Documents  FREQUENTATION TOURISTIQUE | enregistrements trouvés : 764

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- (1p).

Statistiques sur le trafic à l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; TRANSPORT AERIEN ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; AEROPORT TOULOUSE-BLAGNAC

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- n° N° 1559 - p 16 , (1p).

Sur les 6 premiers mois de l'année 2000, les recettes touristiques ont affiché une amélioration de 7,4% pour atteindre 94,4 milliards de F. La fréquentation étrangère a été stable. La France a accueilli moins de touristes allemands et britanniques, mais les Néerlandais et les Américains sont venus plus nombreux. Le tourisme urbain s'est développé.

FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 1560

Document de fond. Le premier schéma départemental de développement touristique du Puy-de-Dôme, 2000 / 2004, a pour objectif de soutenir et fédérer les professionnels du tourisme pour faire regagner au département les parts de marché perdues depuis 10 ans. Il vise à rendre l'offre plus cohérente et à renforcer la qualité de service en liant les projets à l'adoption de démarches qualité et en initiant une démarche partenariale à l'échelle des filières. Identité et positionnement touristique. L'offre toristique.
Document de fond. Le premier schéma départemental de développement touristique du Puy-de-Dôme, 2000 / 2004, a pour objectif de soutenir et fédérer les professionnels du tourisme pour faire regagner au département les parts de marché perdues depuis 10 ans. Il vise à rendre l'offre plus cohérente et à renforcer la qualité de service en liant les projets à l'adoption de démarches qualité et en initiant une démarche partenariale à l'échelle des ...

PUY-DE-DOME ; PROMOTION DU TOURISME ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; PRODUIT TOURISTIQUE ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; TOURISME CULTUREL ; SPORT ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 1561

L'implantation de la carte d'hôte dans les stations touristiques de plus en plus nombreuses incite à un examen attentif de la légitimité juridique et réglementaire de cet outil, notamment en ce qui concerne son articulation avec la taxe de séjour. Fin 2000, 38 cartes d'hôte auront été installées avec le concours d'Architecture & Territoires. Ces cartes souvent intercommunales sont distribuées par 201 communes françaises, dans 18 départements. Elargir la carte d'hôte aux résidents. Comparer recettes et dépenses liées à la carte d'hôte.
L'implantation de la carte d'hôte dans les stations touristiques de plus en plus nombreuses incite à un examen attentif de la légitimité juridique et réglementaire de cet outil, notamment en ce qui concerne son articulation avec la taxe de séjour. Fin 2000, 38 cartes d'hôte auront été installées avec le concours d'Architecture & Territoires. Ces cartes souvent intercommunales sont distribuées par 201 communes françaises, dans 18 départements. ...

FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; FISCALITE LOCALE

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- n° N° 1562

Analyse par Maison de la France des caractéristiques des clients potentiels pour la destination France. Enquête sur les marchés allemand, britannique, néerlandais et américain. Le visiteur France est souvent un citadin, la quarantaine, en couple sans enfant ou célibataire, qui dispose d'un statut social plus élevé que la moyenne et qui consomme des produits de marque, notamment pour le choix des hôtels, des équipements et des loisirs.
Analyse par Maison de la France des caractéristiques des clients potentiels pour la destination France. Enquête sur les marchés allemand, britannique, néerlandais et américain. Le visiteur France est souvent un citadin, la quarantaine, en couple sans enfant ou célibataire, qui dispose d'un statut social plus élevé que la moyenne et qui consomme des produits de marque, notamment pour le choix des hôtels, des équipements et des loisirs.

FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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- n° n° 1562

Financement du dévelopement touristique local, réforme des stations classées, réhabilitation de l'immobilier de loisirs et sécurité sur les pistes, figurent parmi les principaux dossiers de l'Association des maires des stations françaises de sports d'hiver et d'été, qui regroupe 100 stations de montagne. Résoudre les difficultés de recouvrement de la taxe de séjour. Les principes de la mise en oeuvre d'une réforme de la taxe de séjour. La réforme des stations classées. La réhabilitaion de l'immobilier de loisirs. L'amélioration de la sécurité sur les pistes de ski.
Financement du dévelopement touristique local, réforme des stations classées, réhabilitation de l'immobilier de loisirs et sécurité sur les pistes, figurent parmi les principaux dossiers de l'Association des maires des stations françaises de sports d'hiver et d'été, qui regroupe 100 stations de montagne. Résoudre les difficultés de recouvrement de la taxe de séjour. Les principes de la mise en oeuvre d'une réforme de la taxe de séjour. La ...

FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; FISCALITE LOCALE ; STATION D'ALTITUDE ; SPORT D'HIVER

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- n° N° 1565 - p 7, (1p).

La France enregistre chaque année environ10,5 millions d'arrivées britanniques, inégalement réparties : 3,5 millions de nuitées en Pays de Loire et 350 0000 nuitées en Franche-Comté. L'ouest de la France est la première destination des Britanniques pour leurs longs séjours en zones rurales et littorales. Le rapprochement des Pays de Loire avec le Wessex. La Franche-Comté qui capte une clientèle britannique de passage, cible ses actions sur Londres et les alentours.
La France enregistre chaque année environ10,5 millions d'arrivées britanniques, inégalement réparties : 3,5 millions de nuitées en Pays de Loire et 350 0000 nuitées en Franche-Comté. L'ouest de la France est la première destination des Britanniques pour leurs longs séjours en zones rurales et littorales. Le rapprochement des Pays de Loire avec le Wessex. La Franche-Comté qui capte une clientèle britannique de passage, cible ses actions sur ...

PAYS DE LA LOIRE ; FRANCHE-COMTE ; ROYAUME-UNI ; PROMOTION DU TOURISME ; STRATEGIE MARKETING ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- n° N° 198 - pp 60-67, (6p).

Marée noire, tempêtes, la saison 2000 s'annonçait plutôt morose. Le mauvais temps du début juillet n'a rien arrangé. Seuls le Languedoc-Roussillon, PACA, et une partie de Rhône-Alpes sont satisfaits, ainsi qu'à un degré moindre, les régions bien pourvues en équipements locatifs.

FRANCE ; CAMPING ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- n° N° 199 - p 51, (1p).

Les 155 campings des Landes dont la moitié sont classés 3 et 4 étoiles ont réalisé en 1999, 5,3 millions de nuitées sur les 8,5 millions de nuitées enregistrées dans le département. Les dépenses des touristes, par jour dans le département.

LANDES ; CAMPING ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- n° N° 200 - pp 37-39, (3p).

Une enquête menée par Maison de la France sur plusieurs marchés d'Europe du Nord et d'Outre-Atlantique dévoile les contours du profil type du visiteur France. Le visiteur étranger cherche une France authentique et diverse. La capitale française, destination phare. Un consommateur élitiste et sélectif. La clientèle des campings.

FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; CAMPING

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- n° N° 200 - pp 76-87, (10p).

Document de fond. Données chiffrées. L'efficacité de l'hôtellerie de plein air progresse d'année en année, mais reste inégale selon les régions. Les régions littorales et les terrains classés 3 et 4 étoiles affichent de très loin les meilleurs taux de remplissage. Classement des régions.

FRANCE ; CAMPING ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- n° N° 1570 - p 1, (1p).

La demande touristique est guidée par trois motifs principaux : les retrouvailles avec les amis et la famille, la rupture avec le cadre de vie habituel et le ressourcement. La montagne peut satisfaire cette demande si elle apporte les réponse aux nouvelles attentes de la clientèle pour une montagne ludique, douce loin des valeurs d'effort.

FRANCE ; TOURISME DE MONTAGNE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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- n° N° 1570 - pp 2-3, (2p).

L'Institut français de l'environnement publie dans sa collection Indicateurs, une approche des impacts du tourisme sur l'environnement. Une tentative pour mieux cerner et quantifier les interactions entre l'environnement, support indispensable au tourisme, et les pressions exercées par celui-ci sur les territoires.

FRANCE ; TOURISME ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; MONTAGNE ; LITTORAL

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- n° N° 1576 - pp 2-3, (2p).

