Documents  TRANSPORT FERROVIAIRE | enregistrements trouvés : 742

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La rénovation de la gare. L'arrivée des trains TER. Les utilisateurs quotidiens de la gare de Montrabé : 400 voyageurs.

HAUTE-GARONNE ; MONTRABE ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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A partir de l'été 2004, la SNCF mettra en place 50 aller et retour entre Toulouse et Muret. Un projet mené de front par l'Etat, la région, la SNCF et le Syndicat mixte des transport en commun de l'agglomération toulousaine.

FRANCE ; TOULOUSE ; MURET ; TRANSPORT EN COMMUN ; TRANSPORT URBAIN ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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L'association Eurosud milite depuis neuf ans pour le développement du fret ferroviaire et de la grande vitesse sur rails en Midi-Pyrénées. Au terme d'une décennie de lobbying, ce sont les transports aéronautique et routier qui se sont surtout développés. Eurosud estime qu'il est temps d'accélérer au vu des avancées en Languedoc-Roussillon et en Aquitaine.

MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; EUROSUD

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Les défenseurs du service public veulent des prestations de qualité.

Aménagement du Territoire et développement local ; HAUTE-GARONNE ; GERS ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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Une étude prône le transport ferroviaire pour la vallée d'Aspe.

Aménagement du Territoire et développement local ; PYRENEES-ATLANTIQUES ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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Le lancement du TGV Méditerranée provoque une polémique sur le poids des péages ferroviaires. L'impact sur les comptes de la SNCF dépasserait 500 millions de F en 2001. L'endettement du système ferroviaire français est remis en cause.

Aménagement du Territoire et développement local ; FRANCE ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; TRAIN A GRANDE VITESSE ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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U V

- 1p

Des galeries de liaison vont être crées entre le tunnel routier du Somport en construction et l'ancien tunnel ferroviaire. Le président du Conseil régional d' Aquitaine souhaite une réouverture rapide de la ligne ferroviaire Pau-Saragosse par Canfranc.

Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; TUNNEL ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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Le premier train pendulaire français circulera en 2004 entre Paris et Toulouse sur "la ligne du Massif central". Le protocole d'accord a été signé entre le ministre des Transports, le président de la SNCF et les trois présidents des régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées. Une autre ligne est également envisagée, la liaison rapide Atlantique-Méditerranée.
Le premier train pendulaire français circulera en 2004 entre Paris et Toulouse sur "la ligne du Massif central". Le protocole d'accord a été signé entre le ministre des Transports, le président de la SNCF et les trois présidents des régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées. Une autre ligne est également envisagée, la liaison rapide Atlantique-Méditerranée.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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Relance du match train-avion. | LES ECHOS 19/03/2001

Article

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- 3p

2001 : le TGV Méditerranée va capter des millions de passagers. Avec le TGV Méditerranée, la SNCF innove. Les aéroports du Sud-Est se préparent. Bordeaux-Paris : le train grignote encore du terrain.

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; TRANSPORT AERIEN ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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U V

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Les élus pyrénéens demandent la création d'une traversée centrale des Pyrénées avec un tunnel pour le transport de fret par ferroutage, afin d'éviter l'engorgement des autoroutes d' Hendaye et du Perthus. Si rien n'est fait, le trafic routier connaîtra l'asphyxie.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; FRET

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U V

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La régionalisation généralisée des transports ferroviaires, à compter du 1er janvier 2002, sera le grand chantier de la décennie à venir. L'éducation et la formation professionnelle restent le premier poste des investissements.

Economie et Conjoncture ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; ADMINISTRATION REGIONALE ; BUDGET REGIONAL

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U V

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Pas plus d'un train sur trois en circulation aujourd'hui. Après une semaine de grève, les industriels français commencent à ressentir les effets du conflit. Ceux qui d'ordinaire privilégient le rail redécouvrent les vertus du transport routier.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; GREVE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; SNCF

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U V

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Fret SNCF va accorder une ristourne de 10 % sur l'ensemble des trafics annulés en avril aux entreprises utilisatrices de transport de fret. Ces indemnisations s'ajouteront aux quelque 200 millions de francs de manque à gagner correspondant aux transports refusés.

Economie et Conjoncture ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; FRET

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Louis Gallois, président de la SNCF précise que la réorganisation de l'entreprise et ses objectifs de croissance ne sont pas remis en cause par la grève qu'elle vient de connaître. Il veut la transformer en une société de services à l'écoute de ses multiples clients.

