Documents  MONDE | enregistrements trouvés : 955

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- (1p).

Au salon de Farnborough, sept pays se sont engagés à acquérir l'A400M. Les pays intéressés pourraient commander 220 appareils pour un montant de 115 milliards de F. Airbus : 226 commandes en 3 jours.

FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; MONDE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; AVION MILITAIRE

... Lire [+]

U V

- (1p).

L'importance des transactions électroniques dans l'achat de produits et services. Le commerce électronique par pays.

MONDE ; FRANCE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- (1p).

L'OMS détaille dans un rapport, les stratégies des industriels pour contrecarrer sa lutte anti-tabac. Un marché dominé par 3 entreprises. Philip Morris cherche à minimiser les accusations. La justice saisie aux Etats-Unis et en France.

MONDE ; TABAC

... Lire [+]

U V

- (1p).

Jean-Claude LAPRIE, directeur du LAAS à Toulouse, est parti à Pékin défendre la candidature de Toulouse à l'édition 2004 du prestigieux congrès mondial de l'informatique. Les atouts de Toulouse.

HAUTE-GARONNE ; MONDE ; CONGRES ; INFORMATIQUE

... Lire [+]

U V

- 1040 p

Adresses utiles, bureaux d'achats, grands magasins, commissionnaires exportateurs, groupements professionnels, presse professionnelle, salons profesionnels. Vêtements féminins. Vêtements masculins. Vêtements pour enfants. Bonneterie. Lingerie. Maille. Fabricants. Vêtements pour le sport. Accessoires de mode. Fournisseurs. Ennoblissement textile. Sous-traitance. Textiles maison. Liste aphabétique des pays. Marques déposées et de fabrique. Groupements professionnels.
Adresses utiles, bureaux d'achats, grands magasins, commissionnaires exportateurs, groupements professionnels, presse professionnelle, salons profesionnels. Vêtements féminins. Vêtements masculins. Vêtements pour enfants. Bonneterie. Lingerie. Maille. Fabricants. Vêtements pour le sport. Accessoires de mode. Fournisseurs. Ennoblissement textile. Sous-traitance. Textiles maison. Liste aphabétique des pays. Marques déposées et de fabrique. ...

MONDE ; HABILLEMENT ; PRET-A-PORTER ; BONNETERIE ; LINGERIE ; FOURRURE ; VETEMENT DE PLUIE ; VETEMENT DE SPORT ; VETEMENT PROFESSIONNEL ; SPORTSWEAR ; ACCESSOIRE DE MODE ; TRANSFORMATION DES FILS ; ENNOBLISSEMENT DU TISSU ; TISSU D'AMEUBLEMENT ; TISSU D'HABILLEMENT ; LINGE DE MAISON ; REVETEMENT MURAL ; REVETEMENT DE SOL ; TAPIS ; APPROVISIONNEMENT

... Lire [+]

U V

- 2p

Le marché mondial de la contrefaçon constitue une véritable économie parallèle qui concerne des produits sensibles tels que : médicaments, pièces automobiles, logiciels informatiques... La Commission européenne va présenter dans les prochains jours un plan d'action pour lutter contre ce fléau..

FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; MONDE ; CONTREFACON

... Lire [+]

U V

- 2p

Hier, les assemblées générales des groupes Seagram et Vivendi ont ratifié le mariage à trois avec Canal+, en attendant le vote vendredi des actionnaires de la chaîne cryptée.

MONDE ; FRANCE ; FUSION D'ENTREPRISES ; VIVENDI ; SEAGRAM

... Lire [+]

U V

- 2p

La star des portails se doit de diversifier ses sources de revenus pour compenser la chute des ressources publicitaires.

Technologies de l'Information et de la Communication ; MONDE ; INTERNET

... Lire [+]

Top 5 des groupes sur le Net. | LES ECHOS 05/02/2001

Extrait

U V

- 1p

Données chiffrées. Les 5 principaux groupes en France. Evolution de la population internaute en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Technologies de l'Information et de la Communication ; MONDE ; FRANCE ; SITE WEB ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- n° N° 1575 - pp 7-8, (2p).

