Documents  SITUATION ECONOMIQUE | enregistrements trouvés : 3 174

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- (1p).

L'embargo décidé lors de la guerre du Golfe dure toujours. Le pays connait un marasme économique et social dont il aura du mal à se sortir.

IRAK ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- (1p).

10 ans après son invasion par les troupes irakiennes, le Koweit a retrouvé son rang parmi les principaux producteurs de pétrole. Les difficultés financières rencontrées ces dernières années l'obligent à transformer son modèle économique. Le secteur pétrolier pourrait s'ouvrir aux capitaux étrangers.

KOWEIT ; SITUATION ECONOMIQUE ; PETROLE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Indicateur de croissance de la CDC

FRANCE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Les prix à la consommation ont baissé de 0,2% en juillet, à l'inverse de la tendance à la hausse qui prévaut dans la zone euro.

FRANCE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les industriels restent confiants même s'ils constatent un tassement de leur carnet de commandes. Tous les secteurs prévoient une progression soutenue de leur activité dans les prochains mois.

FRANCE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 2p

Pas une région, pas un secteur n'est resté à l'écart de l'expansion : il faut remonter vers 1970 pour retrouver une situation aussi favorable. De vingt ans de mutations et de restructurations émerge une nouvelle géographie économique du pays.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les perspectives de l'industrie restent bonnes grâce à la vigueur de la consommation. La construction navale, les télécoms et l'électronique sont en plein essor. Les perspectives sectorielels françaises pour 2001.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; SITUATION ECONOMIQUE ; INDUSTRIE

... Lire [+]

U V

- 1p

L'an 2000 s'achève sur une inflation de 1,6% en glissement annuel. L'INSEE prévoit un rebond de consommation des ménages. La hausse du PIB au troisième trimestre est révisée à la baisse.

SITUATION ECONOMIQUE ; PRIX DE DETAIL ; Economie et Conjoncture

... Lire [+]

Afrique : la croissance en berne. | LES ECHOS 17/01/2001

Extrait

U V

- 2 p

Le sous-continent noir enregistre des performances économiques décevantes sur fond d'extension des conflits armés et des turbulences politiques.

Commerce et investissements internationaux ; AFRIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 4p

Dossier. La fuite des cerveaux accroît la pénurie de main d'oeuvre. Les ratés du "black business". Une paix précaire dans les campagnes. Les entreprises sud-africaines épousent la mondialisation. L'industrie du vin à la conquête des Européens. La stratégie du groupe Danone en Afrique du Sud porte ses fruits. Une plateforme pour les constructeurs automobiles.

Commerce et investissements internationaux ; AFRIQUE DU SUD ; SITUATION ECONOMIQUE ; MAIN D'OEUVRE

... Lire [+]

U V

- 1p

La majeure partie des secteurs d'activité enregistrent une progression de leurs prix de vente. Ce redressement généralisé des prix industriels est de bon augure pour la croissance.

Economie et Conjoncture ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les autorités monétaires américaines ont baissé hier à 5,5 % le taux de référence des fonds fédéraux. La Fed souhaite ainsi apporter une réponse "rapide et déterminée" à l'effondrement de la croissance américaine. Les économistes de Wall Street ne croient pas pour autant à la récession.

Economie et Conjoncture ; ETATS-UNIS ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 2p

Le ministre de l'Economie table sur un taux de croissance "autour de 3 %", contre 3,3 % prévus lors de l'élaboration du budget.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; BUDGET DE L'ETAT ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les principaux secteurs d'activité de Midi-Pyrénées. L'aéronautique, activité dominante. La forte croissance de la sous-traitance.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ECONOMIE REGIONALE

... Lire [+]

U V

- 2p

La plupart des secteurs affichent un bel optimisme en ce début d'année, malgré les craintes de ralentissement aux Etats-Unis.

Economie et Conjoncture ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les chiffres publiés par l'Insee pour le quatrième trimestre 2000 montrent une accélération de l'activité, essentiellement imputable à la forte vigueur de la demande intérieure.

