Documents  CONCURRENCE | enregistrements trouvés : 710

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- (2p).

La directive européenne sur la libéralisation entre en vigueur. GDF a décidé de jouer le jeu de la concurrence en permettant aux autres opérateurs d'emprunter son réseau. Le degré d'ouverture du marché du gaz à la concurrence en Europe, et la consommation de gaz naturel.

FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; GAZ ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- (2p).

Après des préparatifs laborieux, le géant de la vente de livres sur Internet ouvre sa filiale française le 29 août.

FRANCE ; INTERNET ; LIVRE ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1p

L'UHP va déposer un recours devant le juge européen pour "distorsion de concurrence" avec l'hôpital public

Services aux entreprises et aux particuliers ; FRANCE ; CLINIQUE PRIVEE ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les principes qui gouvernent la DG IV sont pratiquement les mêmes que ceux de la Federal Trade Commission aux Etats-Unis, mais elle dispose de davantage de pouvoirs. 4 missions lui ont été confiées : le contrôle des concentrations, la lutte contre les cartels et les abus de position dominante et le contrôle des aides d'Etat. Moins enclin au compromis que son prédécesseur Karel Van Miert, le Commissaire européen à la Concurrence Mario Monti est réputé pour la rigueur de ses décisions. Il a déjà recalé trois projets de fusion d'entreprises en un an.
Les principes qui gouvernent la DG IV sont pratiquement les mêmes que ceux de la Federal Trade Commission aux Etats-Unis, mais elle dispose de davantage de pouvoirs. 4 missions lui ont été confiées : le contrôle des concentrations, la lutte contre les cartels et les abus de position dominante et le contrôle des aides d'Etat. Moins enclin au compromis que son prédécesseur Karel Van Miert, le Commissaire européen à la Concurrence Mario Monti ...

UNION EUROPEENNE ; CONCURRENCE ; FUSION D'ENTREPRISES ; MONTI Mario

... Lire [+]

U V

- 2 p

Confrontée à une concurrence de plus en plus vive, La Poste doit faire face au choc des nouvelles technologies et changer son image de concurrent déloyal dans le domaine des services financiers.

LA POSTE ; POSTE ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 3p

Les places de marché sont des espaces d'échanges virtuels qui bouleversent les règles du jeu des relations interentreprises. Elles favorisent les transactions directes entre acheteurs et vendeurs. Les entreprises qui rivalisent sur un marché réel s'allient désormais pour développer le commerce interentreprises sur le Net. Des places dédiées aux PME-PMI.

Technologies de l'Information et de la Communication ; Commerce et distribution ; FRANCE ; INTERNET ; CONCURRENCE ; STRATEGIE CONJOINTE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Alors que le gouvernement prépare une nouvelle loi sur l'eau, les députés s'interrogent sur la réalité de la concurrence sur ce marché en France.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; CONCURRENCE ; EAU

... Lire [+]

U V

- 1p

Le groupe Giat Industries n'a pas remporté assez de contrats, notamment à l'export.

Vie des Entreprises ; FRANCE ; ARME ; CONCURRENCE ; GIAT INDUSTRIES

... Lire [+]

EDF fait sa révolution | LE FIGARO-ECONOMIE 23/04/2001

Article

U V

- 3p

Un an après la libéralisation du marché français de l'électricité, EDF doit entreprendre sa mutation. Après une situation de monopole, EDF doit compenser ses parts de marché perdues en France par une expansion internationale.

Vie des Entreprises ; FRANCE ; ELECTRICITE ; CONCURRENCE ; EDF

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Conseil de la concurrence a condamné à de lourdes amendes l'OCP, Alliance Santé et CERP Rouen, trois grossistes répartiteurs accusés de s'être concertés pour geler leurs parts de marché et lutter contre leurs concurrents.

Réglementation ; COMMERCE DE GROS ; CONCURRENCE ; PRODUIT PHARMACEUTIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La concurrence dans le secteur des services à la personne avive les tensions. La logique d'insertion est admise par certaines entreprises privées, combattue par d'autres. L'insertion par l'économie se développe depuis une quinzaine d'années. Depuis la loi de lutte contre les exclusions, les structures concernées doivent se positionner dans le cadre du marché concurrentiel ou dans celui de l'utilité sociale. Les associations ne sont pas taxées comme les entreprises du même secteur.
La concurrence dans le secteur des services à la personne avive les tensions. La logique d'insertion est admise par certaines entreprises privées, combattue par d'autres. L'insertion par l'économie se développe depuis une quinzaine d'années. Depuis la loi de lutte contre les exclusions, les structures concernées doivent se positionner dans le cadre du marché concurrentiel ou dans celui de l'utilité sociale. Les associations ne sont pas taxées ...