Document de fond. Données chiffrées. En 2000, stimulé par une situation économique solide et par les manifestations spéciales organisées pour fêter le nouveau millénaire, le tourisme mondial est estimé avoir progressé de 7,4%, ce qui est son plus fort taux de croissance en près d'une décennie et presque le double qu'en 1999. L'Europe, championne du tourisme mondial. Les premières destinations.
Document de fond. Données chiffrées. En 2000, stimulé par une situation économique solide et par les manifestations spéciales organisées pour fêter le nouveau millénaire, le tourisme mondial est estimé avoir progressé de 7,4%, ce qui est son plus fort taux de croissance en près d'une décennie et presque le double qu'en 1999. L'Europe, championne du tourisme mondial. Les premières destinations.

MONDE ; EUROPE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 2p

Le retour de la croissance et la forte reprise de l'emploi ont une contre-partie : la France souffre d'une pénurie de personnel qualifié dans de nombreux secteurs. Les stratégies adoptées pour retenir les meilleurs éléments. la compétition entre Etats pour créer un environnement favorable à l'accueil des cadres.

Emploi et Formation ; MONDE ; FRANCE ; RECRUTEMENT ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; PERSONNEL CADRE

... Lire [+]

U V

- 1p

L'anglais n'est plus la langue dominante d'internet : les adresses avec accents sont désormais possibles. Les sociétés européennes doivent faire vite pour éviter les risques de piratage.

Technologies de l'Information et de la Communication ; MONDE ; FRANCE ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- 2p

Dans tous les grands pays développés, universités et grandes écoles s'efforcent d'attirer les meilleurs étudiants. L'enjeu est à la fois culturel, puisqu'il s'agit de la formation des élites des pays étrangers, et économiques, car le premier emploi est souvent choisi sur le lieu d'études.

Emploi et Formation ; MONDE ; FRANCE ; RECRUTEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- 1p

La guerre est déclarée outre-Atlantique entre les avionneurs et les voyagistes. KLM et Northwest suppriment les commissions aux voyagistes en ligne. Air France réalise 1 % de ses recettes par le biais de l'Internet, soit près de 250 millions de F. Les perspectives du marché du voyage en ligne.

Economie et Conjoncture ; Technologies de l'Information et de la Communication ; MONDE ; TRANSPORT AERIEN ; INTERNET ; COMMERCE ELECTRONIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

650 ingénieurs de 35 pays sont réunis à Toulouse pour réfléchir sur les communications par satellite. C'est la première fois que ce congrès se déroule en Europe.

Agendas ; MONDE ; TOULOUSE ; SATELLITE ; CONGRES

... Lire [+]

U V

- 1 p

La sécurisation des noms de l'entreprise comme nom de domaine sur l'Internet est une opération complexe et l'internationalisation de ces derniers est un nouvel élément à prendre en compte. La possibilité de réserver des noms de domaine avec accents génère une nouvelle inquiétude et des interrogations quant au sort de ces réservations.

Réglementation ; Réglementation ; Technologies de l'Information et de la Communication ; FRANCE ; MONDE ; INTERNET ; DROIT DE L'INFORMATIQUE

... Lire [+]

U V

- n° N° 1590 - pp 2-3, (2p).

Document de fond. Le club des plus belles baies du monde regroupe 28 baies et golfes réputés parmi les plus beaux sites littoraux de la planète, dans un objectif de protection, de promotion et de valorisation.

MONDE ; PROTECTION DES SITES ; LITTORAL ; PRODUIT TOURISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Serge Tchuruck veut externaliser les activités manufacturières à faible valeur ajoutée. Le groupe reste évasif quant au nombre de sites de production qu'il compte effectivement conserver. L'équipementier précise que 10 à 12 000 personnes sur les 110 000 qu'il emploie sont concernées. La crise pèse aussi sur les sept grands de la sous-traitance. Une décision qui met fin à une présence historique sur tout le territoire français. L'implantation des établissements d'Alcatel en France.
Serge Tchuruck veut externaliser les activités manufacturières à faible valeur ajoutée. Le groupe reste évasif quant au nombre de sites de production qu'il compte effectivement conserver. L'équipementier précise que 10 à 12 000 personnes sur les 110 000 qu'il emploie sont concernées. La crise pèse aussi sur les sept grands de la sous-traitance. Une décision qui met fin à une présence historique sur tout le territoire français. L'implantation des ...

