Documents  ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL | enregistrements trouvés : 246

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Créé en 1991, le réseau de franchise Laforêt Immobilier / Auguste Thouard compte 250 agences dont plusieus dizaines en cours d'installation. L'entreprise a créé sa propre école de vente et a formé depuis sa création en 1995, 450 jeunes commerciaux.

FRANCE ; IMMOBILIER ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; LAFORET IMMOBILIER

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Licences professionnelles : sur les 200 formations habilitées en France, 13 vont aux universités toulousaines qui deviennent le plus grand pôle national pour ces formations innovantes. Adresses utiles.

HAUTE-GARONNE ; FORMATION CONTINUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; APPRENTISSAGE ; UNIVERSITE

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U V

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Les PME régionales sont confrontées à une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. Pour pallier cette situation, les fédérations régionales du bâtiment ont signé un accord-cadre avec l'Etat pour le développement de la formation continue. Dans le même temps, les revendications salariales se font jour.

Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; BATIMENT ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; EMPLOI

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Après ceux sur les salaires des cadres et les préretraites, la fédération de la métallurgie vient de signer un large accord sur l'insertion des jeunes et la formation.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; METALLURGIE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION CONTINUE ; JEUNE

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Les dures conditions de travail vident les rangs de la profession de la restauration. Le nombre d'apprentis baisse régulièrement et le centre de formation des apprentis s'interroge.

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; HAUTE-GARONNE ; BLAGNAC ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; RESTAURATION

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U V

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Le ministères de tutelle ont rendu une expertise favorable à la constitution d'une plate-forme d'assemblage électronique réunissant le monde de l'enseignement, de l'industrie, et de la recherche autour d'une formation unique en France.

Actualité locale et régionale ; TARN-ET-GARONNE ; ELECTRONIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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Dans un projet d'avis, le Conseil économique et social propose la création d'une aide destinée à l'insertion et à la formation des jeunes adultes de 18 à 25 ans. Elle prendrait la forme d'un prêt mensuel de l'ordre de 1000 francs, à taux zéro, qui ouvrirait droit au bénéfice d'une "contribution de formation-insertion" du même montant.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; JEUNE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; AIDE SOCIALE

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U V

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Pour être retenues dans les appels d'offres des gros chantiers de l'agglomération toulousaine, les entreprises locales regroupent leurs forces. Elles anticipent avec les pouvoirs publics sur les pénuries de main d'oeuvre en mettant en place des formations.

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; HAUTE-GARONNE ; TRAVAUX PUBLICS ; PME ; MAIN D'OEUVRE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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U V

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Les syndicats considèrent que les stages ne doivent pas s'organiser en dehors du temps de travail. Le patronat substitue une notion d'initiative à la notion de droit.

Emploi et Formation ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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Le Medef veut parvenir à ce que chaque salarié consacre l'équivalent d'un an de sa vie professionnelle à des périodes de formation . Compte tenu du passage aux 35 heures, le nouveau dispositif de formation professionnelle devra nécessairement impliquer un effort partagé entre le salarié et l'entreprise. L'ensemble des propositions a peu de chance de rencontrer l'assentiment des syndicats . Tous se montrent plus ambitieux sur le temps à passer en formation et récusent un tel partage de l'effort.
Le Medef veut parvenir à ce que chaque salarié consacre l'équivalent d'un an de sa vie professionnelle à des périodes de formation . Compte tenu du passage aux 35 heures, le nouveau dispositif de formation professionnelle devra nécessairement impliquer un effort partagé entre le salarié et l'entreprise. L'ensemble des propositions a peu de chance de rencontrer l'assentiment des syndicats . Tous se montrent plus ambitieux sur le temps à passer en ...

