Documents  RECHERCHE | enregistrements trouvés : 1 374

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 1 p

Les PME françaises commencent à s'intéresser aux dotations de Bruxelles à la recherche et développement, qui s'établissent à 700 millions d'euros

FRANCE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; RECHERCHE ; GIFAS

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le centre de recherche public spécialisé dans les technologies de l'information va bénéficier d'une augmentation de budget et d'effectifs

FRANCE ; RECHERCHE ; INRIA

... Lire [+]

U V

- 1 P

Le laboratoire toulousain teste un robot prototype (véhicule tous terrains), le LAMA.

TOULOUSE ; RECHERCHE ; LAAS

... Lire [+]

L'ancien DRIRE au CEA. | LA DEPECHE DU MIDI 04/05/1999

Article

U V

- (1p).

Christian Desmoulins, après avoir été directeur de la DRIRE Midi-Pyrénées vient d'être nommé directeur des technologies avancées au Commissariat à l'énergie atomique.

MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; RECHERCHE ; DIRECTION REGIONALE DE L'INDUSTRIE DE LA RECHERCHE ET DE L'ENVIRONNEMENT ; DESMOULINS Christian

... Lire [+]

U V

- (1p).

Nomination de Geneviève Berger, biologiste, à la tête du CNRS. Chiffres clés du CNRS.

RECHERCHE ; BIOLOGIE ; FRANCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le président de l'INPT devient Directeur de la Technologie.

FRANCE ; HAUTE-GARONNE ; RECHERCHE ; COSTES Alain

... Lire [+]

U V

- 1 p

La recherche est aujourd'hui le moteur principal de la compétitivité, de la croissance et de l'emploi.

TOULOUSE ; RECHERCHE ; COSTES Alain

... Lire [+]

U V

- 1p

Les grands équipements scientifiques sont de plus en plus controversés et leur financement devient problématique. Ces équipements technologiques sont-ils indispensables au progrès de la connaissance? Répartition par discipline des dépenses des grands équipements scientifiques.

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; RECHERCHE ; SOURCE DE FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 1p

Regroupés depuis 1999 au sein du génopôle, plus de 300 chercheurs du secteur public travaillent à Toulouse sur la génétique. Les grands thèmes de recherche : la santé, les bactéries, les plantes et les animaux.

Actualité locale et régionale ; Recherche innovation et technologie ; Industrie et construction ; TOULOUSE ; RECHERCHE ; GENETIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

Toulouse n'échappe pas à l'hémorragie de matière grise. Une fois terminées leurs études, leur thèse, les étudiants partent dans les pays anglo-saxons où ils obtiennent des salaires doubles ou triples.

Actualité locale et régionale ; RECHERCHE ; MOBILITE INTERNATIONALE DE TRAVAILLEURS ; TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- 1P

Les organismes publics de recherche augmentent leurs recrutements, notamment dans les technologies de l'information et les sciences de la vie. Avec les départs à la retraite prévus, les jeunes scientifiques vont devenir une denrée rare et convoitée.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; RECHERCHE ; EMPLOI ; RECRUTEMENT

... Lire [+]

U V

- 1p

L'Anvar a signé un contrat quadriennal qui définit ses quatre axes d'intervention : l'aide à l'innovation. Le second axe consiste à faciliter les transferts de technologies en signant des accords avec des universités. Le troisième est le rôle de l'Anvar pour mettre en relation les PME avec les bons interlocuteurs. Enfin, l'Anvar a mis en place un dispositif de bons de souscriptions d'actions.

Economie et Conjoncture ; ANVAR ; RECHERCHE

... Lire [+]

U V

- 1p

Le ministre de la Recherche entend lancer des actions prioritaires dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire et de l'environnement. Plus généralement, il souhaite rapprocher la science de la société. Cet engagement va surtout bénéficier aux sciences humaines et aux sciences sociales.

