Documents  SOUS-TRAITANCE | enregistrements trouvés : 941

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 1 p

Deux arrêts de la Cour de cassation interdisent à une société de muter ses salariés chez un sous-traitant si ceux-ci ne font pas partie d'une "entité économique". Or cette pratique est devenue très fréquente avec la multiplication des opérations dites d'"externalisation".

FRANCE ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Communiqué : la CCI informe les entreprises sur des manifestations professionnelles sélectionnées par le groupe sous-traitance de sa Commission Industrie .

TOULOUSE ; SOUS-TRAITANCE ; CCI TOULOUSE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Avec l'arrivée de l'A3XX, des entreprises de sous-traitance aéronautique restructurent leurs services et déménagent leur siège social pour se rapprocher des futures chaînes d'assemblage. C'est le cas d'ATIS Aviation, société du groupe Général de services aéronautiques(GSA) rachetée en 1997 par la holding Penauille Polyservices.

HAUTE-GARONNE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE ; ATIS

... Lire [+]

U V

- 1p

Les sous-traitants, fournisseurs et prestataires de services du secteur aérospatial en Midi-Pyrénées ont créé un millier d'emplois et enregistré une hausse des commandes de 10,8% en 1999, après une progression de 20% en 1998 et en 1997.

MIDI-PYRENEES ; SOUS-TRAITANCE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; EQUIPEMENT AERONAUTIQUE ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1p

Résultats de l'enquête annuelle de l'Insee.

TOULOUSE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- 1p

En rendant ce jugement à l'encontre de l'entreprise Extand qui occupe la troisième position sur le marché français de la messagerie, le tribunal correctionnel condamne clairement un système qui a permis aux sociétés de transport de petits colis de prospérer tout au long des années 80, celui du statut particulier des sous-traitants appelés locatiers. Indépendants,ils sont théoriquement prestataires de services. Avec le système mis en place par Extand,ils étaient des salariés "déguisés". Le gérant et la société font appel de la décision.
En rendant ce jugement à l'encontre de l'entreprise Extand qui occupe la troisième position sur le marché français de la messagerie, le tribunal correctionnel condamne clairement un système qui a permis aux sociétés de transport de petits colis de prospérer tout au long des années 80, celui du statut particulier des sous-traitants appelés locatiers. Indépendants,ils sont théoriquement prestataires de services. Avec le système mis en place par ...

Réglementation ; HAUTE-GARONNE ; TRANSPORT EXPRESS ; SOUS-TRAITANCE ; DROIT DU TRAVAIL ; EXTAND

... Lire [+]

U V

- n° N° 100 - pp 1-21, (21p).

Document de fond. Données chiffrées. Sous-traitance aéronautique et spatiale en Midi-Pyrénées : consolidation de la croissance en 1999. Fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services. Activité des établissements liés à la construction aéronautique et spatiale. Répartition du CA aéronautique et spatial des établissements. Répartition des établissements qui travaillent pour le secteur militaire.
Document de fond. Données chiffrées. Sous-traitance aéronautique et spatiale en Midi-Pyrénées : consolidation de la croissance en 1999. Fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services. Activité des établissements liés à la construction aéronautique et spatiale. Répartition du CA aéronautique et spatial des établissements. Répartition des établissements qui travaillent pour le secteur militaire.

MIDI-PYRENEES ; SOUS-TRAITANCE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; CONSTRUCTION SPATIALE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La filiale du groupe parisien d'outillage aéronautique Dedienne Aerospace se prépare au lancement du gros-porteur européen A 380. La société compte aujourd'hui une quarantaine de personnes et son chiffre d'affaires devrait atteindre 36 millions de francs en 2000.

MIDI-PYRENEES ; CUGNAUX ; TARN ; DEDIENNE AEROSPACE ; OUTILLAGE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE ; Vie des Entreprises

... Lire [+]

U V

- 4p

Le lancement industriel de l'A380 va initier une large mutation des modes de travail de la sous-traitance régionale. L'heure est au regroupement. Avec plus de 600 entreprises, sous-traitants et donneurs d'ordres représentant 65 000 personnes, le secteur aéronautique est le leader incontesté de l'activité industrielle régionale.

