Documents  COURS D'EAU | enregistrements trouvés : 31

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- (1p).

SILOGIC a été choisi par le Ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire pour l'équipement des services d'annonces des crues. Ce marché représente une trentaine de sites à installer en France. SILOGIC conçoit aussi des solutions pour l'aéronautique et le spatial ainsi que pour les collectivités locales.

HAUTE-GARONNE ; SERVICE ET CONSEIL EN INFORMATIQUE ; COURS D'EAU ; SILOGIC

... Lire [+]

U V

- 1 p

Il ressort des Etats généraux de la Garonne, organisés à Diagora Labège, qu'il faut mettre en place une démocratie participative pour construire de façon pluridisciplinaire une démarche d'aménagement et de développement durable de la Garonne.

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; HAUTE-GARONNE ; COURS D'EAU

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'Hers est le deuxième cours d'eau de la Haute-Garonne, avec 70 km de parcours. Le syndicat mixte du bassin versant a la volonté de mettre en place un schéma d'aménagement et de gestion de l'eau.

Aménagement du Territoire et développement local ; HAUTE-GARONNE ; COURS D'EAU ; SICOVAL

... Lire [+]

Bachelot à Toulouse | O TOULOUSE - LA GAZETTE 22/08/2003

Extrait

U V

- 1 p

Roselyne Bachelot, ministre de l'environnement inaugurera à Toulouse, le 5 septembre 2003, un nouveau service central de prévention des crues. Le Shapi, service hydrologie d'alerte et de prévention des inondations, dirigé par Michel Tanguy, surveillera les bassins de l'arc méditerranéen.

Développement durable et environnement ; TOULOUSE ; CATASTROPHE NATURELLE ; COURS D'EAU

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont signé à Agen deux conventions : la première concerne les 500 km du Canal du Midi, la seconde est un engagement de dégager sur des fonds d'Etat et un financement des deux conseils régionaux plus de 100 M d'euros jusqu'en 2013 pour la lutte contre les inondations, le développement économique, la protection des milieux aquatiques, paysages et environnement.
Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ont signé à Agen deux conventions : la première concerne les 500 km du Canal du Midi, la seconde est un engagement de dégager sur des fonds d'Etat et un financement des deux conseils régionaux plus de 100 M d'euros jusqu'en 2013 pour la lutte contre les inondations, le développement économique, la protection des milieux aquatiques, paysages et environnement.

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; AQUITAINE ; MIDI-PYRENEES ; COURS D'EAU ; VOIE NAVIGABLE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Vaste laboratoire associant élus, citoyens et acteurs de la ville, la Fabrique urbaine, lancée en 2009 par la municipalité, a permis de définir les lignes fortes d'un grand projet urbain, autour de trois thématiques : métropole de l'eau, métropole de la connaissance, métropole à vivre. Depuis Gagnac, jusqu'à Portet-sur-Garonne, l'AXE GARONNE prévoit un ensemble de réalisations sur 32 kilomètres au fil de l'eau, pour une Garonne plus accessible, plus vivante, plus animée.
Vaste laboratoire associant élus, citoyens et acteurs de la ville, la Fabrique urbaine, lancée en 2009 par la municipalité, a permis de définir les lignes fortes d'un grand projet urbain, autour de trois thématiques : métropole de l'eau, métropole de la connaissance, métropole à vivre. Depuis Gagnac, jusqu'à Portet-sur-Garonne, l'AXE GARONNE prévoit un ensemble de réalisations sur 32 kilomètres au fil de l'eau, pour une Garonne plus accessible, ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; AMENAGEMENT URBAIN ; COURS D'EAU ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'enquête d'utilité publique du plan de prévention du risque d'inondation (PPRI) à Toulouse a pris fin le 15 juillet et plus rien ne s'oppose à son approbation par le préfet de Haute-Garonne, Henri-Michel Comet. Le PPRI, c'est le plan qui fixe les règles en matière de protection des crues et donc de constructibilité autour des zones les plus exposées au risque d'inondation. Si le PPRI assouplit les règles à mesure que l'on s'éloigne du fleuve, il sera plus contraignant à l'arrière immédiat des digues, en particulier celles considérées comme "non fiables" : Langlade, Sept-Deniers et Amidonniers. La constructibilité y sera gelée, et les secteurs plus éloignés feront l'objet de fortes contraintes. Les secteurs de Ginestous, du Cancéropôle et de l'île du Ramier seront soumis à un règlement particulier.
L'enquête d'utilité publique du plan de prévention du risque d'inondation (PPRI) à Toulouse a pris fin le 15 juillet et plus rien ne s'oppose à son approbation par le préfet de Haute-Garonne, Henri-Michel Comet. Le PPRI, c'est le plan qui fixe les règles en matière de protection des crues et donc de constructibilité autour des zones les plus exposées au risque d'inondation. Si le PPRI assouplit les règles à mesure que l'on s'éloigne du fleuve, ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; COURS D'EAU ; URBANISATION ; DOCUMENT D'URBANISME ; SECURITE CIVILE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Soumise au rythme des saisons et des crues, la Garonne est l'objet de toutes les attentions. Prévenir les catastrophes demande une gestion précise du fleuve et de ses aménagements. 467 communes sur 589 sont concernées par les risques d'inondation.

