Documents  AIDE A L'EMPLOI | enregistrements trouvés : 464

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- (1p).

Prolongées par Martine Aubry, les conventions de conversion ne bénéficient qu'à 30 % des salariés ayant subi un licenciement économique. Mais leur utilité est confirmée par une étude du Ministère de l'emploi.

FRANCE ; EMPLOI ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- (1p).

Une enquête va êre réalisée auprès de 200 entreprises de l'Ouest toulousain par le CPE-31 pour mieux évaluer les ressources en emplois "cachés" dans ce secteur.

HAUTE-GARONNE ; COLOMIERS ; EMPLOI ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- (1p).

Destiné à remplacer la coopération en entreprise, qui disparaît avec le service national, le "volontariat civil" devrait être opérationnel en octobre. 2 jeunes sur 3 sont recrutés à l'issue de leur coopération. Le statut des volontaires civils.

FRANCE ; EMPLOI ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- (1p).

Les différents types de contrats de retour à l'emploi. L'objectif de l'ANPE est de faire un maximum d'efforts auprès des demandeurs d'emploi les plus éloignés du marché du travail.

FRANCE ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1p

Les aides à l'emploi sont progressivement centrées vers les personnes les plus en difficulté et vers les jeunes.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1p

Entretien avec le directeur de Créer Boutiques de Gestion, à l'occasion du lancement du 3ème concours Talents.

Agendas ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; TOULOUSE ; CREATION D'ENTREPRISE ; AIDE A L'EMPLOI ; PROMOTION DES VENTES

... Lire [+]

U V

- 1p

Le train s'arrêtera à Toulouse le 13 mars 2001. Des entreprises proposeront 30 000 postes à des jeunes en fin d'études.

Emploi et Formation ; TOULOUSE ; AIDE A L'EMPLOI ; RECRUTEMENT

... Lire [+]

U V

- 1p

Les moyens humains de l'ANPE vont augmenter d'ici à la mi 2002 pour permettre d'accueillir 130 000 nouveaux demandeurs d'emploi par mois.

Emploi et Formation ; FRANCE ; CREATION D'EMPLOI ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1p

D'anciens cadres et chefs d'entreprise se mettent au service de jeunes chômeurs. Ils les accompagnent et les conseillent au mieux dans leur recherche d'emploi. La motivation des jeunes est primordiale.

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; TOULOUSE ; AIDE A L'EMPLOI ; CHOMAGE ; ASSOCIATION

... Lire [+]

U V

- 1 p

Une partie du dispositif de pérennisation des emplois-jeunes va être présentée aujourd'hui par Elisabeth Guigou. Des concours spécifiques seront ouverts dans la fonction publique, éducation nationale, police, collectivités territoriales.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; EMPLOI ; JEUNE ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 2 p

Lancé en 1997 pour une durée de 5 ans, le dispositif emploi-jeune devrait perdurer au-delà de 2003. Le versement des aides sera maintenu au moins jusqu'à 2010. 30 000 nouveaux postes sont prévus pour 2001. Depuis la création des emplois jeunes, 310 000 jeunes de moins de 26 ans sont passés par un emploi de ce type.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; AIDE A L'EMPLOI ; EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; JEUNE ; FONCTION PUBLIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

Le plan de consolidation des emplois-jeunes représente un effort financier supplémentaire de 40 milliards pour les cinq années à venir. 10 000 nouveaux postes d'emplois-jeunes seront créés l'année prochaine dans les associations et les collectivités territoriales.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; AIDE A L'EMPLOI ; JEUNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les députés ont donné le feu vert définitif au plan d'aide au retour à l'emploi PARE, qui entre en vigueur le 1er juillet. Ce dispositif met un terme à neuf années de dégressivité des allocations chômage.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; CHOMAGE ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 P

Le dispositif de déblocage d'emplois aidés par l'Etat, annoncé hier, est jugé insuffisant. Cela représente une enveloppe de près de 180 millions d'euros. Dispositifs bénéficiant d'un coup de pouce : contrats emploi-solidarité (CES), stages d'insertion et de formation (SIFE), allocations de fin de formation (AFF)

Emploi et Formation ; AIDE A L'EMPLOI ; FORMATION CONTINUE

... Lire [+]

U H

- 2 p

Initiative Ariège poursuit son développement au service des projets d'entreprises émergentes. En 2016, la plateforme a accordé 866 625 € en prêts d'honneur et a permis de créer ou de sauver 210 emplois.

