Documents  TOURISME FLUVIAL | enregistrements trouvés : 57

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P Q

U V

- (1p).

Les projets d'aménagement touristique et la fréquentation touristique depuis le classement du Canal du Midi au patrimoine mondial, par l'UNESCO le 7 décembre 1996.

MIDI-PYRENEES ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; VOIE NAVIGABLE ; AMENAGEMENT TOURISTIQUE ; TOURISME FLUVIAL

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U V

- n° N° 1576 - pp 4-6, (3p).

Document de fond. Le Lot-et-Garonne a pour objectifs de développer ses capacités d'accueil, de structurer le territoire à travers des pôles de court séjour touristiques en développant une clientèle d'itinérance et de court séjour autour de la thématique fluviale et d'associer dans sa communication tourisme et monde agricole.

LOT-ET-GARONNE ; TOURISME FLUVIAL ; TOURISME RURAL ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 1577 - pp 2-3, (2p).

La Nièvre mise sur le développement du tourisme fluvial, du tourisme de pêche et de la randonnée, avec une politique de soutien au développement du parc d'hébergements et à sa montée en gamme.

NIEVRE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; TOURISME FLUVIAL ; PECHE FLUVIALE ; RANDONNEE ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 1588 - pp 4-6, (3p).

Document de fond. L'investissement public dans le tourisme fluvial peut être rentable et susciter une dynamique de développement local, à condition d'engager une réflexion (objectifs, produits, clientèles, retombées) avant d'implanter des équipements, et de créer une synergie entre tourisme fluvial et terrestre. Investir pour attirer les professionnels. Coordonner animation et développement.
Document de fond. L'investissement public dans le tourisme fluvial peut être rentable et susciter une dynamique de développement local, à condition d'engager une réflexion (objectifs, produits, clientèles, retombées) avant d'implanter des équipements, et de créer une synergie entre tourisme fluvial et terrestre. Investir pour attirer les professionnels. Coordonner animation et développement.

FRANCE ; TOURISME FLUVIAL ; DEVELOPPEMENT LOCAL

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U V

- n° N° 1590 - pp 4-6, (3p).

Document de fond. Le département des Yvelines souhaite diversifier son image de destination culturelle, très marquée par l'attractivité internationale de Versailles. Tourisme vert, fluvial, découverte d'entreprises et offre familles sont les principaux axes de développement touristique.

YVELINES ; TOURISME CULTUREL ; TOURISME RURAL ; TOURISME FLUVIAL ; TOURISME INDUSTRIEL ; PROMOTION DU TOURISME

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U V

- n° N° 1595 - pp 4-6, (3p).

Document de fond. Département à forte vocation industrielle, les Ardennes veulent donner toute sa place au tourisme. Le Comité Départemental du Tourisme met en valeur les atouts de territoires souvent méconnus. Tourisme de nature : une voie verte sur les berges de la Meuse. La voie d'eau, vecteur de découverte. Tourisme fluvial : une filière à développer. Tourisme de découverte économique : ardoise et sidérurgie. Une base de loisirs pour maintenir l'activité en milieu rural.
Document de fond. Département à forte vocation industrielle, les Ardennes veulent donner toute sa place au tourisme. Le Comité Départemental du Tourisme met en valeur les atouts de territoires souvent méconnus. Tourisme de nature : une voie verte sur les berges de la Meuse. La voie d'eau, vecteur de découverte. Tourisme fluvial : une filière à développer. Tourisme de découverte économique : ardoise et sidérurgie. Une base de loisirs pour ...

ARDENNES ; PROMOTION DU TOURISME ; PRODUIT TOURISTIQUE ; TOURISME FLUVIAL ; TOURISME RURAL ; TOURISME INDUSTRIEL

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La navigation perturbée. | ENTREPRENDRE LOT 01/01/2002

Delphes

U V

- n° N° 105 - p 38, (1p).

La saison 2001 de la navigation sur le Lot a connu des perturbations à cause du mauvais temps. Avec près de 5 000 plaisanciers dans les bateaux de promenade, la navigation du Lot reste un produit-phare séduisant et très prisé par les étrangers.

LOT ; TOURISME FLUVIAL ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- 1p

Christian Delmas exploitant des Bateaux Toulousains renoue avec la tradition. Depuis novembre 2001, il s'attelle au montage d'un bateau en acier. Prévu pour accueillir 250 personnes en promenade, et 200 en buffet, le nouveau bateau portera les Bateaux Toulousains à la première place des entreprises fluviales du Midi avec une capacité d'accueil de 450 places.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; TRANSPORT FLUVIAL ; TOURISME FLUVIAL

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U V

- n° N° 192 - p 9, (1p).

Données chiffrées. Le secteur du tourisme fluvial enregistre en 2001 une hausse de son activité de l'ordre de 3 %. En 2001, seule la zone du bassin de la Seine a connu un recul de l'activité. Les plus fortes croissances sont enregistrées en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon. Le Canal latéral à la Garonne (+32% à Agen) et le Canal du Midi (+16% à Carcassonne) restent en tête de l'attractivité. Le tourisme fluvial s'organise autour de quatre activités principales : la plaisance privée, la location de coches d'eau, les bateaux - promenades et les bateaux - hôtels. Les paquebots fluviaux, sur l'axe Rhône-Saône, et sur la Seine connaissent un franc succès. La progression de leur clientèle est très importante et devrait dépasser 55 000 passagers en 2002. Actuellement le taux de remplissage est de 85 %.
Données chiffrées. Le secteur du tourisme fluvial enregistre en 2001 une hausse de son activité de l'ordre de 3 %. En 2001, seule la zone du bassin de la Seine a connu un recul de l'activité. Les plus fortes croissances sont enregistrées en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon. Le Canal latéral à la Garonne (+32% à Agen) et le Canal du Midi (+16% à Carcassonne) restent en tête de l'attractivité. Le tourisme fluvial s'organise autour de ...

FRANCE ; MIDI-PYRENEES ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; TOURISME FLUVIAL ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 193 - pp 12-14, (3p).

