Documents  CATASTROPHE NATURELLE | enregistrements trouvés : 195

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- (1p).

L'augmentation des cotisations touche plus fortement les professionnels et les PME PMI que les particuliers. Les réassureurs ont déjà fait grimper fortement leurs tarifs.

FRANCE ; ASSURANCE ; CATASTROPHE NATURELLE ; ASSURANCE DE L'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les catastrophes naturelles restent le risque majeur de ces prochaines années. Selon Munich Re et Swiss Re, elles ont coûté en 2001 entre 10 et 11,5 milliards de dollars à la profession.

Services aux entreprises et aux particuliers ; ASSURANCE ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 P

Suite aux intempéries qui se sont abattues les 8 et 9 septembre dans le Sud -Est de la France, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse va adresser un don à la CCI du Languedoc-Roussillon. Elle mettra également ses compétences et son expérience au service des acteurs économiques de la région inondée. Claude Terrazzoni en a informé son homologue, Jacques Talmier.

Annonces et Communiqués CCIT ; MIDI-PYRENEES ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; CATASTROPHE NATURELLE ; AIDE AU DEVELOPPEMENT REGIONAL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Un tremblement de terre sera simulé cet après-midi au Sitef, sur le stand TV-Sitef . Une répétition générale, grandeur nature, est prévue sur un stade situé à Pech David, un coteau qui domine le site chimique de Toulouse. Les pompiers de la ville et le Samu vont participer à une démonstration sans précédent en France et même à l'étranger. Ce projet Deltass, financé par l'Agence spatiale européenne, vise à proposer aux services d'urgence, quels qu'ils soient, un système de première urgence. Les sauveteurs vont utiliser un mini-ordinateur relié par GPS à un centre de régulation pour communiquer la localisation et la gravité des blessures. Ce séisme fictif permettra à Toulouse d'exposer son savoir-faire dans le domaine de la médecine d'urgence.
Un tremblement de terre sera simulé cet après-midi au Sitef, sur le stand TV-Sitef . Une répétition générale, grandeur nature, est prévue sur un stade situé à Pech David, un coteau qui domine le site chimique de Toulouse. Les pompiers de la ville et le Samu vont participer à une démonstration sans précédent en France et même à l'étranger. Ce projet Deltass, financé par l'Agence spatiale européenne, vise à proposer aux services d'urgence, quels ...

Actualité locale et régionale ; Recherche innovation et technologie ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; MEDECINE ; SATELLITE ; SINISTRE ; CATASTROPHE NATURELLE ; SITEF

... Lire [+]

U V

- 1 p

De nombreux médecins, français et étrangers, participent au Forum sur les traumatismes psychiques liés aux grandes catastrophes industrielles, qui se déroule à l'Hôtel Dieu, à Toulouse . Le professeur Thierry Lang, l'un des fers de lance du comité de suivi épidémiologique va détailler les premiers résultats des enquêtes diligentées par l'Institut national de veille sanitaire, suite à l'explosion d'AZF.
De nombreux médecins, français et étrangers, participent au Forum sur les traumatismes psychiques liés aux grandes catastrophes industrielles, qui se déroule à l'Hôtel Dieu, à Toulouse . Le professeur Thierry Lang, l'un des fers de lance du comité de suivi épidémiologique va détailler les premiers résultats des enquêtes diligentées par l'Institut national de veille sanitaire, suite à l'explosion d'AZF.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; CATASTROPHE NATURELLE ; MEDECINE

... Lire [+]

Bachelot à Toulouse | O TOULOUSE - LA GAZETTE 22/08/2003

Extrait

U V

- 1 p

Roselyne Bachelot, ministre de l'environnement inaugurera à Toulouse, le 5 septembre 2003, un nouveau service central de prévention des crues. Le Shapi, service hydrologie d'alerte et de prévention des inondations, dirigé par Michel Tanguy, surveillera les bassins de l'arc méditerranéen.

Développement durable et environnement ; TOULOUSE ; CATASTROPHE NATURELLE ; COURS D'EAU

... Lire [+]

U V

- 17 p

TITRE Ier - RISQUES TECHNOLOGIQUES. Chapitre Ier : Information. Chapitre II : Maîtrise de l'urbanisation autour des établissements industriels à risques. Chapitre III : Mesures relatives à la sécurité du personnel. Chapitre IV : Indemnisation des victimes de catastrophes technologiques. Chapitre V : Dispositions diverses.
TITRE II - RISQUES NATURELS. Chapitre Ier : Information. Chapitre II : Utilisation du sol et aménagement. Chapitre III : Travaux. Chapitre IV : Dispositions financières. Chapitre V : Dispositions relatives à l'Office national des forêts.
TITRE III - DISPOSITIONS DIVERSES
TITRE Ier - RISQUES TECHNOLOGIQUES. Chapitre Ier : Information. Chapitre II : Maîtrise de l'urbanisation autour des établissements industriels à risques. Chapitre III : Mesures relatives à la sécurité du personnel. Chapitre IV : Indemnisation des victimes de catastrophes technologiques. Chapitre V : Dispositions diverses.
TITRE II - RISQUES NATURELS. Chapitre Ier : Information. Chapitre II : Utilisation du sol et aménagement. Chapitre III : ...

