Documents  ARIEGE | enregistrements trouvés : 419

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 1 p

Le tunnel de contournement de Foix long de 2,1 km ouvrira en janvier. Rien n'a été négligé pour la sécurité.

Aménagement du Territoire et développement local ; Actualité locale et régionale ; ARIEGE ; ROUTE

... Lire [+]

U V

- 1p

En une dizaine d'années, les Hautes-Pyrénées ont perdu 10 000 emplois. La crise n'a pas épargné non plus les vallées montagnardes de l'Ariège. Pour lutter contre la déprise industrielle, chefs d'entreprise et élus locaux tentent de prendre le virage de la nouvelle économie.

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; Technologies de l'Information et de la Communication ; MIDI-PYRENEES ; HAUTES-PYRENEES ; ARIEGE ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION

... Lire [+]

U V

- 1p

Attente de l'autorisation d'ouverture pour le tunnel de déviation de Foix.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; ARIEGE ; ROUTE ; TUNNEL

... Lire [+]

U V

- 1p

Le fabricant de peintures a mis au point un procédé pour traiter les structures des avions. Ce nouveau produit très performant lui ouvre le marché des Airbus.

ARIEGE ; EQUIPEMENT AERONAUTIQUE ; PEINTURE ; MAPAERO

... Lire [+]

U V

- 1p

Sept entreprises ariégeoises se regroupent au sein d'un groupement d'employeurs - le Getic - chargé d'aider les PME dans la création de leur outil Internet et la définition d'une stratégie Internet adaptée au positionnement de chaque société dans son secteur d'activité.

Actualité locale et régionale ; Technologies de l'Information et de la Communication ; MIDI-PYRENEES ; ARIEGE ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- 1p

La circulation dans le tunnel de Foix s'effectue maintenant en continu pour les véhicules légers. La circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes est envisagée pour le début de 2002.

Aménagement du Territoire et développement local ; ARIEGE ; TUNNEL

... Lire [+]

U V

- 1p

L'ouverture du tronçon d'autoroute Villefranche de Lauraguais - Pamiers est prévue pour le printemps 2002. Pamiers sera ainsi à 35 mn de Toulouse, ce qui avec l'ouverture du tunnel de Foix constitue un nouvel élément de désenclavement du département de l'Ariège. Un observatoire économique sera mis en place pour étudier les retombées économiques dans le département dans le domaine du tourisme et pour l'installation d'entreprises, Pamiers devenant la grande banlieue de Toulouse.
L'ouverture du tronçon d'autoroute Villefranche de Lauraguais - Pamiers est prévue pour le printemps 2002. Pamiers sera ainsi à 35 mn de Toulouse, ce qui avec l'ouverture du tunnel de Foix constitue un nouvel élément de désenclavement du département de l'Ariège. Un observatoire économique sera mis en place pour étudier les retombées économiques dans le département dans le domaine du tourisme et pour l'installation d'entreprises, Pamiers devenant ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; ARIEGE ; AUTOROUTE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les 44 ouvrières de la bonneterie Rouleau Guichard se sont mise en grève après l'annonce de 7 licenciements. Le groupe s'achemine vers une délocalisation progressive vers la Tunisie et la Roumanie.

Vie des Entreprises ; ARIEGE ; BONNETERIE ; LICENCIEMENT ; ROULEAU GUICHARD

... Lire [+]

U V

- 1p

Fortech, filiale du métallurgiste Eramet, va investir 600 millions de francs dans une deuxième usine à Pamiers, où il emploie déjà 700 salariés, pour fabriquer des pièces de moteurs d'avions et de structures aéronautiques. Cette unité, achevée fin 2003, comptera 250 salariés et générera 200 emplois dans la sous-traitance.

Vie des Entreprises ; ARIEGE

... Lire [+]

U V

- 1p

Le Pays du Couserans est né administrativement le 12 février 2001, date de sa validation par la CRADT. Situé au centre des Pyrénées, dans l'Ariège, le Couserans est un territoire de montagne qui se caractérise par une forte densité et des activités économiques très diversifiées.

Aménagement du Territoire et développement local ; ARIEGE ; AMENAGEMENT RURAL ; DEVELOPPEMENT RURAL

... Lire [+]

U H

- 2 p

Pamiers ne cesse d'attirer de nouvelles entreprises. Dernière en date : le pétrolier Dyneff. L'entreprise née à Lézignan-Corbières a ouvert hier son nouveau dépôt pétrolier sur la zone du Pic. Il compte 200 m3 de stockage de carburant et combustibles. Quatre personnes travaillent sur le site.

