Documents  TOURISME | enregistrements trouvés : 1 884

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Après le marbre, le tourisme. L'hiver, entre ski et raquettes. Le château, fierté du village. Les animations de l'été.

HAUTE-GARONNE ; SAINT-BEAT ; TOURISME

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En implantant le circuit de karting sur la Zac Clément Ader de Muret, Haute-Garonne Karting n'a pas uniquement privilégié l'aspect compétition de ce sport mécanique. L'association a enrichi son projet d'une dimension sociale par l'insertion professionnelle mais aussi d'un volet économique. Le circuit constitue un atout touristique pour la ville de Muret. Hors saison d'été, des entreprises fréquentent le circuit .M.P.K ART s'est forgé l'image de spécialiste de l'animation d'entreprise.
En implantant le circuit de karting sur la Zac Clément Ader de Muret, Haute-Garonne Karting n'a pas uniquement privilégié l'aspect compétition de ce sport mécanique. L'association a enrichi son projet d'une dimension sociale par l'insertion professionnelle mais aussi d'un volet économique. Le circuit constitue un atout touristique pour la ville de Muret. Hors saison d'été, des entreprises fréquentent le circuit .M.P.K ART s'est forgé l'image de ...

HAUTE-GARONNE ; MURET ; TOURISME ; SPORT MECANIQUE ; MIDI-PYRENEES KARTING ; HAUTE-GARONNE KARTING

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- n° N° 1558, - pp 4-6, (3p).

Document de fond. Dans le cadre de l'action nationale engagée en 1998 par le secrétariat d'Etat au Tourisme en faveur de l'accès des personnes handicapées aux vacances et aux loisirs, les produits spécifiques se multiplient. L'offre adaptée devient peu à peu une composante de l'offre touristique. Insérer par la participation à une large gamme d'activités. Faciliter l'accès des aéroports. Handiplage : faciliter l'accès à la mer.
Document de fond. Dans le cadre de l'action nationale engagée en 1998 par le secrétariat d'Etat au Tourisme en faveur de l'accès des personnes handicapées aux vacances et aux loisirs, les produits spécifiques se multiplient. L'offre adaptée devient peu à peu une composante de l'offre touristique. Insérer par la participation à une large gamme d'activités. Faciliter l'accès des aéroports. Handiplage : faciliter l'accès à la mer.

FRANCE ; TOURISME ; HANDICAPE

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- n° N° 1563

Les conseillers tourisme des CCI recherchent un équilibre entre leur mission traditionnelle de conseil individuel en entreprise et leur rôle de développeur local. L'implication des CCI dans les démarches qualité s'élargit au plan national. Structurer et valoriser l'offre touristique. Améliorer la lisibilité de l'offre. Entretien avec Pierre Preuilh, responsable du pôle développement touristique de l'ACFCI.
Les conseillers tourisme des CCI recherchent un équilibre entre leur mission traditionnelle de conseil individuel en entreprise et leur rôle de développeur local. L'implication des CCI dans les démarches qualité s'élargit au plan national. Structurer et valoriser l'offre touristique. Améliorer la lisibilité de l'offre. Entretien avec Pierre Preuilh, responsable du pôle développement touristique de l'ACFCI.

FRANCE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; TOURISME

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- n° N° 1565

Comment concilier la réintroduction d'espèces préservées et les pratiques du tourisme sportif? Comment sensibiliser les visiteurs à la nécessité de protéger les espaces fragiles et au coût de cette protection? Les missions d'ASTERS, Agir pour la Sauvegarde des Territoires et des Espèces Remarquables ou Sensibles.

FRANCE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DES SITES ; TOURISME ; SPORT

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- n° N° 1565 - pp 4-6, (3p).

Document de fond. Les Assises du tourisme normand ont permis d'illustrer la démarche qualité régionale "Normandie Qualité Tourisme", engagée par les professionnels et les institutionnels du tourisme. Classement, label, certification. La qualité dans l'hôtellerie. La qualité dans les offices de tourisme.