Le Touquet regroupe au sein d'une association l'office du tourisme, le palais des congrès, la gestion d'équipements, des animations et de l'événementiel. Le personnel fonctionne en unités autonomes et sa polyvalence permet d'équilibrer la charge de travail en période de pointe.

PAS-DE-CALAIS ; STATION BALNEAIRE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME ; GESTION DE LA QUALITE

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- n° N° 1576 - pp 4-6, (3p).

Document de fond. Le Lot-et-Garonne a pour objectifs de développer ses capacités d'accueil, de structurer le territoire à travers des pôles de court séjour touristiques en développant une clientèle d'itinérance et de court séjour autour de la thématique fluviale et d'associer dans sa communication tourisme et monde agricole.

LOT-ET-GARONNE ; TOURISME FLUVIAL ; TOURISME RURAL ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- n° N° 1576 - p 16, (1p).

Données chiffrées. La saison 2000 a été marquée par une hausse de la fréquentation dans l'hôtellerie et le camping. La région Aquitaine a enregistré 12 millions de séjours sur la saison 2000. L'Aquitaine est la 2ème région française pour le camping, avec 13 % des nuitées. La clientèle française a généré 77 % des séjours.
Données chiffrées. La saison 2000 a été marquée par une hausse de la fréquentation dans l'hôtellerie et le camping. La région Aquitaine a enregistré 12 millions de séjours sur la saison 2000. L'Aquitaine est la 2ème région française pour le camping, avec 13 % des nuitées. La clientèle française a généré 77 % des séjours.

AQUITAINE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; CAMPING

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- n° N° 1575 - pp 7-8, (2p).

Document de fond. Données chiffrées. En 2000, stimulé par une situation économique solide et par les manifestations spéciales organisées pour fêter le nouveau millénaire, le tourisme mondial est estimé avoir progressé de 7,4%, ce qui est son plus fort taux de croissance en près d'une décennie et presque le double qu'en 1999. L'Europe, championne du tourisme mondial. Les premières destinations.
Document de fond. Données chiffrées. En 2000, stimulé par une situation économique solide et par les manifestations spéciales organisées pour fêter le nouveau millénaire, le tourisme mondial est estimé avoir progressé de 7,4%, ce qui est son plus fort taux de croissance en près d'une décennie et presque le double qu'en 1999. L'Europe, championne du tourisme mondial. Les premières destinations.

MONDE ; EUROPE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- n° N° 1577 - p 1, (1p).

Données chiffrées. La France a conservé en 2000 son titre de première destination touristique mondiale, avec un nouveau record de 75 millions de visiteurs étrangers. Le secteur touristique a permis la création de 39 000 emplois en 2000.

FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- n° N° 1578 - p 1, (1p).

Nice s'est embrasée en février au rythme de son carnaval. Un million de visiteurs et spectateurs sont venus de France et de l'étranger. Pour un investissement de 35 MF, les retombées sont estimées à près de 450 MF pour l'économie locale. Nice accueille près de 4 millions de visiteurs par an. Avec 100 000 congressistes accueillis par an, le tourisme d'affaires représente 30 % des recettes touristiques.
Nice s'est embrasée en février au rythme de son carnaval. Un million de visiteurs et spectateurs sont venus de France et de l'étranger. Pour un investissement de 35 MF, les retombées sont estimées à près de 450 MF pour l'économie locale. Nice accueille près de 4 millions de visiteurs par an. Avec 100 000 congressistes accueillis par an, le tourisme d'affaires représente 30 % des recettes touristiques.

ALPES-MARITIMES ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; TOURISME D'AFFAIRES

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- n° N° 203 - p 31, (1p).

La France a encore battu un record de fréquentation étrangère en 2000, avec 45 millions de visiteurs étrangers. L'activité touristique a permis de générer des recettes à hauteur de 215 milliards de F. Le tourisme a créé 39 000 emplois en 2000.

FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- n° N° 1583 - pp 2-3, (2p).

