Documents  LANGUEDOC-ROUSSILLON | enregistrements trouvés : 1 002

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La CCI de Béziers gère le Parc des Expositions de la ville et a annulé la réservation de celui-ci par le FN. Polémique.

LANGUEDOC-ROUSSILLON ; HERAULT ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE

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Les projets d'aménagement touristique et la fréquentation touristique depuis le classement du Canal du Midi au patrimoine mondial, par l'UNESCO le 7 décembre 1996.

MIDI-PYRENEES ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; VOIE NAVIGABLE ; AMENAGEMENT TOURISTIQUE ; TOURISME FLUVIAL

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On constate depuis quelques années que de nombreux projets dans le domaine de l'énergie éolienne ont vu le jour, en particulier en Languedoc-Roussillon. La société Energie du Midi, qui fait partie du groupe SIIF Energies, déjà implantée à Béziers, vient d'ouvrir une agence à Ramonville Saint-Agne.

Vie des Entreprises ; RAMONVILLE-SAINT-AGNE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; ENERGIE EOLIENNE ; ENERGIE DU MIDI

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- 2p

L'espace urbain s'est élargi dans le Grand Sud. Toulouse, cinquième ville de France, dépasse les limites de son département. Et en Languedoc-Roussillon, Montpellier rejoint Nîmes. Carmaux et Graulhet ont disparu de la carte des aires urbaines.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TOULOUSE ; ESPACE URBAIN

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- 1p

La Communauté de travail des Pyrénées souhaite que le développement du transport de fret par le rail à travers les Pyrénées centrales soit pris en compte. Martin Malvy pense que cet équipement sera nécessaire à l'horizon 2020, mais qu'il est urgent d'obtenir une décision et de mettre en place les procédures. Actuellement 4 millions de tonnes de marchandises transitent entre la France et l'Espagne par train, soit moins de 2 % des marchandises échangées.
La Communauté de travail des Pyrénées souhaite que le développement du transport de fret par le rail à travers les Pyrénées centrales soit pris en compte. Martin Malvy pense que cet équipement sera nécessaire à l'horizon 2020, mais qu'il est urgent d'obtenir une décision et de mettre en place les procédures. Actuellement 4 millions de tonnes de marchandises transitent entre la France et l'Espagne par train, soit moins de 2 % des marchandises ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; AQUITAINE ; MIDI-PYRENEES ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; ESPAGNE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES

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- n° N° 1604 - pp 4-6 (3p).

Le Languedoc-Roussillon compte 17 Pays d'accueil touristiques. Ce sont des structures essentielles en matière d'aménagement et d'ingénierie, qu'il s'agisse d'initier une démarche de pays émergent, des actions transfrontalières ou de se positionner en tant que territoire pilote dans le cadre du volet tourisme des CTE, Contrats territoriaux d'exploitation.

LANGUEDOC-ROUSSILLON ; PRODUIT TOURISTIQUE ; TOURISME RURAL

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- 2 p

Liste des sites placés sous haute surveillance et classés Seveso, département par département pour les régions d'Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; MIDI-PYRENEES ; AQUITAINE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; RISQUE TECHNOLOGIQUE

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- 1 p

Le canal du Midi est en danger, victime de son succès touristique soudain : 11 000 bateaux touristiques le parcourent chaque année depuis son classement en 1996 au patrimoine de l'Unesco.

Commerce et distribution ; Aménagement du Territoire et développement local ; HAUTE-GARONNE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; VOIE NAVIGABLE

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- n° N° 209 - p 44, (1p).

Données chiffrées. Au cours de la saison 2000/2001, le chiffre d'affaires des remontées mécaniques pyrénéennes a baissé de 15,5%. La part de marché du massif a baissé de 6,4 %. Le recul est attribué au faible enneigement. Evolution du chiffre d'affaires par département.

MIDI-PYRENEES ; AQUITAINE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; SPORT D'HIVER ; REMONTEE MECANIQUE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- n° N° 1349 - pp 6-48, (43 p).

Dossier. Les projets de grands chantiers : établissements d'enseignement, hôpitaux, lieux de culture et de loisirs, équipements publics, équipements sportifs... L'aménagement de ZAC d'habitation.

