Documents  GESTION IMMOBILIERE | enregistrements trouvés : 83

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

Ce que va changer la loi SRU. | LES ECHOS 22/02/2001

Article

U V

- 1p

Plusieurs dispositions de la loi SRU s'attaquent à la transaction immobilière et à la gérance.

Réglementation ; Commerce et distribution ; Services aux entreprises et aux particuliers ; Réglementation ; FRANCE ; GESTION IMMOBILIERE ; TRANSACTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 104 p

Le régime juridique des immeubles en copropriété est défini par la loi du 10 juillet 1965. Il induit un mode d'habitat et de gestion dans lequel sont partagées parties privatives et parties communes. Les difficultés que peuvent éprouver certains propriétaires ou locataires se répercutent sur l'ensemble de la copropriété, mais aussi sur les quartiers. C'est la gravité de certaines situations qui a conduit les pouvoirs publics à agir sur ce parc privé. Tardive, puisqu'elle n'a débuté que dans les années quatre-vingt-dix, cette intervention qui a porté dans un premier temps sur les copropriétés en difficulté s'est étendue en 2000 aux copropriétés dégradées. Le Conseil économique et social conscient que nombre de copropriétés fragiles risquent, faute d'intervention rapide, de basculer dans les difficultés et la dégradation formule les préconisations suivantes qui privilégient les mesures préventives sur un parc reconnu, élément important de la politique de logement du pays.
*Améliorer la connaissance du parc : mieux connaître pour mieux agir en réformant et adaptant l'appareil statistique ;
* Mettre au point un système de veille et d'alerte. Le syndic, le conseil syndical, les copropriétaires doivent pouvoir, à partir de diagnostics de gestion, donner l'alerte en cas de difficulté à un service municipal clairement identifié.
* Passer à une gestion responsable et dynamique et pour ce faire : - réformer la loi Hoguet du 2 janvier 1970 réglementant notamment la profession de syndic dont le rôle est déterminant. Ses missions et sa formation mériteraient d'être renforcées : dans les copropriétés en difficulté ou dégradées, l'assistance aux propriétaires et locataires pour bénéficier des aides nécessaires et les relations avec les élus doivent être développées ; - intéresser les locataires au fonctionnement et à la désignation de représentants de la copropriété en favorisant la constitution d'associations de locataires et leur présence dans les instances où sont prises les décisions les concernant, (assemblée générale, conseil syndical) ; - financer la maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale par le Fonds de renouvellement urbain mis en place par la Caisse des dépôts et consignations ; - favoriser la présence de gardiens d'immeuble en facilitant leur recrutement par des mesures d'aide à l'emploi.
* Conforter les aides aux travaux. Le carnet d'entretien prévu par la loi SRU devrait permettre d'élaborer un programme de travaux pour maintenir en état le patrimoine. Il devrait aussi donner des informations sur la nature et la date des travaux réalisés, sur la durée de vie des équipements ainsi que sur les actions juridiques en cours. - Créer un produit d'épargne pour faciliter le financement des travaux prévus et programmés. Un compte ouvert au nom du syndicat de copropriétaires devrait permettre d'accueillir les provisions pour grosses réparations. Ce fonds défiscalisé serait attaché au lot et non à la personne et donc cessible au moment de la vente dudit lot ; - Conforter l'action de l'ANAH en garantissant à celle-ci les moyens nécessaires à ses missions.
* Diffuser les modes d'intervention ayant apporté la preuve de leur efficacité.
* Mieux informer les accédants à la propriété et les copropriétaires. La consultation préalable d'une agence départementale pour l'information sur le logement (ADIL) devrait limiter le nombre d'accédants mal informés sur le montant des remboursements, le mode de fonctionnement et le coût des charges de copropriété.
* Donner toute son efficacité à la première intervention publique sur une copropriété en difficulté. La situation de difficulté étant reconnue par le juge, celui-ci désigne un administrateur provisoire. L'efficacité de l'intervention sera accrue si : - l'administrateur est mieux formé aux problèmes de la copropriété ; - la copropriété peut bénéficier de l'aide juridictionnelle ; - l'administrateur peut procéder à un examen complet de la situation débitrice du syndicat ; - une procédure de règlement et de liquidation judiciaire est adaptée à la copropriété.
* Engager une réflexion à moyen terme en insérant la question des copropriétés en difficulté dans un ensemble politique plus large : politique du logement, politique sociale, politique d'accueil des étrangers. L'interministéralité du ministère de la ville devrait faciliter cette démarche.
Le régime juridique des immeubles en copropriété est défini par la loi du 10 juillet 1965. Il induit un mode d'habitat et de gestion dans lequel sont partagées parties privatives et parties communes. Les difficultés que peuvent éprouver certains propriétaires ou locataires se répercutent sur l'ensemble de la copropriété, mais aussi sur les quartiers. C'est la gravité de certaines situations qui a conduit les pouvoirs publics à agir sur ce parc ...

COPROPRIETE ; IMMOBILIER ; LOGEMENT ; GESTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'agence toulousaine LAMY est issue du Groupe LAMY, société familiale bordelaise qui s'est hissée, avec 63 succursales en France et à Londres au 4ème rang national de son secteur d'activité, l'administration de biens. L'agence toulousaine, créée en 1986 emploie 60 salariés et a réalisé 3,8 M d'euros de CA en 2002, dont 90 % dans la gestion du locatif. L'objectif de l'entreprise est de développer les transactions qui devraient arriver à représenter 15 à 20 % du CA. L'agence intervient en syndic sur 9 000 lots, en gestion locative sur 4 600 lots, et elle a supervisé en 2002, 1 250 locations et 70 transactions. L'agence est aussi le siège régional de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Directeur régional : Loic Vollet.
L'agence toulousaine LAMY est issue du Groupe LAMY, société familiale bordelaise qui s'est hissée, avec 63 succursales en France et à Londres au 4ème rang national de son secteur d'activité, l'administration de biens. L'agence toulousaine, créée en 1986 emploie 60 salariés et a réalisé 3,8 M d'euros de CA en 2002, dont 90 % dans la gestion du locatif. L'objectif de l'entreprise est de développer les transactions qui devraient arriver à ...

Vie des Entreprises ; Services aux entreprises et aux particuliers ; TOULOUSE ; GESTION IMMOBILIERE ; LAMY

... Lire [+]

U V

- 1 p

Spécialisé dans l'activité de syndic de copropriété et la gestion locative, le cabinet bordelais vient de prendre pied en Champagne. S'il pratique toujours la transaction immobilière, c'est désormais l'activité de syndic de copropriétés qui constitue son métier essentiel, suivie par l'administration de centres commerciaux, d'immeubles de bureaux et de parcs d'activités. Il s'est également diversifié ces dernières années dans l'assurance.
Spécialisé dans l'activité de syndic de copropriété et la gestion locative, le cabinet bordelais vient de prendre pied en Champagne. S'il pratique toujours la transaction immobilière, c'est désormais l'activité de syndic de copropriétés qui constitue son métier essentiel, suivie par l'administration de centres commerciaux, d'immeubles de bureaux et de parcs d'activités. Il s'est également diversifié ces dernières années dans l'assurance.

AQUITAINE ; IMMOBILIER ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; GESTION IMMOBILIERE ; LAMY

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le pôle Facilities Management du groupe de la Caisse des Dépôts est présent jusqu'à Barcelone, Madrid, Bruxelles, Budapest et Prague. L'agence toulousaine dirigée par Claude Sandeyront a été créée en juin 2001.

