Documents  ARMEE | enregistrements trouvés : 303

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 1p

Le ministère de la Défense, surtout présent par l'Armée de Terre est l'un des plus gros employeurs toulousains, avec 5 500 militaires et civils auxquels s'ajoutent les emplois civils induits.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; ARMEE ; EMPLOI

... Lire [+]

U H

- 2 p

La ministre des Armées Florence Parly a donné le coup d'envoi au nouveau fonds d'investissement de 50 millions d'euros dans les pépites françaises de la défense. Plus de 800 entreprises sont d'ores et déjà identifiées.

Recherche innovation et technologie ; FRANCE ; ARMEE ; ENTREPRISE INNOVANTE ; INVESTISSEMENT PUBLIC

... Lire [+]

U V

- 4 p

La restructuration de l'armée l'a amenée à repenser son patrimoine. A Toulouse, l'armée a beaucoup vendu ces derniers temps, pour le bonheur des aménageurs. Du social à la caserne Pérignon. Services de l'état civil, crèche et bibliothèque à la place du mess. La caserne Niel se cherche toujours une destination, mais les projets ne manquent pas. Avec l' Airbus militaire, Francazal fait de la résistance. Dans un contexte de pénurie du foncier à Toulouse, il reste des terrains qui valent de l'or : le Centre d'essais aéronautiques de Toulouse, CEAT, et le terrain de Giat Industrie.
La restructuration de l'armée l'a amenée à repenser son patrimoine. A Toulouse, l'armée a beaucoup vendu ces derniers temps, pour le bonheur des aménageurs. Du social à la caserne Pérignon. Services de l'état civil, crèche et bibliothèque à la place du mess. La caserne Niel se cherche toujours une destination, mais les projets ne manquent pas. Avec l' Airbus militaire, Francazal fait de la résistance. Dans un contexte de pénurie du foncier à ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; ARMEE ; IMMOBILIER

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les Américains investissent des montants considérables dans la recherche spatiale. Ils s'appuient sur des programmes militaires dont les retombées sur les projets civils sont très importantes. L'Europe rencontre de nombreuses difficultés budgétaires pour lancer des programmes similaires.

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; RECHERCHE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 3p

En France, le domaine foncier de la Défense est d'environ 264 000 hectares, soit 0,5% du territoire. Si ce patrimoine reste de bonne qualité, des contraintes budgétaires ont souvent été à l'origine de retards dans le programme des travaux d'entretien ou d'investissement. Ces infrastructures sont proposées en priorité à la commune pour des projets d'intérêt général, laquelle a parfois revendu ces biens à des promoteurs pour la réalisation de programmes immobiliers. A Toulouse, si le patrimoine a subi une sérieuse crise d'amaigrissement, l'armée reste encore bien présente. La caserne Niel n'a toujours pas connaissance de son avenir. Plusieurs projets sont à l'étude dans différents ministères.
En France, le domaine foncier de la Défense est d'environ 264 000 hectares, soit 0,5% du territoire. Si ce patrimoine reste de bonne qualité, des contraintes budgétaires ont souvent été à l'origine de retards dans le programme des travaux d'entretien ou d'investissement. Ces infrastructures sont proposées en priorité à la commune pour des projets d'intérêt général, laquelle a parfois revendu ces biens à des promoteurs pour la réalisation de ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; ARMEE ; IMMOBILIER

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'activité du 3ème Régiment du Matériel, installé à Muret, génère un CA qui profite à l'économie locale. Sur 223 militaires ou civils de Muret, 55 habitent en ville et 168 dans sa proche banlieue. 240 enfants sont scolarisés à Muret et 136 conjoints sont salariés. Le budget annuel du régiment avoisine les 475 000 euros, et celui de la gestion 670 000 euros. Ces sommes profitent aux entreprises et fournisseurs de la région.
L'activité du 3ème Régiment du Matériel, installé à Muret, génère un CA qui profite à l'économie locale. Sur 223 militaires ou civils de Muret, 55 habitent en ville et 168 dans sa proche banlieue. 240 enfants sont scolarisés à Muret et 136 conjoints sont salariés. Le budget annuel du régiment avoisine les 475 000 euros, et celui de la gestion 670 000 euros. Ces sommes profitent aux entreprises et fournisseurs de la région.