MIDI-PYRENEES ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; AQUITAINE ; GRANDS TRAVAUX ; EQUIPEMENT COLLECTIF ; EQUIPEMENT URBAIN ; EQUIPEMENT SPORTIF ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

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- n° N° 1348 - pp 6-64, (57 p).

Dossier. Les projets d'aménagement et d'implantations dans les technopôles, parcs d'activités, Zac d'activités pépinières d'entreprises et incubateurs. Les projets industriels : implantations, extensions, investissements.

MIDI-PYRENEES ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; ZONE D'ENTREPRISES ; ZONE INDUSTRIELLE ; PEPINIERE D'ENTREPRISES

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- n° N° 1630 - pp 4-6, (3p)

Document de fond. S'inspirant des opérations de réhabilitation de l'immobilier de loisirs menées dans les stations de montagne, les stations du littoral s'engagent dans une stratégie de requalification globale de leur offre. Une démarche test nationale devrait déboucher sur une méthodologie pour permettre la requalification d'équipements publics avec celle de l'immobilier de loisirs. Les hébergemnts et espaces collectifs doivent s'adater aux nouvelles normes de confort et d'environnement. L'exemple du Languedoc-Roussillon où les villes balnéaires sont en pleine évolution. Les nouveaux outils pour réhabiliter l'immobilier de loisirs : l'ORIL, Opération de Réhabilitation de l'Immobilier de Loisirs, le VRT, Village Résidentiel de Tourisme. La procédure ORIL et VRT implique la réalisation d'un schéma de requalification de la station.
Document de fond. S'inspirant des opérations de réhabilitation de l'immobilier de loisirs menées dans les stations de montagne, les stations du littoral s'engagent dans une stratégie de requalification globale de leur offre. Une démarche test nationale devrait déboucher sur une méthodologie pour permettre la requalification d'équipements publics avec celle de l'immobilier de loisirs. Les hébergemnts et espaces collectifs doivent s'adater aux ...

FRANCE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; STATION BALNEAIRE ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; IMMOBILIER ; RENOVATION

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- n° N° 214 - pp 57-58, (2p).

La région Languedoc-Roussillon a mis en place un Plan Soleil avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Ademe, et l'Agence méditerranéenne de l'environnement, AME. Cette initiative consiste à promouvoir le chauffe-eau solaire. Le secteur du tourisme est l'un des principaux axes du programme. La forte période de fréquentation touristique correspond à la période d'ensoleillement maximum, il y a donc adéquation entre tourisme et énergie solaire. Les applications pour un hôtel de plein air. Une dizaine de campings ont adhéré à l'opération.
La région Languedoc-Roussillon a mis en place un Plan Soleil avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Ademe, et l'Agence méditerranéenne de l'environnement, AME. Cette initiative consiste à promouvoir le chauffe-eau solaire. Le secteur du tourisme est l'un des principaux axes du programme. La forte période de fréquentation touristique correspond à la période d'ensoleillement maximum, il y a donc adéquation entre tourisme ...

LANGUEDOC-ROUSSILLON ; ENERGIE SOLAIRE ; CHAUFFE-EAU ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; CAMPING

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- n° N° 1635 - pp 2-3, (2p)

Le Languedoc-Roussillon mise sur la diversité de son offre pour étaler la fréquentation en proposant à ses clientèles balnéaires des courts séjours en hors saison. Le comité régional du tourisme affine sa connaissance des clientèles afin d'adapter l'offre aux nouvelles pratiques.

LANGUEDOC-ROUSSILLON ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; SAISON TOURISTIQUE

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- 1 p

Pour accroître son potentiel d'entreprises innovantes, l'agglomération investit dans une deuxième pépinière d'entreprises réservée aux technologies de l'information et dans un hôtel d'entreprises dédié aux biotechnologies.

Recherche innovation et technologie ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TECHNOPOLE ; BIOTECHNOLOGIE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION

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- n° N° 192 - p 9, (1p).

