Documents  COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR | enregistrements trouvés : 704

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- (1p).

Dans l'industrie, 37 % des entreprises sont au maximum de leur production et des difficultés de recrutement concernent une usine sur deux.

FRANCE ; OBSERVATION ET ANALYSE ECONOMIQUES ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- (5p).

A Toulouse, 41 % des ménages sont composés d'une seule personne. La proportion franchit la barre des 60 % en centre-ville. Statistiques par quartier. La forte demande de petits appartements. Le prix de la vie en solitaire. L'adhésion à des clubs ou associations.

HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; PERSONNE VIVANT SEULE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; IMMOBILIER

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La Toile européenne à la loupe. | LE FIGARO 23/08/2000

Article

U V

- (1p).

80 % des internautes français sont hermétiques aux sites rédigés dans des langues étrangères. Avec 32 % de connectés, la France est en dessous de la moyenne européenne. Les objectifs lors de la consultation d'Internet.

FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; INTERNET ; SITE WEB ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 1560

Document de fond. Le premier schéma départemental de développement touristique du Puy-de-Dôme, 2000 / 2004, a pour objectif de soutenir et fédérer les professionnels du tourisme pour faire regagner au département les parts de marché perdues depuis 10 ans. Il vise à rendre l'offre plus cohérente et à renforcer la qualité de service en liant les projets à l'adoption de démarches qualité et en initiant une démarche partenariale à l'échelle des filières. Identité et positionnement touristique. L'offre toristique.
Document de fond. Le premier schéma départemental de développement touristique du Puy-de-Dôme, 2000 / 2004, a pour objectif de soutenir et fédérer les professionnels du tourisme pour faire regagner au département les parts de marché perdues depuis 10 ans. Il vise à rendre l'offre plus cohérente et à renforcer la qualité de service en liant les projets à l'adoption de démarches qualité et en initiant une démarche partenariale à l'échelle des ...

PUY-DE-DOME ; PROMOTION DU TOURISME ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; PRODUIT TOURISTIQUE ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; TOURISME CULTUREL ; SPORT ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 1562

Analyse par Maison de la France des caractéristiques des clients potentiels pour la destination France. Enquête sur les marchés allemand, britannique, néerlandais et américain. Le visiteur France est souvent un citadin, la quarantaine, en couple sans enfant ou célibataire, qui dispose d'un statut social plus élevé que la moyenne et qui consomme des produits de marque, notamment pour le choix des hôtels, des équipements et des loisirs.
Analyse par Maison de la France des caractéristiques des clients potentiels pour la destination France. Enquête sur les marchés allemand, britannique, néerlandais et américain. Le visiteur France est souvent un citadin, la quarantaine, en couple sans enfant ou célibataire, qui dispose d'un statut social plus élevé que la moyenne et qui consomme des produits de marque, notamment pour le choix des hôtels, des équipements et des loisirs.

FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 2p

Les cyber-consommateurs et les fêtes de fin d'année. La logistique tue les marges de l'e-commerce. Yahoo et Amazon passent la fin d'année avec les honneurs. Les efforts de sécurisation des paiements tentent de vaincre les réticences.

Commerce et distribution ; FRANCE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; INTERNET ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 1p

Bénéficiant de l'engouement des Français pour les produits de luxe, les grands magasins enregistrent de bons scores. Les hypermarchés perdraient du terrain sur les jouets.

Commerce et distribution ; FRANCE ; GRANDE SURFACE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 1567 - pp 7-8, (2p).

Les caractéristiques des adeptes du voyage en groupe. Une thématique culture / patrimoine. Le groupe, pour rompre l'isolement. Le rôle du guide. L'organisation de voyages en groupe par les tour-opérateurs.

FRANCE ; VOYAGE TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 198 - pp 69-72, (4p).

