Documents  ENERGIE EOLIENNE | enregistrements trouvés : 192

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 1 p

On constate depuis quelques années que de nombreux projets dans le domaine de l'énergie éolienne ont vu le jour, en particulier en Languedoc-Roussillon. La société Energie du Midi, qui fait partie du groupe SIIF Energies, déjà implantée à Béziers, vient d'ouvrir une agence à Ramonville Saint-Agne.

Vie des Entreprises ; RAMONVILLE-SAINT-AGNE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; ENERGIE EOLIENNE ; ENERGIE DU MIDI

... Lire [+]

U V

- 1p

Implanté à Decazeville et spécialisé dans la blanchisserie industrielle, l'hôtellerie et la production d'électricité, le groupe Cantos se lance sur le marché de l'énergie éolienne. Le groupe a créé un partenariat avec Olympe Energie de Toulouse.

Vie des Entreprises ; AVEYRON ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les travaux d'installation de 10 éoliennes en Lauragais vont commencer en juin. Les premiers kilowatts seront produits dès 2002. Chaque mât produira 800 kw/h. L'ensemble pourra alimenter 10 000 habitants en électricité.

Actualité locale et régionale ; HAUTE-GARONNE ; AVIGNONET-LAURAGAIS ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1p

La société Seris va construire une centrale électrique d'éoliennes de 8 à 12 mégawatts à Avignonet Lauragais, pour un investissement de 80 MF.

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; AVIGNONET-LAURAGAIS ; HAUTE-GARONNE ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 P

Le département, qui est l'un des plus venteux de Midi-Pyrénées, va accueillir le premier parc éolien de la région. Enertrag, un des trois grands du secteur éolien en Allemagne, va y édifier 12 éoliennes d'une puissance unitaire de 1.300 kW.

AVEYRON ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Un nouveau projet d'implantation de 8 éoliennes sur une commune du haut-Lévezou relance la polémique dans le Grand Sud.

Développement durable et environnement ; AUDE ; AVEYRON ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

En 15 ans, (2001 à 2016), 1,5 Md€ a été investi en Occitanie dans des projets de parcs éoliens, selon l'association France Énergie Éolienne. La fiscalité annuelle générée par ces installations de production d'énergie renouvelable avoisine 14 M€/an pour les collectivités territoriales régionales

Energies ; OCCITANIE ; ENERGIE EOLIENNE ; ELECTRICITE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les professionnels de l'energie éolienne ouvrent aujourd'hui leur congrès mondial à Paris. La France, longtemps considérée comme un mauvais élève en matière d'énergies renouvelables, pourrait être, selon les spécialistes , une terre promise. Avec le gisement éolien le plus important d'Europe derrière le Royaume-Uni, la France doit mettre les bouchées doubles si elle veut profiter des perspectives très prometteuses de ce marché au niveau mondial. Les projets affluent , mais la machine administrative et politique est encore bloquée.
Les professionnels de l'energie éolienne ouvrent aujourd'hui leur congrès mondial à Paris. La France, longtemps considérée comme un mauvais élève en matière d'énergies renouvelables, pourrait être, selon les spécialistes , une terre promise. Avec le gisement éolien le plus important d'Europe derrière le Royaume-Uni, la France doit mettre les bouchées doubles si elle veut profiter des perspectives très prometteuses de ce marché au niveau mondial. ...

Recherche innovation et technologie ; FRANCE ; ENERGIE EOLIENNE ; CONGRES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le développement de cette énergie renouvelable dans la région (plus de 200 projets d'implantation d'éoliennes pour le seul département de l'Aude) provoque la colère des riverains et divise les protecteurs de la nature.

Actualité locale et régionale ; Recherche innovation et technologie ; Développement durable et environnement ; ENERGIE RENOUVELABLE ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Midi-Pyrénées, et surtout le Languedoc-Roussillon, deux gisements de vent les plus importants en France, sont actuellement confrontés à une surenchère de projets éoliens. 130 demandes d'installation ont été recensées pour le seul département de l'Aude en juin dernier et autant pour la région Midi-Pyrénées où les promoteurs lorgnent du côté de l'Aveyron, du Tarn et de la Haute-Garonne. La première ferme éolienne de la région, exploitée par la filiale française d'une société allemande, Enertrag, doit entrer en service demain dans l'Aveyron. Sur la commune d'Avignonet-Lauragais, la société Seris-Eole exploitera une ferme éolienne de dix mâts qui entrera en service à la mi-octobre.
Midi-Pyrénées, et surtout le Languedoc-Roussillon, deux gisements de vent les plus importants en France, sont actuellement confrontés à une surenchère de projets éoliens. 130 demandes d'installation ont été recensées pour le seul département de l'Aude en juin dernier et autant pour la région Midi-Pyrénées où les promoteurs lorgnent du côté de l'Aveyron, du Tarn et de la Haute-Garonne. La première ferme éolienne de la région, exploitée par la ...