EURE ; TOURISME ; PROMOTION DU TOURISME ; QUALITE TOTALE

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- n° N° 199 - pp 84-94, (8p).

Les salons du tourisme en France. Caractéristiques des salons, données chiffrées. Classement des régions françaises les plus fréquentées par les visiteurs de chaque salon. Tourissima à Lille. Salon du tourisme et des vacances à Rennes. Salon du tourisme et des vacances à Nantes. Salon du tourisme à Toulouse. Renseignements pratiques sur les salons du tourisme.

FRANCE ; HAUTE-GARONNE ; LOIRE-ATLANTIQUE ; ILLE-ET-VILAINE ; NORD FRANCE ; CAMPING ; TOURISME ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE

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Le Syndicat mixte pour la valorisation du pic du Midi reprend la gestion du complexe touristique

Commerce et distribution ; Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; HAUTES-PYRENEES ; TOURISME ; MUSEE

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- n° N° 1570 - pp 2-3, (2p).

L'Institut français de l'environnement publie dans sa collection Indicateurs, une approche des impacts du tourisme sur l'environnement. Une tentative pour mieux cerner et quantifier les interactions entre l'environnement, support indispensable au tourisme, et les pressions exercées par celui-ci sur les territoires.

FRANCE ; TOURISME ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; MONTAGNE ; LITTORAL

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- n° N° 201 - pp 68-80, (10p).

Document de fond. Longtemps marginalisés, les handicapés sont aujourd'hui de mieux en mieux acceptés par la société. Le secteur du tourisme et parmi les plus en retard dans ce domaine car il n'a pas vraiment pris conscience du fait que les personnes en déficit d'autonomie représentent une énorme clientèle potentielle, y compris pour l'hôtellerie de plein air. Les handicapés en chiffres. Normes techniques d'accessibilité aux personnes handicapées. L'exemple du camping Le Maubuisson en Gironde. Le Verdoyer, un tour opérateur néerlandais spécialisé. Législation et équipements: aucune obligation.
Document de fond. Longtemps marginalisés, les handicapés sont aujourd'hui de mieux en mieux acceptés par la société. Le secteur du tourisme et parmi les plus en retard dans ce domaine car il n'a pas vraiment pris conscience du fait que les personnes en déficit d'autonomie représentent une énorme clientèle potentielle, y compris pour l'hôtellerie de plein air. Les handicapés en chiffres. Normes techniques d'accessibilité aux personnes ha...

FRANCE ; TOURISME ; CAMPING ; HANDICAPE

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Air France a signé son premier accord commercial international avec l'agence de voyage française sur Internet, Travelprice.com. Ce partenariat a été conclu pour une durée de deux ans.

TOURISME ; TRANSPORT AERIEN ; AGENCE DE VOYAGE

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La France constitue l'un des marchés européens les plus dynamiques pour la fréquentation des sites internet liés aux voyages.

FRANCE ; TOURISME ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; INTERNET

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Les produits culturels et les enchères attirent les internautes. Degriftour est le premier des acteurs du tourisme.

INTERNET ; TOURISME ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; AGENCE DE VOYAGE

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U V

- 1 p

Selon la CCI Paris, le volume d'affaires global des professionnels du tourisme s'est élevé en 2000 à 70,8 milliards de francs. Le SNAV a obtenu d'Air France un dédommagement pour l'absence de commissions sur des redevances et taxes aéroportuaires ; il va désormais se tourner vers les autres compagnies aériennes européennes.

Economie et Conjoncture ; AGENCE DE VOYAGE ; TRANSPORT AERIEN ; FRANCE ; TOURISME

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U V

- 1 p

Face à la chute du tourisme, qui a déjà atteint 80 % dans certaines régions, le gouvernement lance une vaste entreprise de "réhabilitation" de la campagne britannique

Commerce et investissements internationaux ; ROYAUME-UNI ; TOURISME

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- 217 p

Sommaire : Territoire-Population. Conditions de vie. Logement. Enseignement-Formation. Santé. Emplois-revenus. Economie. Commerce extérieur. Finances publiques. Système productif. Entreprises. Agriculture. Energie. Industrie. Tertiaire. Transports. Tourisme.