Commerce et distribution ; COMMINGES ; ECONOMIE REGIONALE ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Jean Diebold, élu récemment député de la quatrième circonscription de la Haute-Garonne, siège depuis peu à la commission de la Défense Nationale et des forces armées. A ce titre, il participera aux débats de la future loi de programmation militaire qui conditionnera, pour cinq ans, l'ensemble des forces armées.

Vie Publique et Personnalités ; HAUTE-GARONNE ; DEFENSE ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Conséquence de la professionnalisation de l'armée, le trafic aérien sur Francazal a baissé de 43 % en cinq ans. La récente réunion de la commission d'environnement, pilotée par la préfecture, a permis de faire le point sur les nuisances à l'environnement concernant cet aéroport militaire. Un nouveau plan d'exposition au bruit, prenant en compte un nouvel indice utilisé pour définir les zones sensibles au bruit et où il sera interdit de construire, devrait être connu en 2003 et mis en place fin 2005. L'arrivée du futur avion militaire européen A 400 M devrait confirmer la vocation aéronautique militaire de la base aérienne de Francazal.
Conséquence de la professionnalisation de l'armée, le trafic aérien sur Francazal a baissé de 43 % en cinq ans. La récente réunion de la commission d'environnement, pilotée par la préfecture, a permis de faire le point sur les nuisances à l'environnement concernant cet aéroport militaire. Un nouveau plan d'exposition au bruit, prenant en compte un nouvel indice utilisé pour définir les zones sensibles au bruit et où il sera interdit de ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; TOULOUSE ; CUGNAUX ; BRUIT AERIEN ; AEROPORT ; ARMEE ; AVION MILITAIRE

... Lire [+]

U V

- 1 p

A Toulouse, la réorganisation de l'armée s'est traduite par la cession de l'essentiel du patrimoine immobilier militaire. Actuellement, 5 500 militaires et civils domiciliés en Haute-Garonne, sont payés chaque mois par le ministère de la Défense. L'armée continue donc à avoir un réel impact économique et social sur Toulouse et sa région. Les 2 600 militaires de la base de Francazal reçoivent chaque année 458 M d'euros de solde, dont l'essentiel est dépensé dans l'agglomération toulousaine. A Balma, le quatrième groupe logistique du commissariat de l'armée de terre dégage chaque année 8,1 M d'euros de CA en vivres délivrés aux autres régiments et fournit pour 686 000 euros de vêtements.
A Toulouse, la réorganisation de l'armée s'est traduite par la cession de l'essentiel du patrimoine immobilier militaire. Actuellement, 5 500 militaires et civils domiciliés en Haute-Garonne, sont payés chaque mois par le ministère de la Défense. L'armée continue donc à avoir un réel impact économique et social sur Toulouse et sa région. Les 2 600 militaires de la base de Francazal reçoivent chaque année 458 M d'euros de solde, dont l'essentiel ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; ARMEE ; PROPRIETE FONCIERE ; PROPRIETE IMMOBILIERE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 1p

L'armée de terre vient d'élaborer un schéma directeur dans lequel elle réorganise ses implantations sur le Grand Toulouse pour les rendre encore plus opérationnelles. Un effectif de 4.000 personnes, civils et militaires confondus, sera réparti entre 7 établissements, chacun ayant une vocation spécifique.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; DEFENSE ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Externalisation, mutualisation, définition des responsabilités : les armées prennent leur part dans la réforme de l'Etat. Des économies de plus de 250 millions d'euros sont attendues. Le ministère entend poursuivre la cession d'une partie de son patrimoine immobilier.

Economie et Conjoncture ; ARMEE ; DEFENSE ; EXTERNALISATION

... Lire [+]

