Documents  TRANSPORT | enregistrements trouvés : 615

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

EUROPAGES 2006 | EUREDIT SA 01/09/2005 H

Annuaire

U H

- 891 p

Sélection de fournisseurs dans 21 secteurs d'activités : agriculture et élevage. Industries agro-alimentaires. Energie et matières premières. Métallurgie et travail des métaux. Construction mécanique. Véhicules et matériels de transport. Chimie et pharmacie. Caoutchouc et matières plastiques. Bois et ameublement. Bâtiment et travaux publics. Verre, céramique et matériaux de construction. Matériel de précision. Informatique et télécommunications. Equipement électrique et électronique. Papier et carton. Cuir et chaussures. Textile et habillement. Imprimerie et édition. Produits divers. Transports et services connexes. Services divers.
Sélection de fournisseurs dans 21 secteurs d'activités : agriculture et élevage. Industries agro-alimentaires. Energie et matières premières. Métallurgie et travail des métaux. Construction mécanique. Véhicules et matériels de transport. Chimie et pharmacie. Caoutchouc et matières plastiques. Bois et ameublement. Bâtiment et travaux publics. Verre, céramique et matériaux de construction. Matériel de précision. Informatique et télécommu...

EUROPE ; AGRICULTURE ; AGROALIMENTAIRE ; ENERGIE ; METALLURGIE ; CONSTRUCTION MECANIQUE ; MATERIEL DE TRANSPORT ; CHIMIE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; INDUSTRIE DU CAOUTCHOUC ; BOIS ; AMEUBLEMENT ; BATIMENT ; TRAVAUX PUBLICS ; VERRE ; CERAMIQUE ; MATERIAU DE CONSTRUCTION ; INDUSTRIE DE PRECISION ; INFORMATIQUE ; TELECOMMUNICATIONS ET RESEAUX ; EQUIPEMENT ELECTRIQUE ; ELECTRONIQUE ; PAPIER ; CARTON ; CUIR ; CHAUSSURE ; IMPRIMERIE ; EDITION ; JEU ; JOUET ; ARTICLE DE SPORT ; TRANSPORT ; SERVICES

... Lire [+]

U V

- 4p

L'annonce du prochain désengagement des deux principaux actionnaires d'Alstom donne une nouvelle indépendance à Pierre Bilger, son PDG, qui doit faire face à plusieurs défis importants. Energie : le défi du redressement des marges. Le transport sur de bons rails.

Vie des Entreprises ; FRANCE ; ENERGIE ; TRANSPORT ; ACTIONNARIAT DE L'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 1 P

Organisée par le Conseil scientifique de l'Université de Toulouse I en partenariat avec l'association Eurosud Transport, une conférence aura lieu le 25 avril à l'ancienne Manufacture des Tabacs.

Agendas ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT

... Lire [+]

U V

- 217 p

Sommaire : Territoire-Population. Conditions de vie. Logement. Enseignement-Formation. Santé. Emplois-revenus. Economie. Commerce extérieur. Finances publiques. Système productif. Entreprises. Agriculture. Energie. Industrie. Tertiaire. Transports. Tourisme.

MIDI-PYRENEES ; DEMOGRAPHIE ; EMPLOI ; ECONOMIE REGIONALE ; FINANCES LOCALES ; FINANCES PUBLIQUES ; AGRICULTURE ; ENERGIE ; TRANSPORT ; TOURISME ; SERVICES

... Lire [+]

U V

- 3p

La Commission européenne va publier très prochainement un Livre blanc sur la politique commune des Transports "Décongestionner l'Europe". Ce document qui succède au texte de 1992, veut asseoir les fondements de la politique européenne des transports pour les dix ans à venir.

Economie et Conjoncture ; TRANSPORT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Au fil des années, la société d'ingénierie, Réalix Technologies a étoffé ses compétences. D'une part pour ne pas dépendre de quelques donneurs d'ordre, d'autre part parce que ses dirigeants pensent que Midi-Pyrénées devrait voir l'émergence d'un pôle transport. Alstom, Siemens Automotive et Actielec pourraient en constituer la base.

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; INGENIERIE ; TRANSPORT ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le système de diagnostic de l'hypovigilance des conducteurs, développé par les chercheurs toulousains de l'Ierset a été récompensé par le ministère de l'Industrie dans le cadre du Carrefour Predit.

Vie des Entreprises ; Recherche innovation et technologie ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; RECHERCHE ; TRANSPORT ; IERSET

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le sommet franco-espagnol pourrait faire avancer le dossier du transport de marchandises par rail à travers les Pyrénées. Les élus espèrent l'inscription du projet de traversée centrale des Pyrénées dans la révision du schéma européen des transports. Cette prise en compte au niveau européen garantirait une aide financière européenne considérable pour le lancement des études techniques ainsi que la mise en place des structures intergouvernementales.
Le sommet franco-espagnol pourrait faire avancer le dossier du transport de marchandises par rail à travers les Pyrénées. Les élus espèrent l'inscription du projet de traversée centrale des Pyrénées dans la révision du schéma européen des transports. Cette prise en compte au niveau européen garantirait une aide financière européenne considérable pour le lancement des études techniques ainsi que la mise en place des structures intergouve...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; EUROPE ; FRANCE ; ESPAGNE ; AIDE AU DEVELOPPEMENT REGIONAL ; TRANSPORT

... Lire [+]

U V

- 1p

A l'initiative de sa vice-présidente, Loyola de Palacio, la Commission européenne discute aujourd'hui des grandes orientations issues d'un Livre blanc sur une nouvelle politique en matière de transport public. Elle répond aux critiques formulées.