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; EPARGNE TEMPS

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- 1 p

Les 1 400 entreprises de métallurgie de la région, adhérentes à l'UEM, vont devoir recruter 7 200 spécialistes d'ici à 2003 afin de répondre aux besoins créés par le lancement de l'A 380. Les besoins en métiers de la mécanique, productique, maintenance et automatisme seront répartis de manière uniforme sur les 3 ans. Des besoins en compétences spécifiques, ingénierie système et calcul structures, portent sur 2001 avec des prolongements en 2002. L'UEM propose plusieurs modules de formations afin d'aider ses adhérents.
Les 1 400 entreprises de métallurgie de la région, adhérentes à l'UEM, vont devoir recruter 7 200 spécialistes d'ici à 2003 afin de répondre aux besoins créés par le lancement de l'A 380. Les besoins en métiers de la mécanique, productique, maintenance et automatisme seront répartis de manière uniforme sur les 3 ans. Des besoins en compétences spécifiques, ingénierie système et calcul structures, portent sur 2001 avec des prolongements en ...

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; TOULOUSE ; METALLURGIE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; RECRUTEMENT ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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L'Institut National Supérieur de l'Immobilier fête ses 20 ans

Annonces et Communiqués CCIT ; TOULOUSE ; IMMOBILIER ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; CCI TOULOUSE

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Le contrat d'orientation apporte un réel espoir à un jeune en échec scolaire et offre à une entreprise un dispositif d'aide au recrutement. Ce contrat est souvent suivi d'un contrat d'apprentissage. Le 600ème contrat vient d'être signé en Midi-Pyrénées.

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; CONTRAT DE TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE

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Entretien avec Nicole Péry : le projet de loi sur la validation des acquis de l'expérience est en cours de discussion au Parlement, l'idée qu'il faut un droit individuel à la formation est très largement partagée par tous les acteurs, l'aide de l'Etat et des collectivités doit rester centrée sur des formations à libre accès et sur ceux qui n'ont pas un niveau de formation initiale suffisant.
Entretien avec Nicole Péry : le projet de loi sur la validation des acquis de l'expérience est en cours de discussion au Parlement, l'idée qu'il faut un droit individuel à la formation est très largement partagée par tous les acteurs, l'aide de l'Etat et des collectivités doit rester centrée sur des formations à libre accès et sur ceux qui n'ont pas un niveau de formation initiale suffisant.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION CONTINUE

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- 1 p

Le Conseil Economique propose des politiques pour l'emploi et la formation. En Midi-Pyrénées, 10 territoires ont retenus pour les systèmes productifs locaux. Les SPL désignent des territoires qui regroupent toutes les compétences industrielles, de recherche et de formation autour d'une activité. C'est un moyen sûr de créer une dynamique économique pour de nombreux territoires de la région. Le CESR propose aussi le décloisonnement des filières, une répartition territoriale des formations en adéquation avec l'activité économique locale, une grille de critères pour les organismes de formation.
Le Conseil Economique propose des politiques pour l'emploi et la formation. En Midi-Pyrénées, 10 territoires ont retenus pour les systèmes productifs locaux. Les SPL désignent des territoires qui regroupent toutes les compétences industrielles, de recherche et de formation autour d'une activité. C'est un moyen sûr de créer une dynamique économique pour de nombreux territoires de la région. Le CESR propose aussi le décloisonnement des filières, ...

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; EMPLOI ; RECRUTEMENT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; CESR

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U V

- 1 p

L'IMARA, Institut des métiers d'art et de l'artisanat entend former 30 à 40 stagiaires par an. Son principal objectif est la formation aux métiers d'art, mais l'IMARA souhaite participer au développement local, économique et touristique par des stages de loisir et de découverte.