Aménagement du Territoire et développement local ; HAUTE-GARONNE ; COURS D'EAU ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'Agence de l'eau Adour-Garonne a diligenté une étude prospective sur l'État du bassin Adour-Garonne à l'horizon 2050. Cinq scénarios ont été retenus, dont le scénario "tendanciel", qui imagine l'état de la Garonne dans le cas où rien ne serait fait. Selon ce scénario, l'étalement urbain ne fera que se confirmer et abaissera les surfaces agricoles utiles de 10 %, la neige en montagne diminuera du fait d'une croissance des températures de deux degrés, les débits des cours d'eau diminueront et concentreront la pollution... Entre autres points évoqués, l'abaissement des consommations en eau par habitant permettrait de limiter la crise hydrologique.
L'Agence de l'eau Adour-Garonne a diligenté une étude prospective sur l'État du bassin Adour-Garonne à l'horizon 2050. Cinq scénarios ont été retenus, dont le scénario "tendanciel", qui imagine l'état de la Garonne dans le cas où rien ne serait fait. Selon ce scénario, l'étalement urbain ne fera que se confirmer et abaissera les surfaces agricoles utiles de 10 %, la neige en montagne diminuera du fait d'une croissance des températures de deux ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; ADOUR-GARONNE ; COURS D'EAU ; AGENCE DE L'EAU

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le projet du Grand Parc Garonne dont le top départ a été donné officiellement cet été, vise à créer sur les 15 prochaines années un gigantesque parc unifiant 32 km de berges de la Garonne. Néanmoins, sa mise en oeuvre soulève quelques questions : les quartiers Daurade-Viguerie, d'Empalot, le quai de Tounis, le ski nautique.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; AMENAGEMENT D'ESPACE ; AMENAGEMENT URBAIN ; VILLE ; COURS D'EAU

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Direction générale de l'armement a présenté les études sur la dépollution des ballastières (quatre lacs artificiels qui contiennent 5.000 tonnes de poudre stockées depuis la première guerre mondiale). Le ministre de la Défense devrait dire début 2014 s'il lance l'opération.

Développement durable et environnement ; TOULOUSE ; COURS D'EAU ; POLLUTION DE L'EAU ; MATERIEL D'ARMEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les platanes bicentenaires qui bordent le canal du Midi sont victimes d'un champignon, le chancre coloré, et ils doivent être abattus. Leur remplacement est estimé à 200 millions d'euros. Les Voies Navigables de France ont lancé une campagne d'appel aux dons.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; COURS D'EAU ; MECENAT

... Lire [+]

U H

- 4 p

La Garonne a été pendant longtemps un vecteur de développement économique en tant que lieu de passage et de transport de matériaux. Délaissée, la garonne doit aujourd'hui devenir la colonne vertébrale naturelle et vivante de l'agglomération toulousaine. A l'issue d'une longue concertation et de l'élaboration d'un plan-guide par l'agence TER, Toulouse et les six autres communes de la communauté urbaine traversées par le fleuve (Beauzelle, Blagnac, Fenouillet, Gagnac, Saint-Jory, Seilh) ont décidé de partir à sa reconquête.
La Garonne a été pendant longtemps un vecteur de développement économique en tant que lieu de passage et de transport de matériaux. Délaissée, la garonne doit aujourd'hui devenir la colonne vertébrale naturelle et vivante de l'agglomération toulousaine. A l'issue d'une longue concertation et de l'élaboration d'un plan-guide par l'agence TER, Toulouse et les six autres communes de la communauté urbaine traversées par le fleuve (Beauzelle, ...

