Documents  GIRONDE | enregistrements trouvés : 160

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 1p

Le port autonome de Bordeaux veut se renforcer dans le transport des marchandises transitant par Midi-Pyrénées. 80 millions de F pourraient être investis si EADS Airbus choisit de faire transiter des pièces de l'A3XX par le port.

GIRONDE ; MIDI-PYRENEES ; PORT ; TRANSPORT DE MARCHANDISES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Bordeaux vient de se doter d'une structure relais destinée à héberger temporairement des "call-centers" d'entreprises souhaitant s'installer de façon plus pérenne sur son territoire.

Services aux entreprises et aux particuliers ; GIRONDE ; CENTRE D'APPELS ; TELETRAVAIL

... Lire [+]

U V

- n° N° 1568 - pp 2-3, (2p).

Arcachon, station climatique et balnéaire positionnée sur un concept sport / détente / santé, mise également sur le tourisme d'affaires et bientôt sur la thalassothérapie. Une diversification de l'offre que soutiendra le plan marketing en cours d'élaboration.

GIRONDE ; STATION BALNEAIRE ; PROMOTION DU TOURISME

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le futur tramway est attendu avec espoir dans certaines des zones les plus défavorisées de l'agglomération bordelaise. Il pourrait stimuler l'activité commerciale du centre.

AQUITAINE ; GIRONDE ; TRANSPORT URBAIN ; CENTRE-VILLE ; TRAMWAY

... Lire [+]

U V

- 1p

Trois candidats, tous issus du Medef, briguent la présidence de la CCI de Bordeaux.

La chambre de commerce et d'industrie ; GIRONDE ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE ; ORGANISATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 2p

Alain Juppé devrait être réélu sans problèmes à Bordeaux, après avoir mis la machine municipale en marche. Il va devoir gérer les difficultés liées à la mise en circulation du tramway et à l'insuffisance du franchissement entre les deux rives de la Garonne.

Economie et Conjoncture ; GIRONDE ; ELECTION POLITIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac veut passer de 3 à 7 millions de passagers d'ici à 2007.

Economie et Conjoncture ; Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; AEROPORT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le réseau succursaliste d'agences immobilières devrait créer une vingtaine d'agences d'ici fin 2001. Il devrait également ouvrir son capital à une banque pour financer son développement.

Services aux entreprises et aux particuliers ; GIRONDE ; IMMOBILIER ; TRANSACTION IMMOBILIERE

... Lire [+]

U V

- 1 p

450 personnalités sont attendues à Hourtin, à l'université d'été des professionnels des médias. Au programme, les effets de la mondialisation des réseaux sur la vie quotidienne.

Economie et Conjoncture ; Technologies de l'Information et de la Communication ; GIRONDE ; COMMUNICATION ; RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS MULTIMEDIA

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'établissement girondin de la filiale du groupe Thales, qui emploie 905 personnes et a déjà créé plus de 200 emplois ces dernières années, devrait bénéficier des retombées de nombreux programmes (A 380 et A 400 M).

Vie des Entreprises ; GIRONDE ; AVIONIQUE ; EQUIPEMENT AERONAUTIQUE ; THALES AVIONICS

... Lire [+]

U V

- 1 p

C'est en principe aujourd'hui que le préfet de la Gironde doit confirmer son arrêté de suspension d'activité de cette usine classée Seveso, la seule sur le territoire de la commune de Bordeaux.

Vie des Entreprises ; GIRONDE ; SOFERTI ; CHIMIE

... Lire [+]

U V

Outre une importante concentration d'usines chimiques aux activités les plus diverses, la ville est traversée par des transports de matières dangereuses. Mais le contournement de l'agglomération ne se fera que dans dix ans.

Développement durable et environnement ; GIRONDE ; CHIMIE ; RISQUE TECHNOLOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les salariés de Soferti de Bordeaux ont manifesté lors du Conseil municipal de Bordeaux pour protester contre l'éventuelle fermeture de leur usine classée Seveso.