Economie et Conjoncture ; TRANSPORT

... Lire [+]

U V

- 2p

La mise en pratique du transport combiné a été difficile et, trente ans après son lancement, les résultats sont quelque peu décevants. En 2000, 15 milliards de tonnes-kilomètres ont été ainsi transportées, essentiellement par le rail: mais ce chiffre représente à peine 5% du total des marchandises transportées en France. Ce développement lent du combiné en France est dû à la mauvaise qualité du produit ( service lent et peu fiable) et au fait que 85% du tonnage transporté par camions le sont sur des distances qui ne dépassent pas 150km.
La mise en pratique du transport combiné a été difficile et, trente ans après son lancement, les résultats sont quelque peu décevants. En 2000, 15 milliards de tonnes-kilomètres ont été ainsi transportées, essentiellement par le rail: mais ce chiffre représente à peine 5% du total des marchandises transportées en France. Ce développement lent du combiné en France est dû à la mauvaise qualité du produit ( service lent et peu fiable) et au fait ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; TRANSPORT ; TRANSPORT COMBINE ; TRANSPORT FERROVIAIRE

... Lire [+]

U V

- 1p

Lors de son congrès, la Fédération nationale des transports routiers (FNRT) a réitéré sa demande de régulation et d'harmonisation fiscale.

Services aux entreprises et aux particuliers ; TRANSPORT

... Lire [+]

U V

- 2 p

Face aux embouteillages du quotidien, partager son véhicule pour aller au travail peut être une solution simple pour réduire l'engorgement des métropoles. A Toulouse, BlaBlaCar et Coovia travaillent en direction du grand public ou des entreprises pour faciliter cette pratique.

Département Haute-Garonne ; TRANSPORT ; ROUTE ; INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS ; TOULOUSE ; EMBOUTEILLAGE ; COVOITURAGE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; ENTREPRISE

... Lire [+]

U H

- 2 p

Installée à Grenade-sur-Garonne, à l'ouest de Toulouse, la start-up MobiGis, créée par Frédéric Schettini, 49 ans, ingénieur formé dans deux grandes écoles toulousaines, l'ENSEEIHT et Sup'Aéro, édite depuis dix ans des logiciels, essentiellement dans le domaine des transports. La jeune pousse, qui compte douze salariés, fournit par exemple à Tisséo des outils pour suivre la fréquentation de son réseau ou mener des projections sur la troisième ligne. Et depuis 2016, elle a lancé, pour les particuliers, une application baptisée «Moveazy» qui, telle «Whim» en Finlande qui fait parler d'elle, permet d'accéder à une offre de transport, et donc, dans l'idéal, de laisser sa voiture au garage.
Installée à Grenade-sur-Garonne, à l'ouest de Toulouse, la start-up MobiGis, créée par Frédéric Schettini, 49 ans, ingénieur formé dans deux grandes écoles toulousaines, l'ENSEEIHT et Sup'Aéro, édite depuis dix ans des logiciels, essentiellement dans le domaine des transports. La jeune pousse, qui compte douze salariés, fournit par exemple à Tisséo des outils pour suivre la fréquentation de son réseau ou mener des projections sur la troisième ...

Vie des Entreprises ; ENTREPRISE INNOVANTE ; TISSEO ; TRANSPORT ; GRENADE-SUR-GARONNE ; LOGICIEL ; flashinfo

... Lire [+]

U H

- 1 p

L'industriel français orchestre la modernisation de la signalisation sur les quatre plus vieilles lignes du métro londonien. Les tests ont démarré en octobre. Le premier tronçon sera mis en service l'an prochain.

Vie des Entreprises ; THALES ; ROYAUME-UNI ; TRANSPORT ; INDUSTRIE ; INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS

... Lire [+]

U H

- 2 p

Ancien ingénieur aéronautique d'Airbus, Sébastien Gendron a lancé Transpod il y a deux ans. Son but : créer un transport hyperloop atteignant les 1000 km/h, à la fois abordable et durable.

Département Haute-Garonne ; TRAIN A GRANDE VITESSE ; TRANSPORT ; flashinfo ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Scooters, voitures, vélos électriques ou navette autonome... du 22 au 26 novembre 2017, les visiteurs du salon de l'automobile de Toulouse pourront découvrir les pépites du véhicule intelligent sur le stand Automotech « made in Occitanie ».

Département Haute-Garonne ; OCCITANIE ; TOULOUSE ; TRANSPORT ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

... Lire [+]

U H

- 2 p

Le président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESER) d'Occitanie, Jean-Louis Chauzy dénonce un « chantage » d'Air France contre la LGV Toulouse-Paris. Le PDG de la compagnie nationale, Jean-Marc Janaillac, menacerait de supprimer la navette aérienne Toulouse-Paris.