GESTION IMMOBILIERE ; EUROGEM

... Lire [+]

U V

- 1 p

La société de gestion immobilière TAGERIM, reprise en 1985 par Jérôme Quentin-Mauroy, exerce son activité en région toulousaine, mais aussi à Paris, Montpellier, Marseille, Nice, Bordeaux et Lyon. Cette expansion géographique est liée à une diversification de ses activités : outre son rôle d'administrateur de biens, TAGERIM effectue des transactions immobilières, de la promotion immobilière et de l'investissement. L'activité d'administration, soit 14,5 millions d'euros de chiffre d'affaires, ne représente plus que 14 % de celui-ci, mais elle lui permet de se situer à la huitième place sur le marché français et à la troisième sur Toulouse. L'entreprise emploie 280 personnes sur toute la France, dont une cinquantaine à Toulouse.
La société de gestion immobilière TAGERIM, reprise en 1985 par Jérôme Quentin-Mauroy, exerce son activité en région toulousaine, mais aussi à Paris, Montpellier, Marseille, Nice, Bordeaux et Lyon. Cette expansion géographique est liée à une diversification de ses activités : outre son rôle d'administrateur de biens, TAGERIM effectue des transactions immobilières, de la promotion immobilière et de l'investissement. L'activité d'administration, ...

Vie des Entreprises ; Services aux entreprises et aux particuliers ; TOULOUSE ; IMMOBILIER ; GESTION IMMOBILIERE ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; PROMOTION IMMOBILIERE ; TAGERIM

... Lire [+]

U V

- 1 p

Comptant parmi les plus importants groupes français spécialisés dans l'administration de biens et la transaction immobilière, FONCIA conforte sa position régionale. Depuis juillet 2003, FONCIA a ouvert à Toulouse une deuxième agence, FONCIA MPI, issue du rachat de trois cabinets immobiliers (cabinet VERDIER, Sarl TRANSACT et agence MPI). Désormais, FONCIA CAPITOLE et FONCIA MPI gèreront sur Toulouse près de 12.000 lots en copropriété et 5.000 lots en gérance.
Comptant parmi les plus importants groupes français spécialisés dans l'administration de biens et la transaction immobilière, FONCIA conforte sa position régionale. Depuis juillet 2003, FONCIA a ouvert à Toulouse une deuxième agence, FONCIA MPI, issue du rachat de trois cabinets immobiliers (cabinet VERDIER, Sarl TRANSACT et agence MPI). Désormais, FONCIA CAPITOLE et FONCIA MPI gèreront sur Toulouse près de 12.000 lots en copropriété et 5.000 ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; GESTION IMMOBILIERE ; FONCIA

... Lire [+]

U V

- n° N° 119 - pp 84-85 (2p)

Document de fond. Données chiffrées. En Midi-Pyrénées, les services de promotion et gestion immobilières comptent 3.465 établissements qui emploient environ 4.300 salariés. Ces activités sont concentrées dans les zones urbanisées ou touristiques. Les deux tiers des entreprises du secteur n'emploient aucun salarié. La plupart des établissements sont de petite taille et les réseaux sont bien développés. Cadres moyens et supérieurs représentent quatre emplois sur dix. Le taux de rotation de la main d'oeuvre est particulièrement élevé dans ce secteur. Les principales entreprises du secteur.
Document de fond. Données chiffrées. En Midi-Pyrénées, les services de promotion et gestion immobilières comptent 3.465 établissements qui emploient environ 4.300 salariés. Ces activités sont concentrées dans les zones urbanisées ou touristiques. Les deux tiers des entreprises du secteur n'emploient aucun salarié. La plupart des établissements sont de petite taille et les réseaux sont bien développés. Cadres moyens et supérieurs représentent ...

MIDI-PYRENEES ; PROMOTION IMMOBILIERE ; GESTION IMMOBILIERE ; EMPLOI ; PRINCIPALES ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- 1 p

LOG'IN, créée en 1990, a développé son activité dans les logiciels spécialisés dans l'immobilier, à destination des administrateurs de biens. Depuis, la PME s'est étoffée et propose des solutions informatiques pour l'ensemble des métiers de l'immobilier, gestion immobilière, syndic, locations de vacances, transactions immobilières, mise en place de bornes interactives et hébergement internet. LOG'IN a essaimé son concept à Nice et prépare l'installation de deux nouvelles antennes à Paris et Lyon, ce qui portera l'effectif de l'entreprise à 30 personnes. LOG'IN a réalisé en 2003 un CA de 2,5 M d'euros, en progression de 10% par rapport à 2002.
LOG'IN, créée en 1990, a développé son activité dans les logiciels spécialisés dans l'immobilier, à destination des administrateurs de biens. Depuis, la PME s'est étoffée et propose des solutions informatiques pour l'ensemble des métiers de l'immobilier, gestion immobilière, syndic, locations de vacances, transactions immobilières, mise en place de bornes interactives et hébergement internet. LOG'IN a essaimé son concept à Nice et prépare ...

Vie des Entreprises ; SAINT-JEAN ; LOGICIEL SECTORIEL ; IMMOBILIER ; LOG IN ; GESTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La loi SRU de décembre 2000 pousse à actualiser ce texte avant le 13 décembre 2005.

IMMOBILIER ; COPROPRIETE ; GESTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les administrateurs de biens estiment leur profession mal connue. Leur métier touche près de 10 millions de personnes locataires, propriétaires, gérants de propriétés. La profession souhaite notamment revisiter la loi Hoguet, le décret ascenseur, et le décret de 1967 relatif à la définition de la copropriété.

Actualité locale et régionale ; Services aux entreprises et aux particuliers ; HAUTE-GARONNE ; GESTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 5 p

Titre Ier : De l'exercice des activités d'entremise et de gestion des immeubles et fonds de commerce. Titre II : De l'incapacité d'exercer des activités d'entremise et de gestion des immeubles et fonds de commerce .Titre III : Des sanctions pénales.

Réglementation ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; GESTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Spécialiste de l'administration de biens et de la promotion immobilière, l'entreprise toulousaine TAGERIM emploie 300 salariés et continue de se développer. En 2004, l'administration de biens a progressé de 15 % et la promotion immobilière de 35 %, permettant à l'entreprise de réaliser un CA de 76 M d'euros. TAGERIM dispose d'un réseau de 13 agences pour l'administration de biens et de 4 agences pour la promotion immobilière. L'objectif de TAGERIM est de rester parmi les 10 premières entreprises nationales d'administration de biens. Elle gère 70.000 logements dont 14.000 dans l'agglomération toulousaine. En partenariat avec 4 autres entreprises, TAGERIM a créé à Paris l'Institut de Management des Services Immobiliers, IMSI, formation de troisième cycle.
Spécialiste de l'administration de biens et de la promotion immobilière, l'entreprise toulousaine TAGERIM emploie 300 salariés et continue de se développer. En 2004, l'administration de biens a progressé de 15 % et la promotion immobilière de 35 %, permettant à l'entreprise de réaliser un CA de 76 M d'euros. TAGERIM dispose d'un réseau de 13 agences pour l'administration de biens et de 4 agences pour la promotion immobilière. L'objectif de ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; PROMOTION IMMOBILIERE ; GESTION IMMOBILIERE ; TAGERIM

... Lire [+]

U V

- n° N° 126 - pp 64-65 (2p)

Document de fond. Données chiffrées. Les 3.066 établissements spécialisés dans la promotion et la gestion immobilière en Midi-Pyrénées, emploient près de 7.300 salariés. Les plus de 45 ans représentent 37 % des salariés. Un salarié sur 4 a plus de 50 ans. 21% des salariés ont moins de 30 ans. Le vieillissement accentué du personnel est constaté dans toutes les agences, quelle que soit leur taille. 36 % des plus de 50 ans sont cadres. Pyramide des âges des salariés, selon la taille de l'établissement et par catégorie socio-professionnelle. Mouvements de main-d'oeuvre, taux de rotation. Embauches en 2003 par nature de contrat. Part de la masse salariale consacrée à la formation.
Document de fond. Données chiffrées. Les 3.066 établissements spécialisés dans la promotion et la gestion immobilière en Midi-Pyrénées, emploient près de 7.300 salariés. Les plus de 45 ans représentent 37 % des salariés. Un salarié sur 4 a plus de 50 ans. 21% des salariés ont moins de 30 ans. Le vieillissement accentué du personnel est constaté dans toutes les agences, quelle que soit leur taille. 36 % des plus de 50 ans sont cadres. Pyramide ...

MIDI-PYRENEES ; DEMOGRAPHIE ; EMPLOI ; SALARIE ; GESTION IMMOBILIERE ; PROMOTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Janine Redon est la nouvelle présidente de la Confédération Nationale des Administrateurs de Biens Midi-Pyrénées.