GIRONDE ; CHIMIE ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; SOFERTI

... Lire [+]

U V

- 1 P

La Soferti a remis les études de dangers concernant ses usines d'engrais de Bordeaux et de Fenouillet. Ces documents devaient être finalisés avant le 31 décembre afin de permettre aux Drire de mieux les contrôler dans le cadre de la directive européenne de Seveso. L'entreprise demande au préfet de Gironde l'autorisation de reprise de l'activité de production d'engrais fertilisants.

Vie des Entreprises ; GIRONDE ; SOFERTI ; RISQUE TECHNOLOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Malgré une forte chute en fin d'année, l'aéroport de Bordeaux-Mérignac a enregistré une progression de 1,1% sur l'ensemble de 2001. La plate-forme girondine, qui occupe le 5ème rang régional a accueilli 3,039 millions de passagers en 2001. Le trafic a reculé de 10 % au cours du dernier trimestre et de 14 % en décembre.

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; AEROPORT ; TRANSPORT AERIEN

... Lire [+]

U V

- 1 p

La communauté urbaine de Bordeaux souhaite créer un technoparc destiné à accueillir des entreprises de pointe sur une zone qui regroupe déjà la plupart des établissements du complexe aérospatial local.

Economie et Conjoncture ; GIRONDE ; ZONE D'ENTREPRISES ; TECHNOPOLE ; TECHNOLOGIE DE POINTE

... Lire [+]

U V

- 3p

Les travaux de l'itinéraire à grand gabarit, qui traversera la Gironde, le Gers, les Landes et la Haute-Garonne, commenceront en novembre. Le coût s'élève à 171 millions d'euros : 98,1 payés par Airbus, le reste par l'Etat. Pendant un an, 2600 personnes seront employées sur ce chantier hors-normes de 240 km de long. 10 % des expropriations posent encore problème. Trois associations de riverains et d'écologistes ont déposé un recours devant le conseil d'Etat. Le Préfet a créé dans chaque département "un comité de suivi des engagements de l'Etat" pour limiter tous les problèmes d'environnement et de sécurité.
Les travaux de l'itinéraire à grand gabarit, qui traversera la Gironde, le Gers, les Landes et la Haute-Garonne, commenceront en novembre. Le coût s'élève à 171 millions d'euros : 98,1 payés par Airbus, le reste par l'Etat. Pendant un an, 2600 personnes seront employées sur ce chantier hors-normes de 240 km de long. 10 % des expropriations posent encore problème. Trois associations de riverains et d'écologistes ont déposé un recours devant le ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; GIRONDE ; GERS ; HAUTE-GARONNE ; TRAVAUX PUBLICS ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CHANTIER DE CONSTRUCTION ; ROUTE ; AIRBUS

... Lire [+]

U V

- 1 P

Selon une étude réalisée conjointement par la CUB et la CCI de Bordeaux, 62 % des commerces et des services se trouvant sur le trajet du tramway en construction ont vu leur chiffre d'affaires baisser depuis début 2002. La CUB a mis en place une commission d'indemnisations qui, début octobre a examiné 170 dossiers et accordé 127 indemnisations pour un total de 1 million d'euros. Cette somme étantt jugée très insuffisante par la Fédération du commerce bordelais, la communauté va se montrer plus généreuse .
Selon une étude réalisée conjointement par la CUB et la CCI de Bordeaux, 62 % des commerces et des services se trouvant sur le trajet du tramway en construction ont vu leur chiffre d'affaires baisser depuis début 2002. La CUB a mis en place une commission d'indemnisations qui, début octobre a examiné 170 dossiers et accordé 127 indemnisations pour un total de 1 million d'euros. Cette somme étantt jugée très insuffisante par la Fédération du ...