Vie des Entreprises ; ARIEGE ; PETROLIER ; STOCKAGE ; Club Energie ; flashinfo

... Lire [+]

U V

- 1 p

Premier fabricant français d'extracteurs d'air anticorrosion, destinés par exemple aux laboratoires, Seat Ventilation (dirigeant : Jean-Luc Chapel, CA 2016 : 5 M€, 10 salariés, siège à Verniolle) prévoit d'augmenter ses parts de marchés à l'international. « Nous voulons passer de 42 % à plus de 50 % de notre chiffre à l'export.

Vie des Entreprises ; VENTILATION ; COMMERCE EXTERIEUR ; ARIEGE

... Lire [+]

U H

- 2 p

Porté depuis 2010 par un collectif d'agriculteurs, le projet de construction d'une nouvelle unité de méthanisation en basse Ariège entre en phase finale de concrétisation et devrait voir le jour en 2018 sur la commune de Montaut. Coût de l'investissement : 8,1 millions d'euros.

Actualité locale et régionale ; LOCAL INDUSTRIEL ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ARIEGE ; AGRICULTURE ; flashinfo ; ENERGIE

... Lire [+]

U H

- 2 p

Mobility Work, le premier réseau social de réparation et de maintenance pour l'industrie, a fait une levée de fonds d'un million d'euros en juin dernier. Créée en avril 2016, la société a déjà des clients dans le monde entier.

Vie des Entreprises ; INDUSTRIE ; ENTREPRISE INNOVANTE ; ARIEGE ; RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS MULTIMEDIA ; MAINTENANCE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 2 p

Après deux mois d'installation à l'hôtel d'entreprises d'Auzat (lire notre édition du 24 novembre), Sushi 'n'roll vient d'inaugurer sa société de fabrication. En mai-juin 2018, Cyril Michaux envisage l'ouverture d'un magasin Sushi'n'roll, au centre de Toulouse : fabrication des sushis à Auzat avec dressage et consommation sur place à prix cassés.

Vie des Entreprises ; ARIEGE ; RESTAURATION A THEME ; JAPON ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE

... Lire [+]

U H

- 3 p

Les Forges de Niaux, leader sur le marché des pièces d'usure destinées au machinisme agricole, visent à implanter à Pamiers, une nouvelle unité de production. Avec 100 emplois à la clé.

Vie des Entreprises ; ARIEGE ; PIECE DETACHEE ; LOCAL INDUSTRIEL ; RECRUTEMENT ; EMPLOI ; flashinfo

... Lire [+]

U V

- 1 p

La mise en service des 39 km d'autoroute reliant l'autoroute Toulouse-Carcassonne à Pamiers est prévue pour le printemps 2002. Cet aménagement s'intègre au programme de modernisation de la grande liaison européenne E9 : Paris-Toulouse-Barcelone.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; HAUTE-GARONNE ; ARIEGE ; AUTOROUTE

... Lire [+]

U V

- n° N° 193 - pp 18-19, (2p)

Document de fond. Les tissus techniques imaginés par la SAB, n'ont pas d'équivalent avec des matières apportant des protections pointues au niveau thermique, contre le feu, le vandalisme, pour la protection humaine. L'innovation technologique est le moteur de cette entreprise textile depuis sa création en 1941. L'usine de Montferrier produit environ 1 000 000 de mètres de tissu par an. La capacité à fabriquer des matières complexes constitue le point fort de l'entreprise. La SAB emploie 18 personnes, dégage environ 1,22 million d'euros de chiffre d'affaires et consacre près de 12 % de son CA à la recherche et développement.
Document de fond. Les tissus techniques imaginés par la SAB, n'ont pas d'équivalent avec des matières apportant des protections pointues au niveau thermique, contre le feu, le vandalisme, pour la protection humaine. L'innovation technologique est le moteur de cette entreprise textile depuis sa création en 1941. L'usine de Montferrier produit environ 1 000 000 de mètres de tissu par an. La capacité à fabriquer des matières complexes constitue le ...

