Documents  ECONOMIE NUMERIQUE | enregistrements trouvés : 906

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U H

- 2 p

En 2018, le Comité Départemental de Tourisme compte lancer une offensive sur internet afin de booster le tourisme. Un budget d'environ 50 000 € est consacré au développement de la stratégie numérique.

Tourisme-CHR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; PROMOTION DU TOURISME ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 2 p

Thales Services veut confirmer sa place dans le secteur de la sécurité informatique. En s'installant sur son nouveau site à Labège, elle se rapproche des start-up et des acteurs du numérique avec qui elle travaille.

Vie des Entreprises ; THALES ; TOULOUSE ; LABEGE ; ENTREPRISE INNOVANTE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; flashinfo ; CYBERSECURITE

... Lire [+]

U H

- 1 p

La CCI de Toulouse organise mardi à partir de 8h30 le premier petit déjeuner de la nouvelle économie sur « L'économie des données, opportunités et risques, retour d'expériences ».

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE ; CCI TOULOUSE ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U H

- 1 p

La France figure en milieu de tableau du classement mesurant la digitalisation des pays européens. Il est impératif de mettre les moyens nécessaires pour que la fracture numérique ne devienne pas une nouvelle fracture économique et sociale.

Recherche innovation et technologie ; PME ; ORGANISATION DE L'ENTREPRISE ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U H

- 2 p

L'Observatoire Régional de la Qualité des Services et des Infrastructures (ORQUASI) s'est réuni pour la 2e fois, rassemblant plus de 250 élus, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, industriels et entreprises de travaux publics pour remettre les Trophées 2017, sorte d'«Oscars» des services publics et des infrastructures.

Département Gers ; ECONOMIE NUMERIQUE ; PRIX RECOMPENSE ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 2 p

Lors de cette remise des Trophées 2017, 7 collectivités d'Occitanie sont mises à l'honneur dont 2 sont gersoises : Gers Numérique (Très Haut Débit) et Trigone (eau, déchets et assainissement du Gers). L'Observatoire Régional a tenu à souligner le modèle des deux collectivités gersoises qui peuvent inspirer leurs voisins d'Occitanie.

Département Gers ; ECONOMIE NUMERIQUE ; PRIX RECOMPENSE ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 2 p

Trajectoires est désormais présente à Toulouse, à Paris et au Pays Basque. L'agence vient par ailleurs de remporter les marchés de la Ville et de la Métropole de Toulouse.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; IMPLANTATION D'ACTIVITES ; flashinfo ; ENTREPRISE INNOVANTE

... Lire [+]

U H

- 2 p + 1 p

Construit par Vinci Immobilier et financé par Midi2i, le campus Enova devrait ouvrir ses portes dans neuf mois. Installé au coeur du village numérique, le nouveau campus est la première étape de la longue métamorphose de la zone d'activité de Enova Labège.

Actualité locale et régionale ; LABEGE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; TECHNOLOGIE ; TECHNOLOGIE DE POINTE ; IMMOBILIER ; IMMOBILIER D'ENTREPRISE ; flashinfo

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Mêlée Numérique a remis le 14 mars à Castres les Trophées 2006 de l'Economie numérique.
Grand Prix de l'économie numérique : MEDESSAT. Trophée TIC et développement local : MAAT 3D. Trophée de l'entreprise numérisée : CUSTOMS PLANET. Jeune entreprise innovante : QOS DESIGN. Trophée coup de coeur : LES MIRAUDS VOLANTS. Trophée e-santé : ALLIANCE SYSTEMES.
La Mêlée Numérique a remis le 14 mars à Castres les Trophées 2006 de l'Economie numérique.
Grand Prix de l'économie numérique : MEDESSAT. Trophée TIC et développement local : MAAT 3D. Trophée de l'entreprise numérisée : CUSTOMS PLANET. Jeune entreprise innovante : QOS DESIGN. Trophée coup de coeur : LES MIRAUDS VOLANTS. Trophée e-santé : ALLIANCE SYSTEMES.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; CERCLE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Olivier Midière est nommé vice-président du comité d'orientation et de coordination du programme "Entrepreneurs, faites le choix de l'économie numérique" créé par le décret 2006-647 du 31 mai 2006.

Vie Publique et Personnalités ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- 3 p

L'association La Mêlée a pour vocation de contribuer au développement de l'économie numérique en région en valorisant ses acteurs et en animant le secteur. Pour ce faire, elle organise des événements, édite une lettre d'information, assure des actions de veille et d'observation du secteur, de mise en relation et de mobilisation des réseaux de l'économie numérique.

