Documents  PORT | enregistrements trouvés : 26

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Le port autonome de Bordeaux veut se renforcer dans le transport des marchandises transitant par Midi-Pyrénées. 80 millions de F pourraient être investis si EADS Airbus choisit de faire transiter des pièces de l'A3XX par le port.

GIRONDE ; MIDI-PYRENEES ; PORT ; TRANSPORT DE MARCHANDISES

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U V

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La loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, a proposé aux régions de nouvelles compétences pour l'aménagement, l'exploitation et le développement des ports maritimes et des aérodromes civils. L'expérimentation doit être engagée dans un délai d'un an, à compter du 28 février 2002 pour se terminer le 31 décembre 2006. Elle est ouverte aux seules régions, pour les ports maritimes et étendue à toutes les collectivités locales concernées, pour les aérodromes. Les concessions arrivant à échéance pendant la durée de l'expérimentation seront prorogées jusqu'au 1er juin 2007.
La loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, a proposé aux régions de nouvelles compétences pour l'aménagement, l'exploitation et le développement des ports maritimes et des aérodromes civils. L'expérimentation doit être engagée dans un délai d'un an, à compter du 28 février 2002 pour se terminer le 31 décembre 2006. Elle est ouverte aux seules régions, pour les ports maritimes et étendue à toutes les collectivités locales ...

Economie et Conjoncture ; Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; PORT ; AEROPORT ; DECENTRALISATION DES ACTIVITES ; COLLECTIVITE LOCALE ; REGION

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U V

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Bordeaux s'affirme comme le port atlantique de Midi-Pyrénées. Un millier de décideurs de la région, utilisateurs potentiels de ses services, à l'import ou à l'export, sont invités à découvrir ses atouts, le 27 novembre à Toulouse. Actuellement, environ un million de tonnes de marchandises passent chaque année par le Port Autonome de Bordeaux en provenance ou à destination de Midi-Pyrénées. Cela représente globalement un quart du trafic maritime total de la région (4 millions de tonnes) et 13% de l'activité du port du plus grand estuaire d'Europe.
Bordeaux s'affirme comme le port atlantique de Midi-Pyrénées. Un millier de décideurs de la région, utilisateurs potentiels de ses services, à l'import ou à l'export, sont invités à découvrir ses atouts, le 27 novembre à Toulouse. Actuellement, environ un million de tonnes de marchandises passent chaque année par le Port Autonome de Bordeaux en provenance ou à destination de Midi-Pyrénées. Cela représente globalement un quart du trafic maritime ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et investissements internationaux ; AQUITAINE ; MIDI-PYRENEES ; PORT

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U V

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Pour ne pas pénaliser les investissements en cours, le gouvernement veut négocier au plus tôt avec les candidats au transfert des 17 ports d'intérêt national et de 151 aéroports qui sera effectif au 1er janvier 2007. Officiellement, aucune collectivité n'a fait acte de candidature, mais les déclarations d'intention se multiplient. Dans tous les cas, c'est le préfet de région qui tranchera sur l'identité de la collectivité (ou du groupement) bénéficiaire.
Les députés examinent aujourd'hui, en commission des Finances, le projet de loi relatif à ADP et aux grands aéroports régionaux. Un décret, attendu dans les prochaines semaines, fixera la liste des sites concernés. Concernant les futures sociétés aéroportuaires en charge de les gérer, les députés ont obtenu qu'elles soient créées à la demande explicite des CCI qui en étaient gestionnaires. Un deuxième amendement prévoit que leur capital sera "entièrement public".
Installé hier par Gilles de Robien, le conseil d'administration de l'AFITF (agence de financement des infrastructures de transports) se réunira à nouveau le 15 février pour examiner le financement des projets 2005.
Pour ne pas pénaliser les investissements en cours, le gouvernement veut négocier au plus tôt avec les candidats au transfert des 17 ports d'intérêt national et de 151 aéroports qui sera effectif au 1er janvier 2007. Officiellement, aucune collectivité n'a fait acte de candidature, mais les déclarations d'intention se multiplient. Dans tous les cas, c'est le préfet de région qui tranchera sur l'identité de la collectivité (ou du groupement) ...

