Documents  Emploi et Formation | enregistrements trouvés : 4 322

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 3 p

La formation représente le meilleur moyen de gérer la pénurie de personnel à condition d'en faire un objectif stratégique. Une pme sur deux dispose d'un plan de formation. Les sociétés informatiques bichonnent leurs salariés.

Emploi et Formation ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION DANS L'ENTREPRISE ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les dirigeants des PME et TPE jugent les lois relatives aux 35 heures compliquées et difficiles à appliquer. Les patrons craignent une aggravation de la pénurie de main-d'oeuvre. Témoignages.

Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; TEMPS DE TRAVAIL ; PME

... Lire [+]

U V

- 1p

Les PME régionales sont confrontées à une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. Pour pallier cette situation, les fédérations régionales du bâtiment ont signé un accord-cadre avec l'Etat pour le développement de la formation continue. Dans le même temps, les revendications salariales se font jour.

Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; BATIMENT ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1p

La sensibilisation à la création d'entreprise se développe dans les campus. Non validées dans les cursus des étudiants, ces formations exigent des enseignants une implication qui n'est pas reconnue. Le ministère souhaite regrouper toutes ces initiatives dans une banque de données et faire appel au partenariat avec le monde professionnel.

Création Reprise Défaillance d'entreprise ; Emploi et Formation ; FRANCE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- 3p

Conseils pour utiliser à bon escient Internet dans la recherche d'un emploi.

Emploi et Formation ; RECRUTEMENT ; INTERNET

... Lire [+]

L'e-learning au tableau. | LE FIGARO-ECONOMIE 04/12/2000

Extrait

U V

- 3 p

La formation en ligne fait ses débuts en France, de nombreux acteurs du secteur parient sur une croissance forte pour ces prochaines années. Les entreprises, comme les particuliers, découvrent les avantages de l'e-formation.

Emploi et Formation ; FORMATION CONTINUE ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- 2 p

On prévoit que l'activité restera forte dans le secteur au cours des prochaines années. La profession doit s'organiser pour faire savoir qu'elle est aujourd'hui en phase de recrutement, y compris pour les niveaux de qualification élevés. Il lui faut , à plus long terme, changer l'image du métier.

Emploi et Formation ; BATIMENT ; EMPLOI ; METIER ; RECRUTEMENT

... Lire [+]

U V

- 1p

L'association composée de cadres en recherche d'emploi mène une enquête sur les communes de Colomiers, Tournefeuille, Cugnaux et Villeneuve-Tolosane dans les entreprises de plus de 10 salariés pour proposer leurs compétences.

Emploi et Formation

... Lire [+]

U V

- 1p

Dans un rapport du conseil d'analyse économique remis au Premier ministre, Jean Pisani-Ferry préconise une panoplie de mesures structurelles visant à créer 300.000 emplois par an d'ici à 2010. Il recommande également d'adapter le dosage entre politique de l'offre et de la demande. En matière de salaire, le mécanisme du double smic né de la loi Aubry risquant d'entraîner une hausse du smic horaire de 15 à 20 % d'ici à 2005 au détriment de l'emploi peu qualifié, il suggère de réduire le pouvoir d'achat du Smic brut sans toucher au smic net.
Dans un rapport du conseil d'analyse économique remis au Premier ministre, Jean Pisani-Ferry préconise une panoplie de mesures structurelles visant à créer 300.000 emplois par an d'ici à 2010. Il recommande également d'adapter le dosage entre politique de l'offre et de la demande. En matière de salaire, le mécanisme du double smic né de la loi Aubry risquant d'entraîner une hausse du smic horaire de 15 à 20 % d'ici à 2005 au détriment de ...

Emploi et Formation ; FRANCE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; EMPLOI ; TEMPS DE TRAVAIL

... Lire [+]

U V

- 1p

Communiqué de la CGPME : réaction et position du syndicat patronal suite aux propos tenus par Madame Guigou sur les 35 heures lors du congrès du PS à Grenoble.

Emploi et Formation ; HAUTE-GARONNE ; ORGANISATION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI ; CGPME

... Lire [+]

U V

- 1p

Cette proposition du syndicat patronal aux salariés du secteur reste à négocier avec les pouvoirs publics.

Commerce et distribution ; Emploi et Formation ; Réglementation ; FRANCE ; HOTELLERIE ; TEMPS DE TRAVAIL

... Lire [+]

U V

- 1p

L'arrêté d'agrément de la nouvelle convention sur l'Unedic a été publié le 6 décembre au Journal Officiel. Une légère baisse des cotisations chômage sera appliquée le 1er janvier 2001.

