Documents  RECHERCHE-DEVELOPPEMENT | enregistrements trouvés : 317

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- (1p).

Les chercheurs du CEMES de Toulouse étudient les matériaux à l'échelle atomique. Enjeu de cette plongée dans l'infiniment petit : les écrans TV extra-plats, le vitrages à opacité variable ou les puces miniaturisées de demain.

HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; CEMES

... Lire [+]

U V

- (1p).

Basé à Toulouse, le CNRT, centre national de la recherche technologique dans l'aéronautique et le spatial est désormais opérationnel. Présentation par Alain COSTES, le président de l'INPT, chargé de la mise en place de cette nouvelle structure.

HAUTE-GARONNE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; CNRT

... Lire [+]

U V

- (1p).

Présentation de l'incubateur Midi-Pyrénées créé dans le courant de l'année 2000 ainsi que des Réseaux Régionaux de Recherche Technologique créés dans la même année.

FRANCE ; MIDI-PYRENEES ; RECHERCHE FONDAMENTALE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; RECHERCHE APPLIQUEE ; TECHNIQUE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les missions de l'Adermip : favoriser les échanges et transferts entre les centres de recherches, les établissements d'enseignement et les entreprises de la région. Les axes de développement : permettre aux petites entreprises d'accèder au monde de la recherche, faciliter les échanges entre la recherche et les entreprises.

Actualité locale et régionale ; Recherche innovation et technologie ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ADERMIP

... Lire [+]

U V

- 1p

L'Union Européenne a décidé de rattraper les Etats-Unis dans la course aux nouvelles technplogies. Des dépenses en recherche-développement insuffisantes et un déficit de formation.

Economie et Conjoncture ; UNION EUROPEENNE ; TECHNOLOGIE DE POINTE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- 4 p

Selon une enquête du "Monde", les grands groupes français ont, pour la troisième année consécutive, encore accéléré leurs dépenses de recherche-développement en 2000. Malgré le contexte international, les patrons français semblent vouloir continuer à miser sur l'innovation comme moteur de croissance et ainsi rattraper son retard par rapport aux grands pays. Au travers de l'externalisation de la recherche, des fusions-acquisitions, des alliances internationales, la recherche-développement entre à son tour dans l'ère de la mondialisation.
Selon une enquête du "Monde", les grands groupes français ont, pour la troisième année consécutive, encore accéléré leurs dépenses de recherche-développement en 2000. Malgré le contexte international, les patrons français semblent vouloir continuer à miser sur l'innovation comme moteur de croissance et ainsi rattraper son retard par rapport aux grands pays. Au travers de l'externalisation de la recherche, des fusions-acquisitions, des alliances ...

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

A l'heure où le secteur s'affirme comme un secteur clef, la Commission européenne propose un plan d'action en trente points, s'étalant de 2002 à 2006, pour rattraper le retard. Principaux points : développer l'éducation et la formation afin de bénéficier d'une main-d'oeuvre qualifiée, identifier les secteurs clefs de recherche (génomique, nanotechnologies, sécurité alimentaire, développement durable,...), créer des réseaux de chercheurs et d'industriels, adopter une directive sur la propriété intellectuelle, soutenir avec la BEI le financement du secteur.
A l'heure où le secteur s'affirme comme un secteur clef, la Commission européenne propose un plan d'action en trente points, s'étalant de 2002 à 2006, pour rattraper le retard. Principaux points : développer l'éducation et la formation afin de bénéficier d'une main-d'oeuvre qualifiée, identifier les secteurs clefs de recherche (génomique, nanotechnologies, sécurité alimentaire, développement durable,...), créer des réseaux de chercheurs et ...

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; UNION EUROPEENNE ; BIOTECHNOLOGIE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

A l'occasion du deuxième forum international de la gestion de la recherche de l'innovation et des nouvelles technologies organisé par Les Echos, un bilan sera dressé entre les stratégies Recherche-Développement des grands pays industrialisés. Si on se réfère aux indicateurs disponibles, l'Europe continue de perdre du terrain face aux Etats-Unis et au Japon.

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; UNION EUROPEENNE ; ETATS-UNIS ; JAPON ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- 8 p

Pour les grands groupes, externaliser tout ou partie de leur recherche industrielle auprès de sociétés scientifiques spécialisées est de plus en plus intéressant. Les PME ne sont pas assez impliquées dans les transferts de technologie. Des spécialistes en sous-traitance de l'innovation émergent : des cabinets spécialisés proposent une palette de solutions à l'externalisation. Les laboratoires pharmaceutiques sous-traitent de 20 à 30 % de leur recherche-développement., et ce taux pourrait atteindre 50 % d'ici cinq ans. Les chercheurs d'Ezus, société d'origine universitaire veulent valoriser leurs brevets sur toute l'Europe.
Pour les grands groupes, externaliser tout ou partie de leur recherche industrielle auprès de sociétés scientifiques spécialisées est de plus en plus intéressant. Les PME ne sont pas assez impliquées dans les transferts de technologie. Des spécialistes en sous-traitance de l'innovation émergent : des cabinets spécialisés proposent une palette de solutions à l'externalisation. Les laboratoires pharmaceutiques sous-traitent de 20 à 30 % de leur ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- 290 p

