Documents  BERGON Agnès | enregistrements trouvés : 419

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 2 p

Les soldes dureront près de 6 semaines, du mercredi 9 janvier au samedi 16 février 2002. Avec la double circulation franc-euro, il est utile de rappeler les règles régissant les soldes et notamment l'étiquetage.

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; SOLDES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le syndicat professionnel des avocats ACE, regroupe près de 80 membres en Midi-Pyrénées. Il vient de se doter d'un nouveau bureau régional. A sa tête, Stéphane Ruff.

Vie Publique et Personnalités ; MIDI-PYRENEES ; AVOCAT JUSTICE ; DROIT DES AFFAIRES

... Lire [+]

U V

- 1p

Jeanne Lécine-Barat vient d'être élue présidente du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce.

TOULOUSE ; TRIBUNAL DE COMMERCE

... Lire [+]

U V

- 6p

De plus en plus de salariés toulousains saisissent les prud'hommes pour se défendre. Etat des lieux quatre mois après le vote d'une loi qui fait du harcèlement moral un délit.

TOULOUSE ; DROIT DU TRAVAIL ; CONDITIONS DE TRAVAIL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les entreprises sinistrées n'ont toujours pas, pour la plupart, obtenu réparation. Il semblerait que certaines procédures amiables traînent trop en longueur. Selon le bâtonnier Desarnauts, membre de l'association Avocats Conseil d'entreprise, des responsables et certains assureurs ne jouent pas le jeu : "Quelle que soit l'assurance de l'entreprise ou du commerçant, dans un cadre extra contractuel, la victime a droit à une réparation intégrale de ses préjudices, qu'ils soient ou non assurés. Or, les recours n'ont pas été faits ou risquent de n'être jamais engagés par ignorance de ses droits, lassitude ou découragement".
Les entreprises sinistrées n'ont toujours pas, pour la plupart, obtenu réparation. Il semblerait que certaines procédures amiables traînent trop en longueur. Selon le bâtonnier Desarnauts, membre de l'association Avocats Conseil d'entreprise, des responsables et certains assureurs ne jouent pas le jeu : "Quelle que soit l'assurance de l'entreprise ou du commerçant, dans un cadre extra contractuel, la victime a droit à une réparation intégrale de ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; SINISTRE ; ASSURANCE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Avec une météo peu clémente et des travaux du métro dans toute la ville le mois de juillet n'a pas été très bon pour le tourisme à Toulouse et les professionnels du tourisme espèrent un mois d'août plus favorable pour les affaires. Les touristes ne font que passer à Toulouse, ils visitent les principaux monuments et ne restent souvent qu'une nuit.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La vice-présidente de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse dresse le bilan des soldes d'été, à trois jours de la date butoir. Le démarrage s'est fait sur les chapeaux de roue, puis les ventes se sont essoufflées. Les soldes ont bien repris après la seconde démarque. Globalement on peut parler d'un cru assez acceptable.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; SOLDES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Réseau Universitaire du Grand Sud-Ouest, RUGSO, communique les premiers résultats de son étude sur l'impact socio-économique des universités. Le RUGSO, qui regroupe 11 établissements de Bordeaux, Limoges, Pau et Toulouse, génère plus de 38 000 emplois directs et indirects et représente 1,5 milliard d'euros. Ce chiffre intègre les dépenses réalisées par les 164 000 étudiants du Rugso, estimées à 900 M d'euros. Les établissements d'enseignement supérieur sont des acteurs majeurs du développement local.
Le Réseau Universitaire du Grand Sud-Ouest, RUGSO, communique les premiers résultats de son étude sur l'impact socio-économique des universités. Le RUGSO, qui regroupe 11 établissements de Bordeaux, Limoges, Pau et Toulouse, génère plus de 38 000 emplois directs et indirects et représente 1,5 milliard d'euros. Ce chiffre intègre les dépenses réalisées par les 164 000 étudiants du Rugso, estimées à 900 M d'euros. Les établissements d'enseignement ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; UNIVERSITE ; ECONOMIE REGIONALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Jeanne Lécine-Barat est greffier du tribunal de Commerce de Toulouse et présidente du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce. Une des dispositions du projet de loi Agir pour l'initiative économique inquiète ces professionnels : celle relative à la délivrance par le Centre de formalités des entreprises d'un "récépissé de déclaration d'entreprise". Dans la pratique, le RCE sera source de contentieux et d'insécurité juridique. A la place, elle propose de délivrer un extrait Kbis en une heure sans qu'il soit nécessaire de créer un nouveau document à la fiabilité incertaine. La SARL à 1 euro et le patrimoine d'affectation lui paraissent peu efficaces dans la mesure où les banques ont besoin de répondant pour accorder des fonds aux entreprises.
Jeanne Lécine-Barat est greffier du tribunal de Commerce de Toulouse et présidente du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce. Une des dispositions du projet de loi Agir pour l'initiative économique inquiète ces professionnels : celle relative à la délivrance par le Centre de formalités des entreprises d'un "récépissé de déclaration d'entreprise". Dans la pratique, le RCE sera source de contentieux et d'insécurité juridique. A ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; TRIBUNAL DE COMMERCE ; FORMALITE ADMINISTRATIVE

... Lire [+]