Economie et Conjoncture ; Services aux entreprises et aux particuliers ; FRANCE ; CONCURRENCE ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; SERVICE AU PARTICULIER ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ASSOCIATION ; PME

... Lire [+]

U V

- 1 p

Mercredi 4 juillet, premier jour des soldes, a été un jour d'affluence record en ville et dans les centres commerciaux de l'agglomération toulousaine. Toutefois, les commerçants se plaignent de la concurrence déloyale des commerces parisiens et de ce décalage Paris-Province. Il faudrait arriver à harmoniser les soldes partout en France.

La chambre de commerce et d'industrie ; Commerce et distribution ; SOLDES ; TOULOUSE ; PARIS ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1p

Le gérant du centre Leclerc de Saint-Orens jugé pour exercice illégal de la pharmacie. Le tribunal s'est donné jusqu'au 19 décembre pour rendre son jugement.

Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; GRANDE SURFACE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; CONCURRENCE ; LECLERC

... Lire [+]

U V

- 3 p

Les services de la concurrence ont pris, le 10 octobre, trois décisions majeures : ils ont refusé la fusion entre Schneider et Legrand, imposé une lourde amende à DaimlerChrysler et autorisé les Quinze à aider, sous conditions, les compagnies aériennes victimes des attentats du 11 septembre.

Economie et Conjoncture ; UNION EUROPEENNE ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

En 2001, Airbus a signé de meilleurs résultats que Boeing, engrangeant 97 commandes pour l'A380. La crise générée par les attentats du 11 septembre 2001 a porté un coup d'arrêt à la progression d'Airbus qui pour la première fois avait réussi à capter 53 % du marché mondial. Les deux rivaux sont aujourd'hui contraints de revoir à la baisse leurs livraisons pour 2002 et 2003.
En 2001, Airbus a signé de meilleurs résultats que Boeing, engrangeant 97 commandes pour l'A380. La crise générée par les attentats du 11 septembre 2001 a porté un coup d'arrêt à la progression d'Airbus qui pour la première fois avait réussi à capter 53 % du marché mondial. Les deux rivaux sont aujourd'hui contraints de revoir à la baisse leurs livraisons pour 2002 et 2003.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ETATS-UNIS ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; CONCURRENCE ; PART DE MARCHE PAR ENTREPRISE ; AIRBUS ; BOEING

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le nouveau tir d'Ariane 5 doit être effectué dans la nuit de jeudi à vendredi à Kourou, sept mois après la défaillance du lanceur. C'est un enjeu important pour le numéro un mondial du transport spatial commercial, qui devrait afficher une perte de 50 millions d'euros. Le carnet de commandes d'Arianespace. Le marché mondial est estimé à 33 milliards de dollars sur les 12 ans à venir. Les lanceurs européens affrontent la concurrence des Américains, mais aussi Chinois et Russes.
Le nouveau tir d'Ariane 5 doit être effectué dans la nuit de jeudi à vendredi à Kourou, sept mois après la défaillance du lanceur. C'est un enjeu important pour le numéro un mondial du transport spatial commercial, qui devrait afficher une perte de 50 millions d'euros. Le carnet de commandes d'Arianespace. Le marché mondial est estimé à 33 milliards de dollars sur les 12 ans à venir. Les lanceurs européens affrontent la concurrence des ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; CONCURRENCE ; ARIANESPACE

... Lire [+]

U V

- 2 p

La concurrence tarifaire entre la SNCF, Air France, et les compagnies à prix réduits profite aux usagers. La politique tarifaire de la SNCF, d'Air LIb et d' Air France. les meilleurs tarifs aller retour sur Toulouse et Paris.

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; TRANSPORT AERIEN ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; CONCURRENCE ; POLITIQUE TARIFAIRE ; VENTE A PRIX REDUIT ; LOW COST

... Lire [+]

U V

- 1p

La Commission d'examen des pratiques commerciales tiendra sa première réunion le 24 avril. Sa mission est d'infléchir les comportements commerciaux abusifs entre les distributeurs et les producteurs. Certains distributeurs redoutent cependant que l'instance soit utilisée comme un système de pararégulation.

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; CONCURRENCE ; DROIT DE LA CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

En 2001, dans un environnement devenu concurrentiel, EDF a conservé 90 % de la trentaine de grands industriels régionaux.