La Bretagne veut devenir une destination plurisaisonnière en renforçant la mise en réseau de l'offre inter-saison et en fidélisant les clientèles estivales. Le CRT a entrepris un travail sur le long terme, soutenu pr une démarche structurée.

BRETAGNE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME ; SAISON TOURISTIQUE

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- n° N° 204 - p41, (1p).

Document de fond. Données chiffrées. Durant l'été 2000, les nuitées ont baissé de 7 % dans l'hôtellerie de plein air. La baisse a été plus sensible pour la clientèle étrangère. Les mois de juillet et août ont totalisé 90 % de la fréquentation.

FRANCE ; CAMPING ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- n° N° 204 - p42, (1p).

Données chiffrées. La mer reste l'espace privilégié des séjours d'été, mais elle est talonnée par la campagne en nombre de séjours. Les Français partent de plus en plus à l'étranger. En quatre ans, le taux de départ a diminué de 2,3 % en juillet et de 2,9 % en août.

FRANCE ; VOYAGE TOURISTIQUE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; SAISON TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 1585 - pP 2-3, (2p).

Anglet introduit dans sa stratégie de développement touristique une dimension "verte" qui consiste à associer étroitement littoral et forêt. Golf, surf et nature, trois atouts majeurs pour une sation qui mise sur une fréquentation à l'année. L'événementiel pour affirmer l'image. Articuler séjours et loisirs de proximité.

PYRENEES-ATLANTIQUES ; PRODUIT TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME ; TOURISME RURAL ; FORET ; LITTORAL ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 1585 - pp 4-6, (3p).

Document de fond. La notoriété et la fréquentation du Gers sont en hausse, le tourisme devient une tendance lourde de l'économie départementale. Pour confirmer la promesse d'authenticité, de convivialité et de qualité de vie, le département qualifie son offre et professionnalise ses acteurs. Le pôle thermal gersois : un outil de développement local. Fleurance mise sur le tourisme scientifique. L'événementiel, un axe départemental de développement. Qualifier et valoriser l'hôtellerie rurale de caractère. Une démarche globale de gestion de l'information touristique.
Document de fond. La notoriété et la fréquentation du Gers sont en hausse, le tourisme devient une tendance lourde de l'économie départementale. Pour confirmer la promesse d'authenticité, de convivialité et de qualité de vie, le département qualifie son offre et professionnalise ses acteurs. Le pôle thermal gersois : un outil de développement local. Fleurance mise sur le tourisme scientifique. L'événementiel, un axe départemental de dév...

GERS ; PROMOTION DU TOURISME ; PRODUIT TOURISTIQUE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; THERMALISME ; TOURISME RURAL ; TOURISME CULTUREL

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U V

- n° N° 1588 - pp 2-3, (2p).

Le comité régional du tourisme Riviéra Côte d'Azur a une mission de stratégie marketing et de communication, avec pour principal objectif de promouvoir un concept de destination. Le département accueille 10 millions de touristes par an, ce qui correspond à 70 millions de nuitées. Le CA global de la destination a atteint 36 milliards de F en 2000. Le positionnement sur le marché mondial du tourisme. Une connaissance fine des clientèles. Un département animé toute l'année.
Le comité régional du tourisme Riviéra Côte d'Azur a une mission de stratégie marketing et de communication, avec pour principal objectif de promouvoir un concept de destination. Le département accueille 10 millions de touristes par an, ce qui correspond à 70 millions de nuitées. Le CA global de la destination a atteint 36 milliards de F en 2000. Le positionnement sur le marché mondial du tourisme. Une connaissance fine des clientèles. Un ...

ALPES-MARITIMES ; PROMOTION DU TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 1p

L'Andorre reçoit 11 millions de visiteurs par an, mais peu de touristes qui y passent au moins une nuit. L'objectif de la Principauté est de faire rester ceux qui ne viennent que pour une journée de shopping ou de ski. Les grands projets routiers se multiplient pour désenclaver le pays.

ANDORRE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; ROUTE ; PROMOTION DU TOURISME

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- n° N° 1599 - pp 7-9 (3p).

