Documents  ENERGIE | enregistrements trouvés : 614

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

EUROPAGES 2006 | EUREDIT SA 01/09/2005 H

Annuaire

U H

- 891 p

Sélection de fournisseurs dans 21 secteurs d'activités : agriculture et élevage. Industries agro-alimentaires. Energie et matières premières. Métallurgie et travail des métaux. Construction mécanique. Véhicules et matériels de transport. Chimie et pharmacie. Caoutchouc et matières plastiques. Bois et ameublement. Bâtiment et travaux publics. Verre, céramique et matériaux de construction. Matériel de précision. Informatique et télécommunications. Equipement électrique et électronique. Papier et carton. Cuir et chaussures. Textile et habillement. Imprimerie et édition. Produits divers. Transports et services connexes. Services divers.
Sélection de fournisseurs dans 21 secteurs d'activités : agriculture et élevage. Industries agro-alimentaires. Energie et matières premières. Métallurgie et travail des métaux. Construction mécanique. Véhicules et matériels de transport. Chimie et pharmacie. Caoutchouc et matières plastiques. Bois et ameublement. Bâtiment et travaux publics. Verre, céramique et matériaux de construction. Matériel de précision. Informatique et télécommu...

EUROPE ; AGRICULTURE ; AGROALIMENTAIRE ; ENERGIE ; METALLURGIE ; CONSTRUCTION MECANIQUE ; MATERIEL DE TRANSPORT ; CHIMIE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; INDUSTRIE DU CAOUTCHOUC ; BOIS ; AMEUBLEMENT ; BATIMENT ; TRAVAUX PUBLICS ; VERRE ; CERAMIQUE ; MATERIAU DE CONSTRUCTION ; INDUSTRIE DE PRECISION ; INFORMATIQUE ; TELECOMMUNICATIONS ET RESEAUX ; EQUIPEMENT ELECTRIQUE ; ELECTRONIQUE ; PAPIER ; CARTON ; CUIR ; CHAUSSURE ; IMPRIMERIE ; EDITION ; JEU ; JOUET ; ARTICLE DE SPORT ; TRANSPORT ; SERVICES

... Lire [+]

U V

- 1p

Les pouvoirs publics français ont sollicité les électriciens et les pétroliers afin de trouver une valorisation énergétique aux farines carnées interdites dans l'alimentation animale. L'Etat espère favoriser l'émergence d'une filière mais beaucoup d'inconnues demeurent : nécessité d'investissements d'adaptation des usines, problèmes réglementaires (les farines sont actuellement considérées comme un déchet, celui-ci s'incinère selon des normes précises, très différentes de celles des combustibles).
Les pouvoirs publics français ont sollicité les électriciens et les pétroliers afin de trouver une valorisation énergétique aux farines carnées interdites dans l'alimentation animale. L'Etat espère favoriser l'émergence d'une filière mais beaucoup d'inconnues demeurent : nécessité d'investissements d'adaptation des usines, problèmes réglementaires (les farines sont actuellement considérées comme un déchet, celui-ci s'incinère selon des normes ...

Industrie et construction ; FRANCE ; RECYCLAGE DES DECHETS ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 4p

L'annonce du prochain désengagement des deux principaux actionnaires d'Alstom donne une nouvelle indépendance à Pierre Bilger, son PDG, qui doit faire face à plusieurs défis importants. Energie : le défi du redressement des marges. Le transport sur de bons rails.

Vie des Entreprises ; FRANCE ; ENERGIE ; TRANSPORT ; ACTIONNARIAT DE L'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 217 p

Sommaire : Territoire-Population. Conditions de vie. Logement. Enseignement-Formation. Santé. Emplois-revenus. Economie. Commerce extérieur. Finances publiques. Système productif. Entreprises. Agriculture. Energie. Industrie. Tertiaire. Transports. Tourisme.

MIDI-PYRENEES ; DEMOGRAPHIE ; EMPLOI ; ECONOMIE REGIONALE ; FINANCES LOCALES ; FINANCES PUBLIQUES ; AGRICULTURE ; ENERGIE ; TRANSPORT ; TOURISME ; SERVICES

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le conseil des ministres européens de l'Energie a bien accueilli la formule de tarification défendue par le gestionnaire du réseau français (RTE). Tous les partenaires de la France ont désormais accepté le principe d'une nouvelle tarification, visant à éliminer les droits de transit perçus par chaque pays.

