Documents  MARQUE COLLECTIVE | enregistrements trouvés : 210

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- n° N° 1596 - pp 7-8, (2p).

Avec plus de 8 millions de familles de France et 100 millions d'enfants en Europe, le marché des vacances et des loisirs retient toute l'attention des opérateurs touristiques. Dans le domaine des vacances et des loisirs, l'enfant donne son avis sur le choix de la destination, l'organisation du voyage et les activités qui seront pratiquées. Le label Kids différencie les stations touristiques qui affichent le respect d'un certain nombre de conditions : accueil, équipements, activités, animation pour les enfants. Les chaînes hôtelières communiquent sur l'accueil des familles : services, prix et petits cadeaux pour les enfants et adolescents.
Avec plus de 8 millions de familles de France et 100 millions d'enfants en Europe, le marché des vacances et des loisirs retient toute l'attention des opérateurs touristiques. Dans le domaine des vacances et des loisirs, l'enfant donne son avis sur le choix de la destination, l'organisation du voyage et les activités qui seront pratiquées. Le label Kids différencie les stations touristiques qui affichent le respect d'un certain nombre de ...

FRANCE ; ENFANT ; TOURISME ; MARCHE PAR PRODUIT ; MARQUE COLLECTIVE

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- n° N° 1601 - pp 4-6 (3p).

Document de fond. La gastronomie fondée sur les produits locaux représente un maillon capital de la promotion touristique d'un territoire. Le travail en réseau permet d'engager une démarche qualité dans la restauration et d'améliorer la lisibilité d'une offre authentique.

FRANCE ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; PRODUIT REGIONAL ; PROMOTION DU TOURISME ; MARQUE COLLECTIVE

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U V

- n° N° 1622 - pp 2-3 (2p).

La Fédération française de la randonnée pédestre participe à la professionnalisation de la filière en proposant à ses partenaires publics des outils pour faciliter la mise en cohérence et la valorisation des itinéraires. La randonnée pédestre est en progression constante. Le nombre de licenciés augmente de 10 % par an. 15 millions de Français disent pratiquer la marche et la randonnée, dont 5 à 6 millions en tant qu'activité principale de loisirs. La France compte 800 000 km de chemins et sentiers dont 180 000 km balisés. L'agrément FFRP est une procédure qui assure le suivi et la qualité globale des itinéraires de promenade et randonnée. L'agrément peut être sollicité par une collectivité locale, une association, un office du tourisme. Les projets de signalétique. La FFRP édite des guides qui permettent de découvrir un pays, ou une ville à travers son paysage et son patrimoine culturel et gastronomique.
La Fédération française de la randonnée pédestre participe à la professionnalisation de la filière en proposant à ses partenaires publics des outils pour faciliter la mise en cohérence et la valorisation des itinéraires. La randonnée pédestre est en progression constante. Le nombre de licenciés augmente de 10 % par an. 15 millions de Français disent pratiquer la marche et la randonnée, dont 5 à 6 millions en tant qu'activité principale de ...

FRANCE ; RANDONNEE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME ; MARQUE COLLECTIVE

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- n° N° 1641 - pp 4-6, (3p)

Document de fond. Le Comité Départemental du Tourisme des Landes a organisé à Mimizan les Rencontres de la location des meublés de tourisme. Réglementation, commercialisation, nouvelles technologies et labellisation étaient les principales préoccupations des participants. Le parc d'hébergement landais compte 318 000 lits dont 32 916 dans les meublés de tourisme et 5 722 dans les gîtes ruraux, chambres d'hôtes et campings à la ferme. La procédure de classement des meublés de tourisme. La démarche de labellisation.
Document de fond. Le Comité Départemental du Tourisme des Landes a organisé à Mimizan les Rencontres de la location des meublés de tourisme. Réglementation, commercialisation, nouvelles technologies et labellisation étaient les principales préoccupations des participants. Le parc d'hébergement landais compte 318 000 lits dont 32 916 dans les meublés de tourisme et 5 722 dans les gîtes ruraux, chambres d'hôtes et campings à la ferme. La procédure ...

LANDES ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; MARQUE COLLECTIVE

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- n° N° 1678 - pp 2-3 (2p)

Données chiffrées. La Fédération nationale des Gîtes de France s'engage dans une stratégie de marque pour améliorer la lisibilité de ses produits car une enquête a révélé que la clientèle fait une confusion entre gîtes ruraux et chambres d'hôtes ce qui pose un problème en matière de développement et de communication. L'objectif est de mieux protéger l'image et de mettre en valeur les spécificités des Gîtes de France. Le développement se fait via internet et la Fédération lance des guides régionaux des gîtes qui seront diffusés dans la grande distribution et en librairie pour toucher de nouveaux consommateurs. Les Gîtes de France regroupent 41 00 propriétaires, 42 400 gîtes et 8 750 structures de chambres d'hôtes et représentent 30 M de journées vacances pour un CA direct d'environ 150 M d'euros et un apport de 450 M d'euros à l'économie des régions. La clientèle des gîtes est plutôt constituée de familles avec enfants et celle des chambres d'hôtes , de couples en court séjour.
Données chiffrées. La Fédération nationale des Gîtes de France s'engage dans une stratégie de marque pour améliorer la lisibilité de ses produits car une enquête a révélé que la clientèle fait une confusion entre gîtes ruraux et chambres d'hôtes ce qui pose un problème en matière de développement et de communication. L'objectif est de mieux protéger l'image et de mettre en valeur les spécificités des Gîtes de France. Le développement se fait via ...