U V

- 1 p

Des rumeurs circulent sur le futur départ de l'armée de l'air de la base de Francazal. Cette éventualité revient régulièrement depuis des décennies. Le Colonel Hamet, commandant de la base, déclare que ce sujet relève des états-majors et pourrait être à l'étude pour un horizon 2010-2012. L'avenir de Francazal semble lié au plan de développement de l'armée de l'air et du renouvellement des flottes de Transall par l'A-400. En cas de fermeture de la base, les 145 ha libérés sur la commune de Cugnaux attireraient la convoitise des promoteurs. Le maire de Cugnaux se déclare prêt à se mobiliser pour conserver la base aérienne, car elle a un impact économique très important sur la commune.
Des rumeurs circulent sur le futur départ de l'armée de l'air de la base de Francazal. Cette éventualité revient régulièrement depuis des décennies. Le Colonel Hamet, commandant de la base, déclare que ce sujet relève des états-majors et pourrait être à l'étude pour un horizon 2010-2012. L'avenir de Francazal semble lié au plan de développement de l'armée de l'air et du renouvellement des flottes de Transall par l'A-400. En cas de fermeture de ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; CUGNAUX ; ARMEE ; DEVELOPPEMENT LOCAL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le secteur de la Défense dans la région Midi-Pyrénées compte 21.000 actifs dont 15 % de civils travaillant dans le secteur. Entre 85.000 et 90.000 personnes (actifs, retraités, familles) formeraient la communauté de défense en Midi-Pyrénées pour une masse salariale de 470 millions d'euros. L'armée souhaite nouer des partenariats avec les entreprises dans différents domaines.
Le secteur de la Défense dans la région Midi-Pyrénées compte 21.000 actifs dont 15 % de civils travaillant dans le secteur. Entre 85.000 et 90.000 personnes (actifs, retraités, familles) formeraient la communauté de défense en Midi-Pyrénées pour une masse salariale de 470 millions d'euros. L'armée souhaite nouer des partenariats avec les entreprises dans différents domaines.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La plate-forme aéronautique Copterforce est le fruit d'un partenariat entre le département du Tarn-et-Garonne, l'Armée de Terre entre autres, pour accueillir l'intégralité de l'activité de maintenance des quelque 400 hélicoptères de l'Armée de terre.

Aéronautique et Transport aérien ; Industrie et construction ; Recherche innovation et technologie ; TARN-ET-GARONNE ; HELICOPTERE ; ARMEE ; MAINTENANCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Sur Toulouse, l'armée a recruté cette année 400 personnes dans divers métiers. 20 à 25 % du personnel embauché est féminin.

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; TOULOUSE ; ARMEE ; RECRUTEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Inauguration de l'Agence pour l'emploi des militaires à la caserne Pérignon créée le 1er août.

Emploi et Formation ; TOULOUSE ; EMPLOI ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'armée de l'air des Emirats arabes unis a fait part de son intention d'acquérir 3 Airbus KC-330, avion ravitailleur.

Aéronautique et Transport aérien ; EMIRATS ARABES UNIS ; ARMEE ; AVION

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le projet de mutation de la base aérienne 101 de Francazal est avancé. Sur un total de 1.200, 800 militaires vont quitter la base d'ici un an et demi. Le maire de Cugnaux déclare que la base et ses militaires ont un impact de 40 M d'euros sur les commerces et les entreprises. La base ne devrait pas fermer, mais changer de nature d'activité. L'armée envisage un "pôle défense" et regrouperait des entités militaires sur place. Le dossier est à l'étude et le maire de Cugnaux veut mobiliser les maires du Grand Toulouse pour tenter d'inverser le processus.
Le projet de mutation de la base aérienne 101 de Francazal est avancé. Sur un total de 1.200, 800 militaires vont quitter la base d'ici un an et demi. Le maire de Cugnaux déclare que la base et ses militaires ont un impact de 40 M d'euros sur les commerces et les entreprises. La base ne devrait pas fermer, mais changer de nature d'activité. L'armée envisage un "pôle défense" et regrouperait des entités militaires sur place. Le dossier est à ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; CUGNAUX ; ARMEE ; AEROPORT ; TRANSPORT AERIEN

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les maires des communes voisines de Francazal sont inquiets après l'annonce du départ de 800 militaires de la base. Le maire de Cugnaux évalue à 40 M d'euros l'impact économique de la base sur les commerces et les entreprises locales. La commune de Frouzins est aussi très concernée : 6 % des habitants sont des militaires de Muret et Francazal. A Villeneuve-Tolosane, la base de Francazal représente 100 à 200 familles. Portet-sur-Garonne craint que l'aviation civile ne récupère les couloirs aériens pour le développement de l'aéroport de Blagnac, ce qui apporterait des nuisances sonores supplémentaires.
Les maires des communes voisines de Francazal sont inquiets après l'annonce du départ de 800 militaires de la base. Le maire de Cugnaux évalue à 40 M d'euros l'impact économique de la base sur les commerces et les entreprises locales. La commune de Frouzins est aussi très concernée : 6 % des habitants sont des militaires de Muret et Francazal. A Villeneuve-Tolosane, la base de Francazal représente 100 à 200 familles. Portet-sur-Garonne craint ...