Données chiffrées. Le secteur du tourisme fluvial enregistre en 2001 une hausse de son activité de l'ordre de 3 %. En 2001, seule la zone du bassin de la Seine a connu un recul de l'activité. Les plus fortes croissances sont enregistrées en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon. Le Canal latéral à la Garonne (+32% à Agen) et le Canal du Midi (+16% à Carcassonne) restent en tête de l'attractivité. Le tourisme fluvial s'organise autour de quatre activités principales : la plaisance privée, la location de coches d'eau, les bateaux - promenades et les bateaux - hôtels. Les paquebots fluviaux, sur l'axe Rhône-Saône, et sur la Seine connaissent un franc succès. La progression de leur clientèle est très importante et devrait dépasser 55 000 passagers en 2002. Actuellement le taux de remplissage est de 85 %.
Données chiffrées. Le secteur du tourisme fluvial enregistre en 2001 une hausse de son activité de l'ordre de 3 %. En 2001, seule la zone du bassin de la Seine a connu un recul de l'activité. Les plus fortes croissances sont enregistrées en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon. Le Canal latéral à la Garonne (+32% à Agen) et le Canal du Midi (+16% à Carcassonne) restent en tête de l'attractivité. Le tourisme fluvial s'organise autour de ...

FRANCE ; MIDI-PYRENEES ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TOURISME FLUVIAL ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- 1 p

En raison de la concurrence du TGV Méditerranée, Air France veut partir à la reconquête des passagers loisirs de Montpellier en proposant une offre tarifaire plus lisible et plus souple, comparable à celle de la SNCF.

Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT AERIEN ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; AIR FRANCE

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- 1 p

Le nombre des agences de la Société Bordelaise de CIC est passé de 25 à 39, comme l'a prévu le plan engagé en 1999 et qui doit se poursuivre jusqu'en 2003. Une croissance de ses parts de marché qui s'intègre dans un plan d'action global, puisque ce sont 50 agences supplémentaires qui verront le jour, avant la fin de l'année prochaine, sur les trois régions du Grand Sud-Ouest. Un vingtaine d'agences sont réparties dans l'agglomération toulousaine.
Le nombre des agences de la Société Bordelaise de CIC est passé de 25 à 39, comme l'a prévu le plan engagé en 1999 et qui doit se poursuivre jusqu'en 2003. Une croissance de ses parts de marché qui s'intègre dans un plan d'action global, puisque ce sont 50 agences supplémentaires qui verront le jour, avant la fin de l'année prochaine, sur les trois régions du Grand Sud-Ouest. Un vingtaine d'agences sont réparties dans l'agglomération toulousaine.

Vie des Entreprises ; MIDI-PYRENEES ; AQUITAINE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; AGENCE BANCAIRE

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- 95p

Pour la première fois, dans le cadre d'une coopération transfrontalière, des statisticiens de part et d'autre du massif pyrénéen ont réalisé un atlas statistique sur cette montagne. Prése tation. Population. Population active. Agriculture. Appareil productif. Tourisme. Conditions de vie.

MIDI-PYRENEES ; AQUITAINE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; ESPAGNE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

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- n° N° 1657 - pp 4-6 (3p)

Document de fond. L'inscription d'un site sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco joue un rôle de catalyseur dans la prise de conscience d'un gouvernement et de la population de la nécessité de préserver le patrimoine, et représente un facteur d'attractivité pour le tourisme. On estime à 20 % l'augmentation de la fréquentation touristique sur un site inscrit, durant l'année suivant l'inscription. Celle-ci constitue un label pour les clientèles étrangères et apporte une légitimité qui facilite la mobilisation des acteurs locaux. L'impact de l'inscription du Canal du Midi sur le tourisme fluvial : de 1996 à 2000 la fréquentation sur le canal a progressé de 10%, et les retombées économiques ont été évaluées à 73 M d'euros en 1999.
Document de fond. L'inscription d'un site sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco joue un rôle de catalyseur dans la prise de conscience d'un gouvernement et de la population de la nécessité de préserver le patrimoine, et représente un facteur d'attractivité pour le tourisme. On estime à 20 % l'augmentation de la fréquentation touristique sur un site inscrit, durant l'année suivant l'inscription. Celle-ci constitue un label ...

FRANCE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; MIDI-PYRENEES ; PATRIMOINE CULTUREL ; MUSEE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- 1 P

Suite aux intempéries qui se sont abattues les 8 et 9 septembre dans le Sud -Est de la France, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse va adresser un don à la CCI du Languedoc-Roussillon. Elle mettra également ses compétences et son expérience au service des acteurs économiques de la région inondée. Claude Terrazzoni en a informé son homologue, Jacques Talmier.