Actualité locale et régionale ; OCCITANIE ; TRAIN A GRANDE VITESSE ; TRANSPORT ; flashinfo

... Lire [+]

U V

- 1 p

Face à la récente mise en cause par l'Etat de la réalisation des projets LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan, les élus des CCI d Occitanie soutiennent sans réserve la démarche régionale pour la défense de ces équipements ferroviaires structurants. Une motion de soutien a été votée le 23 novembre dernier au cours de l Assemblée Générale de la CCI d Occitanie.
Face à la récente mise en cause par l'Etat de la réalisation des projets LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan, les élus des CCI d Occitanie soutiennent sans réserve la démarche régionale pour la défense de ces équipements ferroviaires structurants. Une motion de soutien a été votée le 23 novembre dernier au cours de l Assemblée Générale de la CCI d Occitanie.

Actualité locale et régionale ; TRAIN A GRANDE VITESSE ; TRANSPORT ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE ; INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le groupe belge ABX Logistics a repris, en 2001, les Transports Delagnes et dispose ainsi du réseau le plus dense du Sud-Ouest. Au niveau national, le groupe compte 55 agences dans 90 départements. L'agence du Sud-Ouest devrait conforter sa plate-forme logistique de Toulouse qui aura pour vocation de se tourner vers l'Espagne. Parallèlement, l'activité Air & Sea, du site de Blagnac, qui propose des services pour les transports internationaux, sera renforcé.
Le groupe belge ABX Logistics a repris, en 2001, les Transports Delagnes et dispose ainsi du réseau le plus dense du Sud-Ouest. Au niveau national, le groupe compte 55 agences dans 90 départements. L'agence du Sud-Ouest devrait conforter sa plate-forme logistique de Toulouse qui aura pour vocation de se tourner vers l'Espagne. Parallèlement, l'activité Air & Sea, du site de Blagnac, qui propose des services pour les transports internationaux, ...

Vie des Entreprises ; Services aux entreprises et aux particuliers ; FRANCE ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT ; ABX LOGISTICS

... Lire [+]

U V

- 1 P

Les travaux de la ligne B du métro nécessiteront une fermeture partielle de la ligne A. La circulation des rames sera interrompue du 18 juillet au 16 août entre les stations Capitole et Jean-Jaurès.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; TOULOUSE ; TRANSPORT ; METRO

... Lire [+]

U V

- 1 p

Une querelle oppose le SMTC, le Syndicat Mixte des transports en Commun de l'agglomération et la Semvat, la société concessionnaire du réseau métro-bus sur fond d'opposition politique entre la Mairie de Toulouse centriste, et le Conseil Général -PS- de la Haute-Garonne, qui président à tour de rôle ces deux organismes. Le conflit porte notamment sur des sommes engagées pour le passage du systéme informatique à l'an 2000, d'un manque à gagner dû à l'application du plan Vigipirate dans le métro et les bus et la constitution de brigades motorisées affectées à la sécurité du réseau.
Une querelle oppose le SMTC, le Syndicat Mixte des transports en Commun de l'agglomération et la Semvat, la société concessionnaire du réseau métro-bus sur fond d'opposition politique entre la Mairie de Toulouse centriste, et le Conseil Général -PS- de la Haute-Garonne, qui président à tour de rôle ces deux organismes. Le conflit porte notamment sur des sommes engagées pour le passage du systéme informatique à l'an 2000, d'un manque à gagner dû ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; TRANSPORT ; METRO ; AUTOBUS

... Lire [+]

U V

- 1 p

Depuis l'explosion d'AZF, la Semvat ne disposait plus de dépôt pour ses bus, au sud de l'agglomération. Le Giat a accepté de louer une partie de ses locaux, avenue de Grande- Bretagne, à partir de fin juin (pour un durée de 23 mois), afin d'accueillir un centre provisoire. Une opération estimée à 32 MF "alors que la Semvat réclamait initialement un budget de 45 MF au SMTC pour l'aménagement de ce site" rappelle Jean-Pierre Plancade.
Depuis l'explosion d'AZF, la Semvat ne disposait plus de dépôt pour ses bus, au sud de l'agglomération. Le Giat a accepté de louer une partie de ses locaux, avenue de Grande- Bretagne, à partir de fin juin (pour un durée de 23 mois), afin d'accueillir un centre provisoire. Une opération estimée à 32 MF "alors que la Semvat réclamait initialement un budget de 45 MF au SMTC pour l'aménagement de ce site" rappelle Jean-Pierre Plancade.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; TRANSPORT ; AUTOBUS ; S.E.M.V.A.T.

... Lire [+]

U V

- 2 P

Créée sous l'impulsion du Conseil Régional d'Aquitaine, l'Association pour le TGV Sud Europe Atlantique regroupe les régions françaises et espagnoles concernées par la création d'une ligne à grande vitesse Paris-Madrid, passant par Bordeaux et la côte basque. Son lancement aujourd'hui marque une étape dans la démarche entreprise, depuis 1998 par la région, pour tenter de combler son retard dans ce domaine. Interview du président du Conseil Régional.
Créée sous l'impulsion du Conseil Régional d'Aquitaine, l'Association pour le TGV Sud Europe Atlantique regroupe les régions françaises et espagnoles concernées par la création d'une ligne à grande vitesse Paris-Madrid, passant par Bordeaux et la côte basque. Son lancement aujourd'hui marque une étape dans la démarche entreprise, depuis 1998 par la région, pour tenter de combler son retard dans ce domaine. Interview du président du Conseil ...