Economie et Conjoncture ; ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 2p

Les activités de Montedison, ses principales participations et les chiffres clés de ses filiales dans l'énergie. Italenergia, composée de Fiat et de son allié EDF, assure contrôler 52,9 % du capital de Montedison. EDF apparaît comme le grand gagnant de l'opération, en s'emparant de Fenice, la filiale de services énergétiques de Fiat.

Vie des Entreprises ; FRANCE ; ITALIE ; ENERGIE ; OFFRE PUBLIQUE D'ACHAT ; ACQUISITION D'ENTREPRISE ; EDF

... Lire [+]

U V

- n° N° 104 - pp 1-79, (79p)

Document de fond. Dossier. données chiffrées. En Midi-Pyrénées, l'industrie moderne prend le pas sur la tradition et emploie près de 158 000 personnes. Le dynamisme industriel autour de Toulouse. Le tissu industriel : grandes et petites unités prédominent. La concentration sectorielle et géographique autour de Toulouse. Une industrie régionale sous la dépendance des groupes. L'ouverture sur l'extérieur. Les aides à l'industrie en Midi-Pyrénées. Enseignement et formation professionnelle. Recherche, transfert et innovation. Industrie et environnement. L'énergie. Les services à l'industrie. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Document de fond. Dossier. données chiffrées. En Midi-Pyrénées, l'industrie moderne prend le pas sur la tradition et emploie près de 158 000 personnes. Le dynamisme industriel autour de Toulouse. Le tissu industriel : grandes et petites unités prédominent. La concentration sectorielle et géographique autour de Toulouse. Une industrie régionale sous la dépendance des groupes. L'ouverture sur l'extérieur. Les aides à l'industrie en Midi-Pyrénées. ...

MIDI-PYRENEES ; INDUSTRIE ; ECONOMIE REGIONALE ; EMPLOI ; COMMERCE EXTERIEUR ; AIDE A L'ENTREPRISE ; RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; ENERGIE ; SERVICE A L'ENTREPRISE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AGROALIMENTAIRE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; SOUS-TRAITANCE ; METALLURGIE ; CONSTRUCTION MECANIQUE ; TEXTILE ; HABILLEMENT ; CHIMIE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; COMPOSANT ELECTRONIQUE ; EDITION ; IMPRIMERIE ; BOIS ; PAPIER ; EQUIPEMENT MENAGER

... Lire [+]

U V

- 1p

La catastrophe d'AZF a relancé le débat autour de la sécurité des sites industriels. Interview de Guy Jouve qui rappelle que le nucléaire représente environ 35% de la production d'énergie électrique. Les énergies renouvelables représentent 15% de la production d'électricité française. A l'horizon 2010, elles représenteront 21% grâce à l'apport de l'éolien.
La catastrophe d'AZF a relancé le débat autour de la sécurité des sites industriels. Interview de Guy Jouve qui rappelle que le nucléaire représente environ 35% de la production d'énergie électrique. Les énergies renouvelables représentent 15% de la production d'électricité française. A l'horizon 2010, elles représenteront 21% grâce à l'apport de l'éolien.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; ENERGIE ; ENERGIE NUCLEAIRE ; POLITIQUE ENERGETIQUE ; EDF

... Lire [+]

U H

- 2 p

Porté depuis 2010 par un collectif d'agriculteurs, le projet de construction d'une nouvelle unité de méthanisation en basse Ariège entre en phase finale de concrétisation et devrait voir le jour en 2018 sur la commune de Montaut. Coût de l'investissement : 8,1 millions d'euros.

Actualité locale et régionale ; LOCAL INDUSTRIEL ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ARIEGE ; AGRICULTURE ; flashinfo ; ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

En Occitanie, les 115 entreprises de ce secteur emploient 1.849 salariés (9 % de l'effectif national) et collectent 7,3 Mt de déchets, principalement des déchets du BTP et des déchets organiques.

Développement durable et environnement ; RECYCLAGE DES DECHETS ; OCCITANIE ; ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Après Samatan en 2010, c'est au Jalis, près d'Auch, que le distributeur d'électricité Énedis inaugure son 19e poste source. Le département compte 15.500 km de lignes électriques, 120.000 clients et 3.000 producteurs d'énergie renouvelable.

Département Gers ; ENERGIE ; EDF ; TRANSFORMATEUR ; ENERGIE RENOUVELABLE

... Lire [+]

U H

- 1 p

L'Ademe a lancé un programme d'accompagnement pour inciter les PME a optimiser leurs ressources en eau, énergie et matière. Quelque 500 PME volontaires seront coachées un an durant.