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; MIDI-PYRENEES ; AUDE ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1p

Le groupe a basé son centre mondial de compétence éolien à Toulouse et compte atteindre dès 2003 un volume d'activité de 25MEuros par an dans cette spécialité.Présent dans l'ingénierie électrique, le génie climatique ou la maintenance, Cegelec Sud-Ouest emploie 1 760 personnes et réalise un CA de 168,3 MEuros.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; ENERGIE EOLIENNE ; CEGELEC SUD-OUEST

... Lire [+]

U V

- 1 p

La ferme éolienne d'Avignonnet entrera en production le 15 octobre et Saint-Félix, Montégut et Roumens préparent leur projet. Le site de La Plaine-Lalande accueillera 14 éoliennes en 2003.

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; HAUTE-GARONNE ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 29 p

Dossier. Avec leurs moyens, leurs faiblesses et leurs atouts exceptionnels, Toulouse et Midi-Pyrénées peuvent relever quelques beaux défis. L'aéronautique et l'espace, ont été touchés en plein essor par la crise qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001. Mais la région va bénéficier du programme d'Airbus géant l'A380. Le chantier va utiliser 3 000 emplois directs et près de 10 000 avec les emplois induits. Tout est fait pour favoriser les effets d'entraînement pour la sous-traitance locale, et les métiers du tertiaire, d'accueil de la population, le logement, les loisirs, la vie culturelle et sociale, et les équipements. Les efforts de diversification des activités de la région vont vers le domaine de l'électronique embarquée, l'agroalimentaire et les biotechnologies. Des aides de l'Etat sont attendues pour aider la vile à se reconstruire après l'explosion d'AZF le 21 septembre 2001. Aéronautique : toute une région dans le sillage de l'A380 pour que Midi-Pyrénées devienne le premier pôle européen de l'aéronautique. Espace : Toulouse doit relever le défi des nouvelles applications qu'ouvrent les programmes européens GMES et Galiléo. Electronique : les promesses de l'électronique embarquée. Biotechnologies : les sciences de la vie, une nouvelle carte pour Toulouse et Midi-Pyrénées. Agroalimentaire : une filière valorisée par les labels. Nouvelles technologies : les télécommunications prennent part à l'aménagement du territoire. Eolien : concevoir l'énergie du vent comme un minerai. Editeurs : une multitude de sociétés d'édition existent en Midi-Pyrénées et font preuve d'initiatives et de créativité. Tourisme : des entreprises qui dépassent les frontières régionales. Surfaces commerciales : l'offre se renforce. Logistique : une filière modernisée qui crée des emplois.
Dossier. Avec leurs moyens, leurs faiblesses et leurs atouts exceptionnels, Toulouse et Midi-Pyrénées peuvent relever quelques beaux défis. L'aéronautique et l'espace, ont été touchés en plein essor par la crise qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001. Mais la région va bénéficier du programme d'Airbus géant l'A380. Le chantier va utiliser 3 000 emplois directs et près de 10 000 avec les emplois induits. Tout est fait pour favoriser les ...

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; Commerce et distribution ; MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; INDUSTRIE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; SOUS-TRAITANCE ; ELECTRONIQUE ; BIOTECHNOLOGIE ; AGROALIMENTAIRE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; ENERGIE EOLIENNE ; EDITION ; TOURISME ; URBANISME COMMERCIAL ; GRANDE SURFACE ; LOGISTIQUE ; SERVICES ; ECONOMIE REGIONALE ; PRINCIPALES ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- n° Supplément - 1 p

