Documents  TOURISME DE MONTAGNE | enregistrements trouvés : 78

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U V

- n° N° 1570 - p 1, (1p).

La demande touristique est guidée par trois motifs principaux : les retrouvailles avec les amis et la famille, la rupture avec le cadre de vie habituel et le ressourcement. La montagne peut satisfaire cette demande si elle apporte les réponse aux nouvelles attentes de la clientèle pour une montagne ludique, douce loin des valeurs d'effort.

FRANCE ; TOURISME DE MONTAGNE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 1584 - pp 2-3, (2p).

Document de fond. Les parcs naturels concilient économie et écologie et s'incrivent depuis longtemps dans une démarche de tourisme durable. Le parc du Queyras créé en 1977 s'étend sur 60 000 ha. Le parc doit transformer en atout, d'un point de vue touristique, l'isolement qui le caractérise et qui lui a permis de conserver la beauté de ses paysages. La valorisation du territoire. Les projets d'équipement touristique. Toucher de nouvelles clientèles, un pari culturel et social.
Document de fond. Les parcs naturels concilient économie et écologie et s'incrivent depuis longtemps dans une démarche de tourisme durable. Le parc du Queyras créé en 1977 s'étend sur 60 000 ha. Le parc doit transformer en atout, d'un point de vue touristique, l'isolement qui le caractérise et qui lui a permis de conserver la beauté de ses paysages. La valorisation du territoire. Les projets d'équipement touristique. Toucher de nouvelles ...

HAUTES-ALPES ; PARC NATUREL ; TOURISME DE MONTAGNE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

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U V

- n° N° 1586 - pp 2-3, (2p).

Document de fond. Gérardmer mise sur l'événementiel, le tourisme d'affaires, la commercialisation de produits touristiques en ligne et structure son offre d'équipements de loisirs.

VOSGES ; TOURISME DE MONTAGNE ; TOURISME D'AFFAIRES ; PRODUIT TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME

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U V

- n° N° 1598 - pp 2-3, (2p).

Document de fond. La triple activité de station thermale, de station de ski et de station touristique estivale rend plus complexe le positionnement marketing de Luchon. L'harmonisation des trois activités. La station se positionne sur l'événementiel à l'échelle régionale et nationale avec la Fête des Fleurs en août et le Festival international du film d'amour en février. La gestion des hébergements touristiques meublés et la labellisation Clévacances.
Document de fond. La triple activité de station thermale, de station de ski et de station touristique estivale rend plus complexe le positionnement marketing de Luchon. L'harmonisation des trois activités. La station se positionne sur l'événementiel à l'échelle régionale et nationale avec la Fête des Fleurs en août et le Festival international du film d'amour en février. La gestion des hébergements touristiques meublés et la labellisation ...

HAUTE-GARONNE ; STATION THERMALE ; SKI ; TOURISME DE MONTAGNE ; PROMOTION DU TOURISME ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; GESTION DE LA QUALITE

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U H

- 2 p

Pour diversifier leurs formules, N'Py et Altiservice, leaders sur le marché régional, misent avant tout sur des services adaptés aux besoins de leur clientèle.

Actualité locale et régionale ; STATION DE SKI ; SPORT DE MONTAGNE ; TOURISME ; TOURISME DE MONTAGNE ; OCCITANIE

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U H

- 2 p

Pendant deux jours, l'université de Foix accueille un événement d'envergure régionale. Une reflexion portant sur la transition du tourisme comme vecteur de développement local. Comment le tourisme peut-il contribuer au développement d'un territoire ?

Département Ariège ; TOURISME DE MONTAGNE ; DEVELOPPEMENT LOCAL

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U V

- n° N° 1636 - pp 4-6, (3p)

Document de fond. La période d'expansion de la raquette semble se terminer, mais l'activité devrait se pérenniser car elle correspond à l'évolution des comportements liés aux loisirs en montagne : la recherche d'une liberté sécurisée dans une nature préservée mais accessible et d'activités faciles et familiales. La raquette n'est pas une pratique exclusive dans une station de montagne, elle est complémentaire des autres activités. Les attentes des raquettistes et les pratiques de la raquette. Savoie Grand Revard : gérer les flux et informer des risques. Plateau de Beille, en Ariège : la raquette, un élément d'une offre multi-activités. Le Plateau de Beille a été le premier site français à faire participer les pratiquants de la raquette au financement des infrastructures nécessaires à leur activité.
Document de fond. La période d'expansion de la raquette semble se terminer, mais l'activité devrait se pérenniser car elle correspond à l'évolution des comportements liés aux loisirs en montagne : la recherche d'une liberté sécurisée dans une nature préservée mais accessible et d'activités faciles et familiales. La raquette n'est pas une pratique exclusive dans une station de montagne, elle est complémentaire des autres activités. Les attentes ...

FRANCE ; SPORT D'HIVER ; TOURISME DE MONTAGNE ; LOISIRS ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 1645 - pp 4-6, (3p)

L'eau est un enjeu du 3ème millénaire. C'est aussi un symbole du ressourcement autour duquel se cristallise l'aspiration forte au bien-être et à la santé, des consommateurs de loisirs. Pour mieux adapter leur offre aux évolutions socioculturelles des clients qui cherchent à restaurer leur équilibre physique, mental et énergétique, des stations de montagne valorisent les bienfaits de l'eau sous ses différentes formes et créent des produits culturels, de découverte ou de détente liés à l'eau. Musée de l'eau, Pont-en-Royans (Isère) : l'eau, vecteur de développement local. Combloux (Haute-Savoie) : un site de baignade innovant. Cité de l'eau et de l'assainissement, Colombes (Hauts-de-Seine) : un site phare en Ile-de-France. Les canaux de Valence (Drôme) : évasion nature en milieu urbain.
L'eau est un enjeu du 3ème millénaire. C'est aussi un symbole du ressourcement autour duquel se cristallise l'aspiration forte au bien-être et à la santé, des consommateurs de loisirs. Pour mieux adapter leur offre aux évolutions socioculturelles des clients qui cherchent à restaurer leur équilibre physique, mental et énergétique, des stations de montagne valorisent les bienfaits de l'eau sous ses différentes formes et créent des produits ...