Le chercheur se trouve, de plus en plus, confronté aux défis liés à la mondialisation de la science, de la technologie, des technosciences, de l'économie et de la société. Il doit, désormais, compter avec la nécessité d'organiser son travail en équipe au sein des laboratoires de recherche du monde académique et de l'entreprise, élargir le champ de ses compétences et renforcer ses capacités de dialogue pour répondre aux impératifs de compétitivité scientifique, technologique et socioéconomique.
Afin de susciter un nouvel élan, la politique de recherche française doit nécessairement s'orienter vers une approche pluridisciplinaire et synergique, dans un cadre européen qu'il convient de mieux structurer et d'ouvrir à des approches internationales plus larges pour maintenir, voire améliorer, la position de notre continent dans la compétition qui se déroule.
Le Conseil économique et social formule une série de propositions concernant autant la formation et les métiers de la recherche, que l'interaction de cette dernière avec l'économie et la société.
Il engage à mieux définir et structurer une politique européenne fondée sur des choix stratégiques déterminés en concertation avec les acteurs de la recherche.
Il se prononce enfin pour une approche éthique de la démarche scientifique et technique.
Le Conseil économique et social souligne, notamment, que le principe de précaution ne doit pas conduire au moratoire. Il doit être proportionné et actif en s'appuyant sur la prise de conscience de citoyens éclairés et responsables, respectueux de la dignité liée à la condition humaine.
Le chercheur se trouve, de plus en plus, confronté aux défis liés à la mondialisation de la science, de la technologie, des technosciences, de l'économie et de la société. Il doit, désormais, compter avec la nécessité d'organiser son travail en équipe au sein des laboratoires de recherche du monde académique et de l'entreprise, élargir le champ de ses compétences et renforcer ses capacités de dialogue pour répondre aux impératifs de com...

Recherche innovation et technologie ; RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- 1p

Impulsion est une entreprise spécialisée dans l'accompagnement de projets technologiques nouveaux. L'intervention de l'entreprise créée par Julio Valles consiste à analyser les besoins des entreprises, puis de trouver les solutions techniques et financières les mieux adaptées à l'accompagnement du produit jusqu'à sa mise sur le marché.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; IMPULSION

... Lire [+]

U V

- 1 p

Basée à Vic-en-Bigorre (65), Teknimed crée une nouvelle unité à L'Union en reprenant une partie de la clientèle et du personnel de DePuy Bioland. 760 000 euros sont investis dans un bâtiment de 1 000 m2 équipé de laboratoires et de salles blanches. Le fabricant d'implants orthopédiques et de biomatériaux a créé cette unité pour se rapprocher des laboratoires de recherche. La R&D qui était à Vic en Bigorre s'y installera.
Basée à Vic-en-Bigorre (65), Teknimed crée une nouvelle unité à L'Union en reprenant une partie de la clientèle et du personnel de DePuy Bioland. 760 000 euros sont investis dans un bâtiment de 1 000 m2 équipé de laboratoires et de salles blanches. Le fabricant d'implants orthopédiques et de biomatériaux a créé cette unité pour se rapprocher des laboratoires de recherche. La R&D qui était à Vic en Bigorre s'y installera.

Vie des Entreprises ; L'UNION ; BIOMATERIAU ; MATERIEL MEDICOCHIRURGICAL ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; TEKNIMED ; DE PUY-BIOLAND

... Lire [+]

U V

- n° N° 194 - pp 12-16, (4p)

Dossier. Midi-Pyrénées : les 5 réseaux régionaux de recherche technologique entrent progressivement en phase opérationnelle. Parmi les projets de l'IERSET ( institut européen de recherche sur les systèmes électroniques pour les transports), les câbles aluminium. Le Laas : Toulouse devrait parier sur le déploiement massif des microsystèmes. Les participations du Laas-Cnrs. Laas - Riber : un laboratoire commun en optoélectronique pour les télécommunications. Le CNRT Aéronautique et Espace opérationnel en mai. SLC innove avec du matériel sportif gonflable. Optoélectronique pour les télécommunications : Intexys Photonics fabriquera des composants VCSEL. CRT/Catar : des débouchés industriels agro-matériaux.
Dossier. Midi-Pyrénées : les 5 réseaux régionaux de recherche technologique entrent progressivement en phase opérationnelle. Parmi les projets de l'IERSET ( institut européen de recherche sur les systèmes électroniques pour les transports), les câbles aluminium. Le Laas : Toulouse devrait parier sur le déploiement massif des microsystèmes. Les participations du Laas-Cnrs. Laas - Riber : un laboratoire commun en optoélectronique pour les ...

MIDI-PYRENEES ; RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; BIOMATERIAU ; ELECTRONIQUE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 836 - 2p

A Toulouse, à l'instar de Grenoble, des équipes s'investissent autour de la problématique des transports intelligents. Autour du Laas, de l'Inria, de Siemens Automotive. Une grande école de télécommunications veut s'y installer. France Telecom cherche à voir comment avancer dans ce domaine, et inventer de nouveaux services. France Telecom noue des partenariats sur d'autres thématiques : la domotique, la technologie PowerLine, et même les vêtements communicants.
A Toulouse, à l'instar de Grenoble, des équipes s'investissent autour de la problématique des transports intelligents. Autour du Laas, de l'Inria, de Siemens Automotive. Une grande école de télécommunications veut s'y installer. France Telecom cherche à voir comment avancer dans ce domaine, et inventer de nouveaux services. France Telecom noue des partenariats sur d'autres thématiques : la domotique, la technologie PowerLine, et même les ...

Recherche innovation et technologie ; TOULOUSE ; TRANSPORT ; AUTOMOBILE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; FRANCE TELECOM

... Lire [+]

U V

- 1 p

17,5 milliards d'euros sont affectés au 6ème Programme-cadre de recherche-développement, auquel vont pouvoir participer les pays candidats à l'entrée dans la Communauté Européenne. Ces crédits seront affectés à sept domaines scientifiques prioritaires, dont les technologies de l'information et les sciences du vivant. Le programme-cadre communautaire, bien qu'il ne mobilise qu'environ 5 % de l'ensemble des crédits civils de recherche des Quinze, constitue un levier efficace. L'intérêt de ce dispositif est de favoriser, par le financement de projets conjoints, les collaborations entre des laboratoires ou des entreprises de plusieurs pays, contribuant ainsi à mieux structurer l'espace scientifique européen.
17,5 milliards d'euros sont affectés au 6ème Programme-cadre de recherche-développement, auquel vont pouvoir participer les pays candidats à l'entrée dans la Communauté Européenne. Ces crédits seront affectés à sept domaines scientifiques prioritaires, dont les technologies de l'information et les sciences du vivant. Le programme-cadre communautaire, bien qu'il ne mobilise qu'environ 5 % de l'ensemble des crédits civils de recherche des Quinze, ...