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; SOUS-TRAITANCE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; AIRBUS

... Lire [+]

U V

- 1p

A Muret, six entreprises travaillent pour l'aéronautique. Feliu SA est implantée depuis 1978 sur la zone Joffrery. L'entreprise est spécialiste de la conception et de la réalisation de pièces destinées aux appareils et installations de haute technologie. Feliu travaille à 75 % pour l'aéronautique , à 20% pour l'automobile et 5 % pour divers secteurs dont le médical.

Vie des Entreprises ; MURET ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE ; INDUSTRIE DE PRECISION ; FELIU

... Lire [+]

U V

- 1p

La CCI de Castres et ses partenaires locaux étudient l'implantation d'une société autour de l'aéroport. L' objectif affiché est de devenir le leader de la sous-traitance en Midi-Pyrénées en proposant un pôle de compétences et non plus des activités parcellaires.

Actualité locale et régionale ; TARN ; SOUS-TRAITANCE ; AEROPORT

... Lire [+]

U V

- 1 p

La première enquête de l'Insee en Aquitaine le démontre, le secteur aéronautique et spatial a fortement progressé dans la région. Dès 2002, cette étude annuelle couvrira les 2 régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Dans le secteur étudié : fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services de la construction aéronautique et spatiale, la progression du nombre d'emplois de 1998 à 1999 a été de 4,7 % (soit 1.000 emplois) en Aquitaine contre 3,5 % en Midi-Pyrénées. En terme de CA, la progression moyenne est de 10,1 % en Aquitaine (4 % en Midi-Pyrénées) et de 11,8 % (10,8 % en Midi-Pyrénées) pour la part directement liée aux commandes de l'aéronautique et du spatial.
La première enquête de l'Insee en Aquitaine le démontre, le secteur aéronautique et spatial a fortement progressé dans la région. Dès 2002, cette étude annuelle couvrira les 2 régions Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Dans le secteur étudié : fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services de la construction aéronautique et spatiale, la progression du nombre d'emplois de 1998 à 1999 a été de 4,7 % (soit 1.000 emplois) en Aquitaine contre 3,5 ...

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; AQUITAINE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les PME d'Aquitaine ont développé des compétences dans l'aéronautique et le spatial, mais leur dépendance face aux donneurs d'ordres les fragilise. Le poids de l'aéronautique en Aquitaine. Le secteur emploie 20 500 personnes.

Economie et Conjoncture ; Industrie et construction ; AQUITAINE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

SIAM : salon inversé. | LA DEPECHE DU MIDI 27/02/2001

Article

SIAM 2001. | L'OPINION INDEPENDANTE 02/03/2001

Extrait

U V

- 1p

Publicité Siam 2001. 1 milliard d'euros de contrats proposés.

Recherche innovation et technologie ; TOULOUSE ; SOUS-TRAITANCE ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 2p

Inauguration du SIAM. Un salon ouvert sur le monde. Une formule qui permet à 150 donneurs d'ordres, 43 Français et 112 étrangers d'exprimer leurs attentes en matière de produit et de savoir-faire. Il permet aussi aux sous-traitants et fournisseurs de Midi-Pyrénées de remplir leur carnet de commandes

La chambre de commerce et d'industrie ; Recherche innovation et technologie ; TOULOUSE ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- 1p

Le SIAM s'est tenu du 6 au 8 mars au Parc des Expositions. 2 205 visiteurs dont 54% venaient de Midi-Pyrénées et 18% de l'étranger. Une très forte audience internationale qui a permis aux entreprises d' élargir leurs relations partenariales, de diversifier leurs réseaux de donneurs d'ordres et de partenaires nationaux et internationaux.

La chambre de commerce et d'industrie ; Recherche innovation et technologie ; TOULOUSE ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- 1p

La tenue du 8ème SIAM à TOulouse a confirmé l'essor du salon à l'international. Le salon a accueilli 267 exposants de 19 pays, et 2 205 visiteurs, dont 54 % de Midi-Pyrénées et 18 % d'étrangers.