Vie des Entreprises ; MIDI-PYRENEES ; ELECTRICITE ; CONCURRENCE ; EDF

... Lire [+]

U V

- 1 p

Virgin ouvre ses portes le vendredi 12 avril, rue Alsace-Lorraine à Toulouse, sur 1 800 m2 de surface de vente. L'entreprise emploie 40 salariés, propose 80 000 références et ouvre jusqu'à 21h. Fnac, libraires indépendants et disquaires spécialisés ont chacun préparé une stratégie commerciale adaptée, pour répondre à l'offre de ce nouveau magasin.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; GRANDE SURFACE SPECIALISEE ; MUSIQUE ; LIVRE ; CONCURRENCE ; VIRGIN MEGASTORE

... Lire [+]

U V

- 1 p

A la veille de l'ouverture de Virgin Toulouse, duel sur les prix et services entre les deux géants de la distribution musicale et multimédia. Les prix resteront assez proches dans les deux magasins, et les avantages aux adhérents seront mis en avant. Les disquaires spécialisés ont une clientèle de niche. Les libraires ont déjà leur créneau et leur clientèle attitrée.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; GRANDE SURFACE SPECIALISEE ; MUSIQUE ; LIVRE ; CONCURRENCE ; VIRGIN MEGASTORE ; FNAC

... Lire [+]

U V

- 16 p

Titre Ier : des pratiques anticoncurrentielles. Titre II : de la concentration économique. Titre III : de la transparence, des pratiques restrictives de concurrence et d'autres pratiques prohibées. Titre IV : des pouvoirs d'enquête. Titre V : du conseil de la concurrence.
Annexes : dossier de notification d'une opération de concentration, tableau récapitulatif des données financières pour les trois derniers exercices à joindre au dossier de notification d'une opération de concentration, tableau récapitulatif des données financières concernant une activité sans personnalité juridique à joindre au dossier de notification d'une opération de concentration, liste des autorités administratives mentionnées à l'article 39
Titre Ier : des pratiques anticoncurrentielles. Titre II : de la concentration économique. Titre III : de la transparence, des pratiques restrictives de concurrence et d'autres pratiques prohibées. Titre IV : des pouvoirs d'enquête. Titre V : du conseil de la concurrence.
Annexes : dossier de notification d'une opération de concentration, tableau récapitulatif des données financières pour les trois derniers exercices à joindre au dossier de ...

Réglementation ; Réglementation ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; CONCENTRATION ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Un an après son lancement , la SNCF mise cet été sur le TGV Méditerranée et espère franchir la barre des 20 millions de voyageurs en 2002. Elle annonce de substantielles hausses de tarifs. De leur côté les compagnies aériennes à bas tarifs profiteront de la saison touristique grâce à des prix défiant toute concurrence. Air France fera face à la concurrence en mettant en place des navettes cadencées vers les métropoles méridionales.
Un an après son lancement , la SNCF mise cet été sur le TGV Méditerranée et espère franchir la barre des 20 millions de voyageurs en 2002. Elle annonce de substantielles hausses de tarifs. De leur côté les compagnies aériennes à bas tarifs profiteront de la saison touristique grâce à des prix défiant toute concurrence. Air France fera face à la concurrence en mettant en place des navettes cadencées vers les métropoles méridionales.

Economie et Conjoncture ; Aéronautique et Transport aérien ; TRANSPORT AERIEN ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1 P

