Documents  AGRICULTURE BIOLOGIQUE | enregistrements trouvés : 246

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Ecocert est une PME de 100 personnes implantée à l'Isle Jourdain. Avec 75 % de parts de marché, Ecocert est le plus gros certificateur français de l'agriculture bio. Actuellement, la demande en produits bio est en hausse significative, mais la production ne suit pas. Le potentiel de développement est énorme pour les années à venir. 10 000 agriculteurs pourraient être bio à terme en France, et 1 000 environ pour Midi-Pyrénées.
Ecocert est une PME de 100 personnes implantée à l'Isle Jourdain. Avec 75 % de parts de marché, Ecocert est le plus gros certificateur français de l'agriculture bio. Actuellement, la demande en produits bio est en hausse significative, mais la production ne suit pas. Le potentiel de développement est énorme pour les années à venir. 10 000 agriculteurs pourraient être bio à terme en France, et 1 000 environ pour Midi-Pyrénées.

Vie des Entreprises ; MIDI-PYRENEES ; GERS ; CERTIFICATION DE PRODUIT ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; ECOCERT

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L'engouement pour les produits biologiques dépasse aujourd'hui le cadre des rayons alimentaires de la distribution. Des spécialistes du tourisme ou de la restauration haut de gamme commencent à s'intéresser au phénomène, tandis que fleurissent vêtements et cosmétiques à base d'ingrédients bio.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; COSMETIQUE ; RESTAURATION ; TOURISME ; COMPORTEMENT D'ACHAT ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

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En Midi-Pyrénées, en 5 ans, 26 magasins bio se sont ouverts. Les consommateurs ont des profils différents : les nostalgiques, les militants, les réactifs.

FRANCE ; MIDI-PYRENEES ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 2 p

La tendance est à la consommation de produits biologiques. Les réseaux de distribution sont variés : fermes, restaurants, marchés, vente par correspondance, grandes surfaces, magasins spécialisés. Les signes de la qualité, le label AB. Les qualités de l'alimentation biologique. L'esprit des réseaux de distribution bio. Les bonnes adresses pour trouver des produits bio sur l'agglomération.
La tendance est à la consommation de produits biologiques. Les réseaux de distribution sont variés : fermes, restaurants, marchés, vente par correspondance, grandes surfaces, magasins spécialisés. Les signes de la qualité, le label AB. Les qualités de l'alimentation biologique. L'esprit des réseaux de distribution bio. Les bonnes adresses pour trouver des produits bio sur l'agglomération.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; TOULOUSE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; CIRCUIT DE DISTRIBUTION ; VENTE AMBULANTE

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Le chiffre d'affaires de la filière a presque triplé en sept ans. La biodynamie, plus exigeante que le bio, gagne aussi du terrain.

Economie et Conjoncture ; VIN BIOLOGIQUE ; AGROALIMENTAIRE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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- n° N° 195 - pp 28-33, (6p)

Dossier. Agroalimentaire : les événements de l'année 2001 en Midi-Pyrénées. Biofinesse propose des repas de cantine bio. Crusta d'Oc à l'Isle-Jourdain : nouvelles baquettes de crustacés en libre service au rayon marée. Ariège : Kérimel leader de la vente directe de viande bovine. Sécurité alimentaire : Challenge Technologies, la traçabilité dans les ateliers agroalimentaires Qualiboo. Jambon d'Auch gagne sa place au rayon traiteur.
Dossier. Agroalimentaire : les événements de l'année 2001 en Midi-Pyrénées. Biofinesse propose des repas de cantine bio. Crusta d'Oc à l'Isle-Jourdain : nouvelles baquettes de crustacés en libre service au rayon marée. Ariège : Kérimel leader de la vente directe de viande bovine. Sécurité alimentaire : Challenge Technologies, la traçabilité dans les ateliers agroalimentaires Qualiboo. Jambon d'Auch gagne sa place au rayon traiteur.

