Documents  ATTRACTIVITE D'UNE REGION | enregistrements trouvés : 418

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Le flux d'investissements directs étrangers a plus que doublé en France entre 2004 et 2005. En hausse de 12,4 % sur un an, le nombre de projets sur le sol français s'est élevé à 664 en 2005. L'Ile-de-France reste la destination favorite des investisseurs. Les secteurs à haute densité technologique sont privilégiés. La capacité d'innovation séduit. L'atout des pôles de compétitivité.
Le flux d'investissements directs étrangers a plus que doublé en France entre 2004 et 2005. En hausse de 12,4 % sur un an, le nombre de projets sur le sol français s'est élevé à 664 en 2005. L'Ile-de-France reste la destination favorite des investisseurs. Les secteurs à haute densité technologique sont privilégiés. La capacité d'innovation séduit. L'atout des pôles de compétitivité.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; INVESTISSEMENT INTERNATIONAL

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L'Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) vient de publier son bilan pour l'année 2005. Midi-Pyrénées conserve son quatrième rang des régions françaises retenant les meilleures attentions des investisseurs. La progression n'est toutefois pas aussi significative qu'au niveau national en terme d'effectifs. 2.663 emplois avaient été créés en 2004, contre 2.517 emplois en 2005. Le secteur aéronautique-espace demeure le plus porteur, suivi de l'électronique et de l'informatique. Dans le domaine des TIC, le britannique EXPANSYS a repris NOMATICA, et FREESCALE et le CNRS ont créé à Toulouse un laboratoire commun avec 20 emplois à la clé.
L'Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) vient de publier son bilan pour l'année 2005. Midi-Pyrénées conserve son quatrième rang des régions françaises retenant les meilleures attentions des investisseurs. La progression n'est toutefois pas aussi significative qu'au niveau national en terme d'effectifs. 2.663 emplois avaient été créés en 2004, contre 2.517 emplois en 2005. Le secteur aéronautique-espace demeure le plus ...

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; INVESTISSEMENT INTERNATIONAL ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; MIDI-PYRENEES

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Réalisé par l'AFII (agence française pour les investissements internationaux) et le Trésor, le tableau de bord de l'attractivité montre que la France est toujours une terre d'accueil pour les investisseurs étrangers. Si la qualité et la productivité de la main-d'oeuvre française sont louées, le poids des charges sociales reste toujours un handicap. Le Medef est moins élogieux : "seuls 5 à 10 % des investissements directs étrangers augmentent les capacités productives de la France et créent des emplois".
Réalisé par l'AFII (agence française pour les investissements internationaux) et le Trésor, le tableau de bord de l'attractivité montre que la France est toujours une terre d'accueil pour les investisseurs étrangers. Si la qualité et la productivité de la main-d'oeuvre française sont louées, le poids des charges sociales reste toujours un handicap. Le Medef est moins élogieux : "seuls 5 à 10 % des investissements directs étrangers augmentent les ...

Economie et Conjoncture ; Commerce et investissements internationaux ; FRANCE ; INVESTISSEMENT INTERNATIONAL ; OPERATIONS A L'INTERNATIONAL ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION

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La fréquentation estivale en Haute-Garonne est en hausse. On note une progression de la fréquentation hôtelière et de la clientèle étrangère. Selon les chiffres 2005 du Comité départemental du Tourisme, la Haute-Garonne affiche 16 M de nuitées touristiques, dont 2,3 M de nuitées hôtelières à Toulouse, pour un chiffre d'affaires de 460 M d'euros. Pour confirmer son attractivité, le département mise sur son patrimoine et ses manifestations culturelles, mais aussi sur des courts séjours et sur l'innovation.
La fréquentation estivale en Haute-Garonne est en hausse. On note une progression de la fréquentation hôtelière et de la clientèle étrangère. Selon les chiffres 2005 du Comité départemental du Tourisme, la Haute-Garonne affiche 16 M de nuitées touristiques, dont 2,3 M de nuitées hôtelières à Toulouse, pour un chiffre d'affaires de 460 M d'euros. Pour confirmer son attractivité, le département mise sur son patrimoine et ses manifestations ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; TOURISME ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; HOTELLERIE

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Midi-Pyrénées occupe la 5ème place des régions françaises pour l'accueil des centres d'appels, avec. 6.500 emplois sur 140 centres d'appels répartis sur l'ensemble des départements de la région. L'attractivité régionale se traduit principalement par "une forte disponibilité de main-d'oeuvre, des coûts immobiliers très attractifs, une expérience de recrutement" selon Claude Ducert, président de MIDI-PYRENEES EXPANSION. Les collectivités locales ont mis en place des aides financières pour encourager les centres d'appels à s'installer sur leur territoire.
Midi-Pyrénées occupe la 5ème place des régions françaises pour l'accueil des centres d'appels, avec. 6.500 emplois sur 140 centres d'appels répartis sur l'ensemble des départements de la région. L'attractivité régionale se traduit principalement par "une forte disponibilité de main-d'oeuvre, des coûts immobiliers très attractifs, une expérience de recrutement" selon Claude Ducert, président de MIDI-PYRENEES EXPANSION. Les collectivités locales ...

Actualité locale et régionale ; Services aux entreprises et aux particuliers ; MIDI-PYRENEES ; CENTRE D'APPELS ; IMPLANTATION DE L'ENTREPRISE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION

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Didier Cujives, président de l'agence MIDI-PYRENEES EXPANSION présente les dossiers prioritaires de MPE : l'action que peut susciter la région dans le secteur de la navigation par satellite grâce à la publication de l'étude d'opportunité, le soutien aux pôles de compétitivité. MPE a le projet d'aider les entreprises régionales à exporter, et d'irriguer le territoire en créant des parcs d'activités (35). Un dispositif de veille sur les mutations économiques va être mis en place avant la fin de l'année pour anticiper les difficultés (délocalisations ou licenciements).
Didier Cujives, président de l'agence MIDI-PYRENEES EXPANSION présente les dossiers prioritaires de MPE : l'action que peut susciter la région dans le secteur de la navigation par satellite grâce à la publication de l'étude d'opportunité, le soutien aux pôles de compétitivité. MPE a le projet d'aider les entreprises régionales à exporter, et d'irriguer le territoire en créant des parcs d'activités (35). Un dispositif de veille sur les mutations ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; MIDI PYRENEES EXPANSION

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Les capitales française et britannique restent, aux yeux des dirigeants, les villes les plus attractives d'Europe. Paris est citée en premier pour les projets d'implantations futures des entreprises dans les 5 prochaines années. Lyon est la seule autre ville française citée dans le classement des 33 villes européennes les plus attractives. D'un point de vue global, les métropoles d'Europe de l'Est confirment leur forte attractivité.
Les capitales française et britannique restent, aux yeux des dirigeants, les villes les plus attractives d'Europe. Paris est citée en premier pour les projets d'implantations futures des entreprises dans les 5 prochaines années. Lyon est la seule autre ville française citée dans le classement des 33 villes européennes les plus attractives. D'un point de vue global, les métropoles d'Europe de l'Est confirment leur forte attractivité.