Vie Publique et Personnalités ; SERVICES ; MIDI-PYRENEES ; GESTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les banques s'intéressent aux services immobiliers et multiplient les rachats. Alors que le marché immobilier est en effervescence depuis 2000, les banques cherchent ainsi à consolider les très bons résultats qu'elles ont engrangés dans leurs métiers traditionnels de financement, de promotion et d'investissement, se tournant vers des activités de services certes moins rentables mais moins risquées comme la gestion, l'expertise, la transaction. Cette stratégie est mal perçue par les grands cabinets spécialisés anglo-saxons qui n'apprécient guère le mélange des genres. Les banques convoitent également l'administration de biens et la gestion d'immeubles locatifs ou en copropriété. Elles espèrent améliorer la rentabilité de cette activité en fédérant une multitude de petits acteurs.
Les banques s'intéressent aux services immobiliers et multiplient les rachats. Alors que le marché immobilier est en effervescence depuis 2000, les banques cherchent ainsi à consolider les très bons résultats qu'elles ont engrangés dans leurs métiers traditionnels de financement, de promotion et d'investissement, se tournant vers des activités de services certes moins rentables mais moins risquées comme la gestion, l'expertise, la transaction. ...

Economie et Conjoncture ; Services aux entreprises et aux particuliers ; IMMOBILIER ; BANQUE ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; PROMOTION IMMOBILIERE ; GESTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 8 p

Dispositions modifiant le décret n° 72-678 du 20 juillet 1972 : la carte professionnelle, l'aptitude professionnelle, la garantie financière, assurance de la responsabilité civile professionnelle, obligations particulières en cas de réception, détention ou disposition de fonds, effets ou valeurs par les intermédiaires, dispositions particulières à la gestion immobilière, les conventions prévues par l'article 6 de la loi du 2 janvier 1970, renouvellement de la carte professionnelle et contrôle.
Dispositions modifiant le décret n° 72-678 du 20 juillet 1972 : la carte professionnelle, l'aptitude professionnelle, la garantie financière, assurance de la responsabilité civile professionnelle, obligations particulières en cas de réception, détention ou disposition de fonds, effets ou valeurs par les intermédiaires, dispositions particulières à la gestion immobilière, les conventions prévues par l'article 6 de la loi du 2 janvier 1970, ...

Réglementation ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; IMMOBILIER ; GESTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La nouvelle entreprise consacre la fusion de trois acteurs de l'immobilier toulousain : les promoteurs ACTIF + et 4M PROMOTION et l'administrateur de biens IFB. AKERYS espère se classer dans le trio de tête des promoteurs immobiliers sur le marché français. Les trois sociétés annoncent un chiffre d'affaires cumulé de près de 700 millions d'euros sur l'exercice 2004-2005. AKERYS, qui prévoit une croissance de 10 % par an jusqu'en 2008, emploie 1.485 collaborateurs et intervient sur les marchés de l'accession à la propriété, du logement social, des résidences avec services, de l'administration de biens et de la gestion locative.
La nouvelle entreprise consacre la fusion de trois acteurs de l'immobilier toulousain : les promoteurs ACTIF + et 4M PROMOTION et l'administrateur de biens IFB. AKERYS espère se classer dans le trio de tête des promoteurs immobiliers sur le marché français. Les trois sociétés annoncent un chiffre d'affaires cumulé de près de 700 millions d'euros sur l'exercice 2004-2005. AKERYS, qui prévoit une croissance de 10 % par an jusqu'en 2008, emploie ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; IMMOBILIER ; PROMOTION IMMOBILIERE ; GESTION IMMOBILIERE ; AKERYS ; FUSION D'ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- 1 p

GESTRIM, filiale du groupe CAISSES D'EPARGNE, et spécialiste de la gestion immobilière, vient de signer un rapprochement avec LAMY, numéro quatre du secteur en France.

GESTRIM ; LAMY ; GESTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 90 p

Diagnostic du métier : le CSAB vu par ses membres - copropriété, gestion locative, deux métiers différents ? - le métier vu par les partenaires. Evolution du marché : le poids du réglementaire, l'administrateur de demain vu par ses clients, les enjeux organisationnels à venir des cabinets, métiers et compétences : quels profils et quelles formations. Le métier d'administrateur de biens et ses évolutions.
Diagnostic du métier : le CSAB vu par ses membres - copropriété, gestion locative, deux métiers différents ? - le métier vu par les partenaires. Evolution du marché : le poids du réglementaire, l'administrateur de demain vu par ses clients, les enjeux organisationnels à venir des cabinets, métiers et compétences : quels profils et quelles formations. Le métier d'administrateur de biens et ses évolutions.

GESTION IMMOBILIERE ; COPROPRIETE ; FRANCE

... Lire [+]

U V

- 6 + 1 p

Une nouvelle structure, association loi 1901, vient d'être créée pour connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux. Ce nouvel outil regroupe, outre les cinq membres fondateurs (ANAH, CNAB, FONCIA, SNPI et UNPI), des partenaires : ICF, la Foncière Logement, Bouygues Immobilier et le SIRES.
L'observatoire des loyers s'est assigné deux objectifs principaux :
- identifier les spécificités des marchés locaux de l'habitat en observant notamment des villes de taille moyenne ou des zones rurales rarement analysées, tant en raison des difficultés de recueil des informations statistiques habituellement rencontrées que du fait du coût de mise en oeuvre des méthodes statistiques généralement retenues,
- mieux connaître le marché locatif privé sur lequel interviennent les propriétaires bailleurs, personnes physiques et proposer un outil de suivi conjoncturel des évolutions de ses principaux indicateurs (loyers et activité).
Les informations utilisées concernent les caractéristiques des logements concernés (leur équipement et leur confort, l'immeuble, leur place dans la ville), les loyers correspondants (le loyer actuel, le loyer de l'ancien locataire), mais aussi le taux de mobilité résidentielle des locataires et l'effort d'amélioration et d'entretien consenti. CLAMEUR s'enrichit de plus de 100.000 références nouvelles chaque année. Cet outil unique permet de mesurer précisément les loyers de marché dans près de 450 villes, communautés de communes ou pays. L'observatoire couvre désormais la quasi-totalité des départements métropolitains (hors Corse), autorisant une véritable analyse des marchés correspondants. Tous les espaces géographiques sur lesquels peut porter la connaissance (villes, communautés de communes ou pays/départements ou régions) bénéficient alors d'un cadre d'analyse comparable relativement détaillé :
- description précise des grandes caractéristiques des biens gérés : localisation (zone géographique, situation dans la ville), type de biens (appartement ou maison individuelle, nombre de pièces, surface, étage, année de construction), équipements de qualité et de confort (ascenseur, chauffage collectif, nombre de salles de bains),
- connaissance du loyer pratiqué et dans le cas des relocations : l'ancien loyer et donc la variation de loyer intervenue entre deux locataires, la part des relocations concernées par des travaux d'entretien courant ou de mise aux normes, le temps d'occupation du logement par le précédent locataire et la durée de la vacance éventuelle entre deux locataires.
Une nouvelle structure, association loi 1901, vient d'être créée pour connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux. Ce nouvel outil regroupe, outre les cinq membres fondateurs (ANAH, CNAB, FONCIA, SNPI et UNPI), des partenaires : ICF, la Foncière Logement, Bouygues Immobilier et le SIRES.
L'observatoire des loyers s'est assigné deux objectifs principaux :
- identifier les spécificités des marchés locaux de ...

LOCATION ; GESTION IMMOBILIERE ; LOGEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Jusque-là totalement intégré, le premier administrateur de biens français a l'objectif de disposer d'un réseau de 1.000 agences d'ici six ans. Pour ce faire, FONCIA lance une activité de franchise, qui lui permettra de concurrencer Century 21 et Laforêt, mais aussi de prendre pied par rapport aux nouveaux arrivants comme les banques. C'est également un bon moyen d'acquérir une expérience pour se développer à l'international, le groupe envisageant de devenir leader outre-Rhin, où le marché est très atomisé, dans les 10 ans.
Jusque-là totalement intégré, le premier administrateur de biens français a l'objectif de disposer d'un réseau de 1.000 agences d'ici six ans. Pour ce faire, FONCIA lance une activité de franchise, qui lui permettra de concurrencer Century 21 et Laforêt, mais aussi de prendre pied par rapport aux nouveaux arrivants comme les banques. C'est également un bon moyen d'acquérir une expérience pour se développer à l'international, le groupe e...