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; UNION EUROPEENNE ; RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; COOPERATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Une politique concrète de partenariat se développe entre les industriels et le Centre national de la recherche scientifique, avec à la clef, la copropriété des résultats de recherche.

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; Industrie et construction ; FRANCE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le groupe aéronautique LATECOERE maintient ses investissements de R & D, de l'ordre de 140 M d'euros, pour 2003 et 2004. Il y consacre 40 % de son CA en 2003. Sur une période de 6 ans 1999 - 2004, l'entreprise devrait investir plus de 300 M d'euros en vue d'accompagner le développement de quatre grands programmes engrangés dans son portefeuille de commandes : Airbus A340-500/600, Airbus A380, Dassault Falcon 7X, et Embraer ERJ 170/175/195.
Le groupe aéronautique LATECOERE maintient ses investissements de R & D, de l'ordre de 140 M d'euros, pour 2003 et 2004. Il y consacre 40 % de son CA en 2003. Sur une période de 6 ans 1999 - 2004, l'entreprise devrait investir plus de 300 M d'euros en vue d'accompagner le développement de quatre grands programmes engrangés dans son portefeuille de commandes : Airbus A340-500/600, Airbus A380, Dassault Falcon 7X, et Embraer ERJ 170/175/195.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; INVESTISSEMENT DE L'ENTREPRISE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; LATECOERE

... Lire [+]

U V

- n° N° 57 - pp 1-6, (6p).

Document de fond. Données chiffrées. Située au 8 ème rang des régions métropolitaines pour le nombre de ses habitants, la région Midi-Pyrénées est en 4ème position pour l'emploi induit par l'activité de recherche & développement. En Midi-Pyrénées, les universités représentent 52 % des moyens humains de la recherche civile. Le CNES et le CNRS emploient près de 30 % des chercheurs. La dépense de R& D des entreprises fait apparaître le poids de l'aéronautique, de l'espace et de l'électronique dans la région (56 %). La région est au 4ème rang pour ses dépenses dans la recherche aérospatiale et électronique, au 5ème rang pour les transports et biens d'équipement, au 7ème rang pour la pharmacie et la chimie et au 11ème pour les autres industries. Avec 14 270 emplois de chercheurs, l'aire urbaine de Toulouse se situe au second rang des métropoles pour le potentiel humain de recherche et regroupe 90 % des chercheurs de Midi-Pyrénées. La fonction recherche est largement occupée par les hommes. La mobilité est favorable à la région.
Document de fond. Données chiffrées. Située au 8 ème rang des régions métropolitaines pour le nombre de ses habitants, la région Midi-Pyrénées est en 4ème position pour l'emploi induit par l'activité de recherche & développement. En Midi-Pyrénées, les universités représentent 52 % des moyens humains de la recherche civile. Le CNES et le CNRS emploient près de 30 % des chercheurs. La dépense de R& D des entreprises fait apparaître le poids de ...

MIDI-PYRENEES ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Conseil Régional de Midi-Pyrénées a adopté un plan d'aide aux dépenses de Recherche-Développement des entreprises technologiques et des sous-traitants de l'aéronautique par des avances remboursables ou exceptionnellement des subventions, doté de 7 M d'euros en 2003. Il s'agit d'aider les sous-traitants à participer au programme de l'A380 pour lequel Airbus demande à ses fournisseurs de financer le développement des pièces tout en baissant leurs coûts de 20 %.
Le Conseil Régional de Midi-Pyrénées a adopté un plan d'aide aux dépenses de Recherche-Développement des entreprises technologiques et des sous-traitants de l'aéronautique par des avances remboursables ou exceptionnellement des subventions, doté de 7 M d'euros en 2003. Il s'agit d'aider les sous-traitants à participer au programme de l'A380 pour lequel Airbus demande à ses fournisseurs de financer le développement des pièces tout en baissant ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; SOUS-TRAITANCE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; AIDE A L'ENTREPRISE ; CONSEIL REGIONAL MIDI-PYRENEES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Fondée en octobre 2002, AFFICHEM développe de nouveaux stérols naturels, les dendrogénines. Ces molécules qui interviennent dans la différenciation cellulaire ont des applications dans le domaine du cancer. Installée sur la pépinière d'entreprises Théogone, AFFICHEM prévoit le passage aux essais pré-cliniques des dendrogénines d'ici à deux ans. L'étape suivante de l'étude clinique sera réalisée sous forme de partenariat avec des grands groupes pharmaceutiques.
Fondée en octobre 2002, AFFICHEM développe de nouveaux stérols naturels, les dendrogénines. Ces molécules qui interviennent dans la différenciation cellulaire ont des applications dans le domaine du cancer. Installée sur la pépinière d'entreprises Théogone, AFFICHEM prévoit le passage aux essais pré-cliniques des dendrogénines d'ici à deux ans. L'étape suivante de l'étude clinique sera réalisée sous forme de partenariat avec des grands groupes ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; PRODUIT PHARMACEUTIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; AFFICHEM

... Lire [+]

U V

- 2 p

AVOGADRO, société de service pour l'industrie pharmaceutique s'est imposée sur le créneau des études scientifiques obligatoires avant la mise en marché des médicaments. Dans un domaine nécessitant une grande confiance et de gros investissements, la réussite d'AVOGADRO s'explique par le soutien que lui a apporté le groupe Rhône-Mérieux, dans le cadre de l'essaimage d'une partie de ses salariés lors de la transformation du groupe. 80 groupes pharmaceutiques font confiance à AVOGADRO. L'entreprise qui emploie 52 salariés envisage la création de 8 emplois en 2003, et un CA en croissance de 30%.
AVOGADRO, société de service pour l'industrie pharmaceutique s'est imposée sur le créneau des études scientifiques obligatoires avant la mise en marché des médicaments. Dans un domaine nécessitant une grande confiance et de gros investissements, la réussite d'AVOGADRO s'explique par le soutien que lui a apporté le groupe Rhône-Mérieux, dans le cadre de l'essaimage d'une partie de ses salariés lors de la transformation du groupe. 80 groupes ...