Economie et Conjoncture ; UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION

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Le nombre de projets d'investissements étrangers en France devrait progresser d'au moins 10 % en 2007, selon les premières estimations de l'Afii. Bercy va faire expertiser les 130 mesures en faveur de l'attractivité prises depuis 2002, dans un souci de simplification. En 2006, sur les 750 projets détectés par l'Afii, 665 ont abouti.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; INVESTISSEMENT INTERNATIONAL ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION

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Selon le classement réalisé par International Living, première publication internationale du secteur du tourisme, la France est le pays où la qualité de vie est la meilleure. 200 pays sont classés selon 6 critères : coût de la vie, loisir et culture, économie, environnement, liberté, santé et infrastructures. Un autre classement réalisé par l'Index of economic freedom place la France au 47 ème rang, sur 154 pays.
Selon le classement réalisé par International Living, première publication internationale du secteur du tourisme, la France est le pays où la qualité de vie est la meilleure. 200 pays sont classés selon 6 critères : coût de la vie, loisir et culture, économie, environnement, liberté, santé et infrastructures. Un autre classement réalisé par l'Index of economic freedom place la France au 47 ème rang, sur 154 pays.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; CONDITIONS DE VIE

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Pour éviter des restructurations "à chaud" que leur impose le plus souvent leur environnement économique, quelques entreprises ont décidé de mutualiser leurs besoins en compétences à l'échelle d'un territoire. Pôle de mobilité, réseau d'emploi : les formules commencent à essaimer en France avec le soutien actif des collectivités locales, tout aussi préoccupées que les entreprises de la fluidité de leur bassin d'emploi et, partant, de l'attractivité de leur territoire. Ainsi, 42 entreprises, employant environ 2.000 salariés évoluant dans le bassin d'emploi toulousain, ont rejoint le Réseau emploi durable (RED) sur trois grands types de secteurs d'activité : santé, agroalimentaire et aéronautique.
Pour éviter des restructurations "à chaud" que leur impose le plus souvent leur environnement économique, quelques entreprises ont décidé de mutualiser leurs besoins en compétences à l'échelle d'un territoire. Pôle de mobilité, réseau d'emploi : les formules commencent à essaimer en France avec le soutien actif des collectivités locales, tout aussi préoccupées que les entreprises de la fluidité de leur bassin d'emploi et, partant, de l'...

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; RESTRUCTURATION DE L'ENTREPRISE ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE

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La Région Midi-Pyrénées et la CCI du Gers organisent le 15 avril, le séminaire final GRISI (Initiative géomatique régionale pour la société de l'information). Le projet GRISI est un projet de coopération interrégionale en partenariat avec les gouvernements des régions de Navarre (Espagne) et des Abruzzes, et le gouvernement national de Lettonie. Lors de ce séminaire, seront présentés les résultats des initiatives développées dans le cadre de GRISI : les applications de la géomatique dans le renforcement de l'attractivité des territoires ruraux, la visualisation cartographique des services publics locaux, la traçabilité des produits agricoles et la promotion de l'offre touristique locale.
La Région Midi-Pyrénées et la CCI du Gers organisent le 15 avril, le séminaire final GRISI (Initiative géomatique régionale pour la société de l'information). Le projet GRISI est un projet de coopération interrégionale en partenariat avec les gouvernements des régions de Navarre (Espagne) et des Abruzzes, et le gouvernement national de Lettonie. Lors de ce séminaire, seront présentés les résultats des initiatives développées dans le cadre de ...

Actualité locale et régionale ; Technologies de l'Information et de la Communication ; MIDI-PYRENEES ; ECHANGES INTERREGIONAUX ; GEOMATIQUE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION

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Le classement Ecer (European Cities Entrepreneurship Ranking) s'appuie sur l'indice de satisfaction des entrepreneurs. Il concerne 21 villes réparties dans 11 pays. Lyon arrive en tête des villes françaises en se plaçant au dixième rang, devant Lille (onzième) et Marseille (dix-huitième), Paris terminant bon dernier. Les thèmes faisant l'objet de l'enquête de satisfaction sont l'accompagnement, les financements, l'environnement fiscal, l'immobilier. Selon les auteurs de ce classement, "les villes les mieux positionnées sont celles qui ont adopté une démarche collective jugée cohérente par ceux qui en bénéficient".
Le classement Ecer (European Cities Entrepreneurship Ranking) s'appuie sur l'indice de satisfaction des entrepreneurs. Il concerne 21 villes réparties dans 11 pays. Lyon arrive en tête des villes françaises en se plaçant au dixième rang, devant Lille (onzième) et Marseille (dix-huitième), Paris terminant bon dernier. Les thèmes faisant l'objet de l'enquête de satisfaction sont l'accompagnement, les financements, l'environnement fiscal, ...

Economie et Conjoncture ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; UNION EUROPEENNE ; CREATION D'ENTREPRISE ; Aménagement du Territoire et développement local ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION

