Documents  ECONOMIE REGIONALE | enregistrements trouvés : 725

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- (1p).

Communiqué. Avec ses 5 millions de passagers, l'aéroport de Toulouse Blagnac est un site idéal pour la promotion de l'économie régionale.

HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; AEROPORT ; PUBLICITE ; ECONOMIE REGIONALE ; CCI TOULOUSE ; AEROPORT TOULOUSE-BLAGNAC

... Lire [+]

U V

- (1p).

Le tournage en Midi-Pyrénées des aventures de d'Artagnan a des conséquences économiques : outre les figurants, cascadeurs et techniciens, des menuisiers, machinistes, accessoiristes, électriciens, la production a eu besoin de décors confiés à la société toulousaine Déco Diffusion. Retombées intéressantes pour l'hôtellerie, la restauration.

HAUTE-GARONNE ; MIDI-PYRENEES ; PRODUCTION AUDIOVISUELLE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Article présentant la parution du "Top Economique 2001".

FRANCE ; MIDI-PYRENEES ; ECONOMIE REGIONALE ; PRESSE

... Lire [+]

U V

- 1p

La demande étrangère a favorisé l'activité régionale entre juin 1999 et juin 2000. Tous les secteurs ont contribué à la reprise de l'emploi salarié. En 2001, l'activité devrait se stabiliser à un niveau élevé après deux années de croissance soutenue.

MIDI-PYRENEES ; ECONOMIE REGIONALE ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- n° N° 101 - pp 1-63, (63p).

Document de fond. Données chiffrées. Le retour de la croissance de l'économie régionale en 1999. La croissance de l'emploi régional. Les exportations de Midi-Pyrénées. Le recul de la production agricole. Un contexte très porteur dans le domaine aéronautique. La forte croissance du bâtiment et du secteur tertiaire. Les industries exportatrices de Midi-Pyrénées. Les exportations. Les évènements marquants pour la vie économique régionale. Bibliographie.
Document de fond. Données chiffrées. Le retour de la croissance de l'économie régionale en 1999. La croissance de l'emploi régional. Les exportations de Midi-Pyrénées. Le recul de la production agricole. Un contexte très porteur dans le domaine aéronautique. La forte croissance du bâtiment et du secteur tertiaire. Les industries exportatrices de Midi-Pyrénées. Les exportations. Les évènements marquants pour la vie économique régionale. ...

MIDI-PYRENEES ; ECONOMIE REGIONALE ; AGRICULTURE ; INDUSTRIE ; SERVICES ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 5 p

En consolidant le destin aéronautique de Toulouse, l' A 380 apportera aussi dans ses gigantesques soutes du travail et de l'emploi dans une activité qui est plus que jamais la clé de voûte de l'économie locale.

TOULOUSE ; AIRBUS ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; AEROCONSTELLATION ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le président du Conseil Régional vient d'être réélu à la présidence du Conseil National des Economies Régionales qui fédère les agences de développement et les comités d'expansion. Le 48ème congrès du CNER aura lieu à Toulouse les 20 et 21 septembre 2001.

Vie Publique et Personnalités ; MIDI-PYRENEES ; MALVY Martin ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 1p

Avec plus de 5 millions de passagers l'aéroport de Toulouse-Blagnac est un site majeur pour la promotion de l'économie régionale. La CCI Toulouse y présente des vitrines d'exposition pour les entreprises de la région.

Annonces et Communiqués CCIT ; Aéronautique et Transport aérien ; HAUTE-GARONNE ; AEROPORT TOULOUSE-BLAGNAC ; EXPOSITION-VENTE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les principaux secteurs d'activité de Midi-Pyrénées. L'aéronautique, activité dominante. La forte croissance de la sous-traitance.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 217 p

Sommaire : Territoire-Population. Conditions de vie. Logement. Enseignement-Formation. Santé. Emplois-revenus. Economie. Commerce extérieur. Finances publiques. Système productif. Entreprises. Agriculture. Energie. Industrie. Tertiaire. Transports. Tourisme.

MIDI-PYRENEES ; DEMOGRAPHIE ; EMPLOI ; ECONOMIE REGIONALE ; FINANCES LOCALES ; FINANCES PUBLIQUES ; AGRICULTURE ; ENERGIE ; TRANSPORT ; TOURISME ; SERVICES

... Lire [+]

U V

- 1p

Le bilan mensuel des tendances régionales, élaboré par la Banque de France, précise que l'économie régionale se porte bien, et que son haut niveau d'activité est également acquis jusqu'à l'été. Ces bonnes perspectives régionales entraînent des conséquences positives sur l'emploi, même si elles ne se reflètent que peu dans les statistiques.
Le bilan mensuel des tendances régionales, élaboré par la Banque de France, précise que l'économie régionale se porte bien, et que son haut niveau d'activité est également acquis jusqu'à l'été. Ces bonnes perspectives régionales entraînent des conséquences positives sur l'emploi, même si elles ne se reflètent que peu dans les statistiques.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 1p

Colloque organisé par la CCIT sur l'avenir du transport aérien. L'aéroport de Toulouse -Blagnac détient le second taux de croissance nationale, avec ses 4,7 millions de passagers, sa progression de 7 % au plan national et de 17 % à l'international. En Midi-Pyrénées, 68 000 personnes vivent directement de la construction aéronautique et du transport aérien. L'évolution du transport aérien est indispensable et doit être accompagnée de mesures appropriées : nouvelles réglementations, nouveaux aéroports, aménagement du territoire. La proximité étant un facteur essentiel, un accès direct à l'aéroport par le métro, depuis le centre de Toulouse aurait dû être envisagé.
Colloque organisé par la CCIT sur l'avenir du transport aérien. L'aéroport de Toulouse -Blagnac détient le second taux de croissance nationale, avec ses 4,7 millions de passagers, sa progression de 7 % au plan national et de 17 % à l'international. En Midi-Pyrénées, 68 000 personnes vivent directement de la construction aéronautique et du transport aérien. L'évolution du transport aérien est indispensable et doit être accompagnée de mesures ...

La chambre de commerce et d'industrie ; Aéronautique et Transport aérien ; MIDI-PYRENEES ; BLAGNAC ; TRANSPORT AERIEN ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; ECONOMIE REGIONALE ; AEROPORT TOULOUSE-BLAGNAC ; CCI TOULOUSE

... Lire [+]

Andalousie : la mue inachevée | LES ECHOS 29/06/2001

Extrait

U V

- 4 P

L'immigration clandestine, pilier de l'économie régionale. Le tourisme, poule aux oeufs d'or. Un secteur agricole porteur. Une région peu prisée des investisseurs français. La fièvre des parcs technologiques : le gouvernement autonome multiplie les projets pour rapprocher les entreprises et les universités.