Développement durable et environnement ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; CATASTROPHE NATURELLE ; SINISTRE ; URBANISATION

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le SCHAPI, inauguré par Roselyne Bachelot a pour mission de prévenir les phénomènes extrêmes, plus vite que l'actuel système d'alerte. Le réseau Aramis sera renforcé par 23 radars d'ici 2006-2007 et le service, basé à Toulouse, sera doté de 20 postes supplémentaires en 2004.

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; TOULOUSE ; CATASTROPHE NATURELLE ; SINISTRE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Haute-Garonne détient le record national des habitations détériorées du fait des variations climatiques. Les fissures qui apparaissent sont dues à la nature des sols, les amplitudes entre sécheresse et pluviosité conduisant inexorablement, même si c'est au bout de plusieurs années, à de forts mouvements du sous-sol. Plus de 600 arrêtés de catastrophe naturelle ont concerné la Haute-Garonne en 10 ans, ils ont porté sur 397 communes, soit les deux-tiers du département.
La Haute-Garonne détient le record national des habitations détériorées du fait des variations climatiques. Les fissures qui apparaissent sont dues à la nature des sols, les amplitudes entre sécheresse et pluviosité conduisant inexorablement, même si c'est au bout de plusieurs années, à de forts mouvements du sous-sol. Plus de 600 arrêtés de catastrophe naturelle ont concerné la Haute-Garonne en 10 ans, ils ont porté sur 397 communes, soit les ...

HAUTE-GARONNE ; LOGEMENT ; IMMOBILIER ; CATASTROPHE NATURELLE ; SECHERESSE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Schapi, Service central d'hydro-météorologie et d'appui à la prévision des inondations, basé sur le site de METEO FRANCE à Toulouse, a été inauguré il y a trois mois par le Ministre de l'environnement. Le centre, en effervescence depuis dimanche, est à la charnière des téléconférences quasi permanentes avec les services de prévision de METEO FRANCE, le réseau des points de relevés pluviométriques, afin de donner une synthèse au Centre opérationnel de gestion interministériel des crises (Cogic), qui gère les situations extrêmes. Son rôle est aussi d'alerter les Diren et les DDE en cas d'urgence.
Le Schapi, Service central d'hydro-météorologie et d'appui à la prévision des inondations, basé sur le site de METEO FRANCE à Toulouse, a été inauguré il y a trois mois par le Ministre de l'environnement. Le centre, en effervescence depuis dimanche, est à la charnière des téléconférences quasi permanentes avec les services de prévision de METEO FRANCE, le réseau des points de relevés pluviométriques, afin de donner une synthèse au Centre ...

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; TOULOUSE ; CATASTROPHE NATURELLE ; EAU

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le PPRN (plan de prévention des risques naturels), qui veut prévenir les effets du retrait-gonflement des sols argileux, est très critiqué. La ville de Toulouse refuse ce plan de prévention, qui conduirait à l'abattage d'arbres près des maisons, sur des sols trop fragiles.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; URBANISME ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Opérationnel depuis 1991, le site de la société LACROIX-RUGGIERI à Sainte-Foy-de-Peyrolières est devenu son centre logistique de l'activité artifice. Touchée par la tornade qui s'est abattue le 10 septembre, l'entreprise n'est toutefois pas en chômage technique. Le magasin de matériaux de construction "LA TUILERIE", installé route de Saint-Lys, a été frappé notamment au niveau de la toiture. Le gérant ne rouvrira pas le magasin tant que le bâtiment n'est pas sécurisé.
Opérationnel depuis 1991, le site de la société LACROIX-RUGGIERI à Sainte-Foy-de-Peyrolières est devenu son centre logistique de l'activité artifice. Touchée par la tornade qui s'est abattue le 10 septembre, l'entreprise n'est toutefois pas en chômage technique. Le magasin de matériaux de construction "LA TUILERIE", installé route de Saint-Lys, a été frappé notamment au niveau de la toiture. Le gérant ne rouvrira pas le magasin tant que le ...

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; MURET ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Une mini-tornade s'est abattue sur l'Ouest toulousain, dans la nuit de vendredi10 à samedi 11 septembre, faisant deux blessés et d'énormes dégâts. JARDI NATURE, l'entreprise de jardinerie de Frédéric Montaut, ouverte il y a six mois a quasiment était détruite.