Données chiffrées. En 2000, le volume global de tourisme a progressé par rapport à l'année précédente : le contraste des années précédentes s'est maintenu avec un tourisme des Français stable et une nouvelle forte progression du tourisme des étrangers. La progression de l'hôtellerie et des hébergements du secteur marchand. La progression de la restauration.
Données chiffrées. En 2000, le volume global de tourisme a progressé par rapport à l'année précédente : le contraste des années précédentes s'est maintenu avec un tourisme des Français stable et une nouvelle forte progression du tourisme des étrangers. La progression de l'hôtellerie et des hébergements du secteur marchand. La progression de la restauration.

FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; RESTAURATION

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- n° N° 1601 - pp 2-3 (2p).

Document de fond. Les congrès, conventions, foires et salons engendrent des déplacements et des dépenses qui contribuent de manière significative à l'économie touristique de la ville d'accueil et de sa région. Mais ils restent en marge du monde du tourisme et leur impact dans le développement touristique n'est pas apprécié à leur juste mesure.

FRANCE ; CONGRES ; MANIFESTATION COMMERCIALE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; TOURISME D'AFFAIRES

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- 1 p

Le trafic international continue de s'envoler à Blagnac avec une augmentation de 9% en juillet 2001. Le record absolu de passagers a été atteint en juin avec 509 777 voyageurs.

La chambre de commerce et d'industrie ; Aéronautique et Transport aérien ; TOULOUSE ; TRANSPORT AERIEN ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; AEROPORT ; AEROPORT TOULOUSE-BLAGNAC ; CCI TOULOUSE

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U V

- n° N° 106 - pp 1-95, (95p)

Document de fond. Données chiffrées. La fréquentation touristique de Midi-pyrénées en 2000 s'est caractérisée par une progression de l'ordre de 2 % des nuitées, due à l'augmentation de la clientèle étrangère. La fréquentation des hébergements touristiques : hôtels, campings, hébergements collectifs familiaux, gites ruraux, locations de vacances. Evolution des taux d'occupation. Evolution de la fréquentation des stations thermales. Les services de réservation. L'évolution du secteur des hôtels, cafés restaurants.
Document de fond. Données chiffrées. La fréquentation touristique de Midi-pyrénées en 2000 s'est caractérisée par une progression de l'ordre de 2 % des nuitées, due à l'augmentation de la clientèle étrangère. La fréquentation des hébergements touristiques : hôtels, campings, hébergements collectifs familiaux, gites ruraux, locations de vacances. Evolution des taux d'occupation. Evolution de la fréquentation des stations thermales. Les services ...

MIDI-PYRENEES ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; CAMPING ; HOTELLERIE ; GITE RURAL ; THERMALISME

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U V

- n° N° 1604 - pp 2-3 (2p).

Document de fond. A Nice, la saison touristique s'étale toute l'année. La complémentarité entre tourisme d'affaires et de loisirs assure des taux de fréquentation confortables. Pour améliorer ses recettes touristiques, Nice se positionne depuis 2001 sur le marché de l'incentive, en valorisant ses facettes patrimoniales, balnéaires, gastronomiques et les richesses de son arrière pays.

ALPES-MARITIMES ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; VOYAGE DE STIMULATION ; SAISON TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME

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U V

- 1 p

La saison touristique 2001 n'est pas terminée, mais les premiers chiffres de l'été sont très optimistes. Toulouse et ses environs enregistrent une augmentation de la fréquentation touristique par rapport aux étés précédents. Toulouse est devenue une destination touristique à part entière, en partie grâce à l'effet Coupe du Monde qui lui a donné une notoriété internationale. Les touristes sont attirés par le coeur historique de la ville, concentré dans un petit périmètre, mais aussi par le tourisme industriel aéronautique et la Cité de l'Espace. Restaurateurs, hôteliers, magasins de produits gastronomiques, notent une fréquentation accrue de leurs établissements, avec une hausse plus sensible de la clientèle étrangère.
La saison touristique 2001 n'est pas terminée, mais les premiers chiffres de l'été sont très optimistes. Toulouse et ses environs enregistrent une augmentation de la fréquentation touristique par rapport aux étés précédents. Toulouse est devenue une destination touristique à part entière, en partie grâce à l'effet Coupe du Monde qui lui a donné une notoriété internationale. Les touristes sont attirés par le coeur historique de la ville, ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; TOULOUSE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; HOTELLERIE ; TOURISME D'AFFAIRES ; MONUMENT HISTORIQUE

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U V

- n° N° 1605 - pp 2-3 (2p).

