Documents  EURO | enregistrements trouvés : 331

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 1p

Le 14ème Symposium international de l'Institut de l'entreprise consacré à l'Europe se réunit les 24 et 25 novembre à Paris. Des rapports et des sondages réalisés établissent que le monde économique est dans l'ensemble satisfait de l'euro et optimiste sur son avenir. Les entreprises voient l'élargissement comme une opportunité et non comme un danger. Laurent Fabius a renouvelé son appel aux entreprises françaises pour qu'elles accélèrent leur préparation à l'euro.
Le 14ème Symposium international de l'Institut de l'entreprise consacré à l'Europe se réunit les 24 et 25 novembre à Paris. Des rapports et des sondages réalisés établissent que le monde économique est dans l'ensemble satisfait de l'euro et optimiste sur son avenir. Les entreprises voient l'élargissement comme une opportunité et non comme un danger. Laurent Fabius a renouvelé son appel aux entreprises françaises pour qu'elles accélèrent leur ...

UNION EUROPEENNE ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1 p

Une grande opération de communication sera conduite entre janvier 2001 et septembre 2002

Pôle Euro ; Commerce et distribution ; EURO ; MONNAIE

... Lire [+]

Euro : c'est dans un an. | LA DEPECHE DU MIDI 29/12/2000

Extrait

U V

- 2p

2001 sera une année de familiarisation avec la nouvelle monnaie pour les particuliers, les commerçants, les entreprises et les administrations. Les banques s'inquiètent du retard pris par les PME. Le calendrier du basculement.

Pôle Euro ; FRANCE ; EURO ; MONNAIE

... Lire [+]

U V

- 2 p

A 12 mois du lancement des pièces et billets en euros, l'Europe ne dispose toujours pas d'un marché financier unifié, complément indispensable de sa monnaie. Une entreprise doit ainsi se faire coter sur plusieurs places boursières, régies par des règles différentes. Le marché de l'épargne reste cloisonné.

Pôle Euro ; Economie et Conjoncture ; UNION EUROPEENNE ; EURO ; MARCHE FINANCIER

... Lire [+]

U V

- 1 p

Depuis le 1er janvier, il préside l'Eurogroupe, instance informelle de réunion des grands argentiers de la zone euro, chargée de coordonner les politiques des douze pays qui ont adopté la monnaie unique.

Pôle Euro ; Economie et Conjoncture ; UNION EUROPEENNE ; EURO ; MONNAIE ; REYNDERS Didier

... Lire [+]

U V

- 1 p

Ni les administrations, ni les entreprises, ni les consommateurs des pays européens ne sont prêts à cette véritable révolution. Les pouvoirs publics français s'inquiètent du retard des PME et veulent pousser les Français à adopter l'euro le plus rapidement possible.

Pôle Euro ; Economie et Conjoncture ; UNION EUROPEENNE ; EURO ; MONNAIE

... Lire [+]

U V

- 4p

Les Douze se préparent au basculement, rassurés par la remontée de la monnaie unique face au dollar. La plupart des PME ne sont pas prêtes. Le jeu des arrondis ne devrait pas entraîner des hausses de prix. L'administration se met en ordre de marche... à son rythme.

Economie et Conjoncture ; Pôle Euro ; UNION EUROPEENNE ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1p

L'abandon du franc et le passage à l'euro s'annoncent comme un bouleversement pour les particuliers et comme une épreuve pour toutes les entreprises. Les banques et les commerçants sont contraints d'engager des investissements considérables pour adapter leurs systèmes et former leur personnel.

Economie et Conjoncture ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1 p

La mise en place de l'euro alliée à la dématérialisation du traitement des chèques contraignent les banques à repenser à leur organisation. Les prestataires auxquels elles s'adressent traitent la compensation électronique mais leur offrent également d'autres services.

Economie et Conjoncture ; Pôle Euro ; BANQUE ; CHEQUE ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1p

Le ministère des Finances entre désormais dans une phase de mobilisation plus vigoureuse, essentiellement en direction des PME-PMI et les entreprises du petit commerce et de l'artisanat pour le passage à l'euro.