Vie des Entreprises ; Technologies de l'Information et de la Communication ; TOULOUSE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; CERCLE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Cinquième édition des trophées de l'économie numérique : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 janvier prochain.

Agendas ; TOULOUSE ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

A l'issue de la Mélée Numérique, les Trophées de l'Economie numérique ont été remis à Auch. Le Trophée Géomatique a été attribué à l'entreprise toulousaine POLE STAR qui se positionne sur des solutions GPS. Le groupe JEAN-CLAUDE AUBRY a été récompensé pour ses investissements technologiques au sein de COIFFURE DU MONDE, par le Trophée de l'entreprise numérique. Le Grand Prix est revenu à NANOTIMES pour son action et son implication en Midi-Pyrénées.
A l'issue de la Mélée Numérique, les Trophées de l'Economie numérique ont été remis à Auch. Le Trophée Géomatique a été attribué à l'entreprise toulousaine POLE STAR qui se positionne sur des solutions GPS. Le groupe JEAN-CLAUDE AUBRY a été récompensé pour ses investissements technologiques au sein de COIFFURE DU MONDE, par le Trophée de l'entreprise numérique. Le Grand Prix est revenu à NANOTIMES pour son action et son implication en M...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; ECONOMIE NUMERIQUE ; PRIX RECOMPENSE ; Technologies de l'Information et de la Communication

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les Trophées de l'économie numérique ont récompensé le 13 mars à Auch les meilleures entreprises ou associations de Midi-Pyrénées dans le domaine des TIC. Grand prix de l'économie numérique : NANOTIMES. Trophée géomatique : POLE STAR. Trophée e-commerce : CHRONO LOISIRS. Trophée TIC et développement local : ITV MIDI-PYRENEES. Trophée entreprise numérisée : COIFFURE DU MONDE. Trophée jeune entreprise innovante : PROJET 4 DV. Trophée coup de coeur : BZIP DIFFUSION.
Les Trophées de l'économie numérique ont récompensé le 13 mars à Auch les meilleures entreprises ou associations de Midi-Pyrénées dans le domaine des TIC. Grand prix de l'économie numérique : NANOTIMES. Trophée géomatique : POLE STAR. Trophée e-commerce : CHRONO LOISIRS. Trophée TIC et développement local : ITV MIDI-PYRENEES. Trophée entreprise numérisée : COIFFURE DU MONDE. Trophée jeune entreprise innovante : PROJET 4 DV. Trophée coup de coeur ...

Actualité locale et régionale ; Technologies de l'Information et de la Communication ; MIDI-PYRENEES ; PRIX RECOMPENSE ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La CCI de Toulouse est un point d'accueil pour obtenir le Passeport pour l'économie numérique.

Annonces et Communiqués CCIT ; CCI TOULOUSE ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

A destination des TPE, l'opération "Passeport pour l'économie numérique", initiée par le ministère des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions Libérales se déroule dans 420 points d'accueil, dont la CCIT

Annonces et Communiqués CCIT ; TOULOUSE ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Club de l'économie numérique, récemment créé, se donne pour mission de favoriser le développement des nouvelles technologies dans les TPE. Pour cela, il se propose de connecter les acteurs du marché de l'informatique et les réseaux d'appui institutionnels (notamment les CCI).

Vie Publique et Personnalités ; Technologies de l'Information et de la Communication ; ASSOCIATION ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les 6ème Trophées de l'Economie numérique auron lieu cette année à Foix. Co-organisé par la CRCI, les CCI de Midi-Pyrénées, et la Mêlée l'évènement vise à récompenser les initiatives des entreprises dans le développement des solutions et application TIC au sein de leur activité. Les Trophées seront remis le 18 mars.

Agendas ; MIDI-PYRENEES ; ARIEGE ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les Trophées de l'Economie numérique récompenseront, pour la sixième année consécutive, les meilleures entreprises de la région dans le secteur de la net économie. Ils seront remis le 18 mars à Foix, lors de la grande soirée de la Mêlée numérique.