FRANCE ; GESTION IMMOBILIERE ; FRANCHISE ; FONCIA

... Lire [+]

U V

- 1 p

Créée par Jérôme Quentin-Mauroy, la société TAGERIM se classe parmi les premiers groupes indépendants de service immobilier. Employant 450 collaborateurs sur une vingtaine de sites en France, elle a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros. TAGERIM souhaite se développer sur tout le territoire tout en restant indépendant : rachat de cabinets significatifs d'administration de biens, lancement de plusieurs programmes immobiliers en accession et investissement.
Créée par Jérôme Quentin-Mauroy, la société TAGERIM se classe parmi les premiers groupes indépendants de service immobilier. Employant 450 collaborateurs sur une vingtaine de sites en France, elle a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros. TAGERIM souhaite se développer sur tout le territoire tout en restant indépendant : rachat de cabinets significatifs d'administration de biens, lancement de plusieurs programmes ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; PROMOTION IMMOBILIERE ; GESTION IMMOBILIERE ; TAGERIM

... Lire [+]

U V

- 1 p

GESTRIM et le cabinet LAMY, qui ont engagé un processus de rapprochement en 2005, ont décidé de travailler désormais sous une marque commune, "SOCIETE LAMY". L'ensemble, détenu à 67 % par les CAISSES D'EPARGNE, est destiné à passer sous la houlette d'ICADE. L'ensemble pèse 350 millions de CA et emploie près de 3.800 collaborateurs dans 280 implantations. Jean-Louis Chollet, président-fondateur de LAMY, est le président du directoire du groupe.
GESTRIM et le cabinet LAMY, qui ont engagé un processus de rapprochement en 2005, ont décidé de travailler désormais sous une marque commune, "SOCIETE LAMY". L'ensemble, détenu à 67 % par les CAISSES D'EPARGNE, est destiné à passer sous la houlette d'ICADE. L'ensemble pèse 350 millions de CA et emploie près de 3.800 collaborateurs dans 280 implantations. Jean-Louis Chollet, président-fondateur de LAMY, est le président du directoire du groupe.

GESTION IMMOBILIERE ; STRATEGIE CONJOINTE ; GESTRIM ; LAMY

... Lire [+]

U V

- 4 p

Actualité locale : Saint-Gaudens : le marché du logement locatif est saturé - Nouveaux venus dans la profession en octobre 2006 - L'immobilier d'entreprise en régions.
Actualité des réseaux : Administration de biens : Gestrim et Lamy font bannière commune - La FNAIM et Meilleurtaux s'associent.
Réglementation : Clarification du statut des négociateurs immobiliers - Projet de loi Sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif pour l'accession à la propriété - Quatre propositions des administrateurs de biens (CSAB) pour améliorer les relations entre copropriétaires - Dossiers de candidature à la location : vers une liste limitative de documents à fournir ?
Tendances du marché national : Faut-il avoir peur d'un retournement du marché - Projection de ménages pour la France métropolitaine à l'horizon 2030 - Economies d'énergie dans les immeubles : deux initiatives de l'ARC - Difficultés des ménages pour payer leur loyer - La révolte festive des jeunes de "Jeudi noir du logement".
Actualité locale : Saint-Gaudens : le marché du logement locatif est saturé - Nouveaux venus dans la profession en octobre 2006 - L'immobilier d'entreprise en régions.
Actualité des réseaux : Administration de biens : Gestrim et Lamy font bannière commune - La FNAIM et Meilleurtaux s'associent.
Réglementation : Clarification du statut des négociateurs immobiliers - Projet de loi Sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif pour l'accession ...

IMMOBILIER ; LOGEMENT ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; COPROPRIETE ; GESTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 29 + 4 p

Le niveau de l'ensemble des charges (hors travaux exceptionnels) s'est établi à 19.8 euros le m2 en 2005. Le niveau des charges varie très fortement entre villes, tant en raison des spécificités climatiques (niveau des dépenses de chauffage) ou des formes architecturales (hauteur des immeubles et dépenses d'ascenseurs), que des pratiques de l'amélioration et de l'entretien. Le niveau des charges de copropriété a progressé de 4.8 % en 2005 (contre + 4.1 % en moyenne depuis 2002). Mais toutes les composantes de dépenses n'ont pas évolué à un rythme comparable : ainsi en 2005, et surtout depuis 2002 avec la remontée du niveau des charges de copropriété, la progression constatée s'explique par les évolutions de cinq composantes représentant 59.4 % du total des dépenses : "chauffage", "frais de personnel", "sociétés extérieures", "honoraires du syndic" et "travaux d'entretien". Ces cinq composantes portent plus des deux tiers de l'évolution observée (68.8 % plus précisément). Et sur la période 2002-2005, ces postes expliquent plus de quatre cinquième de la montée des charges (82.9 % plus précisément).
Le niveau de l'ensemble des charges (hors travaux exceptionnels) s'est établi à 19.8 euros le m2 en 2005. Le niveau des charges varie très fortement entre villes, tant en raison des spécificités climatiques (niveau des dépenses de chauffage) ou des formes architecturales (hauteur des immeubles et dépenses d'ascenseurs), que des pratiques de l'amélioration et de l'entretien. Le niveau des charges de copropriété a progressé de 4.8 % en 2005 ...

GESTION IMMOBILIERE ; COPROPRIETE

... Lire [+]

U V

- 4 p

Actualité locale : Une maison à moins de 150.000 euros - Un prêt à taux zéro qui fait des heureux - Un hôtel 4 étoiles Radisson à côté de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Actualité des réseaux : Bouygues Immobilier se lance dans la maison à petits prix.
Sites et portails internet : Seloger.com programmé en Bourse le 1er décembre - Un centre commercial virtuel - Le pouvoir économique des blogs en Europe.
Réglementation : La pollution à l'intérieur des logements.
Tendances du marché national : Enquête sur les charges de copropriété en 2005 - Les marchés et le financement du logement - Lobbying : les professionnels français représentés à l'Union européenne - Perspectives actualisées d'évolution du marché de l'habitation 2006-2010 - Les promoteurs se penchent sur les attentes des seniors - Le marché résidentiel et les non-résidents.
Actualité locale : Une maison à moins de 150.000 euros - Un prêt à taux zéro qui fait des heureux - Un hôtel 4 étoiles Radisson à côté de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
Actualité des réseaux : Bouygues Immobilier se lance dans la maison à petits prix.
Sites et portails internet : Seloger.com programmé en Bourse le 1er décembre - Un centre commercial virtuel - Le pouvoir économique des blogs en Europe.
Réglementation : La pollution à l'intérieur ...

IMMOBILIER ; LOGEMENT ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; COPROPRIETE ; GESTION IMMOBILIERE ; PROMOTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 16 p

Etude statistique sur : promotion immobilière de logements, agences immobilières, administration d'immeubles résidentiels. Concentration de l'emploi, répartition géographique (codes 703A, 703C).
Le secteur, dans son ensemble, se caractérise par : une progression du nombre d'établissements depuis 1999 au rythme annuel moyen de 4%, une accélération de la croissance depuis 2003 : de 1.100 établissements en 1999, on devrait dépasser 1.500 avant la fin de l'année 2006, un doublement des effectifs salariés en 7 ans avec plus de 4.000 salariés fin 2006 et une progression de l'emploi non salarié de près de 50% depuis 1999.
Etude statistique sur : promotion immobilière de logements, agences immobilières, administration d'immeubles résidentiels. Concentration de l'emploi, répartition géographique (codes 703A, 703C).
Le secteur, dans son ensemble, se caractérise par : une progression du nombre d'établissements depuis 1999 au rythme annuel moyen de 4%, une accélération de la croissance depuis 2003 : de 1.100 établissements en 1999, on devrait dépasser 1.500 avant la ...