Economie et Conjoncture ; Industrie et construction ; RECHERCHE

... Lire [+]

U V

- 1p

Création dans le Tarn d'une station technique de la vigne et du vin, qui sera une station d'expérimentation et de développement viticole. Elle fonctionnera en partenariat avec le centre de viticulture et d'oenologie de l'Ecole nationale d'agronomie de Toulouse et l'université Paul Sabatier.

Actualité locale et régionale ; TARN ; HAUTE-GARONNE ; VITICULTURE ; RECHERCHE ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1p

Christine de Veyrac, députée au Parlement européen et adjointe-au maire de Toulouse interroge la Commission européenne sur les moyens mobilisés et sur la stratégie adoptée pour que l'aéronautique devienne un exemple en matière de recherche. Elle s'inquiète des faibles moyens financiers mobilisés (les USA dépensent 3 fois plus). Le nouveau programme de recherche pour 2000- 2006 dispose d'un budget de 17,5 milliards d'Euros, dont 4 %, soit 700 millions, devraient être destinés à la recherche aéronautique. L'aéronautique est la première industrie exportatrice de l'Union Européenne et est un secteur clé en termes d'emploi.
Christine de Veyrac, députée au Parlement européen et adjointe-au maire de Toulouse interroge la Commission européenne sur les moyens mobilisés et sur la stratégie adoptée pour que l'aéronautique devienne un exemple en matière de recherche. Elle s'inquiète des faibles moyens financiers mobilisés (les USA dépensent 3 fois plus). Le nouveau programme de recherche pour 2000- 2006 dispose d'un budget de 17,5 milliards d'Euros, dont 4 %, soit 700 ...

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; UNION EUROPEENNE ; TOULOUSE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; RECHERCHE

... Lire [+]

U V

- 1p

L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse a été choisie par le ministre de la recherche pour son projet scientifique sur la recherche sur le prion, en partenariat avec l'INRA. L'animalerie et le laboratoire de recherche sur les encéphalopathies spongiformes des ruminants transmissibles à l'espèce humaine seront confiés à l'école vétérinaire de Toulouse. L'Etat engagera dès cette année des crédits de 10,6 MF en autorisations de programmes de recherche et de 5,6 MF de paiements pour financer les installations. Toulouse renforce ainsi sa position de 2ème pôle national dans le domaine de la recherche sur les agro-biosciences et s'affirme dans le domaine des maladies infectieuses.
L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse a été choisie par le ministre de la recherche pour son projet scientifique sur la recherche sur le prion, en partenariat avec l'INRA. L'animalerie et le laboratoire de recherche sur les encéphalopathies spongiformes des ruminants transmissibles à l'espèce humaine seront confiés à l'école vétérinaire de Toulouse. L'Etat engagera dès cette année des crédits de 10,6 MF en autorisations de programmes de ...

Actualité locale et régionale ; FRANCE ; SECURITE ALIMENTAIRE ; RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENVT

... Lire [+]

U V

- 2 p

Interview d'Hubert Curien, président de l'Académie des sciences qui prône le développement de l'information sur la science et les découvertes pour contrecarrer les peurs et inquiétudes des pays riches et leur demande sécuritaire.

Recherche innovation et technologie ; RECHERCHE ; CURIEN Hubert

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le système de diagnostic de l'hypovigilance des conducteurs, développé par les chercheurs toulousains de l'Ierset a été récompensé par le ministère de l'Industrie dans le cadre du Carrefour Predit.