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ETUDES ET CONSEIL ; SERVICE A L'ENTREPRISE ; ESSAIMAGE ; AVOGADRO

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le financement de la R&D reste entravé par des logiques économiques différentes entre industrie pharmaceutique et sociétés de recherche en biotechnologie. Les groupes pharmaceutiques ont une perception floue et partielle du secteur.

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; FRANCE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; BIOTECHNOLOGIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Conseil général de la Haute-Garonne va aménager un centre de bio-informatique performant au profit des entreprises de biotechnologies. Il s'agit de mettre à disposition des entreprises biotechnologiques de Midi-Pyrénées un pôle de compétence informatique avec du matériel, des logiciels spécifiques et du personnel qualifié. Le centre aidera à la recherche de nouveaux médicaments et pourra être utilisé pour reconstituer par informatique la structure 3D des cibles des médicaments. Les calculateurs permettront de faire des recherches dans une bibliothèque de plusieurs millions de molécules.
Le Conseil général de la Haute-Garonne va aménager un centre de bio-informatique performant au profit des entreprises de biotechnologies. Il s'agit de mettre à disposition des entreprises biotechnologiques de Midi-Pyrénées un pôle de compétence informatique avec du matériel, des logiciels spécifiques et du personnel qualifié. Le centre aidera à la recherche de nouveaux médicaments et pourra être utilisé pour reconstituer par informatique la ...

Actualité locale et régionale ; Recherche innovation et technologie ; HAUTE-GARONNE ; BIOTECHNOLOGIE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; AIDE A L'ENTREPRISE ; INFORMATIQUE ; CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE-GARONNE

... Lire [+]

U V

- n° N° 119 - pp 70-71 (2p)

Document de fond. Données chiffrées. En Midi-Pyrénées, la recherche privée est très orientée vers la pharmacie. 135 établissements employant 2.000 salariés exercent une activité de recherche et développement à titre principal. La part de la recherche privée est modeste en Midi-Pyrénées, mais les établissements publics de recherche (CNES, CNRS, CERT-ONERA ...), placent la région au 4ème rang national. Six établissements emploient plus de 100 salariés, et hormis Pioneer Génétique qui se consacre à la recherche en biotechnologie, ces établissements sont spécialisés dans la recherche pharmaceutique. Sanofi possède deux importants laboratoires de recherche à Toulouse et à Labège où travaillent les deux tiers des effectifs du secteur. L'entreprise Pierre Fabre implantée dans le Tarn et en périphérie toulousaine, spécialisée dans la recherche pharmaceutique a diversifié ses domaines de recherche vers la dermo-cosmétique. 31 % des établissements du secteur emploient au moins 5 salariés, et 47% n'en emploient aucun. L'industrie de la recherche emploie une main d'oeuvre très qualifiée et est caractérisé par un fort taux de valeur ajoutée (70). La proportion de chercheurs dans les entreprises conforte la position de Midi-Pyrénées comme pôle d'excellence du secteur. Les principales entreprises du secteur.
Document de fond. Données chiffrées. En Midi-Pyrénées, la recherche privée est très orientée vers la pharmacie. 135 établissements employant 2.000 salariés exercent une activité de recherche et développement à titre principal. La part de la recherche privée est modeste en Midi-Pyrénées, mais les établissements publics de recherche (CNES, CNRS, CERT-ONERA ...), placent la région au 4ème rang national. Six établissements emploient plus de 100 ...

MIDI-PYRENEES ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; BIOTECHNOLOGIE ; EMPLOI ; PRINCIPALES ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Depuis la création des conventions Cifre (conventions industrielles de formation par la recherche), 525 thésards ont été embauchés par des entreprises de la région Midi-Pyrénées. Ces conventions, qui ont pour objet d'aider les entreprises à recruter des jeunes dans un poste de recherche et développement aboutissant à l'obtention d'une thèse de doctorat, permettent aux entreprises de bénéficier d'avantages fiscaux.
Depuis la création des conventions Cifre (conventions industrielles de formation par la recherche), 525 thésards ont été embauchés par des entreprises de la région Midi-Pyrénées. Ces conventions, qui ont pour objet d'aider les entreprises à recruter des jeunes dans un poste de recherche et développement aboutissant à l'obtention d'une thèse de doctorat, permettent aux entreprises de bénéficier d'avantages fiscaux.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; DEDUCTION FISCALE

... Lire [+]

IERSET | LA DEPECHE DU MIDI ECONOMIE 09/03/2004

Article

U V

- 1 p

Créé à Toulouse en 1996 par des industriels et des centres de recherche, l'IERSET a pour mission essentielle de réaliser des projets de recherche-développement dans le domaine des systèmes embarqués et de leurs technologies visant à améliorer les économies d'énergie, la sécurité, le confort des utilisateurs, aussi bien dans les transports terrestres et aériens, l'espace, que dans la robotique, la santé ou l'habitat. L'IERSET est présidé par Jean-Marc Nozeran et dirigé par François Vernières.
Créé à Toulouse en 1996 par des industriels et des centres de recherche, l'IERSET a pour mission essentielle de réaliser des projets de recherche-développement dans le domaine des systèmes embarqués et de leurs technologies visant à améliorer les économies d'énergie, la sécurité, le confort des utilisateurs, aussi bien dans les transports terrestres et aériens, l'espace, que dans la robotique, la santé ou l'habitat. L'IERSET est présidé par ...