Le Centre des Monuments Nationaux a pris en avril 2000, le relais de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, et s'est doté d'un nouveau projet culturel et d'un nouveau label. Le Centre gère 115 monuments ouverts à la visite, 87 cathédrales et 200 autres monuments en gestion domaniale. L'objectif est de faire de chaque monument un pôle culturel ouvert à la création, dans toutes les disciplines, totalement inséré dans la vie culturelle de son territoire. Le développement de la fréquentation, par la diversification des publics et par l'amélioration de la qualité des sites. La politique de développement touristique.
Le Centre des Monuments Nationaux a pris en avril 2000, le relais de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, et s'est doté d'un nouveau projet culturel et d'un nouveau label. Le Centre gère 115 monuments ouverts à la visite, 87 cathédrales et 200 autres monuments en gestion domaniale. L'objectif est de faire de chaque monument un pôle culturel ouvert à la création, dans toutes les disciplines, totalement inséré dans la vie ...

FRANCE ; MONUMENT HISTORIQUE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; PRODUIT TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 1606 - pp 2-3 (2p).

La carte d'hôte des stations touristiques répond à un besoin des usagers qui apprécient un accueil personnalisé et elle crée des liens efficaces et durables entre la collectivité, l'office du tourisme et les professionnels. Elle permet de mesurer la fréquentation touristique grâce aux données fournies par les hébergeurs. Elle apporte aux adhérents de nouveaux outils de gestion de la relation client. La carte d'hôte concerne actuellement 45 sites regroupant 300 communes. Elle est distribuée chaque année à 5 millions d'exemplaires.
La carte d'hôte des stations touristiques répond à un besoin des usagers qui apprécient un accueil personnalisé et elle crée des liens efficaces et durables entre la collectivité, l'office du tourisme et les professionnels. Elle permet de mesurer la fréquentation touristique grâce aux données fournies par les hébergeurs. Elle apporte aux adhérents de nouveaux outils de gestion de la relation client. La carte d'hôte concerne actuellement 45 sites ...

FRANCE ; PROMOTION DU TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- 1 p

Les professionnels attendent un geste du gouvernement au moment où l'industrie touristique et l'hôtellerie subissent le contre-coup des attentats du 11 septembre aux USA. L'aide pourrait se traduire par un report d'échéances fiscales et une dispense de remboursement des aides publiques en cas de suspension du plan d'embauches lié aux 35 heures. Le SNAV fait état d'un fléchissement de la billetterie aérienne de 28 à 35 % sur la période du 11 septembre au 5 octobre, par rapport à la même période en 2000. La baisse des ventes de forfaits touristiques est de 35 à 42 %. La fréquentation des touristes étrangers a baissé de 35 à 40 % ce qui met le tourisme réceptif et l'hôtellerie en difficulté.
Les professionnels attendent un geste du gouvernement au moment où l'industrie touristique et l'hôtellerie subissent le contre-coup des attentats du 11 septembre aux USA. L'aide pourrait se traduire par un report d'échéances fiscales et une dispense de remboursement des aides publiques en cas de suspension du plan d'embauches lié aux 35 heures. Le SNAV fait état d'un fléchissement de la billetterie aérienne de 28 à 35 % sur la période du 11 ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; TOURISME ; HOTELLERIE ; AGENCE DE VOYAGE ; TOUR OPERATEUR ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; AIDE A L'ENTREPRISE

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- n° N° 1607 - pp 2-3 (2p).

Document de fond. Structuration de l'offre, valorisation de l'image du département, affirmation du rôle d'expert du CDT, autant d'objectifs pour le Tarn. Le tourisme dans le Tarn : 1,5 million de séjours et 7,8 millions de nuitées en 2000. Une enquête de fréquentation met en avant la satisfaction des visiteurs et un bon taux de fidélisation. La mise en réseau de l'information touristique.