Document de fond. Données chiffrées. Premier port fluvial de France, le Port autonome de Paris joue un rôle majeur dans le développement du tourisme fluvial en Ile-de-France. Caractérisée par l'importance du nombre de bateaux à passagers, l'offre francilienne joue un rôle croissant en matière de transport touristique. Entretien avec Emmanuelle Sarlanga, responsable du développement touristique au port autonome de Paris. Les produits touristiques : la promenade, la croisière, les navettes. Le tourisme fluvial en Ile-de-France : 70 ports, 98 bateaux de promenade dont 50 avec restauration, 6 bateaux bus qui desservent 8 escales dans Paris, 8 paquebots fluviaux entre Paris et Honfleur.
Document de fond. Données chiffrées. Premier port fluvial de France, le Port autonome de Paris joue un rôle majeur dans le développement du tourisme fluvial en Ile-de-France. Caractérisée par l'importance du nombre de bateaux à passagers, l'offre francilienne joue un rôle croissant en matière de transport touristique. Entretien avec Emmanuelle Sarlanga, responsable du développement touristique au port autonome de Paris. Les produits touristiques ...

ILE-DE-FRANCE ; PARIS ; TOURISME FLUVIAL ; PORT FLUVIAL

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U V

- 3p

Le Canal du Midi est à nouveau très convoité. Le tourisme fluvial- 40% de bateaux itinérants en plus sur le secteur Bayard en cinq ans,est en progression et les commerçants toulousains se sont adaptés. Trois entreprises et une association proposent une balade dans l'un des six bateaux de la ville. Dans la gamme des bateaux hôtels-restaurants-bars ou boîtes, on trouve aussi des enseignes très connues. Il existe un potentiel de développement important, pour peu que la région toulousaine sache séduire les plaisanciers qui jouent des coudes du côté du Languedoc-Roussillon.
Le Canal du Midi est à nouveau très convoité. Le tourisme fluvial- 40% de bateaux itinérants en plus sur le secteur Bayard en cinq ans,est en progression et les commerçants toulousains se sont adaptés. Trois entreprises et une association proposent une balade dans l'un des six bateaux de la ville. Dans la gamme des bateaux hôtels-restaurants-bars ou boîtes, on trouve aussi des enseignes très connues. Il existe un potentiel de développement ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; TOURISME FLUVIAL ; RESTAURANT ; HOTELLERIE

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U V

- 3p

Les croisières sur le Canal du Midi connaissent un grand succès, surtout auprès des étrangers. Une étude réalisée par Oméga Consultants en mars 2000 montre l'existence d'une clientèle à 60% étrangère, composée d'Européens du Nord. 66% des usagers du canal naviguent en famille; 34% avec des amis.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; TOURISME FLUVIAL

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U V

- n° N° 1649 - pp 4-6 (3p)

La Fédération Régionale des Pays d'Accueil Touristique d'Aquitaine, créée en juin 2000, regroupe treize territoires. Elle a pour objectif de faciliter les échanges et la mise en réseau des pays d'accueil touristiques et de coordonner des actions collectives et de développer le label. Entre-Deux-Mers : un organisme touristique unique. PAT du Val-de-Garonne : développer le tourisme fluvial. PAT de la Vallée du Lot : tourisme fluvial et cyclotourisme. OT du Pays de Soule : randonnée et pêche. PAT d 'Isle-Auvézère : découverte nature.
La Fédération Régionale des Pays d'Accueil Touristique d'Aquitaine, créée en juin 2000, regroupe treize territoires. Elle a pour objectif de faciliter les échanges et la mise en réseau des pays d'accueil touristiques et de coordonner des actions collectives et de développer le label. Entre-Deux-Mers : un organisme touristique unique. PAT du Val-de-Garonne : développer le tourisme fluvial. PAT de la Vallée du Lot : tourisme fluvial et cy...

AQUITAINE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME ; TOURISME FLUVIAL ; TOURISME RURAL

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U V

- n° N° 1655 - pp 4-6 (3p)

Document de fond. La Mayenne, département rural, se positionne comme une destination de vacances en famille et valorise son capital nature en privilégiant le développement durable. Tourisme pêche, tourisme fluvial et randonnée sont les filières sur lesquelles mise le département. La Mayenne est devenue une destination pêche très prisée avec le succès du Village de pêche de Villiers-Charlemagne. La flotte de bateaux passagers et de bateaux habitables se développe. Les chemins de halage ont été réaménagés pour la randonnée pédestre, équestre et VTT. La Mayenne possède aussi un patrimoine culturel très diversifié. Le pôle touristique Sud-Mayenne propose mène des actions de promotion, et joue le rôle de conseil de développement touristique. En Mayenne, département fleuri, le tourisme de jardinage est un loisir en progression : visite de jardins, ateliers de jardinage, d'art floral, randonnées botaniques sont proposés toute l'année.
Document de fond. La Mayenne, département rural, se positionne comme une destination de vacances en famille et valorise son capital nature en privilégiant le développement durable. Tourisme pêche, tourisme fluvial et randonnée sont les filières sur lesquelles mise le département. La Mayenne est devenue une destination pêche très prisée avec le succès du Village de pêche de Villiers-Charlemagne. La flotte de bateaux passagers et de bateaux ...

MAYENNE ; TOURISME RURAL ; TOURISME FLUVIAL ; PECHE FLUVIALE ; RANDONNEE ; PROMOTION DU TOURISME ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 1656 - pp 2-3 (2p)

Document de fond. Chalon-sur-Saône, ville natale de Nicéphore Niepce, inventeur du premier procédé photographique, mise sur son patrimoine et sur son potentiel de cité de l'image pour se bâtir une identité touristique. La clientèle de Chalons est essentiellement française et familiale. Les produits touristiques proposés sont les visites guidées et les Rondes de nuit en été, visites spectacles thématiques, ainsi que les promenades et déjeuners croisières sur la Saône, les promenades en calèche, et les vols en montgolfière. Le tourisme fluvial accueille chaque année 80 000 touristes. L'office du tourisme souhaite développer les retombées touristiques en faisant la promotion de Chalons auprès des compagnies de croisières sur la Saône dont les paquebots transportent une clientèle souvent étrangère et à fort pouvoir d'achat.
Document de fond. Chalon-sur-Saône, ville natale de Nicéphore Niepce, inventeur du premier procédé photographique, mise sur son patrimoine et sur son potentiel de cité de l'image pour se bâtir une identité touristique. La clientèle de Chalons est essentiellement française et familiale. Les produits touristiques proposés sont les visites guidées et les Rondes de nuit en été, visites spectacles thématiques, ainsi que les promenades et déjeuners ...