Emploi et Formation ; CHOMAGE ; PRESTATION SOCIALE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Une demande de congé individuel de formation sur deux seulement est acceptée faute de moyens, expliquent les partenaires sociaux, furieux d'un nouveau prélèvement de 500 millions de francs de l'Etat sur leur trésorerie.

Emploi et Formation ; FRANCE ; FORMATION CONTINUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Nouveau guide pratique réalisé par la CCIT

Emploi et Formation ; CCI TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le secteur immobilier fait partie des secteurs les plus dynamiques sur le marché de l'emploi. Sa croissance se heurte néanmoins aux difficultés que rencontre la profession pour trouver des candidats répondant à ses critères de sélection. L'inadéquation entre les formations dispensées aux débutants et les besoins des entreprises constitue un problème. Malgré l'explosion du nombre de filières de formation au cours des 5 dernières années, le bilan reste décevant. La Cefi (commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de l'immobilier) procède donc à un premier tour de vis sur les fonds de formation et milite en faveur de la création d'une "école nationale du patrimoine immobilier" .
Le secteur immobilier fait partie des secteurs les plus dynamiques sur le marché de l'emploi. Sa croissance se heurte néanmoins aux difficultés que rencontre la profession pour trouver des candidats répondant à ses critères de sélection. L'inadéquation entre les formations dispensées aux débutants et les besoins des entreprises constitue un problème. Malgré l'explosion du nombre de filières de formation au cours des 5 dernières années, le bilan ...

Emploi et Formation ; IMMOBILIER ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

La croissance de l'emploi salarié privé sur le bassin d'emploi de Toulouse (22%) est deux fois supérieure à la croissance nationale (11%).

Emploi et Formation ; TOULOUSE ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 2p

Le président du Medef s'explique sur le chantier de la refondation sociale.

Emploi et Formation ; PATRONAT

... Lire [+]

U V

- 1p

Patronat et syndicats se retrouvent pour faire le bilan de près d'un an de négociations. Après les discussions sur la formation professionnelle, l'autre rendez-vous clé portera sur les retraites complémentaires.

Emploi et Formation ; FORMATION CONTINUE ; POLITIQUE SOCIALE

... Lire [+]

U V

- 1p

Le système de la formation professionnelle donne de graves signes de faiblesse : 1salarié sur 4 seulement y accède, faute de plan de formation, les cotisations de 30% des entreprises se retrouvent dans les caisses de l'Etat. Le Medef engage les discussions avec une idée force : augmenter la part du co-investissement, placer les formations qualifiantes par opposition à celles d'adaptation, plus courtes et moins coûteuses, hors du temps de travail. Les partenaires sociaux pourraient se retrouver plus aisément sur le terrain de la validation des acquis professionnels.
Le système de la formation professionnelle donne de graves signes de faiblesse : 1salarié sur 4 seulement y accède, faute de plan de formation, les cotisations de 30% des entreprises se retrouvent dans les caisses de l'Etat. Le Medef engage les discussions avec une idée force : augmenter la part du co-investissement, placer les formations qualifiantes par opposition à celles d'adaptation, plus courtes et moins coûteuses, hors du temps de ...

Emploi et Formation ; FORMATION CONTINUE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les syndicats s'accordent sur la création d'un nouveau droit à la formation garanti collectivement, le Medef insiste lui sur la nécessité d'un nouveau partage des responsabilités entre l'entreprise et le salarié.

Emploi et Formation ; Economie et Conjoncture

... Lire [+]

U V

- 1p

Face à la pénurie de main d'oeuvre, les sociétés de services informatiques cherchent à débaucher des étudiants issus de filières scientifiques et commerciales en consacrant de fortes sommes à leur formation. Solidement encadrés par des tuteurs, ils sont traités comme tous les jeunes autres employés.

Emploi et Formation ; INFORMATIQUE ; FORMATION DANS L'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La première agence toulousaine de travail intérimaire entièrement spécialisée dans le secteur de l'aéronautique ouvrira fin janvier.

Emploi et Formation ; Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; TRAVAIL TEMPORAIRE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE

... Lire [+]

U V

Comme prévu, le régime des heures supplémentaires est durci depuis hier. Les prestations sociales sont revalorisées tandis que certaines cotisations sociales baissent.

Emploi et Formation ; Economie et Conjoncture ; FRANCE ; EMPLOI ; TEMPS DE TRAVAIL

... Lire [+]

U V

- 3 p

La formation continue devient un atout pour la carrière des cadres, mais, faute de règles, les risques sont fréquents

Emploi et Formation ; FORMATION CONTINUE ; PERSONNEL CADRE

... Lire [+]

U V

- 1p

Encore balbutiante en France, la formation professionnelle en ligne vdevrait se développer rapidement.