Document de fond. Comment mesurer la satisfaction des consommateurs d'un hôtel de plein air? Bâtir une base de données. Observer, écouter, comprendre ses clients. Mesurer la satisfaction du client et le convaincre que ses attentes seront prises en compte pour améliorer son accueil lors d'un prochain séjour. Les étapes du questionnaire. Exemples de questions envisageables pour un camping. Les attentes des Français en vacances : plus de services.
Document de fond. Comment mesurer la satisfaction des consommateurs d'un hôtel de plein air? Bâtir une base de données. Observer, écouter, comprendre ses clients. Mesurer la satisfaction du client et le convaincre que ses attentes seront prises en compte pour améliorer son accueil lors d'un prochain séjour. Les étapes du questionnaire. Exemples de questions envisageables pour un camping. Les attentes des Français en vacances : plus de services.

FRANCE ; CAMPING ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; SATISFACTION

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U V

- n° N° 200 - pp 37-39, (3p).

Une enquête menée par Maison de la France sur plusieurs marchés d'Europe du Nord et d'Outre-Atlantique dévoile les contours du profil type du visiteur France. Le visiteur étranger cherche une France authentique et diverse. La capitale française, destination phare. Un consommateur élitiste et sélectif. La clientèle des campings.

FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; CAMPING

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- 1 P

En croisant des données de l'Insee avec le panel de consommateurs AC Nielsen, la start-up Asterop vise à identifier le potentiel de vente d'un produit dans une zone de chalandise

Commerce et distribution ; Technologies de l'Information et de la Communication ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; CONSOMMATION ; ZONE D'ATTRACTION COMMERCIALE

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U V

- n° N° 1570 - p 1, (1p).

La demande touristique est guidée par trois motifs principaux : les retrouvailles avec les amis et la famille, la rupture avec le cadre de vie habituel et le ressourcement. La montagne peut satisfaire cette demande si elle apporte les réponse aux nouvelles attentes de la clientèle pour une montagne ludique, douce loin des valeurs d'effort.

FRANCE ; TOURISME DE MONTAGNE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 201 - pp 37-41, (5p).

Document de fond. Preuve du formidable engouement des touristes britanniques pour la France et son art de vivre, le marché du court séjour est en pleine expansion. Les bouleversements dans le paysage du transport et l'essor d'Internet semblent lui assurer un avenir prometteur. Les principales destinations court séjour des Britanniques. L'hébergement en camping. Les principaux tour-opérateurs et leurs caractéristiques.
Document de fond. Preuve du formidable engouement des touristes britanniques pour la France et son art de vivre, le marché du court séjour est en pleine expansion. Les bouleversements dans le paysage du transport et l'essor d'Internet semblent lui assurer un avenir prometteur. Les principales destinations court séjour des Britanniques. L'hébergement en camping. Les principaux tour-opérateurs et leurs caractéristiques.

FRANCE ; ROYAUME-UNI ; VOYAGE TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; CAMPING ; PRINCIPALES ENTREPRISES

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U V

- n° N° 1572 - pp 7-8, (2p).

De même qu'en 1936, les congés payés avaient propulsé les Français dans l'ère des vacances, la RTT est en train de provoquer une mini-révolution en les précipitant dans l'ère des loisirs individuels. Du temps personnel en plus dédié aux loisirs de proximité. Des variables selon la zone d'habitation et le sexe. L'aménagement du temps : un nouveau défi pour les salariés.
De même qu'en 1936, les congés payés avaient propulsé les Français dans l'ère des vacances, la RTT est en train de provoquer une mini-révolution en les précipitant dans l'ère des loisirs individuels. Du temps personnel en plus dédié aux loisirs de proximité. Des variables selon la zone d'habitation et le sexe. L'aménagement du temps : un nouveau défi pour les salariés.

FRANCE ; TEMPS DE TRAVAIL ; LOISIRS ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 1 p

Les ventes de l'électronique grand public ont atteint 43 milliards de francs en 2000.

