Documents  LOT | enregistrements trouvés : 524

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- (2p).

A 500 jours de la mise en circulation des billets euro, l'insouciance prédomine. Une PME sur 2 n'est pas prête et les particuliers n'y pensent toujours pas. Les étapes de la mise en circulation de l'Euro. Georges Vigouroux à Cahors : "on peut partir sur l'Euro demain". Sur le marché Saint-Aubin à Toulouse : entre inquiétude et résignation.

FRANCE ; HAUTE-GARONNE ; LOT ; MONNAIE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Le fabricant lotois de pièces de structures d'avions investit 40 MF dans des machines d'usinage à grande vitesse.

LOT ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; INVESTISSEMENT DE L'ENTREPRISE ; FIGEAC-AERO

... Lire [+]

U V

- (1p).

La MAEC maintient sa stratégie de diversification dans les télécommunications. Le groupe, qui produit également des systèmes de distribution et de comptage d'eau et de gaz, vient de créer avec Monaco Telecom la société Divona. DIVORA proposera de transférer des données par satellite. Elle ciblera en priorité les groupes disposant de nombreuses filiales, succursales, agences ou magasins dans le bassin méditerranéen, le golfe Persique et l' Europe.
La MAEC maintient sa stratégie de diversification dans les télécommunications. Le groupe, qui produit également des systèmes de distribution et de comptage d'eau et de gaz, vient de créer avec Monaco Telecom la société Divona. DIVORA proposera de transférer des données par satellite. Elle ciblera en priorité les groupes disposant de nombreuses filiales, succursales, agences ou magasins dans le bassin méditerranéen, le golfe Persique et l' ...

MIDI-PYRENEES ; LOT ; RESEAU DE TRANSMISSION DE DONNEES ; MAEC

... Lire [+]

U V

- (1p).

Brake France est la filiale française du groupe britannique Brake Bros. Il va investir dans l'extension du site de Souillac qui deviendra à terme l'entrepôt centralisateur et la direction régionale. Il commercialise une gamme de produits surgelés et réfrigérés pour la restauration hors foyer.

MIDI-PYRENEES ; LOT ; PRODUIT SURGELE ; RESTAURATION HORS FOYER ; BRAKE FRANCE

... Lire [+]

U V

- (1p).

L'équipementier Ratier, filiale de l'américain United Technologies, se dote d'un conseil de surveillance et d'un directoire.

FRANCE ; LOT ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; EQUIPEMENT AERONAUTIQUE ; RATIER-FIGEAC

... Lire [+]

U V

- 1p

L'équipementier aéronautique a noué des contacts avec des sous-traitants de République Tchèque, de Roumanie et de Pologne pour pouvoir produire 35 à 40 % moins cher et satisfaire aux nouvelles conditions de prix fixées par les donneurs d'ordre

MIDI-PYRENEES ; LOT ; EQUIPEMENT AERONAUTIQUE ; RATIER-FIGEAC

... Lire [+]

U V

- 1p

Principal objectif : développer la formation technique et créer de nouvelles activités liées à la mécanique.

LOT ; AVEYRON ; CONSTRUCTION MECANIQUE ; ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'équipementier aéronautique doit conjuguer hausses des commandes et réduction des coûts avec une pénurie de main-d'oeuvre opérationnelle.

LOT ; EQUIPEMENT AERONAUTIQUE ; RATIER-FIGEAC

... Lire [+]

U V

- 1 P

Pionnier de l'AOC Cahors, Georges Vigouroux est à la tête de plusieurs vignobles. Il est premier vice-président de la CCI du Lot.

Vie Publique et Personnalités ; LOT ; VIGNOBLE ; VIGOUROUX Georges

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'équipementier automobile Valeo a confirmé son intention de fermer les deux usines de sa filiale Sylea : celle de Vire (Calvados) et de Cahors (Lot). Leur production doit être transférée sur les sites marocain, tunisien, espagnol, portugais et français de Sylea. Les mesures d'accompagnement social proposées mettent en oeuvre des moyens importants au service du réemploi des salariés des deux sites. A Cahors, c'est un sentiment de consternation qui domine.
L'équipementier automobile Valeo a confirmé son intention de fermer les deux usines de sa filiale Sylea : celle de Vire (Calvados) et de Cahors (Lot). Leur production doit être transférée sur les sites marocain, tunisien, espagnol, portugais et français de Sylea. Les mesures d'accompagnement social proposées mettent en oeuvre des moyens importants au service du réemploi des salariés des deux sites. A Cahors, c'est un sentiment de consternation ...