La France s'est engagée dans le développement des énergies renouvelables et Midi-Pyrénées attire de plus en plus de projets d'éoliennes. Deux fermes éoliennes ont été implantées en 2002, en Aveyron à Merdalou et en Haute-Garonne, à Avignonet-Lauragais. Exploitée par la société Seris-Eole, la ferme éolienne d'Avignonet-Lauragais compte 10 mâts pour une production de 8 MW. Les promoteurs de parcs éoliens s'intéressent également au Tarn.
La France s'est engagée dans le développement des énergies renouvelables et Midi-Pyrénées attire de plus en plus de projets d'éoliennes. Deux fermes éoliennes ont été implantées en 2002, en Aveyron à Merdalou et en Haute-Garonne, à Avignonet-Lauragais. Exploitée par la société Seris-Eole, la ferme éolienne d'Avignonet-Lauragais compte 10 mâts pour une production de 8 MW. Les promoteurs de parcs éoliens s'intéressent également au Tarn.

MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; ENERGIE EOLIENNE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le projet d'implantation d'une ferme éolienne sur les communes de Saint-Félix, Roumens et Montégut-Lauragais, présenté par la société d'Encausse-les-Thermes, 3V DEVELOPPEMENT, avait recueilli un avis défavorable auprès de la Commission des Sites. Le préfet de Haute-Garonne a confirmé cette position en refusant le permis de construire, considérant notamment, que "l'étude d'impact jointe aux demandes de permis de construire présente un certain nombre d'insuffisances".
Le projet d'implantation d'une ferme éolienne sur les communes de Saint-Félix, Roumens et Montégut-Lauragais, présenté par la société d'Encausse-les-Thermes, 3V DEVELOPPEMENT, avait recueilli un avis défavorable auprès de la Commission des Sites. Le préfet de Haute-Garonne a confirmé cette position en refusant le permis de construire, considérant notamment, que "l'étude d'impact jointe aux demandes de permis de construire présente un certain ...

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; HAUTE-GARONNE ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 4 p

Le promoteur du projet de Saint-Félix, Roumens, Montégut, réagit à la décision de refus du permis de construire par le préfet. Le promoteur de 3V Développement espère pouvoir relancer le projet d'éoliennes sur le site. Les maires des communes déclarent que ce projet comporte plus d'avantages que d'inconvénients. Les riverains s'étaient mobilisés contre le projet.
Le promoteur du projet de Saint-Félix, Roumens, Montégut, réagit à la décision de refus du permis de construire par le préfet. Le promoteur de 3V Développement espère pouvoir relancer le projet d'éoliennes sur le site. Les maires des communes déclarent que ce projet comporte plus d'avantages que d'inconvénients. Les riverains s'étaient mobilisés contre le projet.

Aménagement du Territoire et développement local ; HAUTE-GARONNE ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- n° N° 1672 - pp 4-6 (3p)

Document de fond. Comment favoriser la production d'énergies renouvelables tout en maîtrisant l'évolution des paysages qui constituent un élément majeur de l'attractivité touristique? Le développement parfois anarchique du parc éolien français pose la question surtout dans les régions dont le gisement éolien se caractérise par des vents présents toute l'année. Les avantages et inconvénients de l'éolien. La nécessaire maîtrise des implantations.
Document de fond. Comment favoriser la production d'énergies renouvelables tout en maîtrisant l'évolution des paysages qui constituent un élément majeur de l'attractivité touristique? Le développement parfois anarchique du parc éolien français pose la question surtout dans les régions dont le gisement éolien se caractérise par des vents présents toute l'année. Les avantages et inconvénients de l'éolien. La nécessaire maîtrise des implantations.

FRANCE ; ENERGIE EOLIENNE ; PROTECTION DES SITES

... Lire [+]

U V

- 1 p

La société 3V DEVELOPPEMENT a redéposé une demande de permis de construire pour un nouveau projet éolien, en essayant de tenir compte des remarques formulées par le Préfet de région. Remarques qui avaient motivé le refus d'une première demande en novembre 2002. Actuellement le dossier est en cours d'instruction auprès des services de l'Equipement. Les communes de Saint-Felix, Roumens et Montégut sont concernées par ce projet.
La société 3V DEVELOPPEMENT a redéposé une demande de permis de construire pour un nouveau projet éolien, en essayant de tenir compte des remarques formulées par le Préfet de région. Remarques qui avaient motivé le refus d'une première demande en novembre 2002. Actuellement le dossier est en cours d'instruction auprès des services de l'Equipement. Les communes de Saint-Felix, Roumens et Montégut sont concernées par ce projet.