FRANCE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; EAU ; TOURISME DE MONTAGNE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 1648 - pp 2-3 (2p)

Document de fond. Chamonix conjugue son image de station sportive avec la préservation du massif du Mont Blanc. La station défend la qualité de son environnement et se veut un creuset de réflexion sur le développement durable. Chamonix compte 24 240 lits marchands et 40 200 lits en résidences secondaires. L'hôtellerie représente 34 % des nuitées marchandes. La clientèle est française à 70 %. Une niche de clientèle constituée par des sportifs de haut niveau passionnés de montagne fait l'image de Chamonix tout en représentant un chiffre d'affaires relativement limité.
Document de fond. Chamonix conjugue son image de station sportive avec la préservation du massif du Mont Blanc. La station défend la qualité de son environnement et se veut un creuset de réflexion sur le développement durable. Chamonix compte 24 240 lits marchands et 40 200 lits en résidences secondaires. L'hôtellerie représente 34 % des nuitées marchandes. La clientèle est française à 70 %. Une niche de clientèle constituée par des sportifs de ...

HAUTE-SAVOIE ; TOURISME DE MONTAGNE ; STATION D'ALTITUDE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 1655 - pp 2-3 (2p)

Document de fond. Données chiffrées. Valloire fidélise une clientèle familiale recherchant la variété de l'offre touristique et un cadre propice au ressourcement. Le projet de station prévoit de renforcer le positionnement de station de village et mise sur le développement durable. Les caractéristiques de la clientèle d'hiver et d'été. En projet : la réorganisation de la gestion des remontées mécaniques, la mise en place d'une nouvelle stratégie de commercialisation, l'audit des établissements hôteliers et l'aide à la réalisation des projets de remise à niveau, l'amélioration du parc locatif, l'aménagement de la station pour conforter son image de village savoyard
Document de fond. Données chiffrées. Valloire fidélise une clientèle familiale recherchant la variété de l'offre touristique et un cadre propice au ressourcement. Le projet de station prévoit de renforcer le positionnement de station de village et mise sur le développement durable. Les caractéristiques de la clientèle d'hiver et d'été. En projet : la réorganisation de la gestion des remontées mécaniques, la mise en place d'une nouvelle stratégie ...

SAVOIE ; STATION D'ALTITUDE ; TOURISME DE MONTAGNE ; PROMOTION DU TOURISME ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 94 - pp 40-52 (11p)

Document de fond. Depuis des années, la France se maintient en tête des pays les plus touristiques pour le nombre de visiteurs étrangers, devant les Etats-Unis, l'Espagne et l'Italie, mais les dépenses des touristes y sont moins importantes et leurs séjours sont de courte durée. La destination France doit relever dès à présent un certain nombre de défis reposant sur la valorisation de ses produits touristiques. Les professionnels ont un rôle primordial à jouer dans la valorisation de la qualité et de la diversité de l'offre touristique. Le tourisme d'affaires est un des plus rémunérateurs par séjour et par client. Le tourisme culturel et le tourisme urbain permettent une meilleure répartition des flux touristiques. Le tourisme actif et le tourisme vert confèrent à la France une meilleure image. La nature représente un potentiel de croissance important tant en montagne que sur le littoral. Les produits à destination des jeunes offrent des perspectives encourageantes en matière de fidélisation. L'Espagne et l'Italie, deux concurrents aux stratégies agressives.
Document de fond. Depuis des années, la France se maintient en tête des pays les plus touristiques pour le nombre de visiteurs étrangers, devant les Etats-Unis, l'Espagne et l'Italie, mais les dépenses des touristes y sont moins importantes et leurs séjours sont de courte durée. La destination France doit relever dès à présent un certain nombre de défis reposant sur la valorisation de ses produits touristiques. Les professionnels ont un rôle ...

FRANCE ; ESPAGNE ; ITALIE ; TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; TOURISME D'AFFAIRES ; TOURISME CULTUREL ; TOURISME RURAL ; TOURISME DE MONTAGNE ; LITTORAL

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U V

- 1 p

Les Pyrénées continuent leur politique d'équipement et de modernisation : les 27stations de la chaîne ont consenti pour cette saison des investissements à hauteur de 28 millions d'euros. Le massif poursuit le développement de son parc de résidences de tourisme avec l'inauguration ou la construction de 2.500 logements d'ici 2004. Sur les cinq dernières années, l'ensemble des stations annonce une augmentation moyenne de 8 % par an de son chiffre d'affaires.
Les Pyrénées continuent leur politique d'équipement et de modernisation : les 27stations de la chaîne ont consenti pour cette saison des investissements à hauteur de 28 millions d'euros. Le massif poursuit le développement de son parc de résidences de tourisme avec l'inauguration ou la construction de 2.500 logements d'ici 2004. Sur les cinq dernières années, l'ensemble des stations annonce une augmentation moyenne de 8 % par an de son chiffre ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; SPORT D'HIVER ; TOURISME DE MONTAGNE

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U V

- n° N° 1669 - p 1 (1p)

Avec 14,8 % des séjours, la montagne se positionne en quatrième destination des vacances des Français, derrière la ville, la mer et la campagne. Les vacances aux sports d'hiver sont chères et le taux de départ des Français est à la baisse. Cependant le tourisme de montagne et les sports d'hiver représentent 128 500 emplois directs et 2 millions de lits touristiques. Ce secteur est arrivé à maturité et sa croissance est ralentie. La qualité du domaine skiable et la garantie neige sont des arguments essentiels pour garder des parts de marché.
Avec 14,8 % des séjours, la montagne se positionne en quatrième destination des vacances des Français, derrière la ville, la mer et la campagne. Les vacances aux sports d'hiver sont chères et le taux de départ des Français est à la baisse. Cependant le tourisme de montagne et les sports d'hiver représentent 128 500 emplois directs et 2 millions de lits touristiques. Ce secteur est arrivé à maturité et sa croissance est ralentie. La qualité du ...

