Documents  FIBRE OPTIQUE | enregistrements trouvés : 60

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 1p

L'Infrastructure métropolitaine de télécommunications(IMT), un réseau de 72 paires de fibre optique long de 91 kilomètres, en 5 boucles reliant les zones d'activités.

Technologies de l'Information et de la Communication ; FIBRE OPTIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le conseil départemental lance un marché pour la réalisation de travaux d'installation de fibre optique sur son territoire. D'un montant annuel estimé entre 2 et 20 M€ TTC, les travaux doivent commencer le 1/2/18. Remise limite des offres le 11/12.

Département Ariège ; FIBRE OPTIQUE ; INTERNET ; GRANDS TRAVAUX

... Lire [+]

U H

- 2 p

Après avoir atteint son 1er objectif (100% de Gersois à plus de 8 Mbit/s grâce au déploiement de plusieurs technologies), Gers Numérique vise désormais le raccordement direct à la fibre optique de 2 Gersois sur 3 d'ici 2020.

Département Gers ; FIBRE OPTIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les zones d'activités d'Innopole, du parc Technologique du Canal et de l'agrobiopôle seront dotées par le Sicoval d'une bretelle de fibre optique dès 2003. Une enquête a été réalisée auprès des entreprises pour identifier leurs besoins. Techniquement, cette bretelle pourra se prolonger vers Revel.

Actualité locale et régionale ; LABEGE ; ZONE D'ENTREPRISES ; FIBRE OPTIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les travaux de l'itinéraire débuteront en novembre, après des interventions préparatoires sur les réseaux dès le mois de juillet. En termes de retombées économiques, cet investissement global de 171 millions d'euros, dont 98 millions à la charge d'Airbus, devraient représenter l'équivalent de 2.600 emplois directs et indirects. Une artère en fibres optiques doit par ailleurs être mise en place le long de l'itinéraire. Le projet est confié à la SEM E-Téra, dans le cadre d'un partenariat entre les départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Gers, et prochainement la Haute-Garonne, les Landes et la Gironde.
Les travaux de l'itinéraire débuteront en novembre, après des interventions préparatoires sur les réseaux dès le mois de juillet. En termes de retombées économiques, cet investissement global de 171 millions d'euros, dont 98 millions à la charge d'Airbus, devraient représenter l'équivalent de 2.600 emplois directs et indirects. Une artère en fibres optiques doit par ailleurs être mise en place le long de l'itinéraire. Le projet est confié à la ...

Actualité locale et régionale ; AQUITAINE ; MIDI-PYRENEES ; ROUTE ; INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS ; TRANSPORT EXCEPTIONNEL ; FIBRE OPTIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La communauté d'agglomération du Grand Toulouse vient de conclure un accord avec le groupe italien Sirti qui gère son infrastructure métropolitaine de télécommunication (IMT) à haut débit. La redevance versée par Sirti au Grand Toulouse a été diminuée pour tenir compte de la baisse du marché. Une filiale commune à Sirti, Vinci et CDC est en cours de création pour gérer l'IMT.
La communauté d'agglomération du Grand Toulouse vient de conclure un accord avec le groupe italien Sirti qui gère son infrastructure métropolitaine de télécommunication (IMT) à haut débit. La redevance versée par Sirti au Grand Toulouse a été diminuée pour tenir compte de la baisse du marché. Une filiale commune à Sirti, Vinci et CDC est en cours de création pour gérer l'IMT.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ; FIBRE OPTIQUE ; RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS MULTIMEDIA

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'épineux dossier de l'IMT (Infrastructure Métropolitaine de Télécommunications) de Toulouse vient d'être résolu : Sirti, le groupe italien, chargé de la commercialisation de cette boucle de fibres optique de 91 km, s'est entendu avec la Communauté d'agglomération du Grand Toulouse sur une baisse de la redevance, recalculée sur 20 ans et non plus sur 8. On note l'arrivée de deux nouveaux partenaires, Vinci et la Caisse des Dépôts et Consignations.
L'épineux dossier de l'IMT (Infrastructure Métropolitaine de Télécommunications) de Toulouse vient d'être résolu : Sirti, le groupe italien, chargé de la commercialisation de cette boucle de fibres optique de 91 km, s'est entendu avec la Communauté d'agglomération du Grand Toulouse sur une baisse de la redevance, recalculée sur 20 ans et non plus sur 8. On note l'arrivée de deux nouveaux partenaires, Vinci et la Caisse des Dépôts et Con...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; TELECOMMUNICATIONS ET RESEAUX ; FIBRE OPTIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Avec la création de Garonne Networks, le Grand Toulouse va pouvoir enfin exploiter son réseau de fibres optiques, IMT, Infrastructure Métropolitaine de Télécommunication, autorisant le haut-débit. Présentée au Sitef, salon de l'innovation à Toulouse, Garonne Networks s'affiche en France comme un précurseur en matière de réseau métropolitain public. Ce réseau a pour vocation d'être mis à disposition des opérateurs de télécom dans le but de compléter leur propre réseau. Le marché toulousain est déjà bien occupé par quatre opérateurs France Télécom, Completel, LD Com, et Cegetel. 21 communes sont concernées par l'IMT, 5 boucles locales sont déployées à la périphérie de la ville et 77 km de réseau sont déjà développés.
Avec la création de Garonne Networks, le Grand Toulouse va pouvoir enfin exploiter son réseau de fibres optiques, IMT, Infrastructure Métropolitaine de Télécommunication, autorisant le haut-débit. Présentée au Sitef, salon de l'innovation à Toulouse, Garonne Networks s'affiche en France comme un précurseur en matière de réseau métropolitain public. Ce réseau a pour vocation d'être mis à disposition des opérateurs de télécom dans le but de ...