Vie des Entreprises ; Recherche innovation et technologie ; TOULOUSE ; ELECTRONIQUE ; TRANSPORT ; IERSET ; CENTRE DE RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- 4 p

En raison de la crise de la recherche publique, le gouvernement cherche une solution du côté du privé pour atteindre l'objectif d'une dépense de 3% du PIB pour la recherche, d'ici à 2010. L'objectif est de mobiliser les entreprises pour qu'elles relancent l'effort de la recherche. En France la part du privé représente 62% des investissements en recherche-développement. L'année 2003 a enregistré une reprise timide des investissements dans la recherche privée, avec une hausse de 2%. Le groupe de réflexion Futuris mis en place par l'ANRT, association nationale de la recherche technique, a présenté ses conclusions sur les défis à relever pour le système français de recherche. Les auteurs pensent que les investissements ont des effets majeurs à long terme et les retards sont quasi irréversibles. Ils recommandent que soit prise ne compte la définition des objectifs personnels des chercheurs et des progressions de carrière. Le Cercle des économistes souhaite un nouveau mode de gouvernance pour l'enseignement supérieur et la recherche, sur le modèle en vigueur en Europe du Nord.
En raison de la crise de la recherche publique, le gouvernement cherche une solution du côté du privé pour atteindre l'objectif d'une dépense de 3% du PIB pour la recherche, d'ici à 2010. L'objectif est de mobiliser les entreprises pour qu'elles relancent l'effort de la recherche. En France la part du privé représente 62% des investissements en recherche-développement. L'année 2003 a enregistré une reprise timide des investissements dans la ...

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; FRANCE ; RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Créée en 1998, AVOGADRO est spécialisée dans la recherche et développement au service de l'industrie pharmaceutique. Elle emploie 62 salariés et a réalisé en 2003, un CA de 4,7 M d'euros, en progression de 25%. La PME a convaincu 80 groupes pharmaceutiques qui lui confient leurs nouvelles molécules avant de les mettre sur le marché. 1/3 du CA est réalisé à l'export. AVOGADRO a mis en place un système de management environnemental et a obtenu la certification ISO14001 en 2002.
Créée en 1998, AVOGADRO est spécialisée dans la recherche et développement au service de l'industrie pharmaceutique. Elle emploie 62 salariés et a réalisé en 2003, un CA de 4,7 M d'euros, en progression de 25%. La PME a convaincu 80 groupes pharmaceutiques qui lui confient leurs nouvelles molécules avant de les mettre sur le marché. 1/3 du CA est réalisé à l'export. AVOGADRO a mis en place un système de management environnemental et a obtenu la ...

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; AVOGADRO

... Lire [+]

U V

- 2 p

Sur un marché considéré comme le plus prometteur, la biotechnologie européenne a du mal à affronter la puissance américaine, mais un tissu assez riche de PME se défend bien dans plusieurs domaines. Le budget de la recherche européenne devrait doubler en passant à 40 milliards d'euros par an.

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; Industrie et construction ; UNION EUROPEENNE ; BIOTECHNOLOGIE ; RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- 2 p

Face à une concurrence internationale accrue, la France doit continuer à soutenir fortement les investissements en recherche et développement. Certaines PME utilisant des technologies de pointe y consacrent déjà une part significative de leur chiffre d'affaires. Elles sont des leaders mondiales, telles que NOVATEC à Montauban (procédés innovants pour l'industrie électronique), ou ELTA à Toulouse (électronique embarquée et équipements de sécurité).
Face à une concurrence internationale accrue, la France doit continuer à soutenir fortement les investissements en recherche et développement. Certaines PME utilisant des technologies de pointe y consacrent déjà une part significative de leur chiffre d'affaires. Elles sont des leaders mondiales, telles que NOVATEC à Montauban (procédés innovants pour l'industrie électronique), ou ELTA à Toulouse (électronique embarquée et équipements de ...

Economie et Conjoncture ; Commerce et investissements internationaux ; Recherche innovation et technologie ; FRANCE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; TECHNOLOGIE DE POINTE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Imitant le modèle développé ces dernières années par l'industrie informatique, des entreprises issues d'autres secteurs d'activité commencent à ouvrir, en Inde, des centres de recherche et développement pour profiter d'une main-d'oeuvre qualifiée et de coûts nettement inférieurs. Le secteur des biotechnologies devrait engranger 5 milliards de dollars de recettes par an, d'ici à 2010.
Imitant le modèle développé ces dernières années par l'industrie informatique, des entreprises issues d'autres secteurs d'activité commencent à ouvrir, en Inde, des centres de recherche et développement pour profiter d'une main-d'oeuvre qualifiée et de coûts nettement inférieurs. Le secteur des biotechnologies devrait engranger 5 milliards de dollars de recettes par an, d'ici à 2010.

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; FRANCE ; RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; BIOTECHNOLOGIE

... Lire [+]

U V

- n° N° 122 - pp 1-95 (95p)