ARIEGE ; TEXTILE A USAGE TECHNIQUE ; TISSU D'HABILLEMENT ; TISSU D'AMEUBLEMENT ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE

... Lire [+]

U V

- n° N° 193 - pp 20-21, (2p)

Document de fond. données chiffrées. L'année 2000 -2001 a été très favorable pour l'entreprise Michel Thierry. Le chiffre d'affaires a augmenté de 17 % avec 270 902 millions d'euros, et 18 millions de mètres de tissu livrés. Le groupe s'est recentré vers les textiles pour l'automobile en s'ouvrant fortement à l'extérieur et desservant 365 points de livraison dans le monde. L'entreprise a entièrement réorganisé son système d'information qui datait de 20 ans et qui n'était plus adapté aux nouvelles activités. Après une analyse des besoins et des flux d'information incluant tous les processus internes, et vers les clients et fournisseurs, un plan de trois ans a été arrêté. La mise en place du nouveau système constitue un chantier stratégique car il a vocation de couvrir tous les flux d'information. Le 1er janvier 2003, les fonctionnalités opérationnelles y seront déployées. Michel Thierry a renforcé son service sécurité et environnement.
Document de fond. données chiffrées. L'année 2000 -2001 a été très favorable pour l'entreprise Michel Thierry. Le chiffre d'affaires a augmenté de 17 % avec 270 902 millions d'euros, et 18 millions de mètres de tissu livrés. Le groupe s'est recentré vers les textiles pour l'automobile en s'ouvrant fortement à l'extérieur et desservant 365 points de livraison dans le monde. L'entreprise a entièrement réorganisé son système d'information qui ...

ARIEGE ; TEXTILE ; TISSU D'AMEUBLEMENT ; EQUIPEMENT AUTOMOBILE ; SYSTEME D'INFORMATION DE L'ENTREPRISE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 1p

A l'heure où la société Lacroix recentre ses activités sur le site de Mazères, les feux d'artifice ne représentent plus que 28 % du chiffre d'affaires du groupe. Lacroix consacre 15 % de son CA annuel à la recherche-développement avec pour objectif d'acquérir des technologies complémentaires dans les domaines de la mécanique, la plasturgie, l'aérodynamique et l'électronique.
A l'heure où la société Lacroix recentre ses activités sur le site de Mazères, les feux d'artifice ne représentent plus que 28 % du chiffre d'affaires du groupe. Lacroix consacre 15 % de son CA annuel à la recherche-développement avec pour objectif d'acquérir des technologies complémentaires dans les domaines de la mécanique, la plasturgie, l'aérodynamique et l'électronique.

Vie des Entreprises ; MURET ; ARIEGE ; PYROTECHNIE ; LACROIX

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les objectifs que se sont fixées les chambres de métiers de la Haute-Garonne et de l'Ariège en signant une convention sont la promotion des produits de l'artisanat du bois sur le marché des aménagements et la valorisation des sous-produits du bois générés par les entreprises artisanales.

Actualité locale et régionale ; COMMINGES ; ARIEGE ; ARTISANAT ; BOIS

... Lire [+]

U V

- 1p

La mise en service de l'A66 qui va relier Pamiers à Toulouse va aider la délocalisation d'activités toulousaines vers la basse Ariège. Les Transports Denjean qui assurent toutes formes de messageries du froid vont s'installer à Mazères. Un entrepôt logistique de 20 000 m2 va être construit et 120 emplois seront créés. Il ne s'agit pas d'un transfert d'entreprise, mais de la construction d'une nouvelle infrastructure.
La mise en service de l'A66 qui va relier Pamiers à Toulouse va aider la délocalisation d'activités toulousaines vers la basse Ariège. Les Transports Denjean qui assurent toutes formes de messageries du froid vont s'installer à Mazères. Un entrepôt logistique de 20 000 m2 va être construit et 120 emplois seront créés. Il ne s'agit pas d'un transfert d'entreprise, mais de la construction d'une nouvelle infrastructure.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; ARIEGE ; TRANSPORT ROUTIER ; ENTREPOT ; LOGISTIQUE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; AUTOROUTE ; TRANSPORTS DENJEAN

... Lire [+]

U V

- 2 p

Sur le réseau autoroutier national, la moyenne des prix est de 6,4 euros pour 100 km. Toulouse est entourée de péages et les tarifs sont différents selon les destinations. Comparaison des tarifs.