SAONE-ET-LOIRE ; PROMOTION DU TOURISME ; TOURISME CULTUREL ; PRODUIT TOURISTIQUE ; CROISIERE ; TOURISME FLUVIAL

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U V

- n° N° 1663 - pp 4-6 (3p)

Document de fond. Les rejets d'eaux usées des bateaux de plaisance constituent une source de pollution relativement faible, mais pour respecter les normes européennes en matière d'hygiène, d'équipements portuaires, de protection de la ressource en eau et répondre aux exigences des clientèles étrangères, certaines régions se mobilisent pour équiper leur réseau navigable de bornes de collecte des eaux usées. La démarche dynamique de Pays de la Loire. Le projet ambitieux du Comité des canaux bretons. Canal du Nivernais : un processus d'équipement bien engagé. Languedoc Roussillon : l'opération Ports propres s'étend au fluvial. Les critères d'implantation d'une borne.
Document de fond. Les rejets d'eaux usées des bateaux de plaisance constituent une source de pollution relativement faible, mais pour respecter les normes européennes en matière d'hygiène, d'équipements portuaires, de protection de la ressource en eau et répondre aux exigences des clientèles étrangères, certaines régions se mobilisent pour équiper leur réseau navigable de bornes de collecte des eaux usées. La démarche dynamique de Pays de la ...

FRANCE ; TOURISME FLUVIAL ; BATEAU DE PLAISANCE ; RECYCLAGE DES DECHETS

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U V

- 1 p

Le canal du Midi ne sera pas navigable entreToulouse et Castanet du 8 novembre au 17 décembre 2002, pour des raisons d'entretien. Le restaurant flottant l'Occitania est de ce fait en chômage technique et la pérennité de l'entreprise est remise en cause.

Commerce et distribution ; HAUTE-GARONNE ; TOURISME FLUVIAL ; RESTAURANT ; VOIE NAVIGABLE

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U V

- n° N° 1664 - pp 2-3 (2p)

Laval intensifie son offre touristique et mise sur la qualité de son environnement pour allonger la durée de séjour de la clientèle de passage. Des produits d'une demi-journée sont proposés aux autocaristes et ont représenté en 2001 un CA de 39 156 euros durant l'été. Le chiffre d'affaires des visites de groupes a augmenté de 15% en 2002. En 2002, une visite gourmande, à pied, et se terminant dans une crêperie a été mise en place. Le bateau promenade Pays de Laval qui propose 70 places en promenade et 55 en restauration, accueille de nombreux groupes. Les croisières attirent beaucoup les seniors. Laval est située au centre d'un parcours de 85 km de voies navigables et l'office de tourisme propose une flotte de bateaux sans permis non habitables, loués à la journée. La ville propose des illuminations et un marché de Noel pendant un mois et demi, pour animer la ville et stimuler le commerce. Les randonnées pédestres et équestres vont être développées. En 2003, 50 points pêche seront aménagés sur le Pays de Laval.
Laval intensifie son offre touristique et mise sur la qualité de son environnement pour allonger la durée de séjour de la clientèle de passage. Des produits d'une demi-journée sont proposés aux autocaristes et ont représenté en 2001 un CA de 39 156 euros durant l'été. Le chiffre d'affaires des visites de groupes a augmenté de 15% en 2002. En 2002, une visite gourmande, à pied, et se terminant dans une crêperie a été mise en place. Le bateau ...

MAYENNE ; TOURISME FLUVIAL ; TOURISME CULTUREL ; PRODUIT TOURISTIQUE ; ANIMATION COMMERCIALE ; PROMOTION DU TOURISME

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U V

- 1 p

Les responsables de la Baladine et de l'Occitania posent la question des difficultés du tourisme fluvial à Toulouse. Les indispensables travaux d'entretien du Canal du midi ajoutés à la baisse d'activité touristique ont des conséquences financières . Pourtant, les Bateaux Toulousains viennent de faire construire une deuxième embarcation plus grande et plus moderne que La Baladine, destinée à l'assister puis à la remplacer.
Les responsables de la Baladine et de l'Occitania posent la question des difficultés du tourisme fluvial à Toulouse. Les indispensables travaux d'entretien du Canal du midi ajoutés à la baisse d'activité touristique ont des conséquences financières . Pourtant, les Bateaux Toulousains viennent de faire construire une deuxième embarcation plus grande et plus moderne que La Baladine, destinée à l'assister puis à la remplacer.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; TOULOUSE ; TOURISME FLUVIAL

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U V

- 1 p

Les travaux concernant la remise en navigabilité du Lot devraient commencer fin 2005 pour s'achever fin 2007. Au programme, la construction de six écluses neuves et deux barrages à clapet, la rénovation de sept écluses et un tunnel d'aménagement. Le Comité d'expansion et la communauté des communes de la vallée du Lot travaillent dès à présent pour démarcher les investisseurs et porteurs de projets autour des activités fluviales (location de bateaux, bateaux restaurant...) mais aussi induites (tourisme vert, étapes ...). L'opération globale atteindrait 30 millions d'euros et d'ores et déjà, 75 % de cet investissement est contractualisé entre la région, le département du Lot et l'Europe.
Les travaux concernant la remise en navigabilité du Lot devraient commencer fin 2005 pour s'achever fin 2007. Au programme, la construction de six écluses neuves et deux barrages à clapet, la rénovation de sept écluses et un tunnel d'aménagement. Le Comité d'expansion et la communauté des communes de la vallée du Lot travaillent dès à présent pour démarcher les investisseurs et porteurs de projets autour des activités fluviales (location de ...