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- 18 p

77% des personnes enquêtées par TMO pour un sondage sur l'attractivité des territoires seraient prêtes à déménager dans une autre région. Présentée lors de la seconde Université européenne de l'accueil des nouvelles populations à Clermont-Ferrand, cette enquête nuance l'image souvent répandue de Français rétifs à toute mobilité. Trois motivations sont présentées pour expliquer ce souhait de changement : la qualité de vie (43%), le coût de la vie (39%), l'emploi (35%). Deux critères sont présentés comme déterminant dans le choix de déménager : la facilité à trouver un emploi (38%) ainsi qu'un logement (32%). En revanche, la qualité de l'offre hospitalière et médicale n'est considérée comme déterminante que pour 18% des sondés, derrière la qualité des paysages (23%) ; l'existence de transports collectifs efficaces et d'établissements scolaires de qualité n'étant qualifiée de déterminante que pour 17% des personnes. Trois politiques d'incitation au déménagement sont considérées comme très attractives : l'aide financière pour l'achat d'un terrain (53%), la prise en charge d'une partie de impôts locaux les premières années (52%) et celle d'une partie du coût du déménagement (48%).
Près d'un tiers des personnes interrogées sont insatisfaites de leur qualité de vie, cette insatisfaction étant relativement plus marquée dans les grandes villes (33%) et les villes moyennes (34%) que dans les campagnes (24%) Interrogés sur leur attachement à leur commune, un tiers des sondés en cohérence avec les déclarations relatives à la qualité de vie affirme ne pas être attaché à sa commune. Ce chiffre reste cependant à nuancer selon les zones géographiques : 72% des sondés habitant le Nord de la France, 79% le Sud-Ouest et 72% la Méditerranée se déclarent attachés à leur commune.
77% des personnes enquêtées par TMO pour un sondage sur l'attractivité des territoires seraient prêtes à déménager dans une autre région. Présentée lors de la seconde Université européenne de l'accueil des nouvelles populations à Clermont-Ferrand, cette enquête nuance l'image souvent répandue de Français rétifs à toute mobilité. Trois motivations sont présentées pour expliquer ce souhait de changement : la qualité de vie (43%), le coût de la vie ...

Aménagement du Territoire et développement local ; MOBILITE RESIDENTIELLE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION

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- 1 p

La France est le pays européen le plus attractif pour le coût d'implantation des entreprises. La France se classe au quatrième rang mondial et au premier rang européen pour la production industrielle, la fabrication de logiciels et les services aux entreprises. En matière de recherche et développement, elle se hisse aussi en tête du classement européen et à la troisième place mondiale. Parmi les points forts de la France révélés par l'étude du cabinet KPMG, figurent les allégements fiscaux pour les entreprises de R et D, le foncier, le prix de l'électricité et les transports.
La France est le pays européen le plus attractif pour le coût d'implantation des entreprises. La France se classe au quatrième rang mondial et au premier rang européen pour la production industrielle, la fabrication de logiciels et les services aux entreprises. En matière de recherche et développement, elle se hisse aussi en tête du classement européen et à la troisième place mondiale. Parmi les points forts de la France révélés par l'étude du ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; OPERATIONS A L'INTERNATIONAL ; INVESTISSEMENT INTERNATIONAL

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- 26 p

L'étude réalisée sur 2006-2008, porte sur 136 villes dans dix pays. Elle prend en compte 27 facteurs de coût pour une implantation nouvelle dans 17 secteurs d'activité en s'appuyant sur 2.000 cas d'entreprises.

Economie et Conjoncture ; Industrie et construction ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; OPERATIONS A L'INTERNATIONAL ; INVESTISSEMENT INTERNATIONAL ; FRANCE

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- n° 113 - 6 p

Le fort pouvoir d'attraction du pôle urbain de Toulouse influe sur un marché du logement chahuté entre la venue de nouveaux arrivants et une mobilité interne plus forte qu'ailleurs. L'agglomération attire des étudiants et des jeunes ménages actifs, ayant plus souvent un emploi et plus qualifiés que dans le reste de la région. Les nouveaux venus privilégient les logements neufs en collectif. La ville de Toulouse joue un rôle d'accueil prépondérant grâce à une offre plus diversifiée qu'en banlieue. Les nouveaux arrivants aspirent davantage à déménager pour disposer de plus d'espace, mais pas forcément en maison individuelle.
Le fort pouvoir d'attraction du pôle urbain de Toulouse influe sur un marché du logement chahuté entre la venue de nouveaux arrivants et une mobilité interne plus forte qu'ailleurs. L'agglomération attire des étudiants et des jeunes ménages actifs, ayant plus souvent un emploi et plus qualifiés que dans le reste de la région. Les nouveaux venus privilégient les logements neufs en collectif. La ville de Toulouse joue un rôle d'accueil pr...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; LOGEMENT ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; MOBILITE RESIDENTIELLE

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- 1 p

La région Midi-Pyrénées a attiré plus de 100.000 ménages entre 2002 et 2006, dont la moitié s'est installée dans le pôle urbain de Toulouse. La pression sur le marché du logement a été très forte : en 2006, 13 % des logements étaient occupés par des nouveaux arrivants, contre 6 % dans le reste de la région. Les nouveaux arrivants sont deux fois plus présents dans la ville de Toulouse qu'en banlieue.
La région Midi-Pyrénées a attiré plus de 100.000 ménages entre 2002 et 2006, dont la moitié s'est installée dans le pôle urbain de Toulouse. La pression sur le marché du logement a été très forte : en 2006, 13 % des logements étaient occupés par des nouveaux arrivants, contre 6 % dans le reste de la région. Les nouveaux arrivants sont deux fois plus présents dans la ville de Toulouse qu'en banlieue.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; LOGEMENT

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- 1 p

Avec son bureau d'accueil, "Toulouse Tournages" créé en 2006, la ville séduit le cinéma en facilitant l'installation des tournages. Elle en attend des retombées en termes d'image et de fréquentation touristique. En 2008, Toulouse a accueilli 60 tournages de films ou reportages. La Région a doublé en trois ans les crédits consacrés aux aides à la production audiovisuelle. http://www.touleco.fr
Avec son bureau d'accueil, "Toulouse Tournages" créé en 2006, la ville séduit le cinéma en facilitant l'installation des tournages. Elle en attend des retombées en termes d'image et de fréquentation touristique. En 2008, Toulouse a accueilli 60 tournages de films ou reportages. La Région a doublé en trois ans les crédits consacrés aux aides à la production audiovisuelle. http://www.touleco.fr

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; CINEMA ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION

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- 108 + 132 p

Cette étude, réalisée pour la DIACT (Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires), avait un quadruple objectif :
- Cartographier les opportunités et menaces liées aux évolutions démographiques et technologiques prévisibles à moyen terme.
- Réaliser, par une approche documentaire, un inventaire des technologiques clés prioritaires à court et moyen termes pour les régions.
- Prendre en compte la dimension emploi à travers l'adéquation entre l'offre et la demande, notamment en fonction des qualifications et des niveaux de formation.
- Identifier des facteurs d'autorégulation.
A partir de l'analyse de travaux récents, une grille d'analyse (économie présentielle, économie productive, capacités d'autorégulation, paris sur l'avenir) a été établie et testée en Picardie ; puis a été étendue à la Bretagne, au Languedoc-Roussillon, au Limousin et à Rhône-Alpes.
Conclusions : il semble manifeste que nous évoluons vers une plus grande spécialisation au niveau local, la tertiarisation de l'économie n'est pas vérifiée systématiquement. L'économie présentielle a des ressorts différents en fonction des territoires. La question de l'emploi pose celle de l'avenir de certains secteurs économiques. La qualité du système éducatif en région est très variable, tout comme leur adéquation au tissu économique local. Certaines technologies clés se révèlent cruciales en région.
Cette étude, réalisée pour la DIACT (Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires), avait un quadruple objectif :
- Cartographier les opportunités et menaces liées aux évolutions démographiques et technologiques prévisibles à moyen terme.
- Réaliser, par une approche documentaire, un inventaire des technologiques clés prioritaires à court et moyen termes pour les régions.
- Prendre en compte la dimension ...