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; ARIEGE ; AUTOROUTE ; PEAGE

... Lire [+]

U V

- 1p

Autoroutes du Sud de la France prévoit une fréquentation inférieure au seuil de rentabilité pour l'"Ariégeoise", qui a coûté 242 millions d'euros. Ce nouvel axe de 39,1 km relie au nord l'A61 à 25 km de Toulouse et au Sud la RN 20. L'A66 désenclave les zones d'activités ariégeoises de Varilhes, Pamiers, Foix et Lavelanet. Elle suscite la création de nouvelles zones d'activité comme la ZI de Gabriela près de l'échangeur de Pamiers.
Autoroutes du Sud de la France prévoit une fréquentation inférieure au seuil de rentabilité pour l'"Ariégeoise", qui a coûté 242 millions d'euros. Ce nouvel axe de 39,1 km relie au nord l'A61 à 25 km de Toulouse et au Sud la RN 20. L'A66 désenclave les zones d'activités ariégeoises de Varilhes, Pamiers, Foix et Lavelanet. Elle suscite la création de nouvelles zones d'activité comme la ZI de Gabriela près de l'échangeur de Pamiers.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; ARIEGE ; AUTOROUTE ; DEVELOPPEMENT LOCAL

... Lire [+]

U V

- 2 p

La mise en service de l'A66 va accélérer les échanges. L'Ariège attende de grands effets de ce petit tronçon d'autoroute, ca la RN 20 était saturée. La basse Ariège va pouvoir s'ouvrir d'avantage sur la région toulousaine. Les transports Denjean vont installer une base logistique à Mazères. Pamiers va créer de nouvelles zones industrielles près de la voie ferrée et du péage de l'autoroute. L'Ariège revient ainsi au milieu d'un couloir de passage Nord-Sud vers l'Andorre et l'Espagne. Les automobilistes vont bénéficier de deux jours de gratuité pour tester l'A66. Les tarifs pratiqués.
La mise en service de l'A66 va accélérer les échanges. L'Ariège attende de grands effets de ce petit tronçon d'autoroute, ca la RN 20 était saturée. La basse Ariège va pouvoir s'ouvrir d'avantage sur la région toulousaine. Les transports Denjean vont installer une base logistique à Mazères. Pamiers va créer de nouvelles zones industrielles près de la voie ferrée et du péage de l'autoroute. L'Ariège revient ainsi au milieu d'un couloir de passage ...

Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; ARIEGE ; AUTOROUTE ; DEVELOPPEMENT LOCAL

... Lire [+]

U V

- n° N° 195 - pp 36-37, (2p)

Le Groupe Luzenac est le premier producteur mondial de talc avec plus de 30 mines et usines à travers le monde. Le groupe s'est toujours attaché à travailler en concertation avec les collectivités locales et la population pour préserver l'environnement. Un code de bonne conduite a été signé par l'ensemble des directeurs du groupe.

ARIEGE ; TALC ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 P

Les deux agences de développement économique de l'Ariège et du Tarn s'apprêtent à signer fin avril, une charte textile. Les deux acteurs départementaux veulent susciter l'innovation auprès des PME-PMI et les orienter vers les tissus techniques dont l'éventail ne cesse de s'élargir devant la demande des consommateurs et des industriels (tissu médical, parfumé, pare-feu ...). Ce marché, en croissance de 5 à 7 % par an, représente 36 % du marché du tissu.
Les deux agences de développement économique de l'Ariège et du Tarn s'apprêtent à signer fin avril, une charte textile. Les deux acteurs départementaux veulent susciter l'innovation auprès des PME-PMI et les orienter vers les tissus techniques dont l'éventail ne cesse de s'élargir devant la demande des consommateurs et des industriels (tissu médical, parfumé, pare-feu ...). Ce marché, en croissance de 5 à 7 % par an, représente 36 % du marché du ...

Actualité locale et régionale ; TARN ; ARIEGE ; TEXTILE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Un club de l'A66 , l'autoroute qui relie Toulouse à Pamiers, vient d'être créé. Il est composé d'entreprises, de collectivités locales, de stations de ski, d'acteurs du tourisme et de l'économie ainsi que de la Dépêche du Midi. Parrainé par Fabien Pelous, ce club s'est donné pour but d'accompagner le département, pour promouvoir l'Ariège avec l'aide des Autoroutes du Sud de la France.
Un club de l'A66 , l'autoroute qui relie Toulouse à Pamiers, vient d'être créé. Il est composé d'entreprises, de collectivités locales, de stations de ski, d'acteurs du tourisme et de l'économie ainsi que de la Dépêche du Midi. Parrainé par Fabien Pelous, ce club s'est donné pour but d'accompagner le département, pour promouvoir l'Ariège avec l'aide des Autoroutes du Sud de la France.

Aménagement du Territoire et développement local ; ARIEGE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; AUTOROUTE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Un mois et demi après l'inauguration de l'autoroute A66 Toulouse-Pamiers, les comptages effectués par les ASF révèlent une moyenne de 7 523 véhicules par jour, dans les deux sens, soit un millier de moins que les estimations qui en prévoyaient 8 500.