La chambre de commerce et d'industrie ; Recherche innovation et technologie ; TOULOUSE ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE ; SOUS-TRAITANCE ; CCI TOULOUSE

... Lire [+]

Sous-traiter sans s'entretuer | LA TRIBUNE 24/04/2001

Extrait

U V

- 3 p

Les entreprises sous-traitantes ont compris que leur avenir passe par de nouvelles formes de relations avec leurs donneurs d'ordres. Elles ont intérêt à s'associer pour offrir un service complet à leurs clients.

Industrie et construction ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les vagues de licenciements se multiplient dans l'Internet et les télécommunications. Les principaux plans de suppressions de postes dans les nouvelles technologies depuis mars 2001. La crise commence à toucher l'emploi en France : les contrats ne sont pas reconduits, des emplois intérimaires sont supprimés et le chômage partiel se développe. Les grandes entreprises de sous-traitance high tech se délocalisent. Alcatel ne produira plus de téléphones mobiles : l'équipementier français reconvertit son usine de production de portables en Alsace, et vend celle de Laval à un sous-traitant..
Les vagues de licenciements se multiplient dans l'Internet et les télécommunications. Les principaux plans de suppressions de postes dans les nouvelles technologies depuis mars 2001. La crise commence à toucher l'emploi en France : les contrats ne sont pas reconduits, des emplois intérimaires sont supprimés et le chômage partiel se développe. Les grandes entreprises de sous-traitance high tech se délocalisent. Alcatel ne produira plus de ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; TECHNOLOGIE DE POINTE ; TELEPHONE MOBILE ; SOUS-TRAITANCE ; LICENCIEMENT

... Lire [+]

U V

- 1p

Le groupe Mécahers vient d'intégrer la fonction étude et développement en signant un accord de participation croisée avec un bureau d'études de Toulouse dont le nom n'est pas encore divulgué. Crée au début des années 80, Mécahers est une des rares PME toulousaines sous-traitante de premier niveau de l'avionneur européen EADS. Sa filiale de maintenance ouvrira un site à Blagnac en 2003.
Le groupe Mécahers vient d'intégrer la fonction étude et développement en signant un accord de participation croisée avec un bureau d'études de Toulouse dont le nom n'est pas encore divulgué. Crée au début des années 80, Mécahers est une des rares PME toulousaines sous-traitante de premier niveau de l'avionneur européen EADS. Sa filiale de maintenance ouvrira un site à Blagnac en 2003.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; SOUS-TRAITANCE ; MECAHERS

... Lire [+]

U V

- 1p

Le conseil régional d'Aquitaine débloque 60 millions de francs pour aider les sous-traitants de la filière aéronautique à rester compétitifs. La région s'engage à soutenir des actions de formation, en fonction des besoins des entreprises.

Economie et Conjoncture ; AQUITAINE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Au fil des années, la société d'ingénierie, Réalix Technologies a étoffé ses compétences. D'une part pour ne pas dépendre de quelques donneurs d'ordre, d'autre part parce que ses dirigeants pensent que Midi-Pyrénées devrait voir l'émergence d'un pôle transport. Alstom, Siemens Automotive et Actielec pourraient en constituer la base.

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; INGENIERIE ; TRANSPORT ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Pour atteindre une taille suffisante et répondre aux appels d'offres des outillages de la chaîne de l'Airbus A 380, des entreprises régionales sous-traitantes du secteur aéronautique se regroupent. En Haute-Garonne, à l'initiative de la société d'outillage La Mécanique et du bureau d'études d'outillage et atelier de découpe de menuiserie Sermi, 14 PME créent la SA Méca Réseau 31. Dans le Tarn, 24 entreprises fondent l'association Eole 381.
Pour atteindre une taille suffisante et répondre aux appels d'offres des outillages de la chaîne de l'Airbus A 380, des entreprises régionales sous-traitantes du secteur aéronautique se regroupent. En Haute-Garonne, à l'initiative de la société d'outillage La Mécanique et du bureau d'études d'outillage et atelier de découpe de menuiserie Sermi, 14 PME créent la SA Méca Réseau 31. Dans le Tarn, 24 entreprises fondent l'association Eole 381.