Vie des Entreprises ; Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; MURET ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Gilles de Robien a salué hier la réactivité des opérateurs français du tourisme après le tsunami. Le ministre veut mettre en place un fonds pour faciliter les rapatriements lors des catastrophes. Celui-ci serait alimenté par un prélèvement sur les prix des forfaits payés par les vacanciers.

Aéronautique et Transport aérien ; ASIE ; CATASTROPHE NATURELLE ; TOURISME ; TRANSPORT AERIEN

... Lire [+]

U V

- 2 p

Deux semaines après le tsunami le plus meurtrier du siècle, les professionnels du voyage reparlent déjà de l'avenir de leurs opérations dans la région. Le Ceto a décidé de rouvrir les départs à partir du 16 janvier. Si les tour opérateurs commencent à préparer l'avenir, ils reconnaissent passer pour l'instant le plus clair de leur temps à gérer les demandes d'annulation.
Deux semaines après le tsunami le plus meurtrier du siècle, les professionnels du voyage reparlent déjà de l'avenir de leurs opérations dans la région. Le Ceto a décidé de rouvrir les départs à partir du 16 janvier. Si les tour opérateurs commencent à préparer l'avenir, ils reconnaissent passer pour l'instant le plus clair de leur temps à gérer les demandes d'annulation.

Aéronautique et Transport aérien ; ASIE ; CATASTROPHE NATURELLE ; TOURISME ; TOUR OPERATEUR

... Lire [+]

U V

- 1 p

Une réflexion va être engagée sur les modifications à apporter pour pérenniser le système français d'indemnisation des catastrophes naturelles.

Economie et Conjoncture ; ASSURANCE ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE : Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2003 - Communes de Agassac, Ambax, Aussonne (2), Bérat, Bessières, Blagnac, Bonrepos-sur-Aussonnelle (2), Bouloc, Bragayrac (2), Brax, Bretx (2), Bruguières, Castelgaillard, Castelginest, Castelnau-d'Estretefonds, Castelnau-Picampeau, Casties-Labrande, Cazac, Cepet, Colomiers, Cornebarrieu, Drudas (1), Fenouillet, Fonbeauzard, Fonsorbes (1), Fontenilles (2), Forgues, Frontignan-Savès, Frouzins (5), Fustignac, Gargas, Gratens, Gratentour, Grenade (4), La Salvetat-Saint-Gilles, Labastide-Clermont, Labastide-Paumes, Labastide-Saint-Sernin, Lahage, Laréole (1), Larra (2), Lasserre, Launac (1), Launaguet, Lautignac, Lavelanet-de-Comminges, Le Burgaud (3), Le Castéra (4), Le Fousseret, Le Pin-Murelet, Léguevin, Lherm (2), Martisserre, Mauremont (1), Mauvezin, Menville (1), Merville (2), Mirambeau, Molas, Mondavezan, Mondoville, Monès, Montastruc-Savès, Montgras, Montoussin, Muret (4), Pechbonnieu, Pelleport (2), Peyssies (1), Pibrac, Pinsaguel (2), Plagnole, Plaisance-du-Touch, Pouy-de-Touges, Pradère-les-Bourguets, Rieumes, Sabonnères, Saiguède (2), Saint-Alban, Saint-Clar-de-Rivière (2), Sainte-Foy-de-Peyrolières (2), Sainte-Livrade, Saint-Geniès-Bellevue, Saint-Loup-Cammas, Saint-Lys (1), Saint-Paul-sur-Save (2), Saint-Rustice, Saint-Sauveur, Saint-Thomas (1), Saubens (1), Savères, Thil (3), Toulouse, Vacquiers, Vieille-Toulouse, Vignaux (1), Villematier, Villemur-sur-Tarn, Villeneuve-lès-Bouloc, Villenouvelle (1).
Les sinistrés disposent d'un délai de 10 jours à compter de la publication de l'arrêté pour déposer auprès de leur compagnie d'assurances un état estimatif de leurs pertes, en vue d'obtenir réparation des préjudices subis.
DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE : Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de juillet à septembre 2003 - Communes de Agassac, Ambax, Aussonne (2), Bérat, Bessières, Blagnac, Bonrepos-sur-Aussonnelle (2), Bouloc, Bragayrac (2), Brax, Bretx (2), Bruguières, Castelgaillard, Castelginest, Castelnau-d'Estretefonds, Castelnau-Picampeau, Casties-Labrande, Cazac, Cepet, Colomiers, Cornebarrieu, ...

Actualité locale et régionale ; Réglementation ; HAUTE-GARONNE ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le 7 juillet, le préfet présentera à quelques communes le Plan de prévention des risques d'inondation. Pierre Pujol, maire de Gagnac-sur-Garonne a déjà son mot à dire.