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; FRANCE ; MONDE ; ELECTRONIQUE ; SOUS-TRAITANCE ; EMPLOI ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; ALCATEL

... Lire [+]

U V

- 1p

Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont chuté. Pourtant les industriels estiment que la crise n'est que passagère. Ce sont les fabricants spécialisés dans les composants pour les télécoms et dans les circuits analogiques qui tireront leur épingle du jeu.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; MONDE ; ELECTRONIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

Le marché mondial des semi-conducteurs, après un bond de 30% en 2000, pourrait accuser une chute de 20% à 30% cette année. Si certains analystes perçoivent des signes encourageants pour l'industrie des semi-conducteurs, nombreux restent sceptiques. Compte tenu des fortes réductions des investissements des principaux fabricants, 2001 sera sans doute l'une des pires années du secteur.

Economie et Conjoncture ; MONDE ; INDUSTRIE ; SEMI-CONDUCTEUR

... Lire [+]

U V

- 1p

Le plus important Salon mondial dans le domaine de l'électronique grand public s'est ouvert samedi 25 août. Malgré le ralentissement de la plupart des ventes, les industriels gardent confiance quant à la capacité des consommateurs de se laisser séduire par les nouveautés technologiques.

Economie et Conjoncture ; MONDE ; UNION EUROPEENNE ; ASIE ; AMERIQUE DU NORD ; ELECTRONIQUE ; CONSOMMATION

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les ventes mondiales de mobiles reculent d'une année sur l'autre. Elles ont baissé de 8,4 % au deuxième trimestre 2001 par rapport à la même période en 2000. Cette baisse arrive après deux années de croissance exponentielle. L'orientation du marché reste suspendue à l'introduction de nouveaux services de téléphonie mobile susceptibles de donner envie aux consommateurs de renouveler leur équipement. Les parts de marché des principaux opérateurs.
Les ventes mondiales de mobiles reculent d'une année sur l'autre. Elles ont baissé de 8,4 % au deuxième trimestre 2001 par rapport à la même période en 2000. Cette baisse arrive après deux années de croissance exponentielle. L'orientation du marché reste suspendue à l'introduction de nouveaux services de téléphonie mobile susceptibles de donner envie aux consommateurs de renouveler leur équipement. Les parts de marché des principaux opérateurs.

Economie et Conjoncture ; MONDE ; FRANCE ; TELEPHONE MOBILE ; TELEPHONIE ; MARCHE PAR PRODUIT

... Lire [+]

U V

- 4 p

Ministres des finances et gouverneurs des banques centrales du G7 se sont mobilisés pour circonscrire une panique sur les marchés. Le FMI se montre confiant. Les risques d'une récession mondiale se sont considérablement accrus. Le gouvernement français maintient son scénario économique. Les limites du parallèle avec la guerre du Golfe en 1990.

Economie et Conjoncture ; MONDE ; ETATS-UNIS ; UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; MARCHE FINANCIER ; SITUATION ECONOMIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 4 p

Après les attentats aux USA, si l'Asie a tremblé, l'Europe s'est stabilisée après l'intervention des banques centrales. Le dollar retrouve progressivement de l'assurance. Les autorités tentent d'enrayer la chute de Tokyo. A Hong Kong, le Hang Seng recule de 8,87 %. Un nouveau choc pétrolier est écarté pour le moment. Les fonds américains et les Sicav mis entre parenthèses. Retour au calme sur le marché des métaux.
Après les attentats aux USA, si l'Asie a tremblé, l'Europe s'est stabilisée après l'intervention des banques centrales. Le dollar retrouve progressivement de l'assurance. Les autorités tentent d'enrayer la chute de Tokyo. A Hong Kong, le Hang Seng recule de 8,87 %. Un nouveau choc pétrolier est écarté pour le moment. Les fonds américains et les Sicav mis entre parenthèses. Retour au calme sur le marché des métaux.

Economie et Conjoncture ; MONDE ; UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; MARCHE FINANCIER ; SITUATION ECONOMIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 4 p

Les marchés outre-Atlantique cherchent à rouvrir le plus tôt possible. L'activité bancaire préservée grâce aux sauvegardes informatiques. La high tech a subi peu de pertes et se remet au travail. Le réseau téléphonique submergé mais globalement opérationnel. Entreprises américaines : renforcer la sécurité et éviter la panique. Parmi les sociétés françaises installées au World Trade Center de New York, le Crédit Agricole durement touché : liste des entreprises françaises et bilan de leurs pertes en personnel.
Les marchés outre-Atlantique cherchent à rouvrir le plus tôt possible. L'activité bancaire préservée grâce aux sauvegardes informatiques. La high tech a subi peu de pertes et se remet au travail. Le réseau téléphonique submergé mais globalement opérationnel. Entreprises américaines : renforcer la sécurité et éviter la panique. Parmi les sociétés françaises installées au World Trade Center de New York, le Crédit Agricole durement touché : liste ...