Economie et Conjoncture ; Aéronautique et Transport aérien ; Aménagement du Territoire et développement local ; INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS ; AEROPORT ; PORT ; DECENTRALISATION ADMINISTRATIVE

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U V

- 1 p

Le port de Barcelone a choisi Eurocentre, au nord de Toulouse, pour ouvrir en 2006 son premier terminal maritime terrestre français. La société VMO 31, spécialisée en conteneurs maritimes et stockage de marchandises, représentera le port en France. L'objectif est de permettre aux compagnies maritimes de proposer des prix de rendu à Toulouse. 13 ha sont réservés sur le pôle logistique d'Eurocentre, qui devrait compter une cinquantaine d'entreprises d'ici fin 2005, soit près d'un millier d'emplois.
Le port de Barcelone a choisi Eurocentre, au nord de Toulouse, pour ouvrir en 2006 son premier terminal maritime terrestre français. La société VMO 31, spécialisée en conteneurs maritimes et stockage de marchandises, représentera le port en France. L'objectif est de permettre aux compagnies maritimes de proposer des prix de rendu à Toulouse. 13 ha sont réservés sur le pôle logistique d'Eurocentre, qui devrait compter une cinquantaine d...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; Aéronautique et Transport aérien ; ESPAGNE ; PORT ; EUROCENTRE ; TRANSPORT MARITIME ; LOGISTIQUE

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U V

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Les transfert aux collectivités locales des ports d'intérêt national seront complétés par la création de sociétés de gestion des grands aéroports régionaux. Les CCI ont obtenu de pouvoir être à l'initiative de la construction des sociétés aéroportuaires, dont le capital sera ouvert aux collectivités locales, puis aux entreprises privées.
Les transfert aux collectivités locales des ports d'intérêt national seront complétés par la création de sociétés de gestion des grands aéroports régionaux. Les CCI ont obtenu de pouvoir être à l'initiative de la construction des sociétés aéroportuaires, dont le capital sera ouvert aux collectivités locales, puis aux entreprises privées.

Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; PORT ; AEROPORT ; COLLECTIVITE LOCALE ; DECENTRALISATION DES ACTIVITES

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U V

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Le Conseil régional d'Aquitaine se porte officiellement candidat au transfert en sa faveur du port de Bayonne, dans le cadre de la loi sur la décentralisation de 2004. La CCI de Bayonne, concessionnaire, sera candidate au renouvellement de sa concession qui s'achève en 2007. La CCI emploie aujourd'hui 27 personnes en tant que concessionnaire et 32 agents sont affectés par la DDE à cet équipement.

Economie et Conjoncture ; AQUITAINE ; PORT

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- n° N° 1808 - pp 4-6 (3p)

Le Pavillon Bleu est une campagne de sensibilisation à l'environnement qui récompense les communes les plus dynamiques en matière de mise en oeuvre des concepts du développement durable. Les communes et les ports intérieurs sont de plus en plus attirés par ce label. Les critères de labellisation des ports et des communes.

FRANCE ; PORT ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

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CITY ONE ACCUEIL PASSAGER | LA DEPECHE DU MIDI 01/09/2005

Article

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Avis de constitution, à Toulouse, de la société CITY ONE ACCUEIL PASSAGER au capital de 38.000 euros. Elle proposera toute forme d'assistance et d'accueil aux passagers, au départ et à l'arrivée, ainsi que tous autres services réalisés dans le cadre de prestations d'accueil sur les aérogares, les gares et les ports. Le tout directement ou indirectement par voie de création de sociétés et groupements nouveaux.
Avis de constitution, à Toulouse, de la société CITY ONE ACCUEIL PASSAGER au capital de 38.000 euros. Elle proposera toute forme d'assistance et d'accueil aux passagers, au départ et à l'arrivée, ainsi que tous autres services réalisés dans le cadre de prestations d'accueil sur les aérogares, les gares et les ports. Le tout directement ou indirectement par voie de création de sociétés et groupements nouveaux.

Vie des Entreprises ; Aéronautique et Transport aérien ; TOULOUSE ; SERVICES ; AEROPORT ; GARE FERROVIAIRE ; PORT

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U V

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Le Conseil Général du Var a été choisi comme bénéficiaire du transfert de propriété du port de Toulon, dont la gestion est toujours, pour le moment, assurée par la CCI du Var.