MATERIEL AUDIOVISUEL ; CONSOMMATION PAR PRODUIT ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; TELEVISEUR

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- 1p

20 % des foyers français sont aujourd'hui connectés à Internet. Les internautes multiplient les sessions et le temps passé sur Internet.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; INTERNET ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 1p

Poussant jusqu'au bout la logique du service, les distributeurs spécialisés dans le bricolage et l'aménagement de la maison s'essaient au "clefs en mains", tout en cherchant des voies originales pour répondre à des clients avides de conseils.

FRANCE ; MATERIEL DE BRICOLAGE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; COMPORTEMENT D'ACHAT

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U V

- 2p

Les spécialistes du marketing développent des méthodes électroniques de plus en plus sophistiquées pour donner envie d'acheter. En participant à l'information sur les maladies, l'on vend plus de médicaments : les industriels de la pharmacie font ce pari en finançant des sites sur Internet.

Commerce et distribution ; Technologies de l'Information et de la Communication ; FRANCE ; INTERNET ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

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U V

- 1p

Les stations-services britanniques ont trouvé un moyen d'améliorer leurs marges et de fidéliser les clients en poussant leur avantage dans le commerce de proximité. Elles vendent des produits alimentaires et des services et leur objectif est de faire oublier les supermachés à leurs clients.

ROYAUME-UNI ; STATION-SERVICE ; DIVERSIFICATION DE L'ENTREPRISE ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 2p

Les Français sont peu attentifs aux étiquettes : seuls 10 % des consommateurs retiennent le prix exact d'un produit. Les Français s'intéressent peu aux chiffres après la virgule, mais ils devront être plus attentifs lorsque l'euro aura remplacé le franc.

Economie et Conjoncture ; Pôle Euro ; FRANCE ; PRIX ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 202 - pp 69-71, (3p).

Document de fond. Données chiffrées. Les comportements des internautes européens à l'égard de leurs vacances en camping. 64 % aimeraient réserver par internet. L'impact considérable du web. Des campeurs satisfaits de leurs dernières vacances en camping. Les internautes campeurs sont plutôt des hommes de 35 à 49 ans.

FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; CAMPING ; INTERNET ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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Les enjeux du papy boom | LA DEPECHE DU MIDI 20/03/2001

Extrait

U V

- 1p

La croissance du poids économique des seniors. Les professionnels du marketing doivent s'adapter au plaisir de consommer des seniors.

FRANCE ; PERSONNE AGEE ; SEGMENTATION DU MARCHE ; COMPORTEMENT D'ACHAT ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 2p

Après les belles performances de janvier grâce aux soldes, la consommation a fléchi en février. Le niveau d'activité reste bon et les carnets de commandes se sont stabilisés à un haut niveau.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; SITUATION ECONOMIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 202 - p 74, (1p).

59 % des Français organisent leurs vacances à l'avance. Ceux qui partent en séjour marchand anticipent encore plus leur préparation, ainsi que ceux qui partent à l'étranger. Ceux qui anticipent voyagent plutôt en couple ou en famille. Les improvisateurs recourent davantage à Internet, pour des séjours à prix discount et des départs instantanés.

FRANCE ; VACANCES ; COMPORTEMENT D'ACHAT ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 202 - p 74, (1p).

Données chiffrées. Les pratiquants du camping demeurent majoritairement des caravaniers, mais ce marché traditionnel est en déclin au profit des locations de plein air. Statistiques des ventes de caravanes de 1975 à 1998 en France, en Allemagne,au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; CARAVANE ; HABITATION LEGERE DE LOISIRS ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 203 - pp 45-47, (3p).

Les adeptes de la glisse ont déjà envahi les pistes de ski et les trottoirs des villes, et souhaitent naturellement pratiquer leurs loisirs sur leurs lieux de vacances. Qui sont ces nouveaux consommateurs, que faut-il faire pour les attirer?

FRANCE ; LOISIRS ; VACANCES ; SPORT DE GLISSE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 203 - p 48, (1p).

Le développement du tourisme suédois. Les campeurs suédois sont à la recherche de séjours en bord de mer. La météo est déterminante dans leur choix. Comment les campings français peuvent-ils se faire référencer en Suède?