Commerce et distribution ; GIRONDE ; COMMERCANT ; TRAMWAY

... Lire [+]

U V

- 1 P

A Bordeaux, la Communauté Urbaine a décidé d'élargir le dispositif d'aide aux commerces du centre-ville dont l'activité est perturbée par le chantier du tramway. A Toulouse, la logique est différente, c'est l'accessibilité au centre-ville qui est privilégiée. Ainsi, à l'occasion des fêtes de fin d'année la mairie et la chambre de commerce lancent une série d'animations assortie de moyens pour améliorer les accès au centre, notamment la mise à disposition d'une petite flotte de minibus électriques. Jean-Michel Lattes, conseiller délégué à la circulation indique qu'une procédure d'indemnisation a été mise en place pour les commerçants qui s'estiment lésés par les travaux du métro. La SMAT (société du métro de l'agglomération toulousaine) reçoit les demandes des commerçants et les transmet au tribunal administratif. Une cinquantaine de dossiers ont été transmis, le tribunal nomme ensuite un expert économique chargé d'établir si le préjudice est réel, au vu des chiffres d'affaires produits par les commerçants. Des provisions ont déjà été versées aux plus touchés, soit 6 ou 7 cas, alors qu'à Bordeaux 127 dossiers ont été traités.
A Bordeaux, la Communauté Urbaine a décidé d'élargir le dispositif d'aide aux commerces du centre-ville dont l'activité est perturbée par le chantier du tramway. A Toulouse, la logique est différente, c'est l'accessibilité au centre-ville qui est privilégiée. Ainsi, à l'occasion des fêtes de fin d'année la mairie et la chambre de commerce lancent une série d'animations assortie de moyens pour améliorer les accès au centre, notamment la mise à ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; GIRONDE ; TOULOUSE ; METRO ; COMMERCANT ; ANIMATION COMMERCIALE ; DROIT ADMINISTRATIF

... Lire [+]

U V

- n° N° 1667 - p 1 (1p)

En dépit d'une image forte, le tourisme bordelais est insuffisamment exploité. Si les filières affaires et congrès, et patrimoine et découverte sont les deux axes majeurs de développement d'un tourisme urbain dans la capitale régionale, la création d'un lieu fédérateur sur le vin autour de Bordeaux apparaît comme une priorité pour créer une destination touristique de renom au plan européen. Un projet de parc de loisirs autour d'un centre de la vigne et du vin fait l'objet d'une étude de faisabilité.
En dépit d'une image forte, le tourisme bordelais est insuffisamment exploité. Si les filières affaires et congrès, et patrimoine et découverte sont les deux axes majeurs de développement d'un tourisme urbain dans la capitale régionale, la création d'un lieu fédérateur sur le vin autour de Bordeaux apparaît comme une priorité pour créer une destination touristique de renom au plan européen. Un projet de parc de loisirs autour d'un centre de la ...

GIRONDE ; PROMOTION DU TOURISME ; VITICULTURE ; PARC D'ATTRACTIONS

... Lire [+]

U V

- 4 p

Bordeaux : vin, aéronautique et BTP, les trois réseaux clefs. Le complexe aéronautique et spatial constitue une grande force économique de l'agglomération bordelaise. Bordeaux est une ville plurielle où le développement des industries technologiques est contrebalancé par les richesses accumulées dans le vignoble. Outre les douze acteurs clefs qui font le lien entre les différents réseaux bordelais, de nombreuses personnalités contribuent activement au dynamisme et au rayonnement de la capitale régionale.
Bordeaux : vin, aéronautique et BTP, les trois réseaux clefs. Le complexe aéronautique et spatial constitue une grande force économique de l'agglomération bordelaise. Bordeaux est une ville plurielle où le développement des industries technologiques est contrebalancé par les richesses accumulées dans le vignoble. Outre les douze acteurs clefs qui font le lien entre les différents réseaux bordelais, de nombreuses personnalités contribuent ...