La chambre de commerce et d'industrie ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; PORT ; GESTION COMMERCIALE ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE

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U V

- 1 p

Le Port de Barcelone agrandit sa zone d'activités logistiques sur 7 ha supplémentaires sur la ZAC d'Eurocentre. Cette démarche vise à développer l'influence du Port de Barcelone par la création d'une plate-forme logistique et de services à destination des opérateurs, importateurs et exportateurs de Midi-Pyrénées. L'objectif est de faire de Toulouse le port sec de Barcelone.

Actualité locale et régionale ; Commerce et investissements internationaux ; CASTELNAU-D'ESTRETEFONDS ; ESPAGNE ; PORT ; LOGISTIQUE

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U V

- 2 p

Le dédouanement en ligne par transaction automatisée, connu sous l'acronyme DELTA , entre en vigueur le 30 avril. Au risque de pénaliser ses ports et aéroports, la France maintient le dédouanement payant pour les transitaires jusqu'en 2010.

FRANCE ; FORMALITE DOUANIERE ; TRANSPORT AERIEN ; PORT

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U V

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Le Port de Barcelone ouvre des zones logistiques dans le Sud pour concurrencer les grands ports d'Europe du Nord. Il souhaite s'implanter à Béziers, sur 50 ha. Son terminal maritime de Toulouse est en chantier et doit ouvrir dans 12 ou 14 mois. L'ouverture du site de Perpignan est prévue dans 2 ans. L'objectif est de réacheminer les conteneurs dès leur déchargement à Barcelone, vers leur destination finale.
Le Port de Barcelone ouvre des zones logistiques dans le Sud pour concurrencer les grands ports d'Europe du Nord. Il souhaite s'implanter à Béziers, sur 50 ha. Son terminal maritime de Toulouse est en chantier et doit ouvrir dans 12 ou 14 mois. L'ouverture du site de Perpignan est prévue dans 2 ans. L'objectif est de réacheminer les conteneurs dès leur déchargement à Barcelone, vers leur destination finale.

Aménagement du Territoire et développement local ; ESPAGNE ; FRANCE ; LOGISTIQUE ; PORT ; TOULOUSE ; Services aux entreprises et aux particuliers

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U V

- 1 p

D'ici trois ans, le port de Barcelone aura installé trois zones logistiques en France, à Toulouse, Perpignan et Lyon. Un quatrième site va être soumis à études parmi les trois candidats Castelnaudary, Lézignan-Corbières et Béziers. Ces bases avancées vont lui permettre de lutter contre l'hégémonie des grands ports européens. Une fois installés, ces ports à sec représentent un total de 7.000 emplois directs ou indirects.
D'ici trois ans, le port de Barcelone aura installé trois zones logistiques en France, à Toulouse, Perpignan et Lyon. Un quatrième site va être soumis à études parmi les trois candidats Castelnaudary, Lézignan-Corbières et Béziers. Ces bases avancées vont lui permettre de lutter contre l'hégémonie des grands ports européens. Une fois installés, ces ports à sec représentent un total de 7.000 emplois directs ou indirects.

Actualité locale et régionale ; ESPAGNE ; CASTELNAU-D'ESTRETEFONDS ; PORT ; TRANSPORT MARITIME ; EUROCENTRE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON

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U V

- 1 p

Concessionnaires et aménageurs des ports de commerce de Brest et de Lorient, depuis des décennies, les CCI locales ont du faire face à forte concurrence pour en conserver l'exploitation, qui arrivait à expiration le 31 décembre 2008.

La chambre de commerce et d'industrie ; BRETAGNE ; PORT ; CONCESSION

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U V

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A l'exception de la voie d'eau, les chutes observées dans le fret en 2009 témoignent de la violence de la crise, en particulier dans les secteurs routiers et ferroviaires. Ports et aéroports accusent chacun des replis de l'ordre de 10%.

Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; PORT ; AEROPORT ; FRET ; TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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Ambitions catalanes à Toulouse | L'ANTENNE 29/11/10

Extrait

U V

- 1 p

Le port de Barcelone a des projets ambitieux en Midi-Pyrénées (ouverture d'une seconde plate-forme de 30.000 m2, le développement des services et navette ferroviaire conteneurisée) échelonnés sur les deux prochaines années. Son objectif : doubler sa part de marché régionale dans le domaine des conteneurs et la porter ainsi à 20 % d'ici cinq ans.