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; DEVELOPPEMENT REGIONAL ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION

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- 1 p

Trois nouvelles créations d'entreprises d'envergure à capitaux étrangers sont dans les cartons de l'agence régionale MIDI-PYRENEES EXPANSION pour l'année 2009. Le premier concerne l'implantation d'un centre de formation aéronautique international employant plus de 50 personnes. Son activité consisterait à former les pilotes de ligne ainsi qu'à apporter une expertise aux unités de formation internes des compagnies aériennes. Le second investissement, d'origine américaine, serait la création d'un centre de rénovation de sièges avions. Le troisième, non encore dévoilé, pourrait être présenté plus en détail d'ici février prochain. Midi-Pyrénées se classe 4ème région française la plus attractive en investissements internationaux. En 2007, 50 projets ont vu le jour, représentant 336 millions d'euros d'investissements et 2.054 emplois.
Trois nouvelles créations d'entreprises d'envergure à capitaux étrangers sont dans les cartons de l'agence régionale MIDI-PYRENEES EXPANSION pour l'année 2009. Le premier concerne l'implantation d'un centre de formation aéronautique international employant plus de 50 personnes. Son activité consisterait à former les pilotes de ligne ainsi qu'à apporter une expertise aux unités de formation internes des compagnies aériennes. Le second in...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; OPERATIONS A L'INTERNATIONAL ; MIDI PYRENEES EXPANSION ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; INVESTISSEMENT INTERNATIONAL ; COOPERATION ECONOMIQUE INTERNATIONALE

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- 21 p

La Fondation Ecer-Banque Populaire a publié son classement 2009 des villes européennes préférées des entrepreneurs : les villes scandinaves et allemandes réalisent les meilleurs scores. En France, c'est Lille qui arrive en tête à la 12ème place, suivie de Lyon à la 15ème, Marseille à la 27ème et suivie de Paris. Mais, globalement, les villes françaises améliorent leurs scores par rapport aux classements précédents.
La Fondation Ecer-Banque Populaire a publié son classement 2009 des villes européennes préférées des entrepreneurs : les villes scandinaves et allemandes réalisent les meilleurs scores. En France, c'est Lille qui arrive en tête à la 12ème place, suivie de Lyon à la 15ème, Marseille à la 27ème et suivie de Paris. Mais, globalement, les villes françaises améliorent leurs scores par rapport aux classements précédents.

Economie et Conjoncture ; EUROPE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; IMPLANTATION D'ACTIVITES

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- 4 p

Face à la mondialisation les grandes villes françaises s'activent pour exister sur la carte européenne des investisseurs internationaux. Pour l'heure, seule Lyon dispose d'une réelle lisibilité. Les autres pôles, de Lille à Marseille, en passant par Nantes, Montpellier, Toulouse et Nice, mettent les bouchées doubles pour développer des domaines d'excellence les plus recherchés et les mieux identifiés. Dans cette course à l'attractivité, la France commence tout juste à se libérer de l'excès de centralisme qui la pénalise.
Face à la mondialisation les grandes villes françaises s'activent pour exister sur la carte européenne des investisseurs internationaux. Pour l'heure, seule Lyon dispose d'une réelle lisibilité. Les autres pôles, de Lille à Marseille, en passant par Nantes, Montpellier, Toulouse et Nice, mettent les bouchées doubles pour développer des domaines d'excellence les plus recherchés et les mieux identifiés. Dans cette course à l'attractivité, la ...

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; FRANCE ; METROPOLE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION

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- 3 p

La World Investment Conference s'est ouverte le 3 juin à La Baule. La France a enregistré 523 projets d'investissement étrangers l'an dernier, confirmant sa deuxième position en Europe, révèle le baromètre 2009 d'ERNST AND YOUNG. Les dirigeants, qui perçoivent en France des réserves de croissance dans les secteurs de l'énergie, dans les écoactivités, lui conseillent de "développer la culture de l'innovation" et de mettre en place "une fiscalité favorable aux entreprises innovantes".
La World Investment Conference s'est ouverte le 3 juin à La Baule. La France a enregistré 523 projets d'investissement étrangers l'an dernier, confirmant sa deuxième position en Europe, révèle le baromètre 2009 d'ERNST AND YOUNG. Les dirigeants, qui perçoivent en France des réserves de croissance dans les secteurs de l'énergie, dans les écoactivités, lui conseillent de "développer la culture de l'innovation" et de mettre en place "une fiscalité ...

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; Commerce et investissements internationaux ; INVESTISSEMENT INTERNATIONAL ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION

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- 1 p

Le baromètre des villes internationales les plus attractives réalisé par le cabinet Ernst et Young signale que les villes françaises souffrent d'un "réel déficit de notoriété" à l'échelle mondiale. Paris est considérée comme la ville la plus attractive par 56 % des décideurs. Viennent ensuite Lyon (44 %) et Marseille (19%). Toulouse est 4ème ex-aequo avec Lille (19 %). Bordeaux et Strasbourg sont citées par 11 % des décideurs interrogés.
Le baromètre des villes internationales les plus attractives réalisé par le cabinet Ernst et Young signale que les villes françaises souffrent d'un "réel déficit de notoriété" à l'échelle mondiale. Paris est considérée comme la ville la plus attractive par 56 % des décideurs. Viennent ensuite Lyon (44 %) et Marseille (19%). Toulouse est 4ème ex-aequo avec Lille (19 %). Bordeaux et Strasbourg sont citées par 11 % des décideurs interrogés.

Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION

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- 15 p

Midi-Pyrénées est la région en proportion la plus attractive de France pour les jeunes de 18 à 24 ans. En lien avec la forte attractivité des jeunes, les échanges sont tout autant favorables à la région pour les élèves et les étudiants. La moitié des arrivants sont toutefois des actifs.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; DEMOGRAPHIE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; MIGRATION INTERNE

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- 20 p

Le ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire a présenté lors du conseil des ministres du 7 octobre, une communication sur les orientations de la politique d'aménagement du territoire. Cette politique interministérielle vise à promouvoir la compétitivité, corriger les inégalités et réduire les fractures territoriales :
Organisation des Assises des territoires ruraux d'Octobre 2009 à Janvier 2010
Lancement d'une nouvelle génération de pôles d'excellence rurale.
Elaboration d'un plan d'actions en faveur des services publics en milieu rural
Mise en place d'un plan de déploiement pour la couverture numérique très haut débit pour obtenir un accès Internet à très haut débit fixe et mobile sur tous les territoires
Lancement d'une politique de soutien aux grappes d'entreprises
Poursuite de la politique des pôles de compétitivité et labellisation prochaine de pôles dans le domaine des éco-technologies
Révision à mi-parcours des programmes européens (FEDER/ FSE) et des Contrats de Projets Etat-Région en 2010 et réflexions sur l'avenir des politiques européennes après 2013 et sur la contractualisation, en lien avec la réforme des collectivités.
Le ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire a présenté lors du conseil des ministres du 7 octobre, une communication sur les orientations de la politique d'aménagement du territoire. Cette politique interministérielle vise à promouvoir la compétitivité, corriger les inégalités et réduire les fractures territoriales :
Organisation des Assises des territoires ruraux d'Octobre 2009 à Janvier 2010
Lancement d'une nouvelle ...

Aménagement du Territoire et développement local ; FRANCE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; AMENAGEMENT RURAL ; AMENAGEMENT URBAIN ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; SERVICE PUBLIC ; POLITIQUE REGIONALE

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- 1 p

"L'innovation se développe mieux quand elle s'inscrit dans une dimension internationale." C'est la conclusion des débats qu'ont partagés les participants au 5e Forum des pôles de compétitivité qui s'est tenu à Sophia-Antipolis en fin de semaine dernière. Quatre ans après leur création et un bilan plutôt positif (71 pôles créés, 738 projets soutenus représentant 4 milliards d'euros de dépenses R et D et ayant impliqué quelque 14.000 chercheurs), les pôles de compétitivité, déjà engagés dans une coopération interrégionale, sont invités à passer à la vitesse supérieure. "Pour atteindre la masse critique qui est garante de l'attractivité internationale, les pôles de compétitivité français doivent être impérativement des acteurs moteurs dans la création des réseaux de clusters en Europe", explique Pierre Dartout, délégué à l'aménagement du territoire.
"L'innovation se développe mieux quand elle s'inscrit dans une dimension internationale." C'est la conclusion des débats qu'ont partagés les participants au 5e Forum des pôles de compétitivité qui s'est tenu à Sophia-Antipolis en fin de semaine dernière. Quatre ans après leur création et un bilan plutôt positif (71 pôles créés, 738 projets soutenus représentant 4 milliards d'euros de dépenses R et D et ayant impliqué quelque 14.000 chercheurs), ...

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; FRANCE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; COOPERATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ; DATAR

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Frédéric Mitterrand et Hervé Novelli ont signé, le 6 novembre, une convention destinée à accroître l'attractivité touristique du patrimoine français. Cette convention "culture-tourisme" fixe un objectif prioritaire : favoriser l'innovation et les pratiques de valorisation touristique portant sur le patrimoine monumental. Tout en respectant les contraintes liées à la conservation du patrimoine, il s'agit en l'occurrence d'encourager des opérations de valorisation du patrimoine par le tourisme (création d'activités touristiques d'affaires, d'hébergement, de création d'événements...).
Frédéric Mitterrand et Hervé Novelli ont signé, le 6 novembre, une convention destinée à accroître l'attractivité touristique du patrimoine français. Cette convention "culture-tourisme" fixe un objectif prioritaire : favoriser l'innovation et les pratiques de valorisation touristique portant sur le patrimoine monumental. Tout en respectant les contraintes liées à la conservation du patrimoine, il s'agit en l'occurrence d'encourager des ...

Commerce et distribution ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOURISME ; MONUMENT HISTORIQUE ; STRATEGIE CONJOINTE ; MARKETING ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION

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U V

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Séduits par l'offre professionnelle et la qualité de vie, les cadres sont de plus en plus nombreux à s'installer dans la Ville rose, qui assure 13,7 % d'emplois de cadres contre 6 % en 1982. Deuxième élément de séduction, la qualité de vie, et notamment le prix de l'immobilier.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; Emploi et Formation ; PERSONNEL CADRE ; IMMOBILIER ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION

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U V

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Toulouse est la seule ville de France, avec Montpellier, à présenter pour 2009 un bilan positif des transactions en matière d'immobilier d'entreprise. Un bilan positif loin d'être suffisant : pour devenir une réelle métropole européenne, elle doit mieux se vendre. Lors d'un débat sous l'égide de l'OTIE, il a été rappelé la nécessité d'engager une véritable politique de marketing territorial. L'exemple lillois ayant fait ce choix il y a maintenant vingt-cinq ans, est venu démontrer à quel point une telle démarche est payante sur le long terme mais qu'elle nécessite une véritable union sacrée de tous les acteurs du territoire.
Toulouse est la seule ville de France, avec Montpellier, à présenter pour 2009 un bilan positif des transactions en matière d'immobilier d'entreprise. Un bilan positif loin d'être suffisant : pour devenir une réelle métropole européenne, elle doit mieux se vendre. Lors d'un débat sous l'égide de l'OTIE, il a été rappelé la nécessité d'engager une véritable politique de marketing territorial. L'exemple lillois ayant fait ce choix il y a ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; IMMOBILIER D'ENTREPRISE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; STRATEGIE MARKETING ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