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; EQUIPEMENT AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE ; AIRBUS

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Bureau d'études toulousain Beat, filiale de l'équipementier aéronautique Latécoère ouvre un bureau à Madrid. Cette meilleure couverture du territoire espagnol a pour objectif de mieux capter les contrats de sous-traitance aéronautique de l'A400M et de l'A380.

Vie des Entreprises ; SOUS-TRAITANCE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les systèmes productifs locaux se définissent comme une organisation d'entreprises en réseau permettant des échanges d'informations, de compétences, de travailleurs et une mutualisation des moyens. Dix SPL régionaux ont été identifiés par la Datar, dont les plus grands sont le textile en Ariège et dans le Tarn, et la Mecanic Vallée à cheval entre le Lot, l'Aveyron et la Corrèze.
Les systèmes productifs locaux se définissent comme une organisation d'entreprises en réseau permettant des échanges d'informations, de compétences, de travailleurs et une mutualisation des moyens. Dix SPL régionaux ont été identifiés par la Datar, dont les plus grands sont le textile en Ariège et dans le Tarn, et la Mecanic Vallée à cheval entre le Lot, l'Aveyron et la Corrèze.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; INDUSTRIE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Serge Tchuruck veut externaliser les activités manufacturières à faible valeur ajoutée. Le groupe reste évasif quant au nombre de sites de production qu'il compte effectivement conserver. L'équipementier précise que 10 à 12 000 personnes sur les 110 000 qu'il emploie sont concernées. La crise pèse aussi sur les sept grands de la sous-traitance. Une décision qui met fin à une présence historique sur tout le territoire français. L'implantation des établissements d'Alcatel en France.
Serge Tchuruck veut externaliser les activités manufacturières à faible valeur ajoutée. Le groupe reste évasif quant au nombre de sites de production qu'il compte effectivement conserver. L'équipementier précise que 10 à 12 000 personnes sur les 110 000 qu'il emploie sont concernées. La crise pèse aussi sur les sept grands de la sous-traitance. Une décision qui met fin à une présence historique sur tout le territoire français. L'implantation des ...

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; FRANCE ; MONDE ; ELECTRONIQUE ; SOUS-TRAITANCE ; EMPLOI ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; ALCATEL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le réseau Eole fédère 22 entreprises tarnaises de la métallurgie et de la mécanique. Eole veut travailler en cotraitance pour deux donneurs d'ordres de premier niveau, Dedienne Aerospace et GP2I.

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; TARN ; SOUS-TRAITANCE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE

... Lire [+]

U V

- 3 p

L'annonce de la mise en vente de la quasi-totalité de ses usines par le groupe de télécommunications pourrait concerner, selon les syndicats, 10 000 à 12 000 salariés dans le monde, dont 4 000 à 5 000 en France. Tous les concurrents du géant français suivent une stratégie similaire de désengagement : sous-traiter une production qui est désormais banalisée. Jean-Marie Chevalier, professeur d'économie, estime que la création de valeur dans l'économie occidentale est "davantage basée sur l'immatériel". Pour lui, l'entreprise "avant, devait tout produire, maintenant, elle doit savoir organiser".
L'annonce de la mise en vente de la quasi-totalité de ses usines par le groupe de télécommunications pourrait concerner, selon les syndicats, 10 000 à 12 000 salariés dans le monde, dont 4 000 à 5 000 en France. Tous les concurrents du géant français suivent une stratégie similaire de désengagement : sous-traiter une production qui est désormais banalisée. Jean-Marie Chevalier, professeur d'économie, estime que la création de valeur dans ...

