 million de F ont été alloués par le Conseil régional à 50 projets de création ou de rénovation d'hébergements touristiques ruraux. Le dispositif d'aide à l'hôtellerie a permis à 33 établissements de bénéficier de 11,5 millions de F de subventions régionales. 62 MF ont été consacrés au tourisme en 10 ans.
La Picardie s'affirme comme une halte touristique en pleine évolution depuis quelques années. Plus de 1,7 million de F ont été alloués par le Conseil régional à 50 projets de création ou de rénovation d'hébergements touristiques ruraux. Le dispositif d'aide à l'hôtellerie a permis à 33 établissements de bénéficier de 11,5 millions de F de subventions régionales. 62 MF ont été consacrés au tourisme en 10 ans.

PICARDIE ; PROMOTION DU TOURISME ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 198 - pp 60-67, (6p).

Marée noire, tempêtes, la saison 2000 s'annonçait plutôt morose. Le mauvais temps du début juillet n'a rien arrangé. Seuls le Languedoc-Roussillon, PACA, et une partie de Rhône-Alpes sont satisfaits, ainsi qu'à un degré moindre, les régions bien pourvues en équipements locatifs.

FRANCE ; CAMPING ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 198 - pp 69-72, (4p).

Document de fond. Comment mesurer la satisfaction des consommateurs d'un hôtel de plein air? Bâtir une base de données. Observer, écouter, comprendre ses clients. Mesurer la satisfaction du client et le convaincre que ses attentes seront prises en compte pour améliorer son accueil lors d'un prochain séjour. Les étapes du questionnaire. Exemples de questions envisageables pour un camping. Les attentes des Français en vacances : plus de services.
Document de fond. Comment mesurer la satisfaction des consommateurs d'un hôtel de plein air? Bâtir une base de données. Observer, écouter, comprendre ses clients. Mesurer la satisfaction du client et le convaincre que ses attentes seront prises en compte pour améliorer son accueil lors d'un prochain séjour. Les étapes du questionnaire. Exemples de questions envisageables pour un camping. Les attentes des Français en vacances : plus de services.

FRANCE ; CAMPING ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; SATISFACTION

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U V

- n° N° 198 - pp 102-119, (11p).

Sélection de salons sur le camping et les loisirs en Europe. Données chiffrées sur les salons face aux données nationales, classement des régions françaises les plus fréquentées par les visiteurs du salon. Reise Camping, à Essen en Allemagne. Caravan Motor Touristik, à Stuttgart en Allemagne. Ferie, à Copenhague, au Danemark. Salon des vacances, à Bruxelles en Belgique. Vakantiebeurs, à Utrech, et Camping Beurs, à Den Bosch, aux Pays-Bas. National Boat Caravan & Leisure Show, à Birmingham en Grande-Bretagne. Renseignements pratiques sur les salons à l'étranger. Dates des salons 2001.
Sélection de salons sur le camping et les loisirs en Europe. Données chiffrées sur les salons face aux données nationales, classement des régions françaises les plus fréquentées par les visiteurs du salon. Reise Camping, à Essen en Allemagne. Caravan Motor Touristik, à Stuttgart en Allemagne. Ferie, à Copenhague, au Danemark. Salon des vacances, à Bruxelles en Belgique. Vakantiebeurs, à Utrech, et Camping Beurs, à Den Bosch, aux Pays-Bas. ...

UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; CAMPING ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE

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U V

- n° N° 198 - pp 120-125, (6p).

KOA, première chaîne américaine de camping est présente partout dans le pays. Le système. Le style. La concurrence. L'essentiel de la communication de KOA est fondé sur le confort et la propreté.

ETATS-UNIS ; CAMPING

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U V

- n° N° 199 - pp 45-48, (4p).

Les professionnels de l'hôtellerie de plein air souhaitent maîtriser leur commercialisation, mais ils cherchent également à attirer un nouveau public. Pour cela ils se dotent de moyens et s'ouvrent aux intermédiaires. Locations et tour-opérateurs en France. La mise en valeur des produits. Les locations de plein air en France, en Espagne et dans lîle Maurice..

