Documents  COMMERCE ALIMENTAIRE | enregistrements trouvés : 173

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Des inspecteurs de la Direction départementale vétérinaire sillonnent le département pour traquer le manque d'hygiène dans les restaurants, les tables d'hôtes et les commerces alimentaires. Des progrès ont été constatés sur les marchés. 5 procès verbaux et 14 avertissements ont été dressés durant l'été.

HAUTE-GARONNE ; RESTAURATION ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; CONDITIONS D'HYGIENE ; CONTROLE DE QUALITE

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U V

- 185 p

Annuaire de la franchise, des groupements de commerçants, partenariat, commission-affiliation, affiliation, concession dans le commerce, l'hôtellerie, la restauration, les services, l'artisanat, le bâtiment. Les enseignes. Définition des réseaux. Fiches descriptives des enseignes. Les enseignes classées par secteur d'activité. Index général des enseignes. Adresses utiles et bibliographie. Textes réglementaires. Code de déontologie européen. Nomenclature générale des secteurs. LES RESEAUX EN CHIFFRES : supplément statistique de l'annuaire de la franchise et des réseaux commerciaux d'indépendants (édition 1996). Panorama de la franchise : le réseau commercial de la franchise. L'importance économique de la franchise. Les réseaux de franchise : structure et fonctionnement. Index des annonceurs.
Annuaire de la franchise, des groupements de commerçants, partenariat, commission-affiliation, affiliation, concession dans le commerce, l'hôtellerie, la restauration, les services, l'artisanat, le bâtiment. Les enseignes. Définition des réseaux. Fiches descriptives des enseignes. Les enseignes classées par secteur d'activité. Index général des enseignes. Adresses utiles et bibliographie. Textes réglementaires. Code de déontologie européen. ...

FRANCE ; FRANCHISE ; GROUPEMENT D'ACHATS DE DETAILLANTS ; COMMERCE INDEPENDANT ; CENTRALE D'ACHAT ; LICENCE DE MARQUE ; CHAINE VOLONTAIRE ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; COMMERCE NON-ALIMENTAIRE ; HOTELLERIE ; RESTAURATION ; RESTAURATION RAPIDE ; RESTAURATION A THEME ; SERVICES ; SERVICE AU PARTICULIER ; SERVICE RAPIDE ; SERVICE A L'ENTREPRISE ; EQUIPEMENT MENAGER ; ARTISANAT

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U V

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Les enseignes alimentaires à bas prix sont aujourd'hui bien installées en France. Elles cherchent maintenant à attirer de nouveaux clients et à alourdir le panier des fidèles, mais doivent éviter de dénaturer leur image.

Commerce et distribution ; FRANCE ; HARD DISCOUNT ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

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Les stations-services britanniques ont trouvé un moyen d'améliorer leurs marges et de fidéliser les clients en poussant leur avantage dans le commerce de proximité. Elles vendent des produits alimentaires et des services et leur objectif est de faire oublier les supermachés à leurs clients.

ROYAUME-UNI ; STATION-SERVICE ; DIVERSIFICATION DE L'ENTREPRISE ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 1 p

Philippe Dorso a repris en 1994 la boutique d'un caviste de la rue Arnaud-Bernard à Toulouse. Depuis 10 mois, il tient sa comptabilité en euros avec double étiquetage ; en avril, il clôturera son premier exercice en double gestion. En novembre dernier, il a reçu le trophée de l'euro dans la catégorie commerce. Depuis décembre 1999, le site internet wines-and-spirit.com est venu compléter La Cave Spirituelle. Philippe DORSO projette de développer son enseigne en ouvrant d'autres points de vente en centre-ville.
Philippe Dorso a repris en 1994 la boutique d'un caviste de la rue Arnaud-Bernard à Toulouse. Depuis 10 mois, il tient sa comptabilité en euros avec double étiquetage ; en avril, il clôturera son premier exercice en double gestion. En novembre dernier, il a reçu le trophée de l'euro dans la catégorie commerce. Depuis décembre 1999, le site internet wines-and-spirit.com est venu compléter La Cave Spirituelle. Philippe DORSO projette de ...