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; HAUTE-GARONNE ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

C'est aujourd'hui que le nouveau projet de parc éolien à Saint-Félix, Montégut et Roumens est présenté en commission des sites. Il prévoit l'implantation de 11 éoliennes. Le précédent projet d'implantation de 14 éoliennes a été refusé en novembre 2002. La demande d'extension du parc éolien d'Avignonet sera aussi examinée. Les opposants sont toujours mobilisés.
C'est aujourd'hui que le nouveau projet de parc éolien à Saint-Félix, Montégut et Roumens est présenté en commission des sites. Il prévoit l'implantation de 11 éoliennes. Le précédent projet d'implantation de 14 éoliennes a été refusé en novembre 2002. La demande d'extension du parc éolien d'Avignonet sera aussi examinée. Les opposants sont toujours mobilisés.

Actualité locale et régionale ; HAUTE-GARONNE ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1

La Commission départementale des sites a émis un avis favorable pour le projet d'extension de parc éolien sur les communes de Saint-Félix, Roumens et Montaigut. Elle a également émis un avis favorable pour le projet d'extension du parc éolien d'Avignonet-Lauragais. Comptant actuellement sur 10 aéro-générateurs de 75 mètres de haut, le promoteur souhaite en ajouter deux autres de 110 mètres.
La Commission départementale des sites a émis un avis favorable pour le projet d'extension de parc éolien sur les communes de Saint-Félix, Roumens et Montaigut. Elle a également émis un avis favorable pour le projet d'extension du parc éolien d'Avignonet-Lauragais. Comptant actuellement sur 10 aéro-générateurs de 75 mètres de haut, le promoteur souhaite en ajouter deux autres de 110 mètres.

Actualité locale et régionale ; REVEL ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1p

La commission départementale des sites a rendu un avis favorable au nouveau projet d'éoliennes présenté par le promoteur 3VDEVELOPPEMENT, sur les communes de Saint-Félix, Montégut et Roumens. Mais les opposants à l'implantation d'éoliennes ne désarment pas. Une réunion d'information est prévue le 11 septembre à Saint-Félix

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; SAINT-FELIX-LAURAGAIS ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les opposants au projet d'installation de 11 éoliennes de 100 m de haut dans le Lauragais se mobilisent pour faire annuler ce projet par tous les moyens, au nom de la préservation de l'environnement, des sites classés et de la tranquillité des riverains. Le préfet de région ayant annoncé qu'il y aurait une charte régionale pour l'implanation d'éoliennes, les trois associations d'opposants demandent un moratoire sur les projets régionaux tant que la charte n'est pas établie.
Les opposants au projet d'installation de 11 éoliennes de 100 m de haut dans le Lauragais se mobilisent pour faire annuler ce projet par tous les moyens, au nom de la préservation de l'environnement, des sites classés et de la tranquillité des riverains. Le préfet de région ayant annoncé qu'il y aurait une charte régionale pour l'implanation d'éoliennes, les trois associations d'opposants demandent un moratoire sur les projets régionaux tant que ...

Développement durable et environnement ; HAUTE-GARONNE ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le syndicat des énergies renouvelables vient de dévoiler une carte sur le potentiel en éoliennes dans chaque région. Dans le Grand Sud, 100 éoliennes pourraient être installées à terre et 50 en mer en Aquitaine, 400 à terre en Midi-Pyrénées, 2.000 à terre et 500 en mer en Languedoc-Roussillon. Le document est fondé sur un objectif de 10.000 mégawatts d'éolien en 2010, contre 220 aujourd'hui.
Le syndicat des énergies renouvelables vient de dévoiler une carte sur le potentiel en éoliennes dans chaque région. Dans le Grand Sud, 100 éoliennes pourraient être installées à terre et 50 en mer en Aquitaine, 400 à terre en Midi-Pyrénées, 2.000 à terre et 500 en mer en Languedoc-Roussillon. Le document est fondé sur un objectif de 10.000 mégawatts d'éolien en 2010, contre 220 aujourd'hui.