U V

- 3 p

Les prix de l'immobilier montent encore à Toulouse, et ce n'est pas près de s'arrêter. C'est le constat que font les notaires qui viennent de publier leurs chiffres de l'immobilier 2002. La hausse des prix est significative : + 19 % pour les terrains à bâtir et + 11,1 % pour les maisons dans l'ancien, soit des hausses deux fois plus fortes qu'au niveau national. A Toulouse, seuls les prix des appartements dans l'ancien évoluent moins vite, avec un prix moyen du m2 s'élevant à 1.131 euros, soit une hausse de 6,5 %. Sur le marché des terrains à bâtir et des maisons dans l'ancien, on note une forte attraction de l'ouest et du sud toulousains. Le secteur de Castanet enregistre le plus fort volume de ventes de terrains pour un prix moyen de 43.700 euros et une surface moyenne de 2.300 m2. Ces prix sont cependant très en retrait par rapport à la première couronne où il faut débourser en moyenne 58.600 euros pour une superficie de 1.500 m2. Sur le marché de la maison ancienne, la première couronne détient 25 % du volume des ventes, avec une progression des prix de 11 %. Sur le marché des appartements anciens, Toulouse accapare l'essentiel des ventes avec 83 % des affaires. Pour les appartements neufs, Toulouse et la première couronne représentent chacune 44 % de part de marché, avec un prix moyen au m2 de 2.000 euros.
Les prix de l'immobilier montent encore à Toulouse, et ce n'est pas près de s'arrêter. C'est le constat que font les notaires qui viennent de publier leurs chiffres de l'immobilier 2002. La hausse des prix est significative : + 19 % pour les terrains à bâtir et + 11,1 % pour les maisons dans l'ancien, soit des hausses deux fois plus fortes qu'au niveau national. A Toulouse, seuls les prix des appartements dans l'ancien évoluent moins vite, avec ...

Actualité locale et régionale ; Services aux entreprises et aux particuliers ; TOULOUSE ; LOGEMENT ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; IMMOBILIER

... Lire [+]

U V

- 2 p

BERDOUES, le parfumeur toulousain centenaire implanté à Cugnaux, enregistre depuis plusieurs années une croissance annuelle de 10 à 13 %. Cette réussite est principalement due à la diversification de sa production. "Violettes de Toulouse" ne représente plus que 10 % de son chiffre d'affaires. Le parfumeur a investi, avec succès, le marché des produits cosmétiques et d'hygiène avec la marque phare, Blondépil. BERDOUES vient de signer un contrat de licence de marque avec le groupe Zannier pour fabriquer les parfums à l'effigie des vêtements pour ados et jeunes, IKKS. L'exercice 2002 s'est clos sur un chiffre d'affaires de 10,5 millions d'euros, en hausse de 11,5 %.
BERDOUES, le parfumeur toulousain centenaire implanté à Cugnaux, enregistre depuis plusieurs années une croissance annuelle de 10 à 13 %. Cette réussite est principalement due à la diversification de sa production. "Violettes de Toulouse" ne représente plus que 10 % de son chiffre d'affaires. Le parfumeur a investi, avec succès, le marché des produits cosmétiques et d'hygiène avec la marque phare, Blondépil. BERDOUES vient de signer un contrat ...

Vie des Entreprises ; CUGNAUX ; PARFUM ; FABRICATION ; ENTREPRISE PERFORMANTE ; PARFUM BERDOUES

... Lire [+]

U V

- 3 p

Après trois années de progression et des volumes de transactions records en 2001, l'immobilier professionnel à Toulouse marque une pause. Faute de foncier disponible, les entreprises investissent la périphérie toulousaine, essentiellement Blagnac, Saint-Martin du Touch et Basso-Cambo qui enregistrent les plus fortes demandes. Jean-Luc Moudenc, adjoint au maire en charge de l'urbanisme, confirme que "le gisement foncier pour l'avenir se situe désormais dans la première couronne et au-delà". Côté prix, la hausse est légère. Avec un prix moyen du mètre carré neuf à 137 euros, le niveau des prix toulousains reste en deçà des autres grandes métropoles françaises.
Après trois années de progression et des volumes de transactions records en 2001, l'immobilier professionnel à Toulouse marque une pause. Faute de foncier disponible, les entreprises investissent la périphérie toulousaine, essentiellement Blagnac, Saint-Martin du Touch et Basso-Cambo qui enregistrent les plus fortes demandes. Jean-Luc Moudenc, adjoint au maire en charge de l'urbanisme, confirme que "le gisement foncier pour l'avenir se situe ...

Actualité locale et régionale ; HAUTE-GARONNE ; IMMOBILIER D'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Installé à Quint-Fonsegrives, l'IMPRIMERIE FOURNIE qui emploie une cinquantaine de personnes réalise des travaux d'agences de publicité et imprime de la presse magazine et des beaux livres pour des éditeurs locaux et nationaux. L'entreprise réalise un CA de 7,5 M d'euros. En 2003 l'imprimeur investit dans une nouvelle machine numérique, le CTP, pour 1 M d'euros.

Vie des Entreprises ; QUINT-FONSEGRIVES ; IMPRIMERIE ; INVESTISSEMENT DE L'ENTREPRISE ; IMPRIMERIE FOURNIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Après avoir occupé pendant deux ans les fonctions de Premier syndic au sein de la Chambre départementale des Notaires de la Haute-Garonne, Michel Dagot, vient d'accéder à la présidence des 137 notaires du département.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; NOTAIRE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

... Lire [+]

U V

- 2 p

CITY ONE est devenue en peu de temps le leader français sur le marché de l'accueil. Basée à Toulouse, la SA, au chiffre d'affaires de 14 millions d'euros, emploie 450 personnes à travers son réseau de six antennes régionales. En plus d'opérations de promotion, CITY ONE opère sur d'autres métiers: l'évènementiel, qui concentre le gros de son activité, et l'accueil longue durée en entreprise, c'est-à-dire l'accueil physique et téléphonique pour de grands groupes. En marge de ses trois métiers, l'entreprise vient de se lancer dans l'accueil aéroportuaire à travers sa filiale CITY FLIGHT, détenue à parts égales avec Vinci.
CITY ONE est devenue en peu de temps le leader français sur le marché de l'accueil. Basée à Toulouse, la SA, au chiffre d'affaires de 14 millions d'euros, emploie 450 personnes à travers son réseau de six antennes régionales. En plus d'opérations de promotion, CITY ONE opère sur d'autres métiers: l'évènementiel, qui concentre le gros de son activité, et l'accueil longue durée en entreprise, c'est-à-dire l'accueil physique et téléphonique pour de ...