Département Ariège ; AIDE A L'EMPLOI ; AIDE A L'ENTREPRISE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 1 p

Un prêt d'honneur de 30.000 euros a été octroyé par le Réseau Entreprendre Midi-Pyrénées à deux nouveaux lauréats : il s'agit de Carlos Duquesne et Valérie Gardies de la société Axeo Services Nouveaux.

Département Haute-Garonne ; GROUPE D'ENTREPRISES ; AIDE A L'EMPLOI ; AIDE A L'ENTREPRISE ; TOULOUSE ; flashinfo

... Lire [+]

U V

- 1 p

Pour aider Motorola Toulouse à développer la production d'un nouveau type de circuits intégrés, les collectivités locales vont débloquer 10 millions d'euros. Elles demandent en échange à l'entreprise de s'engager à maintenir l'emploi pendant au moins 3 ans.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; ELECTRONIQUE ; CIRCUIT INTEGRE ; AIDE A L'ENTREPRISE ; AIDE A L'EMPLOI ; MOTOROLA

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'Etat et les collectivités locales vont accorder des subventions à l'usine Motorola de Toulouse pour un montant supérieur à 11 millions d'euros. Ces subventions sont accordées par : la région Midi-Pyrénées (1,38 million), le Conseil général (2,60 millions), la communauté d'agglomération du Grand Toulouse (4,88 millions), le secrétariat d'Etat à l'Industrie (3,2 millions), le ministère de l'Emploi et de la Solidarité (876.000 euros). Le versement de ces aides publiques est conditionné à l'engagement de Motorola de sauvegarder l'emploi à Toulouse, soit aucun licenciement économique pendant 3 ans, maintien d'une activité sur le site pendant 5 ans à compter du 1er juillet 2001. Christian Pierret a également demandé la poursuite de l'investissement déjà engagé pour le transfert de la production de la nouvelle génération de puces intelligentes et la création d'un laboratoire de recherche commun avec le CNRS. Motorola tarde à souscrire à ces engagements.
L'Etat et les collectivités locales vont accorder des subventions à l'usine Motorola de Toulouse pour un montant supérieur à 11 millions d'euros. Ces subventions sont accordées par : la région Midi-Pyrénées (1,38 million), le Conseil général (2,60 millions), la communauté d'agglomération du Grand Toulouse (4,88 millions), le secrétariat d'Etat à l'Industrie (3,2 millions), le ministère de l'Emploi et de la Solidarité (876.000 euros). Le ...

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; TOULOUSE ; MOTOROLA ; SEMI-CONDUCTEUR ; MICROPROCESSEUR ; AIDE A L'ENTREPRISE ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

Bruxelles présente une analyse des mesures qui pourraient être prises lors du prochain sommet de Barcelone pour améliorer le taux d'emploi des Quinze. Pour respecter les objectifs fixés en 2000, l'Union Européenne doit créer 20 millions de nouveaux emplois à l'horizon 2010, dont 11 à 12 millions pour les femmes et 5 millions pour les travailleurs plus agés.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; UNION EUROPEENNE ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

Au moment où le groupe Motorola affiche une perte historique de 3,9 milliards de dollars, la division toulousaine du géant des télécommunications va bénéficier de près de 11 milliards d'euros d'aides publiques afin d'assurer la pérennité du site. Motorola doit confirmer le choix de Toulouse pour le projet d'un centre de recherche et développement "Smartmos 5", qui permettrait de maintenir une activité de production pour une durée d'au moins 5 ans. Motorola s'engagerait à geler tout licenciement économique pendant 3 ans sur le site.
Au moment où le groupe Motorola affiche une perte historique de 3,9 milliards de dollars, la division toulousaine du géant des télécommunications va bénéficier de près de 11 milliards d'euros d'aides publiques afin d'assurer la pérennité du site. Motorola doit confirmer le choix de Toulouse pour le projet d'un centre de recherche et développement "Smartmos 5", qui permettrait de maintenir une activité de production pour une durée d'au moins 5 ...