FRANCE ; ESPAGNE ; CAMPING ; HABITATION LEGERE DE LOISIRS ; PRINCIPALES ENTREPRISES

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U V

- n° N° 199 - p 51, (1p).

Les 155 campings des Landes dont la moitié sont classés 3 et 4 étoiles ont réalisé en 1999, 5,3 millions de nuitées sur les 8,5 millions de nuitées enregistrées dans le département. Les dépenses des touristes, par jour dans le département.

LANDES ; CAMPING ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 199 - pp 84-94, (8p).

Les salons du tourisme en France. Caractéristiques des salons, données chiffrées. Classement des régions françaises les plus fréquentées par les visiteurs de chaque salon. Tourissima à Lille. Salon du tourisme et des vacances à Rennes. Salon du tourisme et des vacances à Nantes. Salon du tourisme à Toulouse. Renseignements pratiques sur les salons du tourisme.

FRANCE ; HAUTE-GARONNE ; LOIRE-ATLANTIQUE ; ILLE-ET-VILAINE ; NORD FRANCE ; CAMPING ; TOURISME ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE

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U V

- n° N° 200 - pp 37-39, (3p).

Une enquête menée par Maison de la France sur plusieurs marchés d'Europe du Nord et d'Outre-Atlantique dévoile les contours du profil type du visiteur France. Le visiteur étranger cherche une France authentique et diverse. La capitale française, destination phare. Un consommateur élitiste et sélectif. La clientèle des campings.

FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; CAMPING

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U V

- n° N° 200 - pp 40-41, (2p).

Il existe en France des tour opérateurs spécialisés dans la commercialisation de campings. Moins connues que leurs consoeurs britanniques, ces entreprises représentent des implantations dans près de 250 sites. Les principales entreprises, et leurs caractéristiques.

FRANCE ; TOUR OPERATEUR ; CAMPING ; PRINCIPALES ENTREPRISES

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U V

- n° N° 200 - pp 76-87, (10p).

Document de fond. Données chiffrées. L'efficacité de l'hôtellerie de plein air progresse d'année en année, mais reste inégale selon les régions. Les régions littorales et les terrains classés 3 et 4 étoiles affichent de très loin les meilleurs taux de remplissage. Classement des régions.

FRANCE ; CAMPING ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 1570 - p 1, (1p).

La demande touristique est guidée par trois motifs principaux : les retrouvailles avec les amis et la famille, la rupture avec le cadre de vie habituel et le ressourcement. La montagne peut satisfaire cette demande si elle apporte les réponse aux nouvelles attentes de la clientèle pour une montagne ludique, douce loin des valeurs d'effort.

FRANCE ; TOURISME DE MONTAGNE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 1570 - pp 2-3, (2p).

L'Institut français de l'environnement publie dans sa collection Indicateurs, une approche des impacts du tourisme sur l'environnement. Une tentative pour mieux cerner et quantifier les interactions entre l'environnement, support indispensable au tourisme, et les pressions exercées par celui-ci sur les territoires.

FRANCE ; TOURISME ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; MONTAGNE ; LITTORAL

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U V

- n° N° 1570 - pp 4-6, (3p).

Le Futuroscope , site phare de la Vienne, l'a positionnée en tant que destination touristique. Afin d'inciter cette clientèle à découvrir le département, le Conseil Général s'est lancé dans une démarche méthodologique d'aménagement du territoire en créant des projets structurants pour allonger les séjours. Un partenariat public / privé. Un développement touristique centralisé. Renouveler l'offre pour maintenir l'activité.
Le Futuroscope , site phare de la Vienne, l'a positionnée en tant que destination touristique. Afin d'inciter cette clientèle à découvrir le département, le Conseil Général s'est lancé dans une démarche méthodologique d'aménagement du territoire en créant des projets structurants pour allonger les séjours. Un partenariat public / privé. Un développement touristique centralisé. Renouveler l'offre pour maintenir l'activité.