Agendas ; MIDI-PYRENEES ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; PRIX RECOMPENSE

... Lire [+]

U V

- 2 p + 5 p

La 6ème édition du concours annuel récompensant les meilleures initiatives TIC de la région Midi-Pyrénées s'est déroulée à Foix. Le Trophée "Développement local" a été remis à SR20 SERVICE (Labège), pour sa solution qui permet à des personnes sourdes d'avoir accès à des ressources d'interprétation sur internet. Le Trophée de la "Performance numérique" a été décerné à LPR (Toulouse) spécialisée dans la gestion et la logistique de palettes. Le Trophée "développement durable" a été remporté par COCAGNE ET COMPAGNIE (L'Union) pour son site "grainedepastel.com" qui propose des recettes de bien-être. Le Trophée "Innovation" a été remis à SL DIMENSION (Toulouse), société de services spécialisée dans la réalisation d'espaces virtuels sur Second Life. Le trophée "e-commerce" a été remis à BIJOUX ESOTERIQUES (Ariège), et le "Grand Prix des Trophées de l'Economie numérique" a été décerné à l'éditeur de logiciels SYLOB (Albi). Le Trophée "Coup de coeur" a été remis à l'Académie de Toulouse, et la "Mention spéciale du Jury" a récompensé PAYSANS.FR pour sa plate-forme de commercialisation et de distribution à domicile de produits frais.
La 6ème édition du concours annuel récompensant les meilleures initiatives TIC de la région Midi-Pyrénées s'est déroulée à Foix. Le Trophée "Développement local" a été remis à SR20 SERVICE (Labège), pour sa solution qui permet à des personnes sourdes d'avoir accès à des ressources d'interprétation sur internet. Le Trophée de la "Performance numérique" a été décerné à LPR (Toulouse) spécialisée dans la gestion et la logistique de palettes. Le ...

Vie des Entreprises ; MIDI-PYRENEES ; PRIX RECOMPENSE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; Technologies de l'Information et de la Communication ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'objectif de créer un ministère de l'Economie numérique, doté d'une véritable administration, a été repoussé. Les attributions qui reviendront au secrétaire d'Etat au Numérique empiètent sur celles d'autres grands ministères. Cette création pourrait intervenir après la présidence française de l'Union européenne, lors d'un remaniement ministériel début 2009.
L'objectif de créer un ministère de l'Economie numérique, doté d'une véritable administration, a été repoussé. Les attributions qui reviendront au secrétaire d'Etat au Numérique empiètent sur celles d'autres grands ministères. Cette création pourrait intervenir après la présidence française de l'Union européenne, lors d'un remaniement ministériel début 2009.

Economie et Conjoncture ; ECONOMIE NUMERIQUE ; ADMINISTRATION CENTRALE ; Technologies de l'Information et de la Communication

... Lire [+]

U V

- 1 p

Alain Beneteau a été élu président de l'Observatoire des territoires numériques le 19 mars. Il remplace Guy Jarnac.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS MULTIMEDIA

... Lire [+]

U V

- 1 p

Reposant sur l'aéronautique et le spatial, le rayonnement de la métropole toulousaine est fragilisé. La restructuration d'AIRBUS, avec la mise en oeuvre du plan Power 8, qui doit se traduire par la perte de 3.300 emplois à Toulouse sur quatre ans, va porter un coup à la région Midi-Pyrénées qui va devoir jouer la carte de la diversification en enrichissant son acquis dans les nouvelles technologies. Claude Terrazzoni, président de la CCI de Toulouse, déclare "qu'il faut se préparer pour 2009, et mettre en place des pôles de compétitivité". Toulouse rayonne toutefois au niveau mondial avec des sociétés qui servent de piliers au pôle aéronautique et spatial, qui sont à l'origine de la création d'autres sociétés, des sous-traitants qui peuvent ensuite consolider leur développement en se diversifiant.
L'innovation reste le moteur de la croissance, surtout dans les technologies de l'information et de la communication. Mais, comme chez SYSTONIC ou GOOJET, elle doit rester ancrée dans la réalité.
Reposant sur l'aéronautique et le spatial, le rayonnement de la métropole toulousaine est fragilisé. La restructuration d'AIRBUS, avec la mise en oeuvre du plan Power 8, qui doit se traduire par la perte de 3.300 emplois à Toulouse sur quatre ans, va porter un coup à la région Midi-Pyrénées qui va devoir jouer la carte de la diversification en enrichissant son acquis dans les nouvelles technologies. Claude Terrazzoni, président de la CCI de ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; MIDI-PYRENEES ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; DIVERSIFICATION DE L'ENTREPRISE ; AEROSPACE VALLEY ; ECONOMIE NUMERIQUE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; CONSTRUCTION SPATIALE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Inauguration des Assises du numérique, manifestation qui durant un mois va réunir les professionnels des nouvelles technologies.