FRANCE ; GITE RURAL ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; MARQUE COLLECTIVE ; STRATEGIE MARKETING ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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- n° N° 76 - pp 1-135 (135 p)

Dossier. Document de fond. Données chiffrées. La culture alimentaire française, un atout pour la France, une composante forte de l'image du pays (p 10). Slow Food, le mouvement des éco-gastronomes (p 15). L'Association des sites remarquables du goût : un concept et un réseau (p 17). Pédagogie du goût et développement local : l'expérience de l'Avesnois avec son programme d'éducation sensorielle (p 27). Tourisme et vin : des liens étroits et des enjeux communs, une offre touristique riche mais encore méconnue. Marier tourisme et vin : le groupe de travail de Maison de la France (p 32). Tourisme et gastronomie dans le Gers : une stratégie collective et une mise en oeuvre partenariale (p 40). Tourisme et gastronomie, le fabuleux destin d'un mariage réussi (p 52). La Moselle gourmande : quand le tourisme se met à table (p59). Banquets et marchés médiévaux à Périgueux, capitale du Périgord (p 65). Les produits u terroir, un atout touristique du Vaucluse (p 69). Le tourisme viti-vinicole : un marché à redécouvrir (p 72). Découvrir une région et son vin à vélo (p 78).Bisons, esturgeons, autruche, une gastronomie exotique de terroir (p 88). Bienvenue à la Ferme, une marque et un réseau au service de l'agritourisme (p 92). Les Routes du Comté, un programme ambitieux qui fédère un terroir (p 97). Les vignerons du Sud-Ouest organisent la visite de leurs domaines (p 111). Villes du vin et terroirs, patrimoine phare de la Méditerranée : une offre touristique AOC (p 116). Bibliographie.
Dossier. Document de fond. Données chiffrées. La culture alimentaire française, un atout pour la France, une composante forte de l'image du pays (p 10). Slow Food, le mouvement des éco-gastronomes (p 15). L'Association des sites remarquables du goût : un concept et un réseau (p 17). Pédagogie du goût et développement local : l'expérience de l'Avesnois avec son programme d'éducation sensorielle (p 27). Tourisme et vin : des liens étroits et des ...

FRANCE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME ; ANIMATION COMMERCIALE ; VIN ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; PRODUIT HAUT DE GAMME ; MARQUE COLLECTIVE

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- n° N° 1684 - pp 7-8 (2 p)

Document de fond. Les produits du terroir, à travers des outils tels que l'appellation d'origine contrôlée ou les labels, marques collectives qui associent le produit, l'homme et le territoire, suscitent de nombreuses initiatives. Les producteurs s'organisent, des réseaux se créent et mobilisent d'autres acteurs locaux, des collectivités locales et des institutions. Ces produits trouvent à travers le tourisme un vecteur de valorisation qui leur permet de sortir de l'anonymat. Dans le Lot-et-Garonne, une marque qui associe le tourisme et les produits emblématiques, pruneau d'Agen, vins AOC Vignerons du Buzet, côtes de Duras et côtes du Marmandais, a été déposée. La Région Poitou-Charentes se vante d'être la seule région qui permette de faire un repas complet uniquement avec des produits labellisés : Pineau des Charentes, beurre, melon, pommes de terre, agneau,et surtout huitres de Marennes-Oléron. La Maison du Jambon de Bayonne est un espace de développement touristique. La Maison du Comté suscite l'envie de déguster un produit, mais aussi de visiter le terroir. L'association Les Routes de la Lavande a deux objectifs : développer un tourisme thématique fondé sur la lavande et valoriser le produit par une approche pédagogique et culturelle.
Document de fond. Les produits du terroir, à travers des outils tels que l'appellation d'origine contrôlée ou les labels, marques collectives qui associent le produit, l'homme et le territoire, suscitent de nombreuses initiatives. Les producteurs s'organisent, des réseaux se créent et mobilisent d'autres acteurs locaux, des collectivités locales et des institutions. Ces produits trouvent à travers le tourisme un vecteur de valorisation qui leur ...

FRANCE ; PRODUIT REGIONAL ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME ; MARQUE COLLECTIVE ; PROMOTION DES VENTES

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- n° N° 202 - pp 34-36 (3p).

Le label Restaurateurs de France s'est développé autour de la notion de qualité de service et de gastronomie de terroir. Le réseau comporte 357 adhérents. Ces chiffres sont faibles par rapport aux 30 à 40 000 restaurateurs français susceptibles d'être labellisés. En 2002, le réseau a publié le Guide des Restaurateurs de France pour sensibiliser la clientèle française et étrangère qui recherche une restauration de terroir de qualité. Les critères de la labellisation.
Le label Restaurateurs de France s'est développé autour de la notion de qualité de service et de gastronomie de terroir. Le réseau comporte 357 adhérents. Ces chiffres sont faibles par rapport aux 30 à 40 000 restaurateurs français susceptibles d'être labellisés. En 2002, le réseau a publié le Guide des Restaurateurs de France pour sensibiliser la clientèle française et étrangère qui recherche une restauration de terroir de qualité. Les critères ...

FRANCE ; RESTAURATION ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; GESTION DE LA QUALITE ; MARQUE COLLECTIVE ; PRODUIT HAUT DE GAMME

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U V

- n° N° 1703 - pp 4-6 (3p)

De nombreux élus du littoral militent pour la mise en place d'un label public et national de qualité des eaux de baignade reposant sur un contrôle continu effectué dans chaque commune. Des expérimentations sont en cours pour la mise au point d'une technique de mesure en temps réel de la qualité bactériologique des eaux de baignade afin d'optimiser les conditions d'accueil des baigneurs et leur information.
De nombreux élus du littoral militent pour la mise en place d'un label public et national de qualité des eaux de baignade reposant sur un contrôle continu effectué dans chaque commune. Des expérimentations sont en cours pour la mise au point d'une technique de mesure en temps réel de la qualité bactériologique des eaux de baignade afin d'optimiser les conditions d'accueil des baigneurs et leur information.