Actualité locale et régionale ; LOT ; TOURISME FLUVIAL

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U V

- n° N° 1685 - pp 4-6 (3 p)

Document de fond. La culture touristique des Vosges est ancienne : montagne, grands espaces, forêts et patrimoine culturel demeurent des valeurs sûres pour une clientèle citadine. Le département des Vosges compte bien exploiter ce potentiel lorsque le TGV le rapprochera de la région parisienne. Les Vosges sont une destination familiale d'hiver et un territoire idéal pour la pratique des sports de nature en été, ainsi qu'une destination thermale et patrimoniale. La Voie Verte des Hautes-Vosges illustre l'orientation du département vers les pratiques d'activités de nature. La valorisation du canal des Vosges et la réhabilitation de son chemin de halage s'intègrent dans le développement du tourisme fluvial. Les Vosges ont accueilli 900 000 touristes en 2001 et l'hôtellerie a enregistré 1,2 million de nuitées. La clientèle est essentiellement française. L'objectif est de capter de nouvelles clientèles venant d'Alsace et d'Allemagne.
Document de fond. La culture touristique des Vosges est ancienne : montagne, grands espaces, forêts et patrimoine culturel demeurent des valeurs sûres pour une clientèle citadine. Le département des Vosges compte bien exploiter ce potentiel lorsque le TGV le rapprochera de la région parisienne. Les Vosges sont une destination familiale d'hiver et un territoire idéal pour la pratique des sports de nature en été, ainsi qu'une destination thermale ...

VOSGES ; PRODUIT TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME ; TOURISME RURAL ; TOURISME FLUVIAL ; THERMALISME

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U V

- n° N° 1691 - pp 2-3 (2p)

Document de fond. Gravelines, située sur la Côte d'Opale est une ville fortifiée dotée d'un petit port de pêche, d'un port de plaisance et d'une plage. Gravelines a chenal maritime et son débouché sur l'Aa en fait une porte d'accès au réseau fluvial du Nord-Pas-de-Calais. Pour affirmer sa vocation touristique, Gravelines mise sur le concept des Rives de l'Aa qui englobe un territoire intercommunal permettant d'élargir l'offre. L'extension du port de plaisance est un des projets majeurs et les travaux de dragage et de réfection des quais sont engagés. Des cafés et restaurants vont s'installer le long du chenal pour développer l'animation autour du port. Une base de loisirs est également en projet, autour d'un plan d'eau de 23 ha.
Document de fond. Gravelines, située sur la Côte d'Opale est une ville fortifiée dotée d'un petit port de pêche, d'un port de plaisance et d'une plage. Gravelines a chenal maritime et son débouché sur l'Aa en fait une porte d'accès au réseau fluvial du Nord-Pas-de-Calais. Pour affirmer sa vocation touristique, Gravelines mise sur le concept des Rives de l'Aa qui englobe un territoire intercommunal permettant d'élargir l'offre. L'extension du ...

NORD FRANCE ; PROMOTION DU TOURISME ; TOURISME FLUVIAL ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; AMENAGEMENT TOURISTIQUE

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U V

- 1p

Un arrêté municipal interdit à la péniche, La Baladine de franchir l'écluse Saint-Michel. De son côté, la société Toulouse Croisières, propriétaire du bateau Capitole, a réclamé pendant des années l'interdiction de la navigation nocturne aux bateaux de plus de 15 mètres non équipés de moteurs. Cette mesure frappe directement La Baladine. L'enjeu est de taille, car les péniches restaurants ne peuvent se priver de leur activité nocturne.
Un arrêté municipal interdit à la péniche, La Baladine de franchir l'écluse Saint-Michel. De son côté, la société Toulouse Croisières, propriétaire du bateau Capitole, a réclamé pendant des années l'interdiction de la navigation nocturne aux bateaux de plus de 15 mètres non équipés de moteurs. Cette mesure frappe directement La Baladine. L'enjeu est de taille, car les péniches restaurants ne peuvent se priver de leur activité nocturne.

Commerce et distribution ; TOURISME FLUVIAL ; RESTAURATION A THEME

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U V

- n° N° 1701 - pp 4-6 (3p)

Document de fond. Données chiffrées. Le développement du tourisme fluvial en Ile-de-France est inscrit dans le schéma régional du tourisme et des loisirs 2000-2010. Le réseau de 720 km de voies navigables de la région est relié aux réseaux fluviaux des régions limitrophes. Le patrimoine historique et naturel de l'Ile-de-France constitue un atout majeur pour créer une synergie entre la voie d'eau et les visites à terre. En Ile-de-France, 47 compagnies proposent 114 bateaux à passagers. La promenade commentée représente 77 % de la fréquentation, la promenade avec restauration 13%, les navettes fluviales 7%, la promenade 1%, la croisière 1%. La moitié de la flotte est détenue par 5 compagnies qui concentrent 77 % des places offertes. Les perspectives de développement semblent limitées dans Paris, mais sont importantes dans la région. L'on compte 10 bateaux de croisère, qui ont une capacité totale de 632 places. Le Port autonome de Paris gère 24 escales dans Paris. La clientèle de croisiéristes est intéressée par les activités culturelles proposées en marge de la croisière. Les principaux clients sont des entreprises et des groupes associatifs. Les caractéristiques des plaisanciers individuels et leurs pratiques de navigation Ile-de-France.
Document de fond. Données chiffrées. Le développement du tourisme fluvial en Ile-de-France est inscrit dans le schéma régional du tourisme et des loisirs 2000-2010. Le réseau de 720 km de voies navigables de la région est relié aux réseaux fluviaux des régions limitrophes. Le patrimoine historique et naturel de l'Ile-de-France constitue un atout majeur pour créer une synergie entre la voie d'eau et les visites à terre. En Ile-de-France, 47 ...