Economie et Conjoncture ; EURO ; PME ; TRES PETITE ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Selon le commissaire européen Pedro Solbes, la situation reste préoccupante en matière de préparation des entreprises. De manière générale, les petites, et surtout les très petites entreprises, sous-estiment l'ampleur de la tâche à effectuer et les risques associés à une préparation tardive.

Economie et Conjoncture ; Pôle Euro ; Commerce et distribution ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le nouveau président de la Fédération bancaire française presse l'Etat de régler les détails du passage à l'euro. Il lui réclame également une aide financière car les banques vont supporter une facture de 21 milliards de francs.

Economie et Conjoncture ; Pôle Euro ; Commerce et distribution ; EURO ; BANQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

A 10 mois du basculement vers la monnaie unique, les banques dressent un constat pessimiste : selon la Société Générale, seulement 0,66 % des clients professionnels possèdent un compte à vue en euros. L es pouvoirs publics ne cessent d'alerter sur le retard pris par les entreprises dans leur préparation à l'euro, mais ne cachent pas que la situation des TPE est la plus délicate.

Economie et Conjoncture ; Pôle Euro ; Commerce et distribution ; TRES PETITE ENTREPRISE ; EURO

... Lire [+]

Euro : êtes-vous prêts? | LA CROIX DU MIDI 02/03/2001

Article

U V

- 1P

Enquête auprès de quelques commerces du centre ville de Toulouse sur le passage à l'euro. Pour l'instant, les acheteurs préfèrent l'ignorer, ceux qui abordent la question le redoutent.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; Pôle Euro ; TOULOUSE ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1p

Une entreprise sur deux seulement sera prête à basculer à l'euro avant la fin de l'année. Certaines n'achèveront leur péparation qu'en 2002.

Pôle Euro ; UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; EURO ; MONNAIE ; PME

... Lire [+]

U V

- 1p

Sous l'aspect d'une calculatrice, le "convertisseur duochange" permet de passer du franc à l'euro. Sa particularité : une double ligne d'affichage et un rendu de monnaie en euros seulement. Buropap, installée à Villeneuve-Tolosane le commercialise.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; EURO ; BUROPAP

... Lire [+]

U V

- 1p

Dans 299 jours exactement, l'euro sera devenu la monnaie unique pour 300 millions de consommateurs. Les gouvernements se mobilisent pour éviter que cette étape historique devienne un désordre économique et psychologique.

Economie et Conjoncture ; Pôle Euro ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1p

Et si le passage à l'euro se traduisait par un choc inflationniste ? Le risque d'une valse des étiquettes, à l'occasion du changement de monnaie, commence à être pris au sérieux à Bercy. Le passage à l'euro constitue pour les consultants un nouveau marché.

Economie et Conjoncture ; Pôle Euro ; EURO ; ETUDES ET CONSEIL

... Lire [+]

U V

- 1p

François Patriat, secrétaire d'Etat du Commerce, des Pme et de l'artisanat veut mener des opérations fortes et significatives pour sensibiliser la population et les entreprises sur le passage à l'euro. Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas une augmenation des prix par la tendance à la pratique de l'arrondi.

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; Pôle Euro ; FRANCE ; MONNAIE ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1p

Chèques, cartes bancaires, virements ne pourront être utilisés en Francs que jusqu'au 31 décembre 2001. Dès le 1er janvier, ils devront être libellés en Euros.

Economie et Conjoncture ; Pôle Euro ; FRANCE ; MONNAIE ; CHEQUE ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1p

Le Medef tire la sonnette d'alarme sur les retards dans la préparation des entreprises à l'euro.

Economie et Conjoncture ; Pôle Euro ; FRANCE ; PATRONAT ; EURO ; MEDEF

... Lire [+]

Euronews | O TOULOUSE - LA GAZETTE 16/03/2001

Article

U V

- 1p

La CCI de Toulouse met à la disposition des commerçants un kit d'informations sur l'euro.