Economie et Conjoncture ; PME ; GESTION DES DECHETS ; ENERGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ADEME

... Lire [+]

U H

- 1 p

La compagnie China Airlines a réceptionné il y a quelques jours un A350 XWB utilisant un mélange de biocarburants : le transporteur taïwanais devient la deuxième compagnie à rejoindre un programme visant à utiliser un mélange de carburant traditionnel et de biocarburant durable pour assurer les vols de livraison d'Airbus

Aéronautique et Transport aérien ; AIRBUS ; AVION ; ENERGIE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; BIOCARBURANT ; CHINE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le sommet européen de Barcelone va à nouveau mettre la pression sur la France pour obtenir des engagements concrets sur la libéralisation des marchés de l'énergie. Le Parlement a adopté trois amendements à l'encontre de EDF. Tableau de la mise en oeuvre des directives européennes dans chaque pays.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les promoteurs de l'énergie solaire attendent des pouvoirs publics des gestes forts. Déçus par les tarifs de rachat fixés en France pour l'électricité, ils insistent sur les solides atouts de la filière phtovoltaique, spécialement dans les pays du Sud. Pourtant, même si celle-ci enregistre despuis quelques années des taux de croissance dignes de start-up, elle a besoin d'un soutien sans faille pour poursuivre son développement.
Au Mali, EDF parie sur le solaire en zone rurale : associé à un opérateur néerlandais, le groupe français développe l'accès à l'électricité grâce à des équipements photovoltaiques.
Les promoteurs de l'énergie solaire attendent des pouvoirs publics des gestes forts. Déçus par les tarifs de rachat fixés en France pour l'électricité, ils insistent sur les solides atouts de la filière phtovoltaique, spécialement dans les pays du Sud. Pourtant, même si celle-ci enregistre despuis quelques années des taux de croissance dignes de start-up, elle a besoin d'un soutien sans faille pour poursuivre son développement.
Au Mali, EDF ...

Recherche innovation et technologie ; FRANCE ; MALI ; ENERGIE ; ENERGIE SOLAIRE ; CELLULE PHOTOVOLTAIQUE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Face à des concurrents qui se regroupent et s'organisent, les deux entreprises publiques vont devoir elles aussi nouer des alliances, y compris capitalistiques. L'ouverture de leur capital, évoquée le 3 juillet par le Premier ministre, a provoqué une vive levée de boucliers des syndicats.

Economie et Conjoncture ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; ENERGIE ; ELECTRICITE ; GAZ ; EDF

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les éoliennes sont accusées de gâcher les plus beaux paysages et de provoquer des nuisances sonores. Le sénateur RPR de la Manche, Jean-François Le Grand a rédigé une proposition de loi pour tenter de mettre fin aux installations anarchiques. Ce texte propose de renforcer la règlementation actuelle. Il vient d'être adopté à l'unanimité par la Commission des affaires économiques et du plan du Sénat.
Les éoliennes sont accusées de gâcher les plus beaux paysages et de provoquer des nuisances sonores. Le sénateur RPR de la Manche, Jean-François Le Grand a rédigé une proposition de loi pour tenter de mettre fin aux installations anarchiques. Ce texte propose de renforcer la règlementation actuelle. Il vient d'être adopté à l'unanimité par la Commission des affaires économiques et du plan du Sénat.

Economie et Conjoncture ; Développement durable et environnement ; Recherche innovation et technologie ; FRANCE ; ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 2p

Sommet de Johannesbourg : les Etats sont parvenus à un compromis en matière d'énergies renouvelables, sans aller jusqu'à des objectifs chiffrés. La question de l'eau et de l'assainissement représente une des rares avancées du principal texte en négociation. Un an après l'accident d'AZF, TotalFinaElf a réorganisé ses directions sécurité et environnement.

Economie et Conjoncture ; MONDE ; ENERGIE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Nicole Fontaine, ministre délégué à l'Industrie, a admis officiellement pour la première fois l'ouverture des marchés de l'énergie aux particuliers. Le gouvernement pose cependant un certain nombre de conditions. Les ministres de l'Energie se réuniront à nouveau le 25 novembre. La Commission qui voudrait parvenir à un accord global, brandit la menace de marginaliser les Etats réfractaires à certains points.
Nicole Fontaine, ministre délégué à l'Industrie, a admis officiellement pour la première fois l'ouverture des marchés de l'énergie aux particuliers. Le gouvernement pose cependant un certain nombre de conditions. Les ministres de l'Energie se réuniront à nouveau le 25 novembre. La Commission qui voudrait parvenir à un accord global, brandit la menace de marginaliser les Etats réfractaires à certains points.