ILE-DE-FRANCE ; TOURISME FLUVIAL ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; PROMOTION DU TOURISME ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

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U V

- n° N° 1702 - pp 4-6 (3p)

La Haute-Saône se positionne sur le tourisme fluvial, le tourisme vert et le thermalisme. Le département a décidé de faire du tourisme un axe prioritaire de l'activité économique. Il s'est doté d'une agence de développement touristique et a engagé une réflexion sur les nouveaux produits à développer. Luxeuil-les-Bains : le renouveau du thermalisme. Musique et mémoire : tradition et création contemporaine. Saône Valley : un concept novateur. La valorisation du patrimoine religieux.
La Haute-Saône se positionne sur le tourisme fluvial, le tourisme vert et le thermalisme. Le département a décidé de faire du tourisme un axe prioritaire de l'activité économique. Il s'est doté d'une agence de développement touristique et a engagé une réflexion sur les nouveaux produits à développer. Luxeuil-les-Bains : le renouveau du thermalisme. Musique et mémoire : tradition et création contemporaine. Saône Valley : un concept novateur. La ...

HAUTE-SAONE ; PROMOTION DU TOURISME ; TOURISME FLUVIAL ; THERMALISME ; TOURISME RURAL ; PRODUIT TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 1703 - pp 2-3 (2p)

Document de fond. Données chiffrées. Le Nord-Pas-de-Calais élabore son schéma de développement durable du tourisme et des loisirs pour les dix prochaines années. Tourisme de découverte économique, tourisme fluvial et démarche qualité figurent parmi les axes de travail prioritaires. La région compte 680 km de canaux et de rivières et 300 communes riveraines. La plaisance privée représente 90% de l'activité. La fréquentation étrangère est majoritaire avec 64% des bateaux. L'office du tourisme a pour objectif de valoriser les communes et les équipements le long des voies d'eau et de faire la promotion des activités de loisirs liées à la filière. La démarche qualité et la labellisation permettent de professionnaliser les acteurs du tourisme et de mettre en avant l'offre régionale. La région reçoit 9 M de visiteurs dont 3 M d'étangers éssentiellement pour des courts séjours. En 2002, la clientèle française a généré 4,7 M de séjours et 19,2 M de nuitées. Le trafic maritime a enregistré 15,5 M de passagers et Eurotunnel 16,9 M.
Document de fond. Données chiffrées. Le Nord-Pas-de-Calais élabore son schéma de développement durable du tourisme et des loisirs pour les dix prochaines années. Tourisme de découverte économique, tourisme fluvial et démarche qualité figurent parmi les axes de travail prioritaires. La région compte 680 km de canaux et de rivières et 300 communes riveraines. La plaisance privée représente 90% de l'activité. La fréquentation étrangère est ...

NORD-PAS-DE-CALAIS ; PROMOTION DU TOURISME ; GESTION DE LA QUALITE ; TOURISME FLUVIAL

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Croisières fluviales. | ESPACES 09/2003

Delphes

U V

- n° N° 207 - pp 17-45 (29p).

Document de fond. Dossier. Données chiffrées. En France, l'offre de croisière fluviale a plus que doublé au cours des dix dernières années. Ce produit, à l'origine destiné à une clientèle étrangère, séduit un nombre croissant de Français. Les paquebots fluviaux séduisent un public de plus en plus large. Les bateaux - hôtels sont positionnés sur le tourisme haut de gamme et s'adressent à une clientèle qui veut découvrir le patrimoine et la gastronomie. La croisière fluviale allie le plaisir de naviguer, la découverte et le confort de séjourner dans un même lieu. Le tourisme fluvial a pu se développer grâce à l'action concertée de l'Etat et des collectivités locales pour adapter et entretenir le réseau fluvial et grâce à la création d'équipements et de services pour les escales. La croisière fluviale est en pleine croissance, et la réglementation et les infrastructures doivent s'adapter aux nouvelles conditions d'exploitation de ce secteur. En Ile-de-France, la demande existe et les infrastructures s'adaptent. Le Rhône découvre le temps des paquebots. Avignon, capitale du Rhône méridional. Les principales entreprises du secteur : Clio, CroisiEurope, Continentale de croisières, Fleuves du monde, Voyageurs du monde. Bibliographie.
Document de fond. Dossier. Données chiffrées. En France, l'offre de croisière fluviale a plus que doublé au cours des dix dernières années. Ce produit, à l'origine destiné à une clientèle étrangère, séduit un nombre croissant de Français. Les paquebots fluviaux séduisent un public de plus en plus large. Les bateaux - hôtels sont positionnés sur le tourisme haut de gamme et s'adressent à une clientèle qui veut découvrir le patrimoine et la ...

FRANCE ; CROISIERE ; TOURISME FLUVIAL ; MARCHE PAR PRODUIT ; PRINCIPALES ENTREPRISES

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U V

- n° N° 1715 - pp 2-3 (2p)

Les Hauts-de-Seine développent leur économie touristique en misant sur des sites à forte notoriété comme La Défense, ainsi que sur les espaces verts et sur le tourisme fluvial. La fréquentation étrangère est importante dans le département à cause du tourisme d'affaires, mais le premier cercle de visiteurs est constitué par les habitants des Hauts-de-Seine qui représentent une grande partie des excursionnistes et qui hébergent 40% des touristes du département. Aux 200 000 personnes qui travaillent à La Défense et aux 35 M de personnes qui fréquentent annuellement le centre commercial des Quatre Temps, s'ajoutent 2 M de visiteurs en tourisme d'affaires et 3 M de touristes par an dont 300 000 qui viennent découvrir Paris depuis le toit de la Grande Arche. Le département dispose de nombreux espaces verts et boisés favorables aux promenades pédestres et au cyclotourisme. L'offre hôtelière et les résidences de tourisme fonctionnent essentiellement avec le tourisme d'affaires et l'objectif du département est de développer un réseau de chambres d'hôtes labellisé.
Les Hauts-de-Seine développent leur économie touristique en misant sur des sites à forte notoriété comme La Défense, ainsi que sur les espaces verts et sur le tourisme fluvial. La fréquentation étrangère est importante dans le département à cause du tourisme d'affaires, mais le premier cercle de visiteurs est constitué par les habitants des Hauts-de-Seine qui représentent une grande partie des excursionnistes et qui hébergent 40% des touristes ...