Actualité locale et régionale ; HAUTE-GARONNE ; ARIEGE ; AUTOROUTE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les agences de développement économique de l'Ariège et du Tarn s'allient pour diversifier la filière textile. Les deux départements concentrent 80 % de l'activité textile de Midi-Pyrénées. Les agences de développement économique des deux départements veulent mieux identifier les potentialités des entreprises dans le secteur du textile technique qui offrent de nombreux débouchés.
Les agences de développement économique de l'Ariège et du Tarn s'allient pour diversifier la filière textile. Les deux départements concentrent 80 % de l'activité textile de Midi-Pyrénées. Les agences de développement économique des deux départements veulent mieux identifier les potentialités des entreprises dans le secteur du textile technique qui offrent de nombreux débouchés.

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; ARIEGE ; TARN ; TEXTILE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La société Agene-Biosoft, implantée à Varilhes (Ariège), est aujourd'hui un spécialiste mondialement reconnu pour le diagnostic des virus les plus importants en matière de santé publique. L'originalité de ses kits de détection réside dans le principe de détection directe des antigènes et des génomes viraux. L'entreprise envisage la création d'une "spin-off " (société émanant d'une autre) pour commercialiser un nouveau procédé d'amplification du signal en biologie moléculaire.
La société Agene-Biosoft, implantée à Varilhes (Ariège), est aujourd'hui un spécialiste mondialement reconnu pour le diagnostic des virus les plus importants en matière de santé publique. L'originalité de ses kits de détection réside dans le principe de détection directe des antigènes et des génomes viraux. L'entreprise envisage la création d'une "spin-off " (société émanant d'une autre) pour commercialiser un nouveau procédé d'amplification du ...

Vie des Entreprises ; Recherche innovation et technologie ; ARIEGE ; BIOTECHNOLOGIE ; MEDECINE ; RECHERCHE ; SANTE ; ARGENE-BIOSOFT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le tunnel de Foix ouvert le 17 février 2001 après 6 ans de travaux va fermer car il n'est pas aux normes de sécurité. Sept mois de travaux et 10 millions d'euros seront nécessaires pour la mise aux normes.

Aménagement du Territoire et développement local ; ARIEGE ; TUNNEL ; SECURITE ROUTIERE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le tunnel routier de Foix, ouvert depuis février 2001, sera fermé à la circulation pendant plus de six mois en 2003, afin de permettre sa mise aux nouvelles normes de sécurité imposées après la catastrophe du Mont Blanc. Ces travaux de mise en conformité ont été programmés, sous réserve du déblocage de leur financement estimé à 10 millions d'euros, de mars à juin et de septembre à décembre 2003.
Le tunnel routier de Foix, ouvert depuis février 2001, sera fermé à la circulation pendant plus de six mois en 2003, afin de permettre sa mise aux nouvelles normes de sécurité imposées après la catastrophe du Mont Blanc. Ces travaux de mise en conformité ont été programmés, sous réserve du déblocage de leur financement estimé à 10 millions d'euros, de mars à juin et de septembre à décembre 2003.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; ARIEGE ; TUNNEL ; SECURITE ROUTIERE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Avec 122 entreprises et 6.155 salariés, l'industrie textile est le premier employeur de l'Ariège et du Tarn. Le chiffre d'affaires de la filière a progressé de 58 % en 11 ans : 380 millions d'euros en 1990, 599 millions d'euros en 2000. Le contexte économique international morose se répercute sur l'activité qui accuse des baisses du carnet de commande de 17 %. Pour maintenir leur développement, les professionnels du textile misent sur la recherche, l'innovation, la création, la diversification vers des marchés plus techniques. La Fédération des industries textiles Sud a mis en place un plan d'action et un véritable savoir-faire dans la laine et les fibres naturelles en Midi-Pyrénées a été mis en évidence.
Avec 122 entreprises et 6.155 salariés, l'industrie textile est le premier employeur de l'Ariège et du Tarn. Le chiffre d'affaires de la filière a progressé de 58 % en 11 ans : 380 millions d'euros en 1990, 599 millions d'euros en 2000. Le contexte économique international morose se répercute sur l'activité qui accuse des baisses du carnet de commande de 17 %. Pour maintenir leur développement, les professionnels du textile misent sur la ...

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; ARIEGE ; TARN ; TEXTILE ; LAINE ; FIBRE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La zone de Gabrielat à la sortie nord de Pamiers couvrira une centaine d'hectares pour accueillir les candidats à la création d'entreprise, ainsi que les zones de Mazères et Saverdun.