TOULOUSE ; AIDE A L'ENTREPRISE ; AIDE A L'EMPLOI ; AIDE PUBLIQUE ; ELECTRONIQUE ; MOTOROLA

... Lire [+]

U V

- 1p

Présidée par le ministre de l'Economie, la commission réunit des parlementaires et des représentants de l'Etat, des responsables d'organisations syndicales de salariés et d'employeurs, ainsi que des personnalités qualifiées. Son objectif : contrôler l'utilisation des aides publiques accordées par l'Etat, les collectivités locales et leurs établissements publics afin d'en améliorer l'efficacité pour l'emploi, la formation professionnelle et l'équilibre entre les bassins d'activité.
Présidée par le ministre de l'Economie, la commission réunit des parlementaires et des représentants de l'Etat, des responsables d'organisations syndicales de salariés et d'employeurs, ainsi que des personnalités qualifiées. Son objectif : contrôler l'utilisation des aides publiques accordées par l'Etat, les collectivités locales et leurs établissements publics afin d'en améliorer l'efficacité pour l'emploi, la formation professionnelle et ...

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; AIDE A L'EMPLOI ; CONTROLE DES FINANCES PUBLIQUES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le nombre de chômeurs a diminué de 3 100 en janvier, après 8 mois consécutifs de hausse. Le nombre de demandeurs d'emploi de longue durée a baissé de 0,8 % en janvier. Dans une conjoncture morose, cette stabilisation est due à la montée en puissance des emplois aidés, notamment les stages et les CES.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; STAGE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; CHOMAGE ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les exonérations pour l'embauche d'un jeune pourraient être effectives dès le 1er juillet. Les exonérations patronales de charges sociales seraient totales pendant plusieurs années. Ces exonérations seraient réservées aux embauches de jeunes de 16 à 22 ans dont le niveau d'études ne dépasserait pas bac +2.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; AIDE A L'EMPLOI ; JEUNE

... Lire [+]

U V

- 1p

Le gouvernement veut remodeler la prime pour l'emploi. Instituée par la loi du 30 mai 2001, la mesure a touché environ 8 millions de foyers fiscaux, soit près d'un sur quatre. Alors que dans sa version actuelle, la PPE favorise la reprise d'un emploi à temps complet, le nouveau gouvernement souhaite privilégier la reprise d'un poste à temps partiel, sans doute pour accélérer les effets de la mesure.
Le gouvernement veut remodeler la prime pour l'emploi. Instituée par la loi du 30 mai 2001, la mesure a touché environ 8 millions de foyers fiscaux, soit près d'un sur quatre. Alors que dans sa version actuelle, la PPE favorise la reprise d'un emploi à temps complet, le nouveau gouvernement souhaite privilégier la reprise d'un poste à temps partiel, sans doute pour accélérer les effets de la mesure.

Economie et Conjoncture ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 2p

Le gouvernement a apporté sa contribution au sauvetage de l'Unedic en acceptant un moratoire d'un an sur le paiement, par le régime paritaire, d'une dette de 1,2 milliard d'euros. L'UIMM et plusieurs fédérations n'apprécient pas la hausse des prélèvements. Les chômeurs âgés et les intermittents du spectacle sont mis à contribution. Le Medef s'interroge sur l'efficacité de l'ANPE notamment dans le plan d'aide au retour à l'emploi.
Le gouvernement a apporté sa contribution au sauvetage de l'Unedic en acceptant un moratoire d'un an sur le paiement, par le régime paritaire, d'une dette de 1,2 milliard d'euros. L'UIMM et plusieurs fédérations n'apprécient pas la hausse des prélèvements. Les chômeurs âgés et les intermittents du spectacle sont mis à contribution. Le Medef s'interroge sur l'efficacité de l'ANPE notamment dans le plan d'aide au retour à l'emploi.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; COTISATION SOCIALE ; MEDEF ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 5 p