Actualité locale et régionale ; Pôle Euro ; Commerce et distribution ; TOULOUSE ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; EURO

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Outre les marchés, il existe à Toulouse quelques supermarchés où, du rayon frais aux produits ménagers, tout est bio

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; COMMERCE DE DETAIL

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U V

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Implantation d'un magasin de produits alimentaires sans marque et à bas prix sur la zone d'activité Porte de Muret, sur une surface de 600 m2. Netto est une enseigne allemande, filiale de Spar, acquise récemment par Intermarché.

Vie des Entreprises ; Commerce et distribution ; MURET ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; HARD DISCOUNT ; NETTO

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U V

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En Midi-Pyrénées, en 5 ans, 26 magasins bio se sont ouverts. Les consommateurs ont des profils différents : les nostalgiques, les militants, les réactifs.

FRANCE ; MIDI-PYRENEES ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

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Les fruitiers de Midi-Pyrénées ont tenu leur assemblée régionale à Muret. Ils sont 70 dans la région.

Commerce et distribution ; MURET ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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Producteurs, industriels et distributeurs doivent s'engager ce mardi à respecter l'esprit des Etats généraux de l'alimentation. Mais le texte n'est pas contraignant et les débats continuent.

Economie et Conjoncture ; AGROALIMENTAIRE ; AGRO INDUSTRIE ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U H

- 2 p

Depuis vingt-cinq ans, le groupe Elior, spécialisé dans la restauration collective, propose aux entreprises des produits locaux, issus de circuits courts. Partenaire de sept commerçants du marché Victor Hugo à Toulouse, le groupe a décidé d'élargir cette collaboration durant les cinq années à venir. Et c'est le site d'Airbus qui va en profiter.

Vie des Entreprises ; RESTAURATION COLLECTIVE ; VICTOR-HUGO ; STRATEGIE CONJOINTE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; flashinfo

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Sensuellement chocolat ! | TOULOUSE MAG 01/12/2002

Extrait

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Palmarès des meilleures chocolateries de Toulouse.

TOULOUSE ; CHOCOLAT ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; COMMERCE DE DETAIL

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U V

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Le concept de commerce équitable, né dans les années 80, progresse en France. A Toulouse, on peut trouver des produits alimentaires et artisanaux dans quelques commerces.

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; COMMERCE DE DETAIL ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; ETHIQUE

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U V

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306 magasins de hard discount ont été ouverts en France en 2002. Le hard discount détenait 11,6% des parts de marché de la distribution alimentaire en 2002, contre 9 % en 2000. Pour faire face à la concurrence, certains hypermarchés et supermarchés consacrent des espaces aux produits à bas prix dans leurs magasins. D'autres réfléchissent à la possibilité de lancer leur propre concept de hard discount.
306 magasins de hard discount ont été ouverts en France en 2002. Le hard discount détenait 11,6% des parts de marché de la distribution alimentaire en 2002, contre 9 % en 2000. Pour faire face à la concurrence, certains hypermarchés et supermarchés consacrent des espaces aux produits à bas prix dans leurs magasins. D'autres réfléchissent à la possibilité de lancer leur propre concept de hard discount.

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; FRANCE ; HARD DISCOUNT ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 1 p

Le hard discount alimentaire s'octroie à présent 12,4 % du marché de l'alimentaire en grandes et moyennes surfaces. Mais sa progression est moins soutenue qu'un an auparavant.