MIDI-PYRENEES ; AGROALIMENTAIRE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; CRUSTACE ; VIANDE ; VENTE DIRECTE ; SECURITE ALIMENTAIRE ; PRINCIPALES ENTREPRISES

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U V

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Le marché du bio augmente de 20 % par an et la demande de 30 % à 40 % depuis 1997. La production française est déficitaire de près de 50 %.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; AGROALIMENTAIRE ; PRODUIT ALIMENTAIRE

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BIOFINESSE, créée début 2001, commercialise des produits bio pour les collectivités. Le but est de proposer aux élèves, de la maternelle à la fac, des produits naturels. Serge Atia fournit actuellement 300 écoles pour plus de 250 000 repas par an. Un repas classique coûte 1,37 euros, le repas bio est facturé entre 1,60 et 2,13 euros. L'entreprise a affiché un chiffre d'affaires de 500 000 euros et anticipe une croissance de 20 à 30 %, pour 2003.
BIOFINESSE, créée début 2001, commercialise des produits bio pour les collectivités. Le but est de proposer aux élèves, de la maternelle à la fac, des produits naturels. Serge Atia fournit actuellement 300 écoles pour plus de 250 000 repas par an. Un repas classique coûte 1,37 euros, le repas bio est facturé entre 1,60 et 2,13 euros. L'entreprise a affiché un chiffre d'affaires de 500 000 euros et anticipe une croissance de 20 à 30 %, pour 2003.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; PRODUIT DIETETIQUE ; RESTAURATION COLLECTIVE

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U V

- 1 p

Serge Atia a créé en 2001 son entreprise spécialisée dans la vente de produits alimentaires certifiés et garantis bio, à destination exclusive des cantines scolaires et des restaurants universitaires. Le créneau est porteur et la société BIO FINESS, installée au MIN de Toulouse-Lalande a décroché de nombreux contrats auprès des collectivités locales chargées de la restauration scolaire de la France entière. Depuis le début de la grève des enseignants plus aucune commande n'arrive. A la perte d'activité s'ajoutent des problèmes de trésorerie, puisque le règlement des factures n'est plus effectué.
Serge Atia a créé en 2001 son entreprise spécialisée dans la vente de produits alimentaires certifiés et garantis bio, à destination exclusive des cantines scolaires et des restaurants universitaires. Le créneau est porteur et la société BIO FINESS, installée au MIN de Toulouse-Lalande a décroché de nombreux contrats auprès des collectivités locales chargées de la restauration scolaire de la France entière. Depuis le début de la grève des ...

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; RESTAURATION COLLECTIVE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; BIOFINESSE

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U V

- 1 p

NUTRITION ET SOJA, filière de NUTRITION ET SANTE, dirigée par Bernard Storut a créé une filière d'approvisionnement exclusivement bio et régionale, viable et durable, en développant un réel partenariat avec les agriculteurs de Midi-Pyrénées. En 1994, NUTRITION ET SOJA a créé une association avec les producteurs de soja de la région et s'est engagée à leur acheter au moins 90% de ses besoins annuels en soja, à un prix minimum garanti trois ans. Ceci a permis de conforter les agriculteurs dans leur engagement à cultiver du soja biologique et à compléter leurs équipements spécifiques en conséquence. Ce partenariat a permis de mettre en place au sein de cette association toutes les mesures destinées à garantir l'absence d'OGM. Cette qualité de la matière première se retrouve dans tous les produits SOY fabriqués et commercialisés par NUTRITION ET SOJA, boissons, lait, desserts, spécialités fraîches, distribués en alimentation biologique.
NUTRITION ET SOJA, filière de NUTRITION ET SANTE, dirigée par Bernard Storut a créé une filière d'approvisionnement exclusivement bio et régionale, viable et durable, en développant un réel partenariat avec les agriculteurs de Midi-Pyrénées. En 1994, NUTRITION ET SOJA a créé une association avec les producteurs de soja de la région et s'est engagée à leur acheter au moins 90% de ses besoins annuels en soja, à un prix minimum garanti trois ans. ...

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; SOJA ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; NUTRITION ET SOJA

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La marché français du bio, qui représentait à peine 380 millions d'euros en 1995, dépasse aujourd'hui le milliards d'euro. La consommation augmente de 20 à 30 % par an depuis 10 ans mais reste "un marché à prendre".

FRANCE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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ANNUAIRE VERT 2008 | OCEP EDITIONS 12/2007

Annuaire

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- 1041 p

Alimentation biologique et diététique. Plantes et phyto-produits. Habitat et développement durable. Equipements et services. Formation et organismes.Forme et détente. Boutiques et restauration. Evénements et médias.