Aménagement du Territoire et développement local ; GAGNAC-SUR-GARONNE ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le projet de PPR (Plan de Prévention des Risques) concernant les effets de la sécheresse sur les habitations, présenté aux 18 communes de l'Ouest toulousain suscite de nombreuses observations de la part des conseils municipaux concernés. Il est jugé imprécis et beaucoup s'opposent aux préconisations sur le bâti existant. Ce PPR concerne les 585 communes du département, qui seront sollicitées dans le cadre d'une série de 16 enquêtes publiques. Celle concernant Toulouse a eu lieu voici un an et la mairie a donné un avis défavorable sur les constructions existantes, basé sur l'imprécision de la cartographie fournie.
Le projet de PPR (Plan de Prévention des Risques) concernant les effets de la sécheresse sur les habitations, présenté aux 18 communes de l'Ouest toulousain suscite de nombreuses observations de la part des conseils municipaux concernés. Il est jugé imprécis et beaucoup s'opposent aux préconisations sur le bâti existant. Ce PPR concerne les 585 communes du département, qui seront sollicitées dans le cadre d'une série de 16 enquêtes publiques. ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; Développement durable et environnement ; HAUTE-GARONNE ; CATASTROPHE NATURELLE ; URBANISME

... Lire [+]

USA : transport aérien | LES ECHOS 02/09/2005

Extrait

U V

- 1 p

le cyclone Katrina pourrait avoir de sérieuses conséquences pour les compagnies aériennes américaines, et plus particulièrement pour DELTA AIRLINES qui pourrait être contrainte au dépôt de bilan dans les prochaines semaines.

Aéronautique et Transport aérien ; ETATS-UNIS ; TRANSPORT AERIEN ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Publication au Journal Officiel du 13 décembre de l'état de catastrophe naturelle constaté en Haute-Garonne pour des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse de juillet à septembre 2003. Les personnes sinistrées disposent d'un délai de 10 jours pour présenter leur dossier à leur assurance. Liste des communes concernées.

Actualité locale et régionale ; Réglementation ; HAUTE-GARONNE ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Installée à Colomiers, la PME GEOSPHAIR est un bureau d'étude et d'ingénierie spécialisé dans la gestion des risques naturels et l'aménagement du territoire. Elle met son savoir-faire aux services des collectivités locales et de l'Etat dans le cadre de diagnostics territoriaux et notamment de l'élaboration des plans de prévention des risques d'inondations (PPRI). Sa compétence l'amène à travailler au-delà de la région, dans le Cantal, en Lozère ou sur la Seine.
Installée à Colomiers, la PME GEOSPHAIR est un bureau d'étude et d'ingénierie spécialisé dans la gestion des risques naturels et l'aménagement du territoire. Elle met son savoir-faire aux services des collectivités locales et de l'Etat dans le cadre de diagnostics territoriaux et notamment de l'élaboration des plans de prévention des risques d'inondations (PPRI). Sa compétence l'amène à travailler au-delà de la région, dans le Cantal, en Lozère ...

Vie des Entreprises ; Aménagement du Territoire et développement local ; COLOMIERS ; INGENIERIE ; CONSEIL EN GESTION ; GESTION DU RISQUE ; CATASTROPHE NATURELLE ; GEOSPHAIR

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'Ecole des mines inaugure aujourd'hui une nouvelle chaire "sécurité industrielle", créée avec sept partenaires issus, ou en relation, avec le monde économique. Le but est de développer le plus tôt possible dans les entreprises françaises une culture de la sécurité permettant de faire face à de multiples situations de crise.

Information et intelligence économique ; SECURITE CIVILE ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Un avant-projet de loi sur l'indemnisation des catastrophes naturelles est soumis aux assureurs et associations de consommateurs. Pour raccourcir les délais d'indemnisation, le mécanisme des arrêtés préfectoraux disparaîtra. Les assureurs rembourseront les victimes au titre de catastrophes naturelles dès le lendemain de la catastrophe dès lors qu'un seuil (pluviométrie, vitesse du vent...) aura été dépassé.
Un avant-projet de loi sur l'indemnisation des catastrophes naturelles est soumis aux assureurs et associations de consommateurs. Pour raccourcir les délais d'indemnisation, le mécanisme des arrêtés préfectoraux disparaîtra. Les assureurs rembourseront les victimes au titre de catastrophes naturelles dès le lendemain de la catastrophe dès lors qu'un seuil (pluviométrie, vitesse du vent...) aura été dépassé.