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; MIDI-PYRENEES ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La société toulousaine TEXSYS a développé un système de suivi de performances, destinés aux parcs éoliens. L'outil, baptisé Actem, mis au point en partenariat avec l'Ademe, fournit des mesures électriques sur chaque éolienne. La première commande a été passée par la société MISTRAL ENERGIE, qui va équiper Port-Saint-Louis du Rhône. Employant trois personnes, pour un chiffre d'affaires de 210.000 euros, TEXSYS devrait doubler ses résultats en 2004.
La société toulousaine TEXSYS a développé un système de suivi de performances, destinés aux parcs éoliens. L'outil, baptisé Actem, mis au point en partenariat avec l'Ademe, fournit des mesures électriques sur chaque éolienne. La première commande a été passée par la société MISTRAL ENERGIE, qui va équiper Port-Saint-Louis du Rhône. Employant trois personnes, pour un chiffre d'affaires de 210.000 euros, TEXSYS devrait doubler ses résultats en ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; ENERGIE EOLIENNE ; TEXSYS

... Lire [+]

U V

- 1p

Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable au projet de parc éolien comprenent 10 machines de 100 mètres de haut sur les plateaux de Lalande et du Bois, à cheval sur les communes de Saint-Félix, Roumens et Montégut-Lauragais.

Développement durable et environnement ; REVEL ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

En 2003, EDF a bien résisté à ses concurrents en conservant 80% des parts de marché dans la clientèle des grands comptes de Midi-Pyrénées Le 1er juillet 2004 constituera une étape importante pour EDF, puisque les 226.000 clients régionaux pourront choisir leur distributeur. La région Midi-Pyrénées représente 10 % de la production nationale en énergie éolienne. Un parc de 30 éoliennes sera bientôt implanté en Aveyron.
En 2003, EDF a bien résisté à ses concurrents en conservant 80% des parts de marché dans la clientèle des grands comptes de Midi-Pyrénées Le 1er juillet 2004 constituera une étape importante pour EDF, puisque les 226.000 clients régionaux pourront choisir leur distributeur. La région Midi-Pyrénées représente 10 % de la production nationale en énergie éolienne. Un parc de 30 éoliennes sera bientôt implanté en Aveyron.

Vie des Entreprises ; MIDI-PYRENEES ; ELECTRICITE ; ENERGIE EOLIENNE ; EDF

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le Préfet a autorisé l'implantation de 11 éoliennes sur le plateau de La Lande et du Bois. 6 éoliennes seront implantées sur la commune de Saint-Elix, 1 à Montégut-Lauragais et 4 à Roumens. Les opposants au projet vont utiliser la voie du recours devant le tribunal administratif pour non-respect de la règle des 1.500 mètres entre éoliennes et habitations.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; Développement durable et environnement ; PAYS LAURAGAIS ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La France étant en retard en matière d'énergie éolienne, Serge Lepeltier veut rehausser le seuil à partir duquel l'électricité éolienne perd ses aides. 175 permis de construire ont été accordés en juin 2004 pour une puissance de 852 mégawatts et 363 demandes de permis ont été déposées, représentant une capacité de production de 2.525 mégawatts, soit l'équivalent de 2,5 centrales nucléaires, mais de nombreux projets rencontrent l'opposition des populations.
La France étant en retard en matière d'énergie éolienne, Serge Lepeltier veut rehausser le seuil à partir duquel l'électricité éolienne perd ses aides. 175 permis de construire ont été accordés en juin 2004 pour une puissance de 852 mégawatts et 363 demandes de permis ont été déposées, représentant une capacité de production de 2.525 mégawatts, soit l'équivalent de 2,5 centrales nucléaires, mais de nombreux projets rencontrent l'opposition des ...

Economie et Conjoncture ; Développement durable et environnement ; FRANCE ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La volonté de développement des parcs d'éoliennes se heurte de plus en plus aux réticences des associations locales. Aujourd'hui, le Languedoc-Roussillon est la première région productrice d'énergie éolienne avec 117 mégawatts, Midi-Pyrénées en produit seulement 23. 13 projets sont en cours dans la région.

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; MIDI-PYRENEES ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Alors que le Préfet a accordé le permis au projet de Saint -Félix , Roumens, Montégut, les travaux n'ont toujours pas débuté sur le plateau de Lalande

Développement durable et environnement ; HAUTE-GARONNE ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les projets éoliens ont le vent en poupe. La société ABO WIND souhaiterait installer cinq machines sur les coteaux nord de Buzet. Elle devra attendre la révision du POS, car la zone est pour l'instant classée. De son côté l'entreprise ROULEAU-GUICHARD a lancé une étude pour l'installation éventuelle d'une éolienne, plus au nord, en complément de sa centrale de Bessières.
Les projets éoliens ont le vent en poupe. La société ABO WIND souhaiterait installer cinq machines sur les coteaux nord de Buzet. Elle devra attendre la révision du POS, car la zone est pour l'instant classée. De son côté l'entreprise ROULEAU-GUICHARD a lancé une étude pour l'installation éventuelle d'une éolienne, plus au nord, en complément de sa centrale de Bessières.