VIENNE FRANCE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; PROMOTION DU TOURISME

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U V

- n° N° 201 - pp 37-41, (5p).

Document de fond. Preuve du formidable engouement des touristes britanniques pour la France et son art de vivre, le marché du court séjour est en pleine expansion. Les bouleversements dans le paysage du transport et l'essor d'Internet semblent lui assurer un avenir prometteur. Les principales destinations court séjour des Britanniques. L'hébergement en camping. Les principaux tour-opérateurs et leurs caractéristiques.
Document de fond. Preuve du formidable engouement des touristes britanniques pour la France et son art de vivre, le marché du court séjour est en pleine expansion. Les bouleversements dans le paysage du transport et l'essor d'Internet semblent lui assurer un avenir prometteur. Les principales destinations court séjour des Britanniques. L'hébergement en camping. Les principaux tour-opérateurs et leurs caractéristiques.

FRANCE ; ROYAUME-UNI ; VOYAGE TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; CAMPING ; PRINCIPALES ENTREPRISES

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U V

- n° N° 201 - pp 68-80, (10p).

Document de fond. Longtemps marginalisés, les handicapés sont aujourd'hui de mieux en mieux acceptés par la société. Le secteur du tourisme et parmi les plus en retard dans ce domaine car il n'a pas vraiment pris conscience du fait que les personnes en déficit d'autonomie représentent une énorme clientèle potentielle, y compris pour l'hôtellerie de plein air. Les handicapés en chiffres. Normes techniques d'accessibilité aux personnes handicapées. L'exemple du camping Le Maubuisson en Gironde. Le Verdoyer, un tour opérateur néerlandais spécialisé. Législation et équipements: aucune obligation.
Document de fond. Longtemps marginalisés, les handicapés sont aujourd'hui de mieux en mieux acceptés par la société. Le secteur du tourisme et parmi les plus en retard dans ce domaine car il n'a pas vraiment pris conscience du fait que les personnes en déficit d'autonomie représentent une énorme clientèle potentielle, y compris pour l'hôtellerie de plein air. Les handicapés en chiffres. Normes techniques d'accessibilité aux personnes ha...

FRANCE ; TOURISME ; CAMPING ; HANDICAPE

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U V

- n° N° 1571 - pp 2-3, (2p).

La montagne engage une démarche d'état des lieux du marché français. Les professionnels remettent en question leurs pratiques. Se poser les bonnes questions pour adapter l'offre. Suivre les évolutions du marché. La place du marketing.

FRANCE ; PROMOTION DU TOURISME ; MONTAGNE

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U V

- n° N° 1571 - pp 4-6, (3p).

Pour les syndicats d'initiative et offices de tourisme, la qualité permet de gagner du temps, de l'argent et de devenir plus crédible, tout en répondant à la demande. Les unions départementales s'engagent dans une démarche qualité collective qui se révèle être un outil efficace pour l'animation du réseau.

FRANCE ; PROMOTION DU TOURISME ; GESTION DE LA QUALITE

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U V

- n° N° 1571 - p 7, (1p).

Les prescripteurs d'urbanisme et les exigences d'intégration paysagère soumettent les campings du littoral de la Côte Basque à un encadrement sévère.

PYRENEES-ATLANTIQUES ; CAMPING

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U V

- n° N° 1572 - pp 2-3, (2p).

Le bassin touristique du Guillestrois-Queyras dans les Hautes-Alpes s'est doté d'une centrale de production, de réservation et de commercialisation. Guiltour articule ses actions avec celles des offices de tourisme et du Parc naturel régional du Queyras.

HAUTES-ALPES ; PROMOTION DU TOURISME ; PRODUIT TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 1572 - pp 4-6, (3p).