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; LOT ; EQUIPEMENT AUTOMOBILE ; AUTOMOBILE ; VALEO

... Lire [+]

U V

- 1p

Le troisième tronçon de l'A20 entre Brive et Caussade sera ouvert en juillet. Le désenclavement va devenir réalité pour le département du Lot. Souillac ne sera plus qu'à 5 heures de Paris. Mais le verrou de Cahors ne sautera qu'en 2002. L'autoroute A89 qui va être ouverte à la circulation désenclavera le Périgord.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; LOT ; ROUTE ; AUTOROUTE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Elus et porteurs de projets économiques ont de plus en plus de mal à imposer leurs vues. Les associations de défense de l'environnement multiplient les recours légaux. Tous les projets d'installations classées deviennent sujets à controverse et l'opposition systématique de la population est renforcée par le capital touristique du département. Certains élus accusent les opposants de vouloir faire du Lot une "banlieue verte " à une heure de Toulouse.
Elus et porteurs de projets économiques ont de plus en plus de mal à imposer leurs vues. Les associations de défense de l'environnement multiplient les recours légaux. Tous les projets d'installations classées deviennent sujets à controverse et l'opposition systématique de la population est renforcée par le capital touristique du département. Certains élus accusent les opposants de vouloir faire du Lot une "banlieue verte " à une heure de ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; Industrie et construction ; LOT ; AMENAGEMENT RURAL ; ENVIRONNEMENT ; INSTALLATION CLASSEE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Redoutant une réduction de ses ressources liées à la taxe professionnelle, la chambre de commerce du Lot tente de trouver de nouvelles capacités budgétaires. Le pôle formation devrait être renforcé. La CCI a créé et gère 5 pépinières qui accueillent 13 entreprises. Engagée dans l'aménagement de la vallée du Lot, la CCI gère 5 bases fluviales mises à disposition des loueurs de bateaux.
Redoutant une réduction de ses ressources liées à la taxe professionnelle, la chambre de commerce du Lot tente de trouver de nouvelles capacités budgétaires. Le pôle formation devrait être renforcé. La CCI a créé et gère 5 pépinières qui accueillent 13 entreprises. Engagée dans l'aménagement de la vallée du Lot, la CCI gère 5 bases fluviales mises à disposition des loueurs de bateaux.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; LOT ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La portion Cahors nord-Souillac de l'autoroute A20 sera inaugurée le 12 juillet. Les principales communes du Lot n'ont pas attendu cette échéance pour créer leurs zones d'activités.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; LOT

... Lire [+]

U V

- n° N° 1610 - pp 2-3 (2p).

Former des agents d'accueil à la connaissance du patrimoine et inciter les offices de tourisme à s'engager dans une démarche qualité sont les dossiers majeurs de l'Union départementale des Offices de Tourisme du Lot.

LOT ; PROMOTION DU TOURISME ; COMMUNAUTE DE COMMUNES ; FORMATION CONTINUE

... Lire [+]

U V

- 3 p

La CRADT (Commission régionale pour l'aménagement et le développement du territoire) co-présidée par Martin Malvy et Hubert Fournier, doit examiner aujourd'hui la création de 12 pays. Le principe de constitution d'un pays est la mise en commun de ses moyens par un bassin de vie, pouvant s'étendre éventuellement sur plusieurs départements ou régions, afin de développer des projets de toute nature. Que va devenir le Pays Decazeville-Figeac-Villefranche-de-Rouergue, établi sur deux départements, qui subit l'affrontement politique entre Martin Malvy et Jean Puech ? Description de ce pays.
La CRADT (Commission régionale pour l'aménagement et le développement du territoire) co-présidée par Martin Malvy et Hubert Fournier, doit examiner aujourd'hui la création de 12 pays. Le principe de constitution d'un pays est la mise en commun de ses moyens par un bassin de vie, pouvant s'étendre éventuellement sur plusieurs départements ou régions, afin de développer des projets de toute nature. Que va devenir le Pays Decazeville-Figea...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; AVEYRON ; LOT ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le Pays Bourian, royaume de la petite entreprise. 95 % des entreprises du "Pays" ont moins de 10 salariés et 5 seulement ont plus de 50 salariés. 120 entreprises ont été créées en 5 ans.

Aménagement du Territoire et développement local ; LOT ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Grand Cahors présente sa stratégie de développement économique et touristique 2017-2022 le 13/11 à l'Espace Clément-Marot, à Cahors, à partir de 18 h. Les objectifs de cette feuille de route rédigée de façon collaborative.

Département Lot ; COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ; LOT ; DEVELOPPEMENT LOCAL

... Lire [+]

U H

- 2 p

L'opérateur supervise et toutes les machines s'exécutent. Voici l'Usine du futur. Figeac Aéro mise sur cette nouvelle industrie, dotée de technologie et d'automatisme de pointe. Visite.