Vie des Entreprises ; Recherche innovation et technologie ; Technologies de l'Information et de la Communication ; TOULOUSE ; RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS MULTIMEDIA ; FIBRE OPTIQUE ; GARONNE NETWORKS

... Lire [+]

U V

- 1 p

COMPLETEL, l'opérateur de réseaux métropolitains, possède 9 réseaux équivalant à 1 400 km de fibres optiques. Au niveau local, l'exploitant dispose d'une boucle de 90 km et a su gagner la confiance de 160 clients. Le réseau a été déployé au centre ville, le long du canal du Midi, couvre Blagnac et la zone aéroportuaire, les zones de Basso Cambo, Montaudran, la Plaine et le Chapitre. D'autres extensions sont prévues, notamment sur la zone Aéroconstellation. La majorité des centres d'appels toulousains a élu COMPLETEL sur la voix entrante, sortante et le 0800. Websourd, un concept développé par France Télécom Recherche, destiné à favoriser l'accès du public malentendant à l'information et la communication, est en phase d'expérimentation dans la région toulousaine, depuis début 2002.
COMPLETEL, l'opérateur de réseaux métropolitains, possède 9 réseaux équivalant à 1 400 km de fibres optiques. Au niveau local, l'exploitant dispose d'une boucle de 90 km et a su gagner la confiance de 160 clients. Le réseau a été déployé au centre ville, le long du canal du Midi, couvre Blagnac et la zone aéroportuaire, les zones de Basso Cambo, Montaudran, la Plaine et le Chapitre. D'autres extensions sont prévues, notamment sur la zone ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; TELECOMMUNICATIONS ET RESEAUX ; FIBRE OPTIQUE ; BOUCLE LOCALE ; COMPLETEL

... Lire [+]

U V

- 1 p

En quatre ans, COMPLETEL est parvenu à s'imposer au premier rang des opérateurs alternatifs des réseaux métropolitains de fibre optique. Le succès est assuré par les services aux entreprises privées et aux institutions publiques dont la demande est très soutenue, explique son directeur Jérôme de Vitry. Dès 2003, 30 à 35 millions d'euros seront dédiés au raccordement des nouveaux clients. A Toulouse, c'est sur la partie aéroportuaire de Colomiers et la ZAC d'Aéroconstellation que se portera cette densification.
En quatre ans, COMPLETEL est parvenu à s'imposer au premier rang des opérateurs alternatifs des réseaux métropolitains de fibre optique. Le succès est assuré par les services aux entreprises privées et aux institutions publiques dont la demande est très soutenue, explique son directeur Jérôme de Vitry. Dès 2003, 30 à 35 millions d'euros seront dédiés au raccordement des nouveaux clients. A Toulouse, c'est sur la partie aéroportuaire de Colomiers ...

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; FIBRE OPTIQUE ; COMPLETEL

... Lire [+]

U V

- 1 P

Avec près de 22 millions d'euros d'investissement et 100 kilomètres de fibres optiques posées dans toute l'agglomération toulousaine, COMPLETEL se tourne vers les PME, avec son offre Complétude. Il s'agit d'une offre groupée : voix entrante et sortante, et Internet haut débit. Une révolution dans le milieu telecom, précise Michel Picariello, le directeur régional de l'opérateur.
Avec près de 22 millions d'euros d'investissement et 100 kilomètres de fibres optiques posées dans toute l'agglomération toulousaine, COMPLETEL se tourne vers les PME, avec son offre Complétude. Il s'agit d'une offre groupée : voix entrante et sortante, et Internet haut débit. Une révolution dans le milieu telecom, précise Michel Picariello, le directeur régional de l'opérateur.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; TELECOMMUNICATIONS ET RESEAUX ; FIBRE OPTIQUE ; COMPLETEL

... Lire [+]

U V

- 1 p

COMPLETEL, installé à Toulouse depuis 2000, a enregistré un taux de croissance client de l'ordre de 40 % sur la région en 2004. L'entreprise a installé 160 km de fibre optique sur l'agglomération toulousaine pour un investissement global de 25 millions d'euros et propose des solutions de communications sécurisées très haut débit pour la voix et les données.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; FIBRE OPTIQUE ; TOULOUSE ; TELECOMMUNICATIONS ET RESEAUX ; COMPLETEL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Une réflexion est menée par les conseils régionaux de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon et par les conseils généraux sur la mise en place d'une fibre optique le long de l'autoroute A75 pour constituer une "autoroute numérique"

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; FIBRE OPTIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