Economie et Conjoncture ; MONDE ; ETATS-UNIS ; UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; MARCHE FINANCIER ; SITUATION ECONOMIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; SECURITE INFORMATIQUE ; OPERATIONS A L'INTERNATIONAL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Toulouse vient d'être retenue pour accueillir le Congrès mondial de l'informatique World Computer Congress en août 2004. Il s'agit de la manifestation la plus importante dans le domaine. En 2000 le congrès a eu lieu à Pékin, et se tiendra à Montréal en 2002.

Agendas ; Recherche innovation et technologie ; MONDE ; TOULOUSE ; CONGRES ; INFORMATIQUE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Pour améliorer la sécurité des vols, les aéroports américains prévoient d'adopter de nouvelles technologies basées sur la biométrie et des logiciels sophistiqués. Les Etats-Unis informatiseront bientôt le suivi des visas. Des téléphones cellulaires vont incorporer des balises de détresse.

Economie et Conjoncture ; Aéronautique et Transport aérien ; MONDE ; ETATS-UNIS ; AEROPORT ; SECURITE AERIENNE

... Lire [+]

U V

- 3 p

Les centres d'affaires ajoutent à la gestion de surfaces de bureaux des services de plus en plus étendus : déménagement, assurance, aménagement intérieur, cablâge informatique, restauration, nettoyage, maintenance électrique, conciergerie, réservation de billets d'avion... Sur le marché français, c'est à qui affichera le taux d'occupation le plus élevé, la surface réelle de bureaux la plus efficace, les hôtesses d'accueil les plus polyglottes... Les principaux acteurs mondiaux et les principaux opérateurs français. La commercialisation des bureaux se fait par des partenariats discrets. 20% des contrats sont générés par Internet.
Les centres d'affaires ajoutent à la gestion de surfaces de bureaux des services de plus en plus étendus : déménagement, assurance, aménagement intérieur, cablâge informatique, restauration, nettoyage, maintenance électrique, conciergerie, réservation de billets d'avion... Sur le marché français, c'est à qui affichera le taux d'occupation le plus élevé, la surface réelle de bureaux la plus efficace, les hôtesses d'accueil les plus polyglottes... ...

MONDE ; FRANCE ; IMMOBILIER D'ENTREPRISE ; CENTRE D'AFFAIRES ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- 4 p

Depuis la constatation des failles dans la sécurité aérienne aux Etats-Unis le 11 septembre, toutes les procédures sont recensées pour augmenter la sécurité dans le monde entier. De nouveaux moyens techniques sont à mettre en place. La formation des personnels doit être améliorée. Des panoplies de mesures sont à l'étude pour faire échec à une prise de contrôle des avions par des Kamikazes. Les contrôles doivent avoir lieu au sol, car après le décollage, il est trop tard. En avance, le système français de contrôle pour le transport de marchandises en soute s'appuie sur les agents de fret et les chargeurs.
Depuis la constatation des failles dans la sécurité aérienne aux Etats-Unis le 11 septembre, toutes les procédures sont recensées pour augmenter la sécurité dans le monde entier. De nouveaux moyens techniques sont à mettre en place. La formation des personnels doit être améliorée. Des panoplies de mesures sont à l'étude pour faire échec à une prise de contrôle des avions par des Kamikazes. Les contrôles doivent avoir lieu au sol, car après le ...

Aéronautique et Transport aérien ; MONDE ; AEROPORT ; SECURITE AERIENNE

... Lire [+]

U V

- 3 p

La prochaine conférence de l'OMC doit avoir lieu du 9 au 13 novembre, mais le lieu n'est pas définitivement arrêté. Entretien avec Pascal Lamy. "La conférence doit permettre de déterminer la direction que prendront les futures transactions. Pour développer le commerce international, il faut l'organiser, il faut de la libéralisation et de la régulation". L'évolution de certains pays en développement. Les conséquences d'un éventuel échec de la conférence.
La prochaine conférence de l'OMC doit avoir lieu du 9 au 13 novembre, mais le lieu n'est pas définitivement arrêté. Entretien avec Pascal Lamy. "La conférence doit permettre de déterminer la direction que prendront les futures transactions. Pour développer le commerce international, il faut l'organiser, il faut de la libéralisation et de la régulation". L'évolution de certains pays en développement. Les conséquences d'un éventuel échec de la ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; MONDE ; COMMERCE INTERNATIONAL

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les réassureurs réunis à Baden-Baden confirment la forte hausse des primes d'assurance en risques industriels. Les entreprises verront le prix de leurs contrats augmenter de 80 à 100%.