Aménagement du Territoire et développement local ; COURS D'EAU ; COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ; TOULOUSE ; AMENAGEMENT D'ESPACE

... Lire [+]

U H

- 1 p

Les inondations constituent le premier risque naturel en France et concernent une commune sur deux. L'Assemblée se penche, après le Sénat, sur le projet d'instaurer une taxe inondations facultative pour financer l'entretien des rivières.

Développement durable et environnement ; CATASTROPHE NATURELLE ; IMPOT INDIRECT ; COURS D'EAU ; MAINTENANCE

... Lire [+]

U H

- 3 p

Les Trophées 2014 de la mobilité, organisés par le Stif dans le cadre des Assises de la mobilité, viennent de récompenser le projet Ludeb, porté par la CCI Hauts-de-Seine, qui vise au développement des transports fluviaux dans la logistique urbaine sur le marché du mobilier de bureau. Jean-Yves Durance, son président, revient sur ce projet innovant et explique les enjeux d'une logistique durable et rentable en Ile-de-France.
Les Trophées 2014 de la mobilité, organisés par le Stif dans le cadre des Assises de la mobilité, viennent de récompenser le projet Ludeb, porté par la CCI Hauts-de-Seine, qui vise au développement des transports fluviaux dans la logistique urbaine sur le marché du mobilier de bureau. Jean-Yves Durance, son président, revient sur ce projet innovant et explique les enjeux d'une logistique durable et rentable en Ile-de-France.

Développement durable et environnement ; VOIE NAVIGABLE ; COURS D'EAU ; LOGISTIQUE ; FRANCE ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE

... Lire [+]

U H

- 1 p

La Smeag (Syndicat mixte d'étude et d'aménagement de la Garonne) a organisé un forum pour présenter les résultats et le contenu du plan d'actions de la démarche Territoires Fluviaux Européens en vue d'aménager et de préserver la Garonne

Département Tarn et Garonne ; COURS D'EAU ; PROTECTION DES SITES ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

... Lire [+]

U H

- 2 p

L'état de contamination des cours d'eau et des nappes phréatiques par les pesticides que donne à lire une étude du Commissariat général au développement durable est inquiétant. On retrouve ces polluants dans près de neuf points de mesure sur dix. Les normes de qualité des eaux ne sont respectées qu'à 81%.

Développement durable et environnement ; POLLUTION DE L'EAU ; PESTICIDE ; COURS D'EAU ; EAU

... Lire [+]

U H

- 2 p

Alors qu'une première phase s'achève cette année, de nouveaux travaux débuteront dès 2017 pour renforcer une large partie des seize kilomètres de digues qui protègent Toulouse de son fleuve.

Département Haute-Garonne ; TOULOUSE ; COURS D'EAU ; CATASTROPHE NATURELLE

... Lire [+]

U H

- 1 p + 1 p

La première phase du vaste chantier de valorisation de la Garonne, baptisé Grand Parc Garonne, démarre cette année et se poursuivra jusqu'en 2020. Priorité est donnée au patrimoine historique et naturel toulousain. La Métropole a dégagé un budget de 28 millions.

Département Haute-Garonne ; AMENAGEMENT URBAIN ; COURS D'EAU ; URBANISME ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 2 p

Deux fois par semaine, un bateau nettoyeur ramasse environ 5 mètres cubes de déchets dans la Garonne. En période estivale, le fleuve est toujours la cible des pollueurs.

Développement durable et environnement ; ENVIRONNEMENT ; COLLECTE DES DECHETS ; POLLUTION DE L'EAU ; COURS D'EAU

... Lire [+]

U H

- 3 p

Selon une étude de l'Insee intégrée à un volumineux dossier consacré au développement durable, la qualité des cours d'eaux s'est très nettement améliorée entre 1998 et 2011.