FRANCE ; CONTROLE DE QUALITE ; EAU ; EAU DE MER ; LITTORAL ; MARQUE COLLECTIVE

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U V

- 1 p

Pour se démarquer de la concurrence, SELECTOUR invite ses adhérents à faire certifier leur qualité de services. 60 agences devraient obtenir le label Qualicert d'ici la fin 2003. SELECTOUR a opté pour le label Qualicert, moins lourd et moins coûteux à mettre en place que la norme ISO, et qui est mieux adapté aux métiers de services. Le réseau établit un référentiel qualité qui définit une somme d'engagements concrets. Le label est attribué pour 3 ans, mais un audit de surveillance contrôle les agences chaque année.
Pour se démarquer de la concurrence, SELECTOUR invite ses adhérents à faire certifier leur qualité de services. 60 agences devraient obtenir le label Qualicert d'ici la fin 2003. SELECTOUR a opté pour le label Qualicert, moins lourd et moins coûteux à mettre en place que la norme ISO, et qui est mieux adapté aux métiers de services. Le réseau établit un référentiel qualité qui définit une somme d'engagements concrets. Le label est attribué pour ...

Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; AGENCE DE VOYAGE ; MARQUE COLLECTIVE ; GESTION DE LA QUALITE

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- 1p

La Commission européenne planche actuellement sur la création d'une étiquette commune. La proposition en est encore au stade exploratoire. Ce projet soulève pour l'heure plus de questions qu'il n'en résout : "fabriqué en Europe" sera-t-il optionnel ou obligatoire ? Va-t-il coexister ou se substituer au "made in" national ?

Economie et Conjoncture ; ETIQUETTE ; MARQUE COLLECTIVE

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- n° N° 1741 - pp 2-3 (2p)

Le réseau Stations Nouvelle Vague Bretagne regroupe 16 station littorales des quatre départements bretons, qui veulent promouvoir le tourisme hors-saison. Les Stations Nouvelle Vague Bretagne, créent une dynamique de développement local pour proposer un accueil touristique de qualité toute l'année. Une étude marketing a été réalisée pour définir une stratégie et des actions permettant de mieux répondre aux attentes de la clientèle en avant et après saison. Quatre axes de développement ont été définis : randonnée, découverte et mer, bien-être, culture et patrimoine. La déclinaison de chaque station au travers d'une image forte facilitera le choix de la clientèle par rapport à ses attentes. Le réseau mise sur l'animation de qualité pour les enfants. Le festival Place aux Mômes qui a attiré entre 35.000 et 40.000 personnes en 2003, pour 70 spectacles, aura lieu en 2004 dans 11 stations, avec 88 spectacles durant l'été.
Le réseau Stations Nouvelle Vague Bretagne regroupe 16 station littorales des quatre départements bretons, qui veulent promouvoir le tourisme hors-saison. Les Stations Nouvelle Vague Bretagne, créent une dynamique de développement local pour proposer un accueil touristique de qualité toute l'année. Une étude marketing a été réalisée pour définir une stratégie et des actions permettant de mieux répondre aux attentes de la clientèle en avant et ...

BRETAGNE ; LITTORAL ; STATION BALNEAIRE ; MARQUE COLLECTIVE ; PROMOTION DU TOURISME ; SAISON TOURISTIQUE ; FESTIVAL

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U V

- n° N° 1745 - pp 2-3 (2p)

Dax a lancé la charte Passeport Sérénité, concept global de l'accueil de la clientèle senior dans la station, dans le but de devenir une référence de qualité au niveau national et de créer un réseau. Dax est la première station thermale de France avec 55.000 curistes par an. Le thermalisme génère 2.000 emplois, directs ou indirects. La charte Passeport Sérénité est un concept global d'accueil, centré sur la préservation du capital santé, et qui concerne l'aménagement, l'animation, l'accueil dans les établissements pour les seniors et leurs accompagnants, la communication, la promotion et l'écoute de la clientèle. La charte comprend 50 exigences et 150 critères pour mieux accueillir les seniors dans un environnement protégé, avec tous les services à proximité.
Dax a lancé la charte Passeport Sérénité, concept global de l'accueil de la clientèle senior dans la station, dans le but de devenir une référence de qualité au niveau national et de créer un réseau. Dax est la première station thermale de France avec 55.000 curistes par an. Le thermalisme génère 2.000 emplois, directs ou indirects. La charte Passeport Sérénité est un concept global d'accueil, centré sur la préservation du capital santé, et qui ...

LANDES ; PROMOTION DU TOURISME ; PERSONNE AGEE ; STATION THERMALE ; GESTION DE LA QUALITE ; MARQUE COLLECTIVE

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U V

- n° N° 1767 - pp 2-3 (2p)

Le réseau des Stations Vertes compte 584 stations sur 85 départements, 520.000 lits, et représente 660.000 emplois. Le réseau se positionne de plus en plus sur les destinations familiales et les activités de pleine nature. La marque Station Verte est une référence en terme d'environnement préservé et de qualité. Les apports du label sont ressentis en termes d'image, de notoriété et d'identité, comme une reconnaissance des atouts de la commune et un gage de qualité aux yeux des touristes.
Le réseau des Stations Vertes compte 584 stations sur 85 départements, 520.000 lits, et représente 660.000 emplois. Le réseau se positionne de plus en plus sur les destinations familiales et les activités de pleine nature. La marque Station Verte est une référence en terme d'environnement préservé et de qualité. Les apports du label sont ressentis en termes d'image, de notoriété et d'identité, comme une reconnaissance des atouts de la commune ...