MIDI-PYRENEES ; DEMOGRAPHIE ; EMPLOI ; ECONOMIE REGIONALE ; FINANCES LOCALES ; FINANCES PUBLIQUES ; AGRICULTURE ; ENERGIE ; TRANSPORT ; TOURISME ; SERVICES

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- 1 p

Pour élargir son offre d'hébergements au-delà de sa formule d'hôtel club haut de gamme, Georges Colson se déclare prêt à nouer des alliances avec des gens installés. Il a aussi engagé une réflexion pour en vue de mettre sur pied une offre touristique plus agressive pour les jeunes.

Vie des Entreprises ; TOURISME ; FRAM

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U V

- 1 p

230 agents de voyages canadiens sont accueillis par le CRT Midi-Pyrénées et par les CDT. L'objectif est de faire découvrir la région à ces agents de voyage qui appartiennent au réseau Vacances Air Transat. Le Sud -Ouest est la 4ème région française visitée par les Canadiens.

Commerce et distribution ; MIDI-PYRENEES ; CANADA ; TOURISME ; AGENCE DE VOYAGE

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U V

- 1 p

Un tel objectif suppose une forte augmentation des capacités hôtelières pour laquelle le Maroc se tourne vers les investisseurs étrangers et notamment français. Les autorités marocaines ont décidé de miser sur le tourisme balnéaire.

Commerce et investissements internationaux ; MAROC ; TOURISME

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L'engouement pour les produits biologiques dépasse aujourd'hui le cadre des rayons alimentaires de la distribution. Des spécialistes du tourisme ou de la restauration haut de gamme commencent à s'intéresser au phénomène, tandis que fleurissent vêtements et cosmétiques à base d'ingrédients bio.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; COSMETIQUE ; RESTAURATION ; TOURISME ; COMPORTEMENT D'ACHAT ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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- n° N° 1586 - pp 4-6, (3p).

Les véloroutes et voies vertes sont le support d'une politique de développement économique des territoires traversés et peuvent contribuer à animer la voie d'eau et à développer le tourisme fluvial, dans le cadre des itinéraires empruntant les chemins de halage. Si les services proposés sont diversifiés et de qualité, (location et entretien de vélos, information touristique, points de ravitaillement, animations), les véloroutes et voies vertes génèrent des retombées économiques.
Les véloroutes et voies vertes sont le support d'une politique de développement économique des territoires traversés et peuvent contribuer à animer la voie d'eau et à développer le tourisme fluvial, dans le cadre des itinéraires empruntant les chemins de halage. Si les services proposés sont diversifiés et de qualité, (location et entretien de vélos, information touristique, points de ravitaillement, animations), les véloroutes et voies vertes ...

FRANCE ; TOURISME ; CYCLE ; VOIE NAVIGABLE

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4 000 vétérans du rugby, venus du monde entier participent au festival amical de rugby Golden Oldies. Les retombées économiques sont importantes : les visiteurs ont en moyenne dépensé 1 200F par jour. Professionnels du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration, commerces de proximité ou grandes enseignes, tout le monde a profité de cet événement.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; TOULOUSE ; MANIFESTATION SPORTIVE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; COMMERCE DE DETAIL ; HOTELLERIE ; RESTAURATION ; TOURISME

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- n° N° 1593 - pp 2-3, (2p).

L'Yonne se repositionne au sein de la Bourgogne, et mise sur son potentiel de ressourcement pour la clientèle francilienne. L'impact du tourisme dans le département. Le rôle clé de mise en réseau des prestataires par le Service Loisirs Accueil. Un patrimoine culturel attractif. L'évènement Lumières sur l'Yonne, pour la reconquête de l'image du département. Le lancement du premier schéma de développement touristique.
L'Yonne se repositionne au sein de la Bourgogne, et mise sur son potentiel de ressourcement pour la clientèle francilienne. L'impact du tourisme dans le département. Le rôle clé de mise en réseau des prestataires par le Service Loisirs Accueil. Un patrimoine culturel attractif. L'évènement Lumières sur l'Yonne, pour la reconquête de l'image du département. Le lancement du premier schéma de développement touristique.