INTEXYS PHOTONICS, basée à L'Union, réalise une nouvelle augmentation de capital et va pouvoir commercialiser les produits développés : des transmetteurs récepteurs à très haut-débit qui permettent l'interconnexion de réseaux à fibre optique. INTEXYS vise les centres de calculs parallèle, ou "grid-computing", dont les ordinateurs sont reliés via fibre optique. Ce marché devrait se développer à compter de 2009-2010. La société, forte d'une quinzaine de brevets, compte recruter une vingtaine d'ingénieurs techniques et commerciaux d'ici à l'année prochaine.
INTEXYS PHOTONICS, basée à L'Union, réalise une nouvelle augmentation de capital et va pouvoir commercialiser les produits développés : des transmetteurs récepteurs à très haut-débit qui permettent l'interconnexion de réseaux à fibre optique. INTEXYS vise les centres de calculs parallèle, ou "grid-computing", dont les ordinateurs sont reliés via fibre optique. Ce marché devrait se développer à compter de 2009-2010. La société, forte d'une ...

Vie des Entreprises ; L'UNION ; FIBRE OPTIQUE ; RESEAU HAUT DEBIT ; INTEXYS PHOTONICS

... Lire [+]

U V

- 1 p

INTEXYS PHOTONICS est positionnée sur les produits d'extrémité dans le domaine des communications optiques. Les transmetteurs optiques mis au point par l'entreprise toulousaine intéressent les investisseurs. INTEXYS a ainsi levé, auprès de plusieurs organismes financiers, 5 M d'euros, qui vont lui permettre d'entrer en phase de production, dès janvier 2007.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; FIBRE OPTIQUE ; RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS MULTIMEDIA ; INTEXYS PHOTONICS

... Lire [+]

U V

- 1 p

INTEXYS PHOTONICS, située à L'Union, a commencé à fabriquer son premier produit vendu aux équipementiers des télécommunications, un transmetteur opto-électronique de 10 gigabits par seconde utilisé dans les systèmes de routage et de stockage de données. L'entreprise, qui possède six brevets et des licences exclusives avec le CEA, a signé un accord de partenariat avec IBM.
INTEXYS PHOTONICS, située à L'Union, a commencé à fabriquer son premier produit vendu aux équipementiers des télécommunications, un transmetteur opto-électronique de 10 gigabits par seconde utilisé dans les systèmes de routage et de stockage de données. L'entreprise, qui possède six brevets et des licences exclusives avec le CEA, a signé un accord de partenariat avec IBM.

Vie des Entreprises ; Recherche innovation et technologie ; Industrie et construction ; L'UNION ; FIBRE OPTIQUE ; RESEAU HAUT DEBIT ; INTEXYS PHOTONICS

... Lire [+]

U V

- 1 p

La start-up toulousaine spécialisée dans les émetteurs récepteurs pour les communications en fibre optique, a levé 5 M d'euros pour produire massivement sa technologie. INTEXYS PHOTONICS travaille pour faciliter l'arrivée de la fibre optique dans les connexions haut-débit. Créée en 2002, l'entreprise s'équipe d'une salle blanche qui sera opérationnelle en 2007. Son effectif de 20 salariés devrait doubler d'ici la fin 2007.
La start-up toulousaine spécialisée dans les émetteurs récepteurs pour les communications en fibre optique, a levé 5 M d'euros pour produire massivement sa technologie. INTEXYS PHOTONICS travaille pour faciliter l'arrivée de la fibre optique dans les connexions haut-débit. Créée en 2002, l'entreprise s'équipe d'une salle blanche qui sera opérationnelle en 2007. Son effectif de 20 salariés devrait doubler d'ici la fin 2007.

Vie des Entreprises ; L'UNION ; FIBRE OPTIQUE ; INTEXYS PHOTONICS ; Recherche innovation et technologie

... Lire [+]

U V

- 1 p

ORANGE annonce pour le mois de mai, le pré-déploiement de son offre "fibre à la maison". L'entreprise compte raccorder un million de foyers, dont 10.000 à Toulouse. Pour cela, cinq quartiers de l'hypercentre seront raccordés (Saint-Aubin, Saint-Michel, Jolimont, Montplaisir et Marengo).

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; FIBRE OPTIQUE ; COLLECTIVITE LOCALE ; FRANCE TELECOM

... Lire [+]

U V

- 1 p

COVAL NETWORKS, la société créée spécialement pour concevoir, réaliser et exploiter le réseau de fibre optique sur cinq communes du Sicoval sera prête à connecter certains bâtiments dès janvier 2008. L'objectif est de relier, à terme, les 350 à 400 bâtiments présents sur les trois principales zones d'activité de la communauté d'agglomération du sud-est toulousain, Labège Innopole, Agrobiopole et le Parc du Canal. En 2008, COVAL NETWORKS prévoit un CA de 400.000 euros.
COVAL NETWORKS, la société créée spécialement pour concevoir, réaliser et exploiter le réseau de fibre optique sur cinq communes du Sicoval sera prête à connecter certains bâtiments dès janvier 2008. L'objectif est de relier, à terme, les 350 à 400 bâtiments présents sur les trois principales zones d'activité de la communauté d'agglomération du sud-est toulousain, Labège Innopole, Agrobiopole et le Parc du Canal. En 2008, COVAL NETWORKS prévoit ...

