Documents  ENSEIGNEMENT SUPERIEUR | enregistrements trouvés : 643

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- (1p).

Répartition des effectifs universitaires. En 1999-2000, ce sont les filières "administration économique et sociale" et "sciences et techniques de l'ingénieur" qui ont enregistré les plus fortes hausses.

FRANCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- (1p).

Alain Costes est directeur de l'Institut national polytechnique de Toulouse, a été pendant 12 ans directeur du LAAS. Il est également vice-président de l'ADERMIP, président du comité d'orientation de l'ANVAR, élu municipal de Blagnac.

HAUTE-GARONNE ; PRIX RECOMPENSE ; RECHERCHE FONDAMENTALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LAAS ; COSTES Alain

... Lire [+]

U V

- (1p).

Jean-Pierre JUNG succède à François JOUAILLEC. Biographie. L'ONERA à Toulouse.

HAUTE-GARONNE ; CENTRE DE RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CERT-ONERA ; JUNG Jean-Pierre

... Lire [+]

U V

- (1p).

La sous-commission départementale a donné hier son aval pour la réouverture de la faculté de lettre de Toulouse - Le Mirail qui avait été fermée par le maire de Toulouse, D. Baudis, au cours de l'été 2000.

FRANCE ; HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RENOVATION ; BATIMENT

... Lire [+]

U V

- (1p).

Pendant la période 2000-2006, huits cents millions de francs vont être nécessaires pour subvenir aux travaux de sécurité des bâtiments de la faculté de lettre du Mirail. La commission départementale autorise la réouverture de cette faculté que le maire de la ville de Toulouse, Dominique Baudis, avait fermée durant l'été 2000.

FRANCE ; HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RENOVATION

... Lire [+]

U V

- 1p

La sensibilisation à la création d'entreprise se développe dans les campus. Non validées dans les cursus des étudiants, ces formations exigent des enseignants une implication qui n'est pas reconnue. Le ministère souhaite regrouper toutes ces initiatives dans une banque de données et faire appel au partenariat avec le monde professionnel.

Création Reprise Défaillance d'entreprise ; Emploi et Formation ; FRANCE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- 1p

Malgré l'avis défavorable de l'Assemblée des présidents d'universités et des directeurs et conseillers du ministère de l'Education nationale, le Ministre vient d'annoncer la création d'un "centre universitaire fédératif" du nord-est de Midi-Pyrénées. Cet établissement regroupera les structures existant à Albi, Castres, Rodez et Figeac et il sera rattaché aux universités toulousaines. En revanche, l'université technologique de Tarbes ne verra pas le jour mais le pôle sera renforcé en partenariat avec d'autres universités.
Malgré l'avis défavorable de l'Assemblée des présidents d'universités et des directeurs et conseillers du ministère de l'Education nationale, le Ministre vient d'annoncer la création d'un "centre universitaire fédératif" du nord-est de Midi-Pyrénées. Cet établissement regroupera les structures existant à Albi, Castres, Rodez et Figeac et il sera rattaché aux universités toulousaines. En revanche, l'université technologique de Tarbes ne verra ...

MIDI-PYRENEES ; HAUTES-PYRENEES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 2p

Dans tous les grands pays développés, universités et grandes écoles s'efforcent d'attirer les meilleurs étudiants. L'enjeu est à la fois culturel, puisqu'il s'agit de la formation des élites des pays étrangers, et économiques, car le premier emploi est souvent choisi sur le lieu d'études.

Emploi et Formation ; MONDE ; FRANCE ; RECRUTEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- 1p

L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse a été choisie par le ministre de la recherche pour son projet scientifique sur la recherche sur le prion, en partenariat avec l'INRA. L'animalerie et le laboratoire de recherche sur les encéphalopathies spongiformes des ruminants transmissibles à l'espèce humaine seront confiés à l'école vétérinaire de Toulouse. L'Etat engagera dès cette année des crédits de 10,6 MF en autorisations de programmes de recherche et de 5,6 MF de paiements pour financer les installations. Toulouse renforce ainsi sa position de 2ème pôle national dans le domaine de la recherche sur les agro-biosciences et s'affirme dans le domaine des maladies infectieuses.
L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse a été choisie par le ministre de la recherche pour son projet scientifique sur la recherche sur le prion, en partenariat avec l'INRA. L'animalerie et le laboratoire de recherche sur les encéphalopathies spongiformes des ruminants transmissibles à l'espèce humaine seront confiés à l'école vétérinaire de Toulouse. L'Etat engagera dès cette année des crédits de 10,6 MF en autorisations de programmes de ...