L'allègement des charges patronales est au coeur du projet du ministre des affaires sociales pour les 16-22 ans et pour la sortie du SMIC multiple. Pour lutter contre la désaffection des filières professionnelles et technologiques, Luc Ferry veut favoriser la poursuite des études dans l'enseignement supérieur. Le CES va adopter aujourd'hui l'avis demandé par le gouvernement sur les voies d'harmonisation des SMIC multiples liés aux 35 heures
L'allègement des charges patronales est au coeur du projet du ministre des affaires sociales pour les 16-22 ans et pour la sortie du SMIC multiple. Pour lutter contre la désaffection des filières professionnelles et technologiques, Luc Ferry veut favoriser la poursuite des études dans l'enseignement supérieur. Le CES va adopter aujourd'hui l'avis demandé par le gouvernement sur les voies d'harmonisation des SMIC multiples liés aux 35 heures

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; AIDE A L'EMPLOI ; JEUNE ; REVENU MINIMUM GARANTI ; POLITIQUE SOCIALE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Alors que François Fillon présente le nouveau contrat jeunes destiné à favoriser l'insertion en entreprise des 16-22 ans, le gouvernement cherche à sortir du dispositif des emplois-jeunes lancé en 1997. Une sortie progressive de ce dispositif qui concerne actuellement 224 000 jeunes est envisagée, mais aurait un coût important. Pour le nouveau contrat jeunes, en entreprise, les partenaires sociaux souhaitent un volet formation.
Alors que François Fillon présente le nouveau contrat jeunes destiné à favoriser l'insertion en entreprise des 16-22 ans, le gouvernement cherche à sortir du dispositif des emplois-jeunes lancé en 1997. Une sortie progressive de ce dispositif qui concerne actuellement 224 000 jeunes est envisagée, mais aurait un coût important. Pour le nouveau contrat jeunes, en entreprise, les partenaires sociaux souhaitent un volet formation.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; EMPLOI ; AIDE A L'EMPLOI ; JEUNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les politiques d'aides à l'emploi n'ont pas pu empêcher le chômage de repartir en 2001. Les 35 heures n'auraient créé que 60 000 en 2001, contre 155 000 en 2000. Le nombre de créations d'emploi est cependant resté à un niveau relativement élevé (200 000), même s'il est en net recul par rapport à l'année 2000, exceptionnelle avec 570 000 créations.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 3 p

Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,8% en juin 2002, s'établissant à 2 262 100, mais pour le second mois consécutif, le chômage des moins de 25 ans a légèrement diminué. Les contrats-jeunes ont été adoptés hier à l'Assemblée. L'effet sur l'emploi de la baisse des charges sur les bas salaires s'est amenuisé en 2001.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; CHOMAGE ; AIDE A L'EMPLOI ; JEUNE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Jean-Pierre Raffarin doit rendre des arbitrages imminents et très politiques sur les 35 heures et la réforme des cotisations patronales. La CGPME a indiqué hier qu'elle n'était pas hostile à un décret "provisoire" sur les heures supplémentaires, le Medef y verrait un "artifice". François Filon entend privilégier les embauches dans le secteur privé, par les baisses de charges sociales et les contrats-jeunes, plutôt que celles dans le secteur public. Sa politique sera mise en oeuvre dès 2003.
Jean-Pierre Raffarin doit rendre des arbitrages imminents et très politiques sur les 35 heures et la réforme des cotisations patronales. La CGPME a indiqué hier qu'elle n'était pas hostile à un décret "provisoire" sur les heures supplémentaires, le Medef y verrait un "artifice". François Filon entend privilégier les embauches dans le secteur privé, par les baisses de charges sociales et les contrats-jeunes, plutôt que celles dans le secteur ...

Emploi et Formation ; Economie et Conjoncture ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CHARGES SOCIALES ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le gouvernement prépare la fin des contrats emplois-jeunes pour leur substituer le "contrat d'insertion dans la vie sociale". Après avoir lancé durant l'été 2002 le contrat "jeune en entreprise" sans charges sociales, le gouvernement prépare une autre mesure pour les jeunes en difficulté d'insertion. Il serait réservé à ceux, de 18 à 25 ans, qui ont au maximum le bac ou le niveau bac et qui souhaitent monter un projet dans le domaine social, par exemple, avec des associations ou-ce point est encore discuté- créer leur entreprise ou reprendre une entreprise en difficulté.
Le gouvernement prépare la fin des contrats emplois-jeunes pour leur substituer le "contrat d'insertion dans la vie sociale". Après avoir lancé durant l'été 2002 le contrat "jeune en entreprise" sans charges sociales, le gouvernement prépare une autre mesure pour les jeunes en difficulté d'insertion. Il serait réservé à ceux, de 18 à 25 ans, qui ont au maximum le bac ou le niveau bac et qui souhaitent monter un projet dans le domaine social, par ...