HAUTS-DE-SEINE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME ; TOURISME CULTUREL ; TOURISME FLUVIAL ; COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ; TOURISME D'AFFAIRES ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE

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U V

- n° N° 1756 - pp 4-6 (3p)

La Gironde développe des produits identitaires autour du tourisme viti-vinicole qui permet de découvrir la nature et le patrimoine. Le département améliore les infrastructures d'accueil du tourisme fluvial et incite les professionnels à proposer des produits d'avant et d'après saison. Port Médoc : un levier de développement local. Audenge et Lanton : un territoire nature. Carcans-Maubuisson : découvrir la forêt.
La Gironde développe des produits identitaires autour du tourisme viti-vinicole qui permet de découvrir la nature et le patrimoine. Le département améliore les infrastructures d'accueil du tourisme fluvial et incite les professionnels à proposer des produits d'avant et d'après saison. Port Médoc : un levier de développement local. Audenge et Lanton : un territoire nature. Carcans-Maubuisson : découvrir la forêt.

GIRONDE ; PRODUIT TOURISTIQUE ; VITICULTURE ; TOURISME FLUVIAL ; DEVELOPPEMENT LOCAL

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U V

- n° N° 122 - pp 1-97 (97p)

Données chiffrées. Statistiques pour la région et par département. La fréquentation touristique en Midi-Pyrénées. L'hôtellerie homologuée. L'hôtellerie de plein air. Le parc des hôtels et des campings. Les hébergements de tourisme associatif et social. Les Gîtes de France. Les locations Clévacances. L'agritourisme. Le thermalisme et la remise en forme. Le tourisme fluvial. Le service régional de réservation. Le chiffre d'affaires des hôtels et restaurants.
Données chiffrées. Statistiques pour la région et par département. La fréquentation touristique en Midi-Pyrénées. L'hôtellerie homologuée. L'hôtellerie de plein air. Le parc des hôtels et des campings. Les hébergements de tourisme associatif et social. Les Gîtes de France. Les locations Clévacances. L'agritourisme. Le thermalisme et la remise en forme. Le tourisme fluvial. Le service régional de réservation. Le chiffre d'affaires des hôtels et ...

MIDI-PYRENEES ; TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; HOTELLERIE ; CAMPING ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; THERMALISME ; TOURISME FLUVIAL

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- n° N° 1760 - p 7 (1p)

Le tourisme fluvial a de plus en plus d'adeptes en France, principalement des touristes étrangers. La majeure partie de l'activité est représentée par les croisières et les circuits organisés. La France dispose d'un réseau navigable dense, avec 8.500 km de voies. Le tourisme fluvial fait travailler 310 entreprises, dont 75 loueurs et 235 entreprises de bateaux de passagers, qui représentent 1.800 emplois permanents et 2.000 saisonniers. A Paris les bateaux Mouche drainent une importante clientèle étrangère. En province, des paquebots fluviaux empruntent les axes Rhin-Moselle, Seine-Oise et Rhône-Saône. Des circuits allient découverte du patrimoine local et de la gastronomie.
Le tourisme fluvial a de plus en plus d'adeptes en France, principalement des touristes étrangers. La majeure partie de l'activité est représentée par les croisières et les circuits organisés. La France dispose d'un réseau navigable dense, avec 8.500 km de voies. Le tourisme fluvial fait travailler 310 entreprises, dont 75 loueurs et 235 entreprises de bateaux de passagers, qui représentent 1.800 emplois permanents et 2.000 saisonniers. A Paris ...

FRANCE ; TOURISME FLUVIAL ; CROISIERE ; VOYAGE TOURISTIQUE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- n° N° 1798 - pp 2-3 (2p)

La communauté d'agglomération de Maubeuge Val de Sambre s'inscrit dans la destination touristique de l'Avesnois. Située dans une vallée industrielle en reconversion, elle mise sur le tourisme pour générer de nouvelles ressources. Dans le cadre d'un programme régional, la collectivité a créé des haltes fluviales sur la Sambre, des quais et des rampes de mise en eau afin de favoriser le tourisme fluvial. Le chemin de halage a été remis en état et ouvert aux vélos. La clientèle du tourisme fluvial est à 80 % étrangère (Belge et Néerlandaise). L'aérodrome de Maubeuge-Elesnes propose sa piste pour l'aéromodélisme et organise des vols de découverte de l'Avesnois.
La communauté d'agglomération de Maubeuge Val de Sambre s'inscrit dans la destination touristique de l'Avesnois. Située dans une vallée industrielle en reconversion, elle mise sur le tourisme pour générer de nouvelles ressources. Dans le cadre d'un programme régional, la collectivité a créé des haltes fluviales sur la Sambre, des quais et des rampes de mise en eau afin de favoriser le tourisme fluvial. Le chemin de halage a été remis en état et ...

NORD-PAS-DE-CALAIS ; PROMOTION DU TOURISME ; TOURISME FLUVIAL

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- n° N° 1804 - p 7 (1p)

Créé en 1977, LOCABOAT HOLIDAYS qui a marqué le début de l'aventure du tourisme fluvial en France, dispose d'une flotte de 400 pénichettes et de 24 bases de départ réparties en Europe. En France, plusieurs loueurs nationaux se partagent le marché, dont quatre représentent 60 % de l'activité, les deux britanniques Crown Blue, Connoisseur, Locaboat et Rives de France. En 2004, Locaboat a vendu 6.357 semaines de location, ce qui représente 35.000 passagers et un taux d'occupation de 73 % de fin mars à octobre. L'entreprise qui a réalisé un CA de 14.245.000 euros, emploie 110 salariés permanents et 55 saisonniers.
Créé en 1977, LOCABOAT HOLIDAYS qui a marqué le début de l'aventure du tourisme fluvial en France, dispose d'une flotte de 400 pénichettes et de 24 bases de départ réparties en Europe. En France, plusieurs loueurs nationaux se partagent le marché, dont quatre représentent 60 % de l'activité, les deux britanniques Crown Blue, Connoisseur, Locaboat et Rives de France. En 2004, Locaboat a vendu 6.357 semaines de location, ce qui représente ...