Pris en tenaille entre les deux géants du centre-ville, Virgin et la Fnac, Gibert Musique a décidé de réagir en cultivant ce qui fait sa force : le service. Le disquaire s'installe rue des Pénitents Gris dans un local de 300 m2, à côté de son magasin devenu trop petit. 70 postes d'écoute personnalisée permettent d'écouter les disques laser. Gibert a un positionnement plutôt jeune, étudiants et scolaires, avec des niches branchées, mais aussi pour les amateurs de musique classique et de variétés. Gibert vend aussi des disques d'occasion.
Pris en tenaille entre les deux géants du centre-ville, Virgin et la Fnac, Gibert Musique a décidé de réagir en cultivant ce qui fait sa force : le service. Le disquaire s'installe rue des Pénitents Gris dans un local de 300 m2, à côté de son magasin devenu trop petit. 70 postes d'écoute personnalisée permettent d'écouter les disques laser. Gibert a un positionnement plutôt jeune, étudiants et scolaires, avec des niches branchées, mais aussi ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; MUSIQUE ; COMMERCE SPECIALISE ; CONCURRENCE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; GIBERT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Lors d'un petit-déjeuner organisé par la communauté d'agglomération, François Jouaillec, directeur du CNRT, centre national de recherche technologique aéronautique et espace, a rappelé aux 300 chefs d'entreprises locaux que l'aéronautique toulousaine avait de nombreux concurrents en Europe. De plus, l'effort de recherche en France par rapport au PIB national est en-deçà de celui des autres pays européens. Toulouse doit aussi composer avec une conjoncture nationale morose. Toulouse doit accroître sa lisibilité des autres métropoles se lançant dans la même activité et doit accroître son attractivité. Une certaine concentration des sites industriels et des laboratoires de recherche est indispensable.
Lors d'un petit-déjeuner organisé par la communauté d'agglomération, François Jouaillec, directeur du CNRT, centre national de recherche technologique aéronautique et espace, a rappelé aux 300 chefs d'entreprises locaux que l'aéronautique toulousaine avait de nombreux concurrents en Europe. De plus, l'effort de recherche en France par rapport au PIB national est en-deçà de celui des autres pays européens. Toulouse doit aussi composer avec une ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les ventes au déballage, organisées le week-end, connaissent de plus en plus de succès. Leur multiplication est une source d'inquiétude pour les professionnels de la brocante qui y voient une concurrence déloyale. Entretien avec Christian Richon, président du syndicat des brocanteurs de Toulouse et du Sud-Ouest : "notre profession paye les pots cassés". Selon le syndicat, il y a eu plus de 400 manifestations de cet ordre en Haute-Garonne en 2001, dont moins d'un tiers ayant fait l'objet d'une demande d'autorisation. La profession dénonce les "faux particuliers" qui opèrent sans aucun contrôle.
Les ventes au déballage, organisées le week-end, connaissent de plus en plus de succès. Leur multiplication est une source d'inquiétude pour les professionnels de la brocante qui y voient une concurrence déloyale. Entretien avec Christian Richon, président du syndicat des brocanteurs de Toulouse et du Sud-Ouest : "notre profession paye les pots cassés". Selon le syndicat, il y a eu plus de 400 manifestations de cet ordre en Haute-Garonne en ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; BROCANTE ; VENTE AMBULANTE ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le projet de circulaire que le secrétaire d'Etat au Commerce, Renaud Dutreil, présente ce lundi 21 octobre assouplit la loi Galland sur les négociations commerciales. Il marque une évolution sensible de son cadre juridique. La grande nouveauté du texte porte sur le fait que les conditions générales de vente pourront faire l'objet de conditions particulières, ou d'une "différenciation tarifaire". Elle devrait se traduire par des remises sur la facture de vente du produit.
Le projet de circulaire que le secrétaire d'Etat au Commerce, Renaud Dutreil, présente ce lundi 21 octobre assouplit la loi Galland sur les négociations commerciales. Il marque une évolution sensible de son cadre juridique. La grande nouveauté du texte porte sur le fait que les conditions générales de vente pourront faire l'objet de conditions particulières, ou d'une "différenciation tarifaire". Elle devrait se traduire par des remises sur la ...

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le groupe Lagardère reprend, pour 1,25 milliard d'euros, le premier éditeur français, Vivendi Universal Publishing. Contrôlant plus de 80 % de l'édition scolaire et près de 60 % du livre de poche, le groupe va devoir se séparer de certaines maisons d'édition. Les éditeurs indépendants en appellent à Bruxelles, la nouvelle entité pouvant être en mesure de "dicter ses conditions à tous les libraires".
Le groupe Lagardère reprend, pour 1,25 milliard d'euros, le premier éditeur français, Vivendi Universal Publishing. Contrôlant plus de 80 % de l'édition scolaire et près de 60 % du livre de poche, le groupe va devoir se séparer de certaines maisons d'édition. Les éditeurs indépendants en appellent à Bruxelles, la nouvelle entité pouvant être en mesure de "dicter ses conditions à tous les libraires".