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; AIDE A L'EMPLOI ; JEUNE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le PARE (Plan d'aide au retour à l'emploi) a désormais plus d'un an d'existence. Son bilan officiel chiffré, qui devrait être publié en décembre, a été obscurci par le ralentissement de la croissance et la montée du chômage. Il ne sera pas bon. Le patronat accuse l'ANPE d'avoir mal décliné le dispositif et l'Etat, de le dénaturer. Le Medef va exiger des réaménagements en fin d'année . Il souhaite, entre autre, que la surveillance des chômeurs soit effectuée par les Assedic et non par l'ANPE.
Le PARE (Plan d'aide au retour à l'emploi) a désormais plus d'un an d'existence. Son bilan officiel chiffré, qui devrait être publié en décembre, a été obscurci par le ralentissement de la croissance et la montée du chômage. Il ne sera pas bon. Le patronat accuse l'ANPE d'avoir mal décliné le dispositif et l'Etat, de le dénaturer. Le Medef va exiger des réaménagements en fin d'année . Il souhaite, entre autre, que la surveillance des chômeurs ...

Emploi et Formation ; FRANCE ; EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; AIDE A L'EMPLOI ; BILAN ; ANPE

... Lire [+]

U V

- 1 P

Dans le cadre de l'aide à l'insertion professionnelle, vient d'être signée la convention cadre du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE). Le plan est reconduit jusqu'en 2006, il doit déboucher sur un emploi stable pour 50 % des personnes et 3.850 personnes devraient en bénéficier.

Emploi et Formation ; TOULOUSE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'association du Comité de Bassin d'Emploi du nord-est toulousain renforce son soutien aux créateurs en leur proposant une formation gratuite axée sur la communication et les démarches commerciales, avec l'appui du cabinet-conseil ICOM.

Emploi et Formation ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; SAINT-JEAN ; AIDE A L'EMPLOI ; CREATION D'ENTREPRISE ; COMITES DE BASSIN D'EMPLOI ; ICOM

... Lire [+]

U V

- 2 P

Les départs massifs en retraite et la qualification croissante exigée par les employeurs vont changer la donne sur le marché du travail. Dans un rapport rendu public le 5 décembre, le Plan établit, métier par métier, la carte des besoins d'ici dix ans.
Contrat d'accompagnement personnalisé pour les jeunes porteurs de "projets", le Civis serait ouvert aux 16-25 ans ayant au maximum le baccalauréat, ce qui le distinguerait des emplois-jeunes. Dans le cadre de la décentralisation, l'Etat et les régions seraient associés pour arrêter les besoins et les maires auraient, quant à eux, la responsabilité opérationnelle du dispositif.
Les départs massifs en retraite et la qualification croissante exigée par les employeurs vont changer la donne sur le marché du travail. Dans un rapport rendu public le 5 décembre, le Plan établit, métier par métier, la carte des besoins d'ici dix ans.
Contrat d'accompagnement personnalisé pour les jeunes porteurs de "projets", le Civis serait ouvert aux 16-25 ans ayant au maximum le baccalauréat, ce qui le distinguerait des emplois-jeunes. ...

Emploi et Formation ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; METIER ; RECRUTEMENT ; AIDE A L'EMPLOI ; JEUNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'ADIE, association pour le droit à l'initiative économique aide les chômeurs à créer leur entreprise par un prêt. L'ADIE lance un appel aux bénévoles, cadres en retraite ou commerçants pour transmettre leur expérience aux futurs créateurs.