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U V

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La nouvelle SEM Toulouse Convention Bureau créée en 2009 a démarré son activité en septembre dernier. L'ambition est d'amener la destination Toulouse dans les quarante premières en Europe et dans les dix premières françaises. Toulouse est certes la cinquième destination française sur le créneau "scientifique" découlant directement de la demande provenant de la filière locale aéronautique et spatiale plus la santé. Mais elle a du mal à séduire en dehors de cette zone d'influence. La SEM TCB qui a repris les activités de congrès de Toulouse Affaires commercialise désormais dans sa globalité la destination Toulouse.
La nouvelle SEM Toulouse Convention Bureau créée en 2009 a démarré son activité en septembre dernier. L'ambition est d'amener la destination Toulouse dans les quarante premières en Europe et dans les dix premières françaises. Toulouse est certes la cinquième destination française sur le créneau "scientifique" découlant directement de la demande provenant de la filière locale aéronautique et spatiale plus la santé. Mais elle a du mal à séduire en ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; TOURISME D'AFFAIRES ; PROMOTION DU TOURISME ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; IMAGE DE MARQUE ; CONGRES ; PARC D'EXPOSITION

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U V

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Le dynamisme toulousain l'emporte mais dans les esprits, Bordeaux regagne du terrain ainsi qu'un nombre de sièges interrégionaux. Avec bientôt Bordeaux à deux heures de train de Paris, les Toulousains craignent un basculement du développement vers l'Atlantique.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; URBANISATION ; TOULOUSE ; AQUITAINE ; La chambre de commerce et d'industrie

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U V

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Parmi les quarante et une régions d'Europe où le pouvoir d'achat est le plus élevé ne figure qu'un territoire français : l'Ile-de-France. L'Allemagne compte, elle, neuf régions et le Royaume-Uni, cinq dans ce classement publié par EUROSTAT. C'est d'ailleurs l'Inner London, vaste territoire entourant Londres, qui affiche, et de loin, le meilleur score. De nombreuses régions se situent au-dessous de la moyenne européenne : l'Aquitaine, (98,2 %), Midi-Pyrénées (97,3 %), Bretagne (94,7 %). La France apparaît une nouvelle fois comme un pays très centralisé où seule la région entourant la capitale est véritablement prospère.
L'Ile-de-France demeure l'une des régions les plus attractives du monde pour les investissements internationaux, mais les grandes villes asiatiques commencent à prendre de fortes positions.
Parmi les quarante et une régions d'Europe où le pouvoir d'achat est le plus élevé ne figure qu'un territoire français : l'Ile-de-France. L'Allemagne compte, elle, neuf régions et le Royaume-Uni, cinq dans ce classement publié par EUROSTAT. C'est d'ailleurs l'Inner London, vaste territoire entourant Londres, qui affiche, et de loin, le meilleur score. De nombreuses régions se situent au-dessous de la moyenne européenne : l'Aquitaine, (98,2 %), ...

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; REGION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POUVOIR D'ACHAT ; METROPOLE

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U V

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Une enquête menée par la fondation ECER (European Cities Entrepreneurship Ranking) en 2009, révèle que Toulouse est la quatrième ville française préférée par les entrepreneurs.

Actualité locale et régionale ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; CREATION D'ENTREPRISE ; TOULOUSE

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U V

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Même en temps de crise, Midi-Pyrénées reste, de loin, la région française la plus performante à l'exportation.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; COMMERCE EXTERIEUR ; Commerce et investissements internationaux

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U V

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Le magasine TERRA ECO publie un palmarès des régions les plus vertes de France. Midi-Pyrénées est classée deuxième après Rhône-Alpes.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; Développement durable et environnement

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U V

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L'Agence française pour les investissements internationaux a recensé 639 projets d'investissements étrangers en 2009, soit à peu près autant qu'en 2008 et un peu plus qu'avant la crise. Ils doivent permettre de maintenir ou de créer 29.889 emplois, un chiffre en baisse de 25 % par rapport à 2006. L'année 2009 aura marqué une vraie rupture : pour la première fois depuis la création de l'AFII en 2001, les Etats-Unis perdent leur position de premier investisseur étranger en France, au profit de l'Allemagne.
L'Agence française pour les investissements internationaux a recensé 639 projets d'investissements étrangers en 2009, soit à peu près autant qu'en 2008 et un peu plus qu'avant la crise. Ils doivent permettre de maintenir ou de créer 29.889 emplois, un chiffre en baisse de 25 % par rapport à 2006. L'année 2009 aura marqué une vraie rupture : pour la première fois depuis la création de l'AFII en 2001, les Etats-Unis perdent leur position de ...

Economie et Conjoncture ; Commerce et investissements internationaux ; INVESTISSEMENT INTERNATIONAL ; EMPLOI ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION

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U V

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L'attractivité de Midi-Pyrénées n'est plus à démontrer. De grands groupes ou PME ont choisi de s'y installer, notamment LIEBHERR (aéronautique) qui y a fortement investi, et créé un nouveau centre de recherche et développement. Le groupe lyonnais VIBRATEC (acoustique et vibrations) s'est implanté à Toulouse en 2008 pour développer son chiffre d'affaires sur le secteur aéronautique et spatial. Le groupe espagnol INGETEAM (électronique de puissance), numéro deux mondial sur le secteur des énergies renouvelables a choisi Labège pour sa première installation en France
L'attractivité de Midi-Pyrénées n'est plus à démontrer. De grands groupes ou PME ont choisi de s'y installer, notamment LIEBHERR (aéronautique) qui y a fortement investi, et créé un nouveau centre de recherche et développement. Le groupe lyonnais VIBRATEC (acoustique et vibrations) s'est implanté à Toulouse en 2008 pour développer son chiffre d'affaires sur le secteur aéronautique et spatial. Le groupe espagnol INGETEAM (électronique de ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; INDUSTRIE ; LIEBHERR AEROSPACE

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U V

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Toulouse est la première des grandes villes françaises en matière d'accroissement démographique, le second pôle universitaire avec près de 110.000 étudiants. Midi-Pyrénées n'attire pas que les individus mais également les investisseurs. Selon l'agence française pour les investissements internationaux, Midi-Pyrénées était classée 4ème région française pour l'accueil des investissements étrangers et 1ère région après l'Ile-de-France pour les créations pures. On dénombre 100.000 résidents étrangers, près de 380 entreprises non nationales employant 57.000 salariés et 34 consulats ou représentations consulaires. Côté recherche et développement, Midi-Pyrénées est la première région française et la 8ème région européenne. On compte 24.200 acteurs de la recherche dont 15.900 chercheurs.
Toulouse est la première des grandes villes françaises en matière d'accroissement démographique, le second pôle universitaire avec près de 110.000 étudiants. Midi-Pyrénées n'attire pas que les individus mais également les investisseurs. Selon l'agence française pour les investissements internationaux, Midi-Pyrénées était classée 4ème région française pour l'accueil des investissements étrangers et 1ère région après l'Ile-de-France pour les ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; Commerce et investissements internationaux ; INVESTISSEMENT INTERNATIONAL ; DEMOGRAPHIE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

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U V

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L'Office de tourisme de Toulouse a mis un sérieux coup d'accélérateur à sa politique de valorisation de la ville à travers le monde. Le mois dernier, des journalistes allemands, danois et néerlandais étaient accueillis. Puis, ce sont les tours opérateurs chiliens et argentins qui ont découvert les charmes de la ville rose.