Vie des Entreprises ; Aéronautique et Transport aérien ; HAUTE-GARONNE ; SERVICE A L'ENTREPRISE ; CITY ONE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La société ARNIKA, basée à Toulouse, propose tout une gamme de services de gestion de stress auprès des entreprises : massages relaxants sur le lieu de travail ou à domicile, inspirés du shiatsu, formation aux différentes techniques de massages, qui se pratiquent assis sur une chaise. La PME , qui emploie 7 salariés, vient de signer des partenariats prometteurs notamment avec LIPTON YELLOW et CALICEO, le club de remise en forme de l'Union.
La société ARNIKA, basée à Toulouse, propose tout une gamme de services de gestion de stress auprès des entreprises : massages relaxants sur le lieu de travail ou à domicile, inspirés du shiatsu, formation aux différentes techniques de massages, qui se pratiquent assis sur une chaise. La PME , qui emploie 7 salariés, vient de signer des partenariats prometteurs notamment avec LIPTON YELLOW et CALICEO, le club de remise en forme de l'Union.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; SERVICE A DOMICILE ; SERVICE A L'ENTREPRISE ; SERVICE AU PARTICULIER ; ARNIKA

... Lire [+]

U V

- 1 p

CEDOM est leader français de l'alarme prête à poser. Son pack Tanium, sorti en mai chez les distributeurs, donne à la PME de Tournefeuille plusieurs années d'avance sur la concurrence. Crée en 1993, la société CEDOM enregistre une croissance régulière de son CA. De 20 M d'euros en 2000, l'entreprise est passée à 33 M d'euros en 2002. Le CA prévu pour 2003 est de 45 M d'euros. CEDOM qui sous-traite une partie des éléments de ses packs, emploie une quarantaine de salariés dont une majorité de cadres et de chercheurs. Ses produits sont vendus dans la grande distribution, par les enseignes Leroy-Merlin et Midica, ainsi que par les entreprises de vente par correspondance, La Redoute et La Camif.
CEDOM est leader français de l'alarme prête à poser. Son pack Tanium, sorti en mai chez les distributeurs, donne à la PME de Tournefeuille plusieurs années d'avance sur la concurrence. Crée en 1993, la société CEDOM enregistre une croissance régulière de son CA. De 20 M d'euros en 2000, l'entreprise est passée à 33 M d'euros en 2002. Le CA prévu pour 2003 est de 45 M d'euros. CEDOM qui sous-traite une partie des éléments de ses packs, emploie ...

Vie des Entreprises ; TOURNEFEUILLE ; ALARME ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; CEDOM

... Lire [+]

U V

- 3 p

Le logement étudiant à Toulouse est en crise depuis trois ans, avec une offre insuffisante accompagnée d'une hausse des loyers. Le Grand Toulouse vient de lancer une étude sur la problématique du logement étudiant à Toulouse et associe à sa réflexion l'ensemble des partenaires privés et publics intervenant dans le dossier : universités, Opac, FNPC, etc.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LOGEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le barreau de Toulouse participera, aux côtés des experts-comptables et des notaires, au Train de la création d'entreprise qui fait étape à Toulouse le 15 septembre.

Création Reprise Défaillance d'entreprise ; TOULOUSE ; CREATION D'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le promoteur immobilier Jean-Michel Cabrita, PDG de CABRITA PROMOTION, est favorable au dispositif de Robien qui lui ouvre de nouvelles perspectives d'activité. Sa société a vu le jour en mai 2000 après l'éclatement de CG PROMOTION. Depuis, l'entreprise exploite le filon de la défiscalisation. 90% du chiffre d'affaires sont réalisés dans ce type de produits. Une activité lucrative qui devrait générer pour 2003, un chiffre d'affaires de 155 ME. Sa PME de 16 salariés couvre, à travers ses 17 sociétés civiles et immobilières et ses lotissements, tout le grand Sud-Ouest, d'Albi à Bègles.
Le promoteur immobilier Jean-Michel Cabrita, PDG de CABRITA PROMOTION, est favorable au dispositif de Robien qui lui ouvre de nouvelles perspectives d'activité. Sa société a vu le jour en mai 2000 après l'éclatement de CG PROMOTION. Depuis, l'entreprise exploite le filon de la défiscalisation. 90% du chiffre d'affaires sont réalisés dans ce type de produits. Une activité lucrative qui devrait générer pour 2003, un chiffre d'affaires de 155 ME. ...

Vie Publique et Personnalités ; Services aux entreprises et aux particuliers ; HAUTE-GARONNE ; PROMOTION IMMOBILIERE ; CABRITA PROMOTION

... Lire [+]

U V

- 1 p

Filiale du groupe 3A, qui compte 22 sites industriels, les Fromageries Occitanes, installées à Villefranche-de-Lauragais, conditionnent chaque année 15 000 tonnes de fromage. Les 250 salariés de l'usine traitent une bonne part de la production des différentes usines du groupe. Sur les chaînes de traitement, ce sont des meules de 80 kg d'emmenthal qui défilent, des fourmes d'Ambert, du Saint-Nectaire ou encore de la feta.
Filiale du groupe 3A, qui compte 22 sites industriels, les Fromageries Occitanes, installées à Villefranche-de-Lauragais, conditionnent chaque année 15 000 tonnes de fromage. Les 250 salariés de l'usine traitent une bonne part de la production des différentes usines du groupe. Sur les chaînes de traitement, ce sont des meules de 80 kg d'emmenthal qui défilent, des fourmes d'Ambert, du Saint-Nectaire ou encore de la feta.