FRANCE ; TOURISME DE MONTAGNE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; MARCHE PAR PRODUIT

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U V

- n° N° 1670 - pp 2-3 (2p)

La station de Val d'Isère assure la cohérence entre les actions publiques et privées et permet une démarche commune en communication, événementiel, commercialisation et investissement. L'image de la station est centrée sur la montagne, le ski et le sport. La clientèle est composée de skieurs à 90 %. L'espace Killy, qui relie Val d'Isère à Tignes propose 300 km de pistes et 97 remontées mécaniques. La station essaie d'anticiper la demande pour améliorer les taux de remplissage. Val d'Isère a beaucoup investi sur la neige de culture, les remontées mécaniques, le confort des pistes et sur une ambiance d'après-ski agréable. La station compte 27 000 lits dont 15 000 lits marchands.
La station de Val d'Isère assure la cohérence entre les actions publiques et privées et permet une démarche commune en communication, événementiel, commercialisation et investissement. L'image de la station est centrée sur la montagne, le ski et le sport. La clientèle est composée de skieurs à 90 %. L'espace Killy, qui relie Val d'Isère à Tignes propose 300 km de pistes et 97 remontées mécaniques. La station essaie d'anticiper la demande pour ...

SAVOIE ; PROMOTION DU TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; TOURISME DE MONTAGNE ; SKI

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U V

- n° N° 98 - pp 52-59 (8p)

Document de fond. La montagne séduit un public de plus en plus large et l'hôtellerie de sports d'hiver doit s'adapter aux évolutions de comportements de la clientèle, marquées par le développement croissant des activités hors ski et des nouvelles glisses. Elle doit également structurer son offre autour de produits courts séjours et réagir plus efficacement aux réservations tardives. Elle doit aussi diversifier ses activités pour lutter contre la saisonnalité. Le poids touristique de l'espace montagne représente 15,5 % de la consommation touristique nationale et 7,4 % en termes de nuitées. Au cours de la saison 2000-2001, la France a accueilli 7,6 M de skieurs dont 1,8 M d'étrangers. Le parc hôtelier de montagne est surtout constitué d'une hôtellerie traditionnelle, transmise de génération en génération. Les faiblesses de l'hôtellerie de sports d'hiver en France : taille insuffisante des logements, accueil en langues étrangères restreint, produits après-ski encore peu structurés, inadaptation des réservations pour les courts séjours et insuffisance des activités de montagne pour les non-skieurs et les seniors. La France est toujours parmi les leaders, mais est concurrencée par l'Autriche et la Suisse dont le positionnement repose sur la tradition et la famille, et par les pistes d'Europe de l'Est..
Document de fond. La montagne séduit un public de plus en plus large et l'hôtellerie de sports d'hiver doit s'adapter aux évolutions de comportements de la clientèle, marquées par le développement croissant des activités hors ski et des nouvelles glisses. Elle doit également structurer son offre autour de produits courts séjours et réagir plus efficacement aux réservations tardives. Elle doit aussi diversifier ses activités pour lutter contre la ...

FRANCE ; HOTELLERIE ; SPORT D'HIVER ; SPORT DE GLISSE ; TOURISME DE MONTAGNE ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 1679 - pp 4-6 (3p)

Document de fond. Le tourisme est l'activité économique majeure des Hautes-Alpes. L'hiver représente 40 % des nuitées et 55 % du CA de l'économie touristique. Pour fidéliser la clientèle, les stations doivent améliorer la qualité de leurs prestations : remontées mécaniques, pistes, enneigement artificiel, hébergement, accueil. Le département souhaite instaurer une culture touristique basée sur la rentabilité des projets. Les stations de moyenne altitude doivent se regrouper pour optimiser leur rentabilité et imaginer des alternatives économiques complémentaires du ski. Des contrats de station permettront de réaliser des projets à court et moyen termes avec le soutien du département. Super-Dévoluy, une croissance planifiée jusqu'en 2010 avec un programme de modernisation des remontées mécaniques et la création de nouveaux hébergements touristiques. St-Michel -de-Chaillol : renouveler les équipements. Avrieux : qualifier le domaine. Vars : préserver l'authenticité.
Document de fond. Le tourisme est l'activité économique majeure des Hautes-Alpes. L'hiver représente 40 % des nuitées et 55 % du CA de l'économie touristique. Pour fidéliser la clientèle, les stations doivent améliorer la qualité de leurs prestations : remontées mécaniques, pistes, enneigement artificiel, hébergement, accueil. Le département souhaite instaurer une culture touristique basée sur la rentabilité des projets. Les stations de moyenne ...

HAUTES-ALPES ; STATION D'ALTITUDE ; TOURISME DE MONTAGNE ; AMENAGEMENT TOURISTIQUE ; REMONTEE MECANIQUE ; SKI

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U V

- n° N° 202 - pp 50-54 (5p).

Riche d'un patrimoine naturel exceptionnel et d'une culture préservée, la Bulgarie dispose des atouts nécessaires pour développer un tourisme alternatif au modèle balnéaire et à celui des sports d'hiver. Le gouvernement bulgare a pris des engagements en faveur de l'écotourisme. Le programme Phare constitue une opportunité pour les organismes et consultants compétents. L'Association bulgare pour le tourisme alternatif, BAAT, a pour but de contribuer au développement du tourisme dans les montagnes et l'espace rural avec un respect pour l'environnement, la culture et les traditions.
Riche d'un patrimoine naturel exceptionnel et d'une culture préservée, la Bulgarie dispose des atouts nécessaires pour développer un tourisme alternatif au modèle balnéaire et à celui des sports d'hiver. Le gouvernement bulgare a pris des engagements en faveur de l'écotourisme. Le programme Phare constitue une opportunité pour les organismes et consultants compétents. L'Association bulgare pour le tourisme alternatif, BAAT, a pour but de ...