Développement durable et environnement ; Club Environnement ; ENVIRONNEMENT ; COURS D'EAU ; INSEE ; FRANCE

... Lire [+]

U H

- 2 p

L'agence de l'eau Adour-Garonne mobilise 60 millions d'euros pour améliorer 1.300 systèmes d'assainissement d'eau et enrayer la pollution par les eaux domestiques des rivières de la région.

Actualité locale et régionale ; Club Environnement ; COURS D'EAU ; GESTION DE LA QUALITE ; ADOUR-GARONNE ; EPURATION DE L'EAU

... Lire [+]

U H

- 2 p

Jeudi soir, à Paris, a eu lieu la soirée de remise des prix du challenge «I make 4 my City», organisée par la Fondation Orange et offrant à des jeunes la possibilité de proposer des projets innovants pour inventer la ville de demain. Parmi les 17 équipes participant au challenge en France et à l'étranger, celle du Fablab de Toulouse et son projet, le Clean Up, a remporté le Prix coup de coeur d'un montant de 15.000 euros pour son "aspect universel".
Jeudi soir, à Paris, a eu lieu la soirée de remise des prix du challenge «I make 4 my City», organisée par la Fondation Orange et offrant à des jeunes la possibilité de proposer des projets innovants pour inventer la ville de demain. Parmi les 17 équipes participant au challenge en France et à l'étranger, celle du Fablab de Toulouse et son projet, le Clean Up, a remporté le Prix coup de coeur d'un montant de 15.000 euros pour son "aspect ...

Département Haute-Garonne ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; COURS D'EAU ; POLLUTION DE L'EAU ; PRIX RECOMPENSE ; FONDATION ; FABLAB ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 2 p

Il n'y aura pas de navette fluviale sur la Garonne pour l'Euro 2016, à la différence de la Coupe du Monde 1998. Pourtant, le projet avait été lancé fort médiatiquement, il y a un peu plus d'un an : il s'agissait d'amener des spectateurs au Stadium, sur l'île du Ramier, depuis le port du Viguerie ou de la Daurade.

Département Haute-Garonne ; EURO 2016 ; TRANSPORT ; COURS D'EAU ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 2 p + 2 p

La vidange du plan d'eau de Catus a débuté il y a une semaine. Elle lance un gros chantier qui verra la construction d'une digue de séparation entre le Vert et le lac. La reconstitution du lit du ruisseau est un enjeu pour l'écosystème.

Département Lot ; COURS D'EAU

... Lire [+]

U H

- 2 p + 4 p

Cet été, l'accès au lac du Tolerme, à Sénaillac-Latronquière, sera gratuit. Le président du Symlat (syndicat mixte du lac du Tolerme), Harry Hammerschmidt, s'explique.

Département Lot ; COURS D'EAU ; POLITIQUE TARIFAIRE

... Lire [+]

U H

- 2 p

La première Fête de la rivière aura lieu dimanche 26 juin sur le quai Valentré. Cet événement, initié par l'Association des bateliers du Lot, est gratuit et s'adresse avant tout aux familles.

Département Lot ; COURS D'EAU

... Lire [+]

U H

La fête de la rivière est une manifestation gratuite de découverte des activités sur et autour de l'eau qui aura lieu le dimanche 26 juin, de 10h à 19h, sur le quai Valentré. Cet événement, initié par l'association des bateliers du Lot, est soutenu par EDF et l'Entente Vallée du Lot.

Département Lot ; COURS D'EAU

... Lire [+]

U H

- 2 p

La première fête de la rivière à l'initiative de l'association des bateliers du Lot a pris ses marques hier sur les quais. Plusieurs animations étaient proposées au public.

Département Lot ; COURS D'EAU

... Lire [+]

U H

Pour une première, c'est une réussite. "Les initiations ont plu : gabarrots, pêche, passage d'écluses" se félicite Sylvain Ginier, président de l'association des bateliers qui a organisé la fête de la rivière le 26 juin.

Département Lot ; COURS D'EAU

... Lire [+]

U H

- 2 p

Le 30 juin, un colloque organisé par l'agence Adour-Garonne a dressé un constat critique de la situation hydrologique dans un bassin où les pollutions d'origine agricole persistent.

Département Haute-Garonne ; Club Environnement ; TOULOUSE ; ADOUR-GARONNE ; POLLUTION DE L'EAU ; COURS D'EAU

... Lire [+]

Z