YONNE ; PROMOTION DU TOURISME ; TOURISME

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- n° N° 1594 - pp 2-3, (2p).

La chambre régionale de commerce et d'industrie Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse est pionnière en matière de démarche qualité régionale dans le tourisme et de gestion environnementale des entreprises. La qualité de l'environnement : un argument commercial.

PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; TOURISME ; DEVELOPPEMENT REGIONAL ; GESTION DE LA QUALITE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

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Avec 457 millions d'euros de chiffre d'affaires, le tourisme arrive en troisième position de l'activité économique de la Haute-Garonne.

Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; TOURISME

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U V

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Guidalia est un nouveau service de France Télécom qui permet d'accéder à des commentaires touristiques sur six sites célèbres de Toulouse: le Capitole, Saint-Sernin, les Jacobins, l'Hôtel d'Assézat, les Augustins et la Garonne. Le passeport Guidalia est disponible pour 29 francs, il permet d'accéder au service depuis son portable ou tout autre type de téléphone. Cette nouvelle forme de visite permet d'éviter les contraintes d'une visite de groupe. La société Guidalia recherche des investisseurs et des distributeurs afin d'étendre cette pratique au tourisme industriel.
Guidalia est un nouveau service de France Télécom qui permet d'accéder à des commentaires touristiques sur six sites célèbres de Toulouse: le Capitole, Saint-Sernin, les Jacobins, l'Hôtel d'Assézat, les Augustins et la Garonne. Le passeport Guidalia est disponible pour 29 francs, il permet d'accéder au service depuis son portable ou tout autre type de téléphone. Cette nouvelle forme de visite permet d'éviter les contraintes d'une visite de ...

Vie des Entreprises ; Commerce et distribution ; TOURISME ; TOURISME INDUSTRIEL ; TOULOUSE ; TELEPHONE ; TELEPHONE MOBILE

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- 1p

90 % des vacanciers sont des Français en provenance de l'ouest, du nord et de la région parisienne. En 2000 le département a accueilli 16 millions de touristes, soit 20 % du marché de Midi-Pyrénées.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; TOURISME

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U V

- 1p

Grâce à sa situation géographique, la capitale régionale a longtemps profité d'un statut privilégié sur la carte du Tour. Mais depuis 1970, le Tour de France n'est arrivé dans la ville rose que deux fois en trente ans, et pas depuis 1985. Malgrè un coût de 700 000 francs par étape, le bilan de l'opération est largement positif, cette somme représentant à peine les rentrées d'argent liées à l'hébergement des deux cents coureurs et 3500 suiveurs.
Grâce à sa situation géographique, la capitale régionale a longtemps profité d'un statut privilégié sur la carte du Tour. Mais depuis 1970, le Tour de France n'est arrivé dans la ville rose que deux fois en trente ans, et pas depuis 1985. Malgrè un coût de 700 000 francs par étape, le bilan de l'opération est largement positif, cette somme représentant à peine les rentrées d'argent liées à l'hébergement des deux cents coureurs et 3500 suiveurs.

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; TOURISME ; MANIFESTATION SPORTIVE

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La quatrième ville de France est orpheline de festivités en juillet et août. Certains touristes considèrent Toulouse comme un port d'attache, sur une quinzaine de jours, ce qui leur permet de découvrir la région à travers ses festivals.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; TOULOUSE ; TOURISME

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- n° N° 1596 - pp 7-8, (2p).