Annonces et Communiqués CCIT ; Commerce et distribution ; Pôle Euro ; EURO ; CCI TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Philippe Dorso a repris en 1994 la boutique d'un caviste de la rue Arnaud-Bernard à Toulouse. Depuis 10 mois, il tient sa comptabilité en euros avec double étiquetage ; en avril, il clôturera son premier exercice en double gestion. En novembre dernier, il a reçu le trophée de l'euro dans la catégorie commerce. Depuis décembre 1999, le site internet wines-and-spirit.com est venu compléter La Cave Spirituelle. Philippe DORSO projette de développer son enseigne en ouvrant d'autres points de vente en centre-ville.
Philippe Dorso a repris en 1994 la boutique d'un caviste de la rue Arnaud-Bernard à Toulouse. Depuis 10 mois, il tient sa comptabilité en euros avec double étiquetage ; en avril, il clôturera son premier exercice en double gestion. En novembre dernier, il a reçu le trophée de l'euro dans la catégorie commerce. Depuis décembre 1999, le site internet wines-and-spirit.com est venu compléter La Cave Spirituelle. Philippe DORSO projette de ...

Actualité locale et régionale ; Pôle Euro ; Commerce et distribution ; TOULOUSE ; COMMERCE ALIMENTAIRE ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1p

Les membres du comité de promotion commerciale de Blagnac ont mis sur pied une soirée d'information s'adressant aux commerçants et artisans de Blagnac et de Tournefeuille, animée par Philippe Hurteau de la CCIT.

La chambre de commerce et d'industrie ; Commerce et distribution ; Pôle Euro ; BLAGNAC ; EURO ; COMMERCANT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Dans un entretien au "Monde", Jacques Birouste, psychologue et vice-président de l'université de Nanterre, analyse le bouleversement des comportements que va provoquer l'apparition de la monnaie unique le 1er janvier 2002. Le choc sera particulièrement fort pour les catégories sociales défavorisées.

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; Pôle Euro ; FRANCE ; EURO ; MONNAIE

... Lire [+]

U V

- 1p

Un "plan euro" permettra aux entreprises de déroger provisoirement à la réglementation sur la durée du travail. Ce plan est attendu par les entreprises de moins de 20 salariés.

Emploi et Formation ; FRANCE ; TEMPS DE TRAVAIL ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1 p

A compter du mois de mai, les experts-comptables vont commencer à basculer la comptabilité de leurs clients en euros.

Economie et Conjoncture ; Pôle Euro ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1 p

Bernard Sanchez, inspecteur du Trésor, est chargé de sensibiliser le public au passage à l'euro. Un effort particulier est prévu en direction des personnes dites "fragiles" en raison de leur précarité sociale.

Vie Publique et Personnalités ; Pôle Euro ; TOULOUSE ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1p

Le comité de promotion commerciale des artisans et commerçants de Blagnac prépare le passage à l'euro. Présentation des billets et pièces qui seront mis en circulation dès le 1er janvier 2002.

La chambre de commerce et d'industrie ; Pôle Euro ; Commerce et distribution ; BLAGNAC ; EURO ; ASSOCIATION ; COMMERCE DE DETAIL

... Lire [+]

Info Euro | LA DEPECHE DU MIDI COMMINGES 03/04/2001

Article

U V

- 1p

Réunion d'information sur l'euro pour les commerçants à Saint-Gaudens le 25 avril.

Annonces et Communiqués CCIT ; SAINT-GAUDENS ; EURO ; CCI TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- 1p

La CCI et la Banque de France organisent une réunion d'information sur l'euro le 25 avril.

La chambre de commerce et d'industrie ; Commerce et distribution ; Pôle Euro ; SAINT-GAUDENS ; EURO ; COMMERCE DE DETAIL ; CCI TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Confédération nationale des débitants de tabac a mis en place dans toute la France un "plan d'accompagnement" pour préparer le passage à l'euro.

Commerce et distribution ; Pôle Euro ; TOULOUSE ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Semvat prépare depuis déjà 3 ans le passage à l'euro. L'opération, qui représente un coût global de 10 millions de francs, comprend un volet promotionnel prévoyant la vente du ticket de transport à un euro pendant 3 semaines.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; Pôle Euro ; TOULOUSE ; EURO ; TRANSPORT EN COMMUN ; S.E.M.V.A.T.

... Lire [+]

U V

- 1p

Laurent Fabius a annoncé la fabrication de 400 000 kits euros supplémentaires à destination des commerçants et des artisans. Initialement, il était prévu de fabriquer 1,1 million de kits comportant deux rouleaux de 8 pièces, d'une valeur de 222 euros.

