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Avec la mondialisation des échanges, le développement du tourisme et le boom du e-commerce, les volumes de livraisons en ville ne cessent d'augmenter et cela devient un véritable casse-tête, notamment pour les professionnels qui se sont réunis cette semaine à l'occasion du salon international des transports et de la logistique. Interview d'Alain Vidalies.

LOGISTIQUE ; STOCKAGE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; TRANSPORT ; CLUB STRATEGIE ACHAT ; Club stratégie achat

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"La France est en quatrième position des pays exportateurs. Sur la première marche, ce sont les États-Unis, qui pèsent 31 % des exportations mondiales."

THEMES SECTORIELS ; FRANCE ; INDUSTRIE ; DEFENSE ; ARMEMENT INDUSTRIEL

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Marina Carrère d'Encausse ouvre le débat avec ses invités, Sonia Strapelias commerçante et présidente de l'Union des commerçants et des artisans du Vaucluse, et Pascal Madry, président de la Fédération chargée de la promotion du commerce spécialisé et directeur de l'Institut pour la ville et le commerce.

Commerce et distribution ; SUPERMARCHE ; CENTRE COMMERCIAL ; COMMERCE INDEPENDANT ; CENTRE-VILLE

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En France, les centres commerciaux s'étalent sur plus de 16 millions de mètres carrés, un record en Europe occidentale. Trois milliards de visiteurs s'y pressent chaque année et les promoteurs immobiliers rivalisent d'imagination pour en faire des espaces toujours plus attractifs. Cinquante nouveaux centres sont actuellement en construction. Mais ces quinze dernières années, la consommation n'a augmenté que de 36% alors que le parc des surfaces commerciales a progressé de 60%. Résultat : des friches apparaissent un peu partout en France. Les élus sont inquiets.
En France, les centres commerciaux s'étalent sur plus de 16 millions de mètres carrés, un record en Europe occidentale. Trois milliards de visiteurs s'y pressent chaque année et les promoteurs immobiliers rivalisent d'imagination pour en faire des espaces toujours plus attractifs. Cinquante nouveaux centres sont actuellement en construction. Mais ces quinze dernières années, la consommation n'a augmenté que de 36% alors que le parc des surfaces ...

Commerce et distribution ; CENTRE COMMERCIAL ; SUPERMARCHE ; GRANDE SURFACE ; FRANCE

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Sept grands groupes d'hypermarchés gèrent à eux seuls environ 80% des achats alimentaires en France et se livrent une véritable guerre des prix. Leur position dominante crée un déséquilibre en défaveur des fournisseurs. Les méthodes d'achat des hypermarchés ont ainsi des conséquences directes sur la qualité des produits que les consommateurs achètent ainsi que sur la survie du tissu agroalimentaire français. Car pour être plus compétitives que leurs concurrentes, certaines enseignes s'approvisionnent désormais à prix cassés en Pologne.
Sept grands groupes d'hypermarchés gèrent à eux seuls environ 80% des achats alimentaires en France et se livrent une véritable guerre des prix. Leur position dominante crée un déséquilibre en défaveur des fournisseurs. Les méthodes d'achat des hypermarchés ont ainsi des conséquences directes sur la qualité des produits que les consommateurs achètent ainsi que sur la survie du tissu agroalimentaire français. Car pour être plus compétitives que ...

Commerce et distribution ; GRANDE SURFACE ; SUPERMARCHE ; PRIX ; COUPON DE REDUCTION

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Il y a deux lectures possibles du bilan des services aux entreprises et des activités de conseil au 1er trimestre. L'une statique. Dans ce cas, il n'est pas bon, avec un chiffre d'affaires en baisse de 0,7% par rapport au niveau moyen d'activité des trois derniers mois de 2014. L'autre dynamique, en scrutant au moins le mois l'évolution de l'activité. On constate alors que le déclic tant attendu a bien eu lieu. Après un dernier creux en janvier, le chiffre d'affaires est reparti à la hausse en février et plus encore en mars. Le deuxième trimestre démarre donc sur de très bonnes bases.
Il y a deux lectures possibles du bilan des services aux entreprises et des activités de conseil au 1er trimestre. L'une statique. Dans ce cas, il n'est pas bon, avec un chiffre d'affaires en baisse de 0,7% par rapport au niveau moyen d'activité des trois derniers mois de 2014. L'autre dynamique, en scrutant au moins le mois l'évolution de l'activité. On constate alors que le déclic tant attendu a bien eu lieu. Après un dernier creux en janvier, ...

Services aux entreprises et aux particuliers ; ETUDES ET CONSEIL ; SERVICE A L'ENTREPRISE

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La course aux armements | FRANCE CULTURE 26/06/15 H

Emissions

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Emission Affaires Etrangères de France Culture avec Bruno TERTRAIS, Maître de recherche Fondation pour la recherche stratégique, Jean-Vincent BRISSET, Directeur de recherche à l'IRIS et membre fondateur de l'Observatoire des stratégies chinoise et asiatiques (OSCA) et Aude FLEURANT, Directrice du Programme de Dépense Militaire et Armes au SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute).

THEMES SECTORIELS ; ARMEE ; DEFENSE ; GEOPOLITIQUE

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Les lunettes connectées, actuellement en développement, représentent un nouveau pas vers l'omniscience. Mais elles menacent de mettre à mal notre anonymat. Économistes, futurologues et sociologues nous aident à décrypter les défis et les espoirs suscités par ce projet.

Recherche innovation et technologie ; BIG DATA ; OBJET CONNECTE

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