Technologies de l'Information et de la Communication ; FRANCE ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Eric Besson a donné le coup d'envoi à un mois de concertation avec les acteurs du numérique, afin de boucler un plan à la mi-juillet. 27 pistes de travail ont été définies autour de 4 thèmes principaux, les réseaux, les contenus, les usages et la gouvernance. Les pistes proposées mettent en avant les mesures visant à généraliser l'accès à l'Internet haut-débit et mobile. Le lancement d'un portail Entreprises, portant sur la démarche de création d'activité, est envisagé.
Eric Besson a donné le coup d'envoi à un mois de concertation avec les acteurs du numérique, afin de boucler un plan à la mi-juillet. 27 pistes de travail ont été définies autour de 4 thèmes principaux, les réseaux, les contenus, les usages et la gouvernance. Les pistes proposées mettent en avant les mesures visant à généraliser l'accès à l'Internet haut-débit et mobile. Le lancement d'un portail Entreprises, portant sur la démarche de création ...

Technologies de l'Information et de la Communication ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; FRANCE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; FORMALITE ADMINISTRATIVE ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- 220 p

Le groupe de travail du CAE dirigé par Daniel Cohen et Thierry Verdier a d'abord cherché à produire des statistiques qui permettent de mieux saisir la réalité de la mondialisation dans le domaine des biens immatériels. Il en ressort que la part des oeuvres étrangères s'élève à 20 % pour l'édition (40 % pour le roman), 25 % pour le « prime time » télévisuel, 30 % pour la pharmacie européenne (60 % pour la pharmacie française), 30 % pour les services informatiques, 33 % pour la musique, 60 % pour le cinéma et 70 % pour les logiciels. Ainsi, la France est certes ouverte aux échanges internationaux de biens immatériels, mais pas autant qu'on pourrait le penser. Le cinéma et le logiciel (Hollywood et Microsoft) sont deux cas extrêmes, où l'ouverture excède 60 %. Les autres domaines manifestent des taux moyens environ deux fois moindres. Mais à la différence du commerce de biens, l'essentiel des importations de biens immatériels vient des pays anglosaxons, États-Unis en tête.
Le groupe de travail du CAE dirigé par Daniel Cohen et Thierry Verdier a d'abord cherché à produire des statistiques qui permettent de mieux saisir la réalité de la mondialisation dans le domaine des biens immatériels. Il en ressort que la part des oeuvres étrangères s'élève à 20 % pour l'édition (40 % pour le roman), 25 % pour le « prime time » télévisuel, 30 % pour la pharmacie européenne (60 % pour la pharmacie française), 30 % pour les ...

Technologies de l'Information et de la Communication ; ECONOMIE NUMERIQUE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; Economie et Conjoncture ; LIVRE ; MUSIQUE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; INFORMATIQUE ; CINEMA ; TELEVISION ; EDITION

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Eric Besson, a présenté le 20 octobre un plan en 154 actions pour faire de la France l'une des grandes puissances du numérique. L'Internet étant devenu "une commodité essentielle", l'accès doit être garanti à tous les Français. Le grand public est directement touché par un grand nombre d'actions du plan. Le droit au haut débit se prolongera par une "carte nationale d'identité électronique", une signature électronique fortement sécurisée qui sera déployée à partir de 2009 et pourra servir pour de nombreux usages officiels.
Le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Eric Besson, a présenté le 20 octobre un plan en 154 actions pour faire de la France l'une des grandes puissances du numérique. L'Internet étant devenu "une commodité essentielle", l'accès doit être garanti à tous les Français. Le grand public est directement touché par un grand nombre d'actions du plan. Le droit au haut débit se prolongera par une "carte nationale d'identité électronique", une signature ...

Economie et Conjoncture ; Technologies de l'Information et de la Communication ; RESEAU HAUT DEBIT ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INTERNET ; SECURITE DES RESEAUX

... Lire [+]

U V

- 81 p

Ce plan repose sur quatre priorités : permettre à tous les Français d'accéder aux réseaux et aux services numériques, développer la production et l'offre de contenus numériques, accroître et diversifier les usages et les services numériques dans les entreprises, les administrations, et chez les particuliers, moderniser notre gouvernance de l'économie numérique

Economie et Conjoncture ; Technologies de l'Information et de la Communication ; ECONOMIE NUMERIQUE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les Trophées de l'Economie Numérique 2009, co-organisés par la CRCI de Midi-Pyrénées, le réseau des chambres de commerce de Midi-Pyrénées et La Mêlée, visent à mettre à l'honneur et à récompenser le savoir-faire et les initiatives des entreprises dans le développement des solutions et applications T.I.C. au sein de leur activité. Les lauréats : Communauté de Communes du pays de Lourdes (65), AU COMPTOIR DES VINS (31), ACTENGO (31), DWEHO (31), ACT 21 (32), COMPAGNONS D'ARCADIE (31), PLANICOOK (31), ASHELVEA (81).
Les Trophées de l'Economie Numérique 2009, co-organisés par la CRCI de Midi-Pyrénées, le réseau des chambres de commerce de Midi-Pyrénées et La Mêlée, visent à mettre à l'honneur et à récompenser le savoir-faire et les initiatives des entreprises dans le développement des solutions et applications T.I.C. au sein de leur activité. Les lauréats : Communauté de Communes du pays de Lourdes (65), AU COMPTOIR DES VINS (31), ACTENGO (31), DWEHO (31), ...