Vie des Entreprises ; FIGEAC-AERO ; LOT ; INDUSTRIE DU FUTUR ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 2 p

Nichée dans le paisible village de Puybrun, Thiot Ingénierie y développe son activité depuis 9 ans. Cette entreprise est devenue leader mondial dans le domaine très spécifique de la physique des chocs. Présente dans douze pays et sur trois continents, elle est tournée à 70 % de son activité vers l'exportation. Nous avons rencontré Patrick Thiot, son fondateur, qui la dirige :
Nichée dans le paisible village de Puybrun, Thiot Ingénierie y développe son activité depuis 9 ans. Cette entreprise est devenue leader mondial dans le domaine très spécifique de la physique des chocs. Présente dans douze pays et sur trois continents, elle est tournée à 70 % de son activité vers l'exportation. Nous avons rencontré Patrick Thiot, son fondateur, qui la dirige :

Vie des Entreprises ; LOT ; COMMERCE EXTERIEUR ; flashinfo ; EXPERIMENTATION ; INDUSTRIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le groupe Figeac Aéro (3.000 salariés, CA : 324,7 M€, en croissance de 29 %, siège à Figeac) publie ses résultats du premier semestre relatif à l'exercice clos le 31 mars 2018. Au 30/9, son chiffre d'affaires s'établit à 169,5 M€, soit 15,9 % de croissance comparé à l'an passé.

Vie des Entreprises ; LOT ; FIGEAC-AERO ; CROISSANCE DE L'ENTREPRISE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- n° N° 105 - pp 16-18, (3p).

A partir de la propriété familiale de Saint-Didier, les frères Rigal ont construit en 30 ans un petit empire du vin. Viticulteurs, ils vendangent aujourd'hui 160 hectares. Négociants, ils sont à la tête d'une affaire représentant plus de 18 millions d'euros et réalisent 30 % de leur CA à l'export.

LOT ; VIN

... Lire [+]

Thé, café ou chocolat? | ENTREPRENDRE LOT 01/01/2002

Delphes

U V

- n° N° 105 - pp 20-21, (2p).

La SEDAB a su s'adapter avec rigueur et professionnalisme à l'évolution du marché de la distribution automatique de boissons. Elle gère 500 distributeurs automatiques répartis entre Lot et Aveyron et a multiplié son chiffre d'affaires et ses emplois par 6 depuis l'arrivée d'un jeune patron Alain Auguié. L'entreprise emploie 19 salariés et réalise un CA de 1,8 millions d'euros. 70 % de l'activité est en gestion directe et 30 % dans la vente de distributeurs.
La SEDAB a su s'adapter avec rigueur et professionnalisme à l'évolution du marché de la distribution automatique de boissons. Elle gère 500 distributeurs automatiques répartis entre Lot et Aveyron et a multiplié son chiffre d'affaires et ses emplois par 6 depuis l'arrivée d'un jeune patron Alain Auguié. L'entreprise emploie 19 salariés et réalise un CA de 1,8 millions d'euros. 70 % de l'activité est en gestion directe et 30 % dans la vente de ...

LOT ; DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE

... Lire [+]

U V

- n° N° 105 - pp 26-31, (6p).

Les poissonniers indépendants du Lot résistent bien à la grande distribution qui représente 66 % du marché. En proposant le meilleur de la mer et de l'océan, ils progressent à nouveau. Le tour des poissonniers du département.

LOT ; POISSON ; COMMERCE DE DETAIL ; PRINCIPALES ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- n° N° 105 - pp 36-37, (2p).

Le tourisme du Lot a des résultats stables. Les grandes tendances de la saison malgré la morosité de juillet : la clientèle étrangère augmente, les courts séjours sont en vogue, les locations de vacances sont en forte hausse.

LOT ; TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

... Lire [+]

La navigation perturbée. | ENTREPRENDRE LOT 01/01/2002

Delphes

U V

- n° N° 105 - p 38, (1p).

La saison 2001 de la navigation sur le Lot a connu des perturbations à cause du mauvais temps. Avec près de 5 000 plaisanciers dans les bateaux de promenade, la navigation du Lot reste un produit-phare séduisant et très prisé par les étrangers.

LOT ; TOURISME FLUVIAL ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

... Lire [+]

U V

- n° N° 106 - pp 4-11, (8p).

Données chiffrées. 2001 a vu une inquiétante poussée de la délinquance dans le Lot où les chiffres ont battu les records. Les commerçants ont souvent été en première ligne, victimes de cambriolages, agressions et escroqueries. Les méthodes éprouvées dans les grandes agglomérations font leur apparition en milieu rural. Contats, témoignages et conseils. Etre vigilant. Mieux protéger les magasins. Comment réagir en cas d'agression. Que faire après le vol.
Données chiffrées. 2001 a vu une inquiétante poussée de la délinquance dans le Lot où les chiffres ont battu les records. Les commerçants ont souvent été en première ligne, victimes de cambriolages, agressions et escroqueries. Les méthodes éprouvées dans les grandes agglomérations font leur apparition en milieu rural. Contats, témoignages et conseils. Etre vigilant. Mieux protéger les magasins. Comment réagir en cas d'agression. Que faire après ...

LOT ; VOL ; COMMERCANT

... Lire [+]

U V

- n° N° 106 - pp 12-16, (5p).