HAUTE-GARONNE ; IMMOBILIER ; PROMOTION IMMOBILIERE ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; GESTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 2 p

La concentration des cabinets spécialisés dans l'administration de biens, engagée depuis 20 ans, s'est accélérée au cours des derniers mois. L'activité est très convoitée, tant par les banques, dont l'objectif est de capter de nouvelles clientèle, que par les acteurs traditionnels Les deux tiers du marché sont détenus par de grands groupes, mais un tiers reste à partager entre les petites structures.
La concentration des cabinets spécialisés dans l'administration de biens, engagée depuis 20 ans, s'est accélérée au cours des derniers mois. L'activité est très convoitée, tant par les banques, dont l'objectif est de capter de nouvelles clientèle, que par les acteurs traditionnels Les deux tiers du marché sont détenus par de grands groupes, mais un tiers reste à partager entre les petites structures.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; GESTION IMMOBILIERE ; BANQUE ; CONCENTRATION

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le groupe BANQUE POPULAIRE annonce le rachat, pour 800 millions d'euros, de 61% du capital de la société de services immobiliers FONCIA. Le groupe BANQUE POPULAIRE accompagnera la croissance du modèle FONCIA en France et à l'étranger. Le marché du financement immobilier en France représente 8 milliards d'euros et celui des services à l'immobilier 7 milliards d'euros.
Le CREDIT AGRICOLE de Bretagne a racheté trente agences immobilières et compte constituer un réseau d'une centaine d'agences.
Le groupe BANQUE POPULAIRE annonce le rachat, pour 800 millions d'euros, de 61% du capital de la société de services immobiliers FONCIA. Le groupe BANQUE POPULAIRE accompagnera la croissance du modèle FONCIA en France et à l'étranger. Le marché du financement immobilier en France représente 8 milliards d'euros et celui des services à l'immobilier 7 milliards d'euros.
Le CREDIT AGRICOLE de Bretagne a racheté trente agences immobilières et compte ...

Economie et Conjoncture ; Services aux entreprises et aux particuliers ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; GESTION IMMOBILIERE ; IMMOBILIER RESIDENTIEL ; IMMOBILIER ; FONCIA ; BANQUE POPULAIRE ; ACQUISITION D'ENTREPRISE ; CREDIT AGRICOLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Sénat a adopté une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les immeubles d'habitation. Le dispositif prévoit que tout propriétaire de locaux à usage principal d'habitation est tenu d'installer dans ces locaux au moins un détecteur de fumée normalisé et de veiller à sa maintenance. L'installation devra être notifiée à la compagnie d'assurance qui garantit les risques d'incendie du local, et pourra justifier une minoration de la prime correspondante.
La proposition de loi, qui devra faire l'objet d'une deuxième lecture à l'Assemblée nationale, doit entrer en vigueur au plus tard au terme d'un délai de 5 ans à compter de la date de sa publication.
Le Sénat a adopté une proposition de loi visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les immeubles d'habitation. Le dispositif prévoit que tout propriétaire de locaux à usage principal d'habitation est tenu d'installer dans ces locaux au moins un détecteur de fumée normalisé et de veiller à sa maintenance. L'installation devra être notifiée à la compagnie d'assurance qui garantit les risques d'incendie du local, ...

IMMEUBLE COLLECTIF ; GESTION IMMOBILIERE ; INSTRUMENT DE CONTROLE ; SECURITE CIVILE ; MATERIEL DE SECURITE

... Lire [+]

U V

- 2 p

L'immobilier constitue plus que jamais le nouveau terrain d'affrontement des banques qui parient sur le développement de synergies entre les deux métiers. La concentration se poursuit : sur les onze groupes qui dominaient le marché en 2002, il n'en reste plus que sept (Icade (coté, actionnaire principal Caisse des Dépôts) qui intègre GFF, Villa, Gestrim-Perexia (ex-Crédit Foncier) et Lamy - Foncia (coté, actionnaire principal la Banque Populaire) - Urbania - Sergic - BNP Paribas Immobilier (groupe BNP Paribas) qui intègre Atis Real, Meunier, Comadim, Gérer et Espaces Immobiliers BNP Paribas - Loiselet & Daigremont - Oralia),
auxquels s'ajoutent trois groupes régionaux à actionnariat plutôt familial : Citya dans le Centre-Ouest, Tagerim dans le Sud, Billon en Rhône-Alpes, plus Immo de France (ensemble de cabinets rassemblés autour du Crédit Immobilier de France).
L'immobilier constitue plus que jamais le nouveau terrain d'affrontement des banques qui parient sur le développement de synergies entre les deux métiers. La concentration se poursuit : sur les onze groupes qui dominaient le marché en 2002, il n'en reste plus que sept (Icade (coté, actionnaire principal Caisse des Dépôts) qui intègre GFF, Villa, Gestrim-Perexia (ex-Crédit Foncier) et Lamy - Foncia (coté, actionnaire principal la Banque ...

IMMOBILIER ; GESTION IMMOBILIERE ; CONCENTRATION ; BANQUE ; TRANSACTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 2 p

FONCIA s'apprête à tomber dans l'escarcelle des Banques Populaires pour la somme de 1,3 milliard d'euros. Leader du secteur de l'administration de biens, la banque mutualiste lui permettra de développer un pôle de services immobiliers. Cette acquisition s'inscrit dans une phase de concentration des administrateurs de biens. En plus du crédit immobilier, les banques s'intéressent de près au marché des services annexes. La promotion, la gestion locative, l'administration de biens et la vente représentent 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France.
FONCIA s'apprête à tomber dans l'escarcelle des Banques Populaires pour la somme de 1,3 milliard d'euros. Leader du secteur de l'administration de biens, la banque mutualiste lui permettra de développer un pôle de services immobiliers. Cette acquisition s'inscrit dans une phase de concentration des administrateurs de biens. En plus du crédit immobilier, les banques s'intéressent de près au marché des services annexes. La promotion, la gestion ...

BANQUE ; GESTION IMMOBILIERE ; CREDIT IMMOBILIER ; CREDIT AU PARTICULIER ; PROMOTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 4 p

Actualité locale : Immobilier : 2007 prometteur - Retour des Anglais dans le Sud-Ouest - Arrivée des résidences hôtelières - Akerys joue la diversification.
Sites et portails internet : Statistiques d'accès aux sites d'agences immobilières - Référencez votre site en tête de liste - Logic-Immo : croissance en 2006. Réglementation : Le droit au logement opposable entériné - Crise du logement et présidentielle : les premières pistes de la campagne .
Tendances du marché national : Conférence nationale sur les charges des immeubles d'habitation - Noctinvest, la Saint-Valentin de l'immobilier - Les Français et leur habitat, perception de la densité et des formes d'habitat - Logement : les acquéreurs plébiscitent le neuf.
Evolution du métier : Suivre la révolution fichier commun.
Actualité locale : Immobilier : 2007 prometteur - Retour des Anglais dans le Sud-Ouest - Arrivée des résidences hôtelières - Akerys joue la diversification.
Sites et portails internet : Statistiques d'accès aux sites d'agences immobilières - Référencez votre site en tête de liste - Logic-Immo : croissance en 2006. Réglementation : Le droit au logement opposable entériné - Crise du logement et présidentielle : les premières pistes de la campagne ...