FRANCE ; TOURISME RURAL ; STRATEGIE ECOLOGIQUE ; SPORT ; LOISIRS ; STATION D'ALTITUDE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; MARQUE COLLECTIVE

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U V

- 1 p

Le futur label de qualité qui distinguera les meilleures compagnies devra permettre de rassurer le passager sur l'état général de l'appareil, la qualité du service, l'accueil, la gestion des incidents.

Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; MARQUE COLLECTIVE ; CONTROLE DE QUALITE ; TRANSPORT AERIEN

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- n° N°227 - p 6 (1p)

FAMILLE PLUS vise à labelliser les stations et les communes offrant des prestations et services adaptés aux attentes des familles avec enfants de 3 à 12 ans. Il facilitera la promotion de cette offre en France et à l'étranger. Pour obtenir le label, les communes doivent répondre à des exigences autour de 6 grands thèmes : accueil et information, animation de la station, activités, découverte de l'environnement et des patrimoines, hébergements et restauration, équipement, transport et sécurité.
FAMILLE PLUS vise à labelliser les stations et les communes offrant des prestations et services adaptés aux attentes des familles avec enfants de 3 à 12 ans. Il facilitera la promotion de cette offre en France et à l'étranger. Pour obtenir le label, les communes doivent répondre à des exigences autour de 6 grands thèmes : accueil et information, animation de la station, activités, découverte de l'environnement et des patrimoines, hébergements et ...

FRANCE ; MARQUE COLLECTIVE ; STATION BALNEAIRE ; STATION D'ALTITUDE ; ENFANT ; FAMILLE ; PRODUIT TOURISTIQUE

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- n° N° 1807 - pp 4-6 (3p)

Le label Villes et Pays d'art et d'histoire, créé en 1985, est attribué par le Ministre de la culture et de la communication à des collectivités territoriales qui veulent sensibiliser les habitants et les touristes au patrimoine et à la qualité architecturale. Des communautés d'agglomération souhaitent en bénéficier pour élargir leur politique culturelle à l'ensemble de leur territoire. Rennes : l'impact de l'élargissement du label. Poitiers : créer de nouveaux liens. Annecy, une démarche à long terme. Amiens Métropole : un potentiel à inventorier. Le réseau national regroupe 106 adhérents, 28 pays et 78 villes.
Le label Villes et Pays d'art et d'histoire, créé en 1985, est attribué par le Ministre de la culture et de la communication à des collectivités territoriales qui veulent sensibiliser les habitants et les touristes au patrimoine et à la qualité architecturale. Des communautés d'agglomération souhaitent en bénéficier pour élargir leur politique culturelle à l'ensemble de leur territoire. Rennes : l'impact de l'élargissement du label. Poitiers : ...

FRANCE ; MARQUE COLLECTIVE ; ARCHITECTURE ; TOURISME CULTUREL ; PROMOTION DU TOURISME

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U V

- 1 p

Les Coteaux de Gascogne veulent donner un label aux cafés de village.

Commerce et distribution ; DEBIT DE BOISSON ; PRODUIT REGIONAL ; MARQUE COLLECTIVE

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U V

- n° N° 1816 - pp 4-6 (3p)

Clévacances France est devenu l'un des principaux labels français de locations touristiques. Le réseau travaille à la qualification du locatif saisonnier et s'inscrit dans les politiques touristiques départementales. Pour ses 10 ans, Clévacances affiche une nouvelle identité et une nouvelle stratégie de communication.

FRANCE ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; LOCATION SAISONNIERE ; MARQUE COLLECTIVE ; GESTION DE LA QUALITE ; DEVELOPPEMENT LOCAL

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U V

- 1 p

Une soixantaine cafés installés en rase campagne sont labellisés Bistrot de Pays. Ces cafés sont souvent les derniers commerces des villages.

Commerce et distribution ; MIDI-PYRENEES ; COMMINGES ; DEBIT DE BOISSON ; MARQUE COLLECTIVE ; TOURISME

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U V

- 1 p

Les services juridiques d'AF viennent de déposer, à l'OAMI, les anciennes marques de la compagnie (Air Inter, Air Orient, Air Union....) et les logos associés.

Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; TRANSPORT AERIEN ; MARQUE COLLECTIVE ; AIR FRANCE

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U V

- 1 p

La marque régionale de produits de l'agriculture biologique, Bio Sud-Ouest, vient d'être lancée. Elle regroupe les productions de Midi-Pyrénées et d'Aquitaine. La marque a été créée pour trouver des débouchés locaux aux productions régionales en jouant sur l'image de qualité du Sud-Ouest.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; MARQUE COLLECTIVE

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U V

- 1 p

La marque "Signé Pyrénées", présentée à l'occasion des Pyrénéennes, vise à promouvoir collectivement les entreprises, les produits et les services du massif des Pyrénées dans les domaines de l'agroalimentaire, l'artisanat, le tourisme ou encore la gastronomie. Son élaboration est le fruit d'un travail de quatre ans qui débouche sur la mise en place d'une charte qui réunit de nombreux partenaires, notamment les conseils régionaux d'Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, et les chambres consulaires des 6 départements de la chaîne. Les entreprises agréées s'engagent à avoir leur siège social ou leur activité situés dans la zone de massif.
La marque "Signé Pyrénées", présentée à l'occasion des Pyrénéennes, vise à promouvoir collectivement les entreprises, les produits et les services du massif des Pyrénées dans les domaines de l'agroalimentaire, l'artisanat, le tourisme ou encore la gastronomie. Son élaboration est le fruit d'un travail de quatre ans qui débouche sur la mise en place d'une charte qui réunit de nombreux partenaires, notamment les conseils régionaux d'Aquitaine, ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; Commerce et distribution ; MIDI-PYRENEES ; MARQUE COLLECTIVE ; AGROALIMENTAIRE ; ARTISANAT ; PROMOTION DU TOURISME ; CONTROLE DE QUALITE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; AQUITAINE