SUEDE ; CAMPING ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 187 p

Ce rapport présente l'ensemble des tris croisés des questions de l'enquête Consommation d'octobre 1998, selon le sexe, l'âge et la profession et catégorie sociale de la personne interrogée, ainsi que la catégorie d'habitation et les revenus mensuels de son foyer. 2 types de tableaux sont proposés : d'une part la structure des réponses par catégorie sociodémographique, d'autre part, la structure des catégories sociales selon les réponses données.
Ce rapport présente l'ensemble des tris croisés des questions de l'enquête Consommation d'octobre 1998, selon le sexe, l'âge et la profession et catégorie sociale de la personne interrogée, ainsi que la catégorie d'habitation et les revenus mensuels de son foyer. 2 types de tableaux sont proposés : d'une part la structure des réponses par catégorie sociodémographique, d'autre part, la structure des catégories sociales selon les réponses données.

FRANCE ; CONSOMMATION ; STATISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 204 - p42, (1p).

Données chiffrées. La mer reste l'espace privilégié des séjours d'été, mais elle est talonnée par la campagne en nombre de séjours. Les Français partent de plus en plus à l'étranger. En quatre ans, le taux de départ a diminué de 2,3 % en juillet et de 2,9 % en août.

FRANCE ; VOYAGE TOURISTIQUE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; SAISON TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 1p

Face à des consommateurs demandeurs de produits de qualité supérieure, les marques rassemblent leur offre haut de gamme dans des points de vente uniques. Elles retravaillent à la fois produits et image.

FRANCE ; MARQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; PRODUIT HAUT DE GAMME

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U V

- 3 p

Le marché des suppléments alimentaires est en croissance. A, C et E, cocktail gagnant des cosmétiques. Les vitamines de A à K : 13 nutriments essentiels à la vie. Les pilules de la forme dopent le marché français. La vogue mondiale des aliments-santé. Les Français ne doivent pas avoir peur de prendre des vitamines. L'Amérique toujours aussi vitaminée.

FRANCE ; VITAMINE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; MARCHE PAR PRODUIT

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U V

- n° N° 204 - p 42, (1p).

De plus en plus de Français partent à l'étranger en passant par des tour-opérateurs. Les ventes à forfait ont progressé de 7,43 % en volume, en 2000, toutes destinations confondues. Les forfaits France arrivent en tête des ventes. Viennent ensuite les destinations moyen courrier.

FRANCE ; TOUR OPERATEUR ; MARCHE PAR PRODUIT ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 204 - pp 52-58, (5p).

Document de fond. Données chiffrées. Le parc d'hébergements : résidences mobiles, HLL, caravanes et tentes meublées. Les propriétaires d'hébergements. Le locatif selon les catégories de classement. Motivations et attentes de la clientèle. L'impact de la réglementation sur la qualité des produits, sur la résidence mobile, sur l'habitation légère de loisirs et sur l'aménagement des terrains.
Document de fond. Données chiffrées. Le parc d'hébergements : résidences mobiles, HLL, caravanes et tentes meublées. Les propriétaires d'hébergements. Le locatif selon les catégories de classement. Motivations et attentes de la clientèle. L'impact de la réglementation sur la qualité des produits, sur la résidence mobile, sur l'habitation légère de loisirs et sur l'aménagement des terrains.

FRANCE ; CAMPING ; HABITATION LEGERE DE LOISIRS ; LOCATION ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 2 p

Les multiplexes créent de nouveaux modes de consommation du cinéma : emplacements nouveaux, choix plus large, confort de projection, accès facile, prix bas, ont rendu la formule très populaire. Les principaux acteurs du marché, UGC, Gaumont Pathé et le groupe CGR, qui réalisent 50% des entrées en salles, ont conforté des positions très dominantes. Des exploitants indépendants se sont endettés pour bâtir de nouveaux cinémas. Le succès des abonnements illimités. Le classement des 10 premiers multiplexes en France.
Les multiplexes créent de nouveaux modes de consommation du cinéma : emplacements nouveaux, choix plus large, confort de projection, accès facile, prix bas, ont rendu la formule très populaire. Les principaux acteurs du marché, UGC, Gaumont Pathé et le groupe CGR, qui réalisent 50% des entrées en salles, ont conforté des positions très dominantes. Des exploitants indépendants se sont endettés pour bâtir de nouveaux cinémas. Le succès des ...