IMMOBILIER ; LOGEMENT ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; PROMOTION IMMOBILIERE ; LOGEMENT SOCIAL ; SITE WEB ; PORTAIL INTERNET ; RESIDENCE HOTELIERE ; GESTION IMMOBILIERE ; URBANISME

... Lire [+]

U V

- 2 p

Jean-Louis BORLOO a réuni le 13 février les représentants des propriétaires et des locataires, à l'occasion d'une conférence nationale sur les charges des immeubles d'habitation que chaque locataire paie en plus de son loyer. Les participants (parmi lesquels les organisations professionnelles CNAB, FNAIM, FPC) ont évoqué les moyens de faire baisser les charges par des investissements qui soient de véritables accords gagnant-gagnant entre propriétaires et locataires et par des améliorations de gestion qui garantissent le service rendu avec les gestionnaires immobiliers, les entreprises, les distributeurs d'eau et d'énergie.
Le ministre a souhaité que cette conférence se tienne annuellement avec un suivi trimestriel de son avancement.
Jean-Louis BORLOO a réuni le 13 février les représentants des propriétaires et des locataires, à l'occasion d'une conférence nationale sur les charges des immeubles d'habitation que chaque locataire paie en plus de son loyer. Les participants (parmi lesquels les organisations professionnelles CNAB, FNAIM, FPC) ont évoqué les moyens de faire baisser les charges par des investissements qui soient de véritables accords gagnant-gagnant entre ...

LOGEMENT ; GESTION IMMOBILIERE ; LOCATION

... Lire [+]

U V

- 7 p

Promoteurs, grands réseaux d'agences, de cabinets d'administration de biens, banques, presse... jamais l'échiquier immobilier n'avait connu de telles manoeuvres. A tel point qu'il devient difficile de dire qui possède quoi. Et ce grand chambardement est loin d'être terminé. Etat des lieux.

IMMOBILIER ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; GESTION IMMOBILIERE ; FRANCHISE

... Lire [+]

U V

- 4 p

Actualité locale : Immobilier : prix et tendances 2006 - Le boom du luxe - Bilan du Salon immobilier - Urgent, cherche locataire - Saint-Gaudens - Nouveaux venus dans la profession en février 2007 - La Caisse d'Epargne ouvre une agence immobilière à Toulouse.
Actualité des réseaux : Restructurations : Kaufman and Broad, Cogedim - Formations Century 21.
Sites et portails internet : Trois sites d'annonces introduits en Bourse - Mettre de l'actualité sur son site.
Réglementation : Le dépôt de garantie revient sur la table.
Tendances du marché national : Les loyers du marché du secteur privé au 1er semestre 2006 - Hausse ralentie de la production de crédits immobiliers en 2006 - Le Crédit Foncier lance une offre pour les jeunes primo accédants - Les propriétaires menacent de se délocaliser fiscalement - Etat des lieux du marché du logement - Maison individuelle : stabilisation à haut niveau.
Evolution du métier : Agences immobilières : big bang dans les réseaux.
Actualité locale : Immobilier : prix et tendances 2006 - Le boom du luxe - Bilan du Salon immobilier - Urgent, cherche locataire - Saint-Gaudens - Nouveaux venus dans la profession en février 2007 - La Caisse d'Epargne ouvre une agence immobilière à Toulouse.
Actualité des réseaux : Restructurations : Kaufman and Broad, Cogedim - Formations Century 21.
Sites et portails internet : Trois sites d'annonces introduits en Bourse - Mettre de ...

IMMOBILIER ; LOGEMENT ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; PROMOTION IMMOBILIERE ; LOGEMENT SOCIAL ; GESTION IMMOBILIERE ; URBANISME ; SITE WEB ; CREDIT IMMOBILIER ; FRANCHISE

... Lire [+]

U V

- 4 p

Actualité locale : Toulouse : les acheteurs à la barre - Il manque 9.800 HLM - Tarn : cent maisons à 100.000 euros - Saint-Gaudens : réhabilitation et promotion - Première sur la ZAC Andromède.
Actualité des réseaux : Les courtiers en crédits se lancent en réseau - Franchise Coff.
Sites et portails internet : Agences immobilières et budget internet.
Réglementation : Le conventionnement du parc locatif privé - Réglementation thermique des bâtiments existants.
Tendances du marché national : L'endettement des ménages en 2006 - Le pouvoir d'achat des primo-accédants - Mauvais début d'année pour le marché du logement neuf en France - Crise du crédit immobilier américain - Investisseurs institutionnels et logement - Le prêt viager lancé en mai.
Evolution du métier : Certificat Afaq pour diagnostiqueur immobilier.
Actualité locale : Toulouse : les acheteurs à la barre - Il manque 9.800 HLM - Tarn : cent maisons à 100.000 euros - Saint-Gaudens : réhabilitation et promotion - Première sur la ZAC Andromède.
Actualité des réseaux : Les courtiers en crédits se lancent en réseau - Franchise Coff.
Sites et portails internet : Agences immobilières et budget internet.
Réglementation : Le conventionnement du parc locatif privé - Réglementation thermique des ...

IMMOBILIER ; LOGEMENT ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; PROMOTION IMMOBILIERE ; LOGEMENT SOCIAL ; GESTION IMMOBILIERE ; URBANISME ; SITE WEB ; CREDIT IMMOBILIER ; FRANCHISE

... Lire [+]

U V

- 4 p

Actualité locale : Combien d'habitants en Midi-Pyrénées en 2030 ? - Logement : l'urgence demeure - Le marché immobilier d'habitation 2006 - Premières zones d'action de l'EPFL Grand Toulouse - Nouveaux venus dans la profession en mars 2007.
Actualité des réseaux : Nouvelle étape dans les discussions entre la CNCE et Nexity - Maisons France Confort ouvert à des partenariats avec des banques.
Sites et portails internet : Offre-immo mise sur le service aux agences immobilières.
Réglementation : Avis relatif aux compétences en matière de diagnostic immobilier.
Tendances du marché national : Observatoire Fnaim : le marché au 1er trimestre 2007 - La CNAB et le SNAL s'adressent aux candidats - Les déplacements domicile-travail amplifiés par la périurbanisation - Création de l'Institut international de l'immobilier - Une agence alsacienne propose la " commission équitable ".
Actualité locale : Combien d'habitants en Midi-Pyrénées en 2030 ? - Logement : l'urgence demeure - Le marché immobilier d'habitation 2006 - Premières zones d'action de l'EPFL Grand Toulouse - Nouveaux venus dans la profession en mars 2007.
Actualité des réseaux : Nouvelle étape dans les discussions entre la CNCE et Nexity - Maisons France Confort ouvert à des partenariats avec des banques.
Sites et portails internet : Offre-immo mise sur le ...

IMMOBILIER ; LOGEMENT ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; PROMOTION IMMOBILIERE ; LOGEMENT SOCIAL ; GESTION IMMOBILIERE ; URBANISME ; SITE WEB ; CREDIT IMMOBILIER ; FRANCHISE

... Lire [+]

U V

- 4 p

Actualité locale : Panorama de la Haute-Garonne. Immobilier d'entreprise, situation 2006. Lancement de l'Observatoire de l'habitat. Spirit rachète le toulousain Eri. Ted Immobilier se développe en région.
Sites et portails internet : Les chiffres clés de l'Internet immobilier.
Réglementation : Droit opposable au logement et dossier médical. L'ANAH adopte de nouvelles modalités d'intervention.
Tendances du marché national : Menace d'un clivage entre les régions à l'horizon 2015. Observatoire des marchés de l'épargne et du crédit. Immobilier 2007 : le parcours du combattant. L'accession, à quel prix ? Le logement idéal des Français.
Actualité locale : Panorama de la Haute-Garonne. Immobilier d'entreprise, situation 2006. Lancement de l'Observatoire de l'habitat. Spirit rachète le toulousain Eri. Ted Immobilier se développe en région.
Sites et portails internet : Les chiffres clés de l'Internet immobilier.
Réglementation : Droit opposable au logement et dossier médical. L'ANAH adopte de nouvelles modalités d'intervention.
Tendances du marché national : Menace d'un clivage ...