FRANCE ; TOURISME FLUVIAL ; LOCATION ; LOCABOAT HOLIDAYS

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- n° N° 1812 - p 16 (1p)

Données chiffrées. En 2004, la location de coches de plaisance a représenté 150.000 passagers transportés, dont 67,9 % de clients étrangers, et a généré 450 emplois permanents et 350 saisonniers. Les bateaux promenade ont transporté 8,8 M de passagers dont 6,2 M en Ile-de-France. Les péniches hôtels représentent 14.000 passagers et 83.000 nuitées. Le secteur des paquebots fluviaux a enregistré une perte de 32 % des nuitées sur le réseau français.
Données chiffrées. En 2004, la location de coches de plaisance a représenté 150.000 passagers transportés, dont 67,9 % de clients étrangers, et a généré 450 emplois permanents et 350 saisonniers. Les bateaux promenade ont transporté 8,8 M de passagers dont 6,2 M en Ile-de-France. Les péniches hôtels représentent 14.000 passagers et 83.000 nuitées. Le secteur des paquebots fluviaux a enregistré une perte de 32 % des nuitées sur le réseau français.

FRANCE ; TOURISME FLUVIAL ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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Les grands gagnants de la saison estivale 2009 sont les activités liées au terroir et aux festivités. Avec la crise, de nouvelles tendances se dessinent.

Commerce et distribution ; MIDI-PYRENEES ; TOURISME ; TOURISME RURAL ; TOURISME FLUVIAL ; TOURISME DE MONTAGNE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- 1 p

La coordination Umih /Batellerie et les établissements fluviaux ouverts en aout viennent de faire un premier bilan du mois d'août. Plus d'une dizaine de bateaux ont navigué sur la Garonne et le Canal du Midi et ont accueillis plus de 17.000 passagers en croisières, en croisières- restauration, en bateaux habitables, petits bateaux électriques et bateaux commerces sur le Grand Toulouse. Les croisières sont en progression légère, et la restauration à bord va maintenir son chiffre d'affaires uniquement en soirée, grâce à des produits adaptés aux besoins des touristes-consommateurs, comme les croisières culturelles élaborées avec l'Office de Tourisme.
La coordination Umih /Batellerie et les établissements fluviaux ouverts en aout viennent de faire un premier bilan du mois d'août. Plus d'une dizaine de bateaux ont navigué sur la Garonne et le Canal du Midi et ont accueillis plus de 17.000 passagers en croisières, en croisières- restauration, en bateaux habitables, petits bateaux électriques et bateaux commerces sur le Grand Toulouse. Les croisières sont en progression légère, et la ...

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; TOURISME FLUVIAL

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- 1 p

Promouvoir la nouvelle offre touristique fluviale régionale auprès des professionnels : tel est l'objet du workshop fluvial qui se tiendra le jeudi 7 octobre au Port Saint-Sauveur.

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; MANIFESTATION PROFESSIONNELLE ; TOURISME FLUVIAL

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- 1 p

Toulouse va lancer une centrale de réservation en ligne dédiée au tourisme fluvial, un secteur en plein développement dans la région.

Commerce et distribution ; TOURISME ; TOULOUSE ; TOURISME FLUVIAL ; VOIE NAVIGABLE

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- 1 p

Une trentaine d'opérateurs de la région Midi-Pyrénées ont participé le 7 octobre dernier au premier workshop "flottant" du tourisme fluvial. Cette filière, sous l'égide de la coordination UMIH-Batellerie, associe aussi bien les bateaux de croisière sur le canal du Midi, la Garonne ou le Tarn, que des pénichettes dans le Lot, ou des chambres d'hôtes flottantes. En fin d'année, ce sont près de 180.000 personnes qui, dans la région, auront consommé une prestation "sur l'eau".
Une trentaine d'opérateurs de la région Midi-Pyrénées ont participé le 7 octobre dernier au premier workshop "flottant" du tourisme fluvial. Cette filière, sous l'égide de la coordination UMIH-Batellerie, associe aussi bien les bateaux de croisière sur le canal du Midi, la Garonne ou le Tarn, que des pénichettes dans le Lot, ou des chambres d'hôtes flottantes. En fin d'année, ce sont près de 180.000 personnes qui, dans la région, auront consommé ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; MIDI-PYRENEES ; PROMOTION DU TOURISME ; TOURISME FLUVIAL ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; VOIE NAVIGABLE

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- 3 p

Une table ronde est organisée ce jour, à Toulouse, sur l'avenir du Canal. En effet, les platanes sont malades (164 seront abattus dans l'Aude), des ouvrages sont en panne, les bateaux échoués freinent la navigation, la voie d'eau est polluée : le Canal pourrait-il perdre son inscription à l'Unesco ? Selon Dominique Salomon, vice-présidente de la région Midi-Pyrénées, "le Canal traverse trois régions. Il est difficile de maintenir une cohérence, d'assurer un développement économique et touristique harmonieux d'un bout à l'autre". En 2013, Toulouse accueillera la conférence mondiale des canaux.
Une table ronde est organisée ce jour, à Toulouse, sur l'avenir du Canal. En effet, les platanes sont malades (164 seront abattus dans l'Aude), des ouvrages sont en panne, les bateaux échoués freinent la navigation, la voie d'eau est polluée : le Canal pourrait-il perdre son inscription à l'Unesco ? Selon Dominique Salomon, vice-présidente de la région Midi-Pyrénées, "le Canal traverse trois régions. Il est difficile de maintenir une cohérence, ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; AQUITAINE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; VOIE NAVIGABLE ; TOURISME FLUVIAL ; POLLUTION ; PATRIMOINE CULTUREL

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La naissance d'un laboratoire fluvial baptisé ID'EAU se concrétise par la signature aujourd'hui d'une convention entre l'UMIH, la coordination batellerie, et la compagnie d'exploitation des ports (CEP). L'objectif est de promouvoir tous les projets susceptibles de valoriser les activités des professionnels des métiers fluviaux de Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.