Vie des Entreprises ; Recherche innovation et technologie ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; RECHERCHE ; TRANSPORT ; IERSET

... Lire [+]

U V

- 2 p

Grâce à l'implantation de grandes écoles et d'organismes publics, le sud-ouest parisien est un concentré de matière grise : 520 000 personnes y travaillent, dont 12 000 chercheurs et ingénieurs. Saclay réunit la recherche, la mise au point des prototypes et le marketing, les emplois industriels se situant dans les zones d'activités voisines. L'implantation du Synchrotron avec 400 chercheurs représente un investissement de 2 milliards de francs sur 8 ans. Outre cet investissement public, les grandes entreprises financent la recherche soit dans les grandes écoles soit en ouvrant leurs propres centres. Cependant, on estime qu'à l'avenir l'emploi se développera surtout dans les PME, à condition toutefois qu'elles puissent compter sur les transferts de technologie et de compétence. Recensement des 10 grands employeurs, 10 champions de la croissance, 10 sociétés les plus prometteuses.
Grâce à l'implantation de grandes écoles et d'organismes publics, le sud-ouest parisien est un concentré de matière grise : 520 000 personnes y travaillent, dont 12 000 chercheurs et ingénieurs. Saclay réunit la recherche, la mise au point des prototypes et le marketing, les emplois industriels se situant dans les zones d'activités voisines. L'implantation du Synchrotron avec 400 chercheurs représente un investissement de 2 milliards de francs ...

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; ESSONNE ; RECHERCHE ; TECHNOLOGIE DE POINTE

... Lire [+]

U V

- 1p

Le LAAS vient de signer une convention de partenariat de recherche avec Snecma Moteurs pour créer le premier pôle externe de recherche. Elle portera sur les mécanismes de commande et de régulation des systèmes aéronautiques et spatiaux.

Vie des Entreprises ; Recherche innovation et technologie ; TOULOUSE ; RECHERCHE ; LAAS ; SNECMA

... Lire [+]

U V

- 1p

Le réseau Eau et Environnement vient d'être lancé. Il favorisera la coopération entre laboratoires et industrie en trouvant des financements aux projets communs. Ce projet concerne 140 entreprises rassemblant un effectif de 2 900 personnes et 400 chercheurs dans 29 laboratoires, dont 13 à l'Université, Paul Sabatier, 8 à l'Institut National Polytechnique, 3 à l'INSA et 5 dans des lycées techniques. La région est 4ème en France en matière de recherche scientifique et 9ème en puissance industrielle.
Le réseau Eau et Environnement vient d'être lancé. Il favorisera la coopération entre laboratoires et industrie en trouvant des financements aux projets communs. Ce projet concerne 140 entreprises rassemblant un effectif de 2 900 personnes et 400 chercheurs dans 29 laboratoires, dont 13 à l'Université, Paul Sabatier, 8 à l'Institut National Polytechnique, 3 à l'INSA et 5 dans des lycées techniques. La région est 4ème en France en matière de ...

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; MIDI-PYRENEES ; EAU ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; RECHERCHE

... Lire [+]

U V

- 1p

L a situation de la recherche européenne apparaît à bien des égards inférieure à ce qu'elle est aux Etats-Unis. La France se situe en bonne position quant au nombre de chercheurs pour 1000 habitants. Le financement public de la recherche s'érode. Le financement privé n'apparaît pas comme devant prendre le relais pour compenser la perte des crédits publics. Seule exception, le capital-risque se développe en Europe et tout particulièrement en France.
L a situation de la recherche européenne apparaît à bien des égards inférieure à ce qu'elle est aux Etats-Unis. La France se situe en bonne position quant au nombre de chercheurs pour 1000 habitants. Le financement public de la recherche s'érode. Le financement privé n'apparaît pas comme devant prendre le relais pour compenser la perte des crédits publics. Seule exception, le capital-risque se développe en Europe et tout particulièrement en ...