Avec plus de 8 millions de familles de France et 100 millions d'enfants en Europe, le marché des vacances et des loisirs retient toute l'attention des opérateurs touristiques. Dans le domaine des vacances et des loisirs, l'enfant donne son avis sur le choix de la destination, l'organisation du voyage et les activités qui seront pratiquées. Le label Kids différencie les stations touristiques qui affichent le respect d'un certain nombre de conditions : accueil, équipements, activités, animation pour les enfants. Les chaînes hôtelières communiquent sur l'accueil des familles : services, prix et petits cadeaux pour les enfants et adolescents.
Avec plus de 8 millions de familles de France et 100 millions d'enfants en Europe, le marché des vacances et des loisirs retient toute l'attention des opérateurs touristiques. Dans le domaine des vacances et des loisirs, l'enfant donne son avis sur le choix de la destination, l'organisation du voyage et les activités qui seront pratiquées. Le label Kids différencie les stations touristiques qui affichent le respect d'un certain nombre de ...

FRANCE ; ENFANT ; TOURISME ; MARCHE PAR PRODUIT ; MARQUE COLLECTIVE

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- n° N° 1597 - p 1, (1p).

70 % des Français qui partent en vacances cet été souhaitent rester en France. La destination préférée des Français est la mer, avec 53% des projets, suivie par la campagne (27%), la montagne (20%) et la ville (16%). La durée moyenne des vacances d'été est de 21 jours, étalés sur un ou plusieurs séjours. Pour les départs à l'étranger, l'Espagne est le pays le plus cité.
70 % des Français qui partent en vacances cet été souhaitent rester en France. La destination préférée des Français est la mer, avec 53% des projets, suivie par la campagne (27%), la montagne (20%) et la ville (16%). La durée moyenne des vacances d'été est de 21 jours, étalés sur un ou plusieurs séjours. Pour les départs à l'étranger, l'Espagne est le pays le plus cité.

FRANCE ; VACANCES ; TOURISME ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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- n° N° 1597 - pp 2-3, (2p).

Document de fond. La Lozère met en valeur les potentiels de son territoire, qu'il s'agisse du tourisme vert, du domaine nordique ou de la filière pêche. Les projets d'aménagement de la moyenne montagne. Le développement du tourisme durable.

LOZERE ; TOURISME ; PRODUIT TOURISTIQUE ; PECHE FLUVIALE ; TOURISME RURAL

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- n° N° 1598 - pp 4-6, (3p).

Les 2èmes Rencontres Nationales des emplois-jeunes du tourisme, organisées par le secrétariat d'Etat, ont réuni près de 200 emplois-jeunes, employeurs et représentants des collectivités locales, des associations et des organismes de formation. A mi-parcours du programme mis en place en 1997, les participants ont dressé un bilan, apporté leurs témoignages et tenté de préciser les conditions de pérennisation des nouveaux services.
Les 2èmes Rencontres Nationales des emplois-jeunes du tourisme, organisées par le secrétariat d'Etat, ont réuni près de 200 emplois-jeunes, employeurs et représentants des collectivités locales, des associations et des organismes de formation. A mi-parcours du programme mis en place en 1997, les participants ont dressé un bilan, apporté leurs témoignages et tenté de préciser les conditions de pérennisation des nouveaux services.

FRANCE ; EMPLOI ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; TOURISME

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L'été reste une période touristique privilégiée: en Haute-Garonne, la pleine saison se situe entre le 12 juillet et le 20 août. Malgrè un temps maussade, le mois de juillet a été plutôt bon. Le tourisme vert est en plein essor : les gîtes ruraux ont un niveau de fréquentation proche des 100%.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; TOURISME

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La rue du Taur, rue semi-piétonne, s'est bien métamorphosée ces dernières année. Elle est devenue le passage obligé, pour le touriste en ville comme pour le toulousain en balade. Deux axes l'animent désormais: le livre et l'artisanat. De plus, chaque boutique propose des produits toulousains comme les violettes ou la "brique" de Toulouse.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; TOULOUSE ; ESPACE PIETONNIER ; TOURISME ; ARTISANAT ; LIVRE

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- n° N° 205 - p 43, (1p).

Les Français fréquentent de plus en plus les parcs naturels et aiment pratiquer des activités de pleine nature. A la montagne, les touristes sont avides d'informations et tiennent à ce que l'authenticité du lieu soit protégée. Ils sont également sensibles aux impacts du tourisme sur le littoral. Il existe un véritable marché pour les produits orientés sur la découverte de la nature.
Les Français fréquentent de plus en plus les parcs naturels et aiment pratiquer des activités de pleine nature. A la montagne, les touristes sont avides d'informations et tiennent à ce que l'authenticité du lieu soit protégée. Ils sont également sensibles aux impacts du tourisme sur le littoral. Il existe un véritable marché pour les produits orientés sur la découverte de la nature.