Economie et Conjoncture ; ENERGIE ; EDF

... Lire [+]

U V

- 1 P

TRACTEBEL ELYO, implantée à Labège, est spécialisée dans la gestion des énergies et des utilités. Forte de 400 clients et d'un CA estimé à 24 millions d'euros pour 2002, l'entreprise a été retenue par EADS pour fournir en énergie et en fluides industriels le site aéronautique d'Aéroconstellation. Avec 190 collaborateurs, la société est aussi spécialisée depuis 1994 dans la gestion d'installations thermiques, la climatisation, le traitement de l'air et l'éclairage public. Jean-Marc Borri est directeur de l'agence, Patrick Nigon, directeur adjoint, Cyril Zarevac, responsable gestion, Georges Levy, responsable d'unité et Pierre Dejean responsable technique
TRACTEBEL ELYO, implantée à Labège, est spécialisée dans la gestion des énergies et des utilités. Forte de 400 clients et d'un CA estimé à 24 millions d'euros pour 2002, l'entreprise a été retenue par EADS pour fournir en énergie et en fluides industriels le site aéronautique d'Aéroconstellation. Avec 190 collaborateurs, la société est aussi spécialisée depuis 1994 dans la gestion d'installations thermiques, la climatisation, le traitement de ...

LABEGE ; ENERGIE ; ELYO

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les Quinze sont finalement tombés d'accord pour libéraliser totalement leurs marchés du gaz et de l'électricité au 1er juillet 2007, industriels et particuliers pouvant alors choisir leurs fournisseurs et les tarifs les plus avantageux.

Economie et Conjoncture ; UNION EUROPEENNE ; ENERGIE ; GAZ ; ELECTRICITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Patrick Kron est le nouveau directeur général d'Alstom depuis le 1er janvier 2003. Il annonce le lancement d'un audit qui devra déboucher mi-mars sur l'élaboration d'un plan à trois ans. L'objectif est de réduire l'endettement. Dans l'immédiat, Alstom poursuit son plan de cessions d'actifs non stratégiques.

Vie des Entreprises ; FRANCE ; ENERGIE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La société ENERGIE DU VENT, située à Labège, vient de réaliser un avant-projet d'implantation d'un parc d'éoliennes sur les hauteurs des coteaux du Lauragais, dans la commune de Calmont. Cette démarche n'a pour l'instant rien d'officiel.

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; CALMONT ; ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le 1er juillet 2004 marquera une étape fondamentale pour la déréglementation du marché européen de l'énergie. EDF va donc devoir redoubler d'ardeur pour ne pas perdre ses clients. Le 9 juillet, François Roussely, président d'EDF, présentera officiellement son "projet 2003-2007" pour l'entreprise publique. Celui-ci fait la part belle à l'évolution du marché et à la nécessité de se montrer plus compétitif dans un contexte de concurrence accrue.
Le 1er juillet 2004 marquera une étape fondamentale pour la déréglementation du marché européen de l'énergie. EDF va donc devoir redoubler d'ardeur pour ne pas perdre ses clients. Le 9 juillet, François Roussely, président d'EDF, présentera officiellement son "projet 2003-2007" pour l'entreprise publique. Celui-ci fait la part belle à l'évolution du marché et à la nécessité de se montrer plus compétitif dans un contexte de concurrence accrue.

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; ENERGIE ; CONCURRENCE ; EDF ; DEREGLEMENTATION ; SECTEUR PUBLIC

... Lire [+]

U V

- 1 p

Après sept ans de concertation, Avignonet-Lauragais bénéficie aujourd'hui, du premier site d'éoliennes jamais réalisé dans tout le département. Ce parc est constitué de 10 éoliennes dotées d'une puissance totale de 8 mégawatt, ce qui représente les besoins en consommation d'électricité de 10 000 habitants. Deux éoliennes supplémentaires seront installées sur le site, d'ici 2004.
Après sept ans de concertation, Avignonet-Lauragais bénéficie aujourd'hui, du premier site d'éoliennes jamais réalisé dans tout le département. Ce parc est constitué de 10 éoliennes dotées d'une puissance totale de 8 mégawatt, ce qui représente les besoins en consommation d'électricité de 10 000 habitants. Deux éoliennes supplémentaires seront installées sur le site, d'ici 2004.