Actualité locale et régionale ; CUGNAUX ; PORTET-SUR-GARONNE ; ARMEE ; AEROPORT ; SITUATION ECONOMIQUE ; TRANSPORT AERIEN

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le commandant de la division aérienne sud a confirmé hier au maire de Cugnaux que, dans le cadre de la restructuration de l'armée de l'air, le CIET (centre d'instruction des équipages) serait bien transféré à Evreux et Orléans. Aucune fermeture définitive de la base aérienne n'est actuellement envisagée, la décision appartenant au ministre de la Défense. Le maire de Plaisance-du-Touch se déclare surpris par cette annonce, au moment où les élus doivent se prononcer sur la révision du plan d'exposition au bruit.
Le commandant de la division aérienne sud a confirmé hier au maire de Cugnaux que, dans le cadre de la restructuration de l'armée de l'air, le CIET (centre d'instruction des équipages) serait bien transféré à Evreux et Orléans. Aucune fermeture définitive de la base aérienne n'est actuellement envisagée, la décision appartenant au ministre de la Défense. Le maire de Plaisance-du-Touch se déclare surpris par cette annonce, au moment où les élus ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; CUGNAUX ; ARMEE ; TRANSPORT AERIEN ; AEROPORT ; PLAISANCE-DU-TOUCH

... Lire [+]

U V

- 1 p

En collaboration avec l'association des commerçants du centre commercial de Blagnac, l'Armée de l'Air, présentera son exposition "des Ailes et des Hommes", du 16 au 28 avril dans la galerie commerciale.

Commerce et distribution ; BLAGNAC ; ARMEE ; MANIFESTATION COMMERCIALE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le groupement des associations des métiers de l'entreprise (Game) de Midi-Pyrénées organise une journée de rencontres avec les entrepreneurs le 7 juin au groupe logistique du commissariat de l'armée de terre.

Agendas ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Force Logistique Terrestre organise le 7 juin une rencontre sur le thème du rapprochement Armée-Nation et du reclassement des militaires dans le civil. Le GAME, Groupement des associations des métiers de l'entreprise de la région Midi-Pyrénées participera aux conférences.

Agendas ; TOULOUSE ; ARMEE ; RECLASSEMENT DU PERSONNEL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les élus du Gard s'inquiètent du devenir de la base aéronavale de Nîmes-Garons. L'autorité de commandement aurait laissé entendre que la présence de la base pourrait être remise en cause. La base emploie 1.538 militaires et civils et fait travailler une cinquantaine d'entreprises en sous-traitance. Les services de l'armée gèrent le contrôle aérien, l'entretien de la piste et les services de secours de l'aéroport de Nîmes-Alès-Camargue. Pour tenter de maintenir le trafic civil qui ne représente que 260.000 passagers par an, un syndicat mixte a été créé l'an dernier. Les retombées économiques de la plateforme sont évaluées à 130 M d'euros.
Les élus du Gard s'inquiètent du devenir de la base aéronavale de Nîmes-Garons. L'autorité de commandement aurait laissé entendre que la présence de la base pourrait être remise en cause. La base emploie 1.538 militaires et civils et fait travailler une cinquantaine d'entreprises en sous-traitance. Les services de l'armée gèrent le contrôle aérien, l'entretien de la piste et les services de secours de l'aéroport de Nîmes-Alès-Camargue. Pour ...

Aéronautique et Transport aérien ; GARD ; AEROPORT ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 1 p

En marge des problèmes calendaires et industriels, le Centre d'Expériences Aériennes Militaires, CEAM, met en place les structures d'accueil du futur avion de transport militaire européen. Il a créé à Toulouse-Francazal, le 1er septembre 2007, une structure baptisée Mest (Multinational Entry into Service Team). Cette structure sera ensuite appelée à déménager sur la base d'Orléans, appelée à devenir l'un des principaux "pôles d'excellence" A40M français et européen.
En marge des problèmes calendaires et industriels, le Centre d'Expériences Aériennes Militaires, CEAM, met en place les structures d'accueil du futur avion de transport militaire européen. Il a créé à Toulouse-Francazal, le 1er septembre 2007, une structure baptisée Mest (Multinational Entry into Service Team). Cette structure sera ensuite appelée à déménager sur la base d'Orléans, appelée à devenir l'un des principaux "pôles d'excellence" A40M ...