Vie Publique et Personnalités ; GIRONDE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le trafic de mai 2003 par rapport à mai 2002 de l'aéroport bordelais chute de 11,1 %, avec un total de 222.478 passagers. Les lignes nationales ont été les plus pénalisées, les lignes internationales ont été moins touchées et les axes européens résistent, le trafic charter est en baisse. L' aéroport se veut confiant, les travaux du nouveau terminal pour la Porte Ibérique débuteront comme prévu dans les prochains mois.
Le trafic de mai 2003 par rapport à mai 2002 de l'aéroport bordelais chute de 11,1 %, avec un total de 222.478 passagers. Les lignes nationales ont été les plus pénalisées, les lignes internationales ont été moins touchées et les axes européens résistent, le trafic charter est en baisse. L' aéroport se veut confiant, les travaux du nouveau terminal pour la Porte Ibérique débuteront comme prévu dans les prochains mois.

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; TRANSPORT AERIEN ; AEROPORT

... Lire [+]

U V

- n° N° 1701 - pp 2-3 (2p)

L'un des objectifs du projet urbain lancé en 1995 est de conforter le positionnement de Bordeaux en tant que destination touristique européenne. La municipalité considère le tourisme comme un véritable levier de développement économique. A Bordeaux, la fréquentation touristique est estimée à 2 M de visiteurs par an. La ville a une notoriété mondiale essentiellement grâce au vin, mais la ville a d'autres atouts : patrimoine architectural, culture, gastronomie... Le projet urbain engagé depuis 1995 a un projet de front de fleuve avec l'aménagement de 7 km de quais bordés de bâtiments du XVII ème siècle. Le tramway qui sera en service en 2004 permettra d'alléger la circulation en centre-ville, de réaménager des avenues et des places et de faciliter la découverte de la ville. La ville s'implique dans l'organisation d'événements. La Fête du Vin accueille 250 000 personnes en 4 jours. La Fête du Fleuve attire environ 200 000 personnes sur les quais et les berges de la Garonne. Les circuits d'une journée sont organisés avec des visites et des dégustations dans les châteaux . En 2002, les visites du vignoble ont généré 276 623 euros. Beaucoup de visiteurs séjournent à l'hôtel à Bordeaux. Bordeaux est port d'escale de croisières, ce qui attire de nombreux touristes dans la ville.
L'un des objectifs du projet urbain lancé en 1995 est de conforter le positionnement de Bordeaux en tant que destination touristique européenne. La municipalité considère le tourisme comme un véritable levier de développement économique. A Bordeaux, la fréquentation touristique est estimée à 2 M de visiteurs par an. La ville a une notoriété mondiale essentiellement grâce au vin, mais la ville a d'autres atouts : patrimoine architectural, ...

GIRONDE ; PROMOTION DU TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; AMENAGEMENT URBAIN ; CROISIERE ; VIGNOBLE ; PRODUIT TOURISTIQUE

... Lire [+]

U V

- n° N° 1713 - p 16 (1p)

Article court. Un nouveau palais des congrès, correspondant à un investissement de 27,5 M d'euros, a été inauguré à Bordeaux. L'établissement dispose de trois amphithéâtres de 1 360, 355 et 196 places permettant l'organisation simultanée de plusieurs événements, d'un espace modulable de 3 000 m2 et d'un hall d'accueil ouvert sur un lac de plus de 750 m2. Ce centre de congrès place Bordeaux dans le classement des 10 premières villes françaises de congrès. 33 congrès seront organisés dans le nouveau palais d'ici la fin 2003.
Article court. Un nouveau palais des congrès, correspondant à un investissement de 27,5 M d'euros, a été inauguré à Bordeaux. L'établissement dispose de trois amphithéâtres de 1 360, 355 et 196 places permettant l'organisation simultanée de plusieurs événements, d'un espace modulable de 3 000 m2 et d'un hall d'accueil ouvert sur un lac de plus de 750 m2. Ce centre de congrès place Bordeaux dans le classement des 10 premières villes françaises de ...