Actualité locale et régionale ; REVEL ; METIER D'ART ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION CONTINUE ; LOISIRS ; IMARA

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- 2 p

Le projet pose le principe d'un effort particulier pour les moins qualifiés, ceux qui n'ont pas fait beaucoup d'études et les salariés précaires. Il prévoit trois types de formations possibles : le plan de formation à l'initiative de l'entreprise, le projet professionnel individuel à l'initiative du salarié et financé par le compte épargne formation de celui-ci, le plan de développement concerté à l'initiative conjointe de l'entreprise et du salarié. Le compte épargne formation, qui permet de financer le salaire pendant le temps de formation, est alimenté par les congés payés, une partie des jours RTT et heures supplémentaires, primes et une fraction de l'augmentation salariale.
Le projet pose le principe d'un effort particulier pour les moins qualifiés, ceux qui n'ont pas fait beaucoup d'études et les salariés précaires. Il prévoit trois types de formations possibles : le plan de formation à l'initiative de l'entreprise, le projet professionnel individuel à l'initiative du salarié et financé par le compte épargne formation de celui-ci, le plan de développement concerté à l'initiative conjointe de l'entreprise et du ...

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FORMATION DANS L'ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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U V

- 1 p

Pôle économique majeur avec 65000 emplois, l'aéroport de Roissy enregistre une hausse continue du trafic passager qui atteint 43,3 millions en 2000. Cette hausse rend nécessaire des recrutements mais actuellement, 8 000 postes ne sont pas pourvus car la formation des jeunes est déficiente. Les entreprises doivent fournir des emplois plus stables et mieux rémunérés.

Aéronautique et Transport aérien ; ILE-DE-FRANCE ; AEROPORT ; RECRUTEMENT ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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- n° N° 104 - pp 1-79, (79p)

Document de fond. Dossier. données chiffrées. En Midi-Pyrénées, l'industrie moderne prend le pas sur la tradition et emploie près de 158 000 personnes. Le dynamisme industriel autour de Toulouse. Le tissu industriel : grandes et petites unités prédominent. La concentration sectorielle et géographique autour de Toulouse. Une industrie régionale sous la dépendance des groupes. L'ouverture sur l'extérieur. Les aides à l'industrie en Midi-Pyrénées. Enseignement et formation professionnelle. Recherche, transfert et innovation. Industrie et environnement. L'énergie. Les services à l'industrie. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Document de fond. Dossier. données chiffrées. En Midi-Pyrénées, l'industrie moderne prend le pas sur la tradition et emploie près de 158 000 personnes. Le dynamisme industriel autour de Toulouse. Le tissu industriel : grandes et petites unités prédominent. La concentration sectorielle et géographique autour de Toulouse. Une industrie régionale sous la dépendance des groupes. L'ouverture sur l'extérieur. Les aides à l'industrie en Midi-Pyrénées. ...

MIDI-PYRENEES ; INDUSTRIE ; ECONOMIE REGIONALE ; EMPLOI ; COMMERCE EXTERIEUR ; AIDE A L'ENTREPRISE ; RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; ENERGIE ; SERVICE A L'ENTREPRISE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AGROALIMENTAIRE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; SOUS-TRAITANCE ; METALLURGIE ; CONSTRUCTION MECANIQUE ; TEXTILE ; HABILLEMENT ; CHIMIE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; COMPOSANT ELECTRONIQUE ; EDITION ; IMPRIMERIE ; BOIS ; PAPIER ; EQUIPEMENT MENAGER

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U V

- 1 p

Le 20 septembre, l'AGEFOS-PME organise, en partenariat avec le SNPI, la FNAIM et l'ANPE, un salon emploi-formation consacré à l'immobilier.

Agendas ; Emploi et Formation ; Services aux entreprises et aux particuliers ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; IMMOBILIER

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U V

- 1p

Confier à des demandeurs d'emploi le développement d'activités nouvelles dans les petites structures, c'est le principe de cette initiative qui va durer jusqu' en 2003.