Aéronautique et Transport aérien ; CUGNAUX ; AVION MILITAIRE ; ARMEE ; AIRBUS

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Livre blanc des Armées, envisage de réduire de 51.800 emplois les effectifs civils et militaires de la France au rythme de 6.000 suppressions par an pendant 6 ou 7 ans. La région Midi-Pyrénées serait moins touchée par les réductions de postes, qui seront mises en place dès l'été 2009. La base de Francazal, qui à terme devrait perdre 600 emplois, sera toujours utilisée pour l'envoi de troupes en opérations extérieures et deviendrait la première base interarmées créée sur le territoire national.
Le Livre blanc des Armées, envisage de réduire de 51.800 emplois les effectifs civils et militaires de la France au rythme de 6.000 suppressions par an pendant 6 ou 7 ans. La région Midi-Pyrénées serait moins touchée par les réductions de postes, qui seront mises en place dès l'été 2009. La base de Francazal, qui à terme devrait perdre 600 emplois, sera toujours utilisée pour l'envoi de troupes en opérations extérieures et deviendrait la ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; ARMEE ; DEFENSE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le Livre blanc prévoit un budget de défense de 377 milliards d'euros sur les douze ans à venir. La part des équipements passera de 15 à 18 milliards par an, grâce aux économies tirées des restructurations, qui s'annoncent sans précédent. Le retrait d'une partie des troupes des territoires historiquement militaires en France impactera douloureusement l'économie locale. Leurs élus craignent d'avoir à gérer de véritables zones sinistrées.
Le Livre blanc prévoit un budget de défense de 377 milliards d'euros sur les douze ans à venir. La part des équipements passera de 15 à 18 milliards par an, grâce aux économies tirées des restructurations, qui s'annoncent sans précédent. Le retrait d'une partie des troupes des territoires historiquement militaires en France impactera douloureusement l'économie locale. Leurs élus craignent d'avoir à gérer de véritables zones sinistrées.

Economie et Conjoncture ; ARMEE ; DEFENSE

... Lire [+]

U V

- 13 p

Avec le plan de modernisation de la Défense, les effectifs militaires seront amputés de 54.000 hommes. 83 sites sont supprimés par la nouvelle carte militaire à partir de 2009. 320 M d'euros seront affectés aux territoires les plus touchés.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 2 p

La nouvelle organisation militaire va faire économiser 2 milliards d'euros par an à l'Etat à partir de 2014. Pour les sites voués à la fermeture, la situation sera difficile. Outre les incitations fiscales et aides à la création d'entreprise, le gouvernement promet de favoriser des implantations de services publics dans les zones concernées.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ARMEE ; Création Reprise Défaillance d'entreprise

... Lire [+]

U V

- 3 p

N'étant pas équipée pour accueillir l'A400M, la base aérienne 101 de Francazal sera dissoute et transformée en détachement air à l'été 2009. Elle sera fermée au cours de l'été 2010 et ses activités seront regroupées sur la base d'Orléans. Le 1er Régiment du train parachutiste reste sur le site avec ses 750 militaires. Le transfert des activités et personnels de la DGAC de Roquemaurel (Toulouse) aura lieu en 2011 sur le site du CEAT de Balma. Le préfet rencontrera les élus des communes concernées et les représentants des collectivités départementales. Il disposera d'une enveloppe pour l'accompagnement de projets d'initiative locale, créateurs d'activités et d'emplois. Le maire de Cugnaux déclare que les aides ne pourront pas compenser la perte de 40 M d'euros de retombées économiques par an. Avec plus de 1.000 salariés et leurs familles, Francazal représente un important potentiel de clientèle pour les commerces locaux.
N'étant pas équipée pour accueillir l'A400M, la base aérienne 101 de Francazal sera dissoute et transformée en détachement air à l'été 2009. Elle sera fermée au cours de l'été 2010 et ses activités seront regroupées sur la base d'Orléans. Le 1er Régiment du train parachutiste reste sur le site avec ses 750 militaires. Le transfert des activités et personnels de la DGAC de Roquemaurel (Toulouse) aura lieu en 2011 sur le site du CEAT de Balma. Le ...