Vie des Entreprises ; Technologies de l'Information et de la Communication ; TOULOUSE ; FIBRE OPTIQUE ; SICOVAL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Pose aujourd'hui de la première pierre du futur Hôtel Télécom à Labège Innopole. Les bureaux de cet immeuble de 1.700 m2 seront réservés à la société COVAL NETWORKS chargée de la conception, de la réalisation et de l'exploitation du Réseau Très Haut Débit "Cléo", à des opérateurs de télécommunications et à des entreprises ayant d'importants besoins en matière de débit. Cléo desservira 306 bâtiments représentant 683 entreprises connectées en fibre. La mise en service est programmée pour le printemps prochain.
Pose aujourd'hui de la première pierre du futur Hôtel Télécom à Labège Innopole. Les bureaux de cet immeuble de 1.700 m2 seront réservés à la société COVAL NETWORKS chargée de la conception, de la réalisation et de l'exploitation du Réseau Très Haut Débit "Cléo", à des opérateurs de télécommunications et à des entreprises ayant d'importants besoins en matière de débit. Cléo desservira 306 bâtiments représentant 683 entreprises connectées en ...

Actualité locale et régionale ; Technologies de l'Information et de la Communication ; Aménagement du Territoire et développement local ; LABEGE ; RESEAU HAUT DEBIT ; IMMOBILIER D'ENTREPRISE ; FIBRE OPTIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Un Hôtel Télécom, coeur d'un réseau de très haut débit baptisé "Cléo", s'est construit à Labège Innopole, sur 1.700m2 et 2 étages. 683 entreprises des zones d'activités de Labège, du Parc du Canal à Ramonville et de l'Agrobiopôle sont connectées à ce réseau de fibres optiques, unique en France, aménagé par la société COVAL NETWORKS, qui a charge de l'exploiter pendant 20 ans. Elle loue des parcelles à des opérateurs de communication, qui vendent de la bande passante et des services aux entreprises.
Un Hôtel Télécom, coeur d'un réseau de très haut débit baptisé "Cléo", s'est construit à Labège Innopole, sur 1.700m2 et 2 étages. 683 entreprises des zones d'activités de Labège, du Parc du Canal à Ramonville et de l'Agrobiopôle sont connectées à ce réseau de fibres optiques, unique en France, aménagé par la société COVAL NETWORKS, qui a charge de l'exploiter pendant 20 ans. Elle loue des parcelles à des opérateurs de communication, qui vendent ...

Actualité locale et régionale ; LABEGE ; RESEAU HAUT DEBIT ; FIBRE OPTIQUE ; RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS MULTIMEDIA

... Lire [+]

U V

- n° 38 - 2 p

Depuis quelques mois le Sicoval met à disposition des entreprises un réseau de télécommunications Très Haut Débit appelé « Cléo » qui dessert les parcs d'activités de Labège-Innopole, du Parc du Canal et de l'Agrobiopole. Une réalisation unique en France par ses performances techniques et son intérêt économique pour les entreprises quelles que soient leur taille ou leur activité.
Depuis quelques mois le Sicoval met à disposition des entreprises un réseau de télécommunications Très Haut Débit appelé « Cléo » qui dessert les parcs d'activités de Labège-Innopole, du Parc du Canal et de l'Agrobiopole. Une réalisation unique en France par ses performances techniques et son intérêt économique pour les entreprises quelles que soient leur taille ou leur activité.

Actualité locale et régionale ; Technologies de l'Information et de la Communication ; LABEGE ; SICOVAL ; RESEAU HAUT DEBIT ; FIBRE OPTIQUE ; RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS MULTIMEDIA

... Lire [+]

U V

- 1 p

Depuis sa nomination en janvier dernier comme secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet veut introduire un volet numérique important dans le plan de relance de son homologue Patrick Devedjian.

Economie et Conjoncture ; Technologies de l'Information et de la Communication ; ECONOMIE NUMERIQUE ; FIBRE OPTIQUE ; LOGICIEL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Pour faire face à l'explosion des usages d'internet, la solution la plus fiable est la fibre optique. Ce saut technologique coûteux nécessite l'appui des collectivités locales. Exemple du Sicoval, avec la boucle locale Cleo. L'Ardesi estime que l'amélioration à l'accès et aux usages d'internet est réelle mais que des faiblesses persistent.

Technologies de l'Information et de la Communication ; MIDI-PYRENEES ; FIBRE OPTIQUE ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- 1 p

La société toulousaine ALSATIS, fournisseur d'accès internet en zones blanches, vient de lancer une offre fibre optique pour les entreprises, basée sur le wifi et le wimax. Elle vise notamment les 800 sociétés implantées sur le Sicoval. L'opérateur qui compte 4.000 abonnés dans 20 départements emploie 35 personnes, et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 M d'euros en 2008.
La société toulousaine ALSATIS, fournisseur d'accès internet en zones blanches, vient de lancer une offre fibre optique pour les entreprises, basée sur le wifi et le wimax. Elle vise notamment les 800 sociétés implantées sur le Sicoval. L'opérateur qui compte 4.000 abonnés dans 20 départements emploie 35 personnes, et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 M d'euros en 2008.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; FIBRE OPTIQUE ; WIFI ; ALSATIS