PRODUIT DIETETIQUE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; PRODUIT PHYTOSANITAIRE

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U V

- 1 p

Leader français sur le label Agriculture Biologique avec 70% de parts de marché, ECOCERT a développé d'autres axes dans ses missions de contrôle et de certification. Basé à l'Isle-Jourdain, créé en 1991, ECOCERT s'est diversifié en se dotant, pour les produits agricoles, des tampons Label Rouge et CCP, certification de conformité produit, et en déposant, pour le volet industriel, un cahier des charges concernant les produits cosmétiques naturels et biologiques. ECOCERT International compte six filiales européennes et des antennes dans 75 pays, y compris aux Etats-Unis et au Japon. En croissance constante de 15% par an, alimentée chaque année par de nouvelles structures, l'activité du groupe se concentre sur le marché français qui capte sur les 8 M d'euros de chiffres d'affaires global; 6,5 M d'euros.


Leader français sur le label Agriculture Biologique avec 70% de parts de marché, ECOCERT a développé d'autres axes dans ses missions de contrôle et de certification. Basé à l'Isle-Jourdain, créé en 1991, ECOCERT s'est diversifié en se dotant, pour les produits agricoles, des tampons Label Rouge et CCP, certification de conformité produit, et en déposant, pour le volet industriel, un cahier des charges concernant les produits cosmétiques naturels ...

Vie des Entreprises ; MIDI-PYRENEES ; GERS ; CERTIFICATION DE PRODUIT ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; ECOCERT

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U V

- 1 p

A L'Isle-en-Dodon, la boulangerie SAVENATUR est spécialiée dans le pain bio.

HAUTE-GARONNE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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U V

- 1 p

« Le moment est venu d'enclencher un mouvement d'envergure dans le domaine du bio », déclare Jean-Louis Cazaubon, 11e vice-président en charge de l'agroalimentaire et de la viticulture à la Région, le 3/11 lors de la session plénière de la Région. 1re région française en agriculture biologique, avec 7.227 exploitations engagées en bio fin 2016 et plus de 400.000 ha certifiés bio ou en conversion, la Région présente le plan Bi'O 2018-2020.
« Le moment est venu d'enclencher un mouvement d'envergure dans le domaine du bio », déclare Jean-Louis Cazaubon, 11e vice-président en charge de l'agroalimentaire et de la viticulture à la Région, le 3/11 lors de la session plénière de la Région. 1re région française en agriculture biologique, avec 7.227 exploitations engagées en bio fin 2016 et plus de 400.000 ha certifiés bio ou en conversion, la Région présente le plan Bi'O 2018-2020.

Actualité locale et régionale ; AGRO INDUSTRIE ; AGROALIMENTAIRE ; AGRICULTURE ; BIOLOGIE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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- 1 p

GRANDEUR NATURE, supérette bio et librairie a réalisé en 2003 , un CA de 2,4 M d'euros. L'entreprise est affiliée au réseau Biocoop et a fait le choix de vendre des produits bio régionaux. Un second magasin va ouvrir à Toulouse au mois de mai, spécialisé dans les produits écologiques, cosmétiques, compléments alimentaires, habitat, jardin et vêtements.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; COMMERCE DE DETAIL ; GRANDEUR NATURE

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U V

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BIOFINESSE, créée en 2000 est spécialisée dans la fourniture de produits biologiques pour les collectivités et les sociétés de restauration collective. BIOFINESSE qui emploie 6 salariés, prévoit pour 2004 un CA de 1 M d'euros, dont 50 % réalisés en région parisienne.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; PRODUIT ALIMENTAIRE

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U V

- 2 p

Alors que de nombreux pays misent sur les agrobioressources, la France est à la traîne. Pourtant, le potentiel existe, surtout dans la région Midi-Pyrénées. Les scientifiques toulousains lancent un appel aux pouvoirs publics et aux industriels afin de développer le secteur de l'agro-industrie. Antoine Gaset, qui a dirigé le laboratoire de chimie industrielle de l'Institut national Polytechnique de Toulouse, explique que le développement du carburant vert permettrait d'absorber le surplus de la production agricole française tout en préservant l'environnement.
Alors que de nombreux pays misent sur les agrobioressources, la France est à la traîne. Pourtant, le potentiel existe, surtout dans la région Midi-Pyrénées. Les scientifiques toulousains lancent un appel aux pouvoirs publics et aux industriels afin de développer le secteur de l'agro-industrie. Antoine Gaset, qui a dirigé le laboratoire de chimie industrielle de l'Institut national Polytechnique de Toulouse, explique que le développement du ...