Emploi et Formation ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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U H

- 1 p

L'exécutif vient de transmettre aux partenaires sociaux le document d'orientation sur la base duquel ils sont invités à négocier la réforme de la formation professionnelle. Entre autres points clefs : l'unité de mesure du CPF, la simplification des plans de formation des entreprises, la contribution demandée aux partenaires sociaux pour la formation des chômeurs ou encore la priorité à donner aux besoins des entreprises pour l'alternance.
L'exécutif vient de transmettre aux partenaires sociaux le document d'orientation sur la base duquel ils sont invités à négocier la réforme de la formation professionnelle. Entre autres points clefs : l'unité de mesure du CPF, la simplification des plans de formation des entreprises, la contribution demandée aux partenaires sociaux pour la formation des chômeurs ou encore la priorité à donner aux besoins des entreprises pour l'alternance.

Emploi et Formation ; flashinfo ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT

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U H

- 1 p

Le marché de l'emploi ne cesse d'évoluer. Et pour trouver un travail, il faut s'adapter. Voilà pourquoi selon une étude de l'AFPA (agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), en cas de menace sur leur emploi, 75 % des habitants d'Occitanie sont prêts à changer de métier, et 80 % prêts à suivre une formation. Au final, 76 % des actifs de notre région font confiance à la formation professionnelle pour sécuriser leur parcours.
Le marché de l'emploi ne cesse d'évoluer. Et pour trouver un travail, il faut s'adapter. Voilà pourquoi selon une étude de l'AFPA (agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), en cas de menace sur leur emploi, 75 % des habitants d'Occitanie sont prêts à changer de métier, et 80 % prêts à suivre une formation. Au final, 76 % des actifs de notre région font confiance à la formation professionnelle pour sécuriser leur parcours.

Emploi et Formation ; OCCITANIE ; flashinfo ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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U V

Dispositifs de soutien et d'accompagnement dans les différents secteurs d'activités relevant de la compétence du Conseil Régional :
- Lycées, enseignement supérieur et formation professionnelle : enseignement, apprentissage et formation professionnelle,
- Transport, aménagement du territoire et solidarité : infrastructures et transports collectifs, développement local, environnement, énergie, solidarité, technologies de l'information et de la communication,
- Développement économique et emploi : action économique et recherche, agriculture et agroalimentaire, action internationale,
- Culture,
- Sport,
- Tourisme et thermalisme
Dispositifs de soutien et d'accompagnement dans les différents secteurs d'activités relevant de la compétence du Conseil Régional :
- Lycées, enseignement supérieur et formation professionnelle : enseignement, apprentissage et formation professionnelle,
- Transport, aménagement du territoire et solidarité : infrastructures et transports collectifs, développement local, environnement, énergie, solidarité, technologies de l'information et de la ...

Emploi et Formation ; Aménagement du Territoire et développement local ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; Commerce et distribution ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; ADMINISTRATION REGIONALE ; AIDE A L'ENTREPRISE ; AIDE PUBLIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; RECHERCHE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; TRANSPORT EN COMMUN ; INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS ; TOURISME ; THERMALISME ; SPORT ; ACTIVITE CULTURELLE ET ARTISTIQUE

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U V

- 95 p

Titre Ier : Santé, Solidarité, Sécurité Sociale. Titre II : Travail, Emploi et Formation professionnelle : chapitre 1er : protection et développement de l'emploi. Chapitre II : développement de la formation professionnelle ( section 1 : validation des acquis de l'expérience). Chapitre III : lutte contre les discriminations dans la location des logements. Chapitre IV : lutte contre le harcèlement moral au travail. Chapitre V : élections des conseillers prud'hommes. Chapitre VI : dispositions diverses.
Titre Ier : Santé, Solidarité, Sécurité Sociale. Titre II : Travail, Emploi et Formation professionnelle : chapitre 1er : protection et développement de l'emploi. Chapitre II : développement de la formation professionnelle ( section 1 : validation des acquis de l'expérience). Chapitre III : lutte contre les discriminations dans la location des logements. Chapitre IV : lutte contre le harcèlement moral au travail. Chapitre V : élections des ...

Réglementation ; Emploi et Formation ; EMPLOI ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; CHOMAGE ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION EN ALTERNANCE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; LOGEMENT

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U V

- 1 p

L'entreprise et l'éducation Nationale travaillent ensemble pour valoriser les filières des lycées professionnels et de nombreux secteurs d'ativité en déficit d'image. Le partenariat entre le Rectorat, l'Union des Entreprises de Métallurgie et la CGPME.