... Lire [+]

U V

- 1 p

A l'occasion du salon "Rurali TIC" d'Aurillac, Michel MERCIER revient sur les nombreux défis du numérique et notamment sur l'objectif d'avoir d'ici 10 ans un réseau en fibre optique déployé sur tout le territoire. Le projet de loi Pintat sur la réduction de la fracture numérique votée par le Sénat prévoit notamment la création d'un fonds d'aménagement numérique.
A l'occasion du salon "Rurali TIC" d'Aurillac, Michel MERCIER revient sur les nombreux défis du numérique et notamment sur l'objectif d'avoir d'ici 10 ans un réseau en fibre optique déployé sur tout le territoire. Le projet de loi Pintat sur la réduction de la fracture numérique votée par le Sénat prévoit notamment la création d'un fonds d'aménagement numérique.

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; Technologies de l'Information et de la Communication ; RESEAU HAUT DEBIT ; FIBRE OPTIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

ALSATIS, fournisseur d'accès internet basé à Ramonville, a déjà remporté les appels d'offres de quelque 400 collectivités, et se prépare à développer d'autres supports alternatifs à l'ADSL, comme la fibre optique dans les parcs d'activités toulousains (Canal, Labège, et Agribiopôle). ALSATIS s'ouvre également à la technologie satellite, et envisage un millier d'abonnés d'ici un an. La société qui compte 30 salariés, dépassera les 7 M de chiffre d'affaires en 2009.
ALSATIS, fournisseur d'accès internet basé à Ramonville, a déjà remporté les appels d'offres de quelque 400 collectivités, et se prépare à développer d'autres supports alternatifs à l'ADSL, comme la fibre optique dans les parcs d'activités toulousains (Canal, Labège, et Agribiopôle). ALSATIS s'ouvre également à la technologie satellite, et envisage un millier d'abonnés d'ici un an. La société qui compte 30 salariés, dépassera les 7 M de chiffre ...

Vie des Entreprises ; RAMONVILLE-SAINT-AGNE ; INTERNET ; FIBRE OPTIQUE ; RESEAU HAUT DEBIT ; ALSATIS

... Lire [+]

U V

- 1 p

Alors que la région vient de lancer une étude sur le sujet, FRANCE TELECOM confirme que le très haut débit va arriver dans les départements d'ici 2015. D'ici 2015, au moins une ville de chaque département de Midi-Pyrénées sera fibrée. Le calendrier du plan de déploiement sera finalisé d'ici cet été, explique Bruno Janet, directeur des relations avec les Collectivités locales du groupe FRANCE TELECOM-ORANGE.
Alors que la région vient de lancer une étude sur le sujet, FRANCE TELECOM confirme que le très haut débit va arriver dans les départements d'ici 2015. D'ici 2015, au moins une ville de chaque département de Midi-Pyrénées sera fibrée. Le calendrier du plan de déploiement sera finalisé d'ici cet été, explique Bruno Janet, directeur des relations avec les Collectivités locales du groupe FRANCE TELECOM-ORANGE.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; FRANCE TELECOM ; FIBRE OPTIQUE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; Aménagement du Territoire et développement local ; RESEAU HAUT DEBIT

... Lire [+]

U V

- 1 p

NKM et René Ricol ont esquissé les modalités retenues pour attribuer les 4,5 milliards d'euros dédiés aux technologies de l'information et de la communication. 2,5 milliards d'euros iront aux infrastructures télécoms comme la fibre optique, tandis que le solde est dédié aux usages et contenus innovants sur Internet. Par ailleurs, les appels à projet et à manifestation d'intérêt devraient être lancés avant l'été avec quelques restrictions sur les critères d'éligibilité. Des start-up et des PME pourront être éligibles à condition qu'elles s'associent dans un projet avec des grands groupes établis comme THOMSON, ORANGE et ou des universités.


NKM et René Ricol ont esquissé les modalités retenues pour attribuer les 4,5 milliards d'euros dédiés aux technologies de l'information et de la communication. 2,5 milliards d'euros iront aux infrastructures télécoms comme la fibre optique, tandis que le solde est dédié aux usages et contenus innovants sur Internet. Par ailleurs, les appels à projet et à manifestation d'intérêt devraient être lancés avant l'été avec quelques restrictions sur les ...

Economie et Conjoncture ; Technologies de l'Information et de la Communication ; INTERNET ; FIBRE OPTIQUE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les opérateurs télécom doivent donner au gouvernement, la liste des communes dans lesquelles ils sont prêts à construire un réseau de fibre optique à la fin du mois. Un opérateur sera choisi par zone.