Vie des Entreprises ; MIDI-PYRENEES ; FROMAGE ; FROMAGERIES OCCITANES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Patrick Roumagnac est le fondateur de JURIS LAW, réseau de juristes d'affaires qui aide les entreprises toulousaines à s'implanter sur les marchés de l'Europe de l'Est. JURIS LAW met en place des stratégies commerciales à l'export et réalise, grâce à son réseau de correspondants, des études prospectives et assure une veille juridique et réglementaire sur la législation en Europe.
Patrick Roumagnac est le fondateur de JURIS LAW, réseau de juristes d'affaires qui aide les entreprises toulousaines à s'implanter sur les marchés de l'Europe de l'Est. JURIS LAW met en place des stratégies commerciales à l'export et réalise, grâce à son réseau de correspondants, des études prospectives et assure une veille juridique et réglementaire sur la législation en Europe.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; ETUDES ET CONSEIL ; REGLEMENTATION DES EXPORTATIONS ; STRATEGIE INTERNATIONALE DE L'ENTREPRISE ; JURIS LAW

... Lire [+]

U V

- 2 p

L'entreprise GACHES CHIMIE créée en 1948, emploie sur ses sept sites 170 salariés et réalise 58 millions d'euros de chiffre d'affaires. La PME familiale dirigée par Pierre Gaches est implantée depuis plus de cinquante ans dans le paysage toulousain où elle assure l'interface entre les producteurs de produits chimiques et les industriels qui les utilisent. Un spectre très large qui va du pressing à l'aéronautique en passant par l'agroalimentaire. L'entreprise doit cependant faire face à la concurrence européenne et à une multiplication des contraintes environnementales qui l'oblige à se remettre en cause. Elle évolue aujourd'hui vers le "total chemical management", une offre globale de gestion des problèmes chimiques chez le client, qui constitue son principal axe de développement et que GACHES CHIMIE tente aujourd'hui d'exporter.
L'entreprise GACHES CHIMIE créée en 1948, emploie sur ses sept sites 170 salariés et réalise 58 millions d'euros de chiffre d'affaires. La PME familiale dirigée par Pierre Gaches est implantée depuis plus de cinquante ans dans le paysage toulousain où elle assure l'interface entre les producteurs de produits chimiques et les industriels qui les utilisent. Un spectre très large qui va du pressing à l'aéronautique en passant par l'agroalimentaire. ...

Vie des Entreprises ; Développement durable et environnement ; HAUTE-GARONNE ; CHIMIE ; GACHES CHIMIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Jeanne Lecine-Barat qui préside le conseil national des greffiers des Tribunaux de commerce confirme que Toulouse a enregistré à la fin du mois d'août 2002 le plus faible nombre de dépôts de bilan de ces dix dernières années. Contrairement aux statistiques nationales, Toulouse ne donne pas lieu à préoccupation majeure, sachant que parallèlement, les immatriculations au registre du commerce sont en augmentation constante.
Jeanne Lecine-Barat qui préside le conseil national des greffiers des Tribunaux de commerce confirme que Toulouse a enregistré à la fin du mois d'août 2002 le plus faible nombre de dépôts de bilan de ces dix dernières années. Contrairement aux statistiques nationales, Toulouse ne donne pas lieu à préoccupation majeure, sachant que parallèlement, les immatriculations au registre du commerce sont en augmentation constante.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Portrait de Jacques Montagut, médecin biologiste, à la tête du comité de pilotage de la Cité des biotechnologies.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; BIOTECHNOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 3 p

Sources d'animation pour les municipalités et les associations, les vide-greniers se multiplient. En Haute-Garonne, le syndicat des brocanteurs du Sud-Ouest en a recensé 480 pour l'année 2002. Ces déballages anodins permettent le développement de pratiques paracommerciales qui inquiètent les professionnels du secteur. A Muret, un vide-grenier organisé tous les dimanches, sème la discorde entre brocanteurs et pouvoirs publics. Les professionnels se mobilisent contre la prolifération des déballages, responsables selon le président du syndicat des brocanteurs, d'une trentaine de cessation d'activités en 2003.
Sources d'animation pour les municipalités et les associations, les vide-greniers se multiplient. En Haute-Garonne, le syndicat des brocanteurs du Sud-Ouest en a recensé 480 pour l'année 2002. Ces déballages anodins permettent le développement de pratiques paracommerciales qui inquiètent les professionnels du secteur. A Muret, un vide-grenier organisé tous les dimanches, sème la discorde entre brocanteurs et pouvoirs publics. Les professionnels ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; VENTE AMBULANTE

... Lire [+]

U V

- 1 p

A 42 ans, Bruno Dumas est le nouveau président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de la Haute-Garonne. Il est également vice-président de l'Union nationale de la maçonnerie et du gros-oeuvre et président de l'ABTPL, l'un des deux organismes collecteurs du 1 % logement dans le département.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; BATIMENT

... Lire [+]