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; MIDI-PYRENEES ; BIOCARBURANT ; PRODUIT BIODEGRADABLE ; BIOTECHNOLOGIE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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U V

- 1 p

Spécialiste des produits issus de l'agriculture biologique, BIOFINESSE veut séduire le marché de la restauration collective. Serge Atia mise sur un chiffre d'affaires d'environ 1M d'euros pour l'exercice 2004, dont la moitié réalisée dans la région parisienne. Avec ses six salariés, BIOFINESSE reste soumise à des variations importantes du marché.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; BIOFINESSE

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U V

- 1 p

Basée à Toulouse, LE BONHEUR EST DANS LE POT commercialise des conserves de produits biologiques dont de nombreux plats cuisinés. Face à la demande croissante d'une nouvelle clientèle attirée par le bio, l'entreprise individuelle a élargi ses gammes vers des produits plus grand public, sauces tomates, potages ou raviolis. LE BONHEUR EST DANS LE POT affiche un chiffre d'affaires de 370.000 euros, soit une croissance de 40%. Dix-neuf recettes vont voir le jour, l'équipe va passer à sept personnes et l'unité de production gagner près de 70m2. L'objectif de ses dirigeants est de développer l'export, pour l'instant limité à l'Espagne et à la Belgique, tout en continuant de s'approvisionner auprès de producteurs locaux.
Basée à Toulouse, LE BONHEUR EST DANS LE POT commercialise des conserves de produits biologiques dont de nombreux plats cuisinés. Face à la demande croissante d'une nouvelle clientèle attirée par le bio, l'entreprise individuelle a élargi ses gammes vers des produits plus grand public, sauces tomates, potages ou raviolis. LE BONHEUR EST DANS LE POT affiche un chiffre d'affaires de 370.000 euros, soit une croissance de 40%. Dix-neuf recettes vont ...

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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- 279 p

La nutrition. Le corps. L'environnement. Les services. La vie pratique. La thérapie.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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- 1 p

Les consommateurs se détournent des grandes surfaces et plébiscitent les marchés et les magasins spécialisés. Le principal frein à l'achat reste les prix élevés, mais les produits biologiques semblent confirmer leur pénétration.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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U V

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Créée en 1991, la scop BIOASIS vend des produits bios dans ses deux supérettes de Toulouse et Balma. L'entreprise emploie une quinzaine de salariés et son chiffre d'affaires, qui croît de 5 à 6 % par an depuis cinq ans, a connu une hausse de 15 % lors du dernier semestre.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; BALMA ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; BIOASIS

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U V

- 1 p

Une douzaine d'opérateurs bio régionaux vont participer au Salon Biofach, qui se tient du 24 au 27 février à Nuremberg, pour prospecter au niveau européen et mondial. 1170 exploitations se sont spécialisées dans la filière bio, plaçant Midi-Pyrénées en deuxième position des régions productrices de bio en France.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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U V

- 1 p

Laurent Solignon a créé à Bruguières, en 2004, l'entreprise BIO-ELEMENTS qui commercialise des lampes à cristal de sel gemme, qui produisent des ions négatifs. Elles auraient un effet apaisant et calmant, et lutteraient contre les ondes nocives émises notamment par les écrans TV ou les micro-ondes.

Vie des Entreprises ; BRUGUIERES ; LAMPE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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U V

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Christophe Ladevant a ouvert à Ramonville un magasin de 200 m2 spécialisé dans les produits biologiques. Il propose un éventail alimentaire complet et essaie de travailler avec des producteurs locaux.