Vie des Entreprises ; EDITION ; CONCURRENCE ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; LIVRE

... Lire [+]

U V

- 1 p

A l'appel de leur syndicat professionnel, les 170 brocanteurs de Haute-Garonne manifesteront leur inquiétude devant la préfecture, face à la prolifération des vide-greniers et au non respect de la réglementation, ce qui entraine une concurrence déloyale.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; BROCANTE ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Selon une étude publiée par Boston Consulting Group (BCG), les compagnies "low-cost", telles que Ryanair ou EasyJet, pourraient s'adjuger 30 % du marché des vols intra-européens en 2010, au lieu de 11 % actuellement. Leur trafic devrait croître de 18 % par an en moyenne, contre 2 % pour les transports traditionnels. Le potentiel est d'autant plus important que 20 % des grands aéroports européens et 75 % des plates-formes secondaires ne sont pas desservis par des "low-cost".
Selon une étude publiée par Boston Consulting Group (BCG), les compagnies "low-cost", telles que Ryanair ou EasyJet, pourraient s'adjuger 30 % du marché des vols intra-européens en 2010, au lieu de 11 % actuellement. Leur trafic devrait croître de 18 % par an en moyenne, contre 2 % pour les transports traditionnels. Le potentiel est d'autant plus important que 20 % des grands aéroports européens et 75 % des plates-formes secondaires ne sont pas ...

Economie et Conjoncture ; Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; TRANSPORT AERIEN ; AEROPORT ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

AIR LIB est assignée en référé par CORSAIR. La filiale de Nouvelles Frontières lui reproche de se livrer à des pratiques anticoncurrentielles notamment sur les liaisons entre la métropole et les Antilles, avec la vente de billets à 99 euros, et a demandé à Bruxelles d'ouvrir une enquête.

Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; TRANSPORT AERIEN ; CONCURRENCE ; AIR LIB ; CORSAIR

... Lire [+]

U V

- 1 p

A peine entré en vigueur, le nouveau régime français de contrôle des concentrations est déjà appelé à évoluer. Selon une ordonnance en préparation à Bercy, le seuil de notification d'une opération de concentration devrait passer de 15 à 50 millions de chiffre d'affaires. Le gouvernement accède ainsi à une demande pressante du Medef qui avait publiquement critiqué l'actuel dispositif conduisant à notifier des opérations sans aucun impact sur la concurrence.
A peine entré en vigueur, le nouveau régime français de contrôle des concentrations est déjà appelé à évoluer. Selon une ordonnance en préparation à Bercy, le seuil de notification d'une opération de concentration devrait passer de 15 à 50 millions de chiffre d'affaires. Le gouvernement accède ainsi à une demande pressante du Medef qui avait publiquement critiqué l'actuel dispositif conduisant à notifier des opérations sans aucun impact sur la ...

Economie et Conjoncture ; Réglementation ; FRANCE ; PME ; CONCURRENCE ; MEDEF

... Lire [+]

U V

- 1 p

Une nouvelle fois, le débat arrive devant les juges de la chambre correctionnelle de la cour d'appel de Toulouse saisis par le conseil national de l'ordre des pharmaciens. Les magistrats ont fixé leur délibéré au 13 mars.

Commerce et distribution ; Réglementation ; PARAPHARMACIE ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Commission d'examen des pratiques commerciales a rendu un avis favorable au projet de circulaire visant à modifier l'interprétation de la loi Galland sur les relations industrie-commerce . Elle estime indispensable que soit annexé au texte un glossaire sur les pratiques commerciales.

Economie et Conjoncture ; Réglementation ; Commerce et distribution ; DROIT DES AFFAIRES ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Mis en difficulté par l'arrêt de la ligne Tarbes-Orly d'AIR LIB en février dernier, l'aéroport de Tarbes doit affronter une nouvelle concurrence sur les charters avec le lancement le 30 avril prochain d'une liaison quotidienne Londres-Pau par RYANAIR. La Chambre de commerce et d'industrie de Tarbes et la compagnie charter AIR MEDITERRANEE, dont les tarifs sont 3 à 4 fois plus élevés que ceux de RYANAIR, engagent des poursuites contre les subventions accordées par l'aéroport de Pau au transporteur irlandais. Le trafic charter est vital pour la plate-forme de Tarbes, modernisée en 1999 afin de porter sa capacité à 1,5 million de passagers par an. RYANAIR fait déjà l'objet d'une procédure de la Commission européenne, saisie d'une plainte pour concurrence déloyale à l'aéroport de Charleroi, et est attaquée par AIR FRANCE à Strasbourg.
Mis en difficulté par l'arrêt de la ligne Tarbes-Orly d'AIR LIB en février dernier, l'aéroport de Tarbes doit affronter une nouvelle concurrence sur les charters avec le lancement le 30 avril prochain d'une liaison quotidienne Londres-Pau par RYANAIR. La Chambre de commerce et d'industrie de Tarbes et la compagnie charter AIR MEDITERRANEE, dont les tarifs sont 3 à 4 fois plus élevés que ceux de RYANAIR, engagent des poursuites contre les ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; HAUTES-PYRENEES ; TRANSPORT AERIEN ; CHARTER ; VENTE A PRIX REDUIT ; CONCURRENCE ; RYANAIR ; LOW COST