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; DELOCALISATION ; SOUS-TRAITANCE ; ALCATEL

... Lire [+]

U V

- 2p

La vente de sites de production d'Alcatel à des sous-traitants concernera essentiellement la filiale de batteries Saft et les composants classiques. Les sites concernés en France : Saintes, Annecy, et Coutance pour les composants classiques et Poitiers, Bordeaux, Nersac et Bagnolet, pour les batteries. Certains secteurs, comme l'optique et le spatial sont à l'abri de l'externalisation. Les syndicats étudient une riposte pour protester contre l'externalisation. Pour faire face à la crise, le groupe Solectron spécialisé dans la sous-traitance électronique réduit ses effectifs.
La vente de sites de production d'Alcatel à des sous-traitants concernera essentiellement la filiale de batteries Saft et les composants classiques. Les sites concernés en France : Saintes, Annecy, et Coutance pour les composants classiques et Poitiers, Bordeaux, Nersac et Bagnolet, pour les batteries. Certains secteurs, comme l'optique et le spatial sont à l'abri de l'externalisation. Les syndicats étudient une riposte pour protester contre ...

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; FRANCE ; COMPOSANT ELECTRONIQUE ; BATTERIE ; SOUS-TRAITANCE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; ALCATEL

... Lire [+]

U V

- 1p

IL y a 10 ans l'entreprise Dulac-Nozières travaillait à 90 % pour l'aéronautique. Elle s'est diversifiée et la part de l'aéronautique ne représente plus que 70% de son activité. L'entreprise s'est orientée vers le secteur médical, mettant au service des prothésistes les compétences et le savoir-faIre de ses mécaniciens.

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; COLOMIERS ; SOUS-TRAITANCE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; MATERIEL MEDICOCHIRURGICAL ; DULAC-NOZIERES

... Lire [+]

U V

- 1p

Une usine de 5000 mètres carrés qui emploiera 70 à 150 personnes d'ici à 2004, pour un investissement de 50 millions de francs va être construite à Gimont pour le groupe Latécoère. François Junca a préféré aller dans le Gers plutôt que sur la zone Aéroconstellation où le prix du terrain est très cher. Le groupe bénéficiera ainsi de la prime à l'aménagement du territoire de 10 millions de francs pour 150 emplois.
Une usine de 5000 mètres carrés qui emploiera 70 à 150 personnes d'ici à 2004, pour un investissement de 50 millions de francs va être construite à Gimont pour le groupe Latécoère. François Junca a préféré aller dans le Gers plutôt que sur la zone Aéroconstellation où le prix du terrain est très cher. Le groupe bénéficiera ainsi de la prime à l'aménagement du territoire de 10 millions de francs pour 150 emplois.

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; GERS ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE ; LATECOERE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Déclaration de création de l'association ASEDESIM dont l'objet est d'assurer le soutien et le développement des entreprises sous-traitantes de l'industrie métallurgique. Siège social : mairie de Cierp-Gaud, site internet : www.cierp-gaud.com

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; COMMINGES ; SOUS-TRAITANCE ; METALLURGIE

... Lire [+]

U V

- 1p

Le groupe électronique néerlandais n'a pas précisé les pays et les sites concernés par les suppressions d'emplois dans les semi-conducteurs et les composants. En France, l'inquiétude grandit à l'usine de Caen où la production est en chute libre depuis le début de l'année. Les sous-traitants sont également touchés.

Vie des Entreprises ; ELECTRONIQUE ; PHILIPS ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- n° N° 104 - pp 1-79, (79p)

Document de fond. Dossier. données chiffrées. En Midi-Pyrénées, l'industrie moderne prend le pas sur la tradition et emploie près de 158 000 personnes. Le dynamisme industriel autour de Toulouse. Le tissu industriel : grandes et petites unités prédominent. La concentration sectorielle et géographique autour de Toulouse. Une industrie régionale sous la dépendance des groupes. L'ouverture sur l'extérieur. Les aides à l'industrie en Midi-Pyrénées. Enseignement et formation professionnelle. Recherche, transfert et innovation. Industrie et environnement. L'énergie. Les services à l'industrie. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Document de fond. Dossier. données chiffrées. En Midi-Pyrénées, l'industrie moderne prend le pas sur la tradition et emploie près de 158 000 personnes. Le dynamisme industriel autour de Toulouse. Le tissu industriel : grandes et petites unités prédominent. La concentration sectorielle et géographique autour de Toulouse. Une industrie régionale sous la dépendance des groupes. L'ouverture sur l'extérieur. Les aides à l'industrie en Midi-Pyrénées. ...