FRANCE ; CINEMA ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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- 1 P

L'engouement pour les produits biologiques dépasse aujourd'hui le cadre des rayons alimentaires de la distribution. Des spécialistes du tourisme ou de la restauration haut de gamme commencent à s'intéresser au phénomène, tandis que fleurissent vêtements et cosmétiques à base d'ingrédients bio.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; COSMETIQUE ; RESTAURATION ; TOURISME ; COMPORTEMENT D'ACHAT ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 2 p

En Midi-Pyrénées, en 5 ans, 26 magasins bio se sont ouverts. Les consommateurs ont des profils différents : les nostalgiques, les militants, les réactifs.

FRANCE ; MIDI-PYRENEES ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; COMMERCE ALIMENTAIRE

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U V

- n° N° 1585 - p 1, (1p).

On évalue à 12 millions par an le nombre de personnes ayant visité une entreprise en activité ouverte au public. Les principales motivations des visiteurs : s'informer en tant que consommateur, connaître le patrimoine économique d'une région, se cultiver.

FRANCE ; TOURISME INDUSTRIEL ; PRODUIT TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 1p

L'entreprise a su prévoir l'évolution du marché du camping-car, au détriment de la caravane et a adapté son outil de travail. Le site de Muret affiche un CA de 90 MF, en hausse de 30 MF en un an et demi. Les ventes de camping car ont augmenté de 30 % en un an. Le marché du camping-car bénéficie de la réduction du temps de travail.

Vie des Entreprises ; MURET ; CAMPING-CAR ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; MURET CAMPING CAR

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U V

- n° N° 1588 - pp 2-3, (2p).

Le comité régional du tourisme Riviéra Côte d'Azur a une mission de stratégie marketing et de communication, avec pour principal objectif de promouvoir un concept de destination. Le département accueille 10 millions de touristes par an, ce qui correspond à 70 millions de nuitées. Le CA global de la destination a atteint 36 milliards de F en 2000. Le positionnement sur le marché mondial du tourisme. Une connaissance fine des clientèles. Un département animé toute l'année.
Le comité régional du tourisme Riviéra Côte d'Azur a une mission de stratégie marketing et de communication, avec pour principal objectif de promouvoir un concept de destination. Le département accueille 10 millions de touristes par an, ce qui correspond à 70 millions de nuitées. Le CA global de la destination a atteint 36 milliards de F en 2000. Le positionnement sur le marché mondial du tourisme. Une connaissance fine des clientèles. Un ...

ALPES-MARITIMES ; PROMOTION DU TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 1589 - pp 2-3, (2p).

Arles, destination pluri-saisonnière marquée par la Camargue, propose une offre ville et nature. L'office du tourisme doit gérer la diversité d'un territoire très étendu. Rationaliser l'accueil. La tradition, un créneau porteur.

BOUCHES-DU-RHONE ; PROMOTION DU TOURISME ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 2 p

Encensées par les consommateurs et estimées par les pouvoirs publics, les associations consuméristes ont, au gré de leurs prises de position, largement pesé sur l'élaboration du droit de la consommation depuis les années 1970. Soutenues par l'Etat, elles ne sont pas parvenues à échapper à une institutionnalisation et à une dépendance financière, ce qui les met dans une situation difficile.
Encensées par les consommateurs et estimées par les pouvoirs publics, les associations consuméristes ont, au gré de leurs prises de position, largement pesé sur l'élaboration du droit de la consommation depuis les années 1970. Soutenues par l'Etat, elles ne sont pas parvenues à échapper à une institutionnalisation et à une dépendance financière, ce qui les met dans une situation difficile.