Commerce et distribution ; HARD DISCOUNT ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 2 p

CARREFOUR, AUCHAN et CASINO, voyant leurs parts de marché s'effriter, essaient de concurrencer les enseignes de maxidiscompte en transformant certains de leurs hypers et supermarchés. Une démarche qui illustre leur remise en question après des années de forte croissance. A Toulouse, le supermarché d'Empalot a rouvert ses portes en 2003, transformé en magasin discount. La plupart des produits sont vendus sous la marque Casino, présentés dans des cartons posés sur des étagères. Les produits y sont moins chers que dans les autres magasins CASINO de Toulouse. L'habillement est avec l'alimentaire l'autre secteur en hausse de fréquentation.
CARREFOUR, AUCHAN et CASINO, voyant leurs parts de marché s'effriter, essaient de concurrencer les enseignes de maxidiscompte en transformant certains de leurs hypers et supermarchés. Une démarche qui illustre leur remise en question après des années de forte croissance. A Toulouse, le supermarché d'Empalot a rouvert ses portes en 2003, transformé en magasin discount. La plupart des produits sont vendus sous la marque Casino, présentés dans des ...

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; DISCOUNT ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; PRET-A-PORTER

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U V

- 1 p

L'enseigne ART ET TERROIR est installée depuis presque un an à quelques mètres du marché couvert des Carmes.

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; COMMERCE DE DETAIL ; ARTISANAT ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

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Un arrêté municipal du 17 janvier 2005 interdit les activités de vente à emporter de denrées alimentaires de 2 heures à 6 heures dans un secteur délimité. Les commerçants ont créé une "Association des commerçants pour la défense de la nuit toulousaine" afin d'être une force de discussion avec la mairie. Ils dénoncent l'actuelle absence totale de concertation.
Un arrêté municipal du 17 janvier 2005 interdit les activités de vente à emporter de denrées alimentaires de 2 heures à 6 heures dans un secteur délimité. Les commerçants ont créé une "Association des commerçants pour la défense de la nuit toulousaine" afin d'être une force de discussion avec la mairie. Ils dénoncent l'actuelle absence totale de concertation.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; TOULOUSE ; COMMERCE DE DETAIL ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 113 p

Le secteur assez fortement concentré a connu une progression de son activité et un bon niveau de performances. Soumis à une concurrence de plus en plus forte, le secteur cherche de nouveaux relais de croissance. Les structures de financement sont marquées par un excédent structurel de trésorerie et une solvabilité renforcée. Le profil de risque du secteur tend à s'améliorer. Conclusion : des perspectives incertaines avec une pression concurrentielle de plus en plus forte.
Le secteur assez fortement concentré a connu une progression de son activité et un bon niveau de performances. Soumis à une concurrence de plus en plus forte, le secteur cherche de nouveaux relais de croissance. Les structures de financement sont marquées par un excédent structurel de trésorerie et une solvabilité renforcée. Le profil de risque du secteur tend à s'améliorer. Conclusion : des perspectives incertaines avec une pression co...

FRANCE ; Commerce et distribution ; COMMERCE DE DETAIL ; GRAND MAGASIN ; ENSEIGNE ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; SUPERETTE ; SUPERMARCHE ; HYPERMARCHE

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U V

- n° 1079 - 4 p

En 2005, la croissance diminue dans tous les secteurs du commerce, comme dans l'ensemble de l'économie française. C'est toujours dans le commerce de gros que la progression des ventes est la plus forte (+ 2,8 % en volume) ; elle est portée par les biens d'équipement professionnel et les biens de consommation non alimentaires, comme en 2004, mais également par les produits agricoles bruts. Dans le commerce de détail et l'artisanat commercial, le ralentissement affecte en particulier les secteurs les plus dynamiques, comme le commerce non alimentaire spécialisé et la pharmacie ; les secteurs alimentaires bénéficient à l'inverse d'un léger mieux. Les ventes du commerce et de la réparation automobile progressent globalement en volume, mais moins qu'en 2004 ; cependant parmi elles, les activités d'entretien et de réparation de véhicules se replient, ainsi que les ventes au détail de carburants. Dans l'ensemble du commerce, l'emploi salarié ne croît que faiblement (+ 0,3 % entre le début et la fin de l'année), comme l'année précédente ; il n'augmente que dans le commerce de détail. Le nombre d'entreprises dans l'ensemble du commerce augmente légèrement, exclusivement grâce au commerce de détail.
En 2005, la croissance diminue dans tous les secteurs du commerce, comme dans l'ensemble de l'économie française. C'est toujours dans le commerce de gros que la progression des ventes est la plus forte (+ 2,8 % en volume) ; elle est portée par les biens d'équipement professionnel et les biens de consommation non alimentaires, comme en 2004, mais également par les produits agricoles bruts. Dans le commerce de détail et l'artisanat commercial, le ...