Actualité locale et régionale ; FRANCE ; SECURITE ALIMENTAIRE ; RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENVT

... Lire [+]

U V

- 1p

Rencontre des doctorants du Centre d'Etude Spatial des Rayonnements avec les industriels de la région toulousaine pour développer les possibilités de recrutement. Les industriels prennent conscience que les docteurs d'université sont de mieux en mieux préparés à travailler en entreprise. Les demandes des PME PMI : la haute qualification dans le domaine des techniques spatiales et la recherche des qualités acquises par les doctorants, en termes d'autonomie, de maturité et de rapidité d'intégration.
Rencontre des doctorants du Centre d'Etude Spatial des Rayonnements avec les industriels de la région toulousaine pour développer les possibilités de recrutement. Les industriels prennent conscience que les docteurs d'université sont de mieux en mieux préparés à travailler en entreprise. Les demandes des PME PMI : la haute qualification dans le domaine des techniques spatiales et la recherche des qualités acquises par les doctorants, en termes ...

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; Emploi et Formation ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATIONS ENSEIGNEMENT-ENTREPRISE ; PME ; RECRUTEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'Ecole supérieure de commerce de Toulouse reçoit l'habilitation officielle Equis, European Quality Improvement System, qui hisse l'établissement au sein du réseau européen pour le développement du management. Seulement 9 écoles de commerce françaises bénéficient de ce label.

La chambre de commerce et d'industrie ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GESTION DE L'ENTREPRISE ; PRIX RECOMPENSE ; TBS TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- 3 p

Pour établir un classement des écoles de commerce, Le Figaro entreprises et BVA ont interrogé des recruteurs. Malgré un classement de haut de tableau identique depuis des années, l'ensemble du classement est plus ouvert qu'il n'y paraît. Parmi les principaux critères d'évaluation : la sélection par le concours d'entrée, les anciens élèves et leur carrière, la qualité des enseignements venant en troisième position, suivie par la qualité des enseignants. Au Top 50 des écoles les plus connues, ESC Toulouse se situe en 11e position.
Pour établir un classement des écoles de commerce, Le Figaro entreprises et BVA ont interrogé des recruteurs. Malgré un classement de haut de tableau identique depuis des années, l'ensemble du classement est plus ouvert qu'il n'y paraît. Parmi les principaux critères d'évaluation : la sélection par le concours d'entrée, les anciens élèves et leur carrière, la qualité des enseignements venant en troisième position, suivie par la qualité des ...

La chambre de commerce et d'industrie ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TBS TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les sociétés de l'Hexagone, animées par une volonté toujours plus grande de s'ouvrir à l'international, recrutent un nombre croissant de stagiaires étrangers. Des partenariats se sont créés entre les entreprises et les organismes internationaux dont le but est de mettre en relation des offres de stage et les demandes émanant de l'étranger. Si la demande des entreprises est forte en faveur des étudiants stagiaires étrangers, l'inverse est également vrai et les étudiants français sont de plus en plus nombreux à postuler auprès de firmes étrangères.
Les sociétés de l'Hexagone, animées par une volonté toujours plus grande de s'ouvrir à l'international, recrutent un nombre croissant de stagiaires étrangers. Des partenariats se sont créés entre les entreprises et les organismes internationaux dont le but est de mettre en relation des offres de stage et les demandes émanant de l'étranger. Si la demande des entreprises est forte en faveur des étudiants stagiaires étrangers, l'inverse est ...

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POPULATION ETRANGERE ; FORMATION A L'ETRANGER

... Lire [+]

U V

- 1p

L'ESC Toulouse propose aux étudiants de niveau bac+5, bac+4, de nouvelles filières présentées par Jean-François Verdié, directeur des Mastères.