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; RECHERCHE

... Lire [+]

U V

- 3 p

D'ici fin 2001, le sixième programme-cadre de recherche 2002-2006 sera adopté. Doté d'un budget de 17,5 milliards d'euros, il représente seulement 4 % du budget communautaire et 5 % des efforts de recherche européens, ce qui est très peu par rapport aux Etats-Unis. Pierre Papon, président de l'Observatoire des sciences et des techniques, souligne la nature des efforts à faire pour réaliser un espace européen de la recherche. Interview de Philippe Busquin, commissaire européen chargé de la Recherche.
D'ici fin 2001, le sixième programme-cadre de recherche 2002-2006 sera adopté. Doté d'un budget de 17,5 milliards d'euros, il représente seulement 4 % du budget communautaire et 5 % des efforts de recherche européens, ce qui est très peu par rapport aux Etats-Unis. Pierre Papon, président de l'Observatoire des sciences et des techniques, souligne la nature des efforts à faire pour réaliser un espace européen de la recherche. Interview de ...

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; UNION EUROPEENNE ; RECHERCHE

... Lire [+]

U V

- 1 p

En 22 mois, les 31 incubateurs publics ont accueilli 340 projets de création d'entreprises innovantes, dont environ 47 % issus d'universitaires et de chercheurs du secteur public. Alain Costes se félicite de ce premier bilan. 97 entreprises ont vu le jour, totalisant 355 emplois.

Economie et Conjoncture ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; CREATION D'ENTREPRISE ; RECHERCHE ; PEPINIERE D'ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le premier bilan de l'activité des 31 incubateurs d'entreprises innovantes liés à la recherche publique implantés en France depuis 1999. Le ministère de la recherche finance ces projets à hauteur de 160 millions de francs sur trois ans, soit 50% du financement public.

Economie et Conjoncture ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; Industrie et construction ; CREATION D'ENTREPRISE ; RECHERCHE ; PEPINIERE D'ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- 1p

Le député de Paris, Michel Charzat propose dans un rapport remis aujourd'hui à Lionel Jospin une série d'améliorations de la politique de recherche et notamment d'améliorer et moderniser les dispositions du crédit d'impôt recherche.

Economie et Conjoncture ; RECHERCHE ; FISCALITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Des roboticiens du monde entier ont participé au neuvième colloque international organisé à Toulouse. Le LAAS a présenté les robots Diligent et Lama, leur capacité à se déplacer et à repérer les obstacles ouvre le champ à de multiples applications. Le LAAS collabore à une trentaine de projets internationaux, soit quinze pays. Il a mis en place un partenariat avec les entreprises, générant ainsi des contrats de recherche à objectifs partagés qui assurent 70 % de ses recettes.
Des roboticiens du monde entier ont participé au neuvième colloque international organisé à Toulouse. Le LAAS a présenté les robots Diligent et Lama, leur capacité à se déplacer et à repérer les obstacles ouvre le champ à de multiples applications. Le LAAS collabore à une trentaine de projets internationaux, soit quinze pays. Il a mis en place un partenariat avec les entreprises, générant ainsi des contrats de recherche à objectifs partagés qui ...

Actualité locale et régionale ; Recherche innovation et technologie ; TOULOUSE ; LAAS ; RECHERCHE ; ROBOTIQUE

... Lire [+]

U V

- n° N° 104 - pp 1-79, (79p)

Document de fond. Dossier. données chiffrées. En Midi-Pyrénées, l'industrie moderne prend le pas sur la tradition et emploie près de 158 000 personnes. Le dynamisme industriel autour de Toulouse. Le tissu industriel : grandes et petites unités prédominent. La concentration sectorielle et géographique autour de Toulouse. Une industrie régionale sous la dépendance des groupes. L'ouverture sur l'extérieur. Les aides à l'industrie en Midi-Pyrénées. Enseignement et formation professionnelle. Recherche, transfert et innovation. Industrie et environnement. L'énergie. Les services à l'industrie. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Document de fond. Dossier. données chiffrées. En Midi-Pyrénées, l'industrie moderne prend le pas sur la tradition et emploie près de 158 000 personnes. Le dynamisme industriel autour de Toulouse. Le tissu industriel : grandes et petites unités prédominent. La concentration sectorielle et géographique autour de Toulouse. Une industrie régionale sous la dépendance des groupes. L'ouverture sur l'extérieur. Les aides à l'industrie en Midi-Pyrénées. ...