BULGARIE ; TOURISME ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; TOURISME RURAL ; TOURISME DE MONTAGNE

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U V

- n° N° 207 - pp 11-16 (6p).

C'est au printemps 2002 qu'a été signée la convention franco-italienne Sentinelle des Alpes, qui vise à valoriser le patrimoine fortifié des Alpes. Le programme tient compte à la fois des spécificités du patrimoine fortifié et des difficultés à faire vivre et pérenniser un programme international. Les fortifications d'altitude occupent des sites prestigieux, au panorama imprenable et fascinent les visiteurs. L'animation du réseau s'appuie sur la création d'un site internet, l'organisation de rencontres transfrontalières, la création d'expositions et de spectacles itinérants. Les porteurs de projet italiens ont plus facilement accès à des aides publiques que les français. Pour améliorer le fonctionnement des programmes Interreg, il faudrait simplifier la gestion des fonds structurels.
C'est au printemps 2002 qu'a été signée la convention franco-italienne Sentinelle des Alpes, qui vise à valoriser le patrimoine fortifié des Alpes. Le programme tient compte à la fois des spécificités du patrimoine fortifié et des difficultés à faire vivre et pérenniser un programme international. Les fortifications d'altitude occupent des sites prestigieux, au panorama imprenable et fascinent les visiteurs. L'animation du réseau s'appuie sur la ...

UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; ITALIE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; PATRIMOINE CULTUREL ; TOURISME DE MONTAGNE ; ECHANGES INTERREGIONAUX ; FONDS DE DEVELOPPEMENT

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U V

- n° N° 1712 - pp 2-3 (2p)

Document de fond. La station de Font-Romeu doit étoffer son offre d'hébergement et mettre à niveau ses équipements pour conforter ses parts de marché. L'office de tourisme s'affirme comme un outil de développement local et d'aide à la vente pour les hébergeurs. La station s'est développée à partir de 1911 avec l'arrivé du Train Jaune, train touristique, et avec la construction du Grand Hôtel. Le four solaire d'Odeillo accueille 60 000 visiteurs par an. La proximité de l'Espagne et de l'Andorre attire une clientèle de sports d'hiver et une clientèle estivale. Font-Romeu compte 20 000 lits marchands et réalise 400 000 nuitées par an. La station de Font Romeu est confrontée à un problème de développement, avec une forte demande immobilière alors que les terrains constructibles sont rares. La restructuration programmée du centre-ville permettra de libérer un emplacement en plein centre pour l'implantation d'un hôtel et d'une résidence de tourisme haut de gamme. L'offre sportive de Font-Romeu s'est étoffée avec l'organisation de compétitions de VTT et de rollers et avec le balisage de chemins de randonnée. Font-Romeu est aussi une station climatique qui soigne les maladies respiratoires chroniques, grâce à plus de 3 000 heures d'ensoleillement par an. 9 établissements accueillent chaque année 600 enfants asthmatiques qui suivent une scolarité normale.
Document de fond. La station de Font-Romeu doit étoffer son offre d'hébergement et mettre à niveau ses équipements pour conforter ses parts de marché. L'office de tourisme s'affirme comme un outil de développement local et d'aide à la vente pour les hébergeurs. La station s'est développée à partir de 1911 avec l'arrivé du Train Jaune, train touristique, et avec la construction du Grand Hôtel. Le four solaire d'Odeillo accueille 60 000 visiteurs ...

PYRENEES-ORIENTALES ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; STATION D'ALTITUDE ; AMENAGEMENT URBAIN ; TOURISME DE MONTAGNE ; TOURISME DE SANTE ; SPORT D'HIVER

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U V

- 1 p

La saison estivale a été très bonne pour Luchon, grâce aux Toulousains qui ont manifesté un regain d'intérêt pour la station. Pour l'hiver, le débit de la télécabine sera porté à 1.500 personnes par heure. L'enneigement artificiel de la station se prépare dans le cadre du plan de développement avec Alti-service. Le parc hôtelier 2 étoiles de la station doit être maintenu et le parc des 3 étoiles doit être développé. Le thermalisme n'a pas confirmé en 2003 l'embellie de 2002.
La saison estivale a été très bonne pour Luchon, grâce aux Toulousains qui ont manifesté un regain d'intérêt pour la station. Pour l'hiver, le débit de la télécabine sera porté à 1.500 personnes par heure. L'enneigement artificiel de la station se prépare dans le cadre du plan de développement avec Alti-service. Le parc hôtelier 2 étoiles de la station doit être maintenu et le parc des 3 étoiles doit être développé. Le thermalisme n'a pas ...

Actualité locale et régionale ; BAGNERES-DE-LUCHON ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; TOURISME DE MONTAGNE ; THERMALISME

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U V

- n° N° 1716 - pp 2-3 (2p)

Document de fond. La station des Arcs qui se définit comme une station sportive d'hiver et d'été, communique sur le principe d'innovation qui la caractérise depuis 35 ans. Dans un souci de qualité, la station accueille les clients dès leur arrivée à Bourg-Saint-Maurice et les assiste pour leur accès aux Arcs. La station accueille 55 % de Français. En hiver, les Britanniques représentent 38,7% de la clientèle étrangère. Les Arcs proposent 31 000 lits touristiques sur les 5 niveaux de la station, dont 60% de lits marchands et 40 % de résidences secondaires. La station a été conçue comme une station sportive, disposant d'un golf et de plus de 50 courts de tennis. Un club de sport anime la station pendant l'été. L'objectif est d'ouvrir les 5 sites de la station hiver comme été et de trouver de nouvelles niches de clientèle au printemps et en automne en misant sur les atouts de pleine nature. La nouveauté de l'année est le Paradiski, constitué par les stations des Arcs et de La Plagne qui seront reliées en 4 mn, dès le mois de décembre par le gros téléphérique, Vanoise Express. Le domaine skiable disposera de 420 km de pistes et de 175 remontées mécaniques
Document de fond. La station des Arcs qui se définit comme une station sportive d'hiver et d'été, communique sur le principe d'innovation qui la caractérise depuis 35 ans. Dans un souci de qualité, la station accueille les clients dès leur arrivée à Bourg-Saint-Maurice et les assiste pour leur accès aux Arcs. La station accueille 55 % de Français. En hiver, les Britanniques représentent 38,7% de la clientèle étrangère. Les Arcs proposent 31 000 ...