Annonces et Communiqués CCIT ; TBS TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- 1p

Le président de l'OFCE, a remis à Jack Lang un rapport intitulé " L'enseignement supérieur de l'économie en questions". Il signale que, en voulant trop théoriser, l'on a coupé les sciences économiques de leur raison d'être, l'activité économique. Le rapport recommande de renforcer dans les filières économiques, la culture générale, les langues vivantes et le travail personnel.
Le président de l'OFCE, a remis à Jack Lang un rapport intitulé " L'enseignement supérieur de l'économie en questions". Il signale que, en voulant trop théoriser, l'on a coupé les sciences économiques de leur raison d'être, l'activité économique. Le rapport recommande de renforcer dans les filières économiques, la culture générale, les langues vivantes et le travail personnel.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- 1 P

C.V. du nouveau directeur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Constructions Aéronautiques.

TOULOUSE ; MICHAUT Bertrand ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le PDG de Boeing a remis leur diplôme aux étudiants de la 2ème promotion d'Aerospace MBA de l'ESC de Toulouse.

La chambre de commerce et d'industrie ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TBS TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'Ecole Supérieure d'AudioVisuel créée en 1979, sera installée 56 rue du Taur, dans une structure neuve et ambitieuse, à la place des anciens locaux de la DRAC. L'équipement comprendra un studio son, un plateau décor, une salle avec tout le matériel de post-production. Les locaux seront prêts au printemps 2003.

TOULOUSE ; PRODUCTION AUDIOVISUELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ESAV

... Lire [+]

Staff de l'INP Toulouse | LA DEPECHE DU MIDI 05/02/2002

Extrait

U V

- 1p

Roland Morancho est président de l'INP et du pôle universitaire européen Midi-Pyrénées. Patrick Garnier est directeur de l'Ensiacet, Pierre Auriol directeur de l'Ensat et François Rodriguez directeur de l'Enseeiht.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INPT

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'école d'architecture, installée au Mirail depuis sa construction en 1970 et dont les locaux étaient déjà en mauvais état, a été fortement touchée par l'explosion du 21 septembre. En attendant un déménagement, peut-être sur le site de la caserne Niel, des travaux urgents vont être réalisés.

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; TOULOUSE ; SINISTRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Obligé de quitter ses installations détruites en face d'AZF, le laboratoire de génie chimique de l'Institut Polytechnique a trouvé des locaux provisoires à Basso Cambo. Les 202 chercheurs et doctorants se sont établis dans l'ancienne usine ATG Gigadisc. TotalFinaElf paye le loyer et s'est engagé sur douze ans, mais le laboratoire ne devrait rester que 4 ans dans ces locaux.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHIMIE ; SINISTRE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Sur son site d'Entiore, la CCIT organise une journée portes ouvertes pour les futurs bacheliers et ceux qui veulent s'informer sur la formation continue. L'IPC propose plusieurs filières de formation professsionnelle supérieure. Six instituts sont ouverts à des formations diplômates et qualifiantes. Des formations en alternance sont aussi proposées. Quatre préparations au brevet de technicien supérieur sont ouvertes.
Sur son site d'Entiore, la CCIT organise une journée portes ouvertes pour les futurs bacheliers et ceux qui veulent s'informer sur la formation continue. L'IPC propose plusieurs filières de formation professsionnelle supérieure. Six instituts sont ouverts à des formations diplômates et qualifiantes. Des formations en alternance sont aussi proposées. Quatre préparations au brevet de technicien supérieur sont ouvertes.