Aménagement du Territoire et développement local ; ARIEGE ; ZONE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

U V

- n° N° 10 - pp 1-8 (8 p)

Document de fond. Données chiffrées. Population de l'Ariège en mars 1999 : 137 205 habitants. Le département a gagné 800 habitants en 10 ans. Le pouvoir attractif du département se concentre dans la vallée de l'Ariège, de Saverdun à Foix. L'aire urbaine de Pamiers a connu une forte croissance en 10 ans. Le département compte 88 600 logements dont 65 % de résidences principales. Le nombre de résidences secondaires a doublé depuis1975. Le revenu fiscal moyen des ménages qui s'est élevé à 21 973 euros en 1999 est le plus faible de la région. Le salaire moyen annuel est de 15 373 euros et les femmes ont un salaire de 22 % inférieur à celui des hommes. L'emploi a augmenté au cours des 10 dernières années grâce à l'essor du secteur tertiaire. En 2001, l'Ariège comptait 49 000 emplois dont plus de la moitié dans les services. L'emploi non salarié diminue depuis 1990 de 3,2% par an en moyenne et près de 3 000 emplois non-salariés ont ainsi disparu en 10 ans. L'agriculture, secteur le plus touché a perdu 1 800 emplois. 4 200 chômeurs étaient inscrits à l'ANPE en juin 2002. L'industrie compte 943 établissements et emploie 8 500 salariés. Le secteur tertiaire emploie 21 800 salariés. Les services regroupent 2 570 établissements et 15 700 salariés. L'Ariège compte 74 hôtels classés de 0 à 3 étoiles, pour près de 1 400 chambres et propose 58 campings pour 4 600 emplacements. La surface agricole s'est maintenue à 210 000 ha depuis 1988, mais le nombre d'exploitations a diminué de 40 %.
Document de fond. Données chiffrées. Population de l'Ariège en mars 1999 : 137 205 habitants. Le département a gagné 800 habitants en 10 ans. Le pouvoir attractif du département se concentre dans la vallée de l'Ariège, de Saverdun à Foix. L'aire urbaine de Pamiers a connu une forte croissance en 10 ans. Le département compte 88 600 logements dont 65 % de résidences principales. Le nombre de résidences secondaires a doublé depuis1975. Le revenu ...

ARIEGE ; POPULATION ; LOGEMENT ; REVENU DES MENAGES ; EMPLOI ; CHOMAGE ; INDUSTRIE ; DISTRIBUTION ; SECTEUR TERTIAIRE ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; AGRICULTURE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'usine d'Auzat (Ariège) du groupe PECHINEY, qui emploie 214 personnes et une soixantaine d'intérimaires, fermera en juillet 2003. Celle de Sabart-Tarascon verra ses effectifs réduits de 101 à 45. Le maire d'Auzat s'insurge contre la brutalité de cette décision alors que "le Groupe a quand même fait 549 millions de bénéfices en 2002" et déclare que "Péchiney vide la vallée de son sang". Martin Malvy a souhaité que le gouvernement demande au Groupe de reconsidérer sa décision. PECHINEY avait déjà fermé, il y a quelques mois, l'usine de Marignac (Haute-Garonne) et licencié 187 personnes.
L'usine d'Auzat (Ariège) du groupe PECHINEY, qui emploie 214 personnes et une soixantaine d'intérimaires, fermera en juillet 2003. Celle de Sabart-Tarascon verra ses effectifs réduits de 101 à 45. Le maire d'Auzat s'insurge contre la brutalité de cette décision alors que "le Groupe a quand même fait 549 millions de bénéfices en 2002" et déclare que "Péchiney vide la vallée de son sang". Martin Malvy a souhaité que le gouvernement demande au ...

Vie des Entreprises ; ARIEGE ; ALUMINIUM ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; LICENCIEMENT ; PECHINEY

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Conseil Général de l'Ariège ont écrit au Premier Ministre pour proposer de verser une aide au groupe PECHINEY afin d'éviter la fermeture de l'usine d'Auzat en juillet 2003 et la restructuration de celle de Sabart qui vont supprimer 300 emplois.

Vie des Entreprises ; ARIEGE ; ALUMINIUM ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; PECHINEY

... Lire [+]

U V

- 1 p

Salariés, élus et habitants ont manifesté le 8 février à Tarascon-sur-Ariège contre les menaces de licenciements envisagées par le groupe PECHINEY, concernant 268 emplois. La procédure d'information et de consultation du personnel doit débuter le 17 février.