Commerce et investissements internationaux ; ESPAGNE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le départ d'un grand groupe comme Pechiney représente la mort économique du Haut Comminges. Le déficit annoncé pour l'usine de Marignac est dérisoire par rapport au CA de l'ensemble du groupe. Population et élus manifestent leur soutien aux salariés et essaient de faire pression pour que le site de Marignac ne soit pas fermé.

Actualité locale et régionale ; COMMINGES ; MAGNESIUM ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; ECONOMIE REGIONALE ; PECHINEY

... Lire [+]

U V

- 1p

Quelque 2000 festivals animent chaque année le territoire dont un quart durant le mois de juillet. Les collectivités locales apportent un soutien financier et logistique aux organisateurs: le budget des festivals est financé à hauteur de 35% par ces dernières. Mais, l'implication financière ne se fait pas à fonds perdus. Les retombées directes sur l'économie locale représentent en moyenne trois fois le budget d'un festival et ce secteur représente au moins 150 000 emplois saisonniers.
Quelque 2000 festivals animent chaque année le territoire dont un quart durant le mois de juillet. Les collectivités locales apportent un soutien financier et logistique aux organisateurs: le budget des festivals est financé à hauteur de 35% par ces dernières. Mais, l'implication financière ne se fait pas à fonds perdus. Les retombées directes sur l'économie locale représentent en moyenne trois fois le budget d'un festival et ce secteur ...

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; PRODUIT TOURISTIQUE ; FESTIVAL ; COLLECTIVITE LOCALE ; FINANCEMENT DE PROJET ; EMPLOI ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- n° N° 104 - pp 1-79, (79p)

Document de fond. Dossier. données chiffrées. En Midi-Pyrénées, l'industrie moderne prend le pas sur la tradition et emploie près de 158 000 personnes. Le dynamisme industriel autour de Toulouse. Le tissu industriel : grandes et petites unités prédominent. La concentration sectorielle et géographique autour de Toulouse. Une industrie régionale sous la dépendance des groupes. L'ouverture sur l'extérieur. Les aides à l'industrie en Midi-Pyrénées. Enseignement et formation professionnelle. Recherche, transfert et innovation. Industrie et environnement. L'énergie. Les services à l'industrie. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Document de fond. Dossier. données chiffrées. En Midi-Pyrénées, l'industrie moderne prend le pas sur la tradition et emploie près de 158 000 personnes. Le dynamisme industriel autour de Toulouse. Le tissu industriel : grandes et petites unités prédominent. La concentration sectorielle et géographique autour de Toulouse. Une industrie régionale sous la dépendance des groupes. L'ouverture sur l'extérieur. Les aides à l'industrie en Midi-Pyrénées. ...

MIDI-PYRENEES ; INDUSTRIE ; ECONOMIE REGIONALE ; EMPLOI ; COMMERCE EXTERIEUR ; AIDE A L'ENTREPRISE ; RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; ENERGIE ; SERVICE A L'ENTREPRISE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AGROALIMENTAIRE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; SOUS-TRAITANCE ; METALLURGIE ; CONSTRUCTION MECANIQUE ; TEXTILE ; HABILLEMENT ; CHIMIE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; COMPOSANT ELECTRONIQUE ; EDITION ; IMPRIMERIE ; BOIS ; PAPIER ; EQUIPEMENT MENAGER

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'ampleur des dégâts et le fait que Total cherchait à vendre cette usine concurrencée par les productions d'engrais d'Europe de l'Est plaident contre une reconstruction. Se pose aussi la question de la pérennité des unités voisines de la SNPE et de Tolochimie dont l'activité est suspendue. En Midi-Pyrénées, la chimie n'emploie plus que 2 500 salariés contre 6 000 en 1975, mais le transfert du pôle toulousain avec ses 1 200 salariés et sous-traitants régionaux poserait un problème social.
L'ampleur des dégâts et le fait que Total cherchait à vendre cette usine concurrencée par les productions d'engrais d'Europe de l'Est plaident contre une reconstruction. Se pose aussi la question de la pérennité des unités voisines de la SNPE et de Tolochimie dont l'activité est suspendue. En Midi-Pyrénées, la chimie n'emploie plus que 2 500 salariés contre 6 000 en 1975, mais le transfert du pôle toulousain avec ses 1 200 salariés et s...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; CHIMIE ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; ECONOMIE REGIONALE ; AZF ; TOLOCHIMIE ; SNPE ; SINISTRE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Déclarations du Président de la CCIT après l'explosion d'AZF, sur les premières conclusions du procureur de la république, sur l'importance du secteur de la chimie à Toulouse et en France, et sur la sécurisation des sites industriels . Premier bilan des PME touchées par la catastrophe.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; SINISTRE ; CHIMIE ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; ECONOMIE REGIONALE ; CCI TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- 1 p

3 625 entreprises sinistrées à des degrés divers ont été recensées par les enquêteurs de la CCIT. Un fonds de solidarité consulaire répond aux premiers besoins en trésorerie des entreprises sinistrées. Plus de 6 MF sont déjà disponibles. Un comité formé de représentants de la CCIT, du Trésorier payeur général, du Conseil Régional, du Medef et de la CGPME se réunit 2 fois par semaine et attribue des aides d'urgence. La cellule de crise cherche des locaux pour héberger les entreprises sinistrées.
3 625 entreprises sinistrées à des degrés divers ont été recensées par les enquêteurs de la CCIT. Un fonds de solidarité consulaire répond aux premiers besoins en trésorerie des entreprises sinistrées. Plus de 6 MF sont déjà disponibles. Un comité formé de représentants de la CCIT, du Trésorier payeur général, du Conseil Régional, du Medef et de la CGPME se réunit 2 fois par semaine et attribue des aides d'urgence. La cellule de crise cherche ...

La chambre de commerce et d'industrie ; TOULOUSE ; SINISTRE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ECONOMIE REGIONALE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; AIDE A L'ENTREPRISE ; CCI TOULOUSE

... Lire [+]

732 MF | O TOULOUSE - LA GAZETTE 12/10/2001

Article

U V

- 1 p

Le montant des dégâts occasionnés dans les entreprises par l'explosion d'AZF s'élève pour l'instant à 732 MF. Ce montant à été calculé par la CCIT à partir des 1 982 entreprises visitées sur un total de 3 625 sinistrées. Par extrapolation, les experts envisagent 1,15 milliard de F de dégâts hors pertes d'exploitation.