U V

- 3 p

La PME toulousaine ELAN SPEECH, créée en 2002, est le leader mondial de la synthèse vocale. Elle exporte sa technologie dans le monde entier et réalise 70% de son activité à l'international. C'est en créant des versions adaptées aux différentes langues qu'elle gagne des marchés. Quatre millions de licences ont été vendues, toutes applications confondues : mobiles, voitures, serveur vocal ou logiciels. La société, qui dispose d'un portefeuille de 350 clients, espère doubler son chiffre d 'affaires actuel de 3,5 millions d'euros d'ici 2004-2005.
La PME toulousaine ELAN SPEECH, créée en 2002, est le leader mondial de la synthèse vocale. Elle exporte sa technologie dans le monde entier et réalise 70% de son activité à l'international. C'est en créant des versions adaptées aux différentes langues qu'elle gagne des marchés. Quatre millions de licences ont été vendues, toutes applications confondues : mobiles, voitures, serveur vocal ou logiciels. La société, qui dispose d'un portefeuille de ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; SYNTHESE DE LA PAROLE ; ELAN SPEECH

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'entreprise de maroquinerie ERIC LAVILLE de Graulhet a su se faire une place à Paris et dans le monde auprès des grandes enseignes du luxe. Les atouts de l'entreprise : l'imagination de son gérant et surtout un savoir-faire haut de gamme, dans la grande tradition des métiers du cuir. La PME familiale affiche un CA de 0,8 M. Elle commercialise ses produits dans une centaine de boutiques françaises et exporte vers l'Europe, le Japon et les Etats-Unis.
L'entreprise de maroquinerie ERIC LAVILLE de Graulhet a su se faire une place à Paris et dans le monde auprès des grandes enseignes du luxe. Les atouts de l'entreprise : l'imagination de son gérant et surtout un savoir-faire haut de gamme, dans la grande tradition des métiers du cuir. La PME familiale affiche un CA de 0,8 M. Elle commercialise ses produits dans une centaine de boutiques françaises et exporte vers l'Europe, le Japon et les ...

Vie des Entreprises ; TARN ; MAROQUINERIE ; PRODUIT HAUT DE GAMME ; ERIC LAVILLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Christophe Scudier, non voyant, a su faire d'AUTONOMIA, la société de transport de personnes à mobilité réduite qu'il a créée en 2000, une PME viable, qui répond à une demande croissante de services. AUTONOMIA réalise maintenant un CA annuel de 230.000 euros et emploie une dizaine de personnes, dont une majorité de handicapés. Son offre vient compléter les transports publics déjà existants et s'inscrit dans le marché de l'aide à la personne. La PME est référencée par le Conseil Général et conventionnée par la Sécurité Sociale. Les personnes à mobilité réduite représentent 5% de la population de l'agglomération.
Christophe Scudier, non voyant, a su faire d'AUTONOMIA, la société de transport de personnes à mobilité réduite qu'il a créée en 2000, une PME viable, qui répond à une demande croissante de services. AUTONOMIA réalise maintenant un CA annuel de 230.000 euros et emploie une dizaine de personnes, dont une majorité de handicapés. Son offre vient compléter les transports publics déjà existants et s'inscrit dans le marché de l'aide à la personne. La ...

Vie des Entreprises ; SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE ; HANDICAPE ; TRANSPORT DE VOYAGEURS ; AUTONOMIA

... Lire [+]

U V

- 1 p

Patrick Piallat a créé la société AERO VISION en 1994. Dix ans plus tard, la PME de Blagnac affiche une progression entre 2001 et 2002 de 14% du chiffre d'affaires, à 1,2 M d'euros et de 113% du résultat net. Elle jouit surtout d'une situation confortable dans un secteur de niche : le transport aérien d'affaire et la prise de vue aérienne pour AIRBUS. AERO VISION est aujourd'hui seule habilitée à effectuer pour AIRBUS des photographies d'essai en vol. Elle réalise également tous les supports photos et vidéo publicitaires pour le constructeur et les compagnies aériennes. Le transport d'affaire génère 70% du chiffre d'affaires. AERO VISION entend développer cette activité grâce à la récente acquisition d'un deuxième avion et l'embauche d'un quatrième pilote, notamment à direction des pays de l'Est encore mal desservis par les compagnies classiques.
Patrick Piallat a créé la société AERO VISION en 1994. Dix ans plus tard, la PME de Blagnac affiche une progression entre 2001 et 2002 de 14% du chiffre d'affaires, à 1,2 M d'euros et de 113% du résultat net. Elle jouit surtout d'une situation confortable dans un secteur de niche : le transport aérien d'affaire et la prise de vue aérienne pour AIRBUS. AERO VISION est aujourd'hui seule habilitée à effectuer pour AIRBUS des photographies d'essai ...

Vie des Entreprises ; Aéronautique et Transport aérien ; HAUTE-GARONNE ; TRANSPORT AERIEN ; AEROVISION

... Lire [+]

U V

- 3 p

Le tourisme industriel est en vogue : 100.000 visiteurs (dont 90.000 pour le hall Clément Ader à Colomiers où sont assemblés les Airbus) ont poussé la porte d'une usine toulousaine l'an dernier. Les entreprises, qui se veulent aujourd'hui ouvertes sur le monde, en font un outil de développement stratégique, la plupart utilisent ces visites comme un véritable support de communication afin d'accroître leur notoriété. Cependant, l'organisation de ce tourisme industriel suppose la prise en compte d'une nécessaire dimension sécurité afin de protéger l'entreprise d'un éventuel espionnage industriel
Le tourisme industriel est en vogue : 100.000 visiteurs (dont 90.000 pour le hall Clément Ader à Colomiers où sont assemblés les Airbus) ont poussé la porte d'une usine toulousaine l'an dernier. Les entreprises, qui se veulent aujourd'hui ouvertes sur le monde, en font un outil de développement stratégique, la plupart utilisent ces visites comme un véritable support de communication afin d'accroître leur notoriété. Cependant, l'organisation de ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; Information et intelligence économique ; TOULOUSE ; TOURISME INDUSTRIEL ; ESPIONNAGE INDUSTRIEL

