Documents  FRANCE | enregistrements trouvés : 17 590

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U H

- 4 p

Cuba, Birmanie, Iran, Syrie... les exemples d'actions diplomatiques prenant la forme de sanctions économiques ne manquent pas. Cet outil a l'avantage d'exercer une pression mesurée et non militaire sur le pays ciblé afin de l'amener à infléchir sa politique. L'impact peut être négligeable pour l'économie du pays qui sanctionne, sauf quand le pays ciblé représente un grand marché extérieur. Or c'est le cas de la Fédération de Russie à l'encontre de laquelle l'Union européenne a pris des sanctions en 2014. Ce pays offre en effet un marché non négligeable et a répondu aux sanctions occidentales par un embargo sévère sur les produits agricoles. Cette Lettre propose une estimation du coût économique (en termes de réduction des exportations), pour la France, des sanctions et contre-sanctions économiques imposées respectivement par les grandes puissances occidentales et la Russie au cours de l'année 2014.
Cuba, Birmanie, Iran, Syrie... les exemples d'actions diplomatiques prenant la forme de sanctions économiques ne manquent pas. Cet outil a l'avantage d'exercer une pression mesurée et non militaire sur le pays ciblé afin de l'amener à infléchir sa politique. L'impact peut être négligeable pour l'économie du pays qui sanctionne, sauf quand le pays ciblé représente un grand marché extérieur. Or c'est le cas de la Fédération de Russie à l'encontre de ...

Commerce et investissements internationaux ; FRANCE ; RUSSIE ; SANCTION ECONOMIQUE ; RELATIONS ECONOMIQUES INTERNATIONALES

... Lire [+]

U V

- 121 p

Cette étude fait le point sur les éléments du débat actuel autour de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et examine le lien entre la RSE et la performance économique sur environ 8 500 entreprises françaises, incluant les PME. Au regard de ces enseignements, ce travail propose de nouvelles perspectives pour la RSE qui peuvent se décliner en six actions concrètes. Ces dernières visent à adopter une stratégie plus « territoriale », à cibler des actions d'accompagnement en priorité à destination des PME et TPE et à repenser l'évaluation des pratiques « responsables » en prenant plus en compte les spécificités des entreprises et leur environnement.
Cette étude fait le point sur les éléments du débat actuel autour de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et examine le lien entre la RSE et la performance économique sur environ 8 500 entreprises françaises, incluant les PME. Au regard de ces enseignements, ce travail propose de nouvelles perspectives pour la RSE qui peuvent se décliner en six actions concrètes. Ces dernières visent à adopter une stratégie plus « territoriale », à ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; RESPONSABILITE SOCIALE DE L'ENTREPRISE ; COMPETITIVITE DE L'ENTREPRISE

... Lire [+]

Embauche PME | MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES 18/01/16 H

Document sectoriel (Emploi)

U H

Cette prime pour les nouvelles embauches dans les PME représentera un total de 4.000 euros sur deux ans. Elle fait partie des annonces en faveur de l'emploi, faites le 18 janvier par le Président de la République. La mesure « Embauche PME » est - comme son nom l'indique - une aide à l'embauche pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui prend effet dès à présent.

Emploi et Formation ; FRANCE ; PME ; EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI

... Lire [+]

Les données au service de la transformation de l'action publique | gouvernement.fr décembre 2015 H

Document original (Economie)

U H

- 52 p

L'administrateur général des données (AGD), Henri Verdier, a remis son premier rapport depuis sa nomination en septembre 2014. Intitulé "Mettre les données au service de la transformation de l'action publique", ce rapport cherche à comprendre la place de la "data" dans les services de l'Etat. Face aux très nombreux freins qui minent toujours leur potentiel de modernisation, il relance le débat sur une nouvelle gouvernance de la donnée.
L'administrateur général des données (AGD), Henri Verdier, a remis son premier rapport depuis sa nomination en septembre 2014. Intitulé "Mettre les données au service de la transformation de l'action publique", ce rapport cherche à comprendre la place de la "data" dans les services de l'Etat. Face aux très nombreux freins qui minent toujours leur potentiel de modernisation, il relance le débat sur une nouvelle gouvernance de la donnée.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ECONOMIE NUMERIQUE

... Lire [+]

U V

- 2 p

La filière de l'atome entend démontrer lors de la World Nuclear Exhibition qu'elle demeure un acteur de poids malgré ses déboires.

Energies ; ENERGIE NUCLEAIRE ; FRANCE ; TRANSITION ENERGETIQUE

... Lire [+]

Lever les freins à l'entreprenariat individuel | MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES 18/01/16 H

Document sectoriel (Création d'entreprise)

U H

- 70 p

Les recommandations du rapport élaboré par Catherine Barbaroux, avec l'assistance de Laurent Moquin, contrôleur général économique et financier, portent notamment sur la promotion de l'entrepreneuriat et la sécurisation des parcours des chefs d'entreprise.