Réglementation ; FRANCE ; CATASTROPHE NATURELLE ; ASSURANCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le renforcement des digues fait partie du plan d'actions de prévention des inondations de la Garonne, approuvé par le Conseil municipal. La ville s'engage à mettre en oeuvre une série d'actions, estimées à 16 M d'euros, sur la période 2007-2013. Le seul renforcement des digues se monte à 7 M. L'aide de l'Etat, du département, de la région et de l'Europe sera sollicitée.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; AMENAGEMENT URBAIN ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La mairie de Toulouse a recensé 165 sinistres de bâtiments, la plupart des commerces du centre-ville ont été frappés par les intempéries. Pierre Cohen a demandé au préfet de Haute-Garonne le classement de la ville en état de catastrophe naturelle.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; CATASTROPHE NATURELLE ; CLIMAT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Dans une conjoncture économique plus dégradée qu'en 1999, les conséquences de la tempête se feront davantage sentir sur une filière déjà fragilisée. Les professionnels réclament la création d'un fonds spécial d'indemnisation. La région Midi-Pyrénées a annoncé une aide d'urgence de 1 million d'euros pour les communes tandis que l'Aquitaine envisage 20 millions de soutien aux sinistrés, principalement en faveur de la filière bois.
Dans une conjoncture économique plus dégradée qu'en 1999, les conséquences de la tempête se feront davantage sentir sur une filière déjà fragilisée. Les professionnels réclament la création d'un fonds spécial d'indemnisation. La région Midi-Pyrénées a annoncé une aide d'urgence de 1 million d'euros pour les communes tandis que l'Aquitaine envisage 20 millions de soutien aux sinistrés, principalement en faveur de la filière bois.

Economie et Conjoncture ; CATASTROPHE NATURELLE ; FORET ; BOIS ; AQUITAINE ; MIDI-PYRENEES ; ASSURANCE DES BIENS

... Lire [+]

U V

- 4 p

Concerne les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, intervenus de 2006 à 2008, dans les départements suivants : Aude, Bouches-du-Rhône, Cher, Tarn, Var.

Aménagement du Territoire et développement local ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 8 p

Concerne les dommages causés par les inondations et coulées de boue intervenues en 2008 et 2009 dans les départements suivants : Aisne, Ardèche, Aude, Aveyron, Charente, Dordogne, Corse-du-Sud, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Meurthe-et-Moselle, Oise, Haut-Rhin, Sarthe, Tarn, Tarn-et-Garonne.

Aménagement du Territoire et développement local ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les stations de sports d'hiver pyrénéennes, particulièrement celles de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, ont subi de gros dégâts matériels provoqués par la tempête Xynthia. Certaines risquent de rester fermées partiellement voire totalement jusqu'à la fin de la saison. La Région leur vient en aide en débloquant 1 million d'euros.

Actualité locale et régionale ; HAUTE-GARONNE ; CATASTROPHE NATURELLE ; STATION D'ALTITUDE ; AIDE PUBLIQUE ; CONSEIL REGIONAL MIDI-PYRENEES

... Lire [+]

U V

- 1 p

La tempête Xynthia fait resurgir la question cruciale de l'aménagement du territoire, et l'artificialisation des sols (bétonnage, goudronnage). Chaque année, l'artificialisation des sols gagne 60.000 hectares sur la nature. Ce sont les littoraux qui subissent les plus fortes pressions, notamment du fait de leur attractivité. Selon le ministère de l'Environnement, une commune sur trois est exposée à un risque d'inondation.
La tempête Xynthia fait resurgir la question cruciale de l'aménagement du territoire, et l'artificialisation des sols (bétonnage, goudronnage). Chaque année, l'artificialisation des sols gagne 60.000 hectares sur la nature. Ce sont les littoraux qui subissent les plus fortes pressions, notamment du fait de leur attractivité. Selon le ministère de l'Environnement, une commune sur trois est exposée à un risque d'inondation.

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; Développement durable et environnement ; ENVIRONNEMENT ; DROIT DE LA CONSTRUCTION ; LITTORAL ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 2 p + 1 p

Le nuage de cendres a entraîné la fermeture de 313 aéroports, dans une trentaine de pays, au moins partiellement, ce week-end. 6,8 millions de passagers se sont retrouvés cloués au sol. 63.000 vols ont été annulés entre jeudi et samedi, un nombre supérieur à celui atteint lors des attentats du 11 septembre 2001, selon un porte-parole de l'Oaci (Organisation de l'aviation civile internationale). Selon l'Iata, le coût de la paralysie représente 147 millions d'euros par jour pour le secteur du transport aérien.
Toute la filière touristique depuis les compagnies aériennes jusqu'aux voyagistes commence à faire les comptes de la crise inédite provoquée par la fermeture de l'espace aérien. Selon le MEDEF, cette crise est loin de concerner uniquement le secteur du tourisme, le fonctionnement de nombreuses entreprises va être perturbé : absence de salariés, alimentation, courrier, santé... Le MEDEF a donc mis en place une cellule de crise chargée d'évaluer la situation secteur par secteur et de proposer des solutions pour faire face aux conséquences sociales et économiques de la fermeture de l'espace aérien.
Le nuage de cendres a entraîné la fermeture de 313 aéroports, dans une trentaine de pays, au moins partiellement, ce week-end. 6,8 millions de passagers se sont retrouvés cloués au sol. 63.000 vols ont été annulés entre jeudi et samedi, un nombre supérieur à celui atteint lors des attentats du 11 septembre 2001, selon un porte-parole de l'Oaci (Organisation de l'aviation civile internationale). Selon l'Iata, le coût de la paralysie représente ...