FRANCE ; TOURISME ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; PARC NATUREL ; LITTORAL

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La CCIT organise un mois de l'internet dans le tourisme et l'hôtellerie. Les professionnels de ces secteurs pourront suivre gratuitement plusieurs ateliers d'information.

Annonces et Communiqués CCIT ; Services aux entreprises et aux particuliers ; TOULOUSE ; INTERNET ; TOURISME ; HOTELLERIE ; CCI TOULOUSE

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La Secrétaire d'Etat au Tourisme, Michèle Demessine, déplore la qualité des conditions de travail offertes aux saisonniers alors que le marché du tourisme est en expansion. La situation des 420 000 salariés est souvent précaire: 18 % des saisonniers ne disposent pas de contrat de travail, 38 % d'entre eux accomplissaient régulièrement des heures supplémentaires ni payées ni récupérées. En matière d'information sur le droit du travail, plusieurs initiatives ont été prises dont l'édition du Guide des saisonniers. Des pistes de travail opérationnelles sont promises avant la fin du premier trimestre 2002.
La Secrétaire d'Etat au Tourisme, Michèle Demessine, déplore la qualité des conditions de travail offertes aux saisonniers alors que le marché du tourisme est en expansion. La situation des 420 000 salariés est souvent précaire: 18 % des saisonniers ne disposent pas de contrat de travail, 38 % d'entre eux accomplissaient régulièrement des heures supplémentaires ni payées ni récupérées. En matière d'information sur le droit du travail, plusieurs ...

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; TOURISME ; TRAVAIL TEMPORAIRE ; SAISON TOURISTIQUE

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Le site Rando-media.com présente l'ensemble du massif pyrénéen par secteurs géographiques, dresse l'inventaire des itinéraires de randonnées et propose des espaces aux prestataires d'activités sportives et de loisirs et à l'hôtellerie-restauration pour qu'ils présentent leurs offres on-line.

Vie des Entreprises ; Technologies de l'Information et de la Communication ; SITE WEB ; TOURISME

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La communauté de communes de la Lomagne-Gersoise (27 communes et 15 000 habitants) construit un équipement touristique consacré à l'observation des étoiles avec un dôme multimédia, un centre d'animation, 40 chalets et un restaurant. Ses promoteurs prévoient d'accueillir 15 000 visiteurs dans la journée, et 3 500 résidents par an.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; GERS ; TOURISME ; ASTRONOMIE

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Les ingrédients de cette mutation : européanisation, concentration, intégration, montée en puissance d'Internet et de la grande distribution.

Commerce et distribution ; TOURISME

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- 1 p

Les professionnels attendent un geste du gouvernement au moment où l'industrie touristique et l'hôtellerie subissent le contre-coup des attentats du 11 septembre aux USA. L'aide pourrait se traduire par un report d'échéances fiscales et une dispense de remboursement des aides publiques en cas de suspension du plan d'embauches lié aux 35 heures. Le SNAV fait état d'un fléchissement de la billetterie aérienne de 28 à 35 % sur la période du 11 septembre au 5 octobre, par rapport à la même période en 2000. La baisse des ventes de forfaits touristiques est de 35 à 42 %. La fréquentation des touristes étrangers a baissé de 35 à 40 % ce qui met le tourisme réceptif et l'hôtellerie en difficulté.
Les professionnels attendent un geste du gouvernement au moment où l'industrie touristique et l'hôtellerie subissent le contre-coup des attentats du 11 septembre aux USA. L'aide pourrait se traduire par un report d'échéances fiscales et une dispense de remboursement des aides publiques en cas de suspension du plan d'embauches lié aux 35 heures. Le SNAV fait état d'un fléchissement de la billetterie aérienne de 28 à 35 % sur la période du 11 ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; TOURISME ; HOTELLERIE ; AGENCE DE VOYAGE ; TOUR OPERATEUR ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; AIDE A L'ENTREPRISE

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U V

- n° N° 1607 - pp 2-3 (2p).