Vie des Entreprises ; RAMONVILLE-SAINT-AGNE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; COMMERCE DE DETAIL

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U V

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Avec plus de 1.200 exploitations "bio", Midi-Pyrénées est la deuxième région de France après Pays-de-Loire. Les producteurs souffrent aujourd'hui des prix et du manque de disponibilité dans les lieux de vente, les surfaces spécialisées n'étant pas très développées. Les filières courtes (vente à la ferme, marché de plein vent) représentent 10 % de la commercialisation, 20 % est réalisé dans les surfaces spécialisées, 60 % dans les grandes et moyennes surfaces et 10 % dans des rayons bio d'épiceries
Avec plus de 1.200 exploitations "bio", Midi-Pyrénées est la deuxième région de France après Pays-de-Loire. Les producteurs souffrent aujourd'hui des prix et du manque de disponibilité dans les lieux de vente, les surfaces spécialisées n'étant pas très développées. Les filières courtes (vente à la ferme, marché de plein vent) représentent 10 % de la commercialisation, 20 % est réalisé dans les surfaces spécialisées, 60 % dans les grandes et ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; MIDI-PYRENEES ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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- 1 p

En Midi-Pyrénées, 2 % des surfaces agricoles sont consacrées à l'agriculture biologique. Cela représente 1.200 exploitants. Sous l'égide de la Région, une réunion s'est tenue cette semaine regroupant les représentants de la filière de tous les départements, excepté le Tarn. L'objectif étant de restructurer un réseau régional . Des actions emblématiques seront menées, à l'image des cantines scolaires gersoises, qui font de plus en plus appel au bio.
En Midi-Pyrénées, 2 % des surfaces agricoles sont consacrées à l'agriculture biologique. Cela représente 1.200 exploitants. Sous l'égide de la Région, une réunion s'est tenue cette semaine regroupant les représentants de la filière de tous les départements, excepté le Tarn. L'objectif étant de restructurer un réseau régional . Des actions emblématiques seront menées, à l'image des cantines scolaires gersoises, qui font de plus en plus appel au ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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U V

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L'épicerie bio GRANDEUR NATURE , créée en 1991, occupe 550 m2 sur 3 étages et vend, outre l'alimentation, des cosmétiques, des vêtements et chaussures et des ouvrages.

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; EPICERIE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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U V

- 1 p

Le jeudi 21 juillet, le marché sera "bio" à Montbrun-Lauragais.

Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; MANIFESTATION COMMERCIALE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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U V

- 2 p

Un troisième pôle de compétitivité est en gestation en Midi-Pyrénées. Soucieux de réunir recherche, industrie et formation dans un de ces pôles, représentants des agriculteurs, industriels de l'agro-alimentaire et scientifiques se sont réunis à Toulouse autour du président du Conseil économique et social régional, Jean-Louis Chauzy pour demander au préfet de région Jean Daubigny et aux collectivités locales de soutenir cette candidature. Les porteurs du projet ne regardent pas forcément l'Aquitaine et son pôle Prodinov (bio santé) ou le Languedoc-Roussillon, partenaires désignés par la géographie. Ils s'associeraient plutôt avec Champagne-Ardenne, titulaire du pôle "agriculture non alimentaire" afin de développer les filières bio carburants par exemple.
Un troisième pôle de compétitivité est en gestation en Midi-Pyrénées. Soucieux de réunir recherche, industrie et formation dans un de ces pôles, représentants des agriculteurs, industriels de l'agro-alimentaire et scientifiques se sont réunis à Toulouse autour du président du Conseil économique et social régional, Jean-Louis Chauzy pour demander au préfet de région Jean Daubigny et aux collectivités locales de soutenir cette candidature. Les ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; AGROALIMENTAIRE

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En participant à un programme d'étude européen, la CCI de la Drôme veut donner un coup de pouce aux entreprises de la transformation et de la distribution des produits bio.

La chambre de commerce et d'industrie ; DROME ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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U V

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La société toulousaine BIOFINESSE vient de fêter ses 5 ans d'existence en inaugurant sa nouvelle plate-forme sur la ZAC de Gabardie. Créée par Serge Atia sur un secteur en pleine croissance, les produits alimentaires biologiques, la société a développé un concept novateur, la distribution de produits alimentaires exclusivement bio aux collectivités. Avec 10 salariés, BIOFINESSE a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 1,6 m d'euros.
La société toulousaine BIOFINESSE vient de fêter ses 5 ans d'existence en inaugurant sa nouvelle plate-forme sur la ZAC de Gabardie. Créée par Serge Atia sur un secteur en pleine croissance, les produits alimentaires biologiques, la société a développé un concept novateur, la distribution de produits alimentaires exclusivement bio aux collectivités. Avec 10 salariés, BIOFINESSE a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 1,6 m d'euros.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; BIOFINESSE

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U V

- 1 p

Ouverture d'un commerce "Autan des saveurs" à Saint-Jean.