Actualité locale et régionale ; Technologies de l'Information et de la Communication ; MIDI-PYRENEES ; PRIX RECOMPENSE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION

... Lire [+]

U V

- 2 p

La secrétaire d'Etat est convaincue que l'innovation passe davantage par les modèles économiques et les nouveaux usages que par les technologies.

Technologies de l'Information et de la Communication ; FRANCE ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

20.000 passeports ont été distribués auprès de TPE et PME depuis 2006, soit dix fois moins que prévu. 40.000 entreprises ont été "initiées" au numérique. Cela reflète le retard de la France dans l'usage des TIC. Les 750 "conseillers au numérique" formés par le Cefac et répartis dans les chambres de commerce et d'industrie et les chambres de métiers sont trop peu nombreux. Ils devraient être 1.000 à fin 2009. Le gouvernement lancera bientôt un appel d'offres pour mettre en place des "ambassadeurs du numérique" pour les PME qui bénéficieront d'"un diagnostic d'une demi-journée à deux jours".
20.000 passeports ont été distribués auprès de TPE et PME depuis 2006, soit dix fois moins que prévu. 40.000 entreprises ont été "initiées" au numérique. Cela reflète le retard de la France dans l'usage des TIC. Les 750 "conseillers au numérique" formés par le Cefac et répartis dans les chambres de commerce et d'industrie et les chambres de métiers sont trop peu nombreux. Ils devraient être 1.000 à fin 2009. Le gouvernement lancera bientôt un ...

Economie et Conjoncture ; Technologies de l'Information et de la Communication ; ECONOMIE NUMERIQUE ; AIDE A L'ENTREPRISE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION

... Lire [+]

U V

- 1 p

Depuis sa nomination en janvier dernier comme secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet veut introduire un volet numérique important dans le plan de relance de son homologue Patrick Devedjian.

Economie et Conjoncture ; Technologies de l'Information et de la Communication ; ECONOMIE NUMERIQUE ; FIBRE OPTIQUE ; LOGICIEL

... Lire [+]

U V

- 1 p

La croissance mondiale des technologies de l'information et de la communication est passée pour la première fois en dessous des 5 %, à 2,739 milliards d'euros. Le ralentissement touche toutes les régions et tous les secteurs.

Economie et Conjoncture ; Technologies de l'Information et de la Communication ; MONDE ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 15 p

Dispositions modifiant le code de la propriété intellectuelle. Dispositions modifiant la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Dispositions modifiant le code des postes et des communications électroniques. Dispositions modifiant le code de l'éducation. Dispositions modifiant le code de l'industrie cinématographique.

Réglementation ; Technologies de l'Information et de la Communication ; INTERNET ; PROPRIETE INTELLECTUELLE ; PROTECTION DE L'INFORMATIQUE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; MESSAGERIE ELECTRONIQUE

... Lire [+]

U V

- 69 p

L'économie numérique a connu des développements considérables depuis une dizaine d'années et devrait être confrontée à des bouleversements tout aussi importants dans les dix prochaines. Une réflexion à horizon 2025 a été engagée, en considérant qu'au-delà des ruptures technologiques, sociales et sociétales qui ne manqueront pas de survenir, un certain nombre d'orientations de long terme de politique publique pouvaient être dégagées.
Des six scénarios élaborés sur la base d'une méthodologie classique, trois forment l'épine dorsale de l'exercice : un scénario tendanciel baptisé « cloisonnement » (projection de la dynamique actuelle) et un scénario régressif (à éviter) qualifié d'« hypertoile avec blocage sociétal », un scénario de « renouveau » constituant le point de convergence à rechercher. Six axes structurants correspondant à des orientations stratégiques de long terme ont ainsi été définis. Chacun de ces axes s'accompagne de recommandations de court terme et de pistes pour l'action.
L'économie numérique a connu des développements considérables depuis une dizaine d'années et devrait être confrontée à des bouleversements tout aussi importants dans les dix prochaines. Une réflexion à horizon 2025 a été engagée, en considérant qu'au-delà des ruptures technologiques, sociales et sociétales qui ne manqueront pas de survenir, un certain nombre d'orientations de long terme de politique publique pouvaient être dégagées.
Des six ...