TRANSPORT FERROVIAIRE ; LOGISTIQUE ; Aménagement du Territoire et développement local ; PORT ; ESPAGNE

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U H

- 3 p

Avec un pôle d'hivernage de 140 bateaux à venir et l'installation du leader européen du tourisme fluvial d'ici la saison prochaine, le port canal de Castelsarrasin est en voie de devenir la principale plateforme logistique du canal latéral entre Castets-en-Dorthe et Toulouse.

Département Tarn et Garonne ; TARN-ET-GARONNE ; PORT ; flashinfo ; TOURISME FLUVIAL

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U V

- 2 p

En 2014, le trafic de conteneurs a augmenté de 10% dans le premier port français. Réorganisation du terminal et amélioration des liaisons ferroviaires et fluviales avec l'hinterland expliquent ce rebond.

TRANSPORT FERROVIAIRE ; NAVIRE ; PORT ; LOGISTIQUE

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U V

- 2 p

Malgré des chiffres de trafic cumulés globalement stables à fin avril, le port de Sète prévoit une nette reprise d'activité pour la fin de l'année. Une croissance particulièrement sensible au niveau du fret roulant et des conteneurs (+ 50 %), notamment grâce à la consolidation de la nouvelle ligne reliant Izmir en Turquie à Sète (soit 150 remorques à l'import et 150 à l'export).
Malgré des chiffres de trafic cumulés globalement stables à fin avril, le port de Sète prévoit une nette reprise d'activité pour la fin de l'année. Une croissance particulièrement sensible au niveau du fret roulant et des conteneurs (+ 50 %), notamment grâce à la consolidation de la nouvelle ligne reliant Izmir en Turquie à Sète (soit 150 remorques à l'import et 150 à l'export).

Actualité locale et régionale ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; PORT ; TRANSPORT MARITIME ; FRET

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U H

- 2 p

La Région a inauguré, le 27 mai, le môle Masselin dédié à l'accueil des passagers sur le port de Sète. Ce dernier étant en pleine restructuration, les travaux du quai H destiné aux porte-conteneurs se termineront dans un an.

Actualité locale et régionale ; HERAULT ; PORT ; ECONOMIE REGIONALE

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U H

- 5 p + 2 p

Trois ans après son approbation par Toulouse Métropole, le plan guide du Grand Parc Garonne, élaboré par le paysagiste Henri Bava, se concrétise. Les premières réalisations seront visibles dès cet été.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE METROPOLE ; PORT ; AMENAGEMENT D'ESPACE ; flashinfo

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U V

- 1 p

Le projet d'hinterland du port de Sète est relancé. La Région Languedoc-Roussillon avait initialement cherché à implanter un Parc régional d'activités économiques, à vocation logistique, sur une surface d'une centaine d'hectares, sur la commune de Poussan, près du port de Sète. Le projet, qui devait générer la création de 1 500 emplois, avait fait flop, en raison de la présence d'un oiseau protégé.
Le projet d'hinterland du port de Sète est relancé. La Région Languedoc-Roussillon avait initialement cherché à implanter un Parc régional d'activités économiques, à vocation logistique, sur une surface d'une centaine d'hectares, sur la commune de Poussan, près du port de Sète. Le projet, qui devait générer la création de 1 500 emplois, avait fait flop, en raison de la présence d'un oiseau protégé.

Aménagement du Territoire et développement local ; HERAULT ; PORT ; ECONOMIE LOCALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; LOGISTIQUE

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U H

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Les ports de la Région Languedoc-Roussillon qui seront autant de portes ouvertes sur la Méditerranée pour la grande région, vont bénéficier d'un plan d'aides à la modernisation.

Actualité locale et régionale ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; PORT ; AIDE AU DEVELOPPEMENT REGIONAL ; FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT REGIONAL

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U H

- 2 p

Le port de la Daurade devrait être livré dans sa configuration définitive en juin 2016. Il pourrait être utilisé comme point de départ de navettes fluviales sur la Garonne afin de transporter les passagers de l'Euro 2016 vers le Stadium de Toulouse.

Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; QUARTIER URBAIN ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; PORT

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U H

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Propriétaire du port de Sète, la région Occitanie compte sur DP World, deuxième opérateur mondial de terminaux portuaires (implanté à Dubaï), pour en relancer le trafic de conteneurs, à l'arrêt depuis 2013.

Actualité locale et régionale ; PORT ; CONTENEUR ; OCCITANIE ; REGION ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE

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