Commerce et distribution ; FRANCE ; ASSOCIATION ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; CONSOMMATION

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U V

- 1 p

4 000 vétérans du rugby, venus du monde entier participent au festival amical de rugby Golden Oldies. Les retombées économiques sont importantes : les visiteurs ont en moyenne dépensé 1 200F par jour. Professionnels du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, commerces de proximité ou grandes enseignes, tout le monde a profité de cet événement.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; TOULOUSE ; MANIFESTATION SPORTIVE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; COMMERCE DE DETAIL ; HOTELLERIE ; RESTAURATION ; TOURISME

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U V

- 1 p

Le public manifeste une envie plus forte d'autonomie vis-à-vis des marques. Les entreprises commencent à adapter leurs approches marketing et même à s'en inspirer pour leurs nouveaux produits.

COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; MARKETING ; MARQUE

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U V

- 1 p

Selon une enquête publiée dans LSA, un Français sur deux serait favorable à l'ouverture des magasins le dimanche. Les consommateurs fréquenteraient les boutiques de produits culturels et de loisirs, les magasins de jardinage, les centres commerciaux et les hypermarchés.

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; CONDITIONS D'OUVERTURE DU MAGASIN ; COMMERCE DE DETAIL ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 1 p

Le bilan de la consommation des ménages montre qu'une part croissante des revenus a été consacrée aux nouvelles technologies de l'information, aux loisirs et aux médicaments. Le secteur alimentaire a souffert de la crise de la vache folle.

Economie et Conjoncture ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; CONSOMMATION

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- n° N° 1592 - pp 4-6, (3p).

Document de fond. Les raids nature et aventure constituent depuis une dizaine d'années une pratique sportive en progression. Les motivations des pratiquants sont variées, de la découverte d'une région à travers des activités sportives, à la recherche de la performance ou de pratiques insolites. Si le raid s'intègre à l'environnement et permet de découvrir les paysages significatifs d'une région et sa culture, il devient un outil de développement local.
Document de fond. Les raids nature et aventure constituent depuis une dizaine d'années une pratique sportive en progression. Les motivations des pratiquants sont variées, de la découverte d'une région à travers des activités sportives, à la recherche de la performance ou de pratiques insolites. Si le raid s'intègre à l'environnement et permet de découvrir les paysages significatifs d'une région et sa culture, il devient un outil de développement ...

FRANCE ; RANDONNEE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; MARCHE PAR PRODUIT ; DEVELOPPEMENT LOCAL

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U V

- 2 p

Les ponts répétés et les 35 heures ont fait du mois de mai 2001, un mois plutôt atypique. côté consommation, les Français ont boudé les hypermarchés, mais pas les magasins de vêtements. Les ventes de voitures ont battu des records. Les carnets de commandes des biens d'équipements et biens intermédiaires ont baissé.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; SITUATION ECONOMIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 1595 - pp 2-3, (2p).

Document de fond. Gruissan affirme son image de station de glisse et élargit son offre pour toucher de nouvelles clientèles avant et après saison. Accueil et développement local. Gruissan, une station multiloisirs. Les caractéristiques de la clientèle.

AUDE ; TOURISME BALNEAIRE ; SPORT DE GLISSE ; LITTORAL ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; PROMOTION DU TOURISME

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U V

- 2 p

En quinze ans, les grandes surfaces ont raflé l'essentiel du marché français des carburants. 70 % des particuliers y font leur plein. Les pétroliers, eux, ont fermé des milliers de pompes. Ils survivent grâce à la clientèle des routiers, tenue captive à l'aide de systèmes de cartes, et misent sur l'essor des petites boutiques intégrées dans leurs stations.

Commerce et distribution ; FRANCE ; CARBURANT ; GRANDE SURFACE ; CIRCUIT DE DISTRIBUTION ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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