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; AVIGNONET-LAURAGAIS ; ENERGIE ; VENTILATION

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les investisseurs du capital-risque se laissent aujourd'hui séduire par l'environnement, secteur à haute technicité, plutôt soutenu jusqu'à présent par des groupes industriels ou des fonds publics européens. Emertech, filiale de la Caisse des Dépôts, va gérer le premier fonds d'amorçage français dédié au secteur.

Economie et Conjoncture ; Développement durable et environnement ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; ENERGIE ; ENVIRONNEMENT ; CAPITAL-RISQUE ; CREATION D'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 2 p

GAZ DE FRANCE accueille 7.000 clients nouveaux chaque année, sur un total de 420.000 clients, particuliers et professionnels. 509 des 3.020 communes de Midi-Pyrénées sont desservies en gaz naturel. Le marché industriel évolue sur un rythme soutenu de 10% par an au cours des cinq dernières années. Des secteurs tels que l'aéronautique et le spatial, dont les besoins en matière de chauffage et de climatisation sont considérables, sont de gros clients pour GAZ DE FRANCE.
GAZ DE FRANCE accueille 7.000 clients nouveaux chaque année, sur un total de 420.000 clients, particuliers et professionnels. 509 des 3.020 communes de Midi-Pyrénées sont desservies en gaz naturel. Le marché industriel évolue sur un rythme soutenu de 10% par an au cours des cinq dernières années. Des secteurs tels que l'aéronautique et le spatial, dont les besoins en matière de chauffage et de climatisation sont considérables, sont de gros ...

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Après l'amiante et le plomb, les vendeurs d'un logement devront fournir un certificat de performance énergétique. Il est envisagé par ailleurs de fixer un objectif ambitieux pour les bâtiments anciens. Le texte du projet de loi d'orientation sur les énergies (PLOE) sera mis en ligne début novembre sur le site du ministère de l'Industrie afin de pouvoir être discuté jusqu'à la fin de l'année.
Après l'amiante et le plomb, les vendeurs d'un logement devront fournir un certificat de performance énergétique. Il est envisagé par ailleurs de fixer un objectif ambitieux pour les bâtiments anciens. Le texte du projet de loi d'orientation sur les énergies (PLOE) sera mis en ligne début novembre sur le site du ministère de l'Industrie afin de pouvoir être discuté jusqu'à la fin de l'année.

Economie et Conjoncture ; Développement durable et environnement ; LOGEMENT ; ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le projet de loi sur les énergies sera présenté en fin d'année en conseil des Ministres. Il portera sur le nucléaire, les économies d'énergie et reprendra l'objectif d'un taux de 21 % d'énergies renouvelables dans le total consommé par les Français. Le débat porte actuellement sur la nécessité de lancer le renouvellement du parc nucléaire français en construisant un réacteur de troisième génération à eau pressurisée, dit EPR.
Le projet de loi sur les énergies sera présenté en fin d'année en conseil des Ministres. Il portera sur le nucléaire, les économies d'énergie et reprendra l'objectif d'un taux de 21 % d'énergies renouvelables dans le total consommé par les Français. Le débat porte actuellement sur la nécessité de lancer le renouvellement du parc nucléaire français en construisant un réacteur de troisième génération à eau pressurisée, dit EPR.

Economie et Conjoncture ; Développement durable et environnement ; FRANCE ; ENERGIE ; ENERGIE NUCLEAIRE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Commission européenne pourrait demander à EDF de rembourser l'équivalent de 888 millions d'euros au titre d'avantages fiscaux invendus dont aurait bénéficié l'entreprise entre 1986 et 1997. Des avantages assimilables à une aide d'Etat, et donc susceptibles d'être contraires aux règles de la concurrence.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ENERGIE ; EDF

... Lire [+]

U V

- 2 p

A partir du 1er juillet 2004, 3,5M de petites entreprises, artisans et commerçants, pourront choisir d'autres fournisseurs de gaz et électricité qu'EDF et GDF. Des incertitudes demeurent quant aux modalités, techniques et réglementaires, mais aussi politiques. Les PME-PMI grosses utilisatrices d'énergie sont intéressées. Des chambres de commerce et d'industrie proposent des journées d'information pour les aider.
A partir du 1er juillet 2004, 3,5M de petites entreprises, artisans et commerçants, pourront choisir d'autres fournisseurs de gaz et électricité qu'EDF et GDF. Des incertitudes demeurent quant aux modalités, techniques et réglementaires, mais aussi politiques. Les PME-PMI grosses utilisatrices d'énergie sont intéressées. Des chambres de commerce et d'industrie proposent des journées d'information pour les aider.