Economie et Conjoncture ; Services aux entreprises et aux particuliers ; MONDE ; FRANCE ; ASSURANCE ; REASSURANCE ; RISQUE TECHNOLOGIQUE

... Lire [+]

U H

- 2 p

L'Autorité des marchés financiers vient d'ouvrir une consultation publique sur l'encadrement des Initial Coin Offerings (ICO), en plein essor et actuellement non régulées. Elle envisage trois options pour ce nouveau mode de financement des jeunes entreprises : pas de cadre, une extension de celui des prospectus d'introduction en Bourse, ou des autorisations au cas par cas.

Economie et Conjoncture ; MONNAIE ; POLITIQUE MONETAIRE ; SYSTEME MONETAIRE ; MONDE ; ENTREPRISE INNOVANTE ; SOURCE DE FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE PROJET ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 1 p

Le secteur s'internationalise sous l'impulsion des start-up.
l Les entreprises utilisent le numérique pour améliorer leurs services.

Recherche innovation et technologie ; IMMOBILIER ; ENTREPRISE INNOVANTE ; MONDE ; INTERNATIONALISATION DE L'ECONOMIE ; lettre immobilier

... Lire [+]

U H

- 2 p

La France a été rétrogradée au 31e rang d'un classement international sur le climat des affaires pour les petites et moyennes entreprises (PME), dominé une nouvelle fois par la Nouvelle-Zélande.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; PME ; MONDE ; CLASSEMENT D'ENTREPRISES

... Lire [+]

U H

- 2 p

Publié pour la 15e année consécutive par la Banque Mondiale, le rapport Doing Business recense les réglementations qui facilitent ou entravent la pratique des affaires dans 190 pays. L'édition 2018 classe la France au 31e rang mondial (et 15e rang de l'Union Européenne) et confirme son efficacité en matière de commerce transfrontalier, domaine pour lequel, cette année encore, la France arrive en tête.
Publié pour la 15e année consécutive par la Banque Mondiale, le rapport Doing Business recense les réglementations qui facilitent ou entravent la pratique des affaires dans 190 pays. L'édition 2018 classe la France au 31e rang mondial (et 15e rang de l'Union Européenne) et confirme son efficacité en matière de commerce transfrontalier, domaine pour lequel, cette année encore, la France arrive en tête.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; COMMERCE EXTERIEUR ; MONDE ; ECHANGES EXTERIEURS PAR PRODUIT ; ENTREPRISE

... Lire [+]

U H

- 1 p

Les échanges mondiaux sont
en forte augmentation cette année, selon Euler Hermes. Mais le protectionnisme et les incertitudes politiques obèrent toute vision à moyen terme.

Economie et Conjoncture ; COMMERCE EXTERIEUR ; MONDE ; PROTECTIONNISME ; ETATS-UNIS

... Lire [+]

U H

- 1 p

La croissance mondiale devrait atteindre 3,6 % cette année, soit son plus haut niveau depuis 2010. Mais l'OCDE attend un ralentissement pour 2019 faute d'investissements suffisants.

Economie et Conjoncture ; OCDE ; MONDE ; CROISSANCE ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Dans le cadre du plan de réorganisation de ses activités logistiques, Airbus (134.000 salariés, CA : 67 Md€, siège à Blagnac) devrait fermer une vingtaine de ses 140 entrepôts logistiques (surface totale : 500.000 m²) actuellement exploités au niveau mondial.