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; Pôle Euro ; FRANCE ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1p

Un guide "Diagnostic euro" aide les entreprises à se préparer.

Pôle Euro ; FRANCE ; EURO ; DIRIGEANT D'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 1p

Amoins de six mois de la préalimentation de la France en euros, la pression monte. Plusieurs syndicats issus des professions bancaires et de celles des transporteurs de fonds réclament des pouvoirs publics la tenue prochaine d'une table ronde sur le sujet, suivie de négociations approfondies. Première préoccupation : la sécurité, des salariés comme des clients. Second volet : les conditions de travail. Estimant déjà travailler en sous-effectifs, les syndicats redoutent un allongement des horaires de travail et un gel des vacances.
Amoins de six mois de la préalimentation de la France en euros, la pression monte. Plusieurs syndicats issus des professions bancaires et de celles des transporteurs de fonds réclament des pouvoirs publics la tenue prochaine d'une table ronde sur le sujet, suivie de négociations approfondies. Première préoccupation : la sécurité, des salariés comme des clients. Second volet : les conditions de travail. Estimant déjà travailler en sous-effectifs, ...

Economie et Conjoncture ; Pôle Euro ; SERVICE DE SECURITE ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1 p

Selon l'enquête menée par la CCI Paris, une amélioration se fait sentir globalement dans la préparation à l'euro depuis le mois d'octobre 2000. Mais il se trouve encore des situations inquiétantes.

Pôle Euro ; Commerce et distribution ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'inflation française atteint 1,3 % en rythme annuel contre 2,3 % en moyenne dans les pays membres de l'euro. Cette bonne performance peut s'expliquer par plusieurs raisons : l'inflation est dans certains pays encore "significativement supérieure à la moyenne de la zone euro", des modifications de fiscalité nationale jouent un très grand rôle dans son évolution. Selon l'Insee, l'impact des mesures fiscales adoptées en France (baisse du taux normal de TVA, baisse de la TIPP) devrait s'atténuer et dès l'automne, "l'écart d'inflation entre la zone euro et la France reviendra autour de la moyenne observée antérieurement".
L'inflation française atteint 1,3 % en rythme annuel contre 2,3 % en moyenne dans les pays membres de l'euro. Cette bonne performance peut s'expliquer par plusieurs raisons : l'inflation est dans certains pays encore "significativement supérieure à la moyenne de la zone euro", des modifications de fiscalité nationale jouent un très grand rôle dans son évolution. Selon l'Insee, l'impact des mesures fiscales adoptées en France (baisse du taux ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; EURO ; INFLATION

... Lire [+]

U V

- 1p

Réunion à Saint-Gaudens : l'euro et les commerçants.

Annonces et Communiqués CCIT ; SAINT-GAUDENS ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1p

Les petites entreprises et les commerçants parisiens se préparent activement à l'Euro, mais leur usage de la monnaie unique reste anecdotique, faute d'enthousiasme de la part de leurs clients.

Commerce et distribution ; Pôle Euro ; PARIS ; COMMERCE DE DETAIL ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1p

Un guide vient d'être édité à destination des professionnels de l'immobilier pour anticiper les implications du passage à l'euro. Pour tous les métiers concernés, des plans d'action sont proposés pour préparer la bascule.

Economie et Conjoncture ; Pôle Euro ; IMMOBILIER ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1 p

Etat de préparation de la grande distribution et attitude des consommateurs. Interview du président de Casino : le client ne raisonnera en euros que lorsqu'il aura la monnaie dans sa poche. Les acheteurs constitueront le meilleur frein à une dérive des prix.

Pôle Euro ; Commerce et distribution ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1p

En Loire-Atlantique, sur une idée de la CCI de Nantes et Saint-Nazaire, 4 000 bacs à monnaie-convertisseurs ont été distribués aux commerçants. Installés près des caisses, ils permettent de préparer le client mais aussi le commerçant à l'euro.

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; Pôle Euro ; EURO

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'observatoire départemental de l'Euro doit renforcer la mobilisation.

Pôle Euro ; Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; EURO

... Lire [+]

Z