Economie et Conjoncture ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

Midi-Pyrénées affiche un bilan positif pour l'an 2000. A l'horizon 2002, le bilan devrait être aussi positif. A noter que volontairement EADS ne figure pas dans l'enquête de conjoncture de la Banque de France pour ne pas donner l'impression d'une économie boostée.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1P

Les relations avec l'Union Européenne, premier partenaire commercial du Liban, sont prioritaires pour le chef du gouvernement Rafic Hairiri, depuis quatre mois au pouvoir.

Commerce et investissements internationaux ; LIBAN ; UNION EUROPEENNE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

"Toulouse a-t-elle vraiment les moyens de son ambition ? A-t-elle réellement une chance de s'inscrire dans le cercle fermé des villes qui seront les capitales du XXIème siècle ?" Compte-rendu du débat organisé au centre des Congrès Pierre-Baudis.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 15p

Dossier sur la ville de Toulouse : la culture . Dix personnalités choisis dans le monde culturel, associatif, économique. Avec l'arrivée de l' A 380, Blagnac va détrôner sa rivale Seattle, capitale mondiale de l' aéronautique. La société Zodiac à Ayguesvives. Le plan de déplacements urbains ne fait pas l'unanimité. L'urbanisme. L'enseignement supérieur s'oriente de plus en plus vers l'aéronautique. Le marché de l'emploi souffre d'une pénurie de main d'oeuvre de haute technicité.
Dossier sur la ville de Toulouse : la culture . Dix personnalités choisis dans le monde culturel, associatif, économique. Avec l'arrivée de l' A 380, Blagnac va détrôner sa rivale Seattle, capitale mondiale de l' aéronautique. La société Zodiac à Ayguesvives. Le plan de déplacements urbains ne fait pas l'unanimité. L'urbanisme. L'enseignement supérieur s'oriente de plus en plus vers l'aéronautique. Le marché de l'emploi souffre d'une pénurie de ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

Le rebond de l'activité régionale en janvier offre des perspectives favorables pour les mois à venir. L'embellie profite à tous les secteurs d'activité et particulièrement à l'industrie des biens d'équipement.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

Dans le Comminges, toutes les activités liées au bâtiment et aux travaux publics incitent à l'optimisme, commentent François Voglimacci et le conseiller à l'emploi de Saint-Gaudens. L' offre de recrutement est supérieure à la demande dans les branches du bâtiment et de l'hôtellerie.

Actualité locale et régionale ; SAINT-GAUDENS ; SITUATION ECONOMIQUE ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1p

Le gouvernement va présenter aux membres de la Commission économique de la nation ses nouvelles hypothèses de croissance. Les instituts de conjoncture consultés estiment qu'elle sera soutenue si le ralentissement américain reste de courte durée.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 2p

Après les belles performances de janvier grâce aux soldes, la consommation a fléchi en février. Le niveau d'activité reste bon et les carnets de commandes se sont stabilisés à un haut niveau.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; SITUATION ECONOMIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

... Lire [+]

U V

- 1p

Les nouvelles prévisions de croissance du gouvernement pour 2001 et 2002. Le PIB progresserait de 2,7 % à 3,1 % en 2001, contre 3,3% prévus à l'automne. Salaires : la pression des fonctionnaires. Budget et fiscalite, les dossiers chauds du ministre des Finances.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

La nouvelle prévision de croissance du gouvernement n'a pas soulevé de réelle contestation de la part des membres de la Commission économique de la nation. La France est toujours en tête des pays de l'Union Européenne en affichant un croissance supérieure à 3 % pour la 3ème année consécutive.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

ATLASECO 2003. Atlas économique mondial. | 09/2003

Document sectoriel

U V

- 360 p

227 pays étudiés : politiques économiques, principales productions, tableaux de bord, régimes politiques, niveau de vie.

SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les villes, comme les entreprises s'inscrivent dans un système de compétition au sein d'une économie mondialisée. En France, la politique territoriale est encore gênée par le découpage administratif des compétences.