Document de fond. Le vaste programme d'amélioration routière destiné à relier efficacement tous les bassins économiques du Lot à l'autoroute, n'avance pas partout au même rythme. Si la transversale Figeac Montfaucon Gourdon est en bonne voie, le secteur Biars Saint Céré attend avec impatience les travaux qui permettront d'atteindre dans de bonnes conditions l'échangeur de Noailles. Le maintien de la compétitivité d'une région qui concentre quelques unes des plus belles entreprises du département est pourtant concerné. Les entreprises du nord-est s'impatientent. Les principales entreprises : Andros, Materne Bouin, transports Dumont, SOB Peintures, Techniques et Formages.
Document de fond. Le vaste programme d'amélioration routière destiné à relier efficacement tous les bassins économiques du Lot à l'autoroute, n'avance pas partout au même rythme. Si la transversale Figeac Montfaucon Gourdon est en bonne voie, le secteur Biars Saint Céré attend avec impatience les travaux qui permettront d'atteindre dans de bonnes conditions l'échangeur de Noailles. Le maintien de la compétitivité d'une région qui concentre ...

LOT ; ROUTE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS

... Lire [+]

U V

- n° N° 106 - pp 18-20, (3p).

Document de fond. Données chiffrées. Implanté depuis longtemps sur le marché des salons de coiffure, le laboratoire Ducastel lance avec succès des kits de coloration dans le circuit de la grande distribution. Le site de Castelfranc, en phase de réorganisation prend de l'ampleur. CA 2001 : 6,8 millions d'euros. Prévisions pour 2002 : 8 millions d'euros. L'entreprise emploie 52 personnes dont 5 qui se consacrent à la recherche.
Document de fond. Données chiffrées. Implanté depuis longtemps sur le marché des salons de coiffure, le laboratoire Ducastel lance avec succès des kits de coloration dans le circuit de la grande distribution. Le site de Castelfranc, en phase de réorganisation prend de l'ampleur. CA 2001 : 6,8 millions d'euros. Prévisions pour 2002 : 8 millions d'euros. L'entreprise emploie 52 personnes dont 5 qui se consacrent à la recherche.

LOT ; PRODUIT CAPILLAIRE ; CIRCUIT DE DISTRIBUTION ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE

... Lire [+]

Les 4 piliers Leclerc. | ENTREPRENDRE LOT 01/03/2002

Delphes

U V

- n° N° 106 - pp 22-25, (4p).

Dans le Lot, l'enseigne Leclerc s'est hissée largement en tête de la grande distribution à dominante alimentaire avec plus de 40 % des parts de marché. Histoire de 20 années d'évolution et portraits des quatre patrons lotois forgés au moule Leclerc.

LOT ; GRANDE SURFACE

... Lire [+]

U V

- n° N° 106 - pp 28-29, (2p).

La Casserie l'Oeuf d'Or est une casserie d'oeufs installée à Saint-Paul-de-Loubressac (46). L'entreprise casse des oeufs pour les professionnels de l'alimentation, artisans ou industriels. Cette activité est pleine d'avenir dans un contexte où la sécurité alimentaire est devenue une priorité. L'entreprise casse 1 500 tonnes d'oeufs par an et emploie 9 salariés. L'entreprise a une clientèle régionale. La garantie d'hygiène absolue est un impératif.
La Casserie l'Oeuf d'Or est une casserie d'oeufs installée à Saint-Paul-de-Loubressac (46). L'entreprise casse des oeufs pour les professionnels de l'alimentation, artisans ou industriels. Cette activité est pleine d'avenir dans un contexte où la sécurité alimentaire est devenue une priorité. L'entreprise casse 1 500 tonnes d'oeufs par an et emploie 9 salariés. L'entreprise a une clientèle régionale. La garantie d'hygiène absolue est un ...

LOT ; OEUF ; AGROALIMENTAIRE

... Lire [+]

U V

- 1p

La création de Ratier-Poland est prévue au second semestre 2002. Susceptible de bénéficier des aides des collectivités territoriales polonaises pour son implantation, Ratier-Poland pourrait à terme représenter 25% de la sous-traitance de Ratier-Figeac.La création de cette filiale doit permettre, selon le président du conseil de surveillance de Ratier-Figeac, Alain Guinaudeau, de gagner en compétitivité et d'investir sur de nouveaux produits tout en développant l'entreprise à Figeac. Le plus important employeur privé du Lot anticipe une baisse de 15% de son chiffre d'affaires. La société ne prévoit pas de licenciements sur son site de Figeac qui compte près de 1 100 salariés.
La création de Ratier-Poland est prévue au second semestre 2002. Susceptible de bénéficier des aides des collectivités territoriales polonaises pour son implantation, Ratier-Poland pourrait à terme représenter 25% de la sous-traitance de Ratier-Figeac.La création de cette filiale doit permettre, selon le président du conseil de surveillance de Ratier-Figeac, Alain Guinaudeau, de gagner en compétitivité et d'investir sur de nouveaux produits tout ...