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; DISTRIBUTION ; COMMERCE DE DETAIL ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 1 p

Une vingtaine d'enquêteurs de la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCCRF) de la Haute-Garonne participent à l'opération "Vacances Confiance 2006", qui vise à informer les vacanciers et à prévenir les abus. Le 20 juillet, 300 opérations de contrôle, touchant autant la grande distribution, les commerces, les restaurants, les marchés ou les campings avaient déjà été réalisées. Un taux d'anomalie de 4,9 % a été relevé, loin de la moyenne nationale de 7,7 %. Une amélioration significative du respect des règles de température, d'hygiène et de sécurité des locaux a été notée. Aucun établissement n'a été fermé, ni aucun produit saisi. Pour le moment, seul un quart des contrôles a été effectué.
Une vingtaine d'enquêteurs de la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCCRF) de la Haute-Garonne participent à l'opération "Vacances Confiance 2006", qui vise à informer les vacanciers et à prévenir les abus. Le 20 juillet, 300 opérations de contrôle, touchant autant la grande distribution, les commerces, les restaurants, les marchés ou les campings avaient déjà été réalisées. Un taux d'anomalie de 4,9 % a été relevé, ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; RESTAURATION RAPIDE ; CONTROLE DE QUALITE ; DISTRIBUTION ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; RESTAURANT

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U V

- 1 p

Après LIDL, en janvier 2004, l'enseigne ALDI ouvrira au mois de novembre prochain, tout comme LEADER PRICE, à la place de l'actuel CHAMPION. L'arrivée de nouvelles enseignes de hard-discount alimentairee soulève son flot de réactions positives et négatives. Les réactions des élus et des commerçants seront publiées le 13 septembre.

Commerce et distribution ; REVEL ; HARD DISCOUNT ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 1 p

Deux nouvelles enseignes de hard discount alimentaires vont ouvrir leurs portes d'ici le mois de novembre prochain. Le président de l'ACAIR pense que "la grande distribution est un mal nécessaire et peut aussi valoriser le petit commerce".

Commerce et distribution ; REVEL ; URBANISME COMMERCIAL ; DISCOUNT ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 1 p

Les collectionneurs se sont précipités pour acheter des objets de la pâtisserie PECHEGUT, rue de Metz, qui ferme ce soir. Elle sera remplacée par un nouveau commerce, salon de thé-bar à soupe.

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; RESTAURATION A THEME

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U V

- n° N° 1138 - 4 p

En 2006, sur fond de croissance économique modérée, les secteurs du commerce affichent des résultats mitigés. L'emploi salarié progresse peu en 2006 dans l'ensemble du secteur.

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; DISTRIBUTION ; COMMERCE DE DETAIL ; COMMERCE DE GROS ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 1 p

LEADER PRICE s'installe dans le quartier Saint-Anne de Lasbordes.

Commerce et distribution ; BALMA ; HARD DISCOUNT ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 1 p

L'arrêté préfectoral du 24 mai 1955 interdit l'ouverture des commerces d'alimentation le dimanche, toutes les épiceries avec ou sans salariés étant concernées. Il n'a jamais été appliqué et Jean-Jacques Bolzan, conseiller municipal délégué au commerce et à l'artisanat propose une réunion de concertation avec les parties concernées : direction du travail, chambre de commerce, commerçants.
L'arrêté préfectoral du 24 mai 1955 interdit l'ouverture des commerces d'alimentation le dimanche, toutes les épiceries avec ou sans salariés étant concernées. Il n'a jamais été appliqué et Jean-Jacques Bolzan, conseiller municipal délégué au commerce et à l'artisanat propose une réunion de concertation avec les parties concernées : direction du travail, chambre de commerce, commerçants.