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; FRANCE ; ESPAGNE ; AQUITAINE ; TRANSPORT ; TRAIN A GRANDE VITESSE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Sauf avis contraire du Préfet, le dépôt de bus de Langlade, dévasté par l'explosion d'AZF, sera reconstruit au même endroit. Les élus souhaitent reconduire le système de délégation pour l'exploitation du réseau et ont écarté la gestion en régie directe.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; TRANSPORT ; AUTOBUS ; S.E.M.V.A.T.

... Lire [+]

U V

- 6 P

Jacques Chirac inaugure aujourd'hui le site de la future usine d'assemblage de l'A380. Sur la zone Aéroconstellation de Blagnac, il va surtout saluer un projet industriel colossal, baptisé "Star". Airbus y consacre 350 millions d'euros, rien que pour les infrastructures. Ce chantier devrait avoir des retombées considérables sur l'économie régionale. Interview de Gilles de Robien, le ministre de l'équipement et des transports.
Jacques Chirac inaugure aujourd'hui le site de la future usine d'assemblage de l'A380. Sur la zone Aéroconstellation de Blagnac, il va surtout saluer un projet industriel colossal, baptisé "Star". Airbus y consacre 350 millions d'euros, rien que pour les infrastructures. Ce chantier devrait avoir des retombées considérables sur l'économie régionale. Interview de Gilles de Robien, le ministre de l'équipement et des transports.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; GRANDS TRAVAUX ; TRANSPORT

... Lire [+]

U V

- n° 836 - 2p

A Toulouse, à l'instar de Grenoble, des équipes s'investissent autour de la problématique des transports intelligents. Autour du Laas, de l'Inria, de Siemens Automotive. Une grande école de télécommunications veut s'y installer. France Telecom cherche à voir comment avancer dans ce domaine, et inventer de nouveaux services. France Telecom noue des partenariats sur d'autres thématiques : la domotique, la technologie PowerLine, et même les vêtements communicants.
A Toulouse, à l'instar de Grenoble, des équipes s'investissent autour de la problématique des transports intelligents. Autour du Laas, de l'Inria, de Siemens Automotive. Une grande école de télécommunications veut s'y installer. France Telecom cherche à voir comment avancer dans ce domaine, et inventer de nouveaux services. France Telecom noue des partenariats sur d'autres thématiques : la domotique, la technologie PowerLine, et même les ...

Recherche innovation et technologie ; TOULOUSE ; TRANSPORT ; AUTOMOBILE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; FRANCE TELECOM

... Lire [+]

U V

- 73 p

Première partie : le transport en Europe. Deuxième partie : les enjeux européens au niveau de Midi-Pyrénées. Les moyens pour promouvoir un meilleur développement du transport. La traversée centrale des Pyrénées.

MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT

... Lire [+]

U V

- n° N° 200 - 1 p

L'Evénement transport intelligent est organisé par le Grand Toulouse et l'Ierset. Comment guider une flotte de véhicules, choisir le meilleur tracé routier, détecter l'hypovigilance du conducteur, autant de services que les visiteurs du Sitef pourront découvrir lors de l'Evénement.

Recherche innovation et technologie ; TRANSPORT ; IERSET ; SITEF

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège-Innopole ne satisfait pas le maire de Pompertuzat. La commune a un besoin urgent de transports et d'aide à l'enfance. Pompertuzat a doublé sa population en sept ans.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; HAUTE-GARONNE ; TRANSPORT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le programme PEARL lancé par Alstom Transport Tarbes a un budget de 10,5 millions d'euros. Ce laboratoire commun de recherche présenté au Sitef, qui rassemble les compétences des laboratoires scientifiques et les apports logiciels de PME de la région pourrait bien révolutionner le marché de l'électronique embarquée dans les moyens de transport. PEARL (Power Electronics Associated Research Laboratory) réunit par convention les laboratoires du CNRS, de l'INPT, de l'UPS et de l'Enit, et les entreprises Boostec et Epsilon. Alstom Transport Tarbes s'est spécialisé dans deux grands secteurs d'activité : le développement et la construction de modules électroniques de puissance et la mise au point de systèmes de tractation.
Le programme PEARL lancé par Alstom Transport Tarbes a un budget de 10,5 millions d'euros. Ce laboratoire commun de recherche présenté au Sitef, qui rassemble les compétences des laboratoires scientifiques et les apports logiciels de PME de la région pourrait bien révolutionner le marché de l'électronique embarquée dans les moyens de transport. PEARL (Power Electronics Associated Research Laboratory) réunit par convention les laboratoires du ...