TELECOMMUNICATION LONGUE DISTANCE ; FRANCE ; OPERATEUR DE TELECOMMUNICATIONS ; Technologies de l'Information et de la Communication ; Aménagement du Territoire et développement local ; FIBRE OPTIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le gouvernement veut donner un coup d'accélérateur au développement de la fibre optique sur le territoire. Le ministre de l'Industrie souhaite que 2 millions de foyers soient raccordés fin 2011. FRANCE TELECOM entend équiper en fibre optique 3.600 communes d'ici 2015 soit 10 millions de foyers. L'opérateur cofinancera le dispositif à hauteur de 2 milliards d'euros. Dans le cadre du grand emprunt, le gouvernement a alloué 2 milliards d'euros pour les infrastructures numériques.
Le gouvernement veut donner un coup d'accélérateur au développement de la fibre optique sur le territoire. Le ministre de l'Industrie souhaite que 2 millions de foyers soient raccordés fin 2011. FRANCE TELECOM entend équiper en fibre optique 3.600 communes d'ici 2015 soit 10 millions de foyers. L'opérateur cofinancera le dispositif à hauteur de 2 milliards d'euros. Dans le cadre du grand emprunt, le gouvernement a alloué 2 milliards d'euros pour ...

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; FRANCE ; RESEAU HAUT DEBIT ; FIBRE OPTIQUE ; INFRASTRUCTURE DES TELECOMMUNICATIONS ; INVESTISSEMENT PUBLIC

... Lire [+]

U V

- 1 p

Avec Lyon et Marseille, Toulouse est l'une des villes les plus dynamiques puisqu'elle est passée de 2.500 à 5.000 abonnés en un an. 76 % des immeubles de plus de 12 logements sont fibrés et on atteindra 80 % d'ici la fin de l'année. Concrètement, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a divisé la France en deux zones : très denses (148 villes dont Toulouse, Bordeaux, Montpellier) et moins denses. En Midi-Pyrénées, hors Toulouse, ce sont 13 villes qui devraient ainsi être prochainement raccordées à partir de l'année prochaine. Toutes les villes-préfectures de la région sont concernées ainsi que Millau, Albi, Pamiers, Lourdes, Muret. En 2012, Orange envisage de poursuivre son déploiement dans trois villes de la ceinture toulousaine (Blagnac, Colomiers, Tournefeuille) ainsi qu'à Montauban.
Avec Lyon et Marseille, Toulouse est l'une des villes les plus dynamiques puisqu'elle est passée de 2.500 à 5.000 abonnés en un an. 76 % des immeubles de plus de 12 logements sont fibrés et on atteindra 80 % d'ici la fin de l'année. Concrètement, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a divisé la France en deux zones : très denses (148 villes dont Toulouse, Bordeaux, Montpellier) et moins denses. En ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; FIBRE OPTIQUE ; INTERNET ; TECHNOLOGIE DE POINTE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Alors que FRANCE TELECOM ORANGE aura déployé la fibre optique dans 80 % de la ville de Toulouse d'ici la fin de l'année, l'opérateur s'apprête à équiper d'autres communes de Midi-Pyrénées à partir de 2012 : Blagnac, Colomiers, Tournefeuille ou encore Montauban, Balma en 2013. De son côté, SFR est également sur les rangs, lui qui devrait lancer son offre commerciale d'ici la fin de l'année. Localement, FRANCE TELECOM ORANGE n'a pour l'heure fait appel qu'au toulousain SCOPELEC pour sous-traiter le déploiement de FTTH (fibre optique jusqu'à la maison). Le groupe basé à Revel table sur un volume d'activité de 15 à 20 M d'euros l'année prochaine sur un CA global de 160 M d'euros.
Alors que FRANCE TELECOM ORANGE aura déployé la fibre optique dans 80 % de la ville de Toulouse d'ici la fin de l'année, l'opérateur s'apprête à équiper d'autres communes de Midi-Pyrénées à partir de 2012 : Blagnac, Colomiers, Tournefeuille ou encore Montauban, Balma en 2013. De son côté, SFR est également sur les rangs, lui qui devrait lancer son offre commerciale d'ici la fin de l'année. Localement, FRANCE TELECOM ORANGE n'a pour l'heure fait ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; FIBRE OPTIQUE ; INFRASTRUCTURE DES TELECOMMUNICATIONS ; SCOPELEC

... Lire [+]

U V

- 1 p + 3 p

Jean-Bernard-Lévy, Président du Directoire de Vivendi, René Obermann, CEO de Deutsche Telekom, et Ben Verwaayen, directeur général d'Alcatel-Lucent, viennent de présenter 11 propositions à la Commission européenne relatives à l'Internet haut débit et à ses objectifs 2020.

Technologies de l'Information et de la Communication ; INTERNET ; RESEAU HAUT DEBIT ; FIBRE OPTIQUE

... Lire [+]

Balma. NEO TELECOM | LA DEPECHE DU MIDI 31/08/11

Article

U V

- 1 p

NEO TELECOM, opérateur indépendant en infrastructures à haut débit (fibre optique), va inaugurer le 15 septembre son nouveau data-center à Balma, sur la ZI de Vidailhan. Un partenariat est prévu avec le prestataire MEDIACTIVE en vue de proposer de fortes capacités d'hébergements à des opérateurs de services ou à de grandes entreprises de la région toulousaine.