... Lire [+]

U V

- 4 p

Gérard Libéros est à la tête de la SOCOREM, une PME du bâtiment au statut de société coopérative de production, qui emploie 47 personnes et réalise près de 5 M d'euros de chiffre d'affaires. Il vient de recevoir les insignes de chevalier dans l'Ordre national du Mérite.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; BATIMENT ; SOCOREM

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'activité de la Mission locale de Toulouse, présidée par Françoise de Veyrinas, a explosé en vingt ans. Son but est de favoriser l'insertion professionnelle et sociale des jeunes non diplômés, de 16 à 25 ans. La Mission locale emploie 70 salariés, qui travaillent en collaboration avec les ANPE, les Directions départementales du Travail et de l'Emploi et les conseils généraux, entre autres.
L'activité de la Mission locale de Toulouse, présidée par Françoise de Veyrinas, a explosé en vingt ans. Son but est de favoriser l'insertion professionnelle et sociale des jeunes non diplômés, de 16 à 25 ans. La Mission locale emploie 70 salariés, qui travaillent en collaboration avec les ANPE, les Directions départementales du Travail et de l'Emploi et les conseils généraux, entre autres.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; INSERTION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 2 p

CRP Consulting, implantée à Balma, est une importante société de conseil qui rayonne sur la France entière. Elle est spécialisée dans la formation individuelle au management des entreprises, et depuis peu dans les secteurs du développement durable et de la santé. L'entreprise emploie 47 salariés et dégage 3,8 M d'euros de chiffre d'affaires, en progression de 8,5 %, par rapport à l'année précédente.
CRP Consulting, implantée à Balma, est une importante société de conseil qui rayonne sur la France entière. Elle est spécialisée dans la formation individuelle au management des entreprises, et depuis peu dans les secteurs du développement durable et de la santé. L'entreprise emploie 47 salariés et dégage 3,8 M d'euros de chiffre d'affaires, en progression de 8,5 %, par rapport à l'année précédente.

Vie des Entreprises ; BALMA ; CONSEIL EN ORGANISATION ; CONSEIL EN RECRUTEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

La dématérialisation des marchés publics s'appuie sur la loi du 13 mars 2000 qui a introduit dans le code civil l'utilisation des nouvelles technologies, et sur le décret du 30 mars 2001 sur la signature électronique. L'entreprise qui souhaite répondre à un appel d'offre doit remplir deux enveloppes, l'une contenant sa candidature, l'autre son offre. Après vérification des signatures électroniques, la commission d'appel d'offres suit la procédure habituelle. Il faut résoudre rapidement tous les problèmes techniques qui peuvent se poser dans la pratique, car à partir du 1er janvier 2005, une collectivité ne pourra plus refuser les offres dématérialisées.
La dématérialisation des marchés publics s'appuie sur la loi du 13 mars 2000 qui a introduit dans le code civil l'utilisation des nouvelles technologies, et sur le décret du 30 mars 2001 sur la signature électronique. L'entreprise qui souhaite répondre à un appel d'offre doit remplir deux enveloppes, l'une contenant sa candidature, l'autre son offre. Après vérification des signatures électroniques, la commission d'appel d'offres suit la ...

Réglementation ; Réglementation ; Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; MARCHE PUBLIC ; DROIT DES AFFAIRES ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- 2 p

Installée à Portet, la SA AUDOUBERT and CO commercialise depuis 1988 des produits d'emballage, bocaux et boîtes métalliques notamment destinés à la conserverie. L'entreprise distribue ses différentes gammes dans tout le grand Sud, au petit artisan comme aux gros industriels de la filière agroalimentaire. La Sa emploie onze salariés et génère un CA de 5 M d'euros. Elle s'ouvre à l'export, notamment en Espagne et au Canada.
Installée à Portet, la SA AUDOUBERT and CO commercialise depuis 1988 des produits d'emballage, bocaux et boîtes métalliques notamment destinés à la conserverie. L'entreprise distribue ses différentes gammes dans tout le grand Sud, au petit artisan comme aux gros industriels de la filière agroalimentaire. La Sa emploie onze salariés et génère un CA de 5 M d'euros. Elle s'ouvre à l'export, notamment en Espagne et au Canada.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; EMBALLAGE ; CONSERVE ; AUDOUBERT AND CO

... Lire [+]

U V

- 1 p

TECHNI-MOULES, installée à Blagnac est une PME de 23 personnes, spécialisée dans le moule de haute précision. L'entreprise a été reprise en 1997 et le CA a rapidement augmenté pour passer de 1,3 M d'euros en 1997 à 4,8 M en 2001. Le CA plafonne aujourd'hui à 3,3 M d'euros. L'activité est liée à un marché de niche tel que le luxe pour les objets d'écriture, ou la fabrication de pièces techniques comme des pompes à parfums, ou le matériel médical jetable, les appareils chirurgicaux, et ces activités souffrent actuellement d'une parité défavorable dollar / euro, puis que les clients de TECHNI-MOULES sont des multinationales américaines comme Waterman. La société diversifie ses activités dans un secteur en plein développement : le médical à domicile. La holding PROXI SANTE créée pour développer ce concept, défriche le marché des services aux personnes dont le taux de croissance attendu est de 27 à 30% par an. PROXI SANTE a déjà ouvert trois magasins, à Lunel, Béziers et Blagnac.
TECHNI-MOULES, installée à Blagnac est une PME de 23 personnes, spécialisée dans le moule de haute précision. L'entreprise a été reprise en 1997 et le CA a rapidement augmenté pour passer de 1,3 M d'euros en 1997 à 4,8 M en 2001. Le CA plafonne aujourd'hui à 3,3 M d'euros. L'activité est liée à un marché de niche tel que le luxe pour les objets d'écriture, ou la fabrication de pièces techniques comme des pompes à parfums, ou le matériel médical ...