Vie des Entreprises ; Recherche innovation et technologie ; SITEF ; TRANSPORT ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; ALSTOM TRANSPORT

... Lire [+]

U V

- n° N° 200 - 1 p

Metod Localisation est une société de service qui commercialise des solutions de localisation de véhicules. La localisation séduit tous ceux qui souhaitent en temps réel optimiser la gestion de leurs biens et services. Le central installé à Labège suit environ 2000 mobiles. Metod a passé un accord privilégié avec la Société d'éditions et d'équipement du transport routier. Elle vient de nouer un accord avec le seul équipementier français qui s'est positionné sur le tachygraphe digital rendu obligatoire pour les véhicules neufs à partir de 2004, la société toulousaine ACTIA. Le développement de la société passe aussi par l'équipement des flottes de loueurs spécialisés dans le transport de produits frais ou le transport de fonds. La localisation sert aussi en mer. Pour les solutions maritimes, Metod collabore avec la filiale du CNES, CLS.
Metod Localisation est une société de service qui commercialise des solutions de localisation de véhicules. La localisation séduit tous ceux qui souhaitent en temps réel optimiser la gestion de leurs biens et services. Le central installé à Labège suit environ 2000 mobiles. Metod a passé un accord privilégié avec la Société d'éditions et d'équipement du transport routier. Elle vient de nouer un accord avec le seul équipementier français qui ...

Recherche innovation et technologie ; SITEF ; INGENIERIE ; INSTRUMENT DE NAVIGATION ; TRANSPORT

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le conseil syndical du SMTC était réuni hier pour évoquer la ligne E, qui doit relier, à l'horizon 2006, Blagnac et Toulouse. Il a voté, l'approbation des études préliminaires qui préconisent l'emploi d'un tramway sur rails ou sur pneus et a aussi approuvé le lancement de la concertation publique et celui des appels d'offres.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; BLAGNAC ; TOULOUSE ; TRANSPORT ; TRAMWAY

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'évènement "Transport Intelligent" du Sitef présente l'Internet mobile au service des entreprises et des particuliers. L'enjeu économique est de taille, il devrait drainer, au dire des spécialistes, quelques milliards d'euros d'ici quelques années. Depuis six ans, l'IERSET travaille au rapprochement des industriels et de la recherche publique pour le développement des systèmes embarqués pour un transport plus intelligent. La sécurité et la mobilité du transport du futur vont en être révolutionnées. Le potentiel du Grand Toulouse n'est plus à démontrer, il faut maintenant préparer la phase expérimentale d'ici 2004 et s'imposer au niveau européen. Pour ce faire, un "marketing de la mobilité" va être mis en place grâce à de nouvelles formations et une option "systèmes embarqués" proposée à l'Ecole de Commerce.
L'évènement "Transport Intelligent" du Sitef présente l'Internet mobile au service des entreprises et des particuliers. L'enjeu économique est de taille, il devrait drainer, au dire des spécialistes, quelques milliards d'euros d'ici quelques années. Depuis six ans, l'IERSET travaille au rapprochement des industriels et de la recherche publique pour le développement des systèmes embarqués pour un transport plus intelligent. La sécurité et la ...

Actualité locale et régionale ; Recherche innovation et technologie ; TOULOUSE ; SITEF ; ELECTRONIQUE ; IERSET ; TRANSPORT

... Lire [+]

U V

- n° Supplément - 2 p

Document de fond. En Midi-Pyrénées, les savoir-faire en terme d'informatique et d'électronique se conjuguent pour se mettre au service du tissu industriel. Les systèmes électroniques embarqués associant composants et logiciels, technologie de l'informatique et de l'électronique ont fait une entrée en force dans l'économie régionale : commandes de vol pour l'aéronautique, charges utiles de satellites, systèmes électroniques de commande et de contrôle pour l'automobile et pour le ferroviaire. Réalix Technologies, très impliquée dans les grands programmes spatiaux et aéronautiques, participe activement au développement de la filière des systèmes électroniques embarqués. L'IERSET, Institut Européen de Recherche sur les Systèmes Electroniques pour les Transports qui a son siège à Toulouse, regroupe des entreprises et des centres de recherche dont l'objectif est de développer des systèmes embarqués et des systèmes de communication pour les différents moyens de transport. La filière de l'électronique embarquée se développe aussi dans le Tarn-et-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Sur le site Alstom à Séméac, le laboratoire de recherche Pearl développe de nouvelles générations de systèmes électroniques de puissance entièrement voués au pilotage de moteurs électriques, pour des applications dans le ferroviaire et le transport routier. Siemens Automotive, équipementier en électronique automobile, emploie 2 186 personnes en Midi-Pyrénées sur les sites de Toulouse, Foix et Boussens.
Document de fond. En Midi-Pyrénées, les savoir-faire en terme d'informatique et d'électronique se conjuguent pour se mettre au service du tissu industriel. Les systèmes électroniques embarqués associant composants et logiciels, technologie de l'informatique et de l'électronique ont fait une entrée en force dans l'économie régionale : commandes de vol pour l'aéronautique, charges utiles de satellites, systèmes électroniques de commande et de ...