Après le coup d'arrêt porté en France aux projets de parcs à thème par de retentissantes faillites dans les années 80, l'on assiste depuis 2 ans à une multiplication de projets. Les meilleures conditions de mise en oeuvre et les erreurs à ne pas commettre. Cap'Découverte à Carmaux, dans le Tarn : recréer une dynamique et une image régionales. Hydroscope, dans les Pyrénées Orrientales : valoriser la filière eau douce. Le Jardin Virtuel à Coquelles, dans le Pas-de-Calais : miser sur les valeurs environnementales.
Après le coup d'arrêt porté en France aux projets de parcs à thème par de retentissantes faillites dans les années 80, l'on assiste depuis 2 ans à une multiplication de projets. Les meilleures conditions de mise en oeuvre et les erreurs à ne pas commettre. Cap'Découverte à Carmaux, dans le Tarn : recréer une dynamique et une image régionales. Hydroscope, dans les Pyrénées Orrientales : valoriser la filière eau douce. Le Jardin Virtuel à ...

FRANCE ; PARC D'ATTRACTIONS

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U V

- n° N° 1572 - pp 7-8, (2p).

De même qu'en 1936, les congés payés avaient propulsé les Français dans l'ère des vacances, la RTT est en train de provoquer une mini-révolution en les précipitant dans l'ère des loisirs individuels. Du temps personnel en plus dédié aux loisirs de proximité. Des variables selon la zone d'habitation et le sexe. L'aménagement du temps : un nouveau défi pour les salariés.
De même qu'en 1936, les congés payés avaient propulsé les Français dans l'ère des vacances, la RTT est en train de provoquer une mini-révolution en les précipitant dans l'ère des loisirs individuels. Du temps personnel en plus dédié aux loisirs de proximité. Des variables selon la zone d'habitation et le sexe. L'aménagement du temps : un nouveau défi pour les salariés.

FRANCE ; TEMPS DE TRAVAIL ; LOISIRS ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 1573 - pp 2-3, (2p).

Professionnaliser le réseau départemental des OTSI et contribuer à l'émergence d'une Eurorégion touristique sont les deux ambitions de l'UDOTSI Nord pour les six prochaines années. La coopération transfrontalière. Le recours au programme Interreg.

NORD-PAS-DE-CALAIS ; BELGIQUE ; PROMOTION DU TOURISME ; ECHANGES INTERREGIONAUX

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U V

- n° N° 1573 - pp 4-6, (3p).

Document de fond. Comment accueillir des groupes de jeunes pendant les vacances, faciliter leur accès aux loisirs et assurer une cohabitaion harmonieuse avec les vacanciers et les résidents? Une question difficile pour certaines stations littorales ou de montagne. Le PAJECOT, Plan d'accueil des jeunes dans les communes touristiques permet d'anticiper les séjours, de mieux planifier et de mettre en place des actions de médiation.
Document de fond. Comment accueillir des groupes de jeunes pendant les vacances, faciliter leur accès aux loisirs et assurer une cohabitaion harmonieuse avec les vacanciers et les résidents? Une question difficile pour certaines stations littorales ou de montagne. Le PAJECOT, Plan d'accueil des jeunes dans les communes touristiques permet d'anticiper les séjours, de mieux planifier et de mettre en place des actions de médiation.

FRANCE ; STATION BALNEAIRE ; STATION D'ALTITUDE ; JEUNE ; LOISIRS ; TOURISME SOCIAL

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U V

- n° N° 1576 - p 1, (1p).

Ryanair, la compagnie irlandaise à bas prix, a annoncé un bénéfice record en hausse de 34 %. Pour pratiquer des tarifs compétitifs, elle a adopté une stratégie de service minimum : pas de repas à bord, boissons payantes, pas de réservation de sièges. Le nombre de ses passagers a augmenté de 39 % pour atteindre 1,9 million.

IRLANDE ; TRANSPORT AERIEN ; POLITIQUE DES PRIX ; PRODUIT BAS DE GAMME ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE

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