Vie des Entreprises ; AIRBUS ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; LOGISTIQUE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; MONDE

... Lire [+]

U V

- n° N° 87 - pp 42-56 (12p)

Document de fond. Les plaisirs de l'eau associés au bien être et à la remise en forme séduisent de plus en plus de personnes depuis quelques années. L'offre est de plus en plus riche et diversifiée à travers le monde. Allemagne : la pratique hebdomadaire des bains, saunas et autres massages. Italie : des hôtels intégrés aux établissements de soins dans les stations thermales. Le Spa Resort et le Day Spa : des équipements courants aux Etats-Unis. La remise en forme et le bien être par l'eau : vers un nouveau créneau touristique? Intégrer des espaces ludiques et récréatifs, afin d'attirer une clientèle nouvelle. Les hôtels de chaîne équipés d'un institut de thalassothérapie en France : RevPAR et taux d'occupation. La thalassothérapie dans les pays du Maghreb : l'exemple de la Tunisie.
Document de fond. Les plaisirs de l'eau associés au bien être et à la remise en forme séduisent de plus en plus de personnes depuis quelques années. L'offre est de plus en plus riche et diversifiée à travers le monde. Allemagne : la pratique hebdomadaire des bains, saunas et autres massages. Italie : des hôtels intégrés aux établissements de soins dans les stations thermales. Le Spa Resort et le Day Spa : des équipements courants aux Etats-Unis. ...

MONDE ; CENTRE DE SOINS ; THALASSOTHERAPIE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; HOTELLERIE ; MARCHE PAR PRODUIT

... Lire [+]

U V

- 2 p

Aucun contrat n'est attendu au salon aéronautique de Singapour, mais les avionneurs témoignent d'un optimisme prudent pour les mois à venir, estimant que le pire est derrière eux en termes de conjoncture. Dassault croit en ses chances en Asie et surtout en Corée, et avec lui Thales et MBDA, pour l'enjeu gigantesque que représente le renouvellement des flottes d'avions de combat.

Economie et Conjoncture ; MONDE ; FRANCE ; ASIE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; AVION ; AVION MILITAIRE

... Lire [+]

U V

- n° N° 1630 - p 7, (1p)

Données chiffrées. En 2001, la croissance d'ordinaire soutenue du secteur touristique s'est enrayée et les arrivées internationales ont baissé de 1,3 % sous l'effet des attaques terroristes du 11 septembre et du tassement des grands marchés émetteurs de tourisme. L'Organisation Mondiale du Tourisme prévoit que le secteur du tourisme retrouvera son rythme habituel de croissance au second semestre 2002.
Données chiffrées. En 2001, la croissance d'ordinaire soutenue du secteur touristique s'est enrayée et les arrivées internationales ont baissé de 1,3 % sous l'effet des attaques terroristes du 11 septembre et du tassement des grands marchés émetteurs de tourisme. L'Organisation Mondiale du Tourisme prévoit que le secteur du tourisme retrouvera son rythme habituel de croissance au second semestre 2002.

MONDE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

... Lire [+]

U V

- n° N° 88 - pp 20-24, (5p)

Document de fond. Les seniors de plus de 60 ans représentent déjà près de 600 millions de personnes dans le monde et 15 % de la clientèle européenne et cette proportion ne cesse d'augmenter. Les seniors constituent un groupe de consommateurs très puissant . Le prix n'est pas un frein réel à la consommation de ce segment de clientèle. Les professionnels du tourisme portent une attention particulière aux seniors.
Document de fond. Les seniors de plus de 60 ans représentent déjà près de 600 millions de personnes dans le monde et 15 % de la clientèle européenne et cette proportion ne cesse d'augmenter. Les seniors constituent un groupe de consommateurs très puissant . Le prix n'est pas un frein réel à la consommation de ce segment de clientèle. Les professionnels du tourisme portent une attention particulière aux seniors.

MONDE ; FRANCE ; PERSONNE AGEE ; SEGMENTATION DU MARCHE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; PRODUIT TOURISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Pôle d'excellence consacré par la communauté internationale, la région Midi-Pyrénées est retenue pour l'organisation du World Computer Congress 2004. Les TIC en Midi-Pyrénées : 17 000 établissements, 38 500 salariés, 5,3 % de la valeur ajoutée régionale.

Actualité locale et régionale ; Technologies de l'Information et de la Communication ; MONDE ; MIDI-PYRENEES ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; CONGRES

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis ont entraîné un durcissement des mesures de sûreté destinées à identifier et prévenir des actes intentionnels de malveillance. Le transport aérien est devenu plus contraignant. Tandis que de nouvelles pratiques s'imposent au niveau des aéroports, les compagnies aériennes ont revu la liste de leurs priorités commerciales.

Economie et Conjoncture ; Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; MONDE ; TRANSPORT AERIEN ; SECURITE AERIENNE

... Lire [+]

U V

- n° N° 192 - pp 16-20, (5p).