Document de fond. Structuration de l'offre, valorisation de l'image du département, affirmation du rôle d'expert du CDT, autant d'objectifs pour le Tarn. Le tourisme dans le Tarn : 1,5 million de séjours et 7,8 millions de nuitées en 2000. Une enquête de fréquentation met en avant la satisfaction des visiteurs et un bon taux de fidélisation. La mise en réseau de l'information touristique.

TARN ; TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME

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- n° N° 1610 - pp 7-8 (2p).

Les trois axes de la politique de la mairie de Paris en faveur du tourisme des jeunes : amélioration de l'accueil et de l'information touristique, ouverture de nouveaux points d'information, actions sur l'événementiel.

PARIS ; TOURISME ; JEUNE

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U V

- 1p

Michelle Demessine a indiqué que le gouvernement étudiait les mesures à prendre aussi bien dans l'urgence qu'à moyen terme, notamment en matière de promotion de la destination France.

Economie et Conjoncture ; TOURISME

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U V

- n° N° 186 - pp 16-20, (5p).

Document de fond. Grâce à une politique ambitieuse, articulée autour de filières, la Seine-Saint-Denis, département industriel de la banlieue parisienne, change son image et développe une réelle activité touristique. Les atouts du département : les infrastructures de transport et l'hébergement touristique. Le tourisme du département a la spécificité d'être un tourisme de grands équipements et d'événements, plus qu'un tourisme de destination géographique : salons professionnels à Villepinte et au Bourget, Puces de Saint-Ouen, Stade de France, Basilique de Saint-Denis...
Document de fond. Grâce à une politique ambitieuse, articulée autour de filières, la Seine-Saint-Denis, département industriel de la banlieue parisienne, change son image et développe une réelle activité touristique. Les atouts du département : les infrastructures de transport et l'hébergement touristique. Le tourisme du département a la spécificité d'être un tourisme de grands équipements et d'événements, plus qu'un tourisme de destination ...

SEINE-SAINT-DENIS ; TOURISME ; PROMOTION DU TOURISME ; TOURISME D'AFFAIRES ; SPORT

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Dossier innovation marketing. | ESPACES 10/2001

Delphes

U V

- n° N° 186 - pp 21-47, (27p).

Document de fond. Dossier. L'innovation marketing dans une entreprise implique d'associer l'ensemble des salariés de l'entreprise. L'innovation est un parcours difficile qui subit des réticences tant de la part des clients que de celle des salariés de l'entreprise. Du voyage dans l'espace au voyage en sous-marin, du cybercafé à la librairie restaurant, les frontières de l'innovation touristique reculent chaque jour. Restauration : l'enjeu est dans la personnalisation. La création de valeurs nouvelles. Exemples d'innovations produits-services en restauration commerciale. Innovation et rentabilité : l'exemple de la restauration. L'innovation touristique, un effort difficile à mesurer. Panorama de l'innovation sportive. Bibliographie.
Document de fond. Dossier. L'innovation marketing dans une entreprise implique d'associer l'ensemble des salariés de l'entreprise. L'innovation est un parcours difficile qui subit des réticences tant de la part des clients que de celle des salariés de l'entreprise. Du voyage dans l'espace au voyage en sous-marin, du cybercafé à la librairie restaurant, les frontières de l'innovation touristique reculent chaque jour. Restauration : l'enjeu est ...

FRANCE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; TOURISME ; RESTAURATION ; MARKETING ; GESTION DE L'INNOVATION

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U V

- 3p

Les ventes de billets d'avion ont chuté de 30% et les ventes de forfaits touristiques ont reculé de près de 40%. Malgré des promotions, les professionnels du voyage se heurtent à un fort sentiment d'attentisme.

Economie et Conjoncture ; Commerce et distribution ; TOURISME

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