Actualité locale et régionale ; Recherche innovation et technologie ; MIDI-PYRENEES ; AQUITAINE ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; STRATEGIE CONJOINTE ; TOURISME FLUVIAL ; TRANSPORT FLUVIAL ; METIER ; CENTRE DE RECHERCHE

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Déjà propriétaire de deux péniches sur le Canal du Midi et la Garonne, Richard Munos veut développer le tourisme fluvial à Toulouse, et envisage la mise en service d'un bateau-taxi. Plusieurs formules sont à l'étude : une navette entre la Daurade et la prairie des Filtres, ou sur le Canal, entre Bayard et Ramonville, voire juste entre deux écluses. Des tests sont envisagés d'ici un mois, pour une mise en service l'été prochain.
Déjà propriétaire de deux péniches sur le Canal du Midi et la Garonne, Richard Munos veut développer le tourisme fluvial à Toulouse, et envisage la mise en service d'un bateau-taxi. Plusieurs formules sont à l'étude : une navette entre la Daurade et la prairie des Filtres, ou sur le Canal, entre Bayard et Ramonville, voire juste entre deux écluses. Des tests sont envisagés d'ici un mois, pour une mise en service l'été prochain.

Actualité locale et régionale ; HAUTE-GARONNE ; TOURISME FLUVIAL ; VOIE NAVIGABLE

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U V

- 2 p

La ministre de l'Ecologie est dans l'Aude, ce jour, pour lancer les replantations d'arbres le long du canal du Midi. Une venue qui signe aussi le désengagement annoncé de l'Etat.

Actualité locale et régionale ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; MIDI-PYRENEES ; TOURISME FLUVIAL ; UNESCO ; ENVIRONNEMENT

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U V

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L'urbaniste Juan Busquets envisage la construction d'un pont, démontable en cas de crues, qui relierait les quais de la Daurade au port de Viguerie, en laissant le passage des péniches touristiques. La Ville de Toulouse n'a toutefois pas validé ce projet qui n'est pas chiffré.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; AMENAGEMENT URBAIN ; TOURISME FLUVIAL

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U V

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Grâce au succès de la navette sur la Garonne entre le port de l'Embouchure, la Daurade et l'île du Ramier, pendant la Foire Exposition, TOULOUSE CROISIERES veut développer ce mode de transport. De 240 passagers l'an dernier, le nombre d'usagers est passé à 300 cette année. Pour les demi-finales de rugby, le Stadium sera accessible en bateau.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; TOURISME FLUVIAL ; TRANSPORT FLUVIAL

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U V

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Un grand vent de mise en vente souffle sur les péniches commerciales de l'agglomération. Qu'ils soient amarrés et transformés en restaurants ou en salles de spectacle, ou dédiés au transport des touristes sur le canal ou la Garonne, les bateaux apparaissent dans les annonces des sites immobiliers et commerciaux. Les péniches restaurants souffrent des mêmes maux que la restauration traditionnelle mais doivent en plus faire face à des frais d'entretien et de mise aux normes. "Alors que beaucoup d'argent va être investi sur l'axe Garonne, il est temps de prendre en compte la vocation économique des bateliers" rappelle le délégué de l'UMIH en direction des décideurs locaux.
Un grand vent de mise en vente souffle sur les péniches commerciales de l'agglomération. Qu'ils soient amarrés et transformés en restaurants ou en salles de spectacle, ou dédiés au transport des touristes sur le canal ou la Garonne, les bateaux apparaissent dans les annonces des sites immobiliers et commerciaux. Les péniches restaurants souffrent des mêmes maux que la restauration traditionnelle mais doivent en plus faire face à des frais ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; VOIE NAVIGABLE ; ECONOMIE REGIONALE ; BATELLERIE ; TOURISME FLUVIAL

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U V

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Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Canal du Midi est un grand pôle d'attraction touristique qui attire près de 200.000 plaisanciers par an, et plus 1,5 million de cyclistes et randonneurs. A cela s'ajoute aussi la clientèle des croisiéristes et les péniches commerciales.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; TOURISME FLUVIAL ; VOIE NAVIGABLE

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U V

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Jean-Marc Cabot, dirigeant de NAVICANAL, est le dernier loueur toulousain de bateaux sans permis, sur le Canal du Midi. A la tête d'une flotte de 22 embarcations, il a résisté en modulant son offre et en réduisant son effectif. Son chiffre d'affaires reste constant à 200.000 euros. Pour se développer, notamment dans le tourisme d'affaires, il compte faire appel à des capitaux risqueurs.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; TOURISME FLUVIAL ; BATEAU DE PLAISANCE ; NAVIGATION DE PLAISANCE

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U H

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Le propriétaire de la Baladine 2 a invité hier la presse à constater le préjudice commercial que lui impose le rabaissement du manteau du pont Saint-Michel. Mètre en main, Christian Delmas, le patron de la Baladine 2, le bateau fluvial qui promène les touristes sur le cours supérieur de la Garonne depuis 2011, mesure l'origine du préjudice qu'il affirme subir depuis que le pont St Michel a été modifié pour accueillir le tramway : 23 cm en moins sous le manteau du pont afin d'assurer le passage des câbles qui renforcent l'ouvrage d'art sur toute sa longueur. Mais pour le batelier, ces 23 cm sont déterminants, car ils l'obligent à baisser le taud hydraulique du bateau au raz de la tête de passagers. C'est inconfortable mais ça passe ! Hier matin, le batelier de la Garonne qui n'est pas parvenu à faire empêcher les travaux par la requête qu'il avait déposée devant le tribunal administratif a invité la presse à venir constater sur place l'étendue des dégâts.
Le propriétaire de la Baladine 2 a invité hier la presse à constater le préjudice commercial que lui impose le rabaissement du manteau du pont Saint-Michel. Mètre en main, Christian Delmas, le patron de la Baladine 2, le bateau fluvial qui promène les touristes sur le cours supérieur de la Garonne depuis 2011, mesure l'origine du préjudice qu'il affirme subir depuis que le pont St Michel a été modifié pour accueillir le tramway : 23 cm en moins ...

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; TOURISME FLUVIAL

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U H

- 2 p

Le site internet lauragais tourisme marque la volonté de tout un pays, d'Aude et de Haute-Garonne, de valoriser son territoire et d'y attirer de plus en plus de touristes.

Tourisme-CHR ; PAYS LAURAGAIS ; TOURISME FLUVIAL ; AUDE ; PROMOTION DU TOURISME

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