La chambre de commerce et d'industrie ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION CONTINUE ; CCI TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les équipes de recherche du laboratoire de génie chimique sont installés à Basso Cambo. Après la destruction totale des locaux par l'explosion d'AZF, les 202 chercheurs de cette unité associée au CNRS et à l'Université Paul-Sabatier y ont été installés provisoirement, puisque le projet de relogement à Labège de tout l'ENSIACET est en cours.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; CHIMIE ; RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- 55p

Effectifs de l'enseignement supérieur, récapitulatif académique 2000-2001. Evolution des effectifs de 1985-1986 à 2000-2001. Universités, total de l'académie de Toulouse : Université de Toulouse I, Toulouse II, Toulouse III. Effectifs des Instituts Universitaires de Technologie : IUT A, IUT B, IUT C. Institut National Polytechnique, IUFM, Instituts Universitaires Professionnalisés, Ecoles d'Ingénieurs, Ecoles administratives et juridiques, écoles d'architecture, écoles artistiques, écoles de commerce et autres écoles. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles, Sections de techniciens supérieurs.
Effectifs de l'enseignement supérieur, récapitulatif académique 2000-2001. Evolution des effectifs de 1985-1986 à 2000-2001. Universités, total de l'académie de Toulouse : Université de Toulouse I, Toulouse II, Toulouse III. Effectifs des Instituts Universitaires de Technologie : IUT A, IUT B, IUT C. Institut National Polytechnique, IUFM, Instituts Universitaires Professionnalisés, Ecoles d'Ingénieurs, Ecoles administratives et juridiques, ...

MIDI-PYRENEES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Deux nouveaux mastères seront mis en place dès la rentrée prochaine à l'ESC Toulouse qui proposera un mastère spécialisé en entreprenariat, ainsi qu'un mastère ingénierie et modèle de la finance, en partenriat avec Supaéro et l'Insa.

La chambre de commerce et d'industrie ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TBS TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- 2p

Décret no 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur

Réglementation ; Emploi et Formation ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIPLOME

... Lire [+]

Staff : l'ENSEEIHT | LA DEPECHE DU MIDI 21/05/2002

Extrait

U V

- 1 p

François Rodriguez est le directeur de l'Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications, laquelle dépend de l'Institut National Polytechnique de Toulouse.

Recherche innovation et technologie ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INPT

... Lire [+]

U V

- 2p

Les architectes du cabinet Pro-Développement, spécialisé dans les études de ce type, ont dessiné un plan de ce que pourrait être à terme la nouvelle université du Mirail. Le président Pech et son équipe viennent de le présenter au comité de pilotage, et bientôt le présenteront aux autorités de l'Etat et des collectivités territoriales. La nouvelle faculté pourrait s'appeler "Université Jean-Jaurès de Toulouse-le Mirail".
Les architectes du cabinet Pro-Développement, spécialisé dans les études de ce type, ont dessiné un plan de ce que pourrait être à terme la nouvelle université du Mirail. Le président Pech et son équipe viennent de le présenter au comité de pilotage, et bientôt le présenteront aux autorités de l'Etat et des collectivités territoriales. La nouvelle faculté pourrait s'appeler "Université Jean-Jaurès de Toulouse-le Mirail".

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MIRAIL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Roland Morancho dirige depuis novembre 2000 l'université Toulouse IV, Institut National Polytechnique qui regroupe trois écoles d'ingénieurs. Il s'est impliqué dans les débats de l'après AZF, et l'INP de Toulouse élabore avec TotalFina Elf un institut de prévention du risque industriel.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INPT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les "sup de co" d'antan se transforment à toute allure. Elles se veulent désormais des "business schools", modernes, rentables, et capables d'attirer élèves et professeurs du monde entier.

Economie et Conjoncture ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION DES GESTIONNAIRES

... Lire [+]

U V

- 2 p

L'embauche bénéficie du dynamisme de l'appareil commercial de Toulouse. Les personnels des caisses, des métiers de bouche et les vendeurs spécialisés sont particulièrement recherchés et les grandes surfaces font appel à l'ANPE Bellefontaine qui s'est spécialisée dans le commerce et la distribution. Pour la formation des cadres, l'Université Paul Sabatier a mis en place, en partenariat avec Casino, Carrefour, Atac et Champion une licence professionnelle commerce, mention management de rayon. Le groupe Auchan qui emploie 600 salariés dans l'agglomération a sa propre filière pour recruter et former ses cadres.
L'embauche bénéficie du dynamisme de l'appareil commercial de Toulouse. Les personnels des caisses, des métiers de bouche et les vendeurs spécialisés sont particulièrement recherchés et les grandes surfaces font appel à l'ANPE Bellefontaine qui s'est spécialisée dans le commerce et la distribution. Pour la formation des cadres, l'Université Paul Sabatier a mis en place, en partenariat avec Casino, Carrefour, Atac et Champion une licence ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; Emploi et Formation ; TOULOUSE ; GRANDE SURFACE ; EMPLOI ; RECRUTEMENT ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- 70 p