GIRONDE ; CENTRE DE CONGRES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Véritable Caillé Pascal, une spécialité au lait de brebis, vient d'être absorbé par son rival bordelais Le Petit Basque. L'entreprise familiale qui fabriquait depuis 1956 le petit Caillé Pascal, traitait 500.000 litres de lait par an et employait 12 personnes, connaissait des difficultés depuis quelques années.

Vie des Entreprises ; GIRONDE ; BALMA ; PRODUIT LAITIER ; ACQUISITION D'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Après une baisse de trafic de 1,3 % en septembre, l'aéroport de Bordeaux enregistre, avec un total de 254.856 passagers en octobre, une chute de trafic de 3,9 % par rapport au même mois de l'année précédente.

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; TRANSPORT AERIEN ; AEROPORT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Spécialisée dans le câblage embarqué pour l'aéronautique, la société LATELEC, filiale du groupe Latécoère et dont le siège social est à Labège, va ouvrir un nouveau site à Mérignac début 2004.

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; EQUIPEMENT AERONAUTIQUE ; LABEGE ; ELECTRONIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'aéroport de Bordeaux a accueilli 209.545 passagers en novembre 2003, soit une baisse de trafic de 2,3 % par rapport au même mois de l'année précédente. A compter du 28 mars prochain, Bmibaby lancera un vol quotidien sur Manchester et quatre vols hebdomadaires sur East Midlands Airport. Flybe assurera à compter de juin 2004 un vol quotidien sur Bristol.

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; ROYAUME-UNI ; TRANSPORT AERIEN ; VENTE A PRIX REDUIT ; AEROPORT ; LOW COST

... Lire [+]

U V

- n° N° 1728 - p 16 (1p)

La construction d'Ampelopolis à Martillac, sur le territoire de Graves Pessac-Léognan, au sud de Bordeaux, devrait commencer en 2004-2005. Le parc d'attraction comportera un centre de la vigne et du vin, une maison des produits d'Aquitaine, un parc miniature des grands châteaux et monuments de la région, ainsi que de chais. L'ensemble comprendra un domaine viticole de 40 ha qui présentera deux mini-exploitations et leurs chais. Le parc devrait voir le jour d'ici 5 ans. Les responsables du projet espèrent attirer 95 à 100.000 visiteurs par an. L'investissement total s'élèvera à 33 M d'euros.
La construction d'Ampelopolis à Martillac, sur le territoire de Graves Pessac-Léognan, au sud de Bordeaux, devrait commencer en 2004-2005. Le parc d'attraction comportera un centre de la vigne et du vin, une maison des produits d'Aquitaine, un parc miniature des grands châteaux et monuments de la région, ainsi que de chais. L'ensemble comprendra un domaine viticole de 40 ha qui présentera deux mini-exploitations et leurs chais. Le parc devrait ...

GIRONDE ; PARC D'ATTRACTIONS ; VIN ; VIGNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le BRA, Bureau de Recherche et d'Accueil, chargé de la prospection et de l'accueil d'investisseurs en Gironde se lance dans une politique systématique de recherche d'emplois publics susceptibles de se délocaliser sur la région bordelaise.

Economie et Conjoncture ; GIRONDE ; DECENTRALISATION ADMINISTRATIVE ; EMPLOI ; DELOCALISATION

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les low cost devraient représenter entre 200.000 et 250.000 passagers, soit 10 % du trafic de la plate-forme bordelaise en 2004. Six low cost sont déjà présentes à Bordeaux, dont quatre nouvelles (BMIBaby, Duo Airways, Flybe, Maersk Air). Après une année difficile, qui s'est conclue par un recul du trafic de 3,4 % par rapport à l'année précédente, l'aéroport de Bordeaux compte bien renouer avec la croissance.
La ligne régulière Bordeaux-Casablanca, assurée par RAM, passera de quatre vols hebdomadaires à un vol quotidien, sept jours sur sept, du 28 mars à fin octobre.
Les low cost devraient représenter entre 200.000 et 250.000 passagers, soit 10 % du trafic de la plate-forme bordelaise en 2004. Six low cost sont déjà présentes à Bordeaux, dont quatre nouvelles (BMIBaby, Duo Airways, Flybe, Maersk Air). Après une année difficile, qui s'est conclue par un recul du trafic de 3,4 % par rapport à l'année précédente, l'aéroport de Bordeaux compte bien renouer avec la croissance.
La ligne régulière Bordeau...