Création Reprise Défaillance d'entreprise ; FRANCE ; ENTREPRENEURSHIP ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE INDIVIDUELLE

... Lire [+]

U H

- 78 p

Le Sénat est saisi en première lecture du projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, relatif aux réseaux des chambres de commerce et d'industrie et des chambres de métiers et de l'artisanat. Ces dispositions, dont la majeure partie a déjà été examinée par le Parlement dans le cadre de la discussion de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, tendent à permettre aux réseaux des CCI et des CMA de poursuivre l'entreprise de rationalisation et de mutualisation engagée depuis plusieurs années.
Le Sénat est saisi en première lecture du projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, relatif aux réseaux des chambres de commerce et d'industrie et des chambres de métiers et de l'artisanat. Ces dispositions, dont la majeure partie a déjà été examinée par le Parlement dans le cadre de la discussion de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances ...

La chambre de commerce et d'industrie ; FRANCE ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE ; REFORME ECONOMIQUE

... Lire [+]

U H

- 8 p

Projet de loi adopté par l'assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée.

La chambre de commerce et d'industrie ; FRANCE ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE ; REFORME ECONOMIQUE

... Lire [+]

Accord crucial sur le fichier européen des passagers aériens | LES ECHOS 10 Dec 2015

Flux (Aéronautique et spatial)

V

Après sept ans de discussion, le Parlement européen devrait donner son feu vert au fichier PNR réclamé de longue date par la France.

FRANCE

... Lire [+]

U V

- 175 p

La certification de services. Adhérents, rôle, objectifs, organigramme de NAVSA. Salons professionnels. Presse professionnelle. Liste des entreprises adhérentes selon les secteurs d'activité : gestionnaires, distributeurs automatiques, produits alimentaires, matériels et services associés, monétique et informatique, associations, presse.

DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Nicole Péry, secrétaire d'Etat à la Formation professionnelle, mise sur des parcours individualisés pour pérenniser et professionnaliser les emplois-jeunes. Un enjeu de taille pour les 245 000 jeunes qui commenceront à sortir du dispositif en 2002

FRANCE ; EMPLOI ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION CONTINUE ; AFPA

... Lire [+]

U V

- 1 P

La France milite pour la création d'un réseau européen d'incubateurs destinés à accueillir les "jeunes pousses".

FRANCE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; CREATION D'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 1p

Inquiet du retard pris par les milieux économiques, notamment les petites et moyennes entreprises, à se préparer au basculement vers l'euro, le 1er janvier 2002, le gouvernement a lancé une vaste campagne de communication

FRANCE ; MONNAIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les PME françaises commencent à s'intéresser aux dotations de Bruxelles à la recherche et développement, qui s'établissent à 700 millions d'euros

FRANCE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; RECHERCHE ; GIFAS

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le protocole d'accord liant l'Etat, la Banque européenne d'investissement et la Caisse des Dépôts a été signé hier, pour la mise en place d'un nouveau fonds de 150 millions d'euros

FRANCE ; CAPITAL-RISQUE ; CREATION D'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le centre de recherche public spécialisé dans les technologies de l'information va bénéficier d'une augmentation de budget et d'effectifs

FRANCE ; RECHERCHE ; INRIA

... Lire [+]

U V

- 1 p

Deux arrêts de la Cour de cassation interdisent à une société de muter ses salariés chez un sous-traitant si ceux-ci ne font pas partie d'une "entité économique". Or cette pratique est devenue très fréquente avec la multiplication des opérations dites d'"externalisation".

FRANCE ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Arnaud Montebourg, auteur du rapport d'enquête parlementaire, se félicite de voir l'essentiel de ses propositions reprises par la Chancellerie.

FRANCE ; TRIBUNAL DE COMMERCE

... Lire [+]

U V

- 1 P

La part des citadins au sein de la population s'est réduite à 60 % en 1999. L'homogénéisation du peuplement ne peut être attribuée au renouveau des activités agricoles.

FRANCE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POPULATION

... Lire [+]

U V

- 1 P

Concorde vole depuis plus de trente ans, durée de vie moyenne d'un avion. Le supersonique étant révisé très fréquemment, on envisage de prolonger sa vie au delà de 2005.

FRANCE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 P

Le constructeur européen a annoncé deux commandes pour son gros-porteur A3XX : Emirates et Air France. Airbus a également prévu de franchir la barre des 500 avions vendus en 2000.