Première partie : impact socio-économique confortant la position de Toulouse-Labège. La technopole : les dessertes de Toulouse-Labège. Le trafic routier. Le marché de la location de logements pour une population étudiante.Deuxième partie : l'arrivée de l'ENSIACET à Labège Innopole après sa destruction par l'explosion d'AZF. Les entreprises situées à Labège et la possible synergie enseignement-recherche.
Première partie : impact socio-économique confortant la position de Toulouse-Labège. La technopole : les dessertes de Toulouse-Labège. Le trafic routier. Le marché de la location de logements pour une population étudiante.Deuxième partie : l'arrivée de l'ENSIACET à Labège Innopole après sa destruction par l'explosion d'AZF. Les entreprises situées à Labège et la possible synergie enseignement-recherche.

LABEGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSIACET

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les étudiants étrangers ne trouvent pas de chambre à louer à Toulouse. Ni les étudiants ni les universités n'étaient préparé à ce problème.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; LOGEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LOCATION

... Lire [+]

U V

- 1 p

Au plan économique, les universités sont un réel enjeu : véritables vitrines locales, elles permettent d'attirer les entreprises en quête de main d'oeuvre et de redynamiser un quartier ou une ville en drainant une population jeune et consommatrice. Un nombre croissant de régions réclament désormais des compétences en matière d'enseignement supérieur. Certains élus aimeraient maîtriser la carte des formations pour pouvoir offrir aux entreprises locales un contingent de diplômés adaptés à leurs besoins. Mais les syndicats et présidents d'universités ne sont pas disposés à céder entièrement cette prérogative : ils craignent que cela ne change le contenu des formations et, à terme, la mission de l'université.
Au plan économique, les universités sont un réel enjeu : véritables vitrines locales, elles permettent d'attirer les entreprises en quête de main d'oeuvre et de redynamiser un quartier ou une ville en drainant une population jeune et consommatrice. Un nombre croissant de régions réclament désormais des compétences en matière d'enseignement supérieur. Certains élus aimeraient maîtriser la carte des formations pour pouvoir offrir aux entreprises ...

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; UNIVERSITE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DECENTRALISATION ADMINISTRATIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- 1 p

La délocalisation des antennes universitaires, sur le territoire de Midi-Pyrénées, a du mal à décoller. Entamé en 1991, ce mouvement se voulait "une manière d'irriguer l'espace régional en matière d'enseignement supérieur". Dix ans après ces antennes affichent des fréquentations variables. Hormis Albi et Tarbes, la plupart n'atteignent pas le seuil de 1 000 élèves. Jack Lang est venu signer , à Toulouse au printemps dernier, l'acte de naissance de la 5 ème Université, une entité juridique destinée à regrouper les antennes d'Albi, Rodez, Figeac et Castres. Cet acte volontaire constitue une réponse aux attentes des collectivités locales et du Conseil économique et social qui appelle à cette "décentralisation" depuis près de 20 ans. Les enseignants sont toutefois réticents pour "s'exiler". On note un effondrement des filières scientifiques, notamment à l'Université Paul Sabatier, qui compte 33 000 étudiants et, où après une baisse de 9 % en 2001, on attend une nouvelle chute de 8 % cette année.
La délocalisation des antennes universitaires, sur le territoire de Midi-Pyrénées, a du mal à décoller. Entamé en 1991, ce mouvement se voulait "une manière d'irriguer l'espace régional en matière d'enseignement supérieur". Dix ans après ces antennes affichent des fréquentations variables. Hormis Albi et Tarbes, la plupart n'atteignent pas le seuil de 1 000 élèves. Jack Lang est venu signer , à Toulouse au printemps dernier, l'acte de naissance ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; UNIVERSITE ; DECENTRALISATION ADMINISTRATIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le PDG de la Snecma a remis leurs diplômes aux étudiants de l'ESC Toulouse qui ont suivi le cursus Aerospace MBA, formation supérieure en management aéraunautique et activités spatiales à vocation internationale. La 3ème promotion d'Aerospace MBA a formé 22 étudiants originaires de 13 pays.