Vie des Entreprises ; LOT ; EQUIPEMENT AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE ; RATIER-FIGEAC

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les travaux concernant la remise en navigabilité du Lot devraient commencer fin 2005 pour s'achever fin 2007. Au programme, la construction de six écluses neuves et deux barrages à clapet, la rénovation de sept écluses et un tunnel d'aménagement. Le Comité d'expansion et la communauté des communes de la vallée du Lot travaillent dès à présent pour démarcher les investisseurs et porteurs de projets autour des activités fluviales (location de bateaux, bateaux restaurant...) mais aussi induites (tourisme vert, étapes ...). L'opération globale atteindrait 30 millions d'euros et d'ores et déjà, 75 % de cet investissement est contractualisé entre la région, le département du Lot et l'Europe.
Les travaux concernant la remise en navigabilité du Lot devraient commencer fin 2005 pour s'achever fin 2007. Au programme, la construction de six écluses neuves et deux barrages à clapet, la rénovation de sept écluses et un tunnel d'aménagement. Le Comité d'expansion et la communauté des communes de la vallée du Lot travaillent dès à présent pour démarcher les investisseurs et porteurs de projets autour des activités fluviales (location de ...

Actualité locale et régionale ; LOT ; TOURISME FLUVIAL

... Lire [+]

U V

- n° N° 10 - pp 1-8 (8 p)

Document de fond. Données chiffrées. Le Lot avec 160 000 habitants en mars 1999 a gagné 4 400 habitants. L'aire urbaine de Cahors a connu une forte croissance. Le département compte 95 000 logements dont 72% de résidences principales. Le nombre de résidences secondaires a doublé depuis 1975. Le revenu fiscal moyen des ménages qui s'est élevé à 22 667 euros en 1999. Le salaire moyen annuel est de 15 226 euros, soit le plus bas de la région, et les femmes ont un salaire de 20 % inférieur à celui des hommes. L'emploi augmente depuis 1996, grâce au développement du secteur tertiaire. En 2001, le Lot comptait 61400 emplois dont plus de la moitié dans les services. L'emploi non-salarié a perdu près de 6 000 emplois depuis 1990 dont 4 500 dans l'agriculture. Le chômage est en baisse dans le Lot qui comptait 4 300 demandeurs d'emploi en juin 2002. L'industrie compte 1 115 établissements et emploie 9 100 salariés. L'agroalimenaire avec 2 300 salariés est le premier secteur du département. Le secteur tertiaire emploie 27 700 salariés. 2 440 établissements commerciaux sont présents dans le département. Les services regroupent 3 300 établissements et 20 100 salariés. Le Lot compte 161 hôtels classés de 0 à 4 étoiles, pour près de 3 000 chambres et propose 112 campings pour 7 000 emplacements. La surface agricole a augmenté de 4 % pour atteindre 220 000 ha, et dans le même temps le nombre d'exploitations agricoles a baissé de 30%.
Document de fond. Données chiffrées. Le Lot avec 160 000 habitants en mars 1999 a gagné 4 400 habitants. L'aire urbaine de Cahors a connu une forte croissance. Le département compte 95 000 logements dont 72% de résidences principales. Le nombre de résidences secondaires a doublé depuis 1975. Le revenu fiscal moyen des ménages qui s'est élevé à 22 667 euros en 1999. Le salaire moyen annuel est de 15 226 euros, soit le plus bas de la région, et ...

LOT ; POPULATION ; LOGEMENT ; REVENU DES MENAGES ; EMPLOI ; CHOMAGE ; INDUSTRIE ; DISTRIBUTION ; SECTEUR TERTIAIRE ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; AGRICULTURE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 3 p

Le 13 février, Figeac accueillera les cinquièmes Rencontres de la Mecanic Valley. Celle-ci regroupe 122 industriels représentant 50 % des entreprises de mécanique implantées entre Brive et Rodez, soit 11.000 emplois et 90 % de l'effectif total. Les Rencontres s'organisent autour d'une multitude de rendez-vous d'affaires entre donneurs d'ordre et sous-traitants adhérent à l'association. Pour continuer à se développer, la filière doit éviter la délocalisation ou l'externalisation.
Le 13 février, Figeac accueillera les cinquièmes Rencontres de la Mecanic Valley. Celle-ci regroupe 122 industriels représentant 50 % des entreprises de mécanique implantées entre Brive et Rodez, soit 11.000 emplois et 90 % de l'effectif total. Les Rencontres s'organisent autour d'une multitude de rendez-vous d'affaires entre donneurs d'ordre et sous-traitants adhérent à l'association. Pour continuer à se développer, la filière doit éviter la ...