Annonces et Communiqués CCIT ; MIDI-PYRENEES ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; CATASTROPHE NATURELLE ; AIDE AU DEVELOPPEMENT REGIONAL

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Déjà choisie pour acheminer des éléments du viaduc de Millau, la société des Transports Capelle, leader sur le marché français du transport exceptionnel, vient de remporter l'appel d'offres pour le transport des pièces de l'Airbus A380 entre Langon et Toulouse, sur 240 km. L'entreprise est certifiée ISO 9002 et exerce 80% de son activité dans le transport exceptionnel. Elle emploie 320 personnes dont 220 chauffeurs, et a réalisé en 2001 un CA de 26 M d'euros.
Déjà choisie pour acheminer des éléments du viaduc de Millau, la société des Transports Capelle, leader sur le marché français du transport exceptionnel, vient de remporter l'appel d'offres pour le transport des pièces de l'Airbus A380 entre Langon et Toulouse, sur 240 km. L'entreprise est certifiée ISO 9002 et exerce 80% de son activité dans le transport exceptionnel. Elle emploie 320 personnes dont 220 chauffeurs, et a réalisé en 2001 un CA de ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT EXCEPTIONNEL ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; AIRBUS ; TRANSPORTS CAPELLE

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- 71 p

Constat et analyse de la situation des commerces de proximité de la zone de chalandise de Carcassonne. La préservation du commerce de proximité.

LANGUEDOC-ROUSSILLON ; COMMERCE DE DETAIL ; URBANISME COMMERCIAL

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- 1 p

Les trois présidents de région se sentent très bien dans leurs frontières désormais assimilées et appréciées par les populations. En terme d'identité, ces régions sont à mi-chemin entre des régions à forte cohérence historique et à fort sentiment régional et des régions qui furent de purs assemblages artificiels de départements. La réalité des régions en 2002 s'appuie davantage sur des fondements socio-économiques : c'est surtout des moyens financiers, une plus grande autonomie par rappport à l'Etat, une clarification des compétences qui donneront aux régions la place qu'elles méritent.
Les trois présidents de région se sentent très bien dans leurs frontières désormais assimilées et appréciées par les populations. En terme d'identité, ces régions sont à mi-chemin entre des régions à forte cohérence historique et à fort sentiment régional et des régions qui furent de purs assemblages artificiels de départements. La réalité des régions en 2002 s'appuie davantage sur des fondements socio-économiques : c'est surtout des moyens ...

Aménagement du Territoire et développement local ; AQUITAINE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; MIDI-PYRENEES ; REGION ; DECENTRALISATION ADMINISTRATIVE

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- 1 p

Le président de la chambre de commerce et d'industrie de Béziers, Gérard Bèzes, a été condamné pour abus de biens social et démis de ses fonctions par le tribunal correctionnel.

Vie Publique et Personnalités ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE

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Le groupe SANOFI-SYNTHELABO conforte son centre de recherches de Montpellier, plaque tournante pour la plupart des médicaments mis sur le marché. Avec les investissements envisagés sur le site, consacré aux recherches amont et aux développements précliniques et cliniques, les effectifs devraient atteindre les 1.500 emplois à l'horizon 2006.

Vie des Entreprises ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; SANOFI-SYNTHELABO

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- 1 p

Dans le cadre de la décentralisation, Jacques Blanc, président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon imagine la constitution par la région d'une société d'économie mixte créée avec les diverses collectivités territoriales qui réunirait non seulement l'aéroport de Montpellier-Méditerranée, le seul rentable de la région, ceux de Nîmes et de Béziers, mais aussi les ports de Sète et de Port-la-Nouvelle, pour bâtir avec les prérogatives régionales en matière de transport ferroviaire, une organisation multimodale unique en France. La CCI de Montpellier, gestionnaire de l'aéroport jusqu'en 2007, n'est pas hostile à la candidature de la région, mais refuse les aéroports de Nîmes et Béziers, ainsi que les ports.
Dans le cadre de la décentralisation, Jacques Blanc, président du Conseil régional de Languedoc-Roussillon imagine la constitution par la région d'une société d'économie mixte créée avec les diverses collectivités territoriales qui réunirait non seulement l'aéroport de Montpellier-Méditerranée, le seul rentable de la région, ceux de Nîmes et de Béziers, mais aussi les ports de Sète et de Port-la-Nouvelle, pour bâtir avec les prérogatives ...

Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; HERAULT ; AEROPORT

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- 8 p

Dans un contexte mondial difficile, Airbus affiche sa confiance dans l'avenir. De fait, certains indices soutiennent le moral des industriels d'une filière fortement ancrée en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Le programme de l'A380, soutenant à la fois les investissements et les emplois, devrait permettre aux industriels de franchir le mauvais cap conjoncturel et le décollage industriel de l'avion de transport militaire A400M offre des perspectives intéressantes. En revanche, le secteur spatial ne bénéficie pas de ce même optimisme. Toutefois, Midi-Pyrénées s'en sort plutôt bien : avec 47 projets recensés, elle s'est hissée en 2002 à la cinquième place des régions françaises en terme d'emplois créés par des capitaux internationaux.
Dans un contexte mondial difficile, Airbus affiche sa confiance dans l'avenir. De fait, certains indices soutiennent le moral des industriels d'une filière fortement ancrée en Aquitaine et Midi-Pyrénées. Le programme de l'A380, soutenant à la fois les investissements et les emplois, devrait permettre aux industriels de franchir le mauvais cap conjoncturel et le décollage industriel de l'avion de transport militaire A400M offre des perspectives ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; AQUITAINE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; INDUSTRIE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; INVESTISSEMENT INTERNATIONAL

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- n° N° 1702 - p 20 (1p)

Article court. Pour lutter contre l'insouciance des plaisanciers le Languedoc-Roussillon a lancé l'opération Ports Propres. En 5 ans, près de 9 M d'euros seront engagés pour permettre aux 83 ports fluviaux et maritimes de la région de réaliser un diagnostic de leur niveau de pollution toxique et de mettre en place des équipements pour la collecte et le traitement des déchets. Port Camargue, le plus grand port de plaisance d'Europe avec ses 4 400 places de bateaux, a été choisi comme site pilote de l'opération.
Article court. Pour lutter contre l'insouciance des plaisanciers le Languedoc-Roussillon a lancé l'opération Ports Propres. En 5 ans, près de 9 M d'euros seront engagés pour permettre aux 83 ports fluviaux et maritimes de la région de réaliser un diagnostic de leur niveau de pollution toxique et de mettre en place des équipements pour la collecte et le traitement des déchets. Port Camargue, le plus grand port de plaisance d'Europe avec ses 4 400 ...

LANGUEDOC-ROUSSILLON ; PORT DE PLAISANCE ; PORT FLUVIAL ; COLLECTE DES DECHETS ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

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- 1 p

La compagnie aérienne AIR LITTORAL a été placée hier en redressement judiciaire. Il s'agit selon la direction, d'un dépôt de bilan technique devant conduire à la reprise par le fonds d'investissements américain WEXFORD. La compagnie aérienne basée à Montpellier dispose de 32 appareils et emploie 1 000 salariés. En France, tous les transporteurs régionaux qui ont voulu faire concurrence à AIR FRANCE ont sombré ou sont passés en des mains étrangères.
La compagnie aérienne AIR LITTORAL a été placée hier en redressement judiciaire. Il s'agit selon la direction, d'un dépôt de bilan technique devant conduire à la reprise par le fonds d'investissements américain WEXFORD. La compagnie aérienne basée à Montpellier dispose de 32 appareils et emploie 1 000 salariés. En France, tous les transporteurs régionaux qui ont voulu faire concurrence à AIR FRANCE ont sombré ou sont passés en des mains ...

Vie des Entreprises ; Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT AERIEN ; AIR LITTORAL

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- 1 p

Le maire de Montpellier redoute la suppression de 600 emplois et la fermeture du site de Montpellier. Si AIR LITTORAL était liquidée, ses créneaux de vols intéresseraient la compagnie régionale AERIS qui souhaite renforcer sa desserte de Nice.

Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT AERIEN ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; ACQUISITION D'ENTREPRISE ; AIR LITTORAL

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U V

- 1 p

La proposition de reprise par le fonds d'investissement américain Wexford devrait se concrétiser dans les jours à venir. Réunis en assemblée générale, les employés d'AIR LITTORAL ont estimé indispensable de rester à leurs postes et d'assurer les vols.

Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT AERIEN ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; ACQUISITION D'ENTREPRISE ; AIR LITTORAL

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- 1 p

Les élus de la région Languedoc-Roussillon et les salariés d'AIR LITTORAL redoutent que la nouvelle proposition de reprise de la compagnie que va formuler le fonds d'investissement Wexford Capital ne soit différente de celle promise avant le dépôt de bilan. De nouveaux candidats pour la reprise se sont déjà fait connaître auprès du tribunal de commerce de Montpellier qui a opté pour une période d'observation de seulement 45 jours. Pour les filiales de maintenance (AIR LITTORAL INDUSTRIE) et de formation (ESMA), des repreneurs se sont également manifestés.
Les élus de la région Languedoc-Roussillon et les salariés d'AIR LITTORAL redoutent que la nouvelle proposition de reprise de la compagnie que va formuler le fonds d'investissement Wexford Capital ne soit différente de celle promise avant le dépôt de bilan. De nouveaux candidats pour la reprise se sont déjà fait connaître auprès du tribunal de commerce de Montpellier qui a opté pour une période d'observation de seulement 45 jours. Pour les ...

Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT AERIEN ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; ACQUISITION D'ENTREPRISE ; AIR LITTORAL

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- 1 p

La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature à la reprise d'AIR LITTORAL a été fixée au 15 septembre midi. La société américaine d'investissements Wexford semble toujours la mieux placée. Hier, un consortium d'investisseurs cannois, réuni autour de Nouvelle Génération Finance, a fait une proposition à l'administrateur judiciaire.

Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT AERIEN ; ACQUISITION D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; AIR LITTORAL

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- 1 p

Du fait de l'existence d'un repreneur, les réseaux d'agences de voyages maintiennent les ventes. Un protocole devrait être signé entre le SNAV et AIR LITTORAL afin de protéger agences et clients au cas où la reprise de la compagnie aérienne échouerait ou bien si AIR LITTORAL était à court de trésorerie pendant la période d'observation.

Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT AERIEN ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; ACQUISITION D'ENTREPRISE ; AIR LITTORAL ; AGENCE DE VOYAGE

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- 1 p

Les responsables de l'ESMA (Ecole supérieure des métiers de l'aéronautique) qui forme pilotes, hôtesses de l'air et stewards, techniciens de maintenance et professionnels des métiers de l'aéroport, se veulent confiants. En attendant d'en savoir plus sur une éventuelle reprise, l'ESMA maintient l'ensemble de ses formations

Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT AERIEN ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

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- 1 p

Les Chambres régionales de commerce et d'industrie (CRCI) d'Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont prononcées contre trois projets de centres de magasins de marques -ou magasins d'usines- actuellement à l'étude dans le Grand Sud-Ouest. Elles mettent en cause, dans un communiqué commun, les dossiers de Saint-Laurent de Neste (Hautes-Pyrénées), Montgiscard (Haute-Garonne) et Damazan (Lot-et-Garonne). Les CRCI estiment que la réglementation qui soumet ces projets aux CDEC, est inadaptée.
Les Chambres régionales de commerce et d'industrie (CRCI) d'Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont prononcées contre trois projets de centres de magasins de marques -ou magasins d'usines- actuellement à l'étude dans le Grand Sud-Ouest. Elles mettent en cause, dans un communiqué commun, les dossiers de Saint-Laurent de Neste (Hautes-Pyrénées), Montgiscard (Haute-Garonne) et Damazan (Lot-et-Garonne). Les CRCI estiment que la ...

La chambre de commerce et d'industrie ; Commerce et distribution ; MIDI-PYRENEES ; AQUITAINE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; MAGASIN D'USINE

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- 1 p

Trois semaines après le dépôt de bilan, les 1000 salariés d'AIR LITTORAL espèrent connaître aujourd'hui les noms des candidats à la reprise de la compagnie régionale basée à Montpellier. L'américain WEXFORD, qui s'était engagé à reprendre la compagnie dans la totalité de son périmètre, n' avait toujours pas déposé son projet aux administrateurs judiciaires.
Trois semaines après le dépôt de bilan, les 1000 salariés d'AIR LITTORAL espèrent connaître aujourd'hui les noms des candidats à la reprise de la compagnie régionale basée à Montpellier. L'américain WEXFORD, qui s'était engagé à reprendre la compagnie dans la totalité de son périmètre, n' avait toujours pas déposé son projet aux administrateurs judiciaires.

Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT AERIEN ; AIR LITTORAL

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- 1 p

Pour approfondir les propositions de reprise, les administrateurs judiciaires ont demandé au tribunal de commerce de Montpellier de bénéficier d'un délai supplémentaire. Deux projets ont été déposés pour la reprise d'Air Littoral et de ses filiales et un autre, celui du fonds d'investissement américain Wexford Capital, porte sur la seule compagnie aérienne.

Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT AERIEN ; ACQUISITION D'ENTREPRISE ; AIR LITTORAL

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- 1 p

Après le retrait de Wexford Capital, un groupe italien se porterait candidat à la reprise d'AIR LITTORAL. Le président de la CCI de Montpellier, partisan de la création d'une société d'économie mixte pour reprendre la compagnie, qui répond sur tout le Sud de la France à une véritable mission de service public, veut faire appel aux Conseils régionaux de PACA, Corse et Languedoc-Roussillon, à la Caisse des Dépôts, aux conseils généraux, aux agglomérations et aux CCI, notamment celle de Nice. Le consortium cannois NGFI doit rencontrer à nouveau aujourd'hui les représentants du comité d'entreprise.
Après le retrait de Wexford Capital, un groupe italien se porterait candidat à la reprise d'AIR LITTORAL. Le président de la CCI de Montpellier, partisan de la création d'une société d'économie mixte pour reprendre la compagnie, qui répond sur tout le Sud de la France à une véritable mission de service public, veut faire appel aux Conseils régionaux de PACA, Corse et Languedoc-Roussillon, à la Caisse des Dépôts, aux conseils généraux, aux ...

Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT AERIEN ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; ACQUISITION D'ENTREPRISE ; AIR LITTORAL

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U V

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L'aéroport de Montpellier affiche son bilan de rentrée entre soulagement et inquiétude. Le trafic national et européen est globalement en baisse. L'avenir de la plate-forme est en partie lié à celui d'AIR LITTORAL. Par rapport à 20022, l'aéroport progresse de 1,19 % avec un cumul, fin août de plus d'un million de passagers.

Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT AERIEN

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Selon Gérard Borras, les compagnies aériennes à bas tarifs constituent le plus important vecteur de croissance de l'économie touristique en Europe, dans les 10 ans à venir. L'expérience de Montpellier constitue une démonstration éclatante du potentiel de ce nouveau tourisme. Ouvertes au printemps 2002 sur l'aéroport Montpellier-Méditerranée, les deux lignes quotidiennes exploitées par RYANAIR à partir de Londres et Francfort génèrent annuellement un trafic de plus de 200 000 passagers, essentiellement "entrant". La nouvelle population touristique issue de ces deux lignes génère plus de 40 millions d'euros de rentrées locales.
Selon Gérard Borras, les compagnies aériennes à bas tarifs constituent le plus important vecteur de croissance de l'économie touristique en Europe, dans les 10 ans à venir. L'expérience de Montpellier constitue une démonstration éclatante du potentiel de ce nouveau tourisme. Ouvertes au printemps 2002 sur l'aéroport Montpellier-Méditerranée, les deux lignes quotidiennes exploitées par RYANAIR à partir de Londres et Francfort génèrent an...

Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT AERIEN

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U V

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Alors que la construction d'une ligne électrique entre la France et l'Espagne, décidée en 1982 n'a toujours pas été réalisée, il est aujourd'hui question d'en faire deux. Les populations locales se mobilisent. RTE (Réseau de transport d'électricité), filiale d'EDF, ne veut pas renoncer à relier le poste de Baixas, à proximité de Perpignan, à celui de Bescano, dans la province de Gérone. La THT qui se dessine en Catalogne s'annonce comme un véritable laboratoire pour RTE, qui espère lancer sa deuxième ligne pyrénéenne à l'horizon 2006-2007.
Alors que la construction d'une ligne électrique entre la France et l'Espagne, décidée en 1982 n'a toujours pas été réalisée, il est aujourd'hui question d'en faire deux. Les populations locales se mobilisent. RTE (Réseau de transport d'électricité), filiale d'EDF, ne veut pas renoncer à relier le poste de Baixas, à proximité de Perpignan, à celui de Bescano, dans la province de Gérone. La THT qui se dessine en Catalogne s'annonce comme un ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT DE L'ENERGIE

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CORALYS, créée à Montpellier en 2000, vient d'obtenir sa licence d'agent de voyages. Elle traite plus de 5.000 pax par an dans la région. Elle propose des séjours essentiellement axés sur les séminaires, organisés sur trois jours et deux nuits en bord de mer ou en Camargue.

Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; AGENCE DE VOYAGE

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Cinq dossiers sont encore en piste pour la reprise d'AIR LITTORAL, en redressement judiciaire jusqu'au 31 octobre. Deux semblent avoir les faveurs de la direction actuelle : SEVEN GROUP qui exploite AZZURA AIRLINES à Milan et un fonds d'investissement français, appuyé par un homme d'affaires de la région Languedoc-Roussillon, dont l'identité n'a toujours pas été dévoilée. Ces repreneurs sont les seuls à avoir produit "une lettre d'évidence de fonds".
Cinq dossiers sont encore en piste pour la reprise d'AIR LITTORAL, en redressement judiciaire jusqu'au 31 octobre. Deux semblent avoir les faveurs de la direction actuelle : SEVEN GROUP qui exploite AZZURA AIRLINES à Milan et un fonds d'investissement français, appuyé par un homme d'affaires de la région Languedoc-Roussillon, dont l'identité n'a toujours pas été dévoilée. Ces repreneurs sont les seuls à avoir produit "une lettre d'évidence de ...

Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT AERIEN ; AIR LITTORAL

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Les organisations syndicales sont entrées directement en contact avec les candidats à la reprise du groupe AIR LITTORAL. L'offre d'UCP, fonds d'investissement belge intéressé par la reprise de la seule compagnie et représenté par GENESYS CONFERENCING, n'a pas convaincu les représentants des salariés.

Aéronautique et Transport aérien ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TRANSPORT AERIEN ; ACQUISITION D'ENTREPRISE ; AIR LITTORAL

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Si le projet de reprise d'AIR LITTORAL par GENESYS était retenu, son PDG, pourrait assurer le management de la nouvelle compagnie tout en restant actionnaire minoritaire. Ce projet proposerait la reprise de 378 salariés sur les 668 de l'activité purement aérienne. Cependant, François Legros réclame des efforts conséquents de la part des loueurs d'avions, des collectivités territoriales et des salariés eux-mêmes en matière de salaires et de conditions de travail. Le patron du SEVEN GROUP, opérateur d'AZZURA AIRLINES, a proposé une offre pratiquement identique en matière de business plan mais avec la reprise de seulement 340 salariés.
Si le projet de reprise d'AIR LITTORAL par GENESYS était retenu, son PDG, pourrait assurer le management de la nouvelle compagnie tout en restant actionnaire minoritaire. Ce projet proposerait la reprise de 378 salariés sur les 668 de l'activité purement aérienne. Cependant, François Legros réclame des efforts conséquents de la part des loueurs d'avions, des collectivités territoriales et des salariés eux-mêmes en matière de salaires et de ...

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Le fonds d'investissement UCP a informé officiellement le 22 octobre la direction d'AIR LITTORAL qu'il retirait sa candidature, son projet de reprise n'ayant pas obtenu une adhésion suffisante de la part des représentants du personnel. AIR AZZURA a amélioré son plan de reprise qui porterait désormais sur 400 salariés et intégrerait AIR INDUSTRIE et l'école de formation ESMA. Le tribunal de commerce de Montpellier devrait attendre que le Conseil supérieur de l'aviation marchande ait tenu sa réunion le 29 octobre, pour délibérer.
Le fonds d'investissement UCP a informé officiellement le 22 octobre la direction d'AIR LITTORAL qu'il retirait sa candidature, son projet de reprise n'ayant pas obtenu une adhésion suffisante de la part des représentants du personnel. AIR AZZURA a amélioré son plan de reprise qui porterait désormais sur 400 salariés et intégrerait AIR INDUSTRIE et l'école de formation ESMA. Le tribunal de commerce de Montpellier devrait attendre que le Conseil ...

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