... Lire [+]

U V

- 1 p

A Strasbourg, AIR FRANCE dénonce des subventions déguisées au profit de RYANAIR. Le traitement de faveur réservé aux compagnies aériennes à bas coûts qui s'implantent à des conditions avantageuses sur les aéroports régionaux commence à faire des ravages auprès des collectivités locales sollicitées financièrement. La communauté urbaine de Strasbourg a voté une subvention de 420.000 euros pour RYANAIR, la CCI ayant promis à la compagnie 1,4 millions d'euros par an pour 2 fréquences, sur un minimum de 5 ans. AIR FRANCE a porté plainte pour atteinte à la concurrence ; en 3 mois, la compagnie nationale a perdu 50 % de son chiffre d'affaires et 30 % de sa clientèle sur le Strasbourg-Londres.
A Strasbourg, AIR FRANCE dénonce des subventions déguisées au profit de RYANAIR. Le traitement de faveur réservé aux compagnies aériennes à bas coûts qui s'implantent à des conditions avantageuses sur les aéroports régionaux commence à faire des ravages auprès des collectivités locales sollicitées financièrement. La communauté urbaine de Strasbourg a voté une subvention de 420.000 euros pour RYANAIR, la CCI ayant promis à la compagnie 1,4 ...

Aéronautique et Transport aérien ; ALSACE ; ROYAUME-UNI ; TRANSPORT AERIEN ; VENTE A PRIX REDUIT ; RYANAIR ; AIR FRANCE ; CONCURRENCE ; LOW COST

... Lire [+]

U V

- 1 p

Pour la première fois, la hausse des prix n'est pas parvenue à compenser la baisse du chiffre d'affaires résultant de la chute du volume des ventes. La situation est particulièrement critique pour les buralistes des zones frontalières qui font face à la concurrence directe des cigarettes étrangères dont les prix sont moins taxés. En Haute-Garonne, une cinquantaine de commerçants subissent de plein fouet la concurrence de l'Espagne et de l'Andorre. Le 6 avril, 800 buralistes du Grand Sud-Ouest se sont réunis au palais des congrès Pierre Baudis à Toulouse, à l'initiative de la confédération nationale des débitants de tabacs, pour alerter les pouvoirs publics sur cette crise.
Pour la première fois, la hausse des prix n'est pas parvenue à compenser la baisse du chiffre d'affaires résultant de la chute du volume des ventes. La situation est particulièrement critique pour les buralistes des zones frontalières qui font face à la concurrence directe des cigarettes étrangères dont les prix sont moins taxés. En Haute-Garonne, une cinquantaine de commerçants subissent de plein fouet la concurrence de l'Espagne et de ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; CONCURRENCE ; CIGARETTE ; TABAC ; COMMERCE SPECIALISE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La polémique RYANAIR continue de grossir, autour des subsides que la compagnie exige des collectivités publiques en échange de son implantation sur les aéroports de province. Jusqu'à présent, l'UCCEGA s'était toujours refusée publiquement à admettre la moindre entorse vis-à-vis de RYANAIR, or, devant les plaintes (AIR FRANCE, AIR MEDITERRANNEE), elle doit se pencher très sérieusement sur le problème. La CCI de Montpellier pense avoir trouvé la solution par le biais d'un appel d'offres. A Clermont-Ferrand, les sommes allouées à la compagnie transiteront par le seul comité régional du tourisme, dont la vocation est précisément de promouvoir la région.
La polémique RYANAIR continue de grossir, autour des subsides que la compagnie exige des collectivités publiques en échange de son implantation sur les aéroports de province. Jusqu'à présent, l'UCCEGA s'était toujours refusée publiquement à admettre la moindre entorse vis-à-vis de RYANAIR, or, devant les plaintes (AIR FRANCE, AIR MEDITERRANNEE), elle doit se pencher très sérieusement sur le problème. La CCI de Montpellier pense avoir trouvé la ...