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; CONDITIONS D'OUVERTURE DU MAGASIN ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; MAGASIN DE PROXIMITE

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U V

- 1 p

Selon l'étude Référenseigne expert TNS réalisée fin juin, 81% des Français déclarent ne pas avoir remarqué de baisse de prix dans leur magasin habituel, alors qu'une baisse de 4% en moyenne a été réalisée sur les marques nationales. La multiplication des offres à bas prix n'a pas infléchi la perception des consommateurs, qui font de moins en moins leurs courses dans les grandes surfaces alimentaires.
Selon l'étude Référenseigne expert TNS réalisée fin juin, 81% des Français déclarent ne pas avoir remarqué de baisse de prix dans leur magasin habituel, alors qu'une baisse de 4% en moyenne a été réalisée sur les marques nationales. La multiplication des offres à bas prix n'a pas infléchi la perception des consommateurs, qui font de moins en moins leurs courses dans les grandes surfaces alimentaires.

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; GRANDE SURFACE SPECIALISEE ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 2 p

En un an, le niveau de l'inflation a doublé dans l'agroalimentaire. Les uns après les autres, les industriels annoncent de fortes hausses des prix, comme LACTALIS et DANONE. La réforme de la loi Galland sur les marges arrière pourrait cependant limiter l'impact pour les consommateurs.

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; PRIX DE DETAIL ; INFLATION ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; CONSOMMATION

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U V

- 1 p

Après 7 mois de travaux et 600.000 euros d'investissement, SAMARAN, spécialiste du foie gras et de la volaille a réouvert sa boutique de la place Victor Hugo à Toulouse. Elle s'est dotée d'un espace rôtisserie et propose une nouvelle gamme de produits et des colis cadeaux, exposés dans un show room. Une salle dédiée aux entreprises permet de réaliser des réunions et dégustations. L'objectif est une progression d'activité de 20 % en 2008.
Après 7 mois de travaux et 600.000 euros d'investissement, SAMARAN, spécialiste du foie gras et de la volaille a réouvert sa boutique de la place Victor Hugo à Toulouse. Elle s'est dotée d'un espace rôtisserie et propose une nouvelle gamme de produits et des colis cadeaux, exposés dans un show room. Une salle dédiée aux entreprises permet de réaliser des réunions et dégustations. L'objectif est une progression d'activité de 20 % en 2008.

Vie des Entreprises ; Commerce et distribution ; TOULOUSE ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; FOIE GRAS ; VOLAILLE ; RENOVATION ; SAMARAN

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U V

- 3 p

La réforme de la loi Dutreil sera présentée au Parlement en novembre pour une mise en application en 2008. L'objectif vise à faire bénéficier le consommateur de la totalité des "marges arrières" ou "coopération commerciale".

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; FRANCE ; PRIX DE DETAIL ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 1 p

Les ouvertures de supérettes (CASINO, MARCHE PLUS, 8 à HUIT...) se multiplient à Toulouse. Avec l'augmentation du prix de l'essence, le commerce de proximité est en vogue.

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; SUPERETTE ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 1 p

Plusieurs artisans du marché Victor-Hugo se sont associés au sein de la société SAVEURS D'HUGO afin de créer un pôle gastronomique d'excellence : la fromagerie XAVIER, la poissonnerie BELLOCQ, la charcuterie GARCIA, le volailler SAMARAN et le Chai VINCENT. L'objectif est de proposer une offre complète aux restaurateurs.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; VICTOR-HUGO ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 2 p

Les enseignes de grandes surfaces alimentaires signeront le 29 janvier avec le ministre de l'Ecologie une " déclaration d'intention ". Parmi les objectifs visés, un doublement des produits " éco-label " d'ici à trois ans et une croissance d'au moins 15 % par an de la part des produits issus de l'agriculture biologique dans les ventes alimentaires. Sera également défini un échantillon représentatif de 300 produits afin de mesurer les principaux impacts environnementaux.
Les enseignes de grandes surfaces alimentaires signeront le 29 janvier avec le ministre de l'Ecologie une " déclaration d'intention ". Parmi les objectifs visés, un doublement des produits " éco-label " d'ici à trois ans et une croissance d'au moins 15 % par an de la part des produits issus de l'agriculture biologique dans les ventes alimentaires. Sera également défini un échantillon représentatif de 300 produits afin de mesurer les principaux ...