MIDI-PYRENEES ; INDUSTRIE ; ECONOMIE REGIONALE ; EMPLOI ; COMMERCE EXTERIEUR ; AIDE A L'ENTREPRISE ; RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; ENERGIE ; SERVICE A L'ENTREPRISE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AGROALIMENTAIRE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; SOUS-TRAITANCE ; METALLURGIE ; CONSTRUCTION MECANIQUE ; TEXTILE ; HABILLEMENT ; CHIMIE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; COMPOSANT ELECTRONIQUE ; EDITION ; IMPRIMERIE ; BOIS ; PAPIER ; EQUIPEMENT MENAGER

... Lire [+]

U V

- 1p

Chez Snecma comme chez Zodiac on s'efforce de rester confiant.

CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les 25 et 26 octobre mission d'opérateurs français à Frosinone. D'autres initiatives sont en cours, notamment les rencontres organisées au sein du Midest du 20 au 23 novembre.

Agendas ; ITALIE ; MIDI-PYRENEES ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- 1p

Métaladour est un système productif local qui aidera les entreprises à se structurer afin qu'elles puissent répondre dans les meilleures conditions aux demandes des donneurs d'ordre.

Industrie et construction ; AQUITAINE ; SOUS-TRAITANCE ; METALLURGIE

... Lire [+]

U V

- 3 p

Liebherr Aerospace a investi 3 millions d'euros dans des machines à commande numérique dernier cri pour son usine de Campsas (Tarn-et-Garonne). Le sous-traitant aéronautique va lancer sa première production en série grâce à la fabrication additive. Malgré l'automatisation, l'usine continue de recruter une dizaine de personnes par an.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; LIEBHERR AEROSPACE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE ; TARN-ET-GARONNE ; RECRUTEMENT

... Lire [+]

U V

- 3 p

2002 sera une année noire pour les constructeurs aéronautiques touchés de plein fouet par la crise du transport aérien depuis les attentats du 11 septembre. Airbus prévoit de réduire ses effectifs de 2.000 personnes, passant ainsi de 47.000 à 45.000 salariés. Les entreprises sous-traitantes ne seront pas épargnées, on redoute la suppression d'au moins 4.000 emplois dans le Grand Sud.
L'activité économique régionale se contracte mois après mois. Selon l'Insee,elle se situera en janvier 2002 au niveau de janvier 1997. L'industrie vérifie une nouvelle fois sa trop grande dépendance au pôle aéronautique, d'autant que les activités liées aux télécommunications et aux nouvelles technologies affrontent depuis plus d'un an une conjoncture délicate, et redécouvre l'obligation d'une réelle diversification. Les tentatives de développement du secteur des biotechnologies ne sont pas encore suffisantes pour constituer un nouveau moteur de croissance.
2002 sera une année noire pour les constructeurs aéronautiques touchés de plein fouet par la crise du transport aérien depuis les attentats du 11 septembre. Airbus prévoit de réduire ses effectifs de 2.000 personnes, passant ainsi de 47.000 à 45.000 salariés. Les entreprises sous-traitantes ne seront pas épargnées, on redoute la suppression d'au moins 4.000 emplois dans le Grand Sud.
L'activité économique régionale se contracte mois après mois. ...