Emploi et Formation ; FRANCE ; FORMATION CONTINUE ; INTERNET

... Lire [+]

U V

- 1p

Associé à l'édition des avis d'imposition, le calcul de la prime sera, en deçà d'un plafond global, fonction du revenu d'activité, au prorata du temps de travail effectué, avec une majoration tenant compte des charges de famille. Le contribuable bénéficiaire aura droit soit à une baisse d'impôt, soit dans la majorité des cas à une créance sur le Trésor public, qui lui sera versée par l'édition automatique d'une "lettre-chèque".
Associé à l'édition des avis d'imposition, le calcul de la prime sera, en deçà d'un plafond global, fonction du revenu d'activité, au prorata du temps de travail effectué, avec une majoration tenant compte des charges de famille. Le contribuable bénéficiaire aura droit soit à une baisse d'impôt, soit dans la majorité des cas à une créance sur le Trésor public, qui lui sera versée par l'édition automatique d'une "lettre-chèque".

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FISCALITE

... Lire [+]

U V

- 1p

A partir de l'automne 2001, tout travailleur pourra se voir délivrer un diplôme professionnel pour une expérience d'au moins trois ans, sans avoir à suivre tout ou partie du cursus scolaire qui y mène. Le second volet de la réforme prévoit la création d'un droit à la formation. Pour le patronat, son coût devrait être partagé entre l'entreprise et le salarié.

Emploi et Formation ; COMPETENCE PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Medef a confirmé hier le boycott des cotisations ASF qui financent les retraites complémentaires avant 65 ans. Il propose aux syndicats de rediscuter à condition que ceux-ci acceptent d'augmenter la durée de cotisation.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; REGIME COMPLEMENTAIRE ; RETRAITE ; MEDEF

... Lire [+]

U V

- 1p

Michel Valdiguié va se joindre à la délégation des maires des sept communes de France concernées par la restructuration de la branche biscuits du groupe Danone.

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; Emploi et Formation ; TOULOUSE ; BISCUITERIE ; HEUDEBERT

... Lire [+]

U V

- 1p

Le projet dévoilé hier par le gouvernement touchera plus de monde que prévu, d'où un montant unitaire moins élevé que celui qui était attendu. La prime représentera 1.500 francs pour un célibataire touchant le smic.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; EMPLOI ; SALAIRE

... Lire [+]

U V

Les maires espèrent réussir à sortir sans dommage du dispositif grâce à la croissance... et à un coup de pouce de l'Etat. Sur les quelque 300.000 jeunes qui occupent actuellement un tel poste, près d'un quart a été recruté par les collectivités.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; ADMINISTRATION COMMUNALE ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1p

Le rapport Bockel sur la simplification de la création d'entreprise vise trois types d'actions en faveur des créateurs d'entreprise : simplifier (avec entre autres mesures, la création d'un portail Internet pour traiter les formalités de création et d'immatriculation des entreprises). Financer : relèvement du plafond de la rémunération des prêts.... Stimuler : création d'un chèque emploi premier salarié,....
Le rapport Bockel sur la simplification de la création d'entreprise vise trois types d'actions en faveur des créateurs d'entreprise : simplifier (avec entre autres mesures, la création d'un portail Internet pour traiter les formalités de création et d'immatriculation des entreprises). Financer : relèvement du plafond de la rémunération des prêts.... Stimuler : création d'un chèque emploi premier salarié,....

Economie et Conjoncture ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; Emploi et Formation ; CREATION D'ENTREPRISE ; CREATION D'EMPLOI ; FORMALITE ADMINISTRATIVE

... Lire [+]

U V

- 1p

Le développement économique et l'emploi constituent l'un des principaux enjeux des prochaines élections municipales.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; ADMINISTRATION COMMUNALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1p

L'association CPE 31 réalise une enquête auprès des entreprises afin de déceler leurs besoins et de les aider à recruter.

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; COLOMIERS ; EMPLOI ; RECRUTEMENT ; CPE 31

... Lire [+]

U V

- 1p

Pierre Miquel a participé au congrès mondial des SPL, systèmes productifs localisés. Les SPL ont pour objectif de mettre en synergie les filières d'activités ou multi-activités d'un territoire. Pierre Miquel a eu des contacts avec les membres de SPL en matière de tourisme et avec des Espagnols qui veulent travailler de manière transfrontalière.

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; HAUTE-GARONNE ; STRATEGIE CONJOINTE ; ECHANGES INTERREGIONAUX

... Lire [+]

U V

- 1 p

8 conventions ont été signées à Toulouse pour surmonter les difficultés de recrutement dans les quartiers sensibles.

TOULOUSE ; EMPLOI ; QUARTIER URBAIN ; Emploi et Formation

... Lire [+]

Z