Document de fond. Données chiffrées. Midi-Pyrénées se place au 4ème rang national pour le montant régionalisé de la DIRD, dépense intérieure de recherche et développement. 18.670 personnes travaillent dans la R et D, dont 10.400 chercheurs, plaçant la région au 4ème rang national. L'emploi induit par l'activité de recherche et développement est très concentré dans l'aire urbaine de Toulouse, et Toulouse est au premier rang des métropoles régionales pour le potentiel humain de recherche. Les chercheurs de la fonction publique représentent 55 % de l'ensemble des chercheurs, en raison de la présence du CNES à Toulouse. Avec 4.690 chercheurs dans la recherche privée, Midi-Pyrénées occupe le 4ème rang des régions françaises. Pour les dépôts de brevets, la région se situe au 6ème rang national. Si Midi-Pyrénées apporte une contribution majeure à la R et D dans la construction aéronautique et spatiale, et se trouve bien placée dans le domaine des composants électriques et électroniques, elle est peu présente dans l'industrie chimique. Dans l'enseignement supérieur, la recherche est plutôt orientée vers les sciences de la matière. Fiches de présentation des acteurs de la recherche, universités, grandes écoles d'ingénieurs, EPST, EPIC. Les structures et mesures de transfert de technologie.
Document de fond. Données chiffrées. Midi-Pyrénées se place au 4ème rang national pour le montant régionalisé de la DIRD, dépense intérieure de recherche et développement. 18.670 personnes travaillent dans la R et D, dont 10.400 chercheurs, plaçant la région au 4ème rang national. L'emploi induit par l'activité de recherche et développement est très concentré dans l'aire urbaine de Toulouse, et Toulouse est au premier rang des métropoles ...

MIDI-PYRENEES ; RECHERCHE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- 1 p

Dans l'aéronautique, les équipementiers sont soumis à une pression grandissante des donneurs d'ordre qui veulent leur faire partager le risque des grands programmes. Face à cette évolution qui concerne 550 sous-traitants aéronautiques de Midi-Pyrénées, le Conseil Régional a mis en place un programme d'aides inspiré des avances de l'ANVAR. Jusqu'à 30 % d'un programme où l'équipementier partage les risques en prenant à sa charge la recherche et le développement peuvent faire l'objet d'une avance remboursable. 10 M d'euros ont été distribués sur un an. Le programme reconduit pourrait se trouver au coeur d'une future agence régionale pour l'innovation, en collaboration avec l'ANVAR.
Dans l'aéronautique, les équipementiers sont soumis à une pression grandissante des donneurs d'ordre qui veulent leur faire partager le risque des grands programmes. Face à cette évolution qui concerne 550 sous-traitants aéronautiques de Midi-Pyrénées, le Conseil Régional a mis en place un programme d'aides inspiré des avances de l'ANVAR. Jusqu'à 30 % d'un programme où l'équipementier partage les risques en prenant à sa charge la recherche et le ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; EQUIPEMENT AERONAUTIQUE ; AIDE A L'ENTREPRISE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; SOUS-TRAITANCE ; CONSEIL REGIONAL MIDI-PYRENEES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Des chercheurs de l'INSA pourraient avoir trouvé le moyen de recycler les pneus. Ils ont constaté que les matériaux cimentaires résistent bien à la fissuration si à la place d'un certain volume de sable l'on incorpore de 30 à 50 % de granulats de pneus. La résistance de ce nouveau type de béton et sa capacité de déformation intéressent le marché du dallage.
Des chercheurs de l'INSA pourraient avoir trouvé le moyen de recycler les pneus. Ils ont constaté que les matériaux cimentaires résistent bien à la fissuration si à la place d'un certain volume de sable l'on incorpore de 30 à 50 % de granulats de pneus. La résistance de ce nouveau type de béton et sa capacité de déformation intéressent le marché du dallage.

Actualité locale et régionale ; Développement durable et environnement ; TOULOUSE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; PNEUMATIQUE ; RECYCLAGE DES DECHETS

... Lire [+]

U V

- n° N° 126 - pp 72-73 (2p)

Document de fond. Données chiffrées. En Midi-Pyrénées, 8.900 salariés travaillent dans l'un des 120 établissements dont la recherche et développement est l'activité principale et qui sont regroupés à 90% en Haute-Garonne. Les jeunes de moins de 30 ans représentent 25 % des emplois du secteur et les plus de 50 ans sont 20%. Les petites structures emploient une plus forte proportion de jeunes. Les emplois de la recherche nécessitent souvent un haut niveau de qualification et les cadres constituent 44 % des effectifs salariés. 24 % d'entre eux ont plus de 50 ans. Pyramide des âges des salariés, selon la taille de l'établissement et par catégorie socio-professionnelle. Mouvements de main-d'oeuvre, taux de rotation. Embauches en 2003 par nature de contrat. Part de la masse salariale consacrée à la formation.
Document de fond. Données chiffrées. En Midi-Pyrénées, 8.900 salariés travaillent dans l'un des 120 établissements dont la recherche et développement est l'activité principale et qui sont regroupés à 90% en Haute-Garonne. Les jeunes de moins de 30 ans représentent 25 % des emplois du secteur et les plus de 50 ans sont 20%. Les petites structures emploient une plus forte proportion de jeunes. Les emplois de la recherche nécessitent souvent un ...

MIDI-PYRENEES ; DEMOGRAPHIE ; EMPLOI ; SALARIE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- 1p

Créée en 2000, ANYWARE TECHNOLOGIES est spécialisée dans l'apport des technologies web au monde de l'industrie. Après plusieurs années de R et D, l'entreprise a développé en 2003 un premier logiciel et décroché un premier contrat avec Schneider Electric. Depuis, ANYWARE qui est passée de 7 à 45 salariés, a un prévisionnel de 2,6 M d'euros pour 2005, et estime sa croissance annuelle à 100 % jusqu'en 2007. Une levée de fonds de 3,2 M d'euros en octobre 2004 lui permet de se structurer. L'entreprise vise un nouveau marché, celui des "Machine to machine", qui rend les machines communicantes entre elles à distance, via un modem sans fil ou une carte sim.
Créée en 2000, ANYWARE TECHNOLOGIES est spécialisée dans l'apport des technologies web au monde de l'industrie. Après plusieurs années de R et D, l'entreprise a développé en 2003 un premier logiciel et décroché un premier contrat avec Schneider Electric. Depuis, ANYWARE qui est passée de 7 à 45 salariés, a un prévisionnel de 2,6 M d'euros pour 2005, et estime sa croissance annuelle à 100 % jusqu'en 2007. Une levée de fonds de 3,2 M d'euros en ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; LOGICIEL ; LOGICIEL DE NAVIGATION ; RESEAU DE TRANSMISSION DE DONNEES ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ANYWARE TECHNOLOGIES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les deux tiers des entreprises françaises ayant lancé des projets de recherche en 2004 auraient renoncé à faire appel aux deniers publics pour les financer. Les entreprises ne demandent une aide publique qu'en cas de stricte nécessité, le processus étant jugé complexe, peu flexible et lourd. Par ailleurs, les délais administratifs sont perçus comme préjudiciables pour l'entreprise, notamment dans les PME.
Les deux tiers des entreprises françaises ayant lancé des projets de recherche en 2004 auraient renoncé à faire appel aux deniers publics pour les financer. Les entreprises ne demandent une aide publique qu'en cas de stricte nécessité, le processus étant jugé complexe, peu flexible et lourd. Par ailleurs, les délais administratifs sont perçus comme préjudiciables pour l'entreprise, notamment dans les PME.