La chambre de commerce et d'industrie ; TOULOUSE ; SINISTRE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 1p

Vendredi 8 février 2002, se tiendra le premier Forum des sciences et industries au centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse. Professionnels, chercheurs, universitaires et industriels réfléchiront sur l'avenir de Toulouse dans les prochaines décennies. L'aéronautique, la santé et les technologies du vivant, les technologies de l'information et de la communication, le socio-économique et le spatial seront les principaux secteurs évoqués.
Vendredi 8 février 2002, se tiendra le premier Forum des sciences et industries au centre de congrès Pierre Baudis à Toulouse. Professionnels, chercheurs, universitaires et industriels réfléchiront sur l'avenir de Toulouse dans les prochaines décennies. L'aéronautique, la santé et les technologies du vivant, les technologies de l'information et de la communication, le socio-économique et le spatial seront les principaux secteurs évoqués.

Agendas ; Recherche innovation et technologie ; TOULOUSE ; CONGRES ; ECONOMIE REGIONALE ; POLITIQUE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le futur Pays de Comminges a besoin de se bâtir un projet. En 2001, 200 à 350 personnes on débattu et exposé leurs idées, leurs espoirs. La charte de développement du Comminges regroupe ses axes de travail et définit les grandes orientations à privilégier. Le Pays devra travailler sur la solidarité entre les différentes zones, rurales ou non, pour rééquilibrer les richesses, le développement économique et touristique.
Le futur Pays de Comminges a besoin de se bâtir un projet. En 2001, 200 à 350 personnes on débattu et exposé leurs idées, leurs espoirs. La charte de développement du Comminges regroupe ses axes de travail et définit les grandes orientations à privilégier. Le Pays devra travailler sur la solidarité entre les différentes zones, rurales ou non, pour rééquilibrer les richesses, le développement économique et touristique.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; COMMINGES ; ECONOMIE REGIONALE ; COMMUNAUTE DE COMMUNES

... Lire [+]

U V

- 1 P

L'incubateur aide les futurs créateurs d'entreprises qui ont un projet innovant et joue ainsi son rôle dans la diversification de l'économie régionale.

Actualité locale et régionale ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; MIDI-PYRENEES ; TOULOUSE ; PEPINIERE D'ENTREPRISES ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 1 p

"L'entreprise en Comminges" est le thème de l'émission de Radio Nostalgie, qui s'est déroulée hier, en partenariat avec La Dépêche du Midi. Commerces et services se sont développés en Comminges, mais l'industrie a baissé. L'autoroute ouverte depuis 2 ans n'a pas attiré de nouvelles entreprises malgré la présence de zones d'activité. Les zones d'activités sont mal valorisées et ne se vendent pas. Le Comminges a besoin d'un VRP. Le Comminges manque de personnel qualifié.
"L'entreprise en Comminges" est le thème de l'émission de Radio Nostalgie, qui s'est déroulée hier, en partenariat avec La Dépêche du Midi. Commerces et services se sont développés en Comminges, mais l'industrie a baissé. L'autoroute ouverte depuis 2 ans n'a pas attiré de nouvelles entreprises malgré la présence de zones d'activité. Les zones d'activités sont mal valorisées et ne se vendent pas. Le Comminges a besoin d'un VRP. Le Comminges ...

Actualité locale et régionale ; SAINT-GAUDENS ; COMMINGES ; ECONOMIE REGIONALE ; IMPLANTATION DE L'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les conséquences de la fermeture du site toulousain d'AZF pour les 430 salariés de l'usine. Les conséquences pour les sous-traitants de la région travaillant dans le transport et l'acheminement des produits. L'avenir des autres usines du pôle chimique, dont la production est suspendue par le préfet depuis le 21 septembre.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; CHIMIE ; SINISTRE ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; POLITIQUE SOCIALE ; SOUS-TRAITANCE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Hors industrie pharmaceutique, le pôle chimique régional représente moins de 4 000 emplois dont seulement 4 unités de plus de 450 salariés. Ces chiffres sont importants mais ne font pas du secteur un leader régional. La filière chimie-pharmacie est un acteur majeur de l'économie régionale et les activités du secteur local de la santé n'ont jamais été remises en cause depuis la fermeture du pôle chimique toulousain. Avant l'explosion d'AZF, TotalFinaElf avait déjà engagé une réflexion sur l'avenir du site. Sept mois après la catastrophe d'AZF, l'avenir du pôle chimique toulousain n'est toujours pas fixé, mais l'entreprise AZF ne réouvrira pas.
Hors industrie pharmaceutique, le pôle chimique régional représente moins de 4 000 emplois dont seulement 4 unités de plus de 450 salariés. Ces chiffres sont importants mais ne font pas du secteur un leader régional. La filière chimie-pharmacie est un acteur majeur de l'économie régionale et les activités du secteur local de la santé n'ont jamais été remises en cause depuis la fermeture du pôle chimique toulousain. Avant l'explosion d'AZF, ...

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; CHIMIE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; ECONOMIE REGIONALE ; POLITIQUE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

580 millions d'euros ont été investis par des entreprises étrangères en Midi-Pyrénées en 2001, contre 824 en 2000. L'année 2000 avait représenté un record historique pour les investissements étrangers dans la région Midi-Pyrénées qui arrivait ainsi en 5ème place. En 2001, les investissements étrangers ont concerné en majorité des extensions d'entreprises déjà installées, et ont représenté 1 991 créations d'emploi, dans le cadre de 49 projets. Les Etats-Unis représentent 28,6 % des projets d'investissements. Les secteurs privilégiés sont l'aéronautique et l'informatique. Les investissements des entreprises étrangères en Midi-Pyrénées, par pays.
580 millions d'euros ont été investis par des entreprises étrangères en Midi-Pyrénées en 2001, contre 824 en 2000. L'année 2000 avait représenté un record historique pour les investissements étrangers dans la région Midi-Pyrénées qui arrivait ainsi en 5ème place. En 2001, les investissements étrangers ont concerné en majorité des extensions d'entreprises déjà installées, et ont représenté 1 991 créations d'emploi, dans le cadre de 49 projets. ...