Vie des Entreprises ; Développement durable et environnement ; BUZET-SUR-TARN ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La France fait figure de mauvais élève européenne, avec ses 337 mégawatts annuelle de puissance éolienne, contre 14.609 MW pour l'Allemagne et 6.411 MW pour l'Espagne selon l'Observatoire des énergies renouvelables. Un retard d'autant plus inquiétant que la directive européenne de 2001 nous assigne de produire 21 % d'électricité, à partir de sources renouvelables en 2010.
La France fait figure de mauvais élève européenne, avec ses 337 mégawatts annuelle de puissance éolienne, contre 14.609 MW pour l'Allemagne et 6.411 MW pour l'Espagne selon l'Observatoire des énergies renouvelables. Un retard d'autant plus inquiétant que la directive européenne de 2001 nous assigne de produire 21 % d'électricité, à partir de sources renouvelables en 2010.

Economie et Conjoncture ; EUROPE ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1p

Le siège toulousain de CEGELEC SUD-OUEST coordonne 5 agences locales qui emploient 1.600 personnes. Avec un CA de 200 M d'euros CEGELEC SUD-OUEST se place en troisième position derrière les régions Nord-Est et Centre-Est. La filiale régionale développe ses compétences dans le secteur éolien, et a aussi acquis une solide expertise dans le domaine de la défense. Son métier de référence reste l'électricité qui représente 35 % de l'activité, mais depuis 10 ans, le génie climatique monte en puissance. Le PDG est Didier Frey.
Le siège toulousain de CEGELEC SUD-OUEST coordonne 5 agences locales qui emploient 1.600 personnes. Avec un CA de 200 M d'euros CEGELEC SUD-OUEST se place en troisième position derrière les régions Nord-Est et Centre-Est. La filiale régionale développe ses compétences dans le secteur éolien, et a aussi acquis une solide expertise dans le domaine de la défense. Son métier de référence reste l'électricité qui représente 35 % de l'activité, mais ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; EQUIPEMENT ELECTRIQUE ; GENIE CLIMATIQUE ; ENERGIE EOLIENNE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; CEGELEC SUD-OUEST

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le développement du secteur des énergies renouvelables créerait 75.000 emplois nouveaux d'ici à 2010. La France accuse un grand retard en matière d'énergie éolienne.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; Développement durable et environnement ; ENERGIE RENOUVELABLE ; ENERGIE EOLIENNE ; CREATION D'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

La société ABO WIND spécialisée dans l'installation d'éoliennes a déposé une déclaration de travaux pour la pose d'un mât provisoire de mesure du vent sur la commune de Buzet-sur-Tarn. La DDE instructeur de la demande s'est prononcé défavorablement au projet, par une décision d'opposition en octobre 2004. L'argument invoqué par la DDE est la situation du projet en zone classée non constructible dans le POS, dans un périmètre d'espace boisé.
La société ABO WIND spécialisée dans l'installation d'éoliennes a déposé une déclaration de travaux pour la pose d'un mât provisoire de mesure du vent sur la commune de Buzet-sur-Tarn. La DDE instructeur de la demande s'est prononcé défavorablement au projet, par une décision d'opposition en octobre 2004. L'argument invoqué par la DDE est la situation du projet en zone classée non constructible dans le POS, dans un périmètre d'espace boisé.

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; HAUTE-GARONNE ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

11 éoliennes sont susceptibles d'être installées sur le plateau de La Lande et du Bois, à cheval sur les communes de Saint-Felix, Montégut-Lauragais et Roumens.

HAUTE-GARONNE ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les parlementaires examinent un projet de loi limitant l'implantation d'éoliennes. Cela pourrait remettre en question certains dossiers dont ceux du Lauragais.

Aménagement du Territoire et développement local ; Développement durable et environnement ; REVEL ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le projet de loi d'orientation sur l'énergie est examiné en seconde lecture au Sénat depuis hier. Un amendement déposé par Henri Revol vise à supprimer tout plafond national pour l'énergie éolienne.