SAVOIE ; SPORT D'HIVER ; STATION D'ALTITUDE ; TOURISME DE MONTAGNE ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; REMONTEE MECANIQUE ; PROMOTION DU TOURISME

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U V

- 1c p

Après des débuts difficiles, le Pic du Midi, qui s'est ouvert au public en 2000, a accueilli en 2003, 120.000 visiteurs. Le sommet est accessible en 15 minutes par téléphérique, au départ de la Mongie. Une prestation haut de gamme est envisagée, avec la possibilité pour les visiteurs de passer la nuit, avec repas et veillée astronomique.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; TOURISME DE MONTAGNE

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U V

- n° N° 1730 - p 1 (1p)

Le réchauffement du climat et le vieillissement de la population représentent des menaces pour les stations de ski dans les 30 à 40 ans à venir. Les stations doivent se préparer à des changements importants. Avec une hausse des températures de 1,8°, la durée d'enneigement à 1.500 m dans les Alpes du Nord passerait de 170 jours à 135, de 120 jours à 90 dans les Alpes du Sud et de 130 jours à 70 dans les Pyrénées. Les exploitants des stations devront soit adapter leurs pistes, en les nivelant pour qu'elles deviennent praticables avec seulement 20 cm de neige, soit relier les stations basses aux domaines d'altitude, par des appareils à gros débit.
Le réchauffement du climat et le vieillissement de la population représentent des menaces pour les stations de ski dans les 30 à 40 ans à venir. Les stations doivent se préparer à des changements importants. Avec une hausse des températures de 1,8°, la durée d'enneigement à 1.500 m dans les Alpes du Nord passerait de 170 jours à 135, de 120 jours à 90 dans les Alpes du Sud et de 130 jours à 70 dans les Pyrénées. Les exploitants des stations ...

FRANCE ; SPORT D'HIVER ; SKI ; STATION D'ALTITUDE ; TOURISME DE MONTAGNE

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U V

- n° N° 1747 - pp 2-3 (2p)

La station de Samoëns en Haute-Savoie enregistre 1M de nuitées par an. La clientèle est surtout familiale, et française à 56 %. La station lance une carte multi-loisirs qui fédère tous les acteurs touristiques de la station et permet de mieux connaître les pratiques des vacanciers et de faciliter l'accès à l'offre touristique. Créditée du montant choisi par le client, elle lui permet de bénéficier de conditions préférentielles. Les données enregistrées sur la carte renseignent sur sa consommation, et permettront à l'office du tourisme de lancer des opérations de fidélisation sur mesure.
La station de Samoëns en Haute-Savoie enregistre 1M de nuitées par an. La clientèle est surtout familiale, et française à 56 %. La station lance une carte multi-loisirs qui fédère tous les acteurs touristiques de la station et permet de mieux connaître les pratiques des vacanciers et de faciliter l'accès à l'offre touristique. Créditée du montant choisi par le client, elle lui permet de bénéficier de conditions préférentielles. Les données ...

HAUTE-SAVOIE ; PROMOTION DU TOURISME ; LOISIRS ; TOURISME DE MONTAGNE ; FIDELISATION DE LA CLIENTELE

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U V

- 1 p

Le président de l'ANEM (association des élus de la montagne) a découvert "l'exemplarité de la politique de massif menée dans les Pyrénées". Les Hautes-Pyrénées notamment, ont su associer tous les partenaires dans l'élaboration des pôles touristiques. 14 pôles sont envisagés : 10 sont déjà signés (7 dans les Hautes-Pyrénées, 3 en Ariège) et 4 sont en fin d'étude, dont un sur le Luchonnais. Les actions principales prévues dans ces programmes concernent les "équipements d'hiver" pour combler le retard en équipement de neige de culture et les "équipements été" essentiellement centres thermoludiques et aqualudiques.
Le président de l'ANEM (association des élus de la montagne) a découvert "l'exemplarité de la politique de massif menée dans les Pyrénées". Les Hautes-Pyrénées notamment, ont su associer tous les partenaires dans l'élaboration des pôles touristiques. 14 pôles sont envisagés : 10 sont déjà signés (7 dans les Hautes-Pyrénées, 3 en Ariège) et 4 sont en fin d'étude, dont un sur le Luchonnais. Les actions principales prévues dans ces programmes ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; AMENAGEMENT TOURISTIQUE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; TOURISME DE MONTAGNE

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U V

- n° N° 118 - pp 72-76 (3 p)

Document de fond. Face à la concurrence des destinations soleil à bas prix, au vieillissement d'une population dont les attentes changent, à la stagnation des taux de fréquentation, la diversification des activités du tourisme de montagne était inévitable. La saison qui commence fait une large place aux nouveautés et aux activités hors glisse : relaxation, balnéothérapie prennent de l'ampleur, ainsi que les balades et randonnées. Les sports de glisse ne représentent plus que 64 % des motivations de la clientèle. Hôteliers et stations travaillent en étroite collaboration pour conserver à la montagne sa première place de destination d'hiver. Le SPA se démocratise et devient un moyen de développement pour les hôtels de moyenne gamme. Les hôtels et résidences de tourisme rivalisent d'imagination pour créer le séjour idéal, subtil équilibre de sport et détente. Les professionnels attendent beaucoup du marché asiatique pour renouveler leur clientèle.
Document de fond. Face à la concurrence des destinations soleil à bas prix, au vieillissement d'une population dont les attentes changent, à la stagnation des taux de fréquentation, la diversification des activités du tourisme de montagne était inévitable. La saison qui commence fait une large place aux nouveautés et aux activités hors glisse : relaxation, balnéothérapie prennent de l'ampleur, ainsi que les balades et randonnées. Les sports de ...