Economie et Conjoncture ; Développement durable et environnement ; Commerce et distribution ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; GRANDE SURFACE SPECIALISEE ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 1 p

Pendant 3 ans, le commerce villemurien va bénéficier d'un bon coup de fouet. Dans ce projet, la ville, la communauté des communes et Trait d'union bénéficient du soutien de la CCI, de la Chambre de métiers du Conseil régional et de l'Etat.

Commerce et distribution ; VILLEMUR-SUR-TARN ; ASSOCIATION ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; ANIMATION COMMERCIALE ; ZONE D'ATTRACTION COMMERCIALE

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U V

- 2 p

Depuis plusieurs années, une quinzaine de branches (commerce alimentaire, grands magasins notamment) font systématiquement obstacle à la réévaluation du bas de leur grille salariale. Un rapport du ministère du Travail, qui en fait état, sera présenté le 8 février aux partenaires sociaux.

Economie et Conjoncture ; POLITIQUE DES SALAIRES ; GRANDE SURFACE ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; Commerce et distribution

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U V

- 1 p

A partir du 15 février, un arrêté préfectoral imposera une règle sur les ouvertures du dimanche commune à tous les commerces alimentaires du département. Seuls, les quelque 500 commerces alimentaires dont la surface est inférieure à 400 m2 seront autorisés à ouvrir le dimanche matin. Plus de 40% d'entre eux n'emploient pas de salariés et pouvaient donc déjà le faire. Les 13 supermarchés, dont la surface est supérieure, et qui ouvraient jusqu'alors, devront observer une fermeture complète le dimanche à partir du 15 avril.
A partir du 15 février, un arrêté préfectoral imposera une règle sur les ouvertures du dimanche commune à tous les commerces alimentaires du département. Seuls, les quelque 500 commerces alimentaires dont la surface est inférieure à 400 m2 seront autorisés à ouvrir le dimanche matin. Plus de 40% d'entre eux n'emploient pas de salariés et pouvaient donc déjà le faire. Les 13 supermarchés, dont la surface est supérieure, et qui ouvraient ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; CONDITIONS D'OUVERTURE DU MAGASIN ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; TEMPS DE TRAVAIL

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U V

- 9 p

- Relevé de conclusions de la réunion du 12 novembre 2007 constituant accord au sens de l'article L.221-17 du code du travail exprimant la volonté majoritaire des organisations syndicales , patronales et professionnelles de la profession des magasins à commerce multiple à dominante alimentaire.
- Arrêté portant sur la fermeture hebdomadaire des établissements de commerce multiple de détail alimentaire et à prédominance alimentaire.
- Annexe : liste des épiceries ouvertes à ce jour avant l'arrêté.
- Relevé de conclusions de la réunion du 12 novembre 2007 constituant accord au sens de l'article L.221-17 du code du travail exprimant la volonté majoritaire des organisations syndicales , patronales et professionnelles de la profession des magasins à commerce multiple à dominante alimentaire.
- Arrêté portant sur la fermeture hebdomadaire des établissements de commerce multiple de détail alimentaire et à prédominance alimentaire.
- Annexe : ...

Réglementation ; Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; CONDITIONS D'OUVERTURE DU MAGASIN ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; SUPERETTE