Commerce et distribution ; SAINT-JEAN ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; COMMERCE DE DETAIL

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U V

- 1 p

Les Européens se nourrissent de plus en plus de produits biologiques et sont encore le premier marché du monde dans ce domaine. Mais ce segment reste une niche peu adaptée au formatage des grands groupes.

Economie et Conjoncture ; UNION EUROPEENNE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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U V

- 1 p

Avec le rachat de NUTRITION ET SANTE par les fonds d'investissement ABN AMRO et L CAPITAL, c'est un nouveau mode de gouvernance qui se met en place à Revel. Si Didier Suberbielle est l'homme de l'action, en tant que président du Directoire, Alain Chatillon épaule le patron opérationnel sur toutes les questions de stratégie.

Vie des Entreprises ; REVEL ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; NUTRITION ET SANTE

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U V

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Créée en 2001, l'entreprise toulousaine BIOFINESSE poursuit sa percée sur le marché de l'approvisionnement de produits alimentaires bio des collectivités. Travaillant avec 160 fournisseurs, pour la plupart de la région Midi-Pyrénées, l'entreprise dispose de deux plateformes frigorifiques à Toulouse et à Athis-Mons. BIOFINESSE, qui emploie 10 salariés et a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros, vise maintenant le marché américain où les premiers contacts sont déjà encourageants.
Créée en 2001, l'entreprise toulousaine BIOFINESSE poursuit sa percée sur le marché de l'approvisionnement de produits alimentaires bio des collectivités. Travaillant avec 160 fournisseurs, pour la plupart de la région Midi-Pyrénées, l'entreprise dispose de deux plateformes frigorifiques à Toulouse et à Athis-Mons. BIOFINESSE, qui emploie 10 salariés et a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros, vise maintenant le marché ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; BIOFINESSE ; RESTAURATION COLLECTIVE

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- 1 p

La marque régionale de produits de l'agriculture biologique, Bio Sud-Ouest, vient d'être lancée. Elle regroupe les productions de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine. La marque a été créée pour trouver des débouchés locaux aux productions régionales en jouant sur l'image de qualité du Sud-Ouest.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; MARQUE COLLECTIVE

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U V

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Premiers à avoir repris en Haute-Garonne le système des Amap (association pour le maintien d'une agriculture paysanne), deux anciens restaurateurs se sont convertis à l'agriculture bio, dans une ferme du Comminges. Ils ont repris une boucherie bio à Blagnac.

Commerce et distribution ; BLAGNAC ; COMMINGES ; BOUCHERIE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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U V

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Un couple de commerçants du marché Victor-Hugo s'est lancé dans la poissonnerie bio sous l'enseigne "Le petit dauphin".

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; VICTOR-HUGO ; COMMERCANT ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; POISSON

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U V

- 1 p

Le toulousain Yohann Rosenthal est un des 13 lauréat du concours national '"Talents des Cités" 2006, qui récompense des projets et des créations d'entreprise à dimension sociale. Son entreprise DU BIO A VOUS, située au Mirail, est spécialisée dans la livraison de paniers bio (fruits et légumes), à l'attention d'associations, de comités d'entreprise ou de particuliers.
Le toulousain Yohann Rosenthal est un des 13 lauréat du concours national '"Talents des Cités" 2006, qui récompense des projets et des créations d'entreprise à dimension sociale. Son entreprise DU BIO A VOUS, située au Mirail, est spécialisée dans la livraison de paniers bio (fruits et légumes), à l'attention d'associations, de comités d'entreprise ou de particuliers.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; MIRAIL ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; PRIX RECOMPENSE

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U V

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Les treize jeunes patrons lauréats du concours organisé par le Sénat et le ministère de l'Emploi préparent la finale du 14 octobre. Ils sont issus des quartiers "sensibles" et passionnés. Yohann Rosenthal, installé au Mirail, à Toulouse, vend des paniers de fruits et légumes biologiques.