Création Reprise Défaillance d'entreprise ; TOULOUSE ; CREATION D'ENTREPRISE ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

Préoccupé par la montée des plans sociaux, le gouvernement discute de l'opportunité de renforcer le traitement social du chômage. Le contrat initiative-emploi, qui concerne les chômeurs de longue durée pourrait être relancé.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; AIDE A L'EMPLOI ; POLITIQUE SOCIALE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les travaux pour la construction d'un bâtiment dédié à l'emploi et à la formation viennent de commencer à Labège. La Maison commune emploi formation ouvrira ses portes en mars 2004 et rassemblera en un seul lieu l'ensemble des services et des dispositifs d'aide, d'insertion, de formation et d'emploi. Le SICOVAL assure la maîtrise d'ouvrage du projet. Le coût est estimé à 2,2 M d'euros. Le financement vient du Conseil Régional, du Sicoval et du Conseil Général. Le président du Conseil régional a annoncé la création de 18 maisons de ce type d'ici 2 ans en Midi-Pyrénées.
Les travaux pour la construction d'un bâtiment dédié à l'emploi et à la formation viennent de commencer à Labège. La Maison commune emploi formation ouvrira ses portes en mars 2004 et rassemblera en un seul lieu l'ensemble des services et des dispositifs d'aide, d'insertion, de formation et d'emploi. Le SICOVAL assure la maîtrise d'ouvrage du projet. Le coût est estimé à 2,2 M d'euros. Le financement vient du Conseil Régional, du Sicoval et du ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; LABEGE ; AIDE A L'EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les entreprises restées à 39 heures sont les principales bénéficiaires du nouveau dispositif d'allègement des charges sociales patronales. Celui-ci doit compenser le surcoût des coups de pouce au SMIC programmées jusqu'à 2005

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; CHARGES SOCIALES ; AIDE A L'EMPLOI ; AIDE A L'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Contrat d'insertion du jeune dans la vie sociale, le CIVIS, qui doit remplacer en partie les emplois-jeunes et des dispositifs spécifiques pour les jeunes en grande difficulté (Trace), entrerait en vigueur "dès la rentrée 2003" pour les "activités d'utilité sociale". Les autres volets du Civis, destinés à accompagner le jeune soit vers l'emploi, soit vers la reprise ou la création d'entreprise, entreront en application au 1er janvier 2004, après transfert aux régions des crédits correspondants. Le coût annuel du dispositif sera de 500 millions d'euros.
Le Contrat d'insertion du jeune dans la vie sociale, le CIVIS, qui doit remplacer en partie les emplois-jeunes et des dispositifs spécifiques pour les jeunes en grande difficulté (Trace), entrerait en vigueur "dès la rentrée 2003" pour les "activités d'utilité sociale". Les autres volets du Civis, destinés à accompagner le jeune soit vers l'emploi, soit vers la reprise ou la création d'entreprise, entreront en application au 1er janvier 2004, ...

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; AIDE A L'EMPLOI ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

D'une durée maximale de trois ans, le Civis, Contrat d'insertion du jeune dans la vie sociale, s'adresse aux jeunes sans emploi âgés de 18 à 22 ans et ayant un niveau de qualification inférieur ou équivalent à un diplôme de fin de second cycle long de l'enseignement général, technique ou professionnel. Le Civis, destiné à soutenir les projets dans le social et l'humanitaire, comporte deux autres volets qui ne sont pas encore en vigueur : un accompagnement vers l'emploi pour les jeunes non qualifiés et un accompagnement vers la création ou la reprise d'entreprise.
D'une durée maximale de trois ans, le Civis, Contrat d'insertion du jeune dans la vie sociale, s'adresse aux jeunes sans emploi âgés de 18 à 22 ans et ayant un niveau de qualification inférieur ou équivalent à un diplôme de fin de second cycle long de l'enseignement général, technique ou professionnel. Le Civis, destiné à soutenir les projets dans le social et l'humanitaire, comporte deux autres volets qui ne sont pas encore en vigueur : un ...