Actualité locale et régionale ; CUGNAUX ; ARMEE ; ECONOMIE REGIONALE ; Commerce et distribution ; Aéronautique et Transport aérien

... Lire [+]

U V

- 2 p

La région Midi-Pyrénées est touchée par les mesures de restructuration de la Défense, annoncées par le Premier ministre. La fermeture de la base de Francazal est annoncée et à Balma, le CEAT devrait concentrer de nouvelles compétences. Le 4ème groupe logistique du commissariat de l'armée de terre, basé à Toulouse, intégrera les effectifs d'une unité similaire. Le 3ème régiment du matériel basé à Muret recevra aussi du renfort en intégrant des effectifs de Tarbes. La Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne bénéficieront de mesures d'accompagnement territorial. Les élus locaux vont être réunis par le préfet dans le cadre d'un "Comité de site".
La région Midi-Pyrénées est touchée par les mesures de restructuration de la Défense, annoncées par le Premier ministre. La fermeture de la base de Francazal est annoncée et à Balma, le CEAT devrait concentrer de nouvelles compétences. Le 4ème groupe logistique du commissariat de l'armée de terre, basé à Toulouse, intégrera les effectifs d'une unité similaire. Le 3ème régiment du matériel basé à Muret recevra aussi du renfort en intégrant des ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; CUGNAUX ; MIDI-PYRENEES ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'annonce de la fermeture prochaine de la base de Francazal, dans deux ans, inquiète la population et les politiques. Une réunion de crise aura lieu ce mardi 29 juillet à 18h 30 à la mairie, avec les députés, sénateurs et maires des communes concernées.

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; Aménagement du Territoire et développement local ; Commerce et distribution ; CUGNAUX ; ARMEE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le 3ème Rmat pérennise son implantation centrale à Muret. A l'horizon 2012, l'effectif du régiment muretain totalisera un millier de personnes, répartis sur 4 sites : Muret, Vayres, Montauban, Sedzère.

Actualité locale et régionale ; MURET ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le commandant de la base aérienne 101 de Francazal dispose de deux ans pour préparer la fermeture du site. Pour aider les militaires qui arrivent en fin de contrat et désireux de rester dans la région, et les civils, la cellule de reconversion a été étoffée. Les élus sollicitent un rendez-vous urgent auprès du Premier ministre pour lui exposer leur vision de l'avenir de Francazal, "base historique de l'Armée de l'air française". Ils parlent d'un manque de retombées économiques annuel de 40 M d'euros.
Le commandant de la base aérienne 101 de Francazal dispose de deux ans pour préparer la fermeture du site. Pour aider les militaires qui arrivent en fin de contrat et désireux de rester dans la région, et les civils, la cellule de reconversion a été étoffée. Les élus sollicitent un rendez-vous urgent auprès du Premier ministre pour lui exposer leur vision de l'avenir de Francazal, "base historique de l'Armée de l'air française". Ils parlent ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; Aéronautique et Transport aérien ; CUGNAUX ; ARMEE ; DEFENSE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 1 p

En raison de la nouvelle carte militaire, des milliers d'hectares vont être libérés en 2009 et 2014. Les ministres de l'Enseignement supérieur et de la Défense signent aujourd'hui un protocole d'accord qui bénéficiera dès 2010 à quinze villes (dont Toulouse) jugées "prioritaires" en matière de logement étudiant.

Economie et Conjoncture ; LOGEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 2 p

La base aérienne devrait être fermée à l'été 2010 et son activité définitivement transférée à Orléans. Le délégué aux Restructurations confirme que c'est bien une zone d'activités à vocation aéronautique qui sera créée en lieu et place. L'Etat cèdera les terrains et les opérations d'aménagement seront placées sous la maîtrise d'ouvrage du Grand Toulouse et des communes riveraines. Une première réunion est prévue pour la mi-octobre.
La base aérienne devrait être fermée à l'été 2010 et son activité définitivement transférée à Orléans. Le délégué aux Restructurations confirme que c'est bien une zone d'activités à vocation aéronautique qui sera créée en lieu et place. L'Etat cèdera les terrains et les opérations d'aménagement seront placées sous la maîtrise d'ouvrage du Grand Toulouse et des communes riveraines. Une première réunion est prévue pour la mi-octobre.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; CUGNAUX ; ARMEE ; AMENAGEMENT URBAIN ; AEROPORT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Lors du dernier conseil municipal, il a longuement été question de la Base de Francazal et de sa fermeture définitive en 2010.

Aménagement du Territoire et développement local ; CUGNAUX ; AMENAGEMENT URBAIN ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La base aérienne101 prépare sa fermeture prévue en 2010.