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U V

- 1 p

Lancé fin 2003 par le ministère du Tourisme, le label Qualité tourisme doit devenir une marque synonyme de qualité de service dans les métiers du tourisme. Pour en asseoir la notoriété, MAISON DE LA FRANCE, et la Direction du Tourisme orchestrent une campagne à destination du grand public (français et étranger) et des professionnels qu'il s'agit de convaincre de l'intérêt de la démarche.
Lancé fin 2003 par le ministère du Tourisme, le label Qualité tourisme doit devenir une marque synonyme de qualité de service dans les métiers du tourisme. Pour en asseoir la notoriété, MAISON DE LA FRANCE, et la Direction du Tourisme orchestrent une campagne à destination du grand public (français et étranger) et des professionnels qu'il s'agit de convaincre de l'intérêt de la démarche.

Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; TOURISME ; MARQUE COLLECTIVE ; GESTION DE LA QUALITE

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U V

- 1 p

avec des accords de partage de codes, IATA a développé depuis quelques années, un label unique de sécurité dénommé IOSA ((iata operational safety audit). Pour obtenir ce label, valable 2 ans, les compagnies doivent passer un accord avec un organisme tiers d'auditeurs qualifiés indépendants, agréé IATA. En Europe, il n'est pas obligatoire, mais certains pays l'imposent comme l'Egypte et quelques états d'Amérique du Sud.
avec des accords de partage de codes, IATA a développé depuis quelques années, un label unique de sécurité dénommé IOSA ((iata operational safety audit). Pour obtenir ce label, valable 2 ans, les compagnies doivent passer un accord avec un organisme tiers d'auditeurs qualifiés indépendants, agréé IATA. En Europe, il n'est pas obligatoire, mais certains pays l'imposent comme l'Egypte et quelques états d'Amérique du Sud.

Aéronautique et Transport aérien ; MONDE ; TRANSPORT AERIEN ; MARQUE COLLECTIVE

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U V

- 1 p

Le marquage CE qui apparaît sur la plupart des objets inspire confiance, mais consiste en une simple "autodéclaration" de la part du producteur ou d'un importateur, sans garantie de vérification de la part des autorités européennes. Bruxelles veut rendre ce dispositif plus fiable et dévoilera des propositions dans ce sens à l'automne.

Economie et Conjoncture ; UNION EUROPEENNE ; MARQUE COLLECTIVE ; SECURITE DU PRODUIT

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U V

- 1p

Il existe 46 parcs naturels régionaux en France. Le plus récent a été créé l'an dernier dans les Pyrénées ariégeoises. Les procédures de renouvellement sont très longues.

Commerce et distribution ; Aménagement du Territoire et développement local ; FRANCE ; PARC A THEME ; ENVIRONNEMENT ; MARQUE COLLECTIVE

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- 1 p

Une bataille juridique oppose depuis 2 ans Stelios Haji-Ioannou, propriétaire d'EASYGROUP de la marque EASYJET, à la compagnie aérienne exploitante. La Cour de Londres doit statuer le 8 juin prochain. Il est possible que la compagnie perde le droit d'utiliser la marque.

Aéronautique et Transport aérien ; ROYAUME-UNI ; TRANSPORT AERIEN ; MARQUE COLLECTIVE ; EASYJET

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U V

- 1 p

Tourisme et environnement sont devenus indissociables. Hôtels, gîtes et chambres d'hôtes affichent le label "Clef Verte", symbole d'un tourisme respectueux de l'environnement. Listes des établissements possédant le label dans la région Midi-Pyrénées.

Commerce et distribution ; MIDI-PYRENEES ; PROMOTION DU TOURISME ; MARQUE COLLECTIVE ; HOTELLERIE ; GITE RURAL ; CAMPING

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U V

- 1 p

Le président des "STATION VERTE" de tourisme, Noël Ravassard, et le sénateur-maire Alain Chatillon ont signé une charte attribuant le label à Revel-Saint Ferréol, en présence notamment de Thierry Dumas, vice-président de la CCI de Toulouse. Pour entrer dans ce cercle fermé des stations vertes de tourisme, la charte soumet ses bénéficiaires à certaines conditions, notamment qu'elle soit une station touristique de loisirs et de vacances reconnue au niveau national.
Le président des "STATION VERTE" de tourisme, Noël Ravassard, et le sénateur-maire Alain Chatillon ont signé une charte attribuant le label à Revel-Saint Ferréol, en présence notamment de Thierry Dumas, vice-président de la CCI de Toulouse. Pour entrer dans ce cercle fermé des stations vertes de tourisme, la charte soumet ses bénéficiaires à certaines conditions, notamment qu'elle soit une station touristique de loisirs et de vacances reconnue ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; REVEL ; PROMOTION DU TOURISME ; PRIX RECOMPENSE ; MARQUE COLLECTIVE

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U V

- 2 p

L'Internet est le créneau de croissance le plus rapide du commerce de détail, mais seulement un consommateur sur trois envisage d'effectuer des achats en ligne dans un autre pays de l'UE. De nouvelles propositions visant à encourager l'e-commerce transfrontalier en renforçant la confiance des consommateurs ont été approuvées par la commission du marché intérieur, le 24 juin.