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; INVESTISSEMENT INTERNATIONAL ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'activité du 3ème Régiment du Matériel, installé à Muret, génère un CA qui profite à l'économie locale. Sur 223 militaires ou civils de Muret, 55 habitent en ville et 168 dans sa proche banlieue. 240 enfants sont scolarisés à Muret et 136 conjoints sont salariés. Le budget annuel du régiment avoisine les 475 000 euros, et celui de la gestion 670 000 euros. Ces sommes profitent aux entreprises et fournisseurs de la région.
L'activité du 3ème Régiment du Matériel, installé à Muret, génère un CA qui profite à l'économie locale. Sur 223 militaires ou civils de Muret, 55 habitent en ville et 168 dans sa proche banlieue. 240 enfants sont scolarisés à Muret et 136 conjoints sont salariés. Le budget annuel du régiment avoisine les 475 000 euros, et celui de la gestion 670 000 euros. Ces sommes profitent aux entreprises et fournisseurs de la région.

Commerce et distribution ; COMMINGES ; ECONOMIE REGIONALE ; ARMEE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Auterive, Muret et Revel veulent mettre en commun leurs moyens pour promouvoir leurs territoires et attirer les entreprises. Les maires veulent promouvoir ensemble leurs communes en jouant sur leurs spécificités et leurs filières : le bois, l'agro-alimentaire, la petite mécanique pour Revel, la métallurgie et l'aluminium pour Auterive, la logistique, la distribution, les services pour Muret. Un cabinet spécialisé prospectera les entreprises basées au-delà de Midi-Pyrénées, en France et en Europe.
Auterive, Muret et Revel veulent mettre en commun leurs moyens pour promouvoir leurs territoires et attirer les entreprises. Les maires veulent promouvoir ensemble leurs communes en jouant sur leurs spécificités et leurs filières : le bois, l'agro-alimentaire, la petite mécanique pour Revel, la métallurgie et l'aluminium pour Auterive, la logistique, la distribution, les services pour Muret. Un cabinet spécialisé prospectera les entreprises ...

Actualité locale et régionale ; HAUTE-GARONNE ; ECONOMIE REGIONALE ; PROSPECTION COMMERCIALE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Depuis la fin 2001, la santé financière des entreprises de Midi-Pyrénées se détériore. Une hausse de 7,6 % des défaillances d'entreprises a été enregistrée au premier trimestre 2002.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; ECONOMIE REGIONALE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Dans une étude réalisée pour la mairie de Toulouse, le consultant Cap Gemini estime que 12 000 à 17 500 emplois pourraient être supprimés dans l'agglomération Toulousaine, sous le triple effet des attentats du 11 septembre, de l'explosion d'AZF et la crise que traversent les opérateurs des télécommunications. Ces chiffres ont conduit le maire de Toulouse à écrire au premier ministre pour demander un plan de soutien. Le président de la Chambre de Commerce déclare qu'il faut se battre pour la réouverture de la SNPE. En Midi-Pyrénées les offres d'emplois sont en recul de 13 %.
Dans une étude réalisée pour la mairie de Toulouse, le consultant Cap Gemini estime que 12 000 à 17 500 emplois pourraient être supprimés dans l'agglomération Toulousaine, sous le triple effet des attentats du 11 septembre, de l'explosion d'AZF et la crise que traversent les opérateurs des télécommunications. Ces chiffres ont conduit le maire de Toulouse à écrire au premier ministre pour demander un plan de soutien. Le président de la Chambre de ...

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; TOULOUSE ; ECONOMIE REGIONALE ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; EMPLOI ; CHOMAGE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Toulouse et le Centre national de la fonction publique territoriales initient les premières rencontres "Inter'agir", le lundi 24 juin autour du thème "Quels partenariats pour une gouvernance économique en Midi-Pyrénées?". Ces forums seront l'occasion pour les partenaires de l'initiative de confronter leurs expériences régionales.

Agendas ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; ECONOMIE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 1 P

"Quel avenir pour le Grand Toulouse ?". C'est sous ce thème porteur que MPS (Midi Presses Service) a réuni hier soir à Labège, de nombreux décideurs pour son forum annuel. "La région a besoin d'une métropole forte qui doit miser sur ses formidables capacités de recherche" a déclaré Martin Malvy.

Agendas ; TOULOUSE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- n° N° 111 - pp 1-58 (58p)

Document de fond. Données chiffrées. Emploi : près de 24 000 emplois ont été créés dont 19 000 dans le tertiaire. Le chômage a baissé dans la région pour passer à 9,4 % fin 2001. La situation dans l'industrie s'est progressivement dégradée au cours de l'année 2001. La baisse de la demande étrangère a entraîné une baisse des exportations régionales de 4 %. L'activité s'est aussi ralentie dans le bâtiment, et les incidences de l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en septembre ne sont pas perceptibles sur le volume des commandes du 4ème trimestre. Le tertiaire est le secteur qui a tiré la croissance. Conseil et assistance ont connu une forte croissance de leur CA. Agriculture : des revenus en hausse. Les événements de l'année 2001.
Document de fond. Données chiffrées. Emploi : près de 24 000 emplois ont été créés dont 19 000 dans le tertiaire. Le chômage a baissé dans la région pour passer à 9,4 % fin 2001. La situation dans l'industrie s'est progressivement dégradée au cours de l'année 2001. La baisse de la demande étrangère a entraîné une baisse des exportations régionales de 4 %. L'activité s'est aussi ralentie dans le bâtiment, et les incidences de l'explosion de ...

MIDI-PYRENEES ; SITUATION ECONOMIQUE ; ECONOMIE REGIONALE ; EMPLOI ; CHOMAGE ; INDUSTRIE ; BATIMENT ; SERVICES ; AGRICULTURE

... Lire [+]

U V

- 3 p

Un an après, le bilan économique est conforme aux craintes émises par les responsables économiques au lendemain de l'explosion d'AZF à Toulouse. La disparition des activités de chimie traditionnelle, fabrication d'engrais avec AZF et produits phosgénés avec la SNPE, affecte un équilibre économique qui était déjà soumis aux turbulences des marchés de l'aéronautique et de l'espace. La chimie toulousaine conservera-t-elle sa troisième place par sa production industrielle et par le nombre de laboratoires, étudiants et chercheurs qu'elle emploie? Les responsables économiques (CES Midi-Pyrénées et CCI Toulouse), s'emploient à défendre l'avenir de la chimie fine et de l'industrie du médicament. Pour l'instant, aucun projet concret n'émerge, à part les engagements de TotalFinaElf à créer un millier d'emplois en 5 ans. Au delà de décisions immédiates de fermeture de certains sites à risque, au lendemain de l'explosion, la gestion de la sécurité industrielle en France n'a pas évolué depuis l'explosion. Justice : sur 57 388 dossiers d'indemnisation, 43 761 ont été traités à l'amiable, pour un total de 408 millions d'euros versés aux victimes, particuliers, professionnels et collectivités.
Un an après, le bilan économique est conforme aux craintes émises par les responsables économiques au lendemain de l'explosion d'AZF à Toulouse. La disparition des activités de chimie traditionnelle, fabrication d'engrais avec AZF et produits phosgénés avec la SNPE, affecte un équilibre économique qui était déjà soumis aux turbulences des marchés de l'aéronautique et de l'espace. La chimie toulousaine conservera-t-elle sa troisième place par sa ...