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE ; EQUIPEMENT AERONAUTIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; AIRBUS

... Lire [+]

U V

- 3 p

Airbus a annoncé hier des économies équivalant à la masse salariale de 6 000 postes, sans licenciements. Boeing avait annoncé la réduction de 30 000 postes dès septembre. Au delà de ces mesures défensives, se préparent les batailles du futur. Salariés, sous-traitants et élus entre inquiétude et confiance. A Toulouse, les mesures ne surprennent pas les salariés, ni les sous-traitants et les élus redoutent que la crise fragilise encore le tissu économique toulousain. Avec 54 % du carnet de commandes mondial, Noel Forgeard, PDG d'Airbus, pense que l'avionneur européen est en bonne position pour traverser la crise. Son objectif porte sur 300 livraisons d'appareils en 2002. Le programme A400M attend la décision du Parlement allemand.
Airbus a annoncé hier des économies équivalant à la masse salariale de 6 000 postes, sans licenciements. Boeing avait annoncé la réduction de 30 000 postes dès septembre. Au delà de ces mesures défensives, se préparent les batailles du futur. Salariés, sous-traitants et élus entre inquiétude et confiance. A Toulouse, les mesures ne surprennent pas les salariés, ni les sous-traitants et les élus redoutent que la crise fragilise encore le tissu ...

Vie des Entreprises ; FRANCE ; TOULOUSE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE ; SITUATION ECONOMIQUE ; AIRBUS

... Lire [+]

U V

- 2 p

La direction d'Airbus estime qu'il faudra économiser entre 1.600 et 1.700 emplois pour répondre à la baisse des plans de charge résultant de la chute des carnets de commande. A Toulouse, 800 emplois seraient concernés. Une semaine de chômage technique équivalant à 350 emplois à temps plein est programmée, 350 emplois seront supprimés par des départs à la retraite ou en pré-retraite volontaires, l'équivalent de 1.000 emplois supprimés sera obtenu par des fins de contrats d'intérim, la suppression des heures supplémentaires, la suppression des contrats à durée déterminée et la suppression du travail en 2x8. Cela n'aura aucune incidence sur l'avenir de l'A380 qui sera assemblé dès 2003 sur la zone Aéroconstellation. En matière de sous-traitance, Airbus a annoncé qu'il allait retirer 25 % des charges jusque là confiées à des sous-traitants.
La direction d'Airbus estime qu'il faudra économiser entre 1.600 et 1.700 emplois pour répondre à la baisse des plans de charge résultant de la chute des carnets de commande. A Toulouse, 800 emplois seraient concernés. Une semaine de chômage technique équivalant à 350 emplois à temps plein est programmée, 350 emplois seront supprimés par des départs à la retraite ou en pré-retraite volontaires, l'équivalent de 1.000 emplois supprimés sera obtenu ...

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; TOULOUSE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE ; AIRBUS

... Lire [+]

U V

- 4 p

Après Boeing, Airbus est touché de plein fouet par la crise du secteur aéronautique mondial. Les conséquences devraient, pur l'instant, rester circonscrites aux sous-traitants. Mais, si la crise perdure, c'est toute l'agglomération qui en souffrira.

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; TOULOUSE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; SOUS-TRAITANCE ; AIRBUS

... Lire [+]

U V

- 1p

Les 533 firmes régionales travaillant dans l'aéronautique et le spatial sont confrontées à un retournement de conjoncture et au rapatriement de la sous-traitance par Airbus. François Junca tempère les inquiétudes : "en période de crise, Airbus, Dassault, Ratier, Latécoère ont tendance à rapatrier la petite sous-traitance, mais nous veillons à ce que les efforts soient partagés pour éviter l'irréparable et maintenir le tissu de sous-traitants". Tout en prévoyant "un freinage brutal des productions en série" de 25% en 2002 et 2003, il reste optimiste. Les bureaux d'études ne sont pas menacés, mais "les sous-traitants spécialisés dans les productions récurrentes que l'avionneur a intérêt à rapatrier sont ceux qui auront le plus de difficultés".
Les 533 firmes régionales travaillant dans l'aéronautique et le spatial sont confrontées à un retournement de conjoncture et au rapatriement de la sous-traitance par Airbus. François Junca tempère les inquiétudes : "en période de crise, Airbus, Dassault, Ratier, Latécoère ont tendance à rapatrier la petite sous-traitance, mais nous veillons à ce que les efforts soient partagés pour éviter l'irréparable et maintenir le tissu de sous-traitants". ...