Commerce et distribution ; EUROPE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; MARQUE COLLECTIVE ; DEFENSE DU CONSOMMATEUR

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U V

- 1 p

Promu en Midi-Pyrénées depuis 2000 par la CACG (Compagnie d'aménagement des Coteaux de Gascogne), le label des Bistrots de Pays connaît une nouvelle dynamique. En France 215 établissements revendiquent cette appellation, dont 58 en Midi-Pyrénées, répertoriés dans un guide. Installés dans des communes de moins de 2.000 habitants, ces cafés, bars et restaurants à forte identité constituent souvent l'un des derniers commerces encore ouverts.
Promu en Midi-Pyrénées depuis 2000 par la CACG (Compagnie d'aménagement des Coteaux de Gascogne), le label des Bistrots de Pays connaît une nouvelle dynamique. En France 215 établissements revendiquent cette appellation, dont 58 en Midi-Pyrénées, répertoriés dans un guide. Installés dans des communes de moins de 2.000 habitants, ces cafés, bars et restaurants à forte identité constituent souvent l'un des derniers commerces encore ouverts.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; MIDI-PYRENEES ; MARQUE COLLECTIVE ; DEBIT DE BOISSON ; DEVELOPPEMENT RURAL

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- 72 p + 31 p

Ce rapport confirme l'importance de distinguer, parmi les établissements classés cinq étoiles, une offre d'exception participant à l'attractivité de la destination France. Il propose une démarche en deux temps prévoyant de soumettre les établissements hôteliers candidats à l'attribution du label "Palace" à une grille de critères objectifs, complétée de l'avis d'un comité de personnalités venant se prononcer sur des critères d'excellence subjectifs.
Ce rapport confirme l'importance de distinguer, parmi les établissements classés cinq étoiles, une offre d'exception participant à l'attractivité de la destination France. Il propose une démarche en deux temps prévoyant de soumettre les établissements hôteliers candidats à l'attribution du label "Palace" à une grille de critères objectifs, complétée de l'avis d'un comité de personnalités venant se prononcer sur des critères d'excellence ...

Commerce et distribution ; FRANCE ; HOTELLERIE ; HOTEL ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; MARQUE COLLECTIVE

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- 1 p

Le premier label handicap des services à la personne, Cap'Handéo, né de la volonté de l'ASEI, fondateur d'Handéo national, garantira une prestation adéquate des structures prestataires afin de mieux les adapter aux besoins spécifiques ou encore éviter les dérapages. Ce label qui sera lancé début 2011 défendra les intérêts des usagers, assurera la qualité des prestations mais aussi offrira un meilleur rapport qualité prix.
Le premier label handicap des services à la personne, Cap'Handéo, né de la volonté de l'ASEI, fondateur d'Handéo national, garantira une prestation adéquate des structures prestataires afin de mieux les adapter aux besoins spécifiques ou encore éviter les dérapages. Ce label qui sera lancé début 2011 défendra les intérêts des usagers, assurera la qualité des prestations mais aussi offrira un meilleur rapport qualité prix.

Services aux entreprises et aux particuliers ; RAMONVILLE-SAINT-AGNE ; SERVICE AU PARTICULIER ; HANDICAPE ; MARQUE COLLECTIVE

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U V

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Midi-Pyrénées est la première région de France pour les produits sous Signe d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO). Fromages, volailles, vins, charcuterie ou truites élevées en eau douce, 120 produits dans la région bénéficient des signes d'identification, et 15 sont en cours de reconnaissance. Une étude de l'IRQUALIM, à partir de cinq produits régionaux (haricot tarbais, boeuf de l'Aubrac, agneau du Quercy, ail rose de Lautrec, Rocamadour) révèle que les SIQO ont une influence sur la santé financière des exploitations et sur l'ensemble du bassin de production.
Midi-Pyrénées est la première région de France pour les produits sous Signe d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO). Fromages, volailles, vins, charcuterie ou truites élevées en eau douce, 120 produits dans la région bénéficient des signes d'identification, et 15 sont en cours de reconnaissance. Une étude de l'IRQUALIM, à partir de cinq produits régionaux (haricot tarbais, boeuf de l'Aubrac, agneau du Quercy, ail rose de Lautrec, ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; MIDI-PYRENEES ; MARQUE COLLECTIVE ; PRODUIT REGIONAL ; TERROIR ; AGROALIMENTAIRE

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Le 17 janvier, Roselyne Bachelot-Narquin et Frédéric Lefebvre ont lancé l'expérimentation "Destination pour tous". Ce label touristique pour les personnes handicapées distingue des territoires dans leur ensemble, autour du concept d'une "offre touristique globale". Six sites sont pilotes : Angers, Balaruc-les-Bains (Hérault), Bordeaux, le parc naturel régional du Morvan, le Pays cathare (canal du Midi et canal de la Robine) et Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). Ces territoires vont expérimenter le label durant cinq mois.
Le 17 janvier, Roselyne Bachelot-Narquin et Frédéric Lefebvre ont lancé l'expérimentation "Destination pour tous". Ce label touristique pour les personnes handicapées distingue des territoires dans leur ensemble, autour du concept d'une "offre touristique globale". Six sites sont pilotes : Angers, Balaruc-les-Bains (Hérault), Bordeaux, le parc naturel régional du Morvan, le Pays cathare (canal du Midi et canal de la Robine) et Saint-Gil...