Aménagement du Territoire et développement local ; UNION EUROPEENNE ; METROPOLE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 2p

Chiffres clés : croisance du PIB, investissements étrangers, échanges commerciaux avec la Corée du Nord, évolution de la Bourse de Séoul, taux de chômage, monnaie. Les doutes du pays sur sa capacité à renouer durablement avec une croissance forte, sur son aptitude à réformer les conglomérats en proie à de graves difficultés financières et sur le bien-fondé de son ouverture aux investissements étrangers.
Chiffres clés : croisance du PIB, investissements étrangers, échanges commerciaux avec la Corée du Nord, évolution de la Bourse de Séoul, taux de chômage, monnaie. Les doutes du pays sur sa capacité à renouer durablement avec une croissance forte, sur son aptitude à réformer les conglomérats en proie à de graves difficultés financières et sur le bien-fondé de son ouverture aux investissements étrangers.

Commerce et investissements internationaux ; COREE DU SUD ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

L'Ukraine, otage de son oligarchie | LES ECHOS 02/04/2001

Extrait

U V

- 4p

Armement : le complexe militaro-industriel sinistré. Corruption : sept clans politico-maffieux au pouvoir. Investisements : les Russes à l'assaut de l'industrie. Energie : le gaz, un secteur névralgique. La longue marche de Tchernobyl. Les charbonnages au coeur d'un racket. L'agriculture peine à renaître de ses cendres. Les mico-crédits de la banque Micro Finance Bank.

UKRAINE ; SITUATION ECONOMIQUE ; SITUATION POLITIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

La région Midi-Pyrénées présente un curieux paradoxe. D'un côté, des entreprises qui peinent à recruter, de l'autre des suppressions d'emplois dans des secteurs traditionnels et des perspectives de délocalisation même dans l'aéronautique. Dans une interview, Monsieur Robardey, président de Sogeclair et membre du Conseil économique et social se refuse à considérer la situation comme catastrophique.
La région Midi-Pyrénées présente un curieux paradoxe. D'un côté, des entreprises qui peinent à recruter, de l'autre des suppressions d'emplois dans des secteurs traditionnels et des perspectives de délocalisation même dans l'aéronautique. Dans une interview, Monsieur Robardey, président de Sogeclair et membre du Conseil économique et social se refuse à considérer la situation comme catastrophique.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; SITUATION ECONOMIQUE ; LICENCIEMENT ; EMPLOI ; ROBARDEY Jean-Louis

... Lire [+]

U V

- 1p

L'activité de l'industrie régionale, déjà très soutenue, a connu un nouveau développement sur la fin du premier trimestre. Cette évolution favorable s'appuie sur les facteurs saisonniers mais également sur une dynamique de fond : une demande inter-industrielle bien orientée qui bénéficie aux biens d'équipement et une consommation porteuse pour les biens intermédiaires et les biens de consommation.
L'activité de l'industrie régionale, déjà très soutenue, a connu un nouveau développement sur la fin du premier trimestre. Cette évolution favorable s'appuie sur les facteurs saisonniers mais également sur une dynamique de fond : une demande inter-industrielle bien orientée qui bénéficie aux biens d'équipement et une consommation porteuse pour les biens intermédiaires et les biens de consommation.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; SITUATION ECONOMIQUE ; INDUSTRIE

... Lire [+]

U V

- 1p

Alors que la Commission Européenne se contente de ramener de 3,2 % à 2,8 % ses prévisions de croissance de la zone euro, le Fonds monétaire international les abaisse de 3,4 % à 2,4 %. Les recommandations de grandes orientations de politique économique, pour inviter les Quinze à poursuivre sans faiblir dans la voie de la stabilité budgétaire et de réduction de la dette publique. Paris se voit reprocher ses déficits publics. Les prix européens inquiètent la BCE.
Alors que la Commission Européenne se contente de ramener de 3,2 % à 2,8 % ses prévisions de croissance de la zone euro, le Fonds monétaire international les abaisse de 3,4 % à 2,4 %. Les recommandations de grandes orientations de politique économique, pour inviter les Quinze à poursuivre sans faiblir dans la voie de la stabilité budgétaire et de réduction de la dette publique. Paris se voit reprocher ses déficits publics. Les prix européens ...