Aéronautique et Transport aérien ; CUGNAUX ; DEFENSE ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Juste après la publication du livre blanc de la Défense, le général Duquesne était l'invité de la CCIT le 27 juin dernier, pour une intervention sur le poids, la diversité et la modernité de la Défense en Haute-Garonne. La Défense représente plus de 19.300 personnes dans la région Midi-Pyrénées, dont 6.500 en Haute-Garonne.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; La chambre de commerce et d'industrie ; DEFENSE ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Une réunion s'est tenue à la Préfecture sur la restructuration des sites militaires de Francazal, Balma, Balma-Ballon, Pérignon, Muret, Palais Niel. Une étude sur le devenir de la Base Aérienne 101 sera engagée avant la fin 2008. Une école de la deuxième chance, Etablissement Public d'Insertion de la Défense, sera créée sur un terrain de 10 ha au Nord de Francazal. Elle pourra accueillir 240 jeunes encadrés par une centaine de personnels relevant des armées.
Une réunion s'est tenue à la Préfecture sur la restructuration des sites militaires de Francazal, Balma, Balma-Ballon, Pérignon, Muret, Palais Niel. Une étude sur le devenir de la Base Aérienne 101 sera engagée avant la fin 2008. Une école de la deuxième chance, Etablissement Public d'Insertion de la Défense, sera créée sur un terrain de 10 ha au Nord de Francazal. Elle pourra accueillir 240 jeunes encadrés par une centaine de personnels ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; CUGNAUX ; ARMEE ; AEROPORT ; POLITIQUE SOCIALE ; TOULOUSE ; BALMA

... Lire [+]

U V

- 2 p

Après l'annonce de la refonte de la carte miliaire en septembre, et l'arrêt de la base aérienne de Francazal, l'Etat lance un schéma directeur pour la restructuration des sites militaires. La caserne Pérignon est concernée, ainsi que le site de Balma-Ballon, aux portes du périphérique. La mairie de Toulouse se déclare prête "à prendre tout le foncier disponible". Le maire de Cugnaux a déclaré "Nous refuserons tout projet nuisant pour les riverains". Le 3ème régiment du Matériel de Muret regroupera, entre 2010 et 2012, les détachements de Pau, Brive et Tarbes, soit l'équivalent d'une compagnie de 80 militaires qui s'installeront à Muret avec leurs familles.
Après l'annonce de la refonte de la carte miliaire en septembre, et l'arrêt de la base aérienne de Francazal, l'Etat lance un schéma directeur pour la restructuration des sites militaires. La caserne Pérignon est concernée, ainsi que le site de Balma-Ballon, aux portes du périphérique. La mairie de Toulouse se déclare prête "à prendre tout le foncier disponible". Le maire de Cugnaux a déclaré "Nous refuserons tout projet nuisant pour les ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; CUGNAUX ; ARMEE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; PROMOTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La fermeture définitive de la base aérienne 101 est prévue durant l'été 2010. Les militaires seront mutés et les civils reclassé. Certains appareils rejoindront le Bourget.

Aéronautique et Transport aérien ; CUGNAUX ; DEFENSE ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 1 p

On ne sait toujours pas à quoi seront consacrés les 200 hectares de la base aérienne 101 qui doit fermer en août 2010. Un comité de pilotage, constitué à l'automne dernier, doit mettre au point un cahier des charges pour lancer un appel d'offre pour trouver un cabinet d'études chargé de la reconversion du site. Une réunion du comité le 26 février a permis de valider le cahier des charges et le marché sera lancé dans quelques semaines.
On ne sait toujours pas à quoi seront consacrés les 200 hectares de la base aérienne 101 qui doit fermer en août 2010. Un comité de pilotage, constitué à l'automne dernier, doit mettre au point un cahier des charges pour lancer un appel d'offre pour trouver un cabinet d'études chargé de la reconversion du site. Une réunion du comité le 26 février a permis de valider le cahier des charges et le marché sera lancé dans quelques semaines.

Actualité locale et régionale ; CUGNAUX ; ARMEE ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

U V

- 4 p

Les avions radars de l'armée de l'Air entament un vaste programme de rénovation et de modernisation qui élargira le spectre opérationnel de ces "sentinelles aériennes". Au Bourget, AIR FRANCE INDUSTRIES est le garant du maintien en condition opérationnelle des Awacs français.

Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; ARMEE ; AVION MILITAIRE ; RADAR

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'armée vénézuélienne a occupé samedi les ports les aéroports du pays, conformément à une nouvelle loi assurant à l'Etat le contrôle de ces infrastructures. L'opération s'est déroulée sans incident et "les nouvelles autorités maintiennent le contact avec les administrations antérieures".