Economie et Conjoncture ; Développement durable et environnement ; FRANCE ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

ABO WIND, installé à Toulouse, vient d'inaugurer la première ferme éolienne de la région Lorraine. Il s'agit d'une des plus importantes installations de production d'électricité éolienne bâties en France en 2004. Téterchen est aussi la trentième ferme éolienne mise en service par ABO WIND et la première que la société réalise en France. ABO WIND développe des projets clés en mains sur tout le territoire français, vendus à des fonds d'investissement collectifs ou à de grands investisseurs internationaux.
ABO WIND, installé à Toulouse, vient d'inaugurer la première ferme éolienne de la région Lorraine. Il s'agit d'une des plus importantes installations de production d'électricité éolienne bâties en France en 2004. Téterchen est aussi la trentième ferme éolienne mise en service par ABO WIND et la première que la société réalise en France. ABO WIND développe des projets clés en mains sur tout le territoire français, vendus à des fonds d'in...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; ENERGIE EOLIENNE ; ABO WIND

... Lire [+]

U V

- 2 p

Selon le rapport préparatoire au Projet pluriannuel des investissement de production électrique, seul son développement permettra à la France de remplir ses objectifs en matière d'énergies renouvelables. L'objectif est d'implanter 5 à 6.000 éoliennes d'ici à 10 ans pour assurer 6 % de la consommation électrique

Economie et Conjoncture ; Développement durable et environnement ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le préfet du Tarn a finalement autorisé la construction de 5 éolienne à Cap' Découverte. Le projet de 12 M d'euros, baptisé Cap'Eole, est porté par la société toulousaine ABO WIND.

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; Industrie et construction ; ENERGIE EOLIENNE ; TARN

... Lire [+]

U V

- 1 p

Entre 2002 et 2005, la production d'électricité éolienne a augmenté de 425 %. La hausse de sprix du pétrole rend les énergie renouvelables compétitives. Six nouvelles usine de production de biocarburants verront le jour en 2006.

Economie et Conjoncture ; Développement durable et environnement ; FRANCE ; BIOCARBURANT ; ENERGIE EOLIENNE ; ELECTRICITE

... Lire [+]

U V

- 1p

La DRIRE voit arriver les premiers dossiers de création de parcs éoliens. Les principaux projets se situent dans le Tarn et l'Aveyron. Ce sont désormais les élus qui déposent les dossiers, et non plus les opérateurs privés.

Développement durable et environnement ; MIDI-PYRENEES ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le gouvernement affiche des objectifs ambitieux de développement du parc éolien. Il devrait être multiplié par 7 d'ici à 2010.

Economie et Conjoncture ; Développement durable et environnement ; FRANCE ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Benoît Praderie a créé en 2002 la filiale française de la société allemande ABO WIND. ABO WIND monte des projets de fermes éoliennes et en supervise la réalisation. Elle les revend ensuite à des investisseurs, tablant sur une rentabilité de 10 à 12 %. Même si le siège est à Toulouse, l'entreprise monte des projets sur toute la France, notamment en Lorraine et en Bretagne. Benoît Praderie considère que la proximité de l'Espagne, deuxième marché mondial potentiel, est un atout pour le Sud-Ouest qui possède un gros potentiel de développement.
Benoît Praderie a créé en 2002 la filiale française de la société allemande ABO WIND. ABO WIND monte des projets de fermes éoliennes et en supervise la réalisation. Elle les revend ensuite à des investisseurs, tablant sur une rentabilité de 10 à 12 %. Même si le siège est à Toulouse, l'entreprise monte des projets sur toute la France, notamment en Lorraine et en Bretagne. Benoît Praderie considère que la proximité de l'Espagne, deuxième marché ...