Economie et Conjoncture ; Technologies de l'Information et de la Communication ; PROSPECTIVE ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 19 p

Le Premier ministre a signé une circulaire demandant aux préfets de mettre en place des instances de concertation régionale sur l'Aménagement Numérique et de mettre en oeuvre une nouvelle vague de schémas directeurs pour préparer la montée en débit des territoires et l'évolution vers le très haut débit.

Aménagement du Territoire et développement local ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; RESEAU HAUT DEBIT

... Lire [+]

U V

- 8 p

L'aménagement numérique et l'accès aux services et contenus dans des conditions performantes constituent des enjeux clé pour l'attractivité et de développement des territoires et des entreprises. Pour permettre le déploiement des infrastructures numériques basées sur les besoins de terrain, le Premier ministre a adressé aux préfets le 31 juillet 2009 une circulaire demandant d'organiser d'ici la fin 2009 une concertation dans chaque région sur l'aménagement numérique du territoire.
L'objectif est de construire sur chaque territoire une stratégie de cohérence régionale définie par les schémas directeurs pour amener le très haut débit. Ce document sera élaboré dans le cadre d'une instance régionale de concertation rassemblant des services régionaux et départementaux de l'État ainsi que les principales collectivités et les intercommunalités et la Caisse des dépôts. D'après le CESE, une disposition devrait conditionner l'octroi des aides en faveur du développement numérique accordées par l'Etat aux collectivités. Il ajoute aussi que les schémas devraient s'imposer à l'ensemble des opérateurs. Parallèlement, le Ministre de l'Espace rural et de l'aménagement du territoire présentait en octobre les orientations de la politique d'aménagement du territoire avec pour objectifs de promouvoir la compétitivité des territoires ruraux, corriger les inégalités et réduire les fractures territoriales.
L'aménagement numérique et l'accès aux services et contenus dans des conditions performantes constituent des enjeux clé pour l'attractivité et de développement des territoires et des entreprises. Pour permettre le déploiement des infrastructures numériques basées sur les besoins de terrain, le Premier ministre a adressé aux préfets le 31 juillet 2009 une circulaire demandant d'organiser d'ici la fin 2009 une concertation dans chaque région sur ...

Aménagement du Territoire et développement local ; Technologies de l'Information et de la Communication ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; ESPACE RURAL ; ESPACE URBAIN ; ECONOMIE NUMERIQUE ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE ; ACFCI

... Lire [+]

U V

- 1 p

Valenciennes Métropole et la CCI cofinancent la première phase du plateau numérique des rives de l'Escaut. Un projet porteur de 2.000 emplois à terme.

Recherche innovation et technologie ; Aménagement du Territoire et développement local ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 4 p

Selon le baromètre "TIC et Intercommunalité 2009" de l'ADCF/Ocalia, dévoilé lors du 6ème salon des Interconnectés à Lyon, les communautés ont très sensiblement renforcé leurs moyens et services numériques.
Dans la catégorie "effet levier du numérique", la Communauté de Communes de Quercy Bouriane (Midi-Pyrénées) a reçu le label pour la création d'un espace d'accueil du public relais des services publics en milieu rural.
Dans la catégorie "nouveaux usages au service des citoyens", le Pays de l'Albigeois et des Bastilles (Midi-Pyrénées) a été primé avec la mise en ligne d'un observatoire de territoire regroupant de nombreuses données statistiques et géographiques afin de faciliter l'aide à la décision des élus, l'analyse stratégique des techniciens et la connaissance du territoire pour les différents acteurs socio professionnels.
Selon le baromètre "TIC et Intercommunalité 2009" de l'ADCF/Ocalia, dévoilé lors du 6ème salon des Interconnectés à Lyon, les communautés ont très sensiblement renforcé leurs moyens et services numériques.
Dans la catégorie "effet levier du numérique", la Communauté de Communes de Quercy Bouriane (Midi-Pyrénées) a reçu le label pour la création d'un espace d'accueil du public relais des services publics en milieu rural.
Dans la catégorie ...

Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; PRIX RECOMPENSE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INTERCOMMUNALITE ; Technologies de l'Information et de la Communication

... Lire [+]

U V

- 2 p

La proposition de loi Pintat relative à la lutte contre la "fracture numérique" a été adoptée sans modification, en deuxième lecture par le Sénat, le 10 décembre. Les principales dispositions en matière de haut débit sont la création de schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique unique sur un même territoire et établis à l'initiative des collectivités territoriales et la création du fonds d'aménagement numérique des territoires.
La proposition de loi Pintat relative à la lutte contre la "fracture numérique" a été adoptée sans modification, en deuxième lecture par le Sénat, le 10 décembre. Les principales dispositions en matière de haut débit sont la création de schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique unique sur un même territoire et établis à l'initiative des collectivités territoriales et la création du fonds d'aménagement numérique des territoires.

Aménagement du Territoire et développement local ; ECONOMIE NUMERIQUE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE

... Lire [+]

U V

- 3 p

L'emprunt national va permettre d'investir massivement dans des secteurs porteurs de croissance et d'emploi. Après les grands choix d'investissement des années 60-70 dans le nucléaire, le TGV ou AIRBUS, qui font aujourd'hui la force de notre pays, l'emprunt va permettre de lancer les grands projets de demain. Au total, les investissements publics atteindront 35 Mds d'euros et ils seront exclusivement consacrés aux priorités d'avenir. Grâce à l'effet de levier, ce sont 60 Mds d'euros, publics et privés, qui seront investis dans 5 domaines prioritaires : l'enseignement supérieur et la formation, la recherche, l'industrie et les PME, le développement durable et le numérique.
L'emprunt national va permettre d'investir massivement dans des secteurs porteurs de croissance et d'emploi. Après les grands choix d'investissement des années 60-70 dans le nucléaire, le TGV ou AIRBUS, qui font aujourd'hui la force de notre pays, l'emprunt va permettre de lancer les grands projets de demain. Au total, les investissements publics atteindront 35 Mds d'euros et ils seront exclusivement consacrés aux priorités d'avenir. Grâce à ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; EMPRUNT PUBLIC ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RECHERCHE ; INDUSTRIE ; PME ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Premier ministre a lancé les consultations préalables au déploiement de la fibre optique dans les zones moyennement denses. L'affectation des 4,5 milliards d'euros du grand emprunt dédiés au numérique se précise.

Aménagement du Territoire et développement local ; FRANCE ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Région Midi-Pyrénées, va lancer une étude visant à établir un schéma directeur régional des infrastructures numériques pour le déploiement du très haut débit dans la région. Sur proposition de Martin Malvy, la Commission permanente de la Région a attribué une subvention de 75.000 d'euros pour la réalisation de cette étude, co-financée à parité avec la Caisse des Dépôts, l'Etat, et les crédits européens Feder. Cette étude sera réalisée par la société PERFORMANCE MANAGEMENT PARTNER.
La Région Midi-Pyrénées, va lancer une étude visant à établir un schéma directeur régional des infrastructures numériques pour le déploiement du très haut débit dans la région. Sur proposition de Martin Malvy, la Commission permanente de la Région a attribué une subvention de 75.000 d'euros pour la réalisation de cette étude, co-financée à parité avec la Caisse des Dépôts, l'Etat, et les crédits européens Feder. Cette étude sera réalisée par la ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; ECONOMIE NUMERIQUE ; RESEAU HAUT DEBIT

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le chef de l'Etat doit présenter, le 9 février, dans le Loir-et-Cher un plan d'action du gouvernement en faveur des espaces ruraux. La couverture numérique du territoire et l'accès aux soins devraient y figurer en bonne place.
Par ailleurs, à côté de territoires vieillissants mais minoritaires, la très grande majorité des espaces ruraux, périurbains ou pas, affichent une forte croissance démographique, voire aussi économique.
Le chef de l'Etat doit présenter, le 9 février, dans le Loir-et-Cher un plan d'action du gouvernement en faveur des espaces ruraux. La couverture numérique du territoire et l'accès aux soins devraient y figurer en bonne place.
Par ailleurs, à côté de territoires vieillissants mais minoritaires, la très grande majorité des espaces ruraux, périurbains ou pas, affichent une forte croissance démographique, voire aussi économique.