Commerce et distribution ; TOURISME ; HANDICAPE ; ACCESSIBILITE ; MARQUE COLLECTIVE ; Aménagement du Territoire et développement local ; PROMOTION DU TOURISME

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Escalquens vient d'obtenir pour 2011, 2 "@" au label "Ville Internet" et ainsi progresser dans le domaine des nouvelles technologies Ce label évalue trois axes : l'accès public aux technologies, l'administration au service du public, et la démocratie locale.

Technologies de l'Information et de la Communication ; ESCALQUENS ; INTERNET ; MARQUE COLLECTIVE

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La région Alsace a annoncé le 7 février le lancement d'une grande concertation pour élaborer une "marque" autour de son nom, qu'elle pourra décliner à partir de 2012 afin de renforcer son attractivité dans les domaines économique ou touristique. Un cabinet de conseil en "marketing territorial" a été chargé du projet. L'Auvergne a également lancé un processus du même ordre.
La région Alsace a annoncé le 7 février le lancement d'une grande concertation pour élaborer une "marque" autour de son nom, qu'elle pourra décliner à partir de 2012 afin de renforcer son attractivité dans les domaines économique ou touristique. Un cabinet de conseil en "marketing territorial" a été chargé du projet. L'Auvergne a également lancé un processus du même ordre.

Aménagement du Territoire et développement local ; ALSACE ; AUVERGNE ; ATTRACTIVITE D'UNE REGION ; MARKETING TERRITORIAL ; IMAGE DE MARQUE ; MARQUE COLLECTIVE

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Midi-Pyrénées regorge de produits détenant un Signe Officiel de Qualité (AOC, AOP, IGP...). Précurseur dans ce domaine, avec 120 produits labellisés, la région demeure largement en tête du nombre de produits estampillés SIQO (Roquefort, boeuf de l'Aubrac, vin de Cahors, ail de Lautrec...) qui représentent 19 % du chiffre d'affaires des exploitations, soit 612 M d'euros.

Actualité locale et régionale ; Pôle Qualité ; MIDI-PYRENEES ; MARQUE COLLECTIVE ; APPELLATION D'ORIGINE ; AGROALIMENTAIRE

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Après sa visite au Salon de l'Agriculture à Paris, Martin Malvy a déclaré que "Midi-Pyrénés doit réfléchir et agir en fonction des marchés et des filières, et élargir ses frontières pour se positionner à l'international". A l'image du Languedoc-Roussillon qui a créé "Sud de France", une marque commune régionale pourrait être définie avec les Aquitains, qui s'appelerait "France du Sud-Ouest". Le lancement pourrait être annoncé en septembre prochain.
Après sa visite au Salon de l'Agriculture à Paris, Martin Malvy a déclaré que "Midi-Pyrénés doit réfléchir et agir en fonction des marchés et des filières, et élargir ses frontières pour se positionner à l'international". A l'image du Languedoc-Roussillon qui a créé "Sud de France", une marque commune régionale pourrait être définie avec les Aquitains, qui s'appelerait "France du Sud-Ouest". Le lancement pourrait être annoncé en septembre ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; MIDI-PYRENEES ; AGRICULTURE ; PRODUIT REGIONAL ; MARQUE COLLECTIVE

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Vingt restaurateurs toulousains ont obtenu un label "maître-restaurateur" en préfecture. Ils veulent différencier leurs restaurants des établissements où l'on sert des plats fabriqués industriellement.

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; RESTAURANT ; MARQUE COLLECTIVE

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L'an dernier, la France a vendu pour 908 millions d'euros de produits alimentaires à la Chine. Cela représente 8,3% des exportations vers ce pays. Surtout, il s'agit d'un des rares secteurs où la balance commerciale est largement excédentaire, alors que nos relations avec la Chine affichent un déficit global de 26 milliards d'euros.
Mais ce dynamisme s'explique par l'excellente tenue des vins de Bordeaux et des spiritueux, Cognac en tête. Ils bénéficient d'une excellente image en Chine, et leurs ventes se sont envolées l'an dernier. Au total, les vins et spiritueux représentent 63% de nos exportations de produits agroalimentaires en Chine.
Par ailleurs, la Marque France est lancée ce jour. Elle certifiera aux consommateurs que les produits qu'ils achètent, sont fabriqués en France.
L'an dernier, la France a vendu pour 908 millions d'euros de produits alimentaires à la Chine. Cela représente 8,3% des exportations vers ce pays. Surtout, il s'agit d'un des rares secteurs où la balance commerciale est largement excédentaire, alors que nos relations avec la Chine affichent un déficit global de 26 milliards d'euros.
Mais ce dynamisme s'explique par l'excellente tenue des vins de Bordeaux et des spiritueux, Cognac en tête. Ils ...

Commerce et investissements internationaux ; CHINE ; FRANCE ; VIN ; AGROALIMENTAIRE ; COMMERCE EXTERIEUR ; BALANCE COMMERCIALE ; COMMERCE INTERNATIONAL ; MARQUE COLLECTIVE

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Pour la troisième année de lancement en France de la campagne "Territoires de commerce équitable", dix collectivités sont venues rejoindre le cercle des 23 territoires engagés depuis 2009 dans une politique de commerce plus juste. Ce sont donc 33 collectivités françaises qui complètent ainsi la liste de plus de 850 territoires titrés dans une vingtaine de pays dans le cadre de l'une des campagnes nationales Fair Trade Towns, dont Territoires de commerce équitable est la déclinaison française.
Pour la troisième année de lancement en France de la campagne "Territoires de commerce équitable", dix collectivités sont venues rejoindre le cercle des 23 territoires engagés depuis 2009 dans une politique de commerce plus juste. Ce sont donc 33 collectivités françaises qui complètent ainsi la liste de plus de 850 territoires titrés dans une vingtaine de pays dans le cadre de l'une des campagnes nationales Fair Trade Towns, dont Territoires de ...