FRANCE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; AIRBUS

... Lire [+]

U V

- 1 P

C'est une journée à 6,5 milliards de dollars qu'a vécue Airbus hier à Farnborough avec les deux premières commandes de l'A3XX.

FRANCE ; EMIRATS ARABES UNIS ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; AIRBUS

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le gouvernement met son veto à la réforme négociée entre le patronat, la CFDT et la CFTC, qui ont annoncé hier qu'ils "suspendent leur participation" à l'Unedic.
Les conventions de conversion sont prolongées jusqu'au 31 décembre 2000. L'ARPE est étendue aux salariés fêtant leurs 58 ans cette année.

FRANCE ; CHOMAGE ; PRERETRAITE

... Lire [+]

U V

- 1 P

Signature par Airbus de deux lettres d'intention de vente de l'A3XX : 7 appareils pour Emirates et 10 pour Air France.

FRANCE ; EMIRATS ARABES UNIS ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; AIRBUS

... Lire [+]

U V

- (1p).

Après des mois de négociations, les 2 principaux porte-monnaie électroniques sont parvenus à fusionner. Ils visent à équiper 5 à 10 millions de porte-monnaie électroniques opérationnels pour le passage à l'Euro du grand public.

FRANCE ; CARTE DE PREPAIEMENT ; FUSION D'ENTREPRISES ; MONEO ; MODEUS

... Lire [+]

U V

- (1p)

La carte "UGC illimité" est remise en vente dans toute la France. Le Conseil de la Concurrence n'a pas jugé que la carte représentait une menace. Mais le ministre de la Culture, Catherine Tasca promet des sanctions contre le groupe.

FRANCE ; CINEMA ; RELATIONS ENTREPRISE-CLIENTELE ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; VENTE A PRIX REDUIT ; UGC

... Lire [+]

U V

- (1p).

Un Concorde d'Air France a explosé au décollage de Roissy. Avec ce crash, le supersonique franco-britannique connaît son premier drame. Ses vols ont été provisoirement suspendus par Air France et British Airways.

FRANCE ; AVION ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; TRANSPORT AERIEN ; AIR FRANCE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Les 100 aéroports commerciaux de France sont implantés dans des environnements urbanisés. Au-delà de la sécurité des avions, la sécurité des riverains est en jeu. La problématique du troisième aéroport parisien est relancée, alors que le trafic augmente de 10 % par an.

FRANCE ; AEROPORT ; SECURITE AERIENNE

... Lire [+]

U V

- (1p).

BNP Paribas AXA s'est engagé à vendre à Lagardère ses 3;9 % du capital d'EADS en juillet 2003. Airbus trouve un troisième client pour l'A3XX, la compagnie américaine de leasing ILFC. Les commandes d'Airbus au salon de Farnborough.

FRANCE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; PRISE DE PARTICIPATION ; EADS ; LAGARDERE ; AIRBUS

... Lire [+]

U V

- (1p).

L'annonce du lieu d'implantation du synchrotron est repoussée à la fin de l'été. Les régions les mieux placées pour accueillir cet équipement scientifique sont l'Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais.

FRANCE ; CENTRE DE RECHERCHE

... Lire [+]

U V

- (1p).

La nouvelle entité commercialisera des cartes à puce multi-applicatives, dotées d'un porte-monnaie électronique interbancaire. Ce rapprochement permettra de partager les coûts d'exploitation et les investissements entre établissements bancaires.

FRANCE ; CARTE DE PREPAIEMENT ; FUSION D'ENTREPRISES ; MONEO ; MODEUS

... Lire [+]

U V

- (1p).

Le groupe français a porté sa participation de 27,5 % à 100 % dans le capital du leader belge de la grande distribution. L'implantation de Carrefour en Europe.

FRANCE ; PRISE DE CONTROLE ; GRANDE SURFACE ; CARREFOUR

... Lire [+]

U V

- (1p).

Il y a 30 ans que le Concorde vole. Depuis 1982, les 6 supersoniques français assurent une rotation par jour entre Paris et New-York. La maintenance coûte cher.

FRANCE ; AVION

... Lire [+]

U V

- (1p)

Le projet d'Airbus militaire européen représente 35 000 emplois en Europe, dont 7 000 en France. Le lancement de ce projet pourrait offrir à tous les motoristes européens la possibilité de travailler ensemble au développement d'un nouveau turbopropulseur.

FRANCE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; AVION MILITAIRE ; EMPLOI ; AIRBUS

... Lire [+]

U V

- (1p).

Une convention entre la DATAR et la Caisse des Dépôts et Consignations a été signée. Elle est destinée à favoriser l'organisation et le développement des territoires en apportant aux collectivités territoriales et à leurs partenaires un appui dans la mise en oeuvre.