Commerce et distribution ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOURISME ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; PROMOTION DU TOURISME ; TOUR OPERATEUR

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U V

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Reconnue comme la première région TIC derrière l'Ile-de-France, Midi-Pyrénées dispose d'atouts certains pour attirer les entreprises de ce secteur et favoriser leur développement. D'après Midi-Pyrénées Expansion, qui se réfère à des données INSEE 2008, "les TIC représentent 3.400 entreprises, 38.713 emplois et 4% de la valeur ajoutée régionale." Avec 2.692 entreprises et 16.557 emplois, le secteur informatique prédomine largement ; il englobe le conseil en systèmes informatiques, les autres activités de réalisation de logiciels, l'édition de logiciels et le traitement des données. Les thématiques des trois pôles de compétitivité (aéronautique, espace et systèmes embarqués, cancer, biotechnologies, santé, agriculture et industries de transformation alimentaire et non alimentaire) qui coexistent en Midi-Pyrénées font toutes appel, à des degrés divers, à des technologies de l'information et de la communication. Sans compter d'autres domaines d'excellence, tels que l'e-santé ou les nanotechnologies, qui offrent de réelles opportunités de développement aux entreprises les plus innovantes.
Reconnue comme la première région TIC derrière l'Ile-de-France, Midi-Pyrénées dispose d'atouts certains pour attirer les entreprises de ce secteur et favoriser leur développement. D'après Midi-Pyrénées Expansion, qui se réfère à des données INSEE 2008, "les TIC représentent 3.400 entreprises, 38.713 emplois et 4% de la valeur ajoutée régionale." Avec 2.692 entreprises et 16.557 emplois, le secteur informatique prédomine largement ; il englobe le ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; Technologies de l'Information et de la Communication ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; ENTREPRISE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION

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Toulouse en 2020 | TOULECO MAGAZINE mars 2010

Extrait

U V

- 4 p

Attractive, Toulouse attire dans son giron plus de 20.000 personnes chaque année selon les chiffres de l'INSEE. Son aire urbaine a déjà dépassé le million d'habitants et à ce rythme, elle pourrait encore grossir de 10 à 15 % d'ici dix ans. Une boulimie qui aura forcément des conséquences sur l'économie, l'urbanisme, l'architecture, les transports.

Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; PROSPECTIVE

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U V

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Selon un sondage IPSOS, Montpellier, Toulouse et Bordeaux arrivent dans le tiercé de tête des 10 villes de France les plus attractives. Montpellier est plébiscitée pour son climat, Toulouse pour sa convivialité et pour l'emploi, et Bordeaux pour le tourisme et la sécurité. Dans 10 ans Toulouse pourrait dépasser Lyon et devenir la troisième ville de France en terme de démographie, avec 1 demi-million d'habitants.
Selon un sondage IPSOS, Montpellier, Toulouse et Bordeaux arrivent dans le tiercé de tête des 10 villes de France les plus attractives. Montpellier est plébiscitée pour son climat, Toulouse pour sa convivialité et pour l'emploi, et Bordeaux pour le tourisme et la sécurité. Dans 10 ans Toulouse pourrait dépasser Lyon et devenir la troisième ville de France en terme de démographie, avec 1 demi-million d'habitants.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; SONDAGE D'OPINION ; AQUITAINE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON

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Synthèse du 7ème forum de l'OTIE | OTIE février 2010

Article

U V

- 8 p

Depuis les années 90, Toulouse a connu un développement exceptionnel tant d'un point vue démographique qu'économique. L'aire urbaine affiche également une forte croissance depuis la fin des années 90, même si elle connaît un ralentissement depuis 2008. Le marché d'immobilier d'entreprise a bénéficié de cette dynamique et a enregistré des records de surfaces placées ces dernières années. On ressent un recul de la commercialisation, mais il demeure à Toulouse moins prononcé que sur d'autres places de l'Hexagone. Cette bonne santé du marché tertiaire s'explique notamment par la vitalité des entreprises locales, moins impactées par la crise mondiale.
Depuis les années 90, Toulouse a connu un développement exceptionnel tant d'un point vue démographique qu'économique. L'aire urbaine affiche également une forte croissance depuis la fin des années 90, même si elle connaît un ralentissement depuis 2008. Le marché d'immobilier d'entreprise a bénéficié de cette dynamique et a enregistré des records de surfaces placées ces dernières années. On ressent un recul de la commercialisation, mais il ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; IMMOBILIER D'ENTREPRISE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION

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U V

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Malgré une année 2009 plutôt morose sur le marché de l'emploi des cadres, la région Midi-Pyrénées reste toujours attractive. Avec 17,7 % de cadres dans sa population active, Toulouse occupe le podium des villes qui attire le plus de cadres, derrière Paris et Grenoble.

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; EMPLOI ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; PERSONNEL CADRE

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U V

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Les régions, ou plutôt les 308 "zones d'emploi", selon le découpage de l'INSEE ne sont pas logées à la même enseigne. L'Ile-de-France tire 36 % de ses ressources des "productions compétitives," tout comme Lyon (30 %). À l'inverse, pour une trentaine de zones d'emploi, ce n'est que de 5 % à 10 %. Dans le Sud, c'est le cas de Corte, Menton, Briançon, Lourdes, qui se rattrapent par le tourisme. Dans le Nord, Longwy, Lens-Hénin, dépossédés depuis longtemps de leurs industries, dépendent pour un tiers des revenus sociaux. Les chefs-lieux administratifs, quant à eux, tirent leur épingle du jeu grâce aux salaires publics, 17,5 % des ressources à Poitiers, 15,8 % à Limoges. Il peut sembler plus rentable pour une ville d'accueillir des retraités, au lieu de s'acharner à attirer des usines délocalisables à tout moment. Une telle stratégie est valable au niveau de la région, certainement pas pour un pays. L' "économie résidentielle" fondée sur la dépense "n'a de sens que si on boucle le système par la production de ressources", rappelle Bernard Morel, chef du département "action régionale" à l'INSEE.
Les régions, ou plutôt les 308 "zones d'emploi", selon le découpage de l'INSEE ne sont pas logées à la même enseigne. L'Ile-de-France tire 36 % de ses ressources des "productions compétitives," tout comme Lyon (30 %). À l'inverse, pour une trentaine de zones d'emploi, ce n'est que de 5 % à 10 %. Dans le Sud, c'est le cas de Corte, Menton, Briançon, Lourdes, qui se rattrapent par le tourisme. Dans le Nord, Longwy, Lens-Hénin, dépossédés depuis ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; REGION ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; RETRAITE