Vie des Entreprises ; BALMA ; FIBRE OPTIQUE ; RESEAU HAUT DEBIT ; TELECOMMUNICATIONS ET RESEAUX ; INFRASTRUCTURE DES TELECOMMUNICATIONS

... Lire [+]

U V

- 1 p

Après avoir misé sur le déploiement de son réseau en 2011 et atteint en Haute-Garonne un taux de couverture de 99,1% de population, SFR axe désormais son développement sur le débit, avec en ligne de mire la 4G pour 2013. Pour le déploiement de la fibre optique, SFR vient de signer un accord de co-financement du déploiement des zones moins denses avec ORANGE. Il devrait lui permettre de couvrir 11 millions de logements en fibres optiques d'ici 2020 en Zone Moins Dense, dont 38 communes en Haute- Garonne, avec plus de 120.000 foyers concernés.
Après avoir misé sur le déploiement de son réseau en 2011 et atteint en Haute-Garonne un taux de couverture de 99,1% de population, SFR axe désormais son développement sur le débit, avec en ligne de mire la 4G pour 2013. Pour le déploiement de la fibre optique, SFR vient de signer un accord de co-financement du déploiement des zones moins denses avec ORANGE. Il devrait lui permettre de couvrir 11 millions de logements en fibres optiques d'ici ...

Actualité locale et régionale ; HAUTE-GARONNE ; RESEAU HAUT DEBIT ; FIBRE OPTIQUE ; TELEPHONE MOBILE ; RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS MULTIMEDIA

... Lire [+]

U V

- 1 p

SCOPELEC a conforté ces dernières années sa dimension nationale pour se positionner aussi comme partenaire de rang 1 pour le FTTH des autres grands opérateurs. L'entreprise revéloise est le premier fournisseur d'ORANGE dans le domaine des réseaux fixes.
En marge de son client historique, SCOPELEC a multiplié les nouveaux contrats auprès des autres opérateurs. L'entreprise va notamment participer au déploiement de la fibre pour le compte de BOUYGUES dans les dix plus grandes agglomérations françaises.
Dans le même temps, le groupe coopératif travaille à sa diversification autour de sa division énergie. Il compte notamment sur des partenariats avec les collectivités locales qui pourraient faire appel à lui pour la mise en place des futurs compteurs électriques intelligents.
SCOPELEC a conforté ces dernières années sa dimension nationale pour se positionner aussi comme partenaire de rang 1 pour le FTTH des autres grands opérateurs. L'entreprise revéloise est le premier fournisseur d'ORANGE dans le domaine des réseaux fixes.
En marge de son client historique, SCOPELEC a multiplié les nouveaux contrats auprès des autres opérateurs. L'entreprise va notamment participer au déploiement de la fibre pour le compte de ...

Vie des Entreprises ; REVEL ; SCOPELEC ; FIBRE OPTIQUE ; OPERATEUR DE TELECOMMUNICATIONS

... Lire [+]

U V

Erwane Monthubert, élue de Toulouse Métropole, est déléguée aux TIC (Technologies de l'information et de la communication). Elle revient sur les différentes priorités de la politique du numérique, notamment le développement des infrastructures. Elle annonce que la métropole toulousaine prévoit un grand projet d'aide au développement du fibrage très haut débit, notamment dans les communes les plus éloignées.
Voir la vidéo : http://www.objectifnews.tv/index.php?&id=1282
Erwane Monthubert, élue de Toulouse Métropole, est déléguée aux TIC (Technologies de l'information et de la communication). Elle revient sur les différentes priorités de la politique du numérique, notamment le développement des infrastructures. Elle annonce que la métropole toulousaine prévoit un grand projet d'aide au développement du fibrage très haut débit, notamment dans les communes les plus éloignées.
Voir la vidéo : http://www.ob...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE METROPOLE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RESEAU HAUT DEBIT ; FIBRE OPTIQUE ; INFRASTRUCTURE DES TELECOMMUNICATIONS

... Lire [+]

U V

- 1 p

Marc Bel est nommé directeur général délégué de la société publique locale (SPL) RIN (réseaux d'infrastructures numériques), qui participe au développement du numérique sur le territoire de Toulouse métropole.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE METROPOLE ; FIBRE OPTIQUE ; RESEAU DE TRANSMISSION DE DONNEES

... Lire [+]

U H

- 2 p

L'Agence nationale des fréquences vient de le confirmer : la Haute-Garonne est dans le peloton de tête des départements disposant le plus de sites «4G»(bientôt 450 recensés). En Haute-Garonne, et plus particulièrement sur Toulouse et sa région, le développement de la téléphonie mobile très haut débit (ce que l'on nomme techniquement la "4G") prend une tournure exponentielle. En ce début février, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) indique que le département a dépassé allègrement le cap des 435 sites officiellement recensés au 1er janvier.
L'Agence nationale des fréquences vient de le confirmer : la Haute-Garonne est dans le peloton de tête des départements disposant le plus de sites «4G»(bientôt 450 recensés). En Haute-Garonne, et plus particulièrement sur Toulouse et sa région, le développement de la téléphonie mobile très haut débit (ce que l'on nomme techniquement la "4G") prend une tournure exponentielle. En ce début février, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) indique ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; TELEPHONIE MOBILE ; FIBRE OPTIQUE ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 2 p

La Banque européenne d'investissement va signer le 23 juillet avec la Caisse des Dépôts la première "obligation de projet" française, d'un montant de l'ordre de 200 M d'euros. Le projet, porté par la société Axione Infrastructures, financera le déploiement de l'ADSL et de la fibre optique dans des réseaux publics, dans des territoires peu peuplés.