FRANCE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DATAR

... Lire [+]

U V

- (1p).

Martine Aubry envisage une gestion tripartite de l'Unedic. Les artisans de l'UPA et la CGPME ne suivront pas nécessairement le Medef s'il quittait définitivement l'Unedic.

FRANCE ; CHOMAGE ; ORGANISATION PROFESSIONNELLE ; PRESTATION SOCIALE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Martine Aubry n'exclut pas l'idée de créer un établissement public pour succéder à l'Unedic. Cet organisme qui associerait syndicats et organisations patronales le souhaitant, serait dirigé comme les Caisses de Sécurité Sociale.

FRANCE ; CHOMAGE ; ORGANISATION PROFESSIONNELLE ; PRESTATION SOCIALE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Le gouvernement n'a pas renoncé à faire prendre en charge par l'Unedic une partie des cotisations vieillesse des chômeurs. Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale redéfinirait les missions du Fonds de solidarité vieillesse.

FRANCE ; PRESTATION SOCIALE ; RISQUE VIEILLESSE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Prolongées par Martine Aubry, les conventions de conversion ne bénéficient qu'à 30 % des salariés ayant subi un licenciement économique. Mais leur utilité est confirmée par une étude du Ministère de l'emploi.

FRANCE ; EMPLOI ; AIDE A L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- (1p).

Selon une enquête de Manpower France, les transports, le bâtiment et le tertiaire manquent cruellement de personnel qualifié. Le CA du groupe a progressé de 27 % au premier semestre.

FRANCE ; TRAVAIL TEMPORAIRE ; MANPOWER

... Lire [+]

U V

- (1p).

Le ministre des Transports prendra sa décision avant la fin de l'été sur le lancement du projet d'un troisième aéroport parisien . les populations vivant à proximité des aéroports exigent de nouvelles mesures de sécurité. Les sites envisagés pour le troisième aéroport.

FRANCE ; ILE-DE-FRANCE ; AEROPORT ; SECURITE AERIENNE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Pour les associations de riverains, la catastrophe de Gonesse prouve la valeur de leurs arguments sur la sécurité, contre l'extension de l'aéroport Charles-de-Gaulle. Pour les associations, la solution est la création d'un troisième aéroport au delà des limites de la région francilienne.

FRANCE ; ILE-DE-FRANCE ; AEROPORT ; SECURITE AERIENNE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Au salon de Farnborough, sept pays se sont engagés à acquérir l'A400M. Les pays intéressés pourraient commander 220 appareils pour un montant de 115 milliards de F. Airbus : 226 commandes en 3 jours.

FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; MONDE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; AVION MILITAIRE

... Lire [+]

U V

- (1p).

L'Ile-de-France et le Nord-Pas-de-Calais sont les deux régions candidates les mieux placées pour l'implantation d'un synchrotron de troisième génération. Le président de la région Nord-Pas-de-Calais plaide l'aménagement du territoire et joue a carte européenne.

NORD-PAS-DE-CALAIS ; FRANCE ; CENTRE DE RECHERCHE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Le décret de privatisation de Thomson Multimédia va être publié. TMM semble parfaitement armé pour profiter du monde Internet et du numérique. Les chiffres clés de Thomson Multimédia.

FRANCE ; ELECTRONIQUE ; PRIVATISATION ; THOMSON MULTIMEDIA

... Lire [+]

Les soldes ont pris l'eau. | LE FIGARO 27/07/2000

Article

U V

- (1p).

Si les Français ont moins couru les soldes que l'an dernier, les touristes étrangers ont représenté un quart des achats effectués dans les grands magasins. La pluie a ralenti le rythme des achats.

FRANCE ; SOLDES

... Lire [+]

U V

- (2p).

La crise de croissance d'Internet expose les équipementiers à des pénuries de composants. L'indice Nasdaq composite, depuis 1999. Les récentes introductions boursières des équipementiers de télécoms.

FRANCE ; INTERNET ; COMPOSANT ELECTRONIQUE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Les partisans d'une écotaxe dissuasive trouvent un écho favorable à Matignon. Le détail de la TGAP, taxe sur les activités polluantes.

FRANCE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; IMPOT INDIRECT

... Lire [+]

U V

- (1p).

Laurent Fabius prévoit la création de plans partenariaux d'épargne salariale volontaire exonérés de tout prélèvement social et fiscal.

FRANCE ; EPARGNE ; ACTIONNARIAT DES SALARIES

... Lire [+]

U V

- (1p).

Durant l'été, les contrats courts se multiplient et les moins de 25 ans représentent 52 % des embauches.

FRANCE ; EMPLOI

... Lire [+]

Z