Aéronautique et Transport aérien ; TRANSPORT AERIEN ; CONCURRENCE ; RYANAIR

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le tribunal de Pau vient de rejeter la procédure en référé qu'AIR MEDITERRANNEE a engagé contre la CCI de Pau. Le transporteur dénonce une distorsion de concurrence compte-tenu des aides que RYANAIR va percevoir pour l'ouverture de sa ligne Pau-Londres. Il estime subir une perte financière hebdomadaire de 37.350 euros et va saisir la Commission Européenne pour qu'elle se penche sur le respect de la procédure de notification dans le cadre du versement d'aides publiques dès qu'elles seront votées par les collectivités.
Le tribunal de Pau vient de rejeter la procédure en référé qu'AIR MEDITERRANNEE a engagé contre la CCI de Pau. Le transporteur dénonce une distorsion de concurrence compte-tenu des aides que RYANAIR va percevoir pour l'ouverture de sa ligne Pau-Londres. Il estime subir une perte financière hebdomadaire de 37.350 euros et va saisir la Commission Européenne pour qu'elle se penche sur le respect de la procédure de notification dans le cadre du ...

Aéronautique et Transport aérien ; TRANSPORT AERIEN ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

D'ici 2 mois, AIR FRANCE sera une nouvelle fois confrontée à la concurrence sur son réseau hexagonal. En effet; EASYJET et AERIS se préparent à investir la desserte de Nice et de Toulouse, les deux plus importantes lignes radiales du pays. Ces lignes représentent à elles seules 43 % du trafic total des dix premières liaisons Paris-province, la bataille commerciale s'annonce donc rude. L'inconnue, pour l'instant, reste VIRGIN EXPRESS qui n'a toujours pas concrétisé ses intentions..
D'ici 2 mois, AIR FRANCE sera une nouvelle fois confrontée à la concurrence sur son réseau hexagonal. En effet; EASYJET et AERIS se préparent à investir la desserte de Nice et de Toulouse, les deux plus importantes lignes radiales du pays. Ces lignes représentent à elles seules 43 % du trafic total des dix premières liaisons Paris-province, la bataille commerciale s'annonce donc rude. L'inconnue, pour l'instant, reste VIRGIN EXPRESS qui n'a ...

Aéronautique et Transport aérien ; TRANSPORT AERIEN ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La concurrence n'a jamais été aussi forte à l'aéroport de Toulouse-Blagnac sur la ligne Toulouse-Paris. AIR FRANCE et AERIS seront face à face sur la ligne Toulouse -Paris à partir du 2 juin 2003 avec 26 fréquences quotidiennes pour AIR FRANCE et 8 pour AERIS. A partir du 1er juillet, EASY JET va arriver avec 4 fréquences quotidiennes sur le même axe.

Aéronautique et Transport aérien ; TOULOUSE ; TRANSPORT AERIEN ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1p

La Commission européenne a reçu de nouvelles plaintes dans le cadre de son enquête sur les aides accordées à la compagnie irlandaise à bas prix RYANAIR pour son implantation sur certains aéroports.

Aéronautique et Transport aérien ; UNION EUROPEENNE ; TRANSPORT AERIEN ; VENTE A PRIX REDUIT ; AIDE A L'ENTREPRISE ; CONCURRENCE ; LOW COST

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'enveloppe de 1,4 M d'euros accordée par la CCI de Strasbourg à RYANAIR a eu raison des ambitions d'AIR FRANCE sur la ligne Strasbourg - Londres. La compagnie qui proposait 3 fréquences quotidiennes vers Londres a fermé la liaison. AIR FRANCE a perdu 30 % de ses passagers depuis le 31 octobre, RYANAIR bradant ses places à 9,99 euros. Une plainte a été déposée, dénonçant les conditions de concurrence déloyale créées par le soutien de la CCI.
L'enveloppe de 1,4 M d'euros accordée par la CCI de Strasbourg à RYANAIR a eu raison des ambitions d'AIR FRANCE sur la ligne Strasbourg - Londres. La compagnie qui proposait 3 fréquences quotidiennes vers Londres a fermé la liaison. AIR FRANCE a perdu 30 % de ses passagers depuis le 31 octobre, RYANAIR bradant ses places à 9,99 euros. Une plainte a été déposée, dénonçant les conditions de concurrence déloyale créées par le soutien de la CCI.

Aéronautique et Transport aérien ; UNION EUROPEENNE ; TRANSPORT AERIEN ; VENTE A PRIX REDUIT ; AIDE A L'ENTREPRISE ; CONCURRENCE ; RYANAIR ; AIR FRANCE ; LOW COST

... Lire [+]

U V

- 1 p

Renaud Dutreil a rendu publique sa circulaire sur les marges arrière, qui veut infléchir l'application de la loi Galland sur la revente à perte. Les objectifs du secrétaire d'Etat visent à réduire les marges arrière de 1 à 2 points par an, détailler les services rendus lors des accords de coopération commerciale, et faire examiner de manière approfondie le système du couponing par la DGCCRF.
Renaud Dutreil a rendu publique sa circulaire sur les marges arrière, qui veut infléchir l'application de la loi Galland sur la revente à perte. Les objectifs du secrétaire d'Etat visent à réduire les marges arrière de 1 à 2 points par an, détailler les services rendus lors des accords de coopération commerciale, et faire examiner de manière approfondie le système du couponing par la DGCCRF.