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; TRANSPORT AERIEN ; LOW COST ; AEROPORT

... Lire [+]

U V

- 1 p

La plate-forme girondine va aménager un mini-hub permettant de connecter la péninsule ibérique avec des vols à destination d'autres régions françaises et d'Europe. L'investissement vise notamment à la réalisation d'une jetée spécialement destinée à ce trafic, dotée de 14 postes d'embarquement. La plate-forme, dont les liaisons avec Paris représentent près de la moitié du trafic total, doit faire face à la concurrence du TGV, qui deviendra encore plus vive au cours de la prochaine décennie.
La plate-forme girondine va aménager un mini-hub permettant de connecter la péninsule ibérique avec des vols à destination d'autres régions françaises et d'Europe. L'investissement vise notamment à la réalisation d'une jetée spécialement destinée à ce trafic, dotée de 14 postes d'embarquement. La plate-forme, dont les liaisons avec Paris représentent près de la moitié du trafic total, doit faire face à la concurrence du TGV, qui deviendra encore ...

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; AEROPORT ; TRANSPORT AERIEN ; CONCURRENCE ; TRAIN A GRANDE VITESSE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Tribunal de commerce de Bordeaux a ouvert une procédure de redressement judiciaire visant la société AVIAPARTNER Bordeaux, spécialisée dans l'assistance aéroportuaire. La procédure est ouverte pour une période d'observation de six mois. La société emploie 76 salariés et son déficit atteint 3,5 millions d'euros. Présente sur dix aéroports, elle déclare ne rencontrer des difficultés qu'à Bordeaux.
Le Tribunal de commerce de Bordeaux a ouvert une procédure de redressement judiciaire visant la société AVIAPARTNER Bordeaux, spécialisée dans l'assistance aéroportuaire. La procédure est ouverte pour une période d'observation de six mois. La société emploie 76 salariés et son déficit atteint 3,5 millions d'euros. Présente sur dix aéroports, elle déclare ne rencontrer des difficultés qu'à Bordeaux.

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; AEROPORT ; REDRESSEMENT JUDICIAIRE ; ASSISTANCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'agence de voyages girondine GERARD PONS se démarque de ses concurrents en organisant des voyages pour dialysés rénaux, appuyé notamment par FRAM et le croisiériste COSTA, dont certains paquebots sont équipés de reins artificiels semi-mobiles. C'est une des seules agences européennes à proposer ce type de vacances.

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; AGENCE DE VOYAGE ; SANTE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Dans huit mois, le nouveau terminal bordelais consacré à la Porte ibérique sera opérationnel. Le chantier de 10 millions d'euros est entièrement financé par l'aéroport de Bordeaux.

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; AEROPORT

... Lire [+]

A 380 : essai transformé | LA DEPECHE DU MIDI 06/03/2004

Article

U V

- 1 p

Le deuxième convoi-test transportant les maquettes grandeur nature des pièces du futur Airbus A380 est arrivé sans encombre à Blagnac, mais avec une heure de retard sur les prévisions. Le premier convoi réel est prévu début avril. Les ateliers de montage commenceront alors à assembler les appareils d'essai, dont une demi-douzaine doit voler en 2005, avant la première livraison prévue au printemps 2006.
Le deuxième convoi-test transportant les maquettes grandeur nature des pièces du futur Airbus A380 est arrivé sans encombre à Blagnac, mais avec une heure de retard sur les prévisions. Le premier convoi réel est prévu début avril. Les ateliers de montage commenceront alors à assembler les appareils d'essai, dont une demi-douzaine doit voler en 2005, avant la première livraison prévue au printemps 2006.