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; ESPACE RURAL ; RESEAU HAUT DEBIT ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le dépôt de candidatures pour les Trophées de l'innovation 2010 est ouvert jusqu'au 31 mars prochain. Cinq catégories seront récompensées : Développement local, performance numérique, innovation, e-commerce, développement durable. Le Grand prix de l'économie numérique consacrera quant à lui le meilleur projet qui aura le plus convaincu les jurys, toutes catégories confondues. Co-organisés par la CRCI de Midi-Pyrénées, les CCI de Midi-Pyrénées, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et La Mêlée, les huitièmes Trophées de l'économie numérique, qui récompensent la valorisation de la filière TIC, seront remis le 28 avril, à l'occasion de La Mêlée Numérique.
Le dépôt de candidatures pour les Trophées de l'innovation 2010 est ouvert jusqu'au 31 mars prochain. Cinq catégories seront récompensées : Développement local, performance numérique, innovation, e-commerce, développement durable. Le Grand prix de l'économie numérique consacrera quant à lui le meilleur projet qui aura le plus convaincu les jurys, toutes catégories confondues. Co-organisés par la CRCI de Midi-Pyrénées, les CCI de Midi-Pyrénées, ...

Agendas ; TOULOUSE ; PRIX RECOMPENSE ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 2 p

En 35 ans, ce sont 2 millions et demi de personnes qui ont quitté les villes pour s'installer dans des territoires ruraux. Depuis 1999, la croissance démographique de la ruralité est devenue plus forte qu'en zone urbaine ! Cela a entraîné des mutations considérables auxquelles notre pays doit s'adapter. L'objectif des assises est de bâtir une nouvelle politique de la ruralité plus moderne, plus juste et plus adaptée à la diversité des territoires ruraux.
En 35 ans, ce sont 2 millions et demi de personnes qui ont quitté les villes pour s'installer dans des territoires ruraux. Depuis 1999, la croissance démographique de la ruralité est devenue plus forte qu'en zone urbaine ! Cela a entraîné des mutations considérables auxquelles notre pays doit s'adapter. L'objectif des assises est de bâtir une nouvelle politique de la ruralité plus moderne, plus juste et plus adaptée à la diversité des t...

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; ESPACE RURAL ; ESPACE URBAIN ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; ECONOMIE NUMERIQUE ; LOGEMENT ; SANTE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Alors que la région vient de lancer une étude sur le sujet, FRANCE TELECOM confirme que le très haut débit va arriver dans les départements d'ici 2015. D'ici 2015, au moins une ville de chaque département de Midi-Pyrénées sera fibrée. Le calendrier du plan de déploiement sera finalisé d'ici cet été, explique Bruno Janet, directeur des relations avec les Collectivités locales du groupe FRANCE TELECOM-ORANGE.
Alors que la région vient de lancer une étude sur le sujet, FRANCE TELECOM confirme que le très haut débit va arriver dans les départements d'ici 2015. D'ici 2015, au moins une ville de chaque département de Midi-Pyrénées sera fibrée. Le calendrier du plan de déploiement sera finalisé d'ici cet été, explique Bruno Janet, directeur des relations avec les Collectivités locales du groupe FRANCE TELECOM-ORANGE.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; FRANCE TELECOM ; FIBRE OPTIQUE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; Aménagement du Territoire et développement local ; RESEAU HAUT DEBIT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le prochain EcomCamp aura lieu à Castres, le 5 mars. Organisé par La Mêlée en association avec la CCI du Tarn, il a pour vocation d'informer sur les nouveautés de l'économie numérique.

Agendas ; Technologies de l'Information et de la Communication ; TARN ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p + 39 p

Afin de mesurer l'intérêt et la confiance des Français pour les services et les outils numériques, la CAISSE DES DEPOTS et l'Association de l'économie numérique (ACSEL) annoncent ce jeudi 11 mars les résultats du premier baromètre national. Réalisée par l'IDATE, cette étude servira de référence aux secteurs public et privé pour développer les solutions innovantes attendues par le grand public.
Afin de mesurer l'intérêt et la confiance des Français pour les services et les outils numériques, la CAISSE DES DEPOTS et l'Association de l'économie numérique (ACSEL) annoncent ce jeudi 11 mars les résultats du premier baromètre national. Réalisée par l'IDATE, cette étude servira de référence aux secteurs public et privé pour développer les solutions innovantes attendues par le grand public.

Economie et Conjoncture ; Technologies de l'Information et de la Communication ; ECONOMIE NUMERIQUE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; BANQUE EN LIGNE ; PAIEMENT EN LIGNE ; RESERVATION ELECTRONIQUE ; INTERNET ; SERVICE D'INFORMATION EN LIGNE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FORMALITE ADMINISTRATIVE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le 11 mars 2000 éclatait la "bulle Internet" avec un indice Nasdaq au plus haut. Après des faillites de start-up en série, les survivants ont gagné la bataille du business sur Internet.

Economie et Conjoncture ; Technologies de l'Information et de la Communication ; INTERNET ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

Z