Actualité locale et régionale ; HAUTE-GARONNE ; RELATIONS ENSEIGNEMENT-ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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La FREMP se mobilise | O TOULOUSE - LA GAZETTE 22/02/2002

Article

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La Fédération Régionale des Entreprises Multimédia de Midi-Pyrénées projette de mettre en oeuvre une formation intitulée "Chef de Projet NTIC". Le besoin de chefs de projet se trouve autant chez les prestataires de services (web agency, SSII, éditeur de logiciels) qu'au sein des entreprises utilisatrices. La FREMP est à la disposition des acteurs locaux pour participer à la mise en place de formations de ce type, qu'elle préconise de niveau bac + 5.
La Fédération Régionale des Entreprises Multimédia de Midi-Pyrénées projette de mettre en oeuvre une formation intitulée "Chef de Projet NTIC". Le besoin de chefs de projet se trouve autant chez les prestataires de services (web agency, SSII, éditeur de logiciels) qu'au sein des entreprises utilisatrices. La FREMP est à la disposition des acteurs locaux pour participer à la mise en place de formations de ce type, qu'elle préconise de niveau bac ...

Actualité locale et régionale ; Technologies de l'Information et de la Communication ; Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; SYSTEME MULTIMEDIA

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U V

- 1 p

Sur son site d'Entiore, la CCIT organise une journée portes ouvertes pour les futurs bacheliers et ceux qui veulent s'informer sur la formation continue. L'IPC propose plusieurs filières de formation professsionnelle supérieure. Six instituts sont ouverts à des formations diplômates et qualifiantes. Des formations en alternance sont aussi proposées. Quatre préparations au brevet de technicien supérieur sont ouvertes.
Sur son site d'Entiore, la CCIT organise une journée portes ouvertes pour les futurs bacheliers et ceux qui veulent s'informer sur la formation continue. L'IPC propose plusieurs filières de formation professsionnelle supérieure. Six instituts sont ouverts à des formations diplômates et qualifiantes. Des formations en alternance sont aussi proposées. Quatre préparations au brevet de technicien supérieur sont ouvertes.

La chambre de commerce et d'industrie ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION CONTINUE ; CCI TOULOUSE

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U V

- 1 p

Nicole Pery , secrétaire d'Etat aux droits de la femme et à la formation professionnelle a été reçue au CFA de Blagnac. Elle a déclaré qu'il fallait plus de mixité dans les métiers pour aller vers l'égalité professionnelle et pour répondre à la demande des secteurs qui cherchent des qualifications.

Vie Publique et Personnalités ; BLAGNAC ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE

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U V

- 2 p

Le marché de la propreté n'est pas très connu du public. Sa faible lisibilité et son déficit d'image expliquent sa difficulté à trouver du personnel qualifié. Le groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification, GEIQ, Propreté 31, a été créé en octobre 2000 par un collectif d'entreprises qui a accueilli 44 stagiaires. Les offres d'emploi ont progressé de 28 % en 2001. Avec 321 entreprises et environ 10 000 emplois en Midi-Pyrénées, le poids de la filière est loin d'être négligeable. Répartition des entreprises selon leur nombre de salariés.
Le marché de la propreté n'est pas très connu du public. Sa faible lisibilité et son déficit d'image expliquent sa difficulté à trouver du personnel qualifié. Le groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification, GEIQ, Propreté 31, a été créé en octobre 2000 par un collectif d'entreprises qui a accueilli 44 stagiaires. Les offres d'emploi ont progressé de 28 % en 2001. Avec 321 entreprises et environ 10 000 emplois en Midi-Pyrénées, ...