Aménagement du Territoire et développement local ; BEI ; RESEAU HAUT DEBIT ; FIBRE OPTIQUE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

... Lire [+]

U H

- 1 p

La Haute-Garonne maintient le cap de son dynamisme envers la 4G, cette technologie du très haut débit mobile permettant la transmission de données en un temps record. Alors que l'ensemble du territoire devrait allègrement franchir le cap des 20 000 sites autorisés en début d'année 2015, la Haute-Garonne -porteuse par ailleurs du projet d'installation de la fibre optique, via les intercommunalités- s'enorgueillit actuellement de 743 antennes en service, dont pas moins de 657 sur Toulouse et son agglomération.
La Haute-Garonne maintient le cap de son dynamisme envers la 4G, cette technologie du très haut débit mobile permettant la transmission de données en un temps record. Alors que l'ensemble du territoire devrait allègrement franchir le cap des 20 000 sites autorisés en début d'année 2015, la Haute-Garonne -porteuse par ailleurs du projet d'installation de la fibre optique, via les intercommunalités- s'enorgueillit actuellement de 743 antennes en ...

Technologies de l'Information et de la Communication ; HAUTE-GARONNE ; TELEPHONE MOBILE ; FIBRE OPTIQUE ; RESEAU HAUT DEBIT

... Lire [+]

U H

- 2 p

L'arrivée de la fibre optique à Toulouse et dans le département s'appuie sur le Schéma directeur d'aménagement numérique (SDAN). Il passe par les 36 intercommunalités de Haute-Garonne. Les deux opérateurs de télécommunication Orange et SFR se partagent le "marché" de la fibre optique sur Toulouse et son agglomération. Rien que sur Toulouse, qui jouit d'un potentiel de 200.000 logements, il est prévu une couverture de 80 % de la ville d'ici la fin 2014.
L'arrivée de la fibre optique à Toulouse et dans le département s'appuie sur le Schéma directeur d'aménagement numérique (SDAN). Il passe par les 36 intercommunalités de Haute-Garonne. Les deux opérateurs de télécommunication Orange et SFR se partagent le "marché" de la fibre optique sur Toulouse et son agglomération. Rien que sur Toulouse, qui jouit d'un potentiel de 200.000 logements, il est prévu une couverture de 80 % de la ville d'ici la ...

Département Haute-Garonne ; FIBRE OPTIQUE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 2 p

Orange déploie intégralement une nouvelle infrastructure de fibre optique. Un chantier sur plusieurs années et de plusieurs millions d'euros. Des travaux sont donc nécessaires dans la ville pour tirer les câbles sous la chaussée. Si Toulouse doit être couverte à 100 % en 2016, les autres villes devraient être terminées d'ici 2020.

Actualité locale et régionale ; flashinfo ; FIBRE OPTIQUE ; MIDI-PYRENEES

... Lire [+]

U H

- 2 p

La société IMS Network prévoit de doubler l'activité et les effectifs pour atteindre en 2017 les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires pour soixante-dix salariés. Thierry Bardy s'installe en janvier dans de nouveaux locaux à Castres.

Vie des Entreprises ; TARN ; FIBRE OPTIQUE ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 2 p

Orange France décline le plan stratégique 2020 de l'opérateur pour la grande région Sud Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. La priorité est donnée au déploiement de la fibre optique.

FIBRE OPTIQUE ; MIDI-PYRENEES ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; Actualité locale et régionale ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 2 p

Orange a annoncé que Montpellier figure sur la liste des neuf villes françaises où l'opérateur vise 100 % de couverture en fibre optique d'ici fin 2016. Son investissement global dans la grande région s'élèvera à 500 M d'euros en cinq ans.

Actualité locale et régionale ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; MIDI-PYRENEES ; FIBRE OPTIQUE ; flashinfo ; TELEPHONIE

... Lire [+]

U H

- 1 p

Le ministre de l'Economie va recevoir les opérateurs télécoms le 24 avril. La fibre figure parmi les priorités de la loi Macron. Les acteurs de la filière se montrent satisfaits des avancées.

Economie et Conjoncture ; OPERATEUR DE TELECOMMUNICATIONS ; FIBRE OPTIQUE ; RESEAU HAUT DEBIT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le conseil départemental de Haute-Garonne démarrera début 2016 le déploiement du très haut débit (THD) dans 549 des 589 communes du département (hors métropole toulousaine et agglomérations réservées aux opérateurs) pour un montant total des travaux estimé à 500 M d'euros.

Aménagement du Territoire et développement local ; INTERNET ; FIBRE OPTIQUE ; RESEAU HAUT DEBIT ; HAUTE-GARONNE

... Lire [+]

U H

- 3 p

Orange signe deux conventions sur le déploiement de la fibre optique dans les communautés d'agglomération de l'Albigeois et de Castres-Mazamet, afin que les habitants et les entreprises de ces villes bénéficient de débits améliorés et accèdent à de multiples usages.

Département Tarn ; FIBRE OPTIQUE ; RESEAU HAUT DEBIT ; flashinfo

... Lire [+]

Z