Annonces et Communiqués CCIT ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; TBS TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- n° Supplément - 4 p

Document de fond. Données chiffrées. Airbus et les collectivités locales ont une volonté commune : aider les acteurs locaux et régionaux de l'aéronautique pour que Midi-Pyrénées devienne le premier pôle aéronautique européen. Initié en 2001, le plan Ader, plan d'Aide au Développement des Entreprises Régionales mobilise 25 M d'euros sur 3 ans pour aider les sous-traitants aéronautiques à accompagner le programme A380. EADS Développement et Airbus-Développement renforcent leurs capacités d'intervention auprès des collectivités territoriales et ont pour objectif de s'impliquer dans le développement local et de contribuer au développement économique de bassins d'emploi. En Midi-Pyrénées 20 établissements emploient 14 000 salariés liés à l'aéronautique, et 553 entreprises régionales du secteur emploient 25 000 salariés. Les produits exportés issus de l'aéronautique représentent 13 milliards d'euros. La zone d'activités Aéroconstellation qui accueillera les chaînes d'assemblage de l'Airbus A380, s'étendra sur 270 ha, et sera entourée de deux zones d'aménagement concerté réservées à l'habitat , aux équipements collectifs et aux loisirs. Air France Industries va s'installer sur la zone Aéroconstellation pour se rapprocher de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et a entrepris la construction d'un ensemble immobilier de 36 000m2. Les principales entreprises régionales impliquées dans le programme de l'A380 : Figeac Aéro, Castel et Fromaget, DMI Socoa, Blanc Aéro-Industries, Eole 381, Meca Réseau 31, Latécoère. Toulouse est leader sur le plan national pour ses formations universitaires propres aux métiers de l'aéronautique, avec 3 grandes écoles d'ingénieurs et 8 écoles doctorales appliquées à l'aéronautique auxquelles s'ajoutent d'autres écoles d'ingénieurs dispensant des formations liées à l'aéronautique.
Document de fond. Données chiffrées. Airbus et les collectivités locales ont une volonté commune : aider les acteurs locaux et régionaux de l'aéronautique pour que Midi-Pyrénées devienne le premier pôle aéronautique européen. Initié en 2001, le plan Ader, plan d'Aide au Développement des Entreprises Régionales mobilise 25 M d'euros sur 3 ans pour aider les sous-traitants aéronautiques à accompagner le programme A380. EADS Développement et ...

MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; EQUIPEMENT AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE ; MAINTENANCE ; TRANSPORT AERIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; ECONOMIE REGIONALE ; PRINCIPALES ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Avec 35 % de ses habitants au niveau du bac contre 26 % pour la France entière, la population de l'aire urbaine de Toulouse est beaucoup plus diplômée que la moyenne nationale. Ce sont les jeunes générations qui sont les plus diplômées et 54 % des 30-40 ans ont un niveau au moins égal au bac. Conséquence directe de cette concentration de matière grise, la proportion d'emplois de haut niveau est en hausse constante et les effectifs de cadres ont augmenté de 33 % en 10 ans. L'agglomération a gagné 19 000 cadres dont 6 300 ingénieurs du privé. Le mouvement touche aussi le secteur public d'enseignement et de recherche. L'université toulousaine est la deuxième université de France après Paris et se place en matière de diplômes au niveau de la capitale, loin devant Lyon, Bordeaux, Aix-Marseille et Lille.
Avec 35 % de ses habitants au niveau du bac contre 26 % pour la France entière, la population de l'aire urbaine de Toulouse est beaucoup plus diplômée que la moyenne nationale. Ce sont les jeunes générations qui sont les plus diplômées et 54 % des 30-40 ans ont un niveau au moins égal au bac. Conséquence directe de cette concentration de matière grise, la proportion d'emplois de haut niveau est en hausse constante et les effectifs de cadres ont ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; DIPLOME ; PERSONNEL CADRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- 1p