Economie et Conjoncture ; UNION EUROPEENNE ; SITUATION ECONOMIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

La confiance des industriels s'est de nouveau dégradée en avril en raison de la baisse de l'activité et des carnets de commande ces derniers mois. Seul le secteur des biens de consommation profite de l'envie d'achat des ménages.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; SITUATION ECONOMIQUE ; INDUSTRIE ; BIEN DE CONSOMMATION

... Lire [+]

U V

- 1 p

Au forum de MPS, plusieurs opérateurs régionaux ont annoncé le lancement d'un projet destiné à développer les applications permises par l'internet haut débit sur l'agglomération toulousaine. France Telecom est l'un des principaux partenaires du projet "Toulouse communauté numérique". Actuellement, 2 500 abonnés ont accès par réseau téléphonique à internet haut débit. Fin 2002, ils seront 50 000 à faire du haut débit par l'ADSL ou par le câble. Les décideurs ont aussi évoqué le projet économique de Toulouse pour les années 2000. L'enjeu majeur de l'A380 et l'afflux d'emploi qu'il suscite. Le développement de la recherche en biotechnologie. La valorisation des atouts économiques de Toulouse.
Au forum de MPS, plusieurs opérateurs régionaux ont annoncé le lancement d'un projet destiné à développer les applications permises par l'internet haut débit sur l'agglomération toulousaine. France Telecom est l'un des principaux partenaires du projet "Toulouse communauté numérique". Actuellement, 2 500 abonnés ont accès par réseau téléphonique à internet haut débit. Fin 2002, ils seront 50 000 à faire du haut débit par l'ADSL ou par le câble. ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; RESEAU DE TELECOMMUNICATIONS MULTIMEDIA ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 3 p

La région n'est pas épargnée par les plans sociaux malgré une bonne situation économique. Les difficultés démontrent la fragilité d'un appareil industriel souvent soumis à des décisions lointaines, en France ou à l'étranger. Les plans sociaux bouclés : Job à Toulouse, Semsenat dans le Gers, Myrys à LImoux. Les plans sociaux décidés : Sylea à Cahors, Péchiney à Marignac, Marks & Spencer , AOM-Air Liberté, Inforsud-Diffusion, Cliniques Espérance et Escudié à Albi. Les entreprises en difficulté : Motorola à Toulouse, DEP à Lourdes, Luminaires Delmas à Montauban, Tarnaise des panneaux, Fitex et clinique de la Soulane à Lavelanet. Problèmes chez Sadefa à Fumel, GIAT à Tarbes et Rouleau-Guichard en Haute-garonne.
La région n'est pas épargnée par les plans sociaux malgré une bonne situation économique. Les difficultés démontrent la fragilité d'un appareil industriel souvent soumis à des décisions lointaines, en France ou à l'étranger. Les plans sociaux bouclés : Job à Toulouse, Semsenat dans le Gers, Myrys à LImoux. Les plans sociaux décidés : Sylea à Cahors, Péchiney à Marignac, Marks & Spencer , AOM-Air Liberté, Inforsud-Diffusion, Cliniques Espérance ...

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; POLITIQUE SOCIALE ; LICENCIEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

Contrairement à ce qu'avait déclaré le président du Medef, il y a quelques semaines, qui sentait une inflexion de la croissance, les patrons de PME sont confiants, prévoient d'embaucher et sont même favorables à une revalorisation du SMIC.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; PME ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

La croissance a enregistré au premier trimestre, son plus faible résultat depuis fin 1998. La hausse du PIB est décevante et l'objectif d'une croissance de 2,9 % en 2001 s'éloigne.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

La croissance au cours du premier trimestre a été révisée en baisse, à 1,3 %. Le scénario d'un ralentissement marqué de l'économie américaine prend corps. Alan Greenspan, le patron de la réserve fédérale, a souligné que le risque de récession persistait.

Economie et Conjoncture ; ETATS-UNIS ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

L'investissement industriel devrait progresser en 2001, pour la 4ème année consécutive, mais moins rapidement que prévu, pour atteindre 6% au lieu des 9 % envisagés.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; INDUSTRIE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 4 000 en avril, le taux de chômage restant toutefois à 8,7% de la population active. La décélération est sensible depuis le début de l'année. Embauches : les employeurs ne changent pas de cap, les spécialistes du recrutement sont plus prudents. Le nombre d'emplois aidés ne devrait plus baisser.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; EMPLOI ; CHOMAGE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La poursuite du ralentissement de l'activité aux Etats-Unis et la stagnation japonaise, alliées à la hausse du prix de l'énergie, préoccupent de plus en plus les Européens. Mais ils refusent de revoir officiellement à la baisse leurs prévisions de croissance.