Economie et Conjoncture ; Aéronautique et Transport aérien ; AEROPORT ; CATASTROPHE NATURELLE ; TRANSPORT AERIEN ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; SECURITE AERIENNE

... Lire [+]

U V

- 9 p

-Toulouse : coeur de crise (Dépêche du Midi 19/04/10)
- L'aéroport souffle le chaud et le froid (20 minutes 19/04/10)
- Pourquoi l'aéroport de Toulouse-Blagnac reste ouvert. Le ciel paralysé (Dépêche du Midi 18/04/10)
- Embouteillage à Toulouse-Blagnac (Dépêche du Midi 17/04/10)
- Nuages de cendres : l'aéroport cherche un plan B. Toulouse-Blagnac réouvert au moins jusqu'à lundi 15 heures (Touleco 18/04/10)
- Les perturbations ont continué ce week-end à l'aéroport Toulouse-Blagnac (Touleco 17/04/10)
-Toulouse : coeur de crise (Dépêche du Midi 19/04/10)
- L'aéroport souffle le chaud et le froid (20 minutes 19/04/10)
- Pourquoi l'aéroport de Toulouse-Blagnac reste ouvert. Le ciel paralysé (Dépêche du Midi 18/04/10)
- Embouteillage à Toulouse-Blagnac (Dépêche du Midi 17/04/10)
- Nuages de cendres : l'aéroport cherche un plan B. Toulouse-Blagnac réouvert au moins jusqu'à lundi 15 heures (Touleco 18/04/10)
- Les perturbations ont continué ce ...

Aéronautique et Transport aérien ; Développement durable et environnement ; AEROPORT TOULOUSE-BLAGNAC ; TRANSPORT AERIEN ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; CATASTROPHE NATURELLE ; AEROPORT

... Lire [+]

U V

- 1 p + 2 p + 1 p + 1 p + 1p

Depuis hier, l'aéroport de Toulouse-Blagnac sert de base aux avions qui ne peuvent pas atterrir au nord de la ligne Bordeaux-Nice. Une quarantaine de vols internationaux y ont été déroutés.
- Blagnac reçoit les "rescapés" du ciel (Métro Toulouse)
- Le monde atterrit et décolle à Toulouse (Dépêche)
- L'aéroport Toulouse-Blagnac transformé en "mini-Roissy"
- Toulouse-Blagnac au coeur du dispositif national de la gestion de la crise aérienne (Objectif news)
- Nuages de cendres (Touleco)
Depuis hier, l'aéroport de Toulouse-Blagnac sert de base aux avions qui ne peuvent pas atterrir au nord de la ligne Bordeaux-Nice. Une quarantaine de vols internationaux y ont été déroutés.
- Blagnac reçoit les "rescapés" du ciel (Métro Toulouse)
- Le monde atterrit et décolle à Toulouse (Dépêche)
- L'aéroport Toulouse-Blagnac transformé en "mini-Roissy"
- Toulouse-Blagnac au coeur du dispositif national de la gestion de la crise aérienne ...

Aéronautique et Transport aérien ; AEROPORT TOULOUSE-BLAGNAC ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; CATASTROPHE NATURELLE ; TRANSPORT AERIEN ; AEROPORT

... Lire [+]

U V

- 2 p + 1 p

Cinq jours après l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, des corridors vont enfin résorber la paralysie qui figeait le ciel européen et menaçait d'asphyxie financière les géants de l'aviation. Le 19 avril, les ministres des Transports européens se sont mis d'accord pour rouvrir progressivement l'espace aérien. Les zones les plus proches du volcan resteraient fermées au trafic aérien. Leurs contours seront fixés par Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.
Bruxelles s'est dite prête à autoriser les États à verser des aides exceptionnelles. Selon Giovanni Bisignani, directeur général de l'Iata, l'impact économique de la paralysie du trafic aérien pourrait être pire que le 11 septembre.
Cinq jours après l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, des corridors vont enfin résorber la paralysie qui figeait le ciel européen et menaçait d'asphyxie financière les géants de l'aviation. Le 19 avril, les ministres des Transports européens se sont mis d'accord pour rouvrir progressivement l'espace aérien. Les zones les plus proches du volcan resteraient fermées au trafic aérien. Leurs contours seront fixés par Eurocontrol, l'organisation ...