Les écoles de gestion et de commerce ont accentué avec succès leur ouverture internationale mais leur attractivité reste faible auprès des étudiants étrangers. Dans 78 % des écoles françaises, les élèves doivent partir à l'étranger dans le cadre de leurs études. Les grandes écoles encouragent les départs vers des destinations lointaines et des pays anglophones. Cette stratégie se poursuit au détriment des pays européens voisins.
Les écoles de gestion et de commerce ont accentué avec succès leur ouverture internationale mais leur attractivité reste faible auprès des étudiants étrangers. Dans 78 % des écoles françaises, les élèves doivent partir à l'étranger dans le cadre de leurs études. Les grandes écoles encouragent les départs vers des destinations lointaines et des pays anglophones. Cette stratégie se poursuit au détriment des pays européens voisins.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT COMMERCIAL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- 1 p

Malgré le doublement en dix ans des promotions et des filières, l'offre de profils ingénieurs dans certains domaines ne peut plus satisfaire la demande. Les écoles et les entreprises cherchent à tisser des liens plus étroits. La Conférence des grandes écoles alerte la ministre de la Recherche sur la désaffection pour les sciences. Une crise qui a des répercussions très sensibles sur le rythme des recrutements d'ingénieurs et de chercheurs.
Malgré le doublement en dix ans des promotions et des filières, l'offre de profils ingénieurs dans certains domaines ne peut plus satisfaire la demande. Les écoles et les entreprises cherchent à tisser des liens plus étroits. La Conférence des grandes écoles alerte la ministre de la Recherche sur la désaffection pour les sciences. Une crise qui a des répercussions très sensibles sur le rythme des recrutements d'ingénieurs et de chercheurs.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INGENIEUR

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les écoles de gestion sont en panne de jeunes diplômés aptes à travailler dans des équipes multinationales. Le projet franco-allemand '"Airbus académiques" répond à cette demande

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION DES GESTIONNAIRES

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le ministre de l'Education nationale a signé le 6 mars un partenariat avec le secrétaire d'Etat aux PME pour promouvoir la création d'entreprise dans les collèges et les lycées.
Chaires d'entreprises, interventions de professionnels : certaines universités vont désormais sur le terrain des grandes écoles en espérant améliorer les débouchés des étudiants.

Economie et Conjoncture ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'ESC Toulouse a été classée à la quatrième place dans la magazine L'Etudiant pour son mastère spécialisé " Intelligence économique et stratégie d'entreprise".

Annonces et Communiqués CCIT ; Information et intelligence économique ; TOULOUSE ; INTELLIGENCE ECONOMIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TBS TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- 14 p