Economie et Conjoncture ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; AIDE PUBLIQUE

... Lire [+]

U V

- n° 212 - 4 p

Près d'une entreprise industrielle sur cinq entretient des relations de collaboration dans la réalisation de ses innovations. L'accent est mis par la suite sur les relations jugées les plus stratégiques. La moitié des entreprises concernées ont un partenaire public parmi leurs partenaires privilégiés, 23 % un centre technique, 21 % un laboratoire public et 14 % un consortium (associant souvent acteurs « publics » et « privés »). Les entreprises filiales de groupes constituent l'essentiel des entreprises qui ont des relations avec des laboratoires publics. Les entreprises indépendantes sont plus souvent engagées dans des relations avec un centre technique. Les collaborations avec les laboratoires publics sont les plus fréquentes dans les secteurs de forte intensité technologique, où parmi celles qui collaborent, est concernée. Dans les contrats avec un partenaire public, celui-ci est plus souvent maître d'ouvrage que prestataire mais les opérations de recherche en commun constituent la forme la plus fréquente de collaboration. 70 % des principales relations sont hexagonales, avec une vocation nationale plus affirmée (40 %) que la vocation régionale ou locale (30 %). Cette dernière s'impose toutefois lorsqu'il s'agit des collaborations avec les laboratoires publics dans les secteurs de forte intensité technologique. Le niveau européen apparaît le plus pertinent dans l'organisation interne des relations au sein des groupes, notamment dans les secteurs de forte technologie.
Près d'une entreprise industrielle sur cinq entretient des relations de collaboration dans la réalisation de ses innovations. L'accent est mis par la suite sur les relations jugées les plus stratégiques. La moitié des entreprises concernées ont un partenaire public parmi leurs partenaires privilégiés, 23 % un centre technique, 21 % un laboratoire public et 14 % un consortium (associant souvent acteurs « publics » et « privés »). Les entreprises ...

Economie et Conjoncture ; Industrie et construction ; Recherche innovation et technologie ; GESTION DE L'INNOVATION ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ENTREPRISE CONJOINTE

... Lire [+]

U V

- 4 p

Le projet de pôle de compétitivité "Aéronautique, espace et systèmes embarqués", AESE, présenté par les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine a été labellisé par le gouvernement le 12 juillet 2005. Les deux porteurs du projet, Jean-Marc Thomas pour Midi-Pyrénées et Pierre-Eric Pommellet pour Aquitaine ont bien compris les défis qui restent encore à relever pour satisfaire totalement aux exigences d'une labellisation en pôle de compétitivité. Il faut mettre en oeuvre une gouvernance du pôle et engager le processus de validation et d'agrément au cas par cas des projets de recherche et développement. Alors que la constitution du contrat de pôle avec l'Etat doit être paraphée le 15 octobre, la première assemblée générale de l'Association se tiendra le 21 octobre. Il s'agit de peaufiner les projets sans lesquels aucun financement ne sera obtenu. Le pôle AESE affiche plusieurs objectifs. Il s'agit de conforter la première place mondiale du pôle en aéronautique civile, de conforter la première place européenne dans le domaine de l'espace, de renforcer une position d'excellence sur les systèmes embarqués, de faire en sorte de devenir un pôle de recherche et de formation de référence mondiale et de renforcer les atouts et les synergies des grands groupes et des PME dans la compétition mondiale.
Le projet de pôle de compétitivité "Aéronautique, espace et systèmes embarqués", AESE, présenté par les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine a été labellisé par le gouvernement le 12 juillet 2005. Les deux porteurs du projet, Jean-Marc Thomas pour Midi-Pyrénées et Pierre-Eric Pommellet pour Aquitaine ont bien compris les défis qui restent encore à relever pour satisfaire totalement aux exigences d'une labellisation en pôle de compétitivité. Il ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; Recherche innovation et technologie ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; AQUITAINE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; COMPETITIVITE D'UN PAYS ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; AEROSPACE VALLEY

... Lire [+]

U V

- 1 p

Entretien avec Alain Béneteau, vice-président du Conseil Régional, en charge de la recherche et de l'innovation. Les Assises de la Recherche, qui auront lieu le 15 novembre, seront la conclusion des trois sessions d'ateliers de rencontres entre scientifiques et entreprises, qui se sont tenues en mai, juin et juillet. Les travaux devraient se concrétiser par la création d'une Agence régionale de l'innovation. Pour assurer la relation entre laboratoires et entreprises, le Conseil Régional compte également sur un appel à projet pour une unité de valorisation de recherche universitaire et académique.
Entretien avec Alain Béneteau, vice-président du Conseil Régional, en charge de la recherche et de l'innovation. Les Assises de la Recherche, qui auront lieu le 15 novembre, seront la conclusion des trois sessions d'ateliers de rencontres entre scientifiques et entreprises, qui se sont tenues en mai, juin et juillet. Les travaux devraient se concrétiser par la création d'une Agence régionale de l'innovation. Pour assurer la relation entre ...