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; ARIEGE ; ALUMINIUM ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; PECHINEY

... Lire [+]

U V

- 1 p

Une importante délégation des PECHINEY Ariégeois, composée des délégués syndicaux, de salariés, de nombreux élus des cantons d'Auzat et de Tarascon concernés par les 283 fermetures de postes annoncées, s'est rendue au siège du groupe à Paris, pour réclamer un délai d'un mois "pour étoffer le dossier". Après un premier refus, le directeur de PECHINEY a consenti à recevoir une délégation composée des élus et des représentants des syndicats. La réponse devrait être connue aujourd'hui.
Une importante délégation des PECHINEY Ariégeois, composée des délégués syndicaux, de salariés, de nombreux élus des cantons d'Auzat et de Tarascon concernés par les 283 fermetures de postes annoncées, s'est rendue au siège du groupe à Paris, pour réclamer un délai d'un mois "pour étoffer le dossier". Après un premier refus, le directeur de PECHINEY a consenti à recevoir une délégation composée des élus et des représentants des syndicats. La ...

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; ARIEGE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; PECHINEY

... Lire [+]

U V

- 1 p

Dans une commune de 666 habitants, l'usine PECHINEY d'Auzat, en Ariège, représente 218 emplois. Sa fermeture est prévue pour l'été 2003. Un des arguments mis en avant par PECHINEY pour expliquer cette fermeture tient au renchérissement du coût de l'électricité.

Actualité locale et régionale ; ARIEGE ; ALUMINIUM ; PECHINEY ; CESSATION D'ACTIVITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Manifestation unitaire le 15 mars, à Toulouse, devant la préfecture. Une réunion publique s'est tenue à Calmont le 27 février, les élus locaux étaient soutenus par les maires de Saverdun, Mazères, Cintegabelle et le conseiller général de Nailloux, Georges Méric. Tous s'opposent à la création d'une plate-forme aéroportuaire à Mazères.

Aéronautique et Transport aérien ; Deuxième aéroport ; HAUTE-GARONNE ; ARIEGE ; AEROPORT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Pour des raisons de sécurité, suite à de nombreux incidents et accidents d'électrisation, l'usine PECHINEY d'Auzat spécialisée dans la production d'aluminium par électrolyse a été fermée hier, soit quatre mois avant sa fermeture programmée dans le cadre du plan de restructuration de PECHINEY. Le site emploie 214 salariés qui demandent au groupe de construire en Ariège une usine moderne que celle qui est en projet en Afrique du Sud.
Pour des raisons de sécurité, suite à de nombreux incidents et accidents d'électrisation, l'usine PECHINEY d'Auzat spécialisée dans la production d'aluminium par électrolyse a été fermée hier, soit quatre mois avant sa fermeture programmée dans le cadre du plan de restructuration de PECHINEY. Le site emploie 214 salariés qui demandent au groupe de construire en Ariège une usine moderne que celle qui est en projet en Afrique du Sud.

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; ARIEGE ; ALUMINIUM ; CESSATION D'ACTIVITE ; PECHINEY

... Lire [+]

U V

- 1 P

Le conseil général de l'Ariège a voté hier une motion, présentée par Henri Nayrou, dans laquelle il refuse la procédure qui abouti à la présentation d'études vers les flux aériens, sans qu'il ait été consulté. Il considère que "plutôt qu'un deuxième aéroport, la priorité est d'abord le développement des infrastructures ferroviaires et routières".
Le conseil général de l'Ariège a voté hier une motion, présentée par Henri Nayrou, dans laquelle il refuse la procédure qui abouti à la présentation d'études vers les flux aériens, sans qu'il ait été consulté. Il considère que "plutôt qu'un deuxième aéroport, la priorité est d'abord le développement des infrastructures ferroviaires et routières".

Aéronautique et Transport aérien ; Deuxième aéroport ; ARIEGE ; AEROPORT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le transfert des activités de production de l'entreprise LACROIX, de Muret à Mazères qui doit être terminé en 2004, est à la source d'un conflit social. Les salariés se sont mis en grève illimitée et demandent une revalorisation des bas salaires, ainsi que la revalorisation des indemnités de licenciement pour le personnel ne désirant pas être transféré à Mazères. La direction déclare que l'arrêt du site de Muret est nécessaire pour réaliser des économies permettant de faire face à la baisse d'activité conjoncturelle. L'entreprise est dans une situation économique difficile en raison de la baisse des commandes Défense. LACROIX souhaite que la majorité des personnels accepte le transfert car il serait préjudiciable à l'entreprise de perdre leur savoir-faire. La direction souhaite le dialogue social et la reprise du travail.
Le transfert des activités de production de l'entreprise LACROIX, de Muret à Mazères qui doit être terminé en 2004, est à la source d'un conflit social. Les salariés se sont mis en grève illimitée et demandent une revalorisation des bas salaires, ainsi que la revalorisation des indemnités de licenciement pour le personnel ne désirant pas être transféré à Mazères. La direction déclare que l'arrêt du site de Muret est nécessaire pour réaliser des ...