Vie des Entreprises ; Développement durable et environnement ; TOULOUSE ; ENERGIE EOLIENNE ; ABO WIND

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le parc éolien régional va nettement s'étoffer dans les trois prochaines années. Jusqu'à présent le parc se réduisait à trois sites, dont Avignonet en Haute-Garonne, Merdelou et Lascombe, en Aveyron, pour une puissance totale de 25,3 MW. Les pouvoirs publics ont accordé au total 171 MW. Midi-Pyrénées est aujourd'hui la deuxième région française, derrière la Picardie, en nombre de permis acceptés.
Le parc éolien régional va nettement s'étoffer dans les trois prochaines années. Jusqu'à présent le parc se réduisait à trois sites, dont Avignonet en Haute-Garonne, Merdelou et Lascombe, en Aveyron, pour une puissance totale de 25,3 MW. Les pouvoirs publics ont accordé au total 171 MW. Midi-Pyrénées est aujourd'hui la deuxième région française, derrière la Picardie, en nombre de permis acceptés.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; ENERGIE EOLIENNE ; DEVELOPPEMENT REGIONAL

... Lire [+]

U V

- 2 p

Selon le bilan publié par l'Oremip (observatoire régional de l'énergie en Midi-Pyrénées), la région dispose en 2006 de seulement 3 sites (Aveyron, Tarn, Haute-Garonne) et de 24 éoliennes pour une puissance de 25,3 MW. Mais plus d'une centaine de permis de construire ont été délivrés et près de 150 demandes déposées, sans compter les projets à l'étude. Avec plus de 200 MW de permis déjà accordés ou déposés, et des projets représentant 300 MW supplémentaires, l'Aveyron est en passe de devenir le premier département français en matière d'éolien.
Selon le bilan publié par l'Oremip (observatoire régional de l'énergie en Midi-Pyrénées), la région dispose en 2006 de seulement 3 sites (Aveyron, Tarn, Haute-Garonne) et de 24 éoliennes pour une puissance de 25,3 MW. Mais plus d'une centaine de permis de construire ont été délivrés et près de 150 demandes déposées, sans compter les projets à l'étude. Avec plus de 200 MW de permis déjà accordés ou déposés, et des projets représentant 300 MW ...

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; MIDI-PYRENEES ; AVEYRON ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

U V

- 3 p

Développement durable, réduction des émissions de carbone et économies d'énergie font partie du quotidien des entreprises. Leur engagement est dicté à la fois par des motifs de communication mais aussi par des profits potentiels. L'économie verte devient par ailleurs un secteur d'activité très rentable qui intéresse les fonds d'investissement. Le potentiel de croissance du chiffre d'affaires annuel des entreprises qui interviennent dans le solaire, l'éolien et la biomasse, devrait se situer entre 30 % et 50 %, dans les cinq années à venir.
Développement durable, réduction des émissions de carbone et économies d'énergie font partie du quotidien des entreprises. Leur engagement est dicté à la fois par des motifs de communication mais aussi par des profits potentiels. L'économie verte devient par ailleurs un secteur d'activité très rentable qui intéresse les fonds d'investissement. Le potentiel de croissance du chiffre d'affaires annuel des entreprises qui interviennent dans le ...

Economie et Conjoncture ; Développement durable et environnement ; FRANCE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; BIOMASSE ; ENERGIE EOLIENNE ; ECONOMIE D'ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Créée à l'Union en mai dernier, la société de distribution de solutions en énergies renouvelables anticipe un chiffre d'affaires 2007 en année mobile de 0,8 million d'euros. Les prévisions d'ALTER PRO ENERGIE reposent sur la forte augmentation des ventes de chauffe-eau individuels solaires. La société importe des produits de marque d'Allemagne et d'Autriche, choisis pour leur fiabilité. Elle envisage pour 2007 une diversification vers l'énergie éolienne, à hauteur de 10 % de son chiffre d'affaires.
Créée à l'Union en mai dernier, la société de distribution de solutions en énergies renouvelables anticipe un chiffre d'affaires 2007 en année mobile de 0,8 million d'euros. Les prévisions d'ALTER PRO ENERGIE reposent sur la forte augmentation des ventes de chauffe-eau individuels solaires. La société importe des produits de marque d'Allemagne et d'Autriche, choisis pour leur fiabilité. Elle envisage pour 2007 une diversification vers l'énergie ...

Vie des Entreprises ; L'UNION ; ENERGIE SOLAIRE ; ENERGIE EOLIENNE ; ALTER PRO ENERGIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Déboutés au Tribunal administratif, les opposants au projet éolien de St Elix, Roumens, Montégut, n'ont pas eu gain de cause auprès du Préfet. La société 3V DEVELOPPEMENT effectue actuellement des forages pour les études de sols et les travaux pour l'installation des éoliennes débutera en janvier 2007.

Aménagement du Territoire et développement local ; Développement durable et environnement ; REVEL ; ENERGIE EOLIENNE

... Lire [+]

Z