Aéronautique et Transport aérien ; VENEZUELA ; AEROPORT ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 1 p

C'est aujourd'hui 6 mai que sera choisi à la Préfecture parmi 5 candidats, le bureau d'études chargé de présenter d'ici 6 mois un avant-projet de reconversion de la base militaire de Francazal. Avec plusieurs pistes possibles : soit un maintien partiel ou total de l'activité aéronautique, soit une reconversion économique et industrielle de ce site de 292 hectares.

Actualité locale et régionale ; CUGNAUX ; ARMEE ; AMENAGEMENT URBAIN ; Aménagement du Territoire et développement local

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les cabinets associés DEVILLER, ASAA, REICHEN ET ROBERT et KPMG ont présenté leurs avant-projets aux élus et délégués des communes de Cugnaux, Portet-sur-Garonne, Toulouse, de la communauté d'agglomération du Muretain. L'Etat seul va décider du choix du bureau d'études, les terrains appartenant au ministère de la Défense. L'idée d'amener sur Francazal une activité économique liée à l'aéronautique, comme la création d'un pôle d'activités d'affaires, voire de conserver la piste de 1,8 km actuelle pour l'aviation d'affaires, avec de l'urbanisme périphérique, irait dans le sens des attentes des municipalités qui comptent ce réservoir foncier de 292 hectares sur leur territoire.
Les cabinets associés DEVILLER, ASAA, REICHEN ET ROBERT et KPMG ont présenté leurs avant-projets aux élus et délégués des communes de Cugnaux, Portet-sur-Garonne, Toulouse, de la communauté d'agglomération du Muretain. L'Etat seul va décider du choix du bureau d'études, les terrains appartenant au ministère de la Défense. L'idée d'amener sur Francazal une activité économique liée à l'aéronautique, comme la création d'un pôle d'activités ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; CUGNAUX ; ARMEE ; AMENAGEMENT URBAIN ; PORTET-SUR-GARONNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

C'est le cabinet d'études parisien DEVILLERS qui a été choisi par le comité de pilotage du devenir de Francazal. Il présentera le projet de reconversion du site en décembre.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; CUGNAUX ; AMENAGEMENT URBAIN ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'étude de reconversion de Francazal est organisée en trois étapes sur une période de 10 mois : identifier les besoins de la métropole toulousaine, construction de différents scénarios d'aménagement, programme fonctionnel d'aménagement. Un partenariat politique et financier entre l'Etat et les décideurs locaux (CU Grand Toulouse, CA Muretain) est engagé pour la conduite de cette réflexion. Le groupement Agence Devillers-DTZ-OGI a été retenu.
Parallèlement, la DGAC engage une étude sur le devenir du site aéronautique en complément de l'aéroport Toulouse-Blagnac.
L'étude de reconversion de Francazal est organisée en trois étapes sur une période de 10 mois : identifier les besoins de la métropole toulousaine, construction de différents scénarios d'aménagement, programme fonctionnel d'aménagement. Un partenariat politique et financier entre l'Etat et les décideurs locaux (CU Grand Toulouse, CA Muretain) est engagé pour la conduite de cette réflexion. Le groupement Agence Devillers-DTZ-OGI a été retenu. ...

Aéronautique et Transport aérien ; CUGNAUX ; AMENAGEMENT URBAIN ; Deuxième aéroport ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 2 p

La base aérienne fermera à la rentrée 2010, après 90 années d'activité civile et militaire. L'avenir de la zone, 300 ha, est l'objet de tous les fantasmes. L'Etat a lancé un appel à candidatures et déterminé un cahier des charges afin de définir un projet de reconversion. L'agence parisienne Devillers a été retenue le 15 mai, elle présentera ses scenarii à la mi-décembre 2009.
La base aérienne fermera à la rentrée 2010, après 90 années d'activité civile et militaire. L'avenir de la zone, 300 ha, est l'objet de tous les fantasmes. L'Etat a lancé un appel à candidatures et déterminé un cahier des charges afin de définir un projet de reconversion. L'agence parisienne Devillers a été retenue le 15 mai, elle présentera ses scenarii à la mi-décembre 2009.

Aménagement du Territoire et développement local ; CUGNAUX ; AMENAGEMENT URBAIN ; ARMEE

... Lire [+]

Z