MIDI-PYRENEES ; INDUSTRIE ; ECONOMIE REGIONALE ; EMPLOI ; COMMERCE EXTERIEUR ; AIDE A L'ENTREPRISE ; RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; ENERGIE ; SERVICE A L'ENTREPRISE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AGROALIMENTAIRE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; SOUS-TRAITANCE ; METALLURGIE ; CONSTRUCTION MECANIQUE ; TEXTILE ; HABILLEMENT ; CHIMIE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; COMPOSANT ELECTRONIQUE ; EDITION ; IMPRIMERIE ; BOIS ; PAPIER ; EQUIPEMENT MENAGER

... Lire [+]

U V

- 2p

D'après le Ministre de la Recherche, Roger-Gérard Schwartzenberg, il faut éviter deux excès contraires face aux OGM : leur idéalisation par les multinationales agroalimentaires dans un intérêt commercial et leur diabolisation par les militants anti-OGM. Il faut donc sortir de l'incertitude, établir la vérité scientifique, évaluer exactement les avantages et les risques, afin de pouvoir prendre ensuite des décisions rationnelles. Pour Philippe Gracien, Directeur général du Groupement national interprofessionnel des semences, seuls les essais sur le terrain apporteront la vérité.
D'après le Ministre de la Recherche, Roger-Gérard Schwartzenberg, il faut éviter deux excès contraires face aux OGM : leur idéalisation par les multinationales agroalimentaires dans un intérêt commercial et leur diabolisation par les militants anti-OGM. Il faut donc sortir de l'incertitude, établir la vérité scientifique, évaluer exactement les avantages et les risques, afin de pouvoir prendre ensuite des décisions rationnelles. Pour Philippe ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; RECHERCHE ; AGRICULTURE ; BIOTECHNOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 1p

Depuis 3 ans, le gouvernement met en place une politique de soutien à l'innovation. Pour reconnaître une technologie prometteuse en termes de valorisation économique, il faut regarder, lire et surtout écouter. Les centres nationaux de recherche technologique, CNRT, ont été localisés en fonction du potentiel industriel et de recherche technologique présent dans une zone. L'objectif de chaque CNRT est de valoriser auprès de l'industrie internationale un lieu où sont concentrées des ressources et où il est donc avantageux de s'implanter. Les CNRT sont aussi membres de réseaux thématiques. La caractéristique de la recherche technologique est de répondre à un besoin de l'industrie, du marché ou de la société. Lorsqu'un secteur est en crise, le maintien du réseau et la coopération entre laboratoires fondamentaux et technologiques permet de réalimenter l'innovation lorsque le cycle repart à la hausse et évite de disperser les compétences.
Depuis 3 ans, le gouvernement met en place une politique de soutien à l'innovation. Pour reconnaître une technologie prometteuse en termes de valorisation économique, il faut regarder, lire et surtout écouter. Les centres nationaux de recherche technologique, CNRT, ont été localisés en fonction du potentiel industriel et de recherche technologique présent dans une zone. L'objectif de chaque CNRT est de valoriser auprès de l'industrie in...

Vie Publique et Personnalités ; Recherche innovation et technologie ; FRANCE ; RECHERCHE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; COSTES Alain

... Lire [+]

U V

- 1p

Formulaction est une PME installée à L'Union, leader mondial sur son segment : les appareils d'analyse des dispersions concentrées par diffusion de la lumière. En clair, l'entreprise se sert de la diffusion de la lumière en milieu opaque pour analyser comment des mélanges liquides se comportent dans le temps. Désormais en 24 heures, les laboratoires disposent de toute une batterie de chiffres qui optimisent leurs recherches.
Formulaction est une PME installée à L'Union, leader mondial sur son segment : les appareils d'analyse des dispersions concentrées par diffusion de la lumière. En clair, l'entreprise se sert de la diffusion de la lumière en milieu opaque pour analyser comment des mélanges liquides se comportent dans le temps. Désormais en 24 heures, les laboratoires disposent de toute une batterie de chiffres qui optimisent leurs recherches.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; INSTRUMENT DE MESURE ; RECHERCHE ; FORMULACTION