Actualité locale et régionale ; LOT ; AVEYRON ; CONSTRUCTION MECANIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Depuis cinq ans, un étonnant projet est en préparation en France. A l'initiative d'investisseurs chinois, il s'agit de récupérer les plastiques utilisés par les agriculteurs du sud-ouest, de les transformer en copeaux dans une usine à construire dans le Lot et de les envoyer à Pékin où ils seraient refondus. Le démarrage de l'usine ERI est prévu pour l'été 2003 et d'ici trois ans, 65 salariés pourraient y travailler.
Depuis cinq ans, un étonnant projet est en préparation en France. A l'initiative d'investisseurs chinois, il s'agit de récupérer les plastiques utilisés par les agriculteurs du sud-ouest, de les transformer en copeaux dans une usine à construire dans le Lot et de les envoyer à Pékin où ils seraient refondus. Le démarrage de l'usine ERI est prévu pour l'été 2003 et d'ici trois ans, 65 salariés pourraient y travailler.

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; Commerce et investissements internationaux ; LOT ; CHINE ; INVESTISSEMENT INTERNATIONAL

... Lire [+]

Le gendarme de l'air | LA DEPECHE DU MIDI 24/03/2003

Extrait

U V

- 1 p

La station de Gourdon, dans le Lot, analyse la pollution atmosphérique, elle travaille en liaison avec des chercheurs américains.

Développement durable et environnement ; LOT ; POLLUTION

... Lire [+]

U V

- 1 p

Devenu en quelques années le deuxième employeur de la ville de Figeac avec 220 salariés, FIGEAC AERO poursuit ses recrutements en dépit de la crise que traverse le transport aérien. Pour expliquer ce paradoxe, Jean-Claude Maillard, le PDG met en avant plusieurs facteurs, notamment avoir cherché des marchés de plus en plus loin. Afin d'offrir une solution complète, FIGEAC AERO va réaliser de la sous-traitance globale. En s'appuyant sur la collaboration éventuelle d'un bureau d'études, la société sera à même de prendre en charge l'étude et la réalisation de sous-ensembles aéronautiques.
Devenu en quelques années le deuxième employeur de la ville de Figeac avec 220 salariés, FIGEAC AERO poursuit ses recrutements en dépit de la crise que traverse le transport aérien. Pour expliquer ce paradoxe, Jean-Claude Maillard, le PDG met en avant plusieurs facteurs, notamment avoir cherché des marchés de plus en plus loin. Afin d'offrir une solution complète, FIGEAC AERO va réaliser de la sous-traitance globale. En s'appuyant sur la ...

Vie des Entreprises ; Aéronautique et Transport aérien ; LOT ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE ; FIGEAC-AERO

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le dernier tronçon de l'A20 entre Cahors Nord et Cahors Sud, soit 23 kilomètres, sera ouvert à la circulation le 26 juin. Il passe à l'Est de la ville et comprend un viaduc de 534 mètres sur le Lot. Son coût s'élève à 215 millions d'euros. Le bouclage de l'A20 devrait notamment développer la zone multimodale de fret Eurocentre située au Nord de Toulouse et également doper le tourisme, en mettant le Lot à quatre heures et demie de Paris et à une heure de la Ville rose.
Le dernier tronçon de l'A20 entre Cahors Nord et Cahors Sud, soit 23 kilomètres, sera ouvert à la circulation le 26 juin. Il passe à l'Est de la ville et comprend un viaduc de 534 mètres sur le Lot. Son coût s'élève à 215 millions d'euros. Le bouclage de l'A20 devrait notamment développer la zone multimodale de fret Eurocentre située au Nord de Toulouse et également doper le tourisme, en mettant le Lot à quatre heures et demie de Paris et à une ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; LOT ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; AUTOROUTE

... Lire [+]

U V

- 1 p

RATIER-FIGEAC vient de remporter un contrat pour le développement et la fabrication des hélices du futur avion de transport militaire européen A400M. Ce programme représente 600 M d'euros de CA. La fabrication des 180 jeux d'hélices débutera en 2007 et l'entreprise en fournira une trentaine par an. Une centaine de personnes est concernée par la phase de développement et de pré-industrialisation, et la phase de production emploiera 200 salariés.
RATIER-FIGEAC vient de remporter un contrat pour le développement et la fabrication des hélices du futur avion de transport militaire européen A400M. Ce programme représente 600 M d'euros de CA. La fabrication des 180 jeux d'hélices débutera en 2007 et l'entreprise en fournira une trentaine par an. Une centaine de personnes est concernée par la phase de développement et de pré-industrialisation, et la phase de production emploiera 200 salariés.