Création Reprise Défaillance d'entreprise ; TOULOUSE ; MIRAIL ; CREATION D'ENTREPRISE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE

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U V

- 1 p

La consommation des produits bio est en progression constante depuis 1999, selon les derniers chiffres de l'Agence Bio, un groupement d'intérêt public où sont représentés les professionnels du secteur. En 2005, le marché français des produits alimentaires biologiques s'élevait à 1,6 milliard d'euros, le poste le plus important étant celui des fruits et légumes (264 millions d'euros).
La consommation des produits bio est en progression constante depuis 1999, selon les derniers chiffres de l'Agence Bio, un groupement d'intérêt public où sont représentés les professionnels du secteur. En 2005, le marché français des produits alimentaires biologiques s'élevait à 1,6 milliard d'euros, le poste le plus important étant celui des fruits et légumes (264 millions d'euros).

Economie et Conjoncture ; Industrie et construction ; Commerce et distribution ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 2 p

Depuis 1999, le marché français des produits alimentaires biologiques progresse en moyenne de 10 % chaque année. Une nouvelle génération d'adeptes voie le jour, moins militante, et motivée par des préoccupations de santé. Les achats bio se font souvent en grande distribution. La cosmétique se convertit aux produits naturels. Le salon Marjolaine se tient actuellement Paris.

Commerce et distribution ; FRANCE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; COSMETIQUE

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U V

- 1 p

Troc de livres, cours de cuisine ,... pour se défendre contre la concurrence croissante des hypermarchés, les boutiques de quartier de produits biologiques innovent. Les supermarchés proposent en moyenne 200 références de produits bio tandis qu'une boutique spécialisée peut aller jusqu'à 8.000 références. Les hypers ont connu une progression de 7% sur la gamme bio en 2005-2006. Le réseau Biocoop a réalisé un CA de 250 M d'euros en 2006, en progression de 22%.
Troc de livres, cours de cuisine ,... pour se défendre contre la concurrence croissante des hypermarchés, les boutiques de quartier de produits biologiques innovent. Les supermarchés proposent en moyenne 200 références de produits bio tandis qu'une boutique spécialisée peut aller jusqu'à 8.000 références. Les hypers ont connu une progression de 7% sur la gamme bio en 2005-2006. Le réseau Biocoop a réalisé un CA de 250 M d'euros en 2006, en ...

Commerce et distribution ; FRANCE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; COMMERCE DE DETAIL

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U V

- 2 p

Les acheteurs de produits biologiques qui conjuguent meilleure santé et respect de l'environnement, sont de plus en plus nombreux. L'alimentaire bio demeure une niche qui ne pèse que 1,1 % du total des ventes. Ce micromarché possède un potentiel énorme qui intéresse la grande distribution. 40 % des produits alimentaires biologiques sont vendus en grande surface. La France se situe au dernier rang des pays européens pour la production de produits biologiques. Des groupes de consommateurs s'impliquent directement dans la production à travers les Amap pour soutenir les agriculteurs.
Les acheteurs de produits biologiques qui conjuguent meilleure santé et respect de l'environnement, sont de plus en plus nombreux. L'alimentaire bio demeure une niche qui ne pèse que 1,1 % du total des ventes. Ce micromarché possède un potentiel énorme qui intéresse la grande distribution. 40 % des produits alimentaires biologiques sont vendus en grande surface. La France se situe au dernier rang des pays européens pour la production de produits ...

FRANCE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; PRODUIT ALIMENTAIRE

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U V

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L'entreprise, DU BIO A VOUS, petite entreprise de distribution de produits biologiques vient livrer chaque semaine des paniers de fruits et légumes à ses clients dans le quartier Saint-Michel.

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; LIVRAISON A DOMICILE

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U V

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Un laboratoire de fabrication de savons et cosmétiques bio s'installe à Plaisance-du-Touch. OLAROME, dirigé par Marc Gillet, fabrique des savons, des cosmétiques, des shampoings ou des huiles essentielles, commercialisés notamment sur les marchés de Tournefeuille et Muret, mais aussi dans les magasins diététiques (BIOASIS, LA FERMIERE, GRANDEUR NATURE...).

Vie des Entreprises ; PLAISANCE-DU-TOUCH ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; COSMETIQUE ; SAVON

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