Réglementation ; Emploi et Formation ; EMPLOI ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'accord signé par la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution et quatre organisations syndicales, prévoit d'organiser l'intégration des jeunes sans qualification dans les entreprises du secteur, et notamment les plus petites d'entre elles. Le dispositif concerne quelque 2000 jeunes. Il prévoit un parcours d'intégration du jeune sans qualification, sous la responsabilité d'un "salarié référent" volontaire dont la mission a été définie par les partenaires sociaux. Dans un document signé, le responsable de l'entreprise, le "salarié référent" et le jeune s'engagent à tout faire pour la réussite de l'intégration durable du jeune dans l'entreprise.
L'accord signé par la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution et quatre organisations syndicales, prévoit d'organiser l'intégration des jeunes sans qualification dans les entreprises du secteur, et notamment les plus petites d'entre elles. Le dispositif concerne quelque 2000 jeunes. Il prévoit un parcours d'intégration du jeune sans qualification, sous la responsabilité d'un "salarié référent" volontaire dont la mission a ...

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; AIDE A L'EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

François Fillon vient de publier un décret mettant en place une nouvelle aide pour les employeurs souhaitant mieux gérer leurs emplois et leurs compétences. Elle remplace l'appui-conseil aux 35 heures.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; AIDE A L'EMPLOI ; TEMPS DE TRAVAIL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Plus de la moitié des 86 638 contrats jeune en entreprise réalisés depuis un an concernent le commerce, l'hôtellerie et la construction.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; AIDE A L'EMPLOI ; JEUNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le nombre de contrats emploi-solidarité (CES) diminuera de 30% en 2004, pour atteindre le chiffre de 170 000. L'accent est mis sur les allègements de cotisations sociales. La priorité sera l'aide à l'emploi en entreprise, et non plus dans le secteur public.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; BUDGET DE L'ETAT ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le FRIE, fonds régional d'innovation pour l'emploi, lancé par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées il y a trois ans, revendique un bilan de 1.600 emplois créés et de 1.100 emplois aidés. L'objectif du FRIE est d'accompagner les PME ou TPE engagées dans des démarches de création d'emploi. 2.000 entreprises ont bénéficié de l'accompagnement du FRIE, pour un coût total de 3.700 euros par emploi créé.
Le FRIE, fonds régional d'innovation pour l'emploi, lancé par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées il y a trois ans, revendique un bilan de 1.600 emplois créés et de 1.100 emplois aidés. L'objectif du FRIE est d'accompagner les PME ou TPE engagées dans des démarches de création d'emploi. 2.000 entreprises ont bénéficié de l'accompagnement du FRIE, pour un coût total de 3.700 euros par emploi créé.

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; CREATION D'EMPLOI ; AIDE A L'EMPLOI ; CONSEIL REGIONAL MIDI-PYRENEES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Après avoir annoncé une baisse des cotisations patronales de 1,5 milliard sur 18 mois, le Premier ministre a rencontré André Daguin pour entamer les discussions sur l'application de cette mesure qui prendra effet le 1er juillet. A côté d'une ristourne supplémentaire sur les cotisations patronales qui touchera les plus grands employeurs du secteur, une autre aide sera mise en oeuvre à destination des indépendants. Le dispositif sera inscrit dans la loi Fillon sur l'emploi. Les professionnels ne garantissent plus les 40.000 créations d'emplois espérées avec la baisse de la TVA.
Après avoir annoncé une baisse des cotisations patronales de 1,5 milliard sur 18 mois, le Premier ministre a rencontré André Daguin pour entamer les discussions sur l'application de cette mesure qui prendra effet le 1er juillet. A côté d'une ristourne supplémentaire sur les cotisations patronales qui touchera les plus grands employeurs du secteur, une autre aide sera mise en oeuvre à destination des indépendants. Le dispositif sera inscrit dans ...

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; RESTAURATION ; CHARGES SOCIALES ; AIDE A L'ENTREPRISE ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

On constate un effort de plus en plus conséquent de l'Etat pour alléger le coût du travail sur les bas salaires, et dans des proportions de plus en plus sensibles. L'enveloppe consacrée aux allègements de cotisations a été multipliée par 6 en 10 ans, passant de 3 à plus de 20 milliards d'euros.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; CHARGES SOCIALES ; AIDE A L'EMPLOI ; AIDE A L'ENTREPRISE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI

... Lire [+]

Z