Economie et Conjoncture ; Aéronautique et Transport aérien ; TRANSPORT AERIEN ; CATASTROPHE NATURELLE ; SECURITE AERIENNE ; UNION EUROPEENNE ; AIDE PUBLIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Lundi 19 avril, une dizaine de cars stationnaient devant le hall D de l'aérogare, qui a accueilli 21 vols supplémentaires ce jour-là.

Aéronautique et Transport aérien ; AEROPORT ; AEROPORT TOULOUSE-BLAGNAC ; TRANSPORT AERIEN ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les réacteurs ne sont pas certifiés contre la cendre volcanique, a reconnu le motoriste SAFRAN. Trois avions de chasse ont été endommagés depuis jeudi par le nuage. AIRBUS, de son côté, n'a pas enregistré d'avaries lors de tests effectués lundi.

Aéronautique et Transport aérien ; TRANSPORT AERIEN ; SECURITE AERIENNE ; AVION ; AVION MILITAIRE ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

38 avions sur les 111 prévus ont décollé de l'aéroport de Toulouse, le 20 avril. La majorité des avions se dirigeait vers l'étranger mais 7 ont décollé en direction de Paris, Nice, Marseille ou Nantes.

Aéronautique et Transport aérien ; AEROPORT TOULOUSE-BLAGNAC ; TRANSPORT AERIEN ; SECURITE AERIENNE ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 3 p

La moitié des vols prévus ont pu avoir lieu hier depuis les aéroports européens, même si la reprise a été progressive selon les pays. Au Parlement européen comme chez les pilotes, les critiques sont vives sur la méthode d'évaluation des risques utilisés par les autorités de régulation et de contrôle

Aéronautique et Transport aérien ; UNION EUROPEENNE ; TRANSPORT AERIEN ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La reprise progressive du trafic aérien s'est confirmée, le 21 avril, au septième jour de la crise provoquée par le nuage de cendres émis par le volcan islandais Eyjafjöll. A la mi-journée, Eurocontrol prévoyait que 75 % des vols européens seraient assurés. En France, tous les long-courriers l'ont été, comme prévu, sur les principaux aéroports de Paris, ainsi que 90 % des courts et moyen-courriers à Roissy Charles-de-Gaulle. Toutefois, après l'annulation de plus de 100.000 vols en Europe depuis le 15 avril, les compagnies comme les gouvernements estiment qu'il faudra encore plusieurs jours, voire quelques semaines, pour que tout revienne à la normale.

La reprise progressive du trafic aérien s'est confirmée, le 21 avril, au septième jour de la crise provoquée par le nuage de cendres émis par le volcan islandais Eyjafjöll. A la mi-journée, Eurocontrol prévoyait que 75 % des vols européens seraient assurés. En France, tous les long-courriers l'ont été, comme prévu, sur les principaux aéroports de Paris, ainsi que 90 % des courts et moyen-courriers à Roissy Charles-de-Gaulle. Toutefois, après ...

Economie et Conjoncture ; Aéronautique et Transport aérien ; TRANSPORT AERIEN ; CATASTROPHE NATURELLE ; AEROPORT

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le 19 avril, l'IATA estimait à plus de 250 millions de dollars par jour (186 millions d'euros) le manque à gagner lié à la fermeture d'une partie de l'espace aérien européen après l'éruption mercredi d'un volcan islandais. Montant auquel il faut aussi ajouter des coûts supplémentaires comme le déroutement des avions vers les aéroports ouverts, le logement des passagers ou des équipages bloqués loin de chez eux et l'entretien d'avions éloignés de leur base. Une à une, les compagnies commencent à livrer leur propre estimation.
Le 19 avril, l'IATA estimait à plus de 250 millions de dollars par jour (186 millions d'euros) le manque à gagner lié à la fermeture d'une partie de l'espace aérien européen après l'éruption mercredi d'un volcan islandais. Montant auquel il faut aussi ajouter des coûts supplémentaires comme le déroutement des avions vers les aéroports ouverts, le logement des passagers ou des équipages bloqués loin de chez eux et l'entretien d'avions éloignés de ...

Aéronautique et Transport aérien ; TRANSPORT AERIEN ; IATA ; PERTE ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Ce que reprochent les compagnies, c'est que pendant plusieurs jours après le début de la crise, les décisions de fermer les espaces aériens ont été prises sur la base d'un modèle théorique et non pas après avoir mesuré physiquement la densité réelle des particules en suspension dans le nuage.