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- n° N° 193 - pp 14-16 (3p)

Dossier. Les entreprises de la métallurgie du Tarn-et-Garonne ont créé un pôle d'exposition hors du commun au Midest, salon de la sous-traitance industrielle. Les 7 PME ont mis en avant leur savoir-faire en plastique, électronique, mécanique, ingénierie. Ateca : avec Eurocopter, réduire le bruit sur les hélicoptères. Are Technologies : la conception de moules. Neotec Services innove dans le ferroviaire. Comptec, spécialiste de l'injection bi-matière. CEE, Cristin Electro Erosion, positionnée sur l'électro érosion fil et enfonçage. Goubier : aider le client à rationaliser le produit. Sibi : des ensembles mécaniques complets.
Dossier. Les entreprises de la métallurgie du Tarn-et-Garonne ont créé un pôle d'exposition hors du commun au Midest, salon de la sous-traitance industrielle. Les 7 PME ont mis en avant leur savoir-faire en plastique, électronique, mécanique, ingénierie. Ateca : avec Eurocopter, réduire le bruit sur les hélicoptères. Are Technologies : la conception de moules. Neotec Services innove dans le ferroviaire. Comptec, spécialiste de l'injection ...

TARN-ET-GARONNE ; SOUS-TRAITANCE ; METALLURGIE

... Lire [+]

U V

- 2p

Les difficultés les plus récentes de l'aéronautique et la chimie constituent une mauvaise chose pour l'ensemble de la région. Selon Gabriel Colletis, professeur de sciences économiques à l'université de Toulouse 1, l'avenir de Midi-Pyrénées passe par un développement véritablement multipolaire. Outre l'aéronautique, le spatial, la mécanique et la métallurgie, quatre autre pôles méritent d'être promus : l'agro-alimentaire, le textile cuir-habillement, le pôle chimie-pharmacie, santé-biotechnologies, le secteur des composants électriques et électroniques.
L'enquête annuelle de l'Insee sur la sous-traitance révèle une fragilité accrue des sous-traitants de deuxième rang.
Les difficultés les plus récentes de l'aéronautique et la chimie constituent une mauvaise chose pour l'ensemble de la région. Selon Gabriel Colletis, professeur de sciences économiques à l'université de Toulouse 1, l'avenir de Midi-Pyrénées passe par un développement véritablement multipolaire. Outre l'aéronautique, le spatial, la mécanique et la métallurgie, quatre autre pôles méritent d'être promus : l'agro-alimentaire, le textile cui...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; INDUSTRIE ; DIVERSIFICATION DE L'ENTREPRISE ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- 1p

L'entreprise spécialisée dans la peinture aéronautique utilise des produits toxiques. La société est depuis plusieurs mois en redressement judiciaire. Le PDG affirme qu'il n'y aura pas de licenciements secs. Pour les syndicats il s'agit d'une liquidation annoncée et masquée de l'entreprise.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; SOUS-TRAITANCE ; PEINTURE ; ATE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les sous-traitants et donneurs d'ordres de la vallée la mécanique réunis à Rodez pour leurs quatrièmes rencontres sont inquiets. La Mecanic Vallée, principal système productif local du Centre et du Sud-Ouest fédère 210 entreprises de l'aéronautique, de l'automobile et de la machine-outil pour 14 000 emplois. La conjoncture a fléchi, le nombre d'appels d'offres a été divisé par quatre au cours des derniers mois.
Les sous-traitants et donneurs d'ordres de la vallée la mécanique réunis à Rodez pour leurs quatrièmes rencontres sont inquiets. La Mecanic Vallée, principal système productif local du Centre et du Sud-Ouest fédère 210 entreprises de l'aéronautique, de l'automobile et de la machine-outil pour 14 000 emplois. La conjoncture a fléchi, le nombre d'appels d'offres a été divisé par quatre au cours des derniers mois.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; SOUS-TRAITANCE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE

... Lire [+]

Z