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Renaud Dutreil veut redonner de la transparence aux négociations entre distributeurs et fournisseurs. Il note que, depuis six ans, la hausse des prix des produits alimentaires (12 %) dépasse largement l'inflation (7,5 %). Les distributeurs ont fait pression pour alléger le texte, la circulaire Dutreil relative aux négociations commerciales ne devrait finalement avoir qu'une portée limitée.

Commerce et distribution ; CONCURRENCE ; GRANDE SURFACE ; RELATIONS FABRICANT-DISTRIBUTEUR ; PROMOTION DES VENTES

... Lire [+]

U V

- 2 p

Depuis plusieurs années, les pratiques concurrentielles illégales se multiplient. Elles concernent d'abord les grands groupes, mais elles n'épargnent pas les PME locales aux savoir-faire stratégiques. Le réseau PROMIS au secours des PME : le programme de maîtrise de l'information stratégique PROMIS mis en place par les CCI s'appuie sur des actions de sensibilisation et d'accompagnement. Beaucoup d'entreprises n'ont pas encore pris conscience de la nécessité d'une surveillance de l'environnement ou de veille économique. La CCI Toulouse organise jeudi 26 juin 2003 une conférence-débat sur le thème "Les nouvelles pratiques concurrentielles". Intervenants : Bernard CARAYON, député du Tarn, chargé par le Premier ministre d'un rapport sur l'Intelligence Economique, et Eric DENECE, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement.
Depuis plusieurs années, les pratiques concurrentielles illégales se multiplient. Elles concernent d'abord les grands groupes, mais elles n'épargnent pas les PME locales aux savoir-faire stratégiques. Le réseau PROMIS au secours des PME : le programme de maîtrise de l'information stratégique PROMIS mis en place par les CCI s'appuie sur des actions de sensibilisation et d'accompagnement. Beaucoup d'entreprises n'ont pas encore pris conscience de ...

La chambre de commerce et d'industrie ; Information et intelligence économique ; TOULOUSE ; INTELLIGENCE ECONOMIQUE ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Avec 15 millions de passagers par an, l'axe Lyon-Paris est, de loin, le plus important de France. Le TGV est toujours le concurrent le plus féroce d'Air France, bien avant les low cost. Pour regagner des parts de marché, la compagnie proposera des tarifs réduits pouvant aller jusqu'à 80 % du plein tarif.

Aéronautique et Transport aérien ; TRANSPORT AERIEN ; RHONE ; AIR FRANCE ; TRAIN A GRANDE VITESSE ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le tribunal administratif de Strasbourg examinait le 27 juin le différend qui oppose la compagnie low cost irlandaise à Brit'air, filiale d'Air France. Le jugement, qui sera rendu dans un mois, fera jurisprudence. Il est particulièrement attendu par toutes les CCI ayant répondu aux sollicitations pressantes des compagnies à bas prix.

Aéronautique et Transport aérien ; TRANSPORT AERIEN ; VENTE A PRIX REDUIT ; CONCURRENCE ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; RYANAIR ; LOW COST

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le 1er juillet 2004 marquera une étape fondamentale pour la déréglementation du marché européen de l'énergie. EDF va donc devoir redoubler d'ardeur pour ne pas perdre ses clients. Le 9 juillet, François Roussely, président d'EDF, présentera officiellement son "projet 2003-2007" pour l'entreprise publique. Celui-ci fait la part belle à l'évolution du marché et à la nécessité de se montrer plus compétitif dans un contexte de concurrence accrue.
Le 1er juillet 2004 marquera une étape fondamentale pour la déréglementation du marché européen de l'énergie. EDF va donc devoir redoubler d'ardeur pour ne pas perdre ses clients. Le 9 juillet, François Roussely, président d'EDF, présentera officiellement son "projet 2003-2007" pour l'entreprise publique. Celui-ci fait la part belle à l'évolution du marché et à la nécessité de se montrer plus compétitif dans un contexte de concurrence accrue.

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; ENERGIE ; CONCURRENCE ; EDF ; DEREGLEMENTATION ; SECTEUR PUBLIC

... Lire [+]

Z