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; HAUTE-GARONNE ; TRANSPORT ROUTIER ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

A partir du 28 mars, la low cost anglaise proposera un vol Bordeaux-Manchester en B737 sept jours sur sept et, à compter du 2 avril, un Bordeaux-Nottingham East Midlands quatre fois par semaine

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; ROYAUME-UNI ; TRANSPORT AERIEN ; LOW COST

... Lire [+]

U V

- 1 p

G-TEC est une des rares PME régionales de génie climatique à intervenir sur des marchés jusque-là réservés à de grands groupes du secteur. Avec un chiffre d'affaires de 4,3 millions d'euros en 2003 et une quarantaine de salariés répartis sur les sites de Toulouse, Bordeaux et Carcassonne, l'entreprise se démarque par son professionnalisme et un service de proximité rendu 24h/24 H, sept jours sur sept.
G-TEC est une des rares PME régionales de génie climatique à intervenir sur des marchés jusque-là réservés à de grands groupes du secteur. Avec un chiffre d'affaires de 4,3 millions d'euros en 2003 et une quarantaine de salariés répartis sur les sites de Toulouse, Bordeaux et Carcassonne, l'entreprise se démarque par son professionnalisme et un service de proximité rendu 24h/24 H, sept jours sur sept.

Vie des Entreprises ; AUDE ; HAUTE-GARONNE ; GIRONDE ; GENIE CLIMATIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Placée en redressement judiciaire le 19 février, la société d'assistance aéroportuaire a été mise en liquidation judiciaire le 7 avril. AVIAPARTNER employait 76 salariés.

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; AEROPORT ; LIQUIDATION JUDICIAIRE ; ASSISTANCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Après un début d'année dépressif, le trafic de l'aéroport de Bordeaux Mérignac en mars, avec 229.164 passagers, est sensiblement identique à mars 2003.

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; AEROPORT ; TRANSPORT AERIEN

... Lire [+]

U V

- 1 p

Depuis début février 2004, Pascal Personne, 44 ans, a pris la direction de l'aéroport de Bordeaux Mérignac. Ses missions : consolider l'existant, développer les lignes transversales, conforter la "Porte ibérique" vers l'Espagne et le Portugal et proposer une politique d'accueil des compagnies charters et low cost.

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; AEROPORT

... Lire [+]

U V

- 1 p

La compagnie espagnole lancera, à partir du 1er juillet, deux vols quotidiens Bordeaux-Madrid. IBERIA compte alimenter des correspondances rapides à destination de l'Amérique du Sud.

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; TRANSPORT AERIEN

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'aéroport de Bordeaux-Mérignac a accueilli 257.334 passagers locaux en mai (+15,7 %), contre 222.478 en mai 2003, portant le trafic depuis le début de l'année à +2,6 %.

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; AEROPORT ; TRANSPORT AERIEN

... Lire [+]

U V

- n° N° 1756 - pp 4-6 (3p)

La Gironde développe des produits identitaires autour du tourisme viti-vinicole qui permet de découvrir la nature et le patrimoine. Le département améliore les infrastructures d'accueil du tourisme fluvial et incite les professionnels à proposer des produits d'avant et d'après saison. Port Médoc : un levier de développement local. Audenge et Lanton : un territoire nature. Carcans-Maubuisson : découvrir la forêt.
La Gironde développe des produits identitaires autour du tourisme viti-vinicole qui permet de découvrir la nature et le patrimoine. Le département améliore les infrastructures d'accueil du tourisme fluvial et incite les professionnels à proposer des produits d'avant et d'après saison. Port Médoc : un levier de développement local. Audenge et Lanton : un territoire nature. Carcans-Maubuisson : découvrir la forêt.