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; MOULE ; TECHNI-MOULES

... Lire [+]

U V

- 4 p

Selon une étude de l'Association pour la création d'entreprise (APCE), 665.000 chefs d'entreprises ont plus de 50 ans et 114.000 plus de 60 ans. Un demi million de patrons sont donc appelés à passer la main d'ici 10 ans. La Chambre régionale de commerce et d'industrie de Midi-Pyrénées a mis en place, depuis une dizaine d'années, des structures pour organiser le marché de la reprise d'entreprises. 405 transmissions ont été réalisées en 6 ans. 50 % des repreneurs, parmi les dossiers traités par la CRCI, sont originaires de la Haute-Garonne. 17 % sont issus des autres départements de la région. 12 % viennent de la région parisienne, 18 % du reste de la France, et seulement 3 % sont issus de l'étranger.
Selon une étude de l'Association pour la création d'entreprise (APCE), 665.000 chefs d'entreprises ont plus de 50 ans et 114.000 plus de 60 ans. Un demi million de patrons sont donc appelés à passer la main d'ici 10 ans. La Chambre régionale de commerce et d'industrie de Midi-Pyrénées a mis en place, depuis une dizaine d'années, des structures pour organiser le marché de la reprise d'entreprises. 405 transmissions ont été réalisées en 6 ans. 50 ...

Actualité locale et régionale ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; FRANCE ; MIDI-PYRENEES ; TRANSMISSION D'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Frédéric Racat, dirigeant de l'agence TOURNY MEYER, vient de succéder à Thierry Tilmant à la présidence de l'Observatoire toulousain de l'immobilier d'entreprise, OTIE. Cet organisme créé il y a deux ans publie des statistiques qui offrent une meilleure visibilité sur le marché local. En 2003, 80.000 m2 de locaux ont changé de propriétaire en 2003 et le stock, à 78.000 m2, est inférieur à une année de transactions. Il manque des locaux neufs en centre-ville, ce qui oblige des entreprises à décaler leur implantation et à s'intégrer dans des programmes en construction en périphérie.
Frédéric Racat, dirigeant de l'agence TOURNY MEYER, vient de succéder à Thierry Tilmant à la présidence de l'Observatoire toulousain de l'immobilier d'entreprise, OTIE. Cet organisme créé il y a deux ans publie des statistiques qui offrent une meilleure visibilité sur le marché local. En 2003, 80.000 m2 de locaux ont changé de propriétaire en 2003 et le stock, à 78.000 m2, est inférieur à une année de transactions. Il manque des locaux neufs en ...

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; IMMOBILIER D'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Jean-Pierre Fourcade, spécialiste du management, a rejoint en 1989 l'Institut de Gestion Sociale, premier groupe privé de formation, dont il essaime les principes avec succès.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; FORMATION CONTINUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

... Lire [+]

U V

- 1 p

LOG'IN, créée en 1990, a développé son activité dans les logiciels spécialisés dans l'immobilier, à destination des administrateurs de biens. Depuis, la PME s'est étoffée et propose des solutions informatiques pour l'ensemble des métiers de l'immobilier, gestion immobilière, syndic, locations de vacances, transactions immobilières, mise en place de bornes interactives et hébergement internet. LOG'IN a essaimé son concept à Nice et prépare l'installation de deux nouvelles antennes à Paris et Lyon, ce qui portera l'effectif de l'entreprise à 30 personnes. LOG'IN a réalisé en 2003 un CA de 2,5 M d'euros, en progression de 10% par rapport à 2002.
LOG'IN, créée en 1990, a développé son activité dans les logiciels spécialisés dans l'immobilier, à destination des administrateurs de biens. Depuis, la PME s'est étoffée et propose des solutions informatiques pour l'ensemble des métiers de l'immobilier, gestion immobilière, syndic, locations de vacances, transactions immobilières, mise en place de bornes interactives et hébergement internet. LOG'IN a essaimé son concept à Nice et prépare ...

Vie des Entreprises ; SAINT-JEAN ; LOGICIEL SECTORIEL ; IMMOBILIER ; LOG IN ; GESTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'AUAT publie deux enquêtes sur les marchés du locatif privé et du foncier non bâti. Pour Jean-Marc Mesquida, directeur de l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Toulousaine, le marché locatif reste très actif; le retour vers le centre s'est amplifié puisque de plus en plus de personnes installées en périphérie se réinstallent en ville. Les professionnels du secteur ont une stratégie d'anticipation sur l'attractivité de l'agglomération. D'où l'accroissement de la pression foncière dans certaines communes de la grande couronne de l'aire urbaine où les aménageurs lotisseurs achètent des terrains encore non constructibles, notamment le long des grands axes de communication.
L'AUAT publie deux enquêtes sur les marchés du locatif privé et du foncier non bâti. Pour Jean-Marc Mesquida, directeur de l'Agence d'Urbanisme de l'Agglomération Toulousaine, le marché locatif reste très actif; le retour vers le centre s'est amplifié puisque de plus en plus de personnes installées en périphérie se réinstallent en ville. Les professionnels du secteur ont une stratégie d'anticipation sur l'attractivité de l'agglomération. D'où ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; HAUTE-GARONNE ; AUAT ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