TOULOUSE ; SINISTRE ; CHIMIE ; ECONOMIE REGIONALE ; EMPLOI ; RISQUE TECHNOLOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Rénion le 30 septembre à la CCI avec Pascale Boucheron, déléguée régionale de la Sodie, pour présenter les projets de création d'emploi dans le cadre de la restructuration de Pechiney.

Agendas ; SAINT-GAUDENS ; CREATION D'EMPLOI ; ECONOMIE REGIONALE ; CCI TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Depuis son arrivée en France en 1997, la compagnie aérienne irlandaise s'est implantée dans une dizaine de villes et a su imposer ses conditions aux collectivités locales. Les faveurs qui lui ont été accordées sont dénoncées par les compagnies rivales, la DGAC et la Commission européenne. Pour ouvrir une ligne, Ryanair exige que les taxes d'atterrissage soient réduites au minimum, et elle exige aussi une contribution annuelle au titre de frais de marketing. A partir de novembre, les avions de Ryanair relieront Strasbourg à Londres. La CCI de Strasbourg versera 708 000 euros par an à la compagnie, qui en retour s'engage à drainer vers l'aéroport 375 000 passagers par an à partir de 2007 et 500 000 à partir de 2012. Ces pratiques sont acceptées par la majorité des aéroports car les compagnies à tarif réduit attirent une clientèle importante de touristes qui font vivre l'économie locale. A Carcassonne, Ryanair a bouleversé l'économie locale avec ses deux rotations quotidiennes vers Londres. Les touristes Anglais qui utilisent la compagnie dépensent en moyenne 130 euros par jour, en location de voitures, en hôtellerie et restauration et beaucoup cherchent à acheter des maisons après avoir découvert la région.
Depuis son arrivée en France en 1997, la compagnie aérienne irlandaise s'est implantée dans une dizaine de villes et a su imposer ses conditions aux collectivités locales. Les faveurs qui lui ont été accordées sont dénoncées par les compagnies rivales, la DGAC et la Commission européenne. Pour ouvrir une ligne, Ryanair exige que les taxes d'atterrissage soient réduites au minimum, et elle exige aussi une contribution annuelle au titre de frais ...

Vie des Entreprises ; Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; TRANSPORT AERIEN ; VENTE A PRIX REDUIT ; AEROPORT ; ECONOMIE REGIONALE ; RYANAIR ; LOW COST

... Lire [+]

U V

- 2 p

Toulouse arrive en tête du classement des villes préférées des cadres réalisé par l'Express. La ville est aussi N°1 pour l'espérance de vie des hommes, N°2 pour la croissance de l'emploi, N°3 pour les emplois très qualifiés. Les cadres choisissent Toulouse pour son rapport travail - détente unique en France avec la proximité de la mer et de la montagne. La catastrophe d'AZF en septembre 2001 n'a pas fondamentalement changé la donne. Si le pôle chimique semble voué à disparaître au profit de la nouvelle filière biotechnologies, le punch économique de Toulouse reste intact. Pôle d'excellence de renommée mondiale, l'aéronautique civile booste depuis 50 ans l'activité économique. Derrière les grands noms du secteur, travaillent près de 450 sous-traitants. La filière emploie plus de 55 000 salariés et cet effectif est appelé à grossir avec la construction de l'A380 dans une usine géante près de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Toulouse, forte de ses 90 000 étudiants se classe au 4ème rang des villes universitaires. Toulouse compte près de 200 entreprises de plus de 100 salariés ce qui la place en 4ème position des villes françaises. Point noir pour la ville : les difficultés de circulation aggravées par les travaux de la ligne B du métro. Sur le plan immobilier, Toulouse est une ville chère et il devient difficile de trouver un logement en centre-ville. L'agglomération ne cesse de s'étendre et les nouveaux arrivants s'installent parfois à 50 km pour trouver un logement à un prix raisonnable.
Toulouse arrive en tête du classement des villes préférées des cadres réalisé par l'Express. La ville est aussi N°1 pour l'espérance de vie des hommes, N°2 pour la croissance de l'emploi, N°3 pour les emplois très qualifiés. Les cadres choisissent Toulouse pour son rapport travail - détente unique en France avec la proximité de la mer et de la montagne. La catastrophe d'AZF en septembre 2001 n'a pas fondamentalement changé la donne. Si le pôle ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le Sitef, Salon international de l'innovation et de la prospective se tient à Toulouse du 23 au 26 octobre et accueillera 60 000 visiteurs. Il réunit pour la première fois dix réseaux nationaux de recherche et d'innovation technologique. Les quatre pôles du Sitef sont : aéronautique et espace, transports et énergies, NTIC, sciences et technologies du vivant. La chambre de commerce et d'industrie veut faire du salon un témoignage du renouveau de l'économie toulousaine touchée par la quasi-disparition du pôle chimique après la catastrophe d'AZF, et par la baisse mondiale des activités aéronautiques et spatiales. Quatrième pôle de recherche français abritant la capitale aérospatiale de l'Europe, Midi-Pyrénées veut se positionner dans le 6ème programme cadre de R&D de l'Union européenne. La région devrait bénéficier du soutien de l'Etat pour structurer des pôles d'excellence dans l'aérospatial, les biotechnologies et l'électronique embarquée.
Le Sitef, Salon international de l'innovation et de la prospective se tient à Toulouse du 23 au 26 octobre et accueillera 60 000 visiteurs. Il réunit pour la première fois dix réseaux nationaux de recherche et d'innovation technologique. Les quatre pôles du Sitef sont : aéronautique et espace, transports et énergies, NTIC, sciences et technologies du vivant. La chambre de commerce et d'industrie veut faire du salon un témoignage du renouveau ...