Economie et Conjoncture ; Industrie et construction ; FRANCE ; ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Dès le 1er juillet 2004, les entreprises pourront choisir leur fournisseur d'électricité et de gaz, en optant pour l'offre d'EDF et GDF ou en choisissant celles de leurs concurrents. Depuis 2000, les entreprises les plus fortement consommatrices d'énergie ont bénéficié par étapes de la déréglementation. EDF et GDF n'ont pas été trop touchés par ces transferts de clientèle : les nouveaux fournisseurs d'électricité n'ont séduit que 630 sites et les offres des gaziers n'ont convaincu que 41 sites. L'on compte actuellement 10 fournisseurs actifs pour le gaz, en France et 60 pour l'électricité.
Dès le 1er juillet 2004, les entreprises pourront choisir leur fournisseur d'électricité et de gaz, en optant pour l'offre d'EDF et GDF ou en choisissant celles de leurs concurrents. Depuis 2000, les entreprises les plus fortement consommatrices d'énergie ont bénéficié par étapes de la déréglementation. EDF et GDF n'ont pas été trop touchés par ces transferts de clientèle : les nouveaux fournisseurs d'électricité n'ont séduit que 630 sites et ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ENERGIE ; ELECTRICITE

... Lire [+]

U V

- 2 p

L'Assemblée nationale organise un débat sur l'énergie, préalable au dépôt d'un projet de loi début mai. Le texte va redéfinir la stratégie de la France pour les trois prochaines décennies. Il doit maintenir une place significative pour le nucléaire, et relancer notamment la maîtrise de l'énergie.

Economie et Conjoncture ; ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'augmentation du capital d'EDF ne sera décidée qu'après l'avis d'une commission consultative réunissant des parlementaires, des personnalités qualifiées et des partenaires sociaux. Elle aura lieu au plus tôt au second semestre 2005.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ENERGIE ; EDF

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'Assemblée nationale a adopté hier le projet de loi de réforme du statut d'EDF et de GAZ DE FRANCE, qui transforme les deux entreprises publiques en sociétés anonymes. Seuls les députés de la majorité ont voté pour. Les décrets d'application seront publiés au plus tôt à la fin du mois d'août.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ENERGIE ; STATUT DE L'ENTREPRISE ; EDF ; GAZ DE FRANCE

... Lire [+]

U V

- 2 p

La libéralisation du marché du gaz et de l'électricité franchit aujourd'hui une étape importante avec l'ouverture à la concurrence de 70 % du marché français. Tous les professionnels pourront désormais choisir leur fournisseur. Au total, 3,5 millions de sites pour l'électricité et 530.000 pour le gaz deviennent "éligibles"

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ENERGIE ; ELECTRICITE ; GAZ

... Lire [+]

U V

- 1 p

La première boutique GAZ DE FRANCE vient d'ouvrir à Toulouse. Cette installation se fait en prévision de l'ouverture du marché des particuliers qui aura lieu en 2007.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie et l'ADEME organisent, le 29 octobre, une journée d'information à l'attention des industriels de la région, au siège de la CRCI. Divers spécialistes y présenteront les options désormais offertes aux consommateurs : choix du fournisseur, type de contrat, démarches de gestion et autres. L'objectif est de réduire les factures d'énergie
La Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie et l'ADEME organisent, le 29 octobre, une journée d'information à l'attention des industriels de la région, au siège de la CRCI. Divers spécialistes y présenteront les options désormais offertes aux consommateurs : choix du fournisseur, type de contrat, démarches de gestion et autres. L'objectif est de réduire les factures d'énergie

Annonces et Communiqués CCIT ; TOULOUSE ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE ; ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Depuis le 1er juillet 2004, tous les professionnels peuvent choisir leur fournisseur ou conserver les tarifs d'EDF et de Gaz de France. Mais la loi ne tranche pas clairement le cas de figure des entreprises créées depuis cette date.