FRANCE ; TOURISME DE MONTAGNE ; HOTELLERIE ; LOISIRS ; THALASSOTHERAPIE ; CENTRE DE SOINS

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U V

- n° N° 1786 - pp 2-3 (2 p)

Document de fond. Le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes, compte deux stations de ski : Superdévoluy et La Joue du loup. Le massif enregistre 200.000 nuitées marchandes en hiver et 85.000 en été, ainsi que 300.000 journées skieurs. La clientèle régionale génère la moitié du volume d'activité annuel. L'office du tourisme du Dévoluy a élaboré et coordonne le schéma de développement de massif. Il s'affirme comme force de proposition et en tant que conseiller des collectivités locales pour concevoir les aménagements structurants. L'office du tourisme assure l'animation permanente dans les stations et dans la vallée en hiver et organise des manifestations sportives et culturelles. Pour développer le territoire, sur le plan immobilier, le massif crée de nouvelles résidences en unités de petite taille et réhabilite les résidences anciennes. Le domaine skiable va se doter de trois télésièges. Un investissement de 18 M d'euros est prévu pour les remontées mécaniques jusqu'en 2010. Sur le domaine nordique, la signalétique a été renouvelée et des points d'accueil et des haltes ont été aménagés.
Document de fond. Le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes, compte deux stations de ski : Superdévoluy et La Joue du loup. Le massif enregistre 200.000 nuitées marchandes en hiver et 85.000 en été, ainsi que 300.000 journées skieurs. La clientèle régionale génère la moitié du volume d'activité annuel. L'office du tourisme du Dévoluy a élaboré et coordonne le schéma de développement de massif. Il s'affirme comme force de proposition et en tant ...

HAUTES-ALPES ; TOURISME DE MONTAGNE ; STATION D'ALTITUDE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME

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U V

- n° N° 1797 - pp 2-3 (2p)

Le cabinet NEW DEAL, créé en 1986 à Grenoble, est orienté vers le les études de marché, le conseil marketing et le conseil en communication. NEW DEAL s'est spécialisé dans le tourisme de montagne et les études pour les collectivités locales. L'entreprise insiste sur la nécessité de professionnaliser les acteurs du tourisme en matière de marketing à travers des ateliers sur le terrain, sur la nécessité de mettre en place une veille et de partager les informations recueillies en organisant des rencontres thématiques. La problématique de l'accueil constitue son prochain terrain d'investigations. L'organisation d'ateliers de professionnalisation en Isère. Les actions en Ardèche et Hautes-Alpes. La démarche des stations Nouvelles Pyrénées.
Le cabinet NEW DEAL, créé en 1986 à Grenoble, est orienté vers le les études de marché, le conseil marketing et le conseil en communication. NEW DEAL s'est spécialisé dans le tourisme de montagne et les études pour les collectivités locales. L'entreprise insiste sur la nécessité de professionnaliser les acteurs du tourisme en matière de marketing à travers des ateliers sur le terrain, sur la nécessité de mettre en place une veille et de partager ...

ISERE ; ETUDES ET CONSEIL ; STRATEGIE MARKETING ; TOURISME DE MONTAGNE

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U V

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L'ancien coureur cycliste et l'homme d'affaires Jérôme Prat reprennent le complexe Citécyle à Bagnères-de-Bigorre, qui comprend un hôtel deux étoiles de 54 chambres, un restaurant et un musée du vélo.

HAUTES-PYRENEES ; TOURISME DE MONTAGNE ; CYCLE

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U V

- 12 p

Communes touristiques et stations classées de tourisme. Dispositions relatives à Mayotte. Chambres d'hôtes.

Réglementation ; Commerce et distribution ; TOURISME ; TOURISME DE MONTAGNE ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE

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U V

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Sans qu'il y ait vraiment d'équipements majeurs, 63 M d'euros ont été investis sur la chaîne des Pyrénées durant cette année, avec un effort pour l'accueil des débutants et les nouvelles glisses. Les Pyrénées visent les marchés européens et parisien.

Aéronautique et Transport aérien ; MIDI-PYRENEES ; TOURISME DE MONTAGNE

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U V

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Les Pyrénées vont bénéficier de 123 M d'euros de crédits pour développer l'agro-pastoralisme et le tourisme tout en préservant l'éco-diversité du massif.

Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; AMENAGEMENT RURAL ; TOURISME DE MONTAGNE ; AGRICULTURE

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U V

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Après une chute de la fréquentation de 34 % la saison dernière à cause du faible enneigement, les 38 stations des Pyrénées françaises ont diminué leurs investissements en 2007. Après les 64 millions d'euros de 2006, elles n'ont dépensé que 36,2 millions d'euros hors taxes dans les équipements en 2007, soit 51 % du CA des remontées mécaniques de la saison dernière, selon la Confédération pyrénéenne du tourisme.
Après une chute de la fréquentation de 34 % la saison dernière à cause du faible enneigement, les 38 stations des Pyrénées françaises ont diminué leurs investissements en 2007. Après les 64 millions d'euros de 2006, elles n'ont dépensé que 36,2 millions d'euros hors taxes dans les équipements en 2007, soit 51 % du CA des remontées mécaniques de la saison dernière, selon la Confédération pyrénéenne du tourisme.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; SKI ; TOURISME DE MONTAGNE

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U V

- 1 p

Les promoteurs du projet veulent rivaliser avec les sites des Alpes en bâtissant une destination touristique internationale qui couvrira un domaine skiable transfrontalier franco-andorran de 270 km de pistes. Ce pôle touristique représente un investissement de près de 400 M d'euros et la création de 650 emplois.