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; LOT ; EQUIPEMENT AERONAUTIQUE ; RATIER-FIGEAC

... Lire [+]

U V

- n° N° 111 - pp 20-21 (2 p)

Document de fond. Deux entreprises du Lot, LES PLUMES DU QUERCY et QUERCY-PERIGORD PLUMES, se sont spécialisées dans la collecte de plumes et traitent chaque jour près de 4 tonnes dans leurs ateliers. L'entreprise LES PLUMES DU QUERCY, créée en 1989, collecte les plumes auprès d'éleveurs, et surtout auprès d'un gros abattoir qui tue environ 19 000 bêtes par jour. Trois tonnes de plumes sont traitées chaque jour sur des chaînes qui assurent le lavage, le séchage et le tri, puis elles sont expédiées vers une usine vendéenne, INTERPLUME. Le duvet est destiné à la fabrication de vêtements et de couettes. Les plumettes sont utilisées pour des coussins et des rembourrages de fauteuils. QUERCY-PERIGORD PLUMES, achète les plumes dans un abattoir et traite 600 kg par jour. Les plumes lavées et séchées sont vendues à des grossistes en produits pour la literie et les vêtements de sport d'hiver. 99 % de la production part à l'étranger.
Document de fond. Deux entreprises du Lot, LES PLUMES DU QUERCY et QUERCY-PERIGORD PLUMES, se sont spécialisées dans la collecte de plumes et traitent chaque jour près de 4 tonnes dans leurs ateliers. L'entreprise LES PLUMES DU QUERCY, créée en 1989, collecte les plumes auprès d'éleveurs, et surtout auprès d'un gros abattoir qui tue environ 19 000 bêtes par jour. Trois tonnes de plumes sont traitées chaque jour sur des chaînes qui assurent le ...

LOT ; SOUS-PRODUIT D'ABATTAGE

... Lire [+]

La truffe en noir et blanc. | ENTREPRENDRE LOT 01/03/2003

Delphes

U V

- n° N° 112 - pp 4-15 (12 p)

En trente ans, la production de truffes est quatre fois moins importante, mais les prix ont été multipliés par quatre. Peut-on relancer la production emblématique du Lot par une nouvelle politique de plantation? Evolution des plantations truffières en Midi-Pyrénées depuis 1994. La place du marché de Lalbenque par rapport aux marchés côtés. Quatre entreprises lotoises se chargent de commercialiser la truffe pour 90% des volumes. Elles achètent les truffes brutes chez les producteurs ou sur les marchés spécialisés. Elles conduisent les opérations de brossage, lavage, tri, calibrage et conditionnement. Une truffe sur trois est expédiée fraîche. Les deux autres sont transformées en conserves ou sous-produits tels que brisures et jus. Les 4 transformateurs lotois traitent 20 tonnes de truffes par an. Les achats se font surtout dans le Sud-Est de la France. 20% de la truffe transformée sont exportés vers l'Europe, les Etats-Unis, le Japon et l'Australie. Le secteur emploie 25 salariés, pour un CA de 7 M d'euros, dont 1,5 à l'export.
En trente ans, la production de truffes est quatre fois moins importante, mais les prix ont été multipliés par quatre. Peut-on relancer la production emblématique du Lot par une nouvelle politique de plantation? Evolution des plantations truffières en Midi-Pyrénées depuis 1994. La place du marché de Lalbenque par rapport aux marchés côtés. Quatre entreprises lotoises se chargent de commercialiser la truffe pour 90% des volumes. Elles achètent ...

LOT ; CHAMPIGNON ; AGROALIMENTAIRE ; PRODUIT DE LUXE

... Lire [+]

U V

- n° N° 112 - pp 26-27 (2 p)

Un opération a été lancée dans le Lot en 2002 pour pousser les Lotois à faire visiter le département à leurs amis. 62 sites touristiques se sont unis pour mettre en place la Carte Ambassadeur lotois. Cette carte est proposée aux habitants, leur ouvrant un accès gratuit et illimité à l'ensemble des 62 sites touristiques. Devant le succès remporté, le partenariat a été renouvelé en 2003. En 2002, 1 700 ambassadeurs se sont présentés au moins une fois dans un des sites participants. 3 588 cartes ont été présentées, ce qui fait qu'une carte a été en moyenne utilisée deux fois. Un Ambassadeur est généralement accompagné d'une à deux personnes, une gratuité a donc entrainé 1,7 entrée.
Un opération a été lancée dans le Lot en 2002 pour pousser les Lotois à faire visiter le département à leurs amis. 62 sites touristiques se sont unis pour mettre en place la Carte Ambassadeur lotois. Cette carte est proposée aux habitants, leur ouvrant un accès gratuit et illimité à l'ensemble des 62 sites touristiques. Devant le succès remporté, le partenariat a été renouvelé en 2003. En 2002, 1 700 ambassadeurs se sont présentés au moins une ...