Economie et Conjoncture ; Industrie et construction ; CONCURRENCE ; ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

EDF annonce l'arrêt définitif de la centrale thermique d'Albi "d'ici le 31 mars 2006". Décidée par Georges Pompidou, cette centrale électrique de 250 mgw a ouvert en 1969. Elle était destinée à brûler du charbon de Carmaux. Depuis l'arrêt de la mine, elle consomme du charbon importé. La fermeture est justifiée par " des normes environnementales pénalisantes".
EDF annonce l'arrêt définitif de la centrale thermique d'Albi "d'ici le 31 mars 2006". Décidée par Georges Pompidou, cette centrale électrique de 250 mgw a ouvert en 1969. Elle était destinée à brûler du charbon de Carmaux. Depuis l'arrêt de la mine, elle consomme du charbon importé. La fermeture est justifiée par " des normes environnementales pénalisantes".

Actualité locale et régionale ; TARN ; ENERGIE ; CENTRALE THERMIQUE ; CENTRALE ELECTRIQUE

... Lire [+]

U V

- 2 p

La déréglementation du marché européen de l'énergie n'a pas abouti à une baisse des prix, mais s'est soldée au contraire par une progression significative, aux alentours de 25 % dans certains cas. Les clients industriels se plaignent de l'inflation des prix de l'électricité. Nombre d'entre eux font chaque mois le choix de la concurrence. Les plus gros aéroports français ont choisi SUEZ, comme ADP ou les Aéroports de Lyon.
La déréglementation du marché européen de l'énergie n'a pas abouti à une baisse des prix, mais s'est soldée au contraire par une progression significative, aux alentours de 25 % dans certains cas. Les clients industriels se plaignent de l'inflation des prix de l'électricité. Nombre d'entre eux font chaque mois le choix de la concurrence. Les plus gros aéroports français ont choisi SUEZ, comme ADP ou les Aéroports de Lyon.

Economie et Conjoncture ; Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; ENERGIE ; ELECTRICITE ; CONCURRENCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Avant l'introduction en Bourse prévue mi-mai d'AREVA, et celle d'EDF au plus tôt en septembre, GAZ DE FRANCE pourrait ouvrir son capital dès avril. Le sujet est à l'ordre du jour du prochain Conseil d'administration prévu le 26 janvier.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ENERGIE ; GAZ

... Lire [+]

U V

- 1p

Créée en novembre 2004 à Ramonville Saint-Agne, MRCC vient de mettre au banc d'essai son premier moteur thermique rotatif miniature pour réaliser de la cogénération. L'objectif commercial est de cibler des applications industrielles de micro-cogénération alimentées par du gaz naturel et du biogaz, et les engins de manutention. Le CA prévisionnel pour 2005 est de 350.000 euros.

Vie des Entreprises ; RAMONVILLE-SAINT-AGNE ; MOTEUR ; ENERGIE ; MATERIEL THERMIQUE ; COGENERATION ; MRCC

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le gouvernement va prochainement organiser une table ronde entre les producteurs d'électricité et leurs gros clients. En échange de tarifs fixés à long terme, les industriels pourraient participer au financement du futur réacteur nucléaire EPR. L'expérience est déjà tentée en Finlande.

Economie et Conjoncture ; Industrie et construction ; FRANCE ; ENERGIE ; ELECTRICITE ; INDUSTRIE

... Lire [+]

SEVA TECHNOLOGIES lève des fonds | LA TRIBUNE 01/03/2005

Article

U V

- 1 p

Alors qu'elle s'apprête à lancer un générateur de gaz de nouvelle génération pour le gonflage des airbags, SEVA TECHNOLOGIES a réussi à lever 3,3 millions d'euros, dont 1,3 million auprès d'ASSET MANAGEMENT (SOCIETE GENERALE) et 0,9 million auprès de 123 VENTURE. Ces fonds vont lui permettre de concrétiser son projet d'implantation d'une unité de production sur Mazères, en Ariège. D'ici à fin 2008, SEVA TECHNOLOGIES annonce la création de 80 à 100 emplois.
Alors qu'elle s'apprête à lancer un générateur de gaz de nouvelle génération pour le gonflage des airbags, SEVA TECHNOLOGIES a réussi à lever 3,3 millions d'euros, dont 1,3 million auprès d'ASSET MANAGEMENT (SOCIETE GENERALE) et 0,9 million auprès de 123 VENTURE. Ces fonds vont lui permettre de concrétiser son projet d'implantation d'une unité de production sur Mazères, en Ariège. D'ici à fin 2008, SEVA TECHNOLOGIES annonce la création de 80 à ...