Actualité locale et régionale ; Recherche innovation et technologie ; MIDI-PYRENEES ; ADMINISTRATION REGIONALE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Bruxelles va lancer une série d'initiatives pour renforcer la base industrielle de l'Union Européenne face à l'accélération de la globalisation. La Commission Européenne veut lutter contre la fuite des centres de recherche appliquée. Elle s'inquiète de l'accélération de la concurrence internationale dans le domaine de la recherche-développement car dans certains secteurs sensibles comme la micro-électronique, les usines suivent souvent les centres de recherche. L'industrie emploie actuellement 34 M d'Européens, elle représente les trois-quarts des exportations de l'Union et plus de 80 % des dépenses de recherche-développement du secteur privé.
Bruxelles va lancer une série d'initiatives pour renforcer la base industrielle de l'Union Européenne face à l'accélération de la globalisation. La Commission Européenne veut lutter contre la fuite des centres de recherche appliquée. Elle s'inquiète de l'accélération de la concurrence internationale dans le domaine de la recherche-développement car dans certains secteurs sensibles comme la micro-électronique, les usines suivent souvent les ...

Economie et Conjoncture ; Information et intelligence économique ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE INDUSTRIELLE ; DELOCALISATION ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Après s'être séparé en 2004 de la partie usine (FREESCALE), MOTOROLA a continué d'investir à Toulouse. Son nouveau centre de recherche et développement vient d'être officiellement inauguré. Les nouveaux bâtiments implantés dans la zone d'activité de Basso-Cambo emploient 450 salariés. Le centre toulousain spécialisé en téléphonie mobile, travaille sur l'électronique et le logiciel qui constituent la partie communicante du mobile. Le centre de Toulouse est unique dans ce domaine par son expertise mondiale.
Après s'être séparé en 2004 de la partie usine (FREESCALE), MOTOROLA a continué d'investir à Toulouse. Son nouveau centre de recherche et développement vient d'être officiellement inauguré. Les nouveaux bâtiments implantés dans la zone d'activité de Basso-Cambo emploient 450 salariés. Le centre toulousain spécialisé en téléphonie mobile, travaille sur l'électronique et le logiciel qui constituent la partie communicante du mobile. Le centre de ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; ELECTRONIQUE ; TELEPHONE MOBILE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; MOTOROLA

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Gifas est préoccupé par le recul des budgets de recherche et développement, qui conditionnent l'avenir. Le taux d'autofinancement de la R-D par ses membres représente 7 à 8 % de leur chiffre d'affaires, contre seulement 3 à 3,5 % pour leurs concurrents américains. L'autre grand souci de la profession concerne la bonne santé du tissu industriel des PME.

Aéronautique et Transport aérien ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

La recherche industrielle française repose sur une poignée de grands groupes qui se situent dans la moyenne mondiale, mais qui ne sont pas assez nombreux. Les trois leaders sont SANOFI-AVANTIS, PSA PEUGEOT CITROEN et RENAULT.

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; FRANCE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Des industriels du CAC 40 et une vingtaine de PME postulent aux subventions de l'AII. Une quinzaine de projets seront sélectionnés en 2006, et dix en 2007. L'Agence a reçu une dotation de 1,7 milliard d'euros pour 2 ans. Les autorités européennes de la concurrence veulent vérifier chaque projet.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; AGENCE DE L'INNOVATION INDUSTRIELLE ; AIDE A L'ENTREPRISE ; Recherche innovation et technologie ; Industrie et construction ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- 3 p

Selon la Commission européenne, les entreprises n'investissent pas assez en recherche-développement. La France est en position de faiblesse dans les secteurs de haute intensité technologique, et elle perd aussi du terrain dans les secteurs traditionnels. Si cette tendance se poursuivait, la France se situerait en dessous de la moyenne des 25 pays de l'Union dans une dizaine d'années.

Economie et Conjoncture ; Industrie et construction ; Recherche innovation et technologie ; FRANCE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; UNION EUROPEENNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les Petits-déjeuners du Grand Toulouse ont réuni le 13 janvier 350 personnes sur le thème de "l'économie de la connaissance". Les participants au débat ont estimé que l'Université ne sait pas transformer les fruits de ses recherches en résultats industriels et qu'il fallait renforcer les partenariats industrie-recherche.

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; Recherche innovation et technologie ; TOULOUSE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'ancien premier ministre finlandais chargé de réaliser un rapport sur la recherche et l'innovation, demande à l'Union Européenne un acte politique fort pour favoriser l'innovation en Europe. Sans innovation et sans recherche, la croissance ne sera pas là et il deviendra difficile de financer les systèmes de protection sociale de l'UE. Il suggère d'harmoniser les cadres réglementaires et d'imposer des standards techniques au niveau mondial. Il propose aussi de faciliter le financement de la recherche-développement, et d'encourager la mobilité.
L'ancien premier ministre finlandais chargé de réaliser un rapport sur la recherche et l'innovation, demande à l'Union Européenne un acte politique fort pour favoriser l'innovation en Europe. Sans innovation et sans recherche, la croissance ne sera pas là et il deviendra difficile de financer les systèmes de protection sociale de l'UE. Il suggère d'harmoniser les cadres réglementaires et d'imposer des standards techniques au niveau mondial. Il ...

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; Industrie et construction ; UNION EUROPEENNE ; RECHERCHE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'AVAMIP, Agence régionale de valorisation de la recherche en Midi-Pyrénées a pour objectif d'accroître le nombre de projets de recherche. Cela se traduit par une augmentation du nombre de brevets ainsi que par la création d'entreprises innovantes. Actuellement, dix projets sont en cours d'évaluation.

Actualité locale et régionale ; Recherche innovation et technologie ; Industrie et construction ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; TOULOUSE

... Lire [+]

Z