... Lire [+]

U V

- 1p

Les PME de haute technologie éprouvent de grandes difficultés à financer leur recherche-développement. Elles autofinancent ce secteur à hauteur de 5 % de leur chiffre d'affaires. Les PME souhaiteraient accroître la part de la recherche-développement et pour cela, recevoir plus de subventions que d'avances remboursables.

Industrie et construction ; Recherche innovation et technologie ; PME ; RECHERCHE

... Lire [+]

U V

- 1 p

En plus des moyens déjà annoncés par Lionel Jospin pour la reconstruction des bâtiments, le Ministère de la Recherche accorde un plan d'aide de 30 MF pour le rachat des équipements de recherche. De même, le Centre National de la Recherche Scientifique va consacrer 3,5 MF aux autres sites sinistrés du CNRS, à commencer par la Maison de la Recherche de la fac du Mirail.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; MIRAIL ; SINISTRE ; CNRS ; RECHERCHE

... Lire [+]

U V

- 3 p

26 établissements spécialisés dans l'automobile ont été endommagés, dont une douzaine très sérieusement et certains n'ont pas encore repris leurs activités. Selon Raymond Vié, le marché de l'automobile sur Toulouse est complètement désorganisé : sur les 4.000 voitures endommagées, 2.000 vont être réparées, les concessionnaires voient baisser le volume de leurs ventes.
En matière de recherche, plusieurs laboratoires ont été sévèrement touchés ainsi que les unités de recherche rattachées à la Maison de la recherche de l'Université du Mirail. Les personnels de l'hôpital Marchant en appellent à la solidarité du CHU pour transférer les soins sur le site de Larrey.
Le marché des Carmes est fermé pour 3 semaines environ. Le CECOM est annulé, la Mêlée numérique reportée, le Parc des expositions fermé.
26 établissements spécialisés dans l'automobile ont été endommagés, dont une douzaine très sérieusement et certains n'ont pas encore repris leurs activités. Selon Raymond Vié, le marché de l'automobile sur Toulouse est complètement désorganisé : sur les 4.000 voitures endommagées, 2.000 vont être réparées, les concessionnaires voient baisser le volume de leurs ventes.
En matière de recherche, plusieurs laboratoires ont été sévèrement touchés ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; SINISTRE ; AUTOMOBILE ; RECHERCHE ; HOPITAL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le plan de gestion prévisionnelle et pluriannuelle de l'emploi scientifique, pour la période 2001-2010 a été présenté au Conseil des Ministres. Ce plan ambitieux anticipe, par la création de 1 000 postes supplémentaires, les départs en retraite massifs de chercheurs qui interviendront à partir de 2005. La recherche publique française sera réorientée vers trois thématiques prioritaires : sciences du vivant, sciences et technologies de l'information et de la communication, et environnement, tout en préservant le potentiel des autres disciplines.
Le plan de gestion prévisionnelle et pluriannuelle de l'emploi scientifique, pour la période 2001-2010 a été présenté au Conseil des Ministres. Ce plan ambitieux anticipe, par la création de 1 000 postes supplémentaires, les départs en retraite massifs de chercheurs qui interviendront à partir de 2005. La recherche publique française sera réorientée vers trois thématiques prioritaires : sciences du vivant, sciences et technologies de l'...

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; FRANCE ; RECHERCHE ; RECRUTEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Biogemma a été créée en 1997 par des semenciers. C'est l'un des grands acteurs du programme GénoPlante dont l'objectif est d'analyser les génomes des espèces de grandes cultures européennes. Après la destruction de ses champs d'expérimentation l'entreprise envisage d'aller faire ses recherches aux Etats-Unis. Mais les laboratoires régionaux ont pris du retard.