MIDI-PYRENEES ; HAUTE-GARONNE ; ELECTRONIQUE ; EQUIPEMENT AUTOMOBILE ; TRANSPORT ; ECONOMIE REGIONALE ; PRINCIPALES ENTREPRISES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le décret sur la sécurité des convoyeurs de fonds va entrer en vigueur. Le texte précise que l'utilisation de voitures banalisées, équipées de valises intelligentes susceptibles de détruire les billets en cas d'attaque, doit rester exceptionnelle. Le nouveau décret prévoit la présence d'au moins deux convoyeurs armés. Les professionnels du convoyage en exigeaient trois. Les convoyeurs se préparent à d'âpres négociations avec les donneurs d'ordre.
Le décret sur la sécurité des convoyeurs de fonds va entrer en vigueur. Le texte précise que l'utilisation de voitures banalisées, équipées de valises intelligentes susceptibles de détruire les billets en cas d'attaque, doit rester exceptionnelle. Le nouveau décret prévoit la présence d'au moins deux convoyeurs armés. Les professionnels du convoyage en exigeaient trois. Les convoyeurs se préparent à d'âpres négociations avec les donneurs d'ordre.

Economie et Conjoncture ; Services aux entreprises et aux particuliers ; FRANCE ; TRANSPORT ; SERVICE DE SECURITE ; MONNAIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'entreprise ORTET spécialisée dans le transport scolaire fait circuler tous les jours 47 véhicules pour le transport des écoliers. L'entreprise a choisi de s'impliquer financièrement dans la formation de ses chauffeurs en organisant des stages pour l'ensemble des conducteurs. Dans ces stages sont abordés les problèmes liés à la sécurité et aux relations avec les élèves.
L'entreprise ORTET spécialisée dans le transport scolaire fait circuler tous les jours 47 véhicules pour le transport des écoliers. L'entreprise a choisi de s'impliquer financièrement dans la formation de ses chauffeurs en organisant des stages pour l'ensemble des conducteurs. Dans ces stages sont abordés les problèmes liés à la sécurité et aux relations avec les élèves.

Vie des Entreprises ; Services aux entreprises et aux particuliers ; HAUTE-GARONNE ; SECURITE DES TRANSPORTS ; TRANSPORT ; ENFANT

... Lire [+]

U V

- 1 P

Environ 95 % des 650 conducteurs de trains de la SNCF en Midi-Pyrénées sont en grève depuis le 27 novembre pour s'opposer "à la suppression programmée de 49 emplois de conducteurs d'ici à la fin 2003, alors que la SNCF n'est pas capable d'assurer tous les trafics", affirment les syndicats. Ce conflit, massivement suivi, intervient au moment où le Conseil régional, veut ajouter 134 dessertes quotidiennes aux 170 actuelles, d'ici 2006 afin de créer un réseau de banlieue autour de Toulouse.
Environ 95 % des 650 conducteurs de trains de la SNCF en Midi-Pyrénées sont en grève depuis le 27 novembre pour s'opposer "à la suppression programmée de 49 emplois de conducteurs d'ici à la fin 2003, alors que la SNCF n'est pas capable d'assurer tous les trafics", affirment les syndicats. Ce conflit, massivement suivi, intervient au moment où le Conseil régional, veut ajouter 134 dessertes quotidiennes aux 170 actuelles, d'ici 2006 afin de ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; TRANSPORT ; TRAIN EXPRESS REGIONAL ; GREVE ; SNCF

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le SMTC prévoit 1,5 million d'euros pour une future station de métro à la caserne Niel, sur la ligne B. Les élus ont adopté la desserte des communes de Brax et Pibrac par une navette interurbaine, et la desserte de 25 communes du Sicoval, début mars 2003. Jean-Pierre Plancade a donné les grandes lignes du futur budget 2003 : 247 millions de travaux, 3 millions d'études pour la ligne E, autant pour les études du passage de la ligne A à 52 mètres, 2,4 millions pour les sites propres.
Le SMTC prévoit 1,5 million d'euros pour une future station de métro à la caserne Niel, sur la ligne B. Les élus ont adopté la desserte des communes de Brax et Pibrac par une navette interurbaine, et la desserte de 25 communes du Sicoval, début mars 2003. Jean-Pierre Plancade a donné les grandes lignes du futur budget 2003 : 247 millions de travaux, 3 millions d'études pour la ligne E, autant pour les études du passage de la ligne A à 52 mètres, ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; HAUTE-GARONNE ; TRANSPORT ; METRO

... Lire [+]