IMMOBILIER ; LOGEMENT ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; PROMOTION IMMOBILIERE ; LOGEMENT SOCIAL ; GESTION IMMOBILIERE ; URBANISME ; SITE WEB ; CREDIT IMMOBILIER

... Lire [+]

U V

- 4 p

Actualité locale : Logement social : les mauvais élèves. Omnium Finance : la demande de logements est énorme. Cluster bâtiment économe®. Stratégie d'alliance Bragato-Crédit Agricole. Nouveaux venus en avril 2007.
Sites et portails internet : Propriétés Privées.
Réglementation : Christine Boutin Ministre du Logement et de la Ville. Convention CNAB - La Halde.
Tendances du marché national : Crise du logement : foncier, le maillon faible ? Faut-il craindre une aggravation du soft landing ? Le marché immobilier ancien au 1er trimestre 2007 vu par les réseaux. Espagne : mini krach boursier et spéculation immobilière. Les nouveaux prêts " écolos " sont lancés. Urbanisme : le privé à la manoeuvre.
Actualité locale : Logement social : les mauvais élèves. Omnium Finance : la demande de logements est énorme. Cluster bâtiment économe®. Stratégie d'alliance Bragato-Crédit Agricole. Nouveaux venus en avril 2007.
Sites et portails internet : Propriétés Privées.
Réglementation : Christine Boutin Ministre du Logement et de la Ville. Convention CNAB - La Halde.
Tendances du marché national : Crise du logement : foncier, le maillon faible ? Faut-il ...

IMMOBILIER ; LOGEMENT ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; PROMOTION IMMOBILIERE ; LOGEMENT SOCIAL ; GESTION IMMOBILIERE ; URBANISME ; SITE WEB ; CREDIT IMMOBILIER

... Lire [+]

Les chiffres clefs des services | pme.gouv.fr Avril 2007

Extrait

U V

- 2 p (+153 p)

Sommaire de l'étude : l'importance des services dans l'économie française. Les services en France métropolitaine. L'emploi dans les services. L'activité dans les services. Les données sectorielles : promotion et gestion immobilière. Télécommunications et courrier. Conseils et assistance. Services opérationnels. Hôtels, cafés, restaurants. Services récréatifs, culturels et sportifs. Services personnels. Les services dans les DOM et dans l'Union Européenne.
L'intégralité de l'étude est téléchargeable sur le site www.pme.gouv.fr/economie/services/index-d.htm
Sommaire de l'étude : l'importance des services dans l'économie française. Les services en France métropolitaine. L'emploi dans les services. L'activité dans les services. Les données sectorielles : promotion et gestion immobilière. Télécommunications et courrier. Conseils et assistance. Services opérationnels. Hôtels, cafés, restaurants. Services récréatifs, culturels et sportifs. Services personnels. Les services dans les DOM et dans l'Union ...

Services aux entreprises et aux particuliers ; SERVICES ; EMPLOI ; PROMOTION IMMOBILIERE ; GESTION IMMOBILIERE ; SERVICES DE TELECOMMUNICATIONS ; ASSISTANCE ; SERVICE OPERATIONNEL ; HOTEL ; CAFE ; RESTAURANT ; ACTIVITE CULTURELLE ET ARTISTIQUE ; SERVICE AU PARTICULIER ; SERVICE DOMESTIQUE

... Lire [+]

U V

- 4 p

Actualité locale : Immobilier d'entreprise au 2ème trimestre 2007 - Muret : 86.500 habitants en 2015 sur l'agglomération - Inscriptions au Registre du Commerce et des Sociétés en juillet-août 2007.
Actualité des réseaux : Le Crédit Agricole se renforce dans la promotion immobilière - Négociations des Caisses d'Epargne avec Meillleurtaux et Maisons France Confort - Nouvelle franchise : Optimhome.com.
Réglementation : Crédit d'impôt accordé aux acquéreurs pour leur habitation principale - Elargir l'accès au crédit au logement des emprunteurs atypiques - ANAH : nouveaux enjeux, nouvelles missions.
Tendances du marché national : Crise financière et immobilier - Taux d'intérêt et durées des crédits au 2ème trimestre 2007 - Les achats de logements en France par les étrangers - Observatoire des marchés FNAIM et Century21.
Actualité locale : Immobilier d'entreprise au 2ème trimestre 2007 - Muret : 86.500 habitants en 2015 sur l'agglomération - Inscriptions au Registre du Commerce et des Sociétés en juillet-août 2007.
Actualité des réseaux : Le Crédit Agricole se renforce dans la promotion immobilière - Négociations des Caisses d'Epargne avec Meillleurtaux et Maisons France Confort - Nouvelle franchise : Optimhome.com.
Réglementation : Crédit d'impôt accordé aux ...

IMMOBILIER ; LOGEMENT ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; PROMOTION IMMOBILIERE ; LOGEMENT SOCIAL ; GESTION IMMOBILIERE ; CREDIT IMMOBILIER ; FRANCHISE

... Lire [+]

U V

- 4 p

Actualité locale : Le marché du neuf en 2006 selon l'ObserveR - Accession sociale à la propriété : la relance des PTZ - Terrains destinés à l'habitat - Le Tarn et Garonne attire les Britanniques - Précisions sur les Professionnels nouvellement inscrits au RCS en Haute-Garonne.
Actualité des réseaux : La Bourse de l'Immobilier.
Sites et portails internet :Laforêt Immobilier lance un nouveau service en ligne.
Réglementation : Les attributions du Ministre du Logement et de la Ville - Rapport Habitat et territoires - Enquête de la DGCCRF dans le secteur des syndics - Déduction des intérêts d'emprunt.
Tendances du marché national : Le marché immobilier rural en 2006 - La promotion immobilière en plein bouleversement - Commercialisation des logements neufs - L'appartement à géométrie variable.
Evolution du métier : Manager des services immobiliers - Diagnostiqueur immobilier : une jeune profession en plein boom.
Actualité locale : Le marché du neuf en 2006 selon l'ObserveR - Accession sociale à la propriété : la relance des PTZ - Terrains destinés à l'habitat - Le Tarn et Garonne attire les Britanniques - Précisions sur les Professionnels nouvellement inscrits au RCS en Haute-Garonne.
Actualité des réseaux : La Bourse de l'Immobilier.
Sites et portails internet :Laforêt Immobilier lance un nouveau service en ligne.
Réglementation : Les attributions du ...

IMMOBILIER ; LOGEMENT ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; PROMOTION IMMOBILIERE ; LOGEMENT SOCIAL ; GESTION IMMOBILIERE ; SITE WEB ; CREDIT IMMOBILIER

... Lire [+]

U V

- 4 p

Actualité locale : Perspectives d'emploi dans l'immobilier - Muret : boom du logement neuf - La Bourse du Logement de la CCI de Montauban - Inscriptions au Registre du Commerce et des Sociétés en mai et juin 2007.
Actualité des réseaux : Naissance du premier acteur intégré des métiers de l'immobilier - MeilleurTaux cherche un repreneur.
Sites et portails internet : ParuVendu et le support internet - Le web 2.0 immobilier aux Etats-Unis.
Réglementation : Ouverture du marché de l'énergie - Les commissions des courtiers menacées - Crédits immobiliers aux emprunteurs " atypiques ".
Tendances du marché national : La hausse des taux risque d'amplifier la décélération du marché de l'immobilier - Le logement neuf au 1er trimestre 2007 - Les réalités du marché immobilier : indicateur BIPE-Empruntis.
Actualité locale : Perspectives d'emploi dans l'immobilier - Muret : boom du logement neuf - La Bourse du Logement de la CCI de Montauban - Inscriptions au Registre du Commerce et des Sociétés en mai et juin 2007.
Actualité des réseaux : Naissance du premier acteur intégré des métiers de l'immobilier - MeilleurTaux cherche un repreneur.
Sites et portails internet : ParuVendu et le support internet - Le web 2.0 immobilier aux Etats-Unis...