TARN ; TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME

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U V

- n° N° 1607 - p 7 (1p).

Paris, la première destination touristique, a trouvé un nouveau créneau pour se vendre à l'étranger : promettre aux touristes "le Paris des Parisiens" et du même coup les répartir sur d'autres quartiers que le centre congestionné.

PARIS ; PROMOTION DU TOURISME ; PRODUIT TOURISTIQUE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- n° N° 1609 - pp 4-7(3p).

Mandelieu-La-Napoule a fait de son office de tourisme et d'animation l'outil privilégié du développement touristique local. Les spécificités de la station. La clientèle. L'étalement de la fréquentation touristique. Le fonctionnement de la centrale de réservation. L'animation touristique et la création d'évènements.

ALPES-MARITIMES ; STATION BALNEAIRE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL

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- n° N° 208 - p 59 (1p)

Document de fond. Environ 17 % des Français déclarent partir en vacances en camping. La campagne est la deuxième destination après la mer. Mais en 2000, le nombre de nuitées passées à la campagne a baissé de 3,5 % par rapport à 1999. Le locatif a de meilleurs résultats que les emplacements de camping, surtout dans les petits campings qui ne sont pas équipés de structures de loisirs. Les campings de la campagne attirent les randonneurs et les clients des stations thermales.
Document de fond. Environ 17 % des Français déclarent partir en vacances en camping. La campagne est la deuxième destination après la mer. Mais en 2000, le nombre de nuitées passées à la campagne a baissé de 3,5 % par rapport à 1999. Le locatif a de meilleurs résultats que les emplacements de camping, surtout dans les petits campings qui ne sont pas équipés de structures de loisirs. Les campings de la campagne attirent les randonneurs et les ...

FRANCE ; CAMPING ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; MARCHE PAR PRODUIT

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U V

- n° N° 208 - pp 78-86 (6p)

Document de fond. Après une saison 2000 morose, celle de 2001, s'est montrée satisfaisante. Le littoral atlantique, touché par l'effet Erika en 2000, a retrouvé le niveau de fréquentation de 1999 avec le retour de la clientèle étrangère. Malgré un début de saison difficile lié au climat pluvieux, le mois d'août s'est distingué par une fréquentation à la hausse. Le locatif est de plus en plus apprécié par la clientèle qui devient de plus en plus exigeante. Les résultats par région.
Document de fond. Après une saison 2000 morose, celle de 2001, s'est montrée satisfaisante. Le littoral atlantique, touché par l'effet Erika en 2000, a retrouvé le niveau de fréquentation de 1999 avec le retour de la clientèle étrangère. Malgré un début de saison difficile lié au climat pluvieux, le mois d'août s'est distingué par une fréquentation à la hausse. Le locatif est de plus en plus apprécié par la clientèle qui devient de plus en plus ...

FRANCE ; CAMPING ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- 1 p

Tout de suite après les attentats, de nombreuses annulations de groupes américains ont eu lieu, à Toulouse et dans la région Midi-Pyrénées. Cette défection américaine vient sans doute gommer les effets d'une saison qui s'annonçait sous les meilleurs auspices.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; TOULOUSE ; MIDI-PYRENEES ; TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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5 % | O TOULOUSE - LA GAZETTE 26/10/2001

Extrait

U V

- 1p

La part de marché de Midi-Pyrénées en terme de tourisme intérieur représente 5 % du marché français ce qui la place au 2ème rang des régions françaises. Midi-Pyrénées bénéficie d'une véritable image de savoir-vivre.

Commerce et distribution ; MIDI-PYRENEES ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 1612 - p 1 (1p).