GIRONDE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; VITICULTURE ; TOURISME FLUVIAL ; DEVELOPPEMENT LOCAL

... Lire [+]

U V

- 1 p

AIR FRANCE, via sa filiale REGIONAL, ouvre la ligne Bordeaux-Mulhouse, avec 6 vols par semaine. Une quatrième fréquence est proposée vers Nantes et Strasbourg. Davantage de sièges seront disponibles sur Lille et Lisbonne. Avec une offre de sièges en hausse de 3%, AIR FRANCE donne du souffle au futur terminal Porte Ibérique financé par l'aéroport de Bordeaux pour un montant de 10 M d'euros.

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; TRANSPORT AERIEN ; AEROPORT ; AIR FRANCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le laser géant du Commissariat à l'Energie Atomique est en travaux depuis 2003, sur la commune du Barp en Gironde. Ce laser mégajoule, dont le budget de plus de 2 milliards d'euros est financé par le ministère de la Défense, sera un outil de substitution aux essais nucléaires. Il entrera en service en 2010. Il sera le plus puissant du monde devant la NIF, actuellement en construction aux Etats-Unis. Ce programme devrait créer des milliers d'emplois dans la région.
Le laser géant du Commissariat à l'Energie Atomique est en travaux depuis 2003, sur la commune du Barp en Gironde. Ce laser mégajoule, dont le budget de plus de 2 milliards d'euros est financé par le ministère de la Défense, sera un outil de substitution aux essais nucléaires. Il entrera en service en 2010. Il sera le plus puissant du monde devant la NIF, actuellement en construction aux Etats-Unis. Ce programme devrait créer des milliers ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; GIRONDE ; ENERGIE NUCLEAIRE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Après un creux en 2002 et 2003, la reprise du fret aérien à Bordeaux s'impose avec une croissance enregistrée de 23,6 % sur les huit premiers mois de 2004. Toutefois, les modes opératoires changent : ainsi, pour le mois d'août, a-t-on enregistré une progression de 15,3 % du fret camionné et de 4 % pour le tout cargo alors que les soutes mixtes baissent de 25 %. Le tout cargo représente 6 ou 7 avions par jour.
Après un creux en 2002 et 2003, la reprise du fret aérien à Bordeaux s'impose avec une croissance enregistrée de 23,6 % sur les huit premiers mois de 2004. Toutefois, les modes opératoires changent : ainsi, pour le mois d'août, a-t-on enregistré une progression de 15,3 % du fret camionné et de 4 % pour le tout cargo alors que les soutes mixtes baissent de 25 %. Le tout cargo représente 6 ou 7 avions par jour.

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; AEROPORT ; TRANSPORT AERIEN ; FRET

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les vols Loisirs progressent cet hiver à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac : réouverture de la ligne sur Pointe-à-Pitre par Corsair, programmation renforcée pour le tour opérateur Marmara-Etapes Nouvelles. Avec une croissance du trafic non démentie depuis 6 mois, et une progression à l'international de 19,6 % en août dernier, le renforcement de la programmation long et moyen-courriers devrait continuer l'été prochain.
Les vols Loisirs progressent cet hiver à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac : réouverture de la ligne sur Pointe-à-Pitre par Corsair, programmation renforcée pour le tour opérateur Marmara-Etapes Nouvelles. Avec une croissance du trafic non démentie depuis 6 mois, et une progression à l'international de 19,6 % en août dernier, le renforcement de la programmation long et moyen-courriers devrait continuer l'été prochain.

Aéronautique et Transport aérien ; GIRONDE ; AEROPORT ; TRANSPORT AERIEN

... Lire [+]

U V

- 1 p

Bordeaux Ecole de Management (BEM), qui dépend de la CCI de Bordeaux et reçoit 2.000 étudiants, vient de se doter d'un conseil d'administration dont François Auque est le président. Dans un entretien, le PDG d'EADS SPACE évoque la stratégie qui sera mise en place et les moyens nécessaires.

Economie et Conjoncture ; GIRONDE ; GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

Z