Aéronautique et Transport aérien ; TRANSPORT AERIEN ; SECURITE AERIENNE ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

Tourisme européen | LA DEPECHE DU MIDI 24/04/10

Extrait

U V

- 1 p

Les pertes pour le tourisme en Europe, provoquées par l'éruption du volcan islandais, s'élève à 1,7 milliard d'euros; selon l'Organisation mondiale du tourisme.

Commerce et distribution ; Aéronautique et Transport aérien ; UNION EUROPEENNE ; TOURISME ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 2 p

L'éruption du volcan islandais aura des retombées sur les comptes des aéroports régionaux cette année. Certaines collectivités locales devraient être appelées à soulager les budgets. Les ministres européens du Tourisme doivent se réunir le 28 avril avec la Commission pour décider ou non d'un assouplissement du régime d'aides.

Aéronautique et Transport aérien ; AEROPORT ; CATASTROPHE NATURELLE ; AIDE PUBLIQUE ; UNION EUROPEENNE

... Lire [+]

IATA. Trafic international | LES ECHOS 29/04/10

Extrait

U V

- 1 p

Le trafic international de passagers a progressé de 10,3 % en mars, sur un an. IATA avertit que les compagnies européennes seront touchées "le plus durement" par la paralysie du trafic en avril, après l'éruption du volcan

Aéronautique et Transport aérien ; UNION EUROPEENNE ; TRANSPORT AERIEN ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Commission estime que pour le secteur aérien et les voyagistes, les pertes liées au volcan se situent entre 1,56 et 2,5 milliards d'euros. En France, la FNAM chiffre à 188 M d'euros les pertes opérationnelles du secteur du transport aérien.

Aéronautique et Transport aérien ; UNION EUROPEENNE ; TRANSPORT AERIEN ; CATASTROPHE NATURELLE ; AIDE A L'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Après l'arrêt des vols transatlantiques dans la foulée des attentats du 11-Septembre 2001, le gouvernement avait débloqué une trentaine de millions d'euros. Une jurisprudence que les acteurs du transport aérien rappellent avec force aujourd'hui pour réclamer une aide du même type afin de compenser le coût de la fermeture de l'espace aérien du 15 au 21 avril. L'impact sur la marge opérationnelle des entreprises du secteur (compagnies, assistance en escale...) est pour l'heure estimé à 188 millions d'euros, Il comprend les pertes de chiffre d'affaires, le coût d'assistance aux passagers et leur rapatriement. Une ardoise élevée alors que les compagnies souffrent depuis des mois de la crise. De son côté, l'union des aéroports français (UAF) demande aussi une compensation pour les 35 millions de pertes subies.
Après l'arrêt des vols transatlantiques dans la foulée des attentats du 11-Septembre 2001, le gouvernement avait débloqué une trentaine de millions d'euros. Une jurisprudence que les acteurs du transport aérien rappellent avec force aujourd'hui pour réclamer une aide du même type afin de compenser le coût de la fermeture de l'espace aérien du 15 au 21 avril. L'impact sur la marge opérationnelle des entreprises du secteur (compagnies, assistance ...

Economie et Conjoncture ; Aéronautique et Transport aérien ; TRANSPORT AERIEN ; AEROPORT ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le nuage de cendres menace à nouveau l'Europe. Première impactée, l'Irlande a décidé de fermer ses aéroports. La Grande-Bretagne pourrait en faire autant en Ecosse, dès la fin de matinée. Les ministres des Transports de l'Union européenne doivent se rencontrer ce jour à Bruxelles pour mieux coordonner les efforts dans l'hypothèse d'une nouvelle crise. Ils étudieront aussi les possibilités de dédommagement des compagnies aériennes affectées par la paralysie du ciel européen. Des avances de trésorerie sont envisagées. Lors de la réunion, la France, enfin, va demander à ce que l'Agence européenne de sécurité aérienne développe son expertise sur l'impact des cendres volcaniques.
Le nuage de cendres menace à nouveau l'Europe. Première impactée, l'Irlande a décidé de fermer ses aéroports. La Grande-Bretagne pourrait en faire autant en Ecosse, dès la fin de matinée. Les ministres des Transports de l'Union européenne doivent se rencontrer ce jour à Bruxelles pour mieux coordonner les efforts dans l'hypothèse d'une nouvelle crise. Ils étudieront aussi les possibilités de dédommagement des compagnies aériennes affectées par ...

Economie et Conjoncture ; Aéronautique et Transport aérien ; TRANSPORT AERIEN ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 3 p

Le nuage de cendres volcaniques qui s'échappe du Eyjafjöll en Islande ne menace pas directement la France ni le trafic aérien au départ de notre pays. C'est la conviction, de la DGAC qui surveille avec une équipe d'analystes les prévisions publiées quatre fois par jour par les autorités britanniques.

Aéronautique et Transport aérien ; TRANSPORT AERIEN ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

Z