Depuis les attentats du 11 septembre 2001aux Etats-Unis, la France enregistre 35 à 40 % d'annulations de séjours de touristes étrangers. Les séjours des Américains sont en chute de 91 %, ceux des Canadiens de 85 % et ceux des Japonais de 80%. Les Français se déplacent moins à l'étranger, les ventes de billets d'avion ont baissé de 28 à 35 % et les ventes de forfaits touristiques ont chuté de 35 à 42 %. Les destinations les plus touchées par cette baisse sont les Etats-Unis, le Canada, le Maghreb et le Moyen Orient. 4 000 à 6 000 personnes vont être mises en chômage technique, sur les 32 000 emplois que compte le secteur des agences de voyages et des voyagistes.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001aux Etats-Unis, la France enregistre 35 à 40 % d'annulations de séjours de touristes étrangers. Les séjours des Américains sont en chute de 91 %, ceux des Canadiens de 85 % et ceux des Japonais de 80%. Les Français se déplacent moins à l'étranger, les ventes de billets d'avion ont baissé de 28 à 35 % et les ventes de forfaits touristiques ont chuté de 35 à 42 %. Les destinations les plus touchées par ...

FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; VOYAGE TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 1613 - pp 2-3 (2p).

L'office de tourisme de Megève a pour objectif de faire évoluer l'offre afin de diversifier la clientèle et d'étaler la fréquentation, tout en respectant les points d'ancrage de la notoriété de la station. Megève destination ski. Les caractéristiques de la clientèle. La qualité de l'accueil. L'organisation de nombreuses manifestations sportives.

HAUTE-SAVOIE ; PROMOTION DU TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; SEGMENTATION DU MARCHE ; SPORT D'HIVER ; STATION D'ALTITUDE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; MANIFESTATION SPORTIVE

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U V

- n° N° 1613 - pp 4-6 (3p).

Document de fond. La Meurthe et Moselle, département de passage, a engagé une démarche méthodique pour se positionner en tant que destination touristique. La politique départementale soutient la diversification et la montée en gamme d'une offre de loisirs de proximité, et un ambitieux projet de création d'un réseau de sites touristiques majeurs. Lacs de Pierre-Percée et de la Plaine : un site naturel préservé. Découvrir la Lorraine à travers son vignoble.
Document de fond. La Meurthe et Moselle, département de passage, a engagé une démarche méthodique pour se positionner en tant que destination touristique. La politique départementale soutient la diversification et la montée en gamme d'une offre de loisirs de proximité, et un ambitieux projet de création d'un réseau de sites touristiques majeurs. Lacs de Pierre-Percée et de la Plaine : un site naturel préservé. Découvrir la Lorraine à travers son ...

MEURTHE-ET-MOSELLE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; LOISIRS

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U V

- 1 p

Selon la Cour des comptes d'Occitanie, la région dispose d'un potentiel touristique insuffisamment exploité. Le taux d'occupation des 811.000 lits s'établit à seulement 38,9 % en 2015 (en baisse depuis 2010). Avec 27 % de fréquentation touristique étrangère, la région se classe en 10e position en France métropolitaine.

Tourisme-CHR ; OCCITANIE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; BILAN

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U H

- 2 p

Le député de la 5ème circonscription de Haute-Garonne, Jean-François Portarrieu (LREM), vient d'être nommé rapporteur d'une mission sur l'attractivité touristique de la France. Cette mission va permettre d'évaluer les politiques mises en place et noter d'éventuelles améliorations pour attirer plus de touristes étrangers dans les années à venir. Interview.

Tourisme-CHR ; PROMOTION DU TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- 1 p

Avec près de 12,3 M de nuitées par an et un volume de dépenses estimé à 1 Md€, le tourisme « est la deuxième activité économique après l'aéronautique en Haute-Garonne », avance Didier Cujives, président du CDT 31 (comité départemental du tourisme)

Tourisme-CHR ; HAUTE-GARONNE ; HOTEL ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; CONSEIL DEPARTEMENTAL HAUTE-GARONNE ; ANALYSE DES DONNEES

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U V

- n° N° 209 - p 44, (1p).

Données chiffrées. La fréquentation touristique de la Croatie a augmenté de 21 % au 1er semestre 2001. Sur 6 mois, près de 10 millions de nuitées ont été enregistrées. En 2000, la Croatie a accueilli 50 000 Français.

CROATIE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE

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