ANDORRE ; MIDI-PYRENEES ; TOURISME DE MONTAGNE ; SPORT D'HIVER

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U V

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Une convention devrait être ratifiée en septembre entre le Sigas (Syndicat intercommunal de gestion et d'aménagement de Superbagnères), l'Office du tourisme, LUCHON FORME ET BIEN-ETRE et ALTISERVICE. Elle portera sur la promotion de la station auprès des professionnels et du grand public.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; REMONTEE MECANIQUE ; BAGNERES-DE-LUCHON ; STATION D'ALTITUDE ; TOURISME DE MONTAGNE

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U V

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Les grands gagnants de la saison estivale 2009 sont les activités liées au terroir et aux festivités. Avec la crise, de nouvelles tendances se dessinent.

Commerce et distribution ; MIDI-PYRENEES ; TOURISME ; TOURISME RURAL ; TOURISME FLUVIAL ; TOURISME DE MONTAGNE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- 1 p

Positionner le massif pyrénéen comme l'une des grandes destinations montagne en Europe. Telle est l'ambitieuse ambition affichée par la Confédération pyrénéenne du tourisme qui présentait le 22 janvier un premier bilan de la saison. " Compte tenu du contexte de crise et de la météo, la fréquentation a été bonne pendant les vacances de Noël, même si inférieure à l'an dernier qui avait été une année exceptionnelle ", rappelle Pierre Castéras, président de l'association qui regroupe tous les acteurs économiques de la chaîne des Pyrénées. Un résultat que l'on doit selon lui en partie à la clientèle de proximité, mais aussi à nos voisins Espagnols.
Positionner le massif pyrénéen comme l'une des grandes destinations montagne en Europe. Telle est l'ambitieuse ambition affichée par la Confédération pyrénéenne du tourisme qui présentait le 22 janvier un premier bilan de la saison. " Compte tenu du contexte de crise et de la météo, la fréquentation a été bonne pendant les vacances de Noël, même si inférieure à l'an dernier qui avait été une année exceptionnelle ", rappelle Pierre Castéras, ...

MIDI-PYRENEES ; TOURISME ; TOURISME DE MONTAGNE

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U V

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ALTISERVICE gère les domaines skiables de Saint-Lary, Font-Romeu-Pyrénées 2000, Luchon, Superbagnères, Gavarnie, Artouste et Guzet. Les stations gérées sur le mode "resort" ont démontré un fort dynamisme. Font-Romeu-Pyrénées 200 réalise un CA de + 1 % par rapport à la saison dernière. Idem pour Saint-Lary et Luchon Superbagnères. Globalement, ALTISERVICE termine la saison d'hiver 2009-2010 avec un recul de 2 % de son CA.
ALTISERVICE gère les domaines skiables de Saint-Lary, Font-Romeu-Pyrénées 2000, Luchon, Superbagnères, Gavarnie, Artouste et Guzet. Les stations gérées sur le mode "resort" ont démontré un fort dynamisme. Font-Romeu-Pyrénées 200 réalise un CA de + 1 % par rapport à la saison dernière. Idem pour Saint-Lary et Luchon Superbagnères. Globalement, ALTISERVICE termine la saison d'hiver 2009-2010 avec un recul de 2 % de son CA.

Vie des Entreprises ; MIDI-PYRENEES ; PYRENEES-ORIENTALES ; TOURISME DE MONTAGNE ; SKI ; SPORT D'HIVER

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U V

- 1 p

Le tour-opérateur LA BALAGUERE d'Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées) a été créé en 1985. Il s'est imposé comme l'un des spécialistes du voyage à pied. Le 6ème tour opérateur d'aventure français a réalisé en 2009 un CA de 10,2 M d'euros dont 40 % sur la randonnée pyrénéenne et 60 % sur l'activité voyagiste. En nombre de clients, la répartition se fait à part égale. LA BALAGUERE compte 30 permanents.
Le tour-opérateur LA BALAGUERE d'Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées) a été créé en 1985. Il s'est imposé comme l'un des spécialistes du voyage à pied. Le 6ème tour opérateur d'aventure français a réalisé en 2009 un CA de 10,2 M d'euros dont 40 % sur la randonnée pyrénéenne et 60 % sur l'activité voyagiste. En nombre de clients, la répartition se fait à part égale. LA BALAGUERE compte 30 permanents.

Vie des Entreprises ; HAUTES-PYRENEES ; TOURISME DE MONTAGNE ; TOUR OPERATEUR ; RANDONNEE ; VOYAGE TOURISTIQUE ; LA BALAGUERE

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U V

- 1 p

La chaîne des Pyrénées regroupe 28 stations de ski de piste, réparties sur 6 départements et 3 régions, soit 746 pistes, et 376 remontées mécaniques. Le massif compte également 15 espaces nordiques. Le chiffre d'affaires des remontées mécaniques pyrénéennes pour la saison 2011-2012 s'est établi à 94,7 M.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; SPORT DE MONTAGNE ; TOURISME DE MONTAGNE ; STATION D'ALTITUDE

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U V

- 1 p

Prise dans des engrenages juridico-financiers, la Confédération Pyrénéenne du Tourisme est en grande difficulté. Son président, Marc Carballido, a jeté l'éponge le 2 juillet à Saint-Gaudens.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; PROMOTION DU TOURISME ; TOURISME DE MONTAGNE

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U H

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La montagne en été a perdu des parts de marché au cours des années 2000. La fréquentation de la montagne en été
s'est érodée de 20 % entre 1997 et 2007. Une baisse de régime dû à des positionnements inadéquats en termes d'image et de marketing. Mais forte d'une clientèle fidèle et variée (familles, sportifs, retraités) la montagne regagne petit à petit du terrain. Elle regagne 2 % par an depuis 2008. Une reconquête qui passe à la fois par le pari de la gratuité, la mise en avant des sports extrêmes pour les passionnés, et un repositionnement sur des activités plus douces pour le grand public. Le tout lié par une bonne dose d'événementiel.
La montagne en été a perdu des parts de marché au cours des années 2000. La fréquentation de la montagne en été
s'est érodée de 20 % entre 1997 et 2007. Une baisse de régime dû à des positionnements inadéquats en termes d'image et de marketing. Mais forte d'une clientèle fidèle et variée (familles, sportifs, retraités) la montagne regagne petit à petit du terrain. Elle regagne 2 % par an depuis 2008. Une reconquête qui passe à la fois par le ...