Actualité locale et régionale ; Services aux entreprises et aux particuliers ; MIDI-PYRENEES ; NETTOYAGE INDUSTRIEL ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

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U V

- 1 p

La liste des lycées labellisés "lycées des métiers", en Midi-Pyrénées. Cette appellation désigne des établissements techniques et professionnels regroupant des formations d'une même famille de métiers.

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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U V

- n° N° 90 - pp 54-62 (8p)

Document de fond. En Europe, le marché de la formation hôtelière et touristique est vaste : les structures d'accueil de l'enseignement technique se spécialisent de plus en plus, et enregistrent parallèlement une stagnation de leurs effectifs. Les compétences des jeunes diplômés ne correspondent pas toujours aux exigences de certains professionnels du secteur hôtelier, qui ont de plus en plus tendance à mettre en place un système interne de formation. La formation interne a permis de réagir efficacement aux évolutions du secteur. La formation interne chez Accor est un outil stratégique de communication de l'entreprise. Grandes Etapes Fançaises utilise la formation professionnelle comme un axe majeur de développement. Kempinski Hotels & Resorts inscrit la formation interne dans son mouvement stratégique général. L'Allemagne est moins confrontée au décalage entre formation théorique et marché de l'emploi.
Document de fond. En Europe, le marché de la formation hôtelière et touristique est vaste : les structures d'accueil de l'enseignement technique se spécialisent de plus en plus, et enregistrent parallèlement une stagnation de leurs effectifs. Les compétences des jeunes diplômés ne correspondent pas toujours aux exigences de certains professionnels du secteur hôtelier, qui ont de plus en plus tendance à mettre en place un système interne de ...

EUROPE ; FORMATION DANS L'ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; HOTELLERIE ; STRATEGIE MARKETING ; PRINCIPALES ENTREPRISES

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- 4p

Décret no 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour l'application de l'article 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de l'éducation relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle

Réglementation ; Emploi et Formation ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME

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U V

- 2 p

L'embauche bénéficie du dynamisme de l'appareil commercial de Toulouse. Les personnels des caisses, des métiers de bouche et les vendeurs spécialisés sont particulièrement recherchés et les grandes surfaces font appel à l'ANPE Bellefontaine qui s'est spécialisée dans le commerce et la distribution. Pour la formation des cadres, l'Université Paul Sabatier a mis en place, en partenariat avec Casino, Carrefour, Atac et Champion une licence professionnelle commerce, mention management de rayon. Le groupe Auchan qui emploie 600 salariés dans l'agglomération a sa propre filière pour recruter et former ses cadres.
L'embauche bénéficie du dynamisme de l'appareil commercial de Toulouse. Les personnels des caisses, des métiers de bouche et les vendeurs spécialisés sont particulièrement recherchés et les grandes surfaces font appel à l'ANPE Bellefontaine qui s'est spécialisée dans le commerce et la distribution. Pour la formation des cadres, l'Université Paul Sabatier a mis en place, en partenariat avec Casino, Carrefour, Atac et Champion une licence ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; Emploi et Formation ; TOULOUSE ; GRANDE SURFACE ; EMPLOI ; RECRUTEMENT ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

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U V

- 67 p

La formation professionnelle : un problème d'image. Une initiative locale afin de revaloriser l'image de la formation professionnelle : le projet individuel de formation.

AUTERIVE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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U V

- 1 p

La formation professionnelle est considérée comme un atout par une majorité de Français, selon un sondage réalisé pour l'ACFCI. 89 % pensent que la formation en alternance pourrait être généralisée à tous les métiers.