Commerce et distribution ; VILLE ; COMMERCE EQUITABLE ; MARQUE COLLECTIVE

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Martin Malvy a confirmé, à l'occasion de l'ouverture du SISQA que les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées réfléchissaient à une marque commune "Sud-Ouest France". Objectif : favoriser la promotion des produits agricoles des deux territoires sous une identité commune. Le Salon International de l'Agriculture, qui se tiendra Paris en février 2012, devrait être la première manifestation d'envergure nationale où cette bannière commune sera ainsi mise en avant.
Martin Malvy a confirmé, à l'occasion de l'ouverture du SISQA que les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées réfléchissaient à une marque commune "Sud-Ouest France". Objectif : favoriser la promotion des produits agricoles des deux territoires sous une identité commune. Le Salon International de l'Agriculture, qui se tiendra Paris en février 2012, devrait être la première manifestation d'envergure nationale où cette bannière commune sera ainsi mise ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; AQUITAINE ; AGROALIMENTAIRE ; MARQUE COLLECTIVE

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Frédéric Mitterrand a annoncé le 13 janvier l'attribution du label de "librairie de référence" à 24 nouveaux établissements. Créé dans le prolongement du rapport d'Antoine Gallimard sur la librairie indépendante en 2007, ce label a été mis en place par un décret du 8 avril 2009. A Toulouse, la librairie CASTELA fondée en 1917 et installée place du Capitole va sans doute disparaître définitivement en février (après avoir fermé ses portes en décembre), évincée par son propriétaire au profit probable d'une agence d'un grand opérateur de téléphonie mobile. La librairie CASTELA était titulaire du label LIR...
Frédéric Mitterrand a annoncé le 13 janvier l'attribution du label de "librairie de référence" à 24 nouveaux établissements. Créé dans le prolongement du rapport d'Antoine Gallimard sur la librairie indépendante en 2007, ce label a été mis en place par un décret du 8 avril 2009. A Toulouse, la librairie CASTELA fondée en 1917 et installée place du Capitole va sans doute disparaître définitivement en février (après avoir fermé ses portes en ...

Commerce et distribution ; DISTRIBUTION ; LIVRE ; TOULOUSE ; MARQUE COLLECTIVE

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De plus en plus de collectivités soutiennent la création de leur propre "marque territoriale" pour faire la promotion de leurs produits locaux. Midi-Pyrénées et Aquitaine ont lancé le 14 février une marque commune, Sud-Ouest France.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; REGION ; MARQUE COLLECTIVE ; TERROIR ; PRODUIT REGIONAL

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Vincent Alazard, maire de Laguiole, va démonter la plaque d'entrée de son village, pour protester contre un jugement qui prive la commune, "capitale" de l'Aubrac aveyronnais, du droit d'utiliser son patronyme. Il est soutenu par de nombreuses personnalités et entreprises locales (le chef étoilé Michel Bras, les coutelleries, la coopérative Jeune Montagne...). Le TGI de Paris a déclaré que seules la famille Szajner et ses entreprises, pouvaient utiliser la marque Laguiole et son logo en forme d'abeille, déposée en 1993. Le président de la République a été saisi.
Vincent Alazard, maire de Laguiole, va démonter la plaque d'entrée de son village, pour protester contre un jugement qui prive la commune, "capitale" de l'Aubrac aveyronnais, du droit d'utiliser son patronyme. Il est soutenu par de nombreuses personnalités et entreprises locales (le chef étoilé Michel Bras, les coutelleries, la coopérative Jeune Montagne...). Le TGI de Paris a déclaré que seules la famille Szajner et ses entreprises, pouvaient ...

Actualité locale et régionale ; AVEYRON ; MARQUE COLLECTIVE

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Sylvia Pinel rencontre aujourd'hui les habitants de Laguiole. Ceux-ci s'estiment dépossédés du nom de leur ville, par Gilbert Szajnereau qui a déposé la marque "Laguiole" en 1993, et qui commercialise sous cette marque, des produits fabriqués en grande partie en Asie. La ministre de l'Artisanat entend légiférer afin de défendre les intérêts de la bourgade de l'Aubrac.
Sylvia Pinel rencontre aujourd'hui les habitants de Laguiole. Ceux-ci s'estiment dépossédés du nom de leur ville, par Gilbert Szajnereau qui a déposé la marque "Laguiole" en 1993, et qui commercialise sous cette marque, des produits fabriqués en grande partie en Asie. La ministre de l'Artisanat entend légiférer afin de défendre les intérêts de la bourgade de l'Aubrac.

Actualité locale et régionale ; AVEYRON ; MARQUE COLLECTIVE

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Lors de sa récente visite à Laguiole, la ministre de l'Artisanat Sylvia Pinel a dit vouloir protéger les produits manufacturés, par la création d'un label Indication géographique protégée (IGP), qui permettrait ainsi de défendre les célèbres couteaux fabriqués sur le plateau de l'Aubrac.

Actualité locale et régionale ; AVEYRON ; MARQUE COLLECTIVE ; COUTELLERIE

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Jean-Michel Giraud, président de la Fédération des maîtres restaurateurs et Bernard Courrèges ont remis à Thomas Fantini de LA PERGOLA ce label créé en 2008.

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; RESTAURANT ; MARQUE COLLECTIVE

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