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U V

- 1 p

L'arrêté préfectoral en date du 1er février 2008 interdisant l'ouverture dominicale à tous les commerces de détail et de gros à prédominance alimentaire, dont la superficie est supérieure à 400 m2 sera effectif à partir du 15 avril. Parallèlement, les petites enseignes de moins de 400 m2 pourront ouvrir à partir du 15 février. Dans le Comminges, les petits commerçants ont écrit au Préfet pour l'alerter sur l'ouverture dominicale du SUPER U de Martres-Tolosane.
L'arrêté préfectoral en date du 1er février 2008 interdisant l'ouverture dominicale à tous les commerces de détail et de gros à prédominance alimentaire, dont la superficie est supérieure à 400 m2 sera effectif à partir du 15 avril. Parallèlement, les petites enseignes de moins de 400 m2 pourront ouvrir à partir du 15 février. Dans le Comminges, les petits commerçants ont écrit au Préfet pour l'alerter sur l'ouverture dominicale du SUPER U de ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; SAINT-GAUDENS ; CONDITIONS D'OUVERTURE DU MAGASIN ; GRANDE SURFACE ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 1 p

La mairie de Castanet-Tolosan a fait le choix de dynamiser la Halle en favorisant l'installation de métiers de bouche et de consommation courante. Les commerçants qui s'y sont installés sont satisfaits.

Commerce et distribution ; CASTANET-TOLOSAN ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 1 p

AUCHAN, CARREFOUR, CASINO, CORA, MONOPRIX et SYSTEME U ont signé une charte pour "promouvoir une consommation responsable de l'alcool". Les enseignes membres de la Fédération des entreprises de commerce et de distribution s'y engagent notamment à afficher en magasin l'interdiction de vendre de l'alcool aux moins de 16 ans.

Commerce et distribution ; HYPERMARCHE ; BOISSON ALCOOLISEE ; ENFANT ; DEFENSE DU CONSOMMATEUR ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; APERITIF

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U V

- 1 p

Pour améliorer le pouvoir d'achat des Français, le gouvernement veut raviver la concurrence dans la grande distribution en favorisant l'ouverture de nouveaux magasins. LIDL compte déjà plus que doubler le nombre d'ouvertures. INTERMARCHE se prépare depuis un an et envisage désormais d'ouvrir chaque année une centaine de magasins NETTO, son enseigne discount. ALDI, qui exploite déjà 800 points de vente en France, ne dévoile pas ses plans. LEADER PRICE veut doubler le nombre de ses implantations dans les cinq ans.
En 2007, selon Urbanicom, 41 % des projets examinés en CDEC étaient compris entre 300 m2 et 1.000 m2, soit plus de 1.900 projets représentant plus d'un million de mètres carrés. Ils ouvriront sans autorisation avec la nouvelle loi. Les vrais gagnants pourraient être les enseignes d'équipement de la maison et de la personne (bricolage, décoration, électroménager, vêtements, chaussures). Selon Urbanicom, elles ont représenté l'an dernier 46,4% des projets de 300 m2 à 1.000 m2 soumis aux CDEC et 80% d'entre eux en moyenne ont été autorisés. Pour le commerce alimentaire (29,3% des projets), 66,7% seulement ont été acceptés.
Pour améliorer le pouvoir d'achat des Français, le gouvernement veut raviver la concurrence dans la grande distribution en favorisant l'ouverture de nouveaux magasins. LIDL compte déjà plus que doubler le nombre d'ouvertures. INTERMARCHE se prépare depuis un an et envisage désormais d'ouvrir chaque année une centaine de magasins NETTO, son enseigne discount. ALDI, qui exploite déjà 800 points de vente en France, ne dévoile pas ses plans. LEADER ...

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; GRANDE SURFACE ; URBANISME COMMERCIAL ; GRANDE SURFACE SPECIALISEE ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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- 2 p

300 contrôles sanitaires sont programmés cet été dans les restaurants, centres de vacances, supérettes et commerces alimentaires de Haute-Garonne.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; RESTAURANT ; CONDITIONS D'HYGIENE

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U V

- 1 p

La Commission européenne estime qu'un assouplissement des règlementations nationales sur les horaires d'ouverture des magasins d'alimentation constitue un élément, parmi de nombreux autres, qui pourrait permettre d'offrir aux consommateurs un choix accru en favorisant une baisse des prix. L'exécutif communautaire, qui n'a aucun pouvoir en ce domaine, évoque cette question dans une communication beaucoup plus générale sur le prix des denrées alimentaires qu'elle doit adopter le 3 décembre.
La Commission européenne estime qu'un assouplissement des règlementations nationales sur les horaires d'ouverture des magasins d'alimentation constitue un élément, parmi de nombreux autres, qui pourrait permettre d'offrir aux consommateurs un choix accru en favorisant une baisse des prix. L'exécutif communautaire, qui n'a aucun pouvoir en ce domaine, évoque cette question dans une communication beaucoup plus générale sur le prix des denrées ...