U V

- 1 p

La cure d'austérité imposée par le Premier ministre entraînera-t-elle un gel des programmes transports, ferroviaire ou routier, qui étaient prévus dans le cadre du contrat de plan Etat-région? Le TGV pendulaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse pourrait bien faire les frais de cette nouvelle restriction de crédits. Au-delà des liaisons ferroviaires, l'inquiétude des élus de Midi-Pyrénées porte surtout sur les risques de retard dans les travaux de rénovation du réseau routier.
La cure d'austérité imposée par le Premier ministre entraînera-t-elle un gel des programmes transports, ferroviaire ou routier, qui étaient prévus dans le cadre du contrat de plan Etat-région? Le TGV pendulaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse pourrait bien faire les frais de cette nouvelle restriction de crédits. Au-delà des liaisons ferroviaires, l'inquiétude des élus de Midi-Pyrénées porte surtout sur les risques de retard dans les travaux de ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT ; TRANSPORT FERROVIAIRE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Né de la fusion de plusieurs sociétés, le groupe GEODIS est devenu un opérateur majeur du transport et de la logistique dans 120 pays avec un CA de 3,5 milliards d'euros. A Toulouse GEODIS LOGISTICS gère les stocks, tandis que CALBERSON GEODIS ET GEODIS BOUGEY-MONTREUIL assurent la messagerie et le transport par camions complets. GEODIS OVERSEAS est installée sur l'aérodrome de fret à Blagnac. Basée depuis trois ans dans le quartier de Minimes, GEODIS EUROMATIC a pris le créneau de la distribution. Cette filiale emploie 35 salariés, dispose de 9 véhicules, travaille avec 2 sous-traitants, et a en charge les pôles d'activités de la reprographie, de la distribution automatique, du mobilier de bureau, du matériel médical et de la téléphonie. Liée par des contrats nationaux avec XEROX, MINOLTA, CANON, COCA-COLA, SELECTA et BOUYGUES, GEODIS EUROMATIC se charge du transport simple et de la mise en place des différents modules, jusqu'à la démonstration.
Né de la fusion de plusieurs sociétés, le groupe GEODIS est devenu un opérateur majeur du transport et de la logistique dans 120 pays avec un CA de 3,5 milliards d'euros. A Toulouse GEODIS LOGISTICS gère les stocks, tandis que CALBERSON GEODIS ET GEODIS BOUGEY-MONTREUIL assurent la messagerie et le transport par camions complets. GEODIS OVERSEAS est installée sur l'aérodrome de fret à Blagnac. Basée depuis trois ans dans le quartier de Minimes, ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; TRANSPORT ; LOGISTIQUE ; GROUPAGE-MESSAGERIE ; GEODIS EUROMATIC

... Lire [+]

U V

- 1 p

Gérard Bapt, dans une lettre à Gilles de Robien, ministre des Transports, note que l'audit réalisé par un groupe d'experts "ignore totalement la liaison TGV entre Paris et Toulouse, dimension essentielle dans les études qui devraient compléter les grandes infrastructures des transports, notamment aéroportuaires et routières, sur l'agglomération toulousaine et Midi-Pyrénées".
Une nouvelle association contre l'aéroport, l'Aviaire, va se créer cette semaine à Verfeil.
Gérard Bapt, dans une lettre à Gilles de Robien, ministre des Transports, note que l'audit réalisé par un groupe d'experts "ignore totalement la liaison TGV entre Paris et Toulouse, dimension essentielle dans les études qui devraient compléter les grandes infrastructures des transports, notamment aéroportuaires et routières, sur l'agglomération toulousaine et Midi-Pyrénées".
Une nouvelle association contre l'aéroport, l'Aviaire, va se créer ...

Aéronautique et Transport aérien ; TOULOUSE ; AEROPORT ; TRANSPORT

... Lire [+]

U V

- 1 p

EUROCENTRE, le pôle logistique de Castelnau d'Estefonds, est présent à la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique, du 26 au 28 mars à Paris. Selon Pierre Izard, président du syndicat mixte, sur 192 hectares, 85 restent disponibles à la vente. Une quinzaine d'entreprises sont implantées, représentant 450 emplois, plus 180 en perspective. Le port maritime de Barcelone y implante un terminal, et des négociations sont en cours avec le pôle de Marseille.
EUROCENTRE, le pôle logistique de Castelnau d'Estefonds, est présent à la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique, du 26 au 28 mars à Paris. Selon Pierre Izard, président du syndicat mixte, sur 192 hectares, 85 restent disponibles à la vente. Une quinzaine d'entreprises sont implantées, représentant 450 emplois, plus 180 en perspective. Le port maritime de Barcelone y implante un terminal, et des négociations sont en cours avec ...

Actualité locale et régionale ; CASTELNAU-D'ESTRETEFONDS ; LOGISTIQUE ; TRANSPORT

... Lire [+]

U V

- 1 P

Philippe Douste-Blazy recevra le secrétaire d'Etat aux transports, lundi prochain, à Toulouse. A l'ordre du jour : le TGV ."Nous devons obtenir le TGV et réfléchir dès maintenant à la deuxième plate-forme aéroportuaire" a déclaré le maire, qui souhaite que le Frontonnais soit retiré des études en cours, car la future implantation ne doit pas se faire " au détriment de notre patrimoine culturel et de l'une des richesses agricoles de notre région".
Philippe Douste-Blazy recevra le secrétaire d'Etat aux transports, lundi prochain, à Toulouse. A l'ordre du jour : le TGV ."Nous devons obtenir le TGV et réfléchir dès maintenant à la deuxième plate-forme aéroportuaire" a déclaré le maire, qui souhaite que le Frontonnais soit retiré des études en cours, car la future implantation ne doit pas se faire " au détriment de notre patrimoine culturel et de l'une des richesses agricoles de notre région".