IMMOBILIER ; LOGEMENT ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; PROMOTION IMMOBILIERE ; LOGEMENT SOCIAL ; GESTION IMMOBILIERE ; URBANISME ; SITE WEB ; CREDIT IMMOBILIER

... Lire [+]

U V

- 9 + 4 p

Le choix d'un syndic est très largement basé sur les informations contenues dans la proposition de contrat qu'il soumet aux copropriétaires. En l'absence de document normalisé, toute comparaison de prix et de prestations s'avère difficile. Sur la base de ce constat, le Conseil National de la Consommation a émis un avis :
- La contrepartie de la liberté tarifaire est une information préalable, claire et détaillée des copropriétaires sur le contenu des contrats et sur les modalités de calcul de leurs honoraires, particulièrement les prestations relevant de la gestion courante et les prestations variables.
- Une liste des prestations de gestion courante a été établie. Dans la pratique, ces mêmes prestations doivent être facturées par le syndic dans le cadre d'un forfait annuel prédéterminé.
- Pour les prestations autres, le syndic est fondé à les facturer séparément en fixant pour chacune un prix unitaire dans son contrat sauf impossibilité manifeste.
Le CNC recommande que la DGCCRF fasse un bilan de l'application du présent avis d'ici le 31 décembre 2008. S'il est négatif, un arrêté de publicité des prix devra être pris par le ministre chargé de la consommation, sur la base de ces recommandations.
Annexe : liste des prestations de gestion courante.
Le choix d'un syndic est très largement basé sur les informations contenues dans la proposition de contrat qu'il soumet aux copropriétaires. En l'absence de document normalisé, toute comparaison de prix et de prestations s'avère difficile. Sur la base de ce constat, le Conseil National de la Consommation a émis un avis :
- La contrepartie de la liberté tarifaire est une information préalable, claire et détaillée des copropriétaires sur le ...

GESTION IMMOBILIERE ; COPROPRIETE

... Lire [+]

U V

- 3 p

Une croissance qui va rester très soutenue à l'horizon 2008, des marges qui se maintiennent à haut niveau pour les grands opérateurs, les banques qui vont continuer à pénétrer en force le secteur : le marché de l'administration de biens (résidentiel et tertiaire) reste très attractif. La profession est en pleine mutation, sous l'effet des stratégies de restructuration des grands opérateurs (principalement financiers) qui modifient profondément les règles du jeu. Le secteur distingue quatre catégories d'acteurs qui s'appuient chacun sur des stratégies bien spécifiques :
- les spécialistes du résidentiel, présents depuis très longtemps, pratiquent la diversification (conseil patrimonial, courtage en assurance, location saisonnière, résidence étudiante),
- les généralistes, à la fois sur le résidentiel et le tertiaire, disposent d'équipes spécialisées,
- les intégrateurs, grands groupes bancaires et immobiliers, visent à contrôler tous les maillons afin d'exploiter les synergies,
- les agences immobilières, concurrentes des administrateurs de biens du fait de leur présence respective sur chacun des segments.
Le métier d'administrateur de biens est passé d'un stade artisanal dans lequel les fonctions comptables et juridiques étaient centrales à un stade davantage focalisé sur l'expertise multi métiers, en raison de la pression des marges (elles n'ont que très peu évolué au cours des dernières années).
Pour améliorer leur rentabilité, les administrateurs de biens ont un certain nombre de leviers
- Augmenter les volumes pour réaliser des économies d'échelle et optimiser le back office
- Optimiser la gestion de la trésorerie
- Augmenter les prix et monter en gamme
- Développer l'activité de transaction (vente et location)
- Elargir le portefeuille des métiers (nouvelles habitudes comportementales et nouveaux besoins des clients cf le property management couramment pratiqué dans l'immobilier d'entreprise)
- Se positionner sur un autre segment du marché (gestion et transaction en immobilier d'entreprise, gestion de résidences étudiantes, gestion des résidences services et location saisonnière).
Une croissance qui va rester très soutenue à l'horizon 2008, des marges qui se maintiennent à haut niveau pour les grands opérateurs, les banques qui vont continuer à pénétrer en force le secteur : le marché de l'administration de biens (résidentiel et tertiaire) reste très attractif. La profession est en pleine mutation, sous l'effet des stratégies de restructuration des grands opérateurs (principalement financiers) qui modifient profondément ...

GESTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Un nouveau projet de loi (débattu en décembre) doit doter la DGCCRF de pouvoirs étendus de contrôle et de sanction sur les agents immobiliers, administrateurs de biens et syndics. La profession est en pleine mutation avec l'arrivée de grands groupes d'administrateurs de biens constitués sous la houlette d'établissements bancaires (le marché immobilier a été multiplié par 4 en 10 ans, les copropriétés représentent 7,5 millions de logements sur un parc de 30 millions). Fédérés au sein du club Pluriance, les quatorze plus grands groupes (Foncia, Nexity, Urbania, Cytia, Tagerim,...) cherchent à s'émanciper de la Fnaim pour l'obtention de la garantie financière obligatoire pour exercer. Les groupes filiales de banques vont chercher auprès de leur actionnaire une garantie à meilleur compte. Foncia mais aussi Gestrim Lamy devraient quitter la Fnaim prochainement, la privant ainsi d'un nombre important d'adhérents et donc de ressources financières. Les clients se verront proposer des offres de plus en plus complètes (vente d'un logement neuf ou ancien, un crédit immobilier, une assurance maison, diagnostics...) au risque de se voir lier à un prestataire unique à la fois promoteur, syndic, courtier d'assurances et représentant des bailleurs.
Un nouveau projet de loi (débattu en décembre) doit doter la DGCCRF de pouvoirs étendus de contrôle et de sanction sur les agents immobiliers, administrateurs de biens et syndics. La profession est en pleine mutation avec l'arrivée de grands groupes d'administrateurs de biens constitués sous la houlette d'établissements bancaires (le marché immobilier a été multiplié par 4 en 10 ans, les copropriétés représentent 7,5 millions de logements sur un ...

COPROPRIETE ; IMMOBILIER ; GESTION IMMOBILIERE ; ORGANISATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 2 p

" Les professionnels mitigés sur le rapport Attali.
FNAIM: la crise du logement est due à un défaut de production de logements et non à des frais d'agences trop élevés - elle réfute la proposition 177 du rapport Attali, préconisant la réduction des frais d'agence via l'introduction d'une plus grande concurrence (il se crée un millier d'agences immobilières chaque année depuis 1990).
UNPI : déplore tout comme la Fnaim le déséquilibre entre locataires et bailleurs (au détriment des bailleurs) notamment par le raccourcissement du préavis et la réduction du dépôt de garantie.
SNAL : demande le renforcement de l'intercommunalité, en regroupant à l'échelon des agglomérations les compétences locales en matière d'urbanisme et d'habitat - se prononce pour l'intégration du Programme local de l'habitat dans les PLU, et souhaite la mise en oeuvre d'une programmation urbaine assortie d'un échéancier de réalisation.
CNAB : s'inquiète du déséquilibre des propositions, au détriment du propriétaire, décourageant ainsi les investisseurs - rappelle l'impossibilité d'une réduction autoritaire des honoraires d'agences dans un régime de liberté des prix.
" Les professionnels mitigés sur le rapport Attali.
FNAIM: la crise du logement est due à un défaut de production de logements et non à des frais d'agences trop élevés - elle réfute la proposition 177 du rapport Attali, préconisant la réduction des frais d'agence via l'introduction d'une plus grande concurrence (il se crée un millier d'agences immobilières chaque année depuis 1990).
UNPI : déplore tout comme la Fnaim le déséquilibre entre ...

IMMOBILIER ; TRANSACTION IMMOBILIERE ; LOGEMENT ; GESTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 2 p

AKERYS est l'un des premiers grands opérateurs à avoir adopté la nouvelle Garantie des Risques Locatifs qui peut faciliter la location de logements à des ménages à revenus précaires. Au cours des 12 prochains mois, ce sont 25.000 locations qui seront conclues sous GRL par le groupe. L'assurance est souscrite par le propriétaire bailleur. Le groupe AKERYS est présent dans toute la France avec plus de 2.100 salariés et 1.000 partenaires commerciaux. Le CA 2006-2007 s'est élevé à 815 M d'euros.
AKERYS est l'un des premiers grands opérateurs à avoir adopté la nouvelle Garantie des Risques Locatifs qui peut faciliter la location de logements à des ménages à revenus précaires. Au cours des 12 prochains mois, ce sont 25.000 locations qui seront conclues sous GRL par le groupe. L'assurance est souscrite par le propriétaire bailleur. Le groupe AKERYS est présent dans toute la France avec plus de 2.100 salariés et 1.000 partenaires c...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; GESTION IMMOBILIERE ; AKERYS

... Lire [+]

Z