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U V

- 2 p

Gascogne Vallée a été lancé officiellement le 29 avril à Diagora Labège lors de la cérémonie de clôture de la Mêlée Numérique. Ce projet, qui mobilise un large nombre d'acteurs sur le terrain dans le but de promouvoir les atouts économiques du département, est l'aboutissement d'une démarche initiée par les élus gersois il y a une dizaine d'années lors de l'avènement d'internet. Les objectifs sont multiples : il s'agit à la fois d'attirer de nouveaux habitants, de développer l'emploi, de contribuer au développement économique et de maintenir des services de proximité.


Gascogne Vallée a été lancé officiellement le 29 avril à Diagora Labège lors de la cérémonie de clôture de la Mêlée Numérique. Ce projet, qui mobilise un large nombre d'acteurs sur le terrain dans le but de promouvoir les atouts économiques du département, est l'aboutissement d'une démarche initiée par les élus gersois il y a une dizaine d'années lors de l'avènement d'internet. Les objectifs sont multiples : il s'agit à la fois d'attirer de ...

Technologies de l'Information et de la Communication ; GERS ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TECHNOLOGIE DE POINTE ; Aménagement du Territoire et développement local

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U V

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Un groupe de travail conjoint du CAE et de la DATAR a remis hier à Michel Mercier, ministre de l'Aménagement du territoire, sur la créativité et l'innovation dans les territoires une étude sur la créativité et l'innovation dans les territoires. Il suggère de rendre les territoires peu denses plus attractifs pour les entreprises par la création de zones franches, d'encourager les projets innovants, de réorienter les politiques d'innovation et manager autrement la R et D.
Un groupe de travail conjoint du CAE et de la DATAR a remis hier à Michel Mercier, ministre de l'Aménagement du territoire, sur la créativité et l'innovation dans les territoires une étude sur la créativité et l'innovation dans les territoires. Il suggère de rendre les territoires peu denses plus attractifs pour les entreprises par la création de zones franches, d'encourager les projets innovants, de réorienter les politiques d'innovation et ...

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; FRANCE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ZONE FRANCHE ; ENTREPRISE

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U V

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Après Lyon, la Ville rose est la métropole régionale qui a accueilli le plus d'investisseurs étrangers sur la période 2005-2008, selon le cabinet ERNST ET YOUNG. "L'aéronautique et le spatial jouent ici un rôle d'amortisseur à la crise", précise Jean-Marc Thomas, le président du pôle de compétitivité Aerospace Valley. La présence d'AIRBUS, d'ASTRIUM et de THALES ALENIA SPACE a favorisé l'ancrage de groupes industriels, de PME, de bureaux d'études, de centres de recherche, de laboratoires... La métropole accueille chaque année quelque 19.000 habitants supplémentaires. Une attractivité qui a son revers de médaille. Le réseau routier est à la limite de la saturation. Une première ligne de tramway sera mise en service en fin d'année pour relier Toulouse à Beauzelle. Le conseil syndical de Tisséo, le syndicat mixte des transports en commun, vient également d'approuver la réalisation d'une ligne baptisée Envol qui desservira, à la fin 2013, l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
A l'horizon 2018, la région Midi-Pyrénées sera desservie par la ligne à grande vitesse prévue entre Bordeaux et Toulouse.
Les autres grands chantiers à venir s'inscrivent dans le cadre du plan Toulouse Campus. Il prévoit la construction de 20.000 m2 et la rénovation de 90.000 m2 de bâtiments universitaires, avec la création, en plein coeur de la ville, d'un quartier des sciences.
Après Lyon, la Ville rose est la métropole régionale qui a accueilli le plus d'investisseurs étrangers sur la période 2005-2008, selon le cabinet ERNST ET YOUNG. "L'aéronautique et le spatial jouent ici un rôle d'amortisseur à la crise", précise Jean-Marc Thomas, le président du pôle de compétitivité Aerospace Valley. La présence d'AIRBUS, d'ASTRIUM et de THALES ALENIA SPACE a favorisé l'ancrage de groupes industriels, de PME, de bureaux ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; Aéronautique et Transport aérien ; TOULOUSE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; AMENAGEMENT URBAIN ; TRANSPORT EN COMMUN ; UNIVERSITE ; TRAMWAY ; TRAIN A GRANDE VITESSE ; IMMOBILIER D'ENTREPRISE

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U V

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Les spécialistes s'accordent pour reconnaître à Toulouse un rôle majeur au niveau mondial dans les domaines de la santé, de l'aéronautique et des nanotechnologies, sans oublier le secteur agro-alimentaire, premier pourvoyeur d'emplois productifs actuellement. Pas moins de trois pôles de compétitivité sont campés à Toulouse, et permettent le développement des entreprises du futur. Le secteur clé actuel de l'économie toulousaine, l'aéronautique, voit avec optimisme les prochaines années. "A eux deux, l'aéronautique et l'espace emploient 120.000 personnes dans le Sud-Ouest. Depuis la création du pôle de compétitivité Aerospace Valley, il y a 3 ans, l'INSEE a comptabilisé 7.800 créations d'emplois", constate Jean-Marc Thomas, président de ce pôle.
Les spécialistes s'accordent pour reconnaître à Toulouse un rôle majeur au niveau mondial dans les domaines de la santé, de l'aéronautique et des nanotechnologies, sans oublier le secteur agro-alimentaire, premier pourvoyeur d'emplois productifs actuellement. Pas moins de trois pôles de compétitivité sont campés à Toulouse, et permettent le développement des entreprises du futur. Le secteur clé actuel de l'économie toulousaine, l'aéronautique, ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; Aménagement du Territoire et développement local ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; Aéronautique et Transport aérien ; AEROSPACE VALLEY ; SANTE ; NANOTECHNOLOGIE ; EMPLOI

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