La chambre de commerce et d'industrie ; Recherche innovation et technologie ; TOULOUSE ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; ECONOMIE REGIONALE ; BIOTECHNOLOGIE ; RECHERCHE ; SITEF

... Lire [+]

U V

- 29 p

Dossier. Avec leurs moyens, leurs faiblesses et leurs atouts exceptionnels, Toulouse et Midi-Pyrénées peuvent relever quelques beaux défis. L'aéronautique et l'espace, ont été touchés en plein essor par la crise qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001. Mais la région va bénéficier du programme d'Airbus géant l'A380. Le chantier va utiliser 3 000 emplois directs et près de 10 000 avec les emplois induits. Tout est fait pour favoriser les effets d'entraînement pour la sous-traitance locale, et les métiers du tertiaire, d'accueil de la population, le logement, les loisirs, la vie culturelle et sociale, et les équipements. Les efforts de diversification des activités de la région vont vers le domaine de l'électronique embarquée, l'agroalimentaire et les biotechnologies. Des aides de l'Etat sont attendues pour aider la vile à se reconstruire après l'explosion d'AZF le 21 septembre 2001. Aéronautique : toute une région dans le sillage de l'A380 pour que Midi-Pyrénées devienne le premier pôle européen de l'aéronautique. Espace : Toulouse doit relever le défi des nouvelles applications qu'ouvrent les programmes européens GMES et Galiléo. Electronique : les promesses de l'électronique embarquée. Biotechnologies : les sciences de la vie, une nouvelle carte pour Toulouse et Midi-Pyrénées. Agroalimentaire : une filière valorisée par les labels. Nouvelles technologies : les télécommunications prennent part à l'aménagement du territoire. Eolien : concevoir l'énergie du vent comme un minerai. Editeurs : une multitude de sociétés d'édition existent en Midi-Pyrénées et font preuve d'initiatives et de créativité. Tourisme : des entreprises qui dépassent les frontières régionales. Surfaces commerciales : l'offre se renforce. Logistique : une filière modernisée qui crée des emplois.
Dossier. Avec leurs moyens, leurs faiblesses et leurs atouts exceptionnels, Toulouse et Midi-Pyrénées peuvent relever quelques beaux défis. L'aéronautique et l'espace, ont été touchés en plein essor par la crise qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001. Mais la région va bénéficier du programme d'Airbus géant l'A380. Le chantier va utiliser 3 000 emplois directs et près de 10 000 avec les emplois induits. Tout est fait pour favoriser les ...

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; Commerce et distribution ; MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; INDUSTRIE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; SOUS-TRAITANCE ; ELECTRONIQUE ; BIOTECHNOLOGIE ; AGROALIMENTAIRE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; ENERGIE EOLIENNE ; EDITION ; TOURISME ; URBANISME COMMERCIAL ; GRANDE SURFACE ; LOGISTIQUE ; SERVICES ; ECONOMIE REGIONALE ; PRINCIPALES ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- n° Supplément - 4 p

Document de fond. Données chiffrées. Airbus et les collectivités locales ont une volonté commune : aider les acteurs locaux et régionaux de l'aéronautique pour que Midi-Pyrénées devienne le premier pôle aéronautique européen. Initié en 2001, le plan Ader, plan d'Aide au Développement des Entreprises Régionales mobilise 25 M d'euros sur 3 ans pour aider les sous-traitants aéronautiques à accompagner le programme A380. EADS Développement et Airbus-Développement renforcent leurs capacités d'intervention auprès des collectivités territoriales et ont pour objectif de s'impliquer dans le développement local et de contribuer au développement économique de bassins d'emploi. En Midi-Pyrénées 20 établissements emploient 14 000 salariés liés à l'aéronautique, et 553 entreprises régionales du secteur emploient 25 000 salariés. Les produits exportés issus de l'aéronautique représentent 13 milliards d'euros. La zone d'activités Aéroconstellation qui accueillera les chaînes d'assemblage de l'Airbus A380, s'étendra sur 270 ha, et sera entourée de deux zones d'aménagement concerté réservées à l'habitat , aux équipements collectifs et aux loisirs. Air France Industries va s'installer sur la zone Aéroconstellation pour se rapprocher de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et a entrepris la construction d'un ensemble immobilier de 36 000m2. Les principales entreprises régionales impliquées dans le programme de l'A380 : Figeac Aéro, Castel et Fromaget, DMI Socoa, Blanc Aéro-Industries, Eole 381, Meca Réseau 31, Latécoère. Toulouse est leader sur le plan national pour ses formations universitaires propres aux métiers de l'aéronautique, avec 3 grandes écoles d'ingénieurs et 8 écoles doctorales appliquées à l'aéronautique auxquelles s'ajoutent d'autres écoles d'ingénieurs dispensant des formations liées à l'aéronautique.
Document de fond. Données chiffrées. Airbus et les collectivités locales ont une volonté commune : aider les acteurs locaux et régionaux de l'aéronautique pour que Midi-Pyrénées devienne le premier pôle aéronautique européen. Initié en 2001, le plan Ader, plan d'Aide au Développement des Entreprises Régionales mobilise 25 M d'euros sur 3 ans pour aider les sous-traitants aéronautiques à accompagner le programme A380. EADS Développement et ...

MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; EQUIPEMENT AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE ; MAINTENANCE ; TRANSPORT AERIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; ECONOMIE REGIONALE ; PRINCIPALES ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- n° Supplément - 3 p

Document de fond. Forte de la plus importante concentration de savoir-faire en Europe dans le spatial avec le Cnes, les deux grands maîtres d'oeuvre industriels européens Astrium et Alcatel Space, et un pôle scientifique et d'enseignement supérieur considérable, Toulouse doit relever le défi des nouvelles applications qu'ouvrent les grands programmes européens tels que GMES et Galiléo. Le programme de radio-navigation Galiléo sera opérationnel en 2008 et devrait avoir des retombées considérables pour Toulouse et Midi-Pyrénées. Le Cnes prévoit de créer une quarantaine d'emplois dédiés à Galiléo, Astrium et Alcatel, constructeurs européens de satellites sont associés au projet, ansi que de nombreuses PME-PMI. Le CNRT, Centre National de Recherche Technologique Aéronautique et Espace créé à Toulouse en 2001 favorise une plus étroite collaboration entre la rcherche publique et les industriels du secteur. Le satellite Spot 5, pur produit de la technique toulousaine a été lancé avec succès par la fusée Ariane en mai 2002 et ses données ouvrent de nouvelles perspectives commerciales à Spot Image, dans le domaine de la cartographie et du contrôle de l'occupation des sol. Astrium qui emploie 2 100 personnes à Toulouse et est la seule entreprise présente sur les trois marchés, des lanceurs, des télécommunications spatiales et de l'observation de la terre. Face à la baisse des commandes en raison de la conjoncture défavorable, le groupe Astrium envisage de supprimer 350 postes en 2003. Alcatel qui emploie 2 351 salariés à Toulouse, a déjà supprimé 450 emplois et prévoit 850 autres licenciements.
Document de fond. Forte de la plus importante concentration de savoir-faire en Europe dans le spatial avec le Cnes, les deux grands maîtres d'oeuvre industriels européens Astrium et Alcatel Space, et un pôle scientifique et d'enseignement supérieur considérable, Toulouse doit relever le défi des nouvelles applications qu'ouvrent les grands programmes européens tels que GMES et Galiléo. Le programme de radio-navigation Galiléo sera opérationnel ...

MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; SATELLITE ; ECONOMIE REGIONALE ; PRINCIPALES ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- n° Supplément - 2 p

Document de fond. En Midi-Pyrénées, les savoir-faire en terme d'informatique et d'électronique se conjuguent pour se mettre au service du tissu industriel. Les systèmes électroniques embarqués associant composants et logiciels, technologie de l'informatique et de l'électronique ont fait une entrée en force dans l'économie régionale : commandes de vol pour l'aéronautique, charges utiles de satellites, systèmes électroniques de commande et de contrôle pour l'automobile et pour le ferroviaire. Réalix Technologies, très impliquée dans les grands programmes spatiaux et aéronautiques, participe activement au développement de la filière des systèmes électroniques embarqués. L'IERSET, Institut Européen de Recherche sur les Systèmes Electroniques pour les Transports qui a son siège à Toulouse, regroupe des entreprises et des centres de recherche dont l'objectif est de développer des systèmes embarqués et des systèmes de communication pour les différents moyens de transport. La filière de l'électronique embarquée se développe aussi dans le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Sur le site Alstom à Séméac, le laboratoire de recherche Pearl développe de nouvelles générations de systèmes électroniques de puissance entièrement voués au pilotage de moteurs électriques, pour des applications dans le ferroviaire et le transport routier. Siemens Automotive, équipementier en électronique automobile, emploie 2 186 personnes en Midi-Pyrénées sur les sites de Toulouse, Foix et Boussens.
Document de fond. En Midi-Pyrénées, les savoir-faire en terme d'informatique et d'électronique se conjuguent pour se mettre au service du tissu industriel. Les systèmes électroniques embarqués associant composants et logiciels, technologie de l'informatique et de l'électronique ont fait une entrée en force dans l'économie régionale : commandes de vol pour l'aéronautique, charges utiles de satellites, systèmes électroniques de commande et de ...

MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; ELECTRONIQUE ; EQUIPEMENT AUTOMOBILE ; TRANSPORT ; ECONOMIE REGIONALE ; PRINCIPALES ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- n° Supplément - 2 p

Document de fond. Toulouse et sa région ont des atouts réels pour s'imposer dans les toutes premières places européennes dans le domaine des biotechnologies avec des perspectives considérables en matière de création d'entreprises et d'emplois. Depuis 1995, 22 start-up, dont 11 au cours des trois dernières années, se sont créées en Midi-Pyrénées dans le secteur des biotechnologies, dont plus des deux tiers dans le domaine de la santé humaine. Enzinomics, nouvellement constituée à Toulouse se lance sur le marché mondial des biocatalyseurs à destination de l'industrie pharmaceutique et de la chimie fine. Avec 70 laboratoires de recherche publique impliqués dans les sciences du vivant, sur des problématiques de recherche fondamentale et appliquée, et la présence de groupes comme Pierre Fabre, Sanofi Synthélabo, Pioneer, Pau Euralis ou Caussade Semences, Toulouse et sa région s'affirment de longue date comme l'une des places fortes de la recherche française et européenne en biotechnologies. 1er pôle français en microbiologies, 2ème pôle français en biotechnologies végétales, Toulouse, avec ses 3 CHU et leurs centres d'essais cliniques et d'expertise, et ses 3 centres de transfert de technologies, a été reconnue en 1999, comme comme l'un des 6 sites du réseau des génopôles français. Les collectivités locales se mobilisent pour favoriser le développement des biotechnologies dans la région. La pépinière d'entreprises Prologue Biotech vient d'ouvrir à Labège Innopole avec l'aide du Sicoval. Avec 2 000 m2 de locaux dont 1 200 m2 de laboratoires elle est la 1ère pépinière entièrement dédiée aux biotechnologies en Midi-Pyrénées, et la 3ème en France.
Document de fond. Toulouse et sa région ont des atouts réels pour s'imposer dans les toutes premières places européennes dans le domaine des biotechnologies avec des perspectives considérables en matière de création d'entreprises et d'emplois. Depuis 1995, 22 start-up, dont 11 au cours des trois dernières années, se sont créées en Midi-Pyrénées dans le secteur des biotechnologies, dont plus des deux tiers dans le domaine de la santé humaine. ...

MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; BIOTECHNOLOGIE ; RECHERCHE ; RECHERCHE APPLIQUEE ; ECONOMIE REGIONALE ; PRINCIPALES ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- n° Supplément - 1 p

Document de fond. Premier employeur industriel de Midi-Pyrénées, l'industrie agroalimentaire joue un rôle considérable dans l'équilibre économique régional. Midi-Pyrénées se distingue par l'excellence de son pôle de recherche et par son engagement en matière de sécurité et de qualité alimentaires. Grâce à de nombreux produits du terroir, la filière agroalimentaire régionale véhicule une image forte de qualité, au plan national et international. La région développe une politique de qualité des produits agricoles et agroalimentaires, et a déjà 57 produits référencés AOC, Label Rouge ou Agriculture Biologique. L'agroalimentaire emploie 23 000 salariés en Midi-Pyrénées dans près de 800 entreprises, dont 172 de plus de 20 salariés. Le CA du secteur agroalimentaire a atteint 3,8 milliards d'euros en 2000.
Document de fond. Premier employeur industriel de Midi-Pyrénées, l'industrie agroalimentaire joue un rôle considérable dans l'équilibre économique régional. Midi-Pyrénées se distingue par l'excellence de son pôle de recherche et par son engagement en matière de sécurité et de qualité alimentaires. Grâce à de nombreux produits du terroir, la filière agroalimentaire régionale véhicule une image forte de qualité, au plan national et international. ...

MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; AGROALIMENTAIRE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- n° Supplément - 1 p

Document de fond. Collectivités territoriales et entreprises multiplient les initiatives pour inscrire les télécommunications dans le développement de l'économie locale. Le haut débit, facteur de désenclavement : le Tarn a ouvert en 2001 un réseau de télécommunication haut débit interdépartemental de 300 km sur le département et sur une partie de la Haute-Garonne et qui raccorde l'infrastructure de l'agglomération toulousaine. Les technologies de l'information et de la communication, avec 38 000 salariés contribuent pour 5,3 % de la valeur ajoutée de Midi-Pyrénées. La région occupe le 2ème rang des régions françaises en termes d'effectifs salariés dans le secteur des TIC. La plupart des activités liées au numérique sont concentrées sur l'agglomération toulousaine. En Haute-Garonne, 88,7 % des PME sont équipées d'Internet et 43,5% ont un site. Nomatica, numéro un français de la vente d'appareils photo et vidéo numériques en ligne.
Document de fond. Collectivités territoriales et entreprises multiplient les initiatives pour inscrire les télécommunications dans le développement de l'économie locale. Le haut débit, facteur de désenclavement : le Tarn a ouvert en 2001 un réseau de télécommunication haut débit interdépartemental de 300 km sur le département et sur une partie de la Haute-Garonne et qui raccorde l'infrastructure de l'agglomération toulousaine. Les technologies ...

MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; TECHNOLOGIE DE POINTE ; INFRASTRUCTURE DES TELECOMMUNICATIONS ; RESEAU HAUT DEBIT ; INTERNET ; ECONOMIE REGIONALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; PRINCIPALES ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- n° Supplément - 1 p

La France s'est engagée dans le développement des énergies renouvelables et Midi-Pyrénées attire de plus en plus de projets d'éoliennes. Deux fermes éoliennes ont été implantées en 2002, en Aveyron à Merdalou et en Haute-Garonne, à Avignonet-Lauragais. Exploitée par la société Seris-Eole, la ferme éolienne d'Avignonet-Lauragais compte 10 mâts pour une production de 8 MW. Les promoteurs de parcs éoliens s'intéressent également au Tarn.
La France s'est engagée dans le développement des énergies renouvelables et Midi-Pyrénées attire de plus en plus de projets d'éoliennes. Deux fermes éoliennes ont été implantées en 2002, en Aveyron à Merdalou et en Haute-Garonne, à Avignonet-Lauragais. Exploitée par la société Seris-Eole, la ferme éolienne d'Avignonet-Lauragais compte 10 mâts pour une production de 8 MW. Les promoteurs de parcs éoliens s'intéressent également au Tarn.

MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; ENERGIE EOLIENNE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- n° Supplément - 2 p

Document de fond. Une multitude de sociétés d'édition d'ouvrages de toutes sortes existent en Midi-Pyrénées, de la petite structure à l'entreprise nationale. Elles font preuve d'initiative, de créativité et d'innovation, mais pour un certain nombre d'entre elles, l'avenir de peut être envisagé qu'en termes d'alliances. Les Editions Milan, une entreprise nationale, créée en 1980 et spécialisée dans l'édition jeunesse et la presse territoire. Privat, au service de l'édition depuis 160 ans, a des relations privilégiées avec le monde universitaire et scientifique. Les Editions du Rouergue ont un CA en progression. Les Editions Loubatières, maison d'édition généraliste positionnée sur le Sud-Ouest, en phase de relance.
Document de fond. Une multitude de sociétés d'édition d'ouvrages de toutes sortes existent en Midi-Pyrénées, de la petite structure à l'entreprise nationale. Elles font preuve d'initiative, de créativité et d'innovation, mais pour un certain nombre d'entre elles, l'avenir de peut être envisagé qu'en termes d'alliances. Les Editions Milan, une entreprise nationale, créée en 1980 et spécialisée dans l'édition jeunesse et la presse territoire. ...

MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; EDITION ; ECONOMIE REGIONALE ; PRINCIPALES ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- n° Supplément - 3 p

Document de fond. Région à forte attractivité touristique, Midi-Pyrénées est aussi le point d'ancrage d'entreprises privées qui occupent le marché du voyage. Le tour opérateur Fram est installé à Toulouse depuis plus de 50 ans. Le groupe, organisé en holding regroupe plusieurs métiers : tour-opérateur, agence de voyages, hôtellerie, transport, tourisme réceptif, et a fait voyager en 2001, 600 000 clients dans le monde où il emploie 3 600 personnes. L'entreprise aveyronnaise Verdié Voyages est spécialisée dans le voyage en autocar et organise aussi des voyages en charter, au départ d'aéroports régionaux. Club Langues et Civilisations organise des séjours linguistiques. Fun & Fly s'est spécialisée dans le voyage sportif. Triangle Club Voyages a un réseau de distribution de 15 agences dans le Sud-Ouest. Afat Voyages, réseau de 465 agences de voyages a son siège à Toulouse. Voyages 31 , distributeur de voyages mise de plus en plus sur le tourisme réceptif. Dans les Hautes-Pyrénées, le tourisme religieux de Lourdes profite à l'ensemble du département. Le sanctuaire de Lourdes a accueilli 921 300 visiteurs en 2001.
Document de fond. Région à forte attractivité touristique, Midi-Pyrénées est aussi le point d'ancrage d'entreprises privées qui occupent le marché du voyage. Le tour opérateur Fram est installé à Toulouse depuis plus de 50 ans. Le groupe, organisé en holding regroupe plusieurs métiers : tour-opérateur, agence de voyages, hôtellerie, transport, tourisme réceptif, et a fait voyager en 2001, 600 000 clients dans le monde où il emploie 3 600 ...

MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; TOUR OPERATEUR ; AGENCE DE VOYAGE ; TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; ECONOMIE REGIONALE ; PRINCIPALES ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- n° Supplément - 3 p

Document de fond. Le développement des grandes surfaces se poursuit, particulièrement dans l'agglomération toulousaine, avec des extensions de surfaces existantes, mais aussi des projets de réorganisation ou de création de nouveaux centres commerciaux. Toulouse est déjà fortement équipée en très grandes surfaces alimentaires avec un peu plus de 125 000 m2 d'hypermarchés sur la ville et sa première couronne. La région Midi-Pyrénées développe aussi son offre commerciale avec des agrandissements et aménagements en cours et des projets d'implantation.
Document de fond. Le développement des grandes surfaces se poursuit, particulièrement dans l'agglomération toulousaine, avec des extensions de surfaces existantes, mais aussi des projets de réorganisation ou de création de nouveaux centres commerciaux. Toulouse est déjà fortement équipée en très grandes surfaces alimentaires avec un peu plus de 125 000 m2 d'hypermarchés sur la ville et sa première couronne. La région Midi-Pyrénées développe ...

MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; GRANDE SURFACE ; URBANISME COMMERCIAL ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

Z