Prises en tenaille entre une concurrence féroce et des entreprises de plus en plus exigeantes, les écoles françaises cherchent leur salut dans les alliances. Leur objectif est de rivaliser avec les meilleurs établissements anglo-saxons. Malgré une conjoncture difficile, les partenariats se multiplient. Pour les établissements, c'est une nouvelle source de financement, et pour les industriels, un vivier de compétences. Exemple du partenariat entre les LABORATOIRES PIERRE FABRE et l'IAE, Institut d'administration des affaires de Toulouse qui a débuté en octobre 2002, avec pour objectif de mettre en place une chaire consacrée au management international afin de former des cadres généralistes et internationaux. Des projets tutorés permettent à des groupes d'étudiants de travailler sur des missions réelles confiées par un manager du groupe Pierre FABRE, sous contrôle d'un enseignant.
Prises en tenaille entre une concurrence féroce et des entreprises de plus en plus exigeantes, les écoles françaises cherchent leur salut dans les alliances. Leur objectif est de rivaliser avec les meilleurs établissements anglo-saxons. Malgré une conjoncture difficile, les partenariats se multiplient. Pour les établissements, c'est une nouvelle source de financement, et pour les industriels, un vivier de compétences. Exemple du partenariat ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATIONS ENSEIGNEMENT-ENTREPRISE ; RECRUTEMENT ; FABRE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Hervé PENAN dirige l'Institut d'administration des entreprises de Toulouse depuis deux ans. Il a été élu président des 29 IAE français il y a six mois. Ces établissements universitaires sont tournés vers le monde des entreprises. Les formations des IAE sont conçues en partenariat avec les professions concernées. Deux chaires ont été créées à Toulouse avec AIRBUS et PIERRE FABRE et des conventions cadres lient l'Institut aux entreprises. Si plus de 300 professionnels interviennent chaque année auprès des étudiants, l'IAE toulousain compte 55 enseignants chercheurs pour 1 500 étudiants.
Hervé PENAN dirige l'Institut d'administration des entreprises de Toulouse depuis deux ans. Il a été élu président des 29 IAE français il y a six mois. Ces établissements universitaires sont tournés vers le monde des entreprises. Les formations des IAE sont conçues en partenariat avec les professions concernées. Deux chaires ont été créées à Toulouse avec AIRBUS et PIERRE FABRE et des conventions cadres lient l'Institut aux entreprises. Si plus ...

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT COMMERCIAL

... Lire [+]

U V

- 2 p

Dès octobre 2003, le Groupe ESC Toulouse accueillera des étudiants sportifs de haut niveau souhaitant mener de front carrières sportives et études supérieures, avec la mise en place du Mastère Spécialisé de Gestion des Institutions et des Activités Sportives. Pour l'ESCT, il s'agit avant tout d'un moyen de réunir les valeurs communes au sport et à la culture d'entreprise : sens de l'éthique, du travail en équipe, humilité, ambition et désir de performance. Les rythmes d'études seront individualisés en fonction des entraînements, des matchs et des compétitions des étudiants. Michel Fareng, PDG de l'agence de marketing sportif et de management de personnalités, Panathénées Sport Management, sera co-responsable du mastère. Ce mastère s'inscrit dans la longue tradition sportive de l'école, notamment du rugby. L'ESCT possède l'offre de mastères la plus importante en France avec 18 formations regroupant 350 étudiants.
Dès octobre 2003, le Groupe ESC Toulouse accueillera des étudiants sportifs de haut niveau souhaitant mener de front carrières sportives et études supérieures, avec la mise en place du Mastère Spécialisé de Gestion des Institutions et des Activités Sportives. Pour l'ESCT, il s'agit avant tout d'un moyen de réunir les valeurs communes au sport et à la culture d'entreprise : sens de l'éthique, du travail en équipe, humilité, ambition et désir de ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT COMMERCIAL ; SPORT ; TBS TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- n° N° 61 - pp 1-6, (6p).

Document de fond. Données chiffrées. Avec 4 % d'étudiants, Midi-Pyrénées se place au 1er rang des régions les plus estudiantines. 40 % de ces étudiants n'habitaient pas la région en 1990. Ce pouvoir d'attraction est dû à une offre de formation très diversifiée. En dehors de Toulouse qui prédomine nettement, d'autres pôles régionaux d'enseignement supérieur se sont développés. Les étudiants qui suivent leur formation supérieure en Midi-Pyrénées sont plus diplômés que ceux des autres régions. Plus de la moitié sont déjà nantis d'un diplôme d'enseignement supérieur. En 1999, 107 000 jeunes étudiaient en Midi-Pyrénées, dont 5 400 étudiants étrangers. L'aire urbaine de Toulouse regroupe 85,4% des étudiants de la région.
Document de fond. Données chiffrées. Avec 4 % d'étudiants, Midi-Pyrénées se place au 1er rang des régions les plus estudiantines. 40 % de ces étudiants n'habitaient pas la région en 1990. Ce pouvoir d'attraction est dû à une offre de formation très diversifiée. En dehors de Toulouse qui prédomine nettement, d'autres pôles régionaux d'enseignement supérieur se sont développés. Les étudiants qui suivent leur formation supérieure en Midi-Pyrénées ...

MIDI-PYRENEES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

Z