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; MURET ; ARIEGE ; PYROTECHNIE ; IMPLANTATION DE L'ENTREPRISE ; POLITIQUE SOCIALE ; CONFLIT

... Lire [+]

U V

- 3 p

Si le gouvernement maintient le projet de création d'un nouvel aéroport régional, il devrait orienter les études vers le sud toulousain, le secrétaire d'Etat aux Transports ayant annoncé, le 20 mai, l'abandon de tous les sites situés au nord (Vacquiers et Fronton en premier lieu, Rabastens, Monbéqui et Verdun-sur-Garonne ensuite). Restent donc les sites de Mazères, Cintegabelle et Carbonne. La mobilisation a commencé et Philippe Calleja, maire de Saverdun, espère que toute l'Ariège se mobilisera derrière sa commune. La constitution d'une association d'élus contre le projet est en cours, association qui fera corps avec l'ACAST (association contre l'aéroport du sud toulousain). Une manifestation champêtre de protestation sera organisée le 15 juin à Saverdun.
Si le gouvernement maintient le projet de création d'un nouvel aéroport régional, il devrait orienter les études vers le sud toulousain, le secrétaire d'Etat aux Transports ayant annoncé, le 20 mai, l'abandon de tous les sites situés au nord (Vacquiers et Fronton en premier lieu, Rabastens, Monbéqui et Verdun-sur-Garonne ensuite). Restent donc les sites de Mazères, Cintegabelle et Carbonne. La mobilisation a commencé et Philippe Calleja, maire ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; Deuxième aéroport ; Aménagement du Territoire et développement local ; ARIEGE ; HAUTE-GARONNE ; AEROPORT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Pierre Izard sera présent le 15 juin à la manifestation anti-aéroport organisée à Saverdun. Pierre Cohen reste sceptique sur les déclarations du secrétaire d'Etat aux Transports ; il estime que l'option d'implantation d'un aéroport sur un site du sud toulousain "n'est pas sérieuse" et il souhaite la relance des discussions sur l'axe Paris-Toulouse par TGV.

Aéronautique et Transport aérien ; Deuxième aéroport ; ARIEGE ; HAUTE-GARONNE ; AEROPORT

... Lire [+]

U V

- 1 p

La compagnie AIR MEDITERRANEE, installée à Tarbes depuis 1997, s'est spécialisée dès sa création dans l'activité charter. D'abord avec le transport des pélerins puis avec le tourisme, grâce à l'entrée des tours -opérateurs dans son capital. La compagnie a réalisé 32 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2002, et introduit trois nouveaux avions dans sa flotte.
La compagnie AIR MEDITERRANEE, installée à Tarbes depuis 1997, s'est spécialisée dès sa création dans l'activité charter. D'abord avec le transport des pélerins puis avec le tourisme, grâce à l'entrée des tours -opérateurs dans son capital. La compagnie a réalisé 32 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2002, et introduit trois nouveaux avions dans sa flotte.

Aéronautique et Transport aérien ; ARIEGE ; TRANSPORT AERIEN

... Lire [+]

U V

- 2 p

Des élus de l'Ariège, de la Haute-Garonne et de l'Aude ont fondé jeudi à Saverdun, l'association "Ciel Bas" , chargée de réunir tous les élus du secteur qui s'opposent à l'implantation d'un nouvel aéroport. La mobilisation est en marche et devrait monter en puissance jusqu'à la grande manifestation du 15 juin à Saverdun.

Aéronautique et Transport aérien ; Deuxième aéroport ; HAUTE-GARONNE ; ARIEGE

... Lire [+]

U V

- 3 p

L'ensemble des élus d'Auterive à la Basse-Ariège, du Muretain au Volvestre se mobilisent contre le projet d'implantation du futur aéroport et se donnent rendez-vous le 15 juin à Saverdun, pour une grande manifestation. Points de vue de certains élus, dont Martin Malvy et Guy Hellé, maire de Carbonne.

Aéronautique et Transport aérien ; Deuxième aéroport ; HAUTE-GARONNE ; ARIEGE

... Lire [+]

Z