L'équité entre pays riches et pauvres, ainsi que les effets des voyages sur l'effet de serre, au centre des débats sur l'éthique et le tourisme durable. Le développement durable, un concept d'origine internationale, dont l'affirmation a été suscitée par des problèmes globaux d'environnement et de développement. Priorité au développement des pays pauvres, responsabilité des pays développés dans la lutte contre les pollutions, rééquilibrage en faveur du long terme et des enjeux globaux. Le développement durable porte des valeurs de solidarité et d'équité dans l'accès aux ressources. Calculer l'impact des produits touristiques sur l'effet de serre. La persuasion, unique mode d'action? Agir sur le tourisme de masse.
L'équité entre pays riches et pauvres, ainsi que les effets des voyages sur l'effet de serre, au centre des débats sur l'éthique et le tourisme durable. Le développement durable, un concept d'origine internationale, dont l'affirmation a été suscitée par des problèmes globaux d'environnement et de développement. Priorité au développement des pays pauvres, responsabilité des pays développés dans la lutte contre les pollutions, rééquilibrage en ...

MONDE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; ETHIQUE ; TOURISME

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le "hit-parade" mondial 2001 publié par Aéroports Magazine montre l'effondrement du trafic aérien aux Etats-Unis. Le trafic des 10 premiers aéroports mondiaux en 2001.

Aéronautique et Transport aérien ; MONDE ; AEROPORT ; TRANSPORT AERIEN

... Lire [+]

U V

- n° N° 193 - pp 42-49, (8p).

Document de fond. Souvent mal accepté par le client, le surbooking est une pratique de gestion indispensable dans le secteur du transport aérien. Ce phénomène s'explique par les possibilités de multiréservation. Les indemnités, fixées par Bruxelles, versées aux passagers ne semblent pas être en mesure d'enrayer le phénomène. Sans recours au surbooking, compte tenu du nombre de no-show, Air France se verrait contrainte d'augmenter le prix de ses billets de 15 à 20 %. La nécessité de proposer une solution correcte au surbooké. La gestion des cas prioritaires. La mise aux enchères des indemnisations de non départ se pratique aux Etats-Unis avec succès. Le train et l'hôtel font aussi du surbooking pour optimiser leur remplissage.
Document de fond. Souvent mal accepté par le client, le surbooking est une pratique de gestion indispensable dans le secteur du transport aérien. Ce phénomène s'explique par les possibilités de multiréservation. Les indemnités, fixées par Bruxelles, versées aux passagers ne semblent pas être en mesure d'enrayer le phénomène. Sans recours au surbooking, compte tenu du nombre de no-show, Air France se verrait contrainte d'augmenter le prix de ses ...

MONDE ; FRANCE ; TRANSPORT AERIEN ; STRATEGIE MARKETING

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'aviation civile dresse un sombre bilan pour 2001. Les compagnies aériennes ont perdu 11,9 milliards de dollars. Seules les compagnies asiatiques ont été épargnées. En 2001, le nombre de passagers dans le monde a baissé de 2 % avec 1,621 milliard de passagers. Le résultat net des principales compagnies aériennes mondiales.

Economie et Conjoncture ; Aéronautique et Transport aérien ; MONDE ; FRANCE ; TRANSPORT AERIEN

... Lire [+]

U V

- n° N° 91 - 92 - pp 48-100 (42p)

Document de fond. Dossier. Données chiffrées. Le tourisme dans le monde : une croissance retrouvée. Le parc hôtelier mondial : encore un fort potentiel de développement en Europe. La crise ne remet pas en question la mondialisation de l'hôtellerie de chaînes. Le classement mondial des groupes. Les catégories économiques soutiennent le développement de l'offre hôtelière mondiale. Le classement mondial des chaînes. Activité mondiale 2001: bonne résistance de l'Europe et du super-économique. Evaluations boursières et stratégie de groupes : vers une meilleure compréhension?
Document de fond. Dossier. Données chiffrées. Le tourisme dans le monde : une croissance retrouvée. Le parc hôtelier mondial : encore un fort potentiel de développement en Europe. La crise ne remet pas en question la mondialisation de l'hôtellerie de chaînes. Le classement mondial des groupes. Les catégories économiques soutiennent le développement de l'offre hôtelière mondiale. Le classement mondial des chaînes. Activité mondiale 2001: bonne ...

MONDE ; HOTELLERIE ; CHAINE HOTELIERE ; CLASSEMENT D'ENTREPRISES

... Lire [+]

Z