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; UNION EUROPEENNE ; CONDITIONS D'OUVERTURE DU MAGASIN ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- 1 p

Les négociations commerciales entre les enseignes de la grande distribution et les fabricants de produits de grande consommation pour l'année 2009 viennent de prendre fin. A cette occasion, Le Monde a interrogé Jean-René Buisson, le président de l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA), et Jérôme Bédier, celui de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) pour dresser un bilan.
Les négociations commerciales entre les enseignes de la grande distribution et les fabricants de produits de grande consommation pour l'année 2009 viennent de prendre fin. A cette occasion, Le Monde a interrogé Jean-René Buisson, le président de l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA), et Jérôme Bédier, celui de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) pour dresser un bilan.

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; GRANDE SURFACE ; PRIX DE DETAIL ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; COMPTABILITE ANALYTIQUE

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U V

- 170 p

Depuis quelques années, on observe une forte volatilité des prix des produits agricoles, essentiellement répercutée à la hausse sur ceux des produits alimentaires. Face à ce constat, les consommateurs s'interrogent car que la crise économique et ses conséquences, ont remis l'alimentation au coeur de leurs préoccupations. Le CESE formule des préconisations visant à réguler les prix agricoles, à structurer les filières agroalimentaires, à rééquilibrer les négociations commerciales et la répartition des marges et, enfin, à mieux informer les consommateurs quant au coût et à la qualité de leur alimentation.
Depuis quelques années, on observe une forte volatilité des prix des produits agricoles, essentiellement répercutée à la hausse sur ceux des produits alimentaires. Face à ce constat, les consommateurs s'interrogent car que la crise économique et ses conséquences, ont remis l'alimentation au coeur de leurs préoccupations. Le CESE formule des préconisations visant à réguler les prix agricoles, à structurer les filières agroalimentaires, à ...

Economie et Conjoncture ; PRIX DE DETAIL ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; CONSOMMATION

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U V

- 1 p

Un arrêté ministériel autorise les ventes de fruits et légumes au déballage pour trois week-ends consécutifs. L'objectif est d'écouler les milliers de tonnes de surplus de production afin d'éviter l'effondrement des prix.

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; VENTE DIRECTE ; LEGUME ; FRUIT ; SITUATION ECONOMIQUE ; GRANDE SURFACE

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Ouvert au début de l'été à Toulouse, le 1er magasin de déstockage, "SUPER DESTOCK" séduit une clientèle qui a déjà pris ses habitudes.

Vie des Entreprises ; Commerce et distribution ; TOULOUSE ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; SOLDES ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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Sur l'ancien site du HAVANA CAFE, à Ramonville-Saint-Agne,une nouvelle race de magasins sert le client en moins de cinq minutes. Cette entreprise et ses 25 employés ont créé une petite révolution dans l'alimentaire. Tout droit venue de la région lilloise, cette entreprise créée par le duo Toulemonde-Duprez en 2004 a déjà développé 12 magasins en France et célébrera bientôt l'ouverture de quatre autres enseignes, dont une à Tournefeuille dans les prochains mois.
Sur l'ancien site du HAVANA CAFE, à Ramonville-Saint-Agne,une nouvelle race de magasins sert le client en moins de cinq minutes. Cette entreprise et ses 25 employés ont créé une petite révolution dans l'alimentaire. Tout droit venue de la région lilloise, cette entreprise créée par le duo Toulemonde-Duprez en 2004 a déjà développé 12 magasins en France et célébrera bientôt l'ouverture de quatre autres enseignes, dont une à Tournefeuille dans les ...

Commerce et distribution ; RAMONVILLE-SAINT-AGNE ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; EMPLOI

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