U V

- 1 p

Alors que s'ouvre le Salon de l'immobilier, les professionnels du secteur sont très satisfaits du bilan 2003 du marché de l'immobilier à Toulouse. Selon les résultats de l'ObserveR, la demande de logements est toujours aussi forte et les prix continuent de monter. Les promoteurs, qui restent confiants sur l'état de la demande en 2004, s'inquiètent aujourd'hui pour la reconstitution des stocks de foncier.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; IMMOBILIER ; PROMOTION IMMOBILIERE ; LOGEMENT

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les pianos CHAVANNE, installés à L'Union, font partie des rares facteurs français. La société qui fabrique une vingtaine de pianos par an, cherche à se positionner sur le haut de gamme. En marge de cette activité, Vincent Chavanne s'est placé sur le marché de l'instrument d'occasion, qu'il importe du Japon. Avec près de 150 ventes, il détient 28 % du marché toulousain et réalise 480.000 euros de chiffre d'affaires annuel.
Les pianos CHAVANNE, installés à L'Union, font partie des rares facteurs français. La société qui fabrique une vingtaine de pianos par an, cherche à se positionner sur le haut de gamme. En marge de cette activité, Vincent Chavanne s'est placé sur le marché de l'instrument d'occasion, qu'il importe du Japon. Avec près de 150 ventes, il détient 28 % du marché toulousain et réalise 480.000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Vie des Entreprises ; L'UNION ; INSTRUMENT DE MUSIQUE ; ARTISAN

... Lire [+]

U V

- 1 p

Avec 12.000 arrivants chaque année dans l'agglomération toulousaine, se pose la question du développement urbain. Les élus et les professionnels ont entrepris une réflexion sur les nouveaux modes d'habitation dans l'aire urbaine de Toulouse.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; HAUTE-GARONNE ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

U V

- 2 p

LANCER, installée à Tournefeuille, est devenue en trente ans, le leader mondial des laveurs désinfecteurs. L'entreprise qui commercialise ses produits auprès d'hôpitaux, de laboratoires et de l'industrie pharmaceutique s'impose sur le marché en expansion de la sécurité sanitaire. Elle a notamment mis au point une machine à laver les oiseaux mazoutés, en 5 minutes au lieu d'une heure. LANCER a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 24,1 millions d'euros, et exporte 70 % de sa production.
LANCER, installée à Tournefeuille, est devenue en trente ans, le leader mondial des laveurs désinfecteurs. L'entreprise qui commercialise ses produits auprès d'hôpitaux, de laboratoires et de l'industrie pharmaceutique s'impose sur le marché en expansion de la sécurité sanitaire. Elle a notamment mis au point une machine à laver les oiseaux mazoutés, en 5 minutes au lieu d'une heure. LANCER a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 24,1 ...

Vie des Entreprises ; TOURNEFEUILLE ; MATERIEL DE LABORATOIRE ; MATERIEL MEDICOCHIRURGICAL ; NETTOYAGE INDUSTRIEL

... Lire [+]

U V

- 1p

Cadre supérieur dans l'industrie textile, Geneviève Molinier a choisi de reprendre il y a trois ans la librairie anglaise rue Lakanal, The Bookshop, dont le CA a triplé depuis son arrivée. La CCIT lui a décerné son prix du Repreneur commerce et service.

Création Reprise Défaillance d'entreprise ; TOULOUSE ; LIVRE ; ACQUISITION D'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 4 p

Dotée d'un fort potentiel, Toulouse attire les grandes enseignes de la parfumerie. MARIONNAUD compte une douzaine de boutiques sur l'agglomération toulousaine, SEPHORA cinq magasins situés dans les galeries marchandes des grandes surfaces de la périphérie, NOCIBE quatre dont celui du centre-ville qui est le quatrième NOCIBE de France. Le groupe allemand leader en Europe, DOUGLAS qui disposait d'une enseigne dans la galerie marchande de Gramont, vient de s'installer place Wilson. L'arrivée des chaînes de distribution qui datent des années 80 a bouleversé le paysage de la parfumerie traditionnelle. En quinze ans, plus d'une douzaine de parfumeries du centre ont disparu. La bataille se joue désormais entre grandes chaînes.
Dotée d'un fort potentiel, Toulouse attire les grandes enseignes de la parfumerie. MARIONNAUD compte une douzaine de boutiques sur l'agglomération toulousaine, SEPHORA cinq magasins situés dans les galeries marchandes des grandes surfaces de la périphérie, NOCIBE quatre dont celui du centre-ville qui est le quatrième NOCIBE de France. Le groupe allemand leader en Europe, DOUGLAS qui disposait d'une enseigne dans la galerie marchande de Gramont, ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; TOULOUSE ; PARFUMERIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Créé il y a six mois à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie, le COPREDI a déjà reçu plusieurs dizaines de chefs d'entreprise. Le bilan est plutôt favorable, puisque la nouvelle structure, destinée à prévenir les difficultés des entreprises, n'a enregistré sur ces premiers mois d'existence qu'un taux de 10 % d'échec. Tablant pour 2004 sur une centaine de dossiers à traiter, elle ambitionne de sauver 150 emplois par an.
Créé il y a six mois à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie, le COPREDI a déjà reçu plusieurs dizaines de chefs d'entreprise. Le bilan est plutôt favorable, puisque la nouvelle structure, destinée à prévenir les difficultés des entreprises, n'a enregistré sur ces premiers mois d'existence qu'un taux de 10 % d'échec. Tablant pour 2004 sur une centaine de dossiers à traiter, elle ambitionne de sauver 150 emplois par an.

La chambre de commerce et d'industrie ; TOULOUSE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; PREVENTION DANS L'ENTREPRISE

... Lire [+]

Z