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; MONDONVILLE ; BIOTECHNOLOGIE ; ORGANISME GENETIQUEMENT MODIFIE ; SEMENCE ; RECHERCHE ; BIOGEMMA

... Lire [+]

U V

- 1p

Le groupe Sanofi-Synthélabo est particulièrement bien représenté en région Midi-Pyrénées avec 3 sites et près de 1000 collaborateurs. Jean-Pierre Maffrand, est directeur de la Recherche amont de l'ensemble du groupe. Jean-Marie Demoncourt est directeur du centre Sanofi-Synthélabo Recherche de Labège, Pascal Ferrara est directeur scientifique, Alain Bayol responsable du développement analytique et des contrôles des produits, René Couderc responsable du pilote biotechnologie.
Le groupe Sanofi-Synthélabo est particulièrement bien représenté en région Midi-Pyrénées avec 3 sites et près de 1000 collaborateurs. Jean-Pierre Maffrand, est directeur de la Recherche amont de l'ensemble du groupe. Jean-Marie Demoncourt est directeur du centre Sanofi-Synthélabo Recherche de Labège, Pascal Ferrara est directeur scientifique, Alain Bayol responsable du développement analytique et des contrôles des produits, René Couderc ...

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; Recherche innovation et technologie ; HAUTE-GARONNE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; PRODUIT PHARMACEUTIQUE ; RECHERCHE ; SANOFI-SYNTHELABO

... Lire [+]

U V

Dispositifs de soutien et d'accompagnement dans les différents secteurs d'activités relevant de la compétence du Conseil Régional :
- Lycées, enseignement supérieur et formation professionnelle : enseignement, apprentissage et formation professionnelle,
- Transport, aménagement du territoire et solidarité : infrastructures et transports collectifs, développement local, environnement, énergie, solidarité, technologies de l'information et de la communication,
- Développement économique et emploi : action économique et recherche, agriculture et agroalimentaire, action internationale,
- Culture,
- Sport,
- Tourisme et thermalisme
Dispositifs de soutien et d'accompagnement dans les différents secteurs d'activités relevant de la compétence du Conseil Régional :
- Lycées, enseignement supérieur et formation professionnelle : enseignement, apprentissage et formation professionnelle,
- Transport, aménagement du territoire et solidarité : infrastructures et transports collectifs, développement local, environnement, énergie, solidarité, technologies de l'information et de la ...

Emploi et Formation ; Aménagement du Territoire et développement local ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; Commerce et distribution ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; ADMINISTRATION REGIONALE ; AIDE A L'ENTREPRISE ; AIDE PUBLIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; RECHERCHE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; TRANSPORT EN COMMUN ; INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS ; TOURISME ; THERMALISME ; SPORT ; ACTIVITE CULTURELLE ET ARTISTIQUE

... Lire [+]

U V

- 3 p

A l'Institut National Polytechnique de Toulouse, les 400 étudiants qui fréquentaient le laboratoire de génie chimique du Ramier sont dispersés sur divers sites. Les équipes de recherche sont au chômage technique. Dans la ville, 4 mois après l'explosion, toutes les plaies ne sont pas pansées . Bilan : santé, assurances, travaux, logements... Une Maison des victimes va ouvrir 14 avenue Crampel. Les salariés d'entreprises sinistrées ( Semvat, Marchant, AFPA) vont se réunir pour se structurer et mener une action commune.
A l'Institut National Polytechnique de Toulouse, les 400 étudiants qui fréquentaient le laboratoire de génie chimique du Ramier sont dispersés sur divers sites. Les équipes de recherche sont au chômage technique. Dans la ville, 4 mois après l'explosion, toutes les plaies ne sont pas pansées . Bilan : santé, assurances, travaux, logements... Une Maison des victimes va ouvrir 14 avenue Crampel. Les salariés d'entreprises sinistrées ( Semvat, ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; SINISTRE ; RECHERCHE ; CHOMAGE ; LOGEMENT ; INPT

... Lire [+]

U V

- 1p

L'organisme de recherche veut devenir plus interdisciplinaire et plus européen.