LOT ; PROMOTION DU TOURISME

... Lire [+]

U V

- n° N° 112 - pp 28-29 (2 p)

Créée en 1989, SCIME fabrique et commercialise des milliers de ceintures en cuir. Les ceintures sont vendues dans des boutiques spécialisées en sportswear et jeannerie, mais les centrales d'achat de la grande distribution (Carrefour, Auchan, Monoprix ) et les grandes entreprises de VPC (La Redoute, 3 Suisses, Quelle...) assurent 80% du CA. Le CA 2002, en progression de 18% a atteint 2,7 M d'euros. SCIME emploie 17 salariés.
Créée en 1989, SCIME fabrique et commercialise des milliers de ceintures en cuir. Les ceintures sont vendues dans des boutiques spécialisées en sportswear et jeannerie, mais les centrales d'achat de la grande distribution (Carrefour, Auchan, Monoprix ) et les grandes entreprises de VPC (La Redoute, 3 Suisses, Quelle...) assurent 80% du CA. Le CA 2002, en progression de 18% a atteint 2,7 M d'euros. SCIME emploie 17 salariés.

LOT ; CEINTURE ; CIRCUIT DE DISTRIBUTION ; MARQUE DE DISTRIBUTEUR

... Lire [+]

U V

- n° N° 113 - pp 20 -21 (2 p)

EVOLUDIS, installée dans le nord du Lot dans de vastes entrepôts, leader national dans la vente de porte-manteaux et de pieds de lits aux grandes surfaces de bricolage emploie 42 salariés et a réalisé en 2002 un CA de 5 M d'euros. Cette plateforme de distribution stocke 2 500 références d'articles pour le mobilier et la maison. L'entreprise BAR PLUS basée dans le Cantal, spécialisée dans le tournage du bois, est le principal des 200 fournisseurs de l'entreprise EVOLUDIS.
EVOLUDIS, installée dans le nord du Lot dans de vastes entrepôts, leader national dans la vente de porte-manteaux et de pieds de lits aux grandes surfaces de bricolage emploie 42 salariés et a réalisé en 2002 un CA de 5 M d'euros. Cette plateforme de distribution stocke 2 500 références d'articles pour le mobilier et la maison. L'entreprise BAR PLUS basée dans le Cantal, spécialisée dans le tournage du bois, est le principal des 200 fournisseurs ...

LOT ; COMMERCE DE GROS ; ARTICLE DE MENAGE ; MATERIEL DE BRICOLAGE

... Lire [+]

U V

- n° N° 113 - pp 12-13 (2 p)

EDF-GDF Services Lot a su saisir en 1998 l'opportunité d'héberger un centre d'appels qui fonctionne 24h sur 24. En cinq ans, les effectifs de ce service sont passés de 30 à 87 salariés. La nuit, le centre d'appels de Cahors voit son périmètre étendu : il reprend les régions Ouest, Est et Nord de 23h à 7h, ainsi que le dimanche. La majeure partie des appels est liée à des questions sur la facturation, et des demandes d'intervention à domicile.
EDF-GDF Services Lot a su saisir en 1998 l'opportunité d'héberger un centre d'appels qui fonctionne 24h sur 24. En cinq ans, les effectifs de ce service sont passés de 30 à 87 salariés. La nuit, le centre d'appels de Cahors voit son périmètre étendu : il reprend les régions Ouest, Est et Nord de 23h à 7h, ainsi que le dimanche. La majeure partie des appels est liée à des questions sur la facturation, et des demandes d'intervention à domicile.

LOT ; CENTRE D'APPELS ; EDF

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'entreprise de sous-traitance mécanique MECALAIR n'a pas repris son activité le 24 août, à l'issue de la période de congés. Selon la CGT, le bâtiment industriel aurait été vidé de la totalité de ses machines et matériels et l'activité rapatriée dans plusieurs autres sites. La dizaine de salariés de MECALAIR est licenciée

Vie des Entreprises ; LOT ; SOUS-TRAITANCE ; CESSATION D'ACTIVITE

... Lire [+]

U V

- 2 p

L'entreprise lotoise RATIER-FIGEAC, fêtera cette année son centenaire. Cet équipementier, qui emploie 950 salariés, est impliqué dans les programmes AIRBUS, ATR, BOMBARDIER, DASSAULT. La société, filiale depuis 1998 de UNITED TECHNOLOGIES CORPORATION est mondialement connue pour son savoir-faire en hélices, mais aussi comme fournisseur de vérins de puissance et d'éléments de cockpit. Elle affiche un chiffre d'affaires de 140 Meuros, dont deux tiers réalisés par l'aéronautique et un tiers par des clients militaires ou para-militaires.
L'entreprise lotoise RATIER-FIGEAC, fêtera cette année son centenaire. Cet équipementier, qui emploie 950 salariés, est impliqué dans les programmes AIRBUS, ATR, BOMBARDIER, DASSAULT. La société, filiale depuis 1998 de UNITED TECHNOLOGIES CORPORATION est mondialement connue pour son savoir-faire en hélices, mais aussi comme fournisseur de vérins de puissance et d'éléments de cockpit. Elle affiche un chiffre d'affaires de 140 Meuros, dont deux ...

Vie des Entreprises ; Aéronautique et Transport aérien ; HAUTE-GARONNE ; LOT ; SOUS-TRAITANCE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; RATIER-FIGEAC

... Lire [+]

Z