Tourisme-CHR ; FRANCE ; MONTAGNE ; TOURISME DE MONTAGNE

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Tourisme | objectifnews.com 04/04/14 H

Article

U H

- 1 p

La 8e édition du Congrès Mondial du Tourisme de neige et de montagne aura lieu les 9 et 10 avril prochain en Andorre. 400 professionnels du secteur sont attendus, notamment pour réfléchir à la méthode à adopter pour rentabiliser les investissements en équipements d'été.

Agendas ; ANDORRE ; TOURISME ; TOURISME DE MONTAGNE ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE

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U H

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Etape du Tour de France à Saint-Lary, reprise de service du plus haut train d'Europe, kyrielle d'activités sportives, les quatre stations des Pyrénées gérées par Altiservice souhaitent valoriser leurs atouts pour séduire les touristes cet été. Les quatre stations emploient 600 personnes et ont enregistré un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros en 2013.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; STATION D'ALTITUDE ; SPORT D'HIVER ; TOURISME DE MONTAGNE ; flashinfo

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U H

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On constate, de façon récurrente depuis plusieurs années, que les débuts d'hiver sans neige viennent pointer du doigt la fragilité du mode de développement touristique dans les stations de moyenne montagne, voire les stations de haute-montagne désormais. De fait les perspectives du dérèglement climatique, de concurrence croissante sur le marché touristique, du besoin d'attirer de nouvelles clientèles ainsi que du manque de renouvellement dans la population des "glisseurs" interpellent et questionnent directement leur statut de locomotive du développement en montagne.
On constate, de façon récurrente depuis plusieurs années, que les débuts d'hiver sans neige viennent pointer du doigt la fragilité du mode de développement touristique dans les stations de moyenne montagne, voire les stations de haute-montagne désormais. De fait les perspectives du dérèglement climatique, de concurrence croissante sur le marché touristique, du besoin d'attirer de nouvelles clientèles ainsi que du manque de renouvellement dans la ...

Tourisme-CHR ; FRANCE ; TOURISME DE MONTAGNE

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U V

- 2 p

La marque collective N'Py génère 25% du chiffre d'affaires des stations pyrénéennes qui ont adhéré à cette structure commerciale. Dix ans après le lancement, c'est un succès. Avec la carte N'Py rechargeable sur Internet et la carte No Souci, les usagers qui accèdent à tous les domaines skiables et installations sans passer aux guichets en profitant des avantages d'un club. Les stations sont allées plus loin en proposant des cours de ski, la réservation de matériel, de l'hébergement, de la balnéothérapie sur le site. La prochaine étape c'est de créer une véritable place de marché.
La marque collective N'Py génère 25% du chiffre d'affaires des stations pyrénéennes qui ont adhéré à cette structure commerciale. Dix ans après le lancement, c'est un succès. Avec la carte N'Py rechargeable sur Internet et la carte No Souci, les usagers qui accèdent à tous les domaines skiables et installations sans passer aux guichets en profitant des avantages d'un club. Les stations sont allées plus loin en proposant des cours de ski, la ...

STATION DE SKI ; SPORT DE MONTAGNE ; TOURISME DE MONTAGNE ; EQUIPEMENT SPORTIF ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; Tourisme-CHR

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- 1 p

Vilipendées par la Cour des comptes, les stations pyrénéennes réagissent et mettent en avant leur poids économique. Les 26 stations ont réalisé un chiffre d'affaires de 112 millions d'euros l'an dernier et génèrent 10.000 emplois.

Actualité locale et régionale ; flashinfo ; MIDI-PYRENEES ; STATION DE SKI ; TOURISME DE MONTAGNE

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U H

- 2 p

Le marché du tourisme international aura presque doublé au cours des quinze prochaines années. Mais les stations de sports d'hiver doivent lever plusieurs freins pour pouvoir profiter de cette manne potentielle, préviennent plusieurs acteurs du secteur réunis au salon Alpipro les 23 et 24 avril à Chambéry (Savoie).

Tourisme-CHR ; FRANCE ; TOURISME DE MONTAGNE ; STATION DE SKI

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U H

- 3 p

La saison de ski se termine ce week-end dans les Pyrénées, avec la fermeture de la dernière station encore ouverte, Cauterets. Après une bonne saison 2013-2014, celle de cette année est moins prolifique, avec une baisse de la fréquentation de 4 % sur le massif pyrénéen. Principale cause de cette baisse : les fortes intempéries du mois de février.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; flashinfo ; STATION DE SKI ; TOURISME DE MONTAGNE

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U H

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Filiale d'Engie (anciennement GDF Suez) et gestionnaire de quatre stations dans le massif des Pyrénées, Altiservice présentait, hier, les nouveautés concernant les activités proposées par chaque station durant la saison estivale. Promouvoir l'été à la montagne et augmenter la fréquentation afin de garantir la stabilité et la pérennité des emplois, tel est l'objectif d'Altiservice.
Filiale d'Engie (anciennement GDF Suez) et gestionnaire de quatre stations dans le massif des Pyrénées, Altiservice présentait, hier, les nouveautés concernant les activités proposées par chaque station durant la saison estivale. Promouvoir l'été à la montagne et augmenter la fréquentation afin de garantir la stabilité et la pérennité des emplois, tel est l'objectif d'Altiservice.

Tourisme-CHR ; PROMOTION DU TOURISME ; ALTISERVICE ; TOURISME DE MONTAGNE

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