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; Deuxième aéroport ; TOULOUSE ; AEROPORT ; TRAIN A GRANDE VITESSE ; TRANSPORT

... Lire [+]

U V

- 8 p

Dossier spécial Toulouse qui fait le point sur les grands projets en cours :
Transport : l'éventualité d'un deuxième aéroport provoque de vives polémiques. Si un sujet rallie tous les suffrages, c'est bien de mettre Toulouse à 3 heures de Paris en TGV.
Immobilier : c'est le chantier de loin le plus difficile et le plus ambitieux sur le plan social qu'a engagé le Grand Toulouse.
Distribution : équilibrer le maillage des commerces en centre-ville et la périphérie, telle est la gageure qui se pose aujourd'hui à bon nombre de métropole régionale.
Spatial : un rapport le confirme, le secteur spatial traverse une crise majeure. La solution est complexe et multiple, mais le sauvetage se situe à l'échelle européenne.
Dossier spécial Toulouse qui fait le point sur les grands projets en cours :
Transport : l'éventualité d'un deuxième aéroport provoque de vives polémiques. Si un sujet rallie tous les suffrages, c'est bien de mettre Toulouse à 3 heures de Paris en TGV.
Immobilier : c'est le chantier de loin le plus difficile et le plus ambitieux sur le plan social qu'a engagé le Grand Toulouse.
Distribution : équilibrer le maillage des commerces en c...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; TOULOUSE ; TRANSPORT ; IMMOBILIER ; CONSTRUCTION SPATIALE ; DISTRIBUTION

... Lire [+]

U V

- 1 p

AERIS est la grande gagnante de la répartition des anciens créneaux horaires d'AIR LIB, avec 7 612 slots contre 7 300 pour sa concurrente EASYJET. Avec huit fréquences quotidiennes en semaine sur Toulouse-Orly, contre 26 pour AIR FRANCE, la compagnie toulousaine bâtit sa stratégie sur une politique de bas tarifs et un taux de remplissage très élevé des avions. La clientèle visée est celle des familles et des PME.
AERIS est la grande gagnante de la répartition des anciens créneaux horaires d'AIR LIB, avec 7 612 slots contre 7 300 pour sa concurrente EASYJET. Avec huit fréquences quotidiennes en semaine sur Toulouse-Orly, contre 26 pour AIR FRANCE, la compagnie toulousaine bâtit sa stratégie sur une politique de bas tarifs et un taux de remplissage très élevé des avions. La clientèle visée est celle des familles et des PME.

Vie des Entreprises ; Aéronautique et Transport aérien ; TOULOUSE ; TRANSPORT ; AERIS

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Commission permanente du Conseil régional a décidé de lancer une étude qui portera sur la complémentarité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et ceux de la région et des départements limitrophes. Selon le président Malvy, les aéroports de Rodez et Tarbes sont demandeurs de développement. Des compléments d'informations sur le TGV Paris-Toulouse en 3 heures avec desserte en 1h30 vers Barcelone ou Marseille, vont être fournis. La directrice des grandes lignes de la SNCF s'est exprimée officiellement sur la position de la SNCF vis-à-vis du TGV en Midi-Pyrénées :"nous sommes extrêmement favorables à une liaison grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse". La SNCF a aussi émis le souhait que les caractéristiques de la nouvelle ligne permettent de descendre au-dessous du seuil des 3 heures pour Paris-Toulouse.
La Commission permanente du Conseil régional a décidé de lancer une étude qui portera sur la complémentarité de l'aéroport de Toulouse-Blagnac et ceux de la région et des départements limitrophes. Selon le président Malvy, les aéroports de Rodez et Tarbes sont demandeurs de développement. Des compléments d'informations sur le TGV Paris-Toulouse en 3 heures avec desserte en 1h30 vers Barcelone ou Marseille, vont être fournis. La directrice des ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; Deuxième aéroport ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Conseil régional a pris plusieurs mesures visant à assurer la sécurité des transports. Il participera au financement des mises en sécurité des passages à niveau. Il existe 53 héliports hospitaliers en Midi-Pyrénées qui présentent des non-conformités. La Région et le CNES vont signer une convention pour des expérimentations en zones rurales .

Actualité locale et régionale ; TRANSPORT ; INFRASTRUCTURE DES TELECOMMUNICATIONS ; INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS ; INFRASTRUCTURE SANITAIRE ET SOCIALE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Réponse de Gilles de Robien suite au courrier de Françoise Imbert, députée de la cinquième circonscription : "Parallèlement à la concertation sur l'avenir de plate-forme aéroportuaire, la desserte de la métropole toulousaine par le TGV pourra s'améliorer en deux étapes, d'abord la ligne Sud-Europe-Atlantique et ensuite l'aménagement entre Bordeaux et Toulouse".
Réponse de Gilles de Robien suite au courrier de Françoise Imbert, députée de la cinquième circonscription : "Parallèlement à la concertation sur l'avenir de plate-forme aéroportuaire, la desserte de la métropole toulousaine par le TGV pourra s'améliorer en deux étapes, d'abord la ligne Sud-Europe-Atlantique et ensuite l'aménagement entre Bordeaux et Toulouse".

Aéronautique et Transport aérien ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; TRANSPORT ; TRAIN A GRANDE VITESSE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Dans une étude prospective, la Datar prône une nouvelle politique favorisant le rail et l'eau. Le raccordement de Strasbourg au TGV allemand et à l'aéroport de Francfort ainsi que la deuxième phase de la ligne TGV, Strasbourg-Paris sont jugés prioritaires. Le rapport propose d'augmenter les péages versés par la SNCF à Réseau Ferré de France.

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; FRANCE ; TRANSPORT ; TRAIN A GRANDE VITESSE

... Lire [+]

Z