Economie et Conjoncture ; UNION EUROPEENNE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 5 p

La Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse nouvellement créée veut diversifier l'économie toulousaine sans pour autant se détourner des activités aéronautiques et spatiales qui ont fait sa notoriété. L'émergence de nouveaux pôles de compétences passe notamment par la production d'une information économique de qualité et le développement d'infrastructures adaptées. Un Centre de Ressources et d'Informations va être mis en place afin de pouvoir mesurer précisément le poids de certains acteurs ou domaines d'activités sur l'économie de l'agglomération. Les nouveaux domaines d'activités sont déjà bien identifiés : électronique, santé, biotechnologies, technologies de l'information et de la communication ; le développement du pôle touristique est également à l'étude. L'aéroport est considéré comme un atout de développement de la cité (entretien avec Claude Terrazzoni, vice-président trésorier de la CCI Toulouse et conseiller du président d'Airbus).
La Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse nouvellement créée veut diversifier l'économie toulousaine sans pour autant se détourner des activités aéronautiques et spatiales qui ont fait sa notoriété. L'émergence de nouveaux pôles de compétences passe notamment par la production d'une information économique de qualité et le développement d'infrastructures adaptées. Un Centre de Ressources et d'Informations va être mis en place afin de ...

Actualité locale et régionale ; Information et intelligence économique ; TOULOUSE ; COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ; SITUATION ECONOMIQUE ; INFORMATION ECONOMIQUE ; AEROPORT TOULOUSE-BLAGNAC

... Lire [+]

L'Asie dans un trou d'air | LA TRIBUNE 14/06/2001

Article

U V

- 2 p

Les pays d'Asie du Sud-Est sont en difficulté, en raison du ralentissement de l'économie américaine, particulièrement la Corée du Sud, la Malaisie, Singapour et Hong-Kong. Les ménages ont réduit leurs dépenses, les entreprises réduisent leurs investissements, ainsi que les entreprises étrangères. Les gouvernements locaux sont impuissants.

Economie et Conjoncture ; Commerce et investissements internationaux ; ASIE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

163 200 emplois ont été créés au premier trimestre 200, selon l'Unedic. Cependant, la conjoncture fait craindre un ralentissement et le Ministère des Finances souhaite réduire le nombre des emplois aidés.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; SITUATION ECONOMIQUE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1p

Entre 1982 et 1996, malgré la décentralisation, l'écart économique entre l'Ile-de-France et le reste du territoire n'a fait que s'accroître. En revanche, les inégalités entre les autres régions sont restées stables ou ont légèrement diminué.

Economie et Conjoncture ; REGION ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; REVENU NATIONAL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le ralentissement de la conjoncture finit par affecter les petites et moyennes entreprises. Face à une demande qui s'affaiblit, les patrons donnent un coup de frein aux investissements et aux embauches. 79% d'entre eux demandent une baisse des taux d'intérêt.

Economie et Conjoncture ; SITUATION ECONOMIQUE ; PME

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les ponts répétés et les 35 heures ont fait du mois de mai 2001, un mois plutôt atypique. côté consommation, les Français ont boudé les hypermarchés, mais pas les magasins de vêtements. Les ventes de voitures ont battu des records. Les carnets de commandes des biens d'équipements et biens intermédiaires ont baissé.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; SITUATION ECONOMIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 5 500 en mai. Les licenciements économiques enregistrent également une hausse. Les entreprises utilisent de moins en moins d'intérimaires. En 2001, la croissance devrait être de 2,3 %, selon l'Insee. Les principaux indicateurs : PIB, consommation des ménages, investissement des entreprises, exportations.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; SITUATION ECONOMIQUE ; CHOMAGE ; EMPLOI ; TRAVAIL TEMPORAIRE

... Lire [+]

Z