Emploi et Formation ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION CONTINUE

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U V

- 1

Alors que l'Organisation mondiale du tourisme prévoit que la France, actuelle première destination touristique mondiale, rétrograde au 3ème rang à l'horizon 2020, le groupe tourisme du Medef appelle à la mise en place en urgence, d'un partenariat entre la puissance publique et le privé. Il préconise un recadrage en matière de formation, les métiers et les niveaux de professionnels préparés ne correspondant guère aux besoins qualitatifs des employeurs.
Alors que l'Organisation mondiale du tourisme prévoit que la France, actuelle première destination touristique mondiale, rétrograde au 3ème rang à l'horizon 2020, le groupe tourisme du Medef appelle à la mise en place en urgence, d'un partenariat entre la puissance publique et le privé. Il préconise un recadrage en matière de formation, les métiers et les niveaux de professionnels préparés ne correspondant guère aux besoins qualitatifs des ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; TOURISME ; PATRONAT ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; METIER ; MEDEF

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U V

- 2 p

Réélu par l'assemblée générale du Medef, Ernest-Antoine Seillière a parlé d'un véritable partenariat à construire avec le gouvernement. Le président du Medef a appelé le gouvernement à muscler son action dans le domaine économique et social. Le Premier ministre voudrait voir le Medef plus actif sur le dossier de la formation professionnelle.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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U V

- 3 p

Patronat et syndicats rouvrent ce mercredi 22 janvier les négociations sur la formation professionnelle, interrompues depuis octobre 2001. Le gouvernement s'en remet largement aux partenaires sociaux pour définir ce que va concrètement recouvrir l'"assurance-emploi" promise par Jacques Chirac dans sa campagne électorale. Des groupes de travail vont se mettre en place. L'un que présidera vraisemblablement Dominique de Calan, sur les enjeux de l'évolution démographique de la population active et de la formation tout au long de la vie. Un second, que présiderait Bernard Boisson, traiterait des territoires et des branches professionnelles ainsi que des questions de financement.
Patronat et syndicats rouvrent ce mercredi 22 janvier les négociations sur la formation professionnelle, interrompues depuis octobre 2001. Le gouvernement s'en remet largement aux partenaires sociaux pour définir ce que va concrètement recouvrir l'"assurance-emploi" promise par Jacques Chirac dans sa campagne électorale. Des groupes de travail vont se mettre en place. L'un que présidera vraisemblablement Dominique de Calan, sur les enjeux de ...

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EMPLOI

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U V

- 1 p

La négociation sur la formation professionnelle a réuni patronat et syndicats. Les représentants des entreprises, Medef, mais aussi et surtout CGPME et artisans de l'UPA, ont donné d'emblée un gage de bonne volonté en s'affirmant prêts à un alignement progressif du régime des petites entreprises sur les autres. Pour l'instant, la contribution obligatoire des employeurs de moins de 10 salariés à la formation professionnelle est limitée à 0,15% contre 1,5% pour les autres. La délégation patronale a repris à son compte la création d'observatoires prospectifs des métiers et qualification dans les branches encore dépourvues. La prochaine réunion plénière est fixée au 4 avril.
La négociation sur la formation professionnelle a réuni patronat et syndicats. Les représentants des entreprises, Medef, mais aussi et surtout CGPME et artisans de l'UPA, ont donné d'emblée un gage de bonne volonté en s'affirmant prêts à un alignement progressif du régime des petites entreprises sur les autres. Pour l'instant, la contribution obligatoire des employeurs de moins de 10 salariés à la formation professionnelle est limitée à 0,15% ...

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EMPLOI

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U V

- 30p

Emploi et Marché du Travail : Population et emploi : population totale, population active. Population salariée Assedic par département et activité économique, par zone d'emploi, son évolution, par taille. Structure des emplois. Les mouvements de main-d'oeuvre. L'intérim par département et activité. La demande d'emploi par département, par âge et ancienneté, par zone d'emploi, par motif d'entrée et de sortie. Le chômage partiel par département et activité. Les politiques d'emploi.
Formation : Participation des employeurs à la formation.
Travail : Accidents du travail et maladies professionnelles. La négociation collective. La réduction du temps de travail.
Emploi et Marché du Travail : Population et emploi : population totale, population active. Population salariée Assedic par département et activité économique, par zone d'emploi, son évolution, par taille. Structure des emplois. Les mouvements de main-d'oeuvre. L'intérim par département et activité. La demande d'emploi par département, par âge et ancienneté, par zone d'emploi, par motif d'entrée et de sortie. Le chômage partiel par département et ...

Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; EMPLOI ; MAIN D'OEUVRE ; TRAVAIL TEMPORAIRE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION CONTINUE

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U V

- 2 p

Modèle de demande d'agrément ou de renouvellement d'agrément.

Réglementation ; Emploi et Formation ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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U V

- 1 p

La Chambre de commerce de d'industrie de Paris consacre près de 60 % de son budget à une formation de plus en plus internationale. La CCIP accueille dans ses établissements 13 000 étudiants, élèves et apprentis, 40 000 stagiaires en formation continue et emploie un millier de professeurs permanents et près de 6 000 enseignants vacataires. L'une des grandes priorités de la CCIP est d'ouvrir ses enseignements à la diversité des réalités internationales et européennes. Cette priorité s'applique à tous les niveaux de formation. Le groupe HEC accueille 31 % d'étudiants étrangers et l'école supérieure de commerce de Paris 40%.
La Chambre de commerce de d'industrie de Paris consacre près de 60 % de son budget à une formation de plus en plus internationale. La CCIP accueille dans ses établissements 13 000 étudiants, élèves et apprentis, 40 000 stagiaires en formation continue et emploie un millier de professeurs permanents et près de 6 000 enseignants vacataires. L'une des grandes priorités de la CCIP est d'ouvrir ses enseignements à la diversité des réalités i...

La chambre de commerce et d'industrie ; PARIS ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION CONTINUE ; INTERNATIONALISATION DE L'ECONOMIE

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Créé en 1938, BTE est le plus vieil établissement français dans le domaine de la formation professionnelle. Il est dirigé, depuis 1997, par Jean-Luc Subra et Jean-Claude Simonet. BTE couvre plusieurs secteurs d'activité : qualité, environnement et sécurité, logistique, gestion de production des achats et management. Il intervient également dans l'accompagnement à la certification et à la sécurité et collabore aux méthodes industrielles avec une intervention en amont et pendant la phase d'industrialisation. Son prochain objectif est de développer le secteur santé. BTE veut également développer son implantation géographique : après l'ouverture d'une agence à Bordeaux début 2003, deux agences verront le jour à Paris et à Lyon d'ici la fin de l'année.
Créé en 1938, BTE est le plus vieil établissement français dans le domaine de la formation professionnelle. Il est dirigé, depuis 1997, par Jean-Luc Subra et Jean-Claude Simonet. BTE couvre plusieurs secteurs d'activité : qualité, environnement et sécurité, logistique, gestion de production des achats et management. Il intervient également dans l'accompagnement à la certification et à la sécurité et collabore aux méthodes industrielles avec une ...

Vie des Entreprises ; Emploi et Formation ; FORMATION DANS L'ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONTROLE DE QUALITE ; BTE

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Le dernier rapport d'activité de l'ENAC indique que 1.469 élèves ont suivi une formation initiale ou spécialisée durant l'année scolaire 2001-2002, soit une progression de 7 % par rapport à l'année précédente. A noter également la progression du nombre d'accords passés par l'école avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Le dernier rapport d'activité de l'ENAC indique que 1.469 élèves ont suivi une formation initiale ou spécialisée durant l'année scolaire 2001-2002, soit une progression de 7 % par rapport à l'année précédente. A noter également la progression du nombre d'accords passés par l'école avec des établissements d'enseignement supérieur étrangers en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Aéronautique et Transport aérien ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSPORT AERIEN ; ENAC

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Paul Clark vient de prendre la suite d'Ingrid Keller à la direction du centre de formation Euresas à Blagnac. Le nouveau directeur souhaite élargir les compétences du centre car il y a une forte demande de la part des compagnies aériennes.

Vie Publique et Personnalités ; Aéronautique et Transport aérien ; BLAGNAC ; TRANSPORT AERIEN ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; EURESAS

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