Recherche innovation et technologie ; RECHERCHE ; CNRS

... Lire [+]

U V

- 1p

Interview du ministre de la Recherche en visite à Toulouse pour clôturer les travaux du premier forum "Sciences et industries". La recherche à Toulouse se développe dans des secteurs stratégiques à fort impact économique : technologies de la communication et de l'information, technologie génomique, secteur aéronautique et spatial.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; RECHERCHE

... Lire [+]

U V

- 2p

Le Pacte pour Toulouse 2010 va installer un comité de pilotage, chargé de fédérer l'ensemble des partenaires économiques autour de chantiers-clés. L'agglomération du Grand Toulouse, la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, la Chambre de Métiers ont formalisé leur démarche, commune et volontaire de croissance économique, sociale et culturelle.
Le premier Forum Sciences et Industrie a tenté de définir les pistes de développement économique pour la décennie à venir. Alain Costes a, par exemple insisté sur la nécessité de "mutualiser" les efforts des sciences et industries. La grande révolution des NTIC et d'Internet reste encore à faire à Toulouse ou plusieurs entrepreneurs se plaignent du "sous-développement" des sytèmes de télécommunication terrestre.
Le Pacte pour Toulouse 2010 va installer un comité de pilotage, chargé de fédérer l'ensemble des partenaires économiques autour de chantiers-clés. L'agglomération du Grand Toulouse, la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse, la Chambre de Métiers ont formalisé leur démarche, commune et volontaire de croissance économique, sociale et culturelle.
Le premier Forum Sciences et Industrie a tenté de définir les pistes de développement ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; INDUSTRIE ; RECHERCHE ; TECHNOLOGIE DE POINTE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le ministre de la Recherche suggère la création d'une grande agence de l'innovation, permettant de réunifier les financements d'aide à la recherche technologique dans les entreprises et d'aide aux recrutements. La loi Allègre de juin 1999 a permis, en deux ans, d'héberger 440 projets,lesquels ont donné naissance à 160 entreprises et 650 emplois, dans les 31 incubateurs publics.
Le ministre annonce la création de trois nouveaux Centres nationaux de recherche technologique (CNRT) à Lille (génie électrique et réseaux de distribution futurs), en Picardie-Champagne-Ardenne (nouvelles valorisations agro-industrielles et énergétiques des productions végétales) et à Bordeaux (multimatériaux et composites).
Le ministre de la Recherche suggère la création d'une grande agence de l'innovation, permettant de réunifier les financements d'aide à la recherche technologique dans les entreprises et d'aide aux recrutements. La loi Allègre de juin 1999 a permis, en deux ans, d'héberger 440 projets,lesquels ont donné naissance à 160 entreprises et 650 emplois, dans les 31 incubateurs publics.
Le ministre annonce la création de trois nouveaux Centres nationaux ...

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; ANVAR ; RECHERCHE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le soutien public à l'innovation est reparti à la hausse. Les thèmes des travaux sont choisis en commun par les laboratoires et les entreprises. L'intégration des PME au dispositif de transfert de technologie est une priorité. Sur les 183 millions d'euros de fonds publics accordés aux 16 réseaux créés depuis 1998, 40% ont été attribués à des PME.

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; FRANCE ; RECHERCHE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; TRANSFERT DE TECHNOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le nouveau rapport de l'Observatoire des sciences et des techniques confirme la baisse de régime de la science française. Les mathématiques et la physique restent des points forts, mais les connaissances fondamentales dans les biotechnologies, les sciences pour l'ingénieur et la recherche médicale régressent par rapport aux autres pays.

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; FRANCE ; RECHERCHE ; SCIENCE

... Lire [+]

Z