Vie des Entreprises ; ARIEGE ; ENERGIE ; GAZ

... Lire [+]

U V

- n° N° 126 - pp 50-51(2p)

Document de fond. Données chiffrées. La production et la distribution de l'énergie primaire de Midi-Pyrénées emploie 9.400 salariés, dont la moitié en Haute-Garonne. L'essentiel de l'énergie provient de l'électricité, nucléaire et hydraulique. C'est un secteur où le vieillissement des salariés est le plus important : près de 60 % de salariés ont plus de 40 ans. La proportion de cadres de moins de 30 ans est de 10%. La proportion des plus de 50 ans est de 16% chez les ouvriers et de 25 % chez les cadres. Pyramide des âges des salariés, selon la taille de l'établissement et par catégorie socio-professionnelle. Mouvements de main-d'oeuvre, taux de rotation. Embauches en 2003 par nature de contrat. Part de la masse salariale consacrée à la formation.
Document de fond. Données chiffrées. La production et la distribution de l'énergie primaire de Midi-Pyrénées emploie 9.400 salariés, dont la moitié en Haute-Garonne. L'essentiel de l'énergie provient de l'électricité, nucléaire et hydraulique. C'est un secteur où le vieillissement des salariés est le plus important : près de 60 % de salariés ont plus de 40 ans. La proportion de cadres de moins de 30 ans est de 10%. La proportion des plus de 50 ...

MIDI-PYRENEES ; DEMOGRAPHIE ; EMPLOI ; SALARIE ; ELECTRICITE ; ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 2 p

26 ministres des pays membres de l'Agence internationale de l'énergie se sont réunis à Paris. L'Europe s'engage sur la voie des économies d'énergies pour faire face à la flambée du pétrole. En revanche les Etats-Unis préfèrent pousser les pays riches en pétrole, à accroître leur production. La France mise beaucoup sur le nucléaire.

Economie et Conjoncture ; EUROPE ; ETATS-UNIS ; PETROLE ; ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Après la décision du gouvernement italien de lever le gel de ses droits de vote dans EDISON, EDF a décidé de prendre le contrôle du deuxième électricien transalpin. EDF voit ainsi lever l'une des hypothèques pesant sur l'ouverture de son capital, prévue en octobre.

Vie des Entreprises ; ENERGIE ; EDF

... Lire [+]

U V

- 151 p

Constat et perspectives : la situation énergétique mondiale, la situation énergétique européenne, les problématiques énergétiques nationales. Situation énergétique en Midi-Pyrénées : bilan énergétique, projections par filière régionale, les voies de développement, les interventions de la région, aspects économiques.
Propositions : le CESR considère que deux axes forts s'imposent à la région : la maîtrise de l'énergie globalement, à savoir la promotion des économies d'énergie dans tous les secteurs et le développement des énergies renouvelables.
Constat et perspectives : la situation énergétique mondiale, la situation énergétique européenne, les problématiques énergétiques nationales. Situation énergétique en Midi-Pyrénées : bilan énergétique, projections par filière régionale, les voies de développement, les interventions de la région, aspects économiques.
Propositions : le CESR considère que deux axes forts s'imposent à la région : la maîtrise de l'énergie globalement, à savoir la ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; ENERGIE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; ECONOMIE D'ENERGIE

... Lire [+]

BTE | ENTREPRISES MIDI-PYRENEES 02/06

Article

U V

- 1 p

Le cabinet toulousain de consultants BTE est en train de réaliser une mission d'organisation d'entreprise pour le compte de la SHEM (société hydroélectrique du Midi). Le but est de faire adhérer l'ensemble des salariés, au nouveau statut de l'entreprise dans un marché qui s'est libéralisé. La SHEM fournit 70 % de l'énergie électrique produite aux heures les plus chères de la journée.
Le cabinet toulousain de consultants BTE est en train de réaliser une mission d'organisation d'entreprise pour le compte de la SHEM (société hydroélectrique du Midi). Le but est de faire adhérer l'ensemble des salariés, au nouveau statut de l'entreprise dans un marché qui s'est libéralisé. La SHEM fournit 70 % de l'énergie électrique produite aux heures les plus chères de la journée.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; ENERGIE ; BTE

... Lire [+]

Z