Vie des Entreprises ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; SNCF

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U V

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Le ministre des Transports a donné son accord pour l'inscription et l'étude d'une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Narbonne. La gare de Toulouse serait dans un premier temps reliée à grande vitesse au corridor du TGV Atlantique et dans un second temps à celui du TGV Méditerranée.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; TRAIN A GRANDE VITESSE ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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U V

- 1 p

Le projet de création d'un tram-train transfrontalier est le chantier majeur de structuration de l'euro-cité Bayonne - Saint-Sébastien. Le financement des études et de la phase pré-opérationnelle pour relier Bayonne à Saint-Sébastien est assuré. Le projet 3T souhaite utiliser les voies existantes de la SNCF et créer des lignes de tramway léger en milieu très urbanisé. L'euro-cité regroupe 615 000 habitants dans une urbanisation quasi continue le long de la côte atlantique.
Le projet de création d'un tram-train transfrontalier est le chantier majeur de structuration de l'euro-cité Bayonne - Saint-Sébastien. Le financement des études et de la phase pré-opérationnelle pour relier Bayonne à Saint-Sébastien est assuré. Le projet 3T souhaite utiliser les voies existantes de la SNCF et créer des lignes de tramway léger en milieu très urbanisé. L'euro-cité regroupe 615 000 habitants dans une urbanisation quasi continue le ...

Economie et Conjoncture ; Programmes Européens ; Aménagement du Territoire et développement local ; PYRENEES-ATLANTIQUES ; ESPAGNE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; TRAMWAY

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A Toulouse, l'avion reste roi | LE MONDE 05/06/2001

Article

U V

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Toulouse sera-t-elle la seule grande ville française à ne pas avoir de véritable TGV ? A défaut de ligne spécifique, les TGV mettent cinq heures à rallier Paris, pour moins d'une heure de vol. Le contrat de plan Etat-région, ne prévoit d'ici 2006 que des études pour améliorer la ligne Bordeaux-Toulouse-Narbonne, ou l'utilisation de trains pendulaires.

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; TOULOUSE ; TRANSPORT AERIEN ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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U V

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Pour le ministre des Transports, la réussite du TGV ne doit pas occulter la relance du fret. La régionalisation entraîne une implication accrue des régions dans le transport ferroviaire.

Aménagement du Territoire et développement local ; TRAIN A GRANDE VITESSE ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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U V

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Jean Bertin, président de la CRCI de Midi-Pyrénées et Jean-Louis Chauzy , président d'Eurosud-Transports sont opposés à une logique du tout avion et du tout routier. Les résultats d'une pré-étude commerciale de Réseau Ferré de France semblent démontrer que les Toulousains et les habitants du Val de Garonne seraient prêts à reprendre le train pour Paris si le temps de parcours n'excédait pas 3h30.
Jean Bertin, président de la CRCI de Midi-Pyrénées et Jean-Louis Chauzy , président d'Eurosud-Transports sont opposés à une logique du tout avion et du tout routier. Les résultats d'une pré-étude commerciale de Réseau Ferré de France semblent démontrer que les Toulousains et les habitants du Val de Garonne seraient prêts à reprendre le train pour Paris si le temps de parcours n'excédait pas 3h30.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; TRAIN A GRANDE VITESSE

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U V

- 1p

La mise en service du TGV Méditerranée le 10 juin stimule l'offre de la SNCF sur l'ensemble des régions du Grand Sud. Le dimanche, deux trains rapides desserviront Toulouse-Montpellier en 2 heures et Toulouse-Marseille en 3h30.

Actualité locale et régionale ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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U V

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Tous les opérateurs sont tenus de sauvegarder le patrimoine archéologique national.

Aménagement du Territoire et développement local ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; IMPLANTATION D'ACTIVITES ; AMENAGEMENT RURAL ; PATRIMOINE CULTUREL

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U V

- 1 p

Le ministre de la Recherche lance le troisième programme d'innovation dans les transports terrestres. Baptisé Predit 3, il associera les entreprises aux recherches publiques. D'une durée de 5 ans, ce programme est destiné à favoriser les avancées technologiques dans les transports routiers et ferroviaires et recevra un financement de 5 milliards de francs.

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; Industrie et construction ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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La plus grande région de France veut profiter du transfert de compétences dans le transport ferroviaire de voyageurs pour revitaliser son territoire. Dans le cadre du contrat de plan Etat-région 2000-2006, 6,3 milliards de francs seront affectés à la modernisation du réseau, dont 2,5 par la Région. 134 nouvelles dessertes en trains express régionaux, dont la moitié en agglomération toulousaine, sont programmées ainsi que l'amélioration des liaisons.
La plus grande région de France veut profiter du transfert de compétences dans le transport ferroviaire de voyageurs pour revitaliser son territoire. Dans le cadre du contrat de plan Etat-région 2000-2006, 6,3 milliards de francs seront affectés à la modernisation du réseau, dont 2,5 par la Région. 134 nouvelles dessertes en trains express régionaux, dont la moitié en agglomération toulousaine, sont programmées ainsi que l'amélioration des ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; TOULOUSE ; TRAIN EXPRESS REGIONAL ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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U V

- 1p

A compter du 1er janvier 2002, le Conseil régional de Midi-Pyrénées prendra en charge l'organisation des transports ferroviaires régionaux de voyageurs.

Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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U V

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Pour la liaison Paris - Limoges - Toulouse, sur 1,59 milliard de F nécessaire aux travaux pour l'infrastructure et la pendularisation d'anciennes rames TGV Sud-Est, MIdi-Pyrénées apportera 100 MF, la région Centre 195 MF, le Limousin 235 MF. Le reste sera financé par l'Etat, et la SNCF.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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U V

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La Communauté de travail des Pyrénées souhaite que le développement du transport de fret par le rail à travers les Pyrénées centrales soit pris en compte. Martin Malvy pense que cet équipement sera nécessaire à l'horizon 2020, mais qu'il est urgent d'obtenir une décision et de mettre en place les procédures. Actuellement 4 millions de tonnes de marchandises transitent entre la France et l'Espagne par train, soit moins de 2 % des marchandises échangées.
La Communauté de travail des Pyrénées souhaite que le développement du transport de fret par le rail à travers les Pyrénées centrales soit pris en compte. Martin Malvy pense que cet équipement sera nécessaire à l'horizon 2020, mais qu'il est urgent d'obtenir une décision et de mettre en place les procédures. Actuellement 4 millions de tonnes de marchandises transitent entre la France et l'Espagne par train, soit moins de 2 % des marchandises ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; AQUITAINE ; MIDI-PYRENEES ; LANGUEDOC-ROUSSILLON ; ESPAGNE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES

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U V

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Le Conseil Régional a pour objectif de développer le transport ferroviaire dans la région. Le transport ferroviaire voyageurs va bénéficier d'un soutien financier de près de 2 milliards de F pour la période 2000-2006. Ces financements sont destinés à la modernisation du matériel roulant, et des gares, et à la création de 134 dessertes quotidiennes supplémentaires. Le Conseil régional réaffirme son engagement sur l'étude du train pendulaire Paris - Limoges - Toulouse et son choix de TGV Toulouse-Paris en 3 h.
Le Conseil Régional a pour objectif de développer le transport ferroviaire dans la région. Le transport ferroviaire voyageurs va bénéficier d'un soutien financier de près de 2 milliards de F pour la période 2000-2006. Ces financements sont destinés à la modernisation du matériel roulant, et des gares, et à la création de 134 dessertes quotidiennes supplémentaires. Le Conseil régional réaffirme son engagement sur l'étude du train pendulaire Paris ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; TRANSPORT DE VOYAGEURS ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CONSEIL REGIONAL MIDI-PYRENEES

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U V

- 1p

Le projet du tunnel ferroviaire, porté avec l'Espagne, vise à réduire la circulation des poids lourds dans un massif asphyxié. Le comité interministériel à l'aménagement du territoire a décidé de lancer immédiatement les études pour le percement d'un tunnel de 50 kilomètres.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; ESPAGNE ; TUNNEL ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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U V

- 1 p

Un vrai désenclavement ferroviaire après trois années de démarches incessantes : le TGV Toulouse-Paris en trois heures via Bordeaux a été inscrit aux Schémas des Transports ainsi que le prolongement de cette ligne vers Narbonne. Le coût des 360 kms s'établirait à 25 milliards de francs. Le deuxième projet ferroviaire est l'inscription d'une traversée des Pyrénées par ferroutage à long terme. Il manque l'accord du Gouvernement Espagnol.
Un vrai désenclavement ferroviaire après trois années de démarches incessantes : le TGV Toulouse-Paris en trois heures via Bordeaux a été inscrit aux Schémas des Transports ainsi que le prolongement de cette ligne vers Narbonne. Le coût des 360 kms s'établirait à 25 milliards de francs. Le deuxième projet ferroviaire est l'inscription d'une traversée des Pyrénées par ferroutage à long terme. Il manque l'accord du Gouvernement Espagnol.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; TRAIN A GRANDE VITESSE

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U V

- 3 p

Le 18ème séminaire interministériel entre la France et l'Espagne s'ouvre aujourd'hui à Toulouse. Outre la coopération policière et judiciaire, seront abordées les liaisons transpyrénéennes.

Actualité locale et régionale ; COOPERATION ECONOMIQUE INTERNATIONALE ; ECHANGES INTERREGIONAUX ; TRAIN A GRANDE VITESSE ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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U V

- 1 p

Le sommet franco-espagnol pourrait faire avancer le dossier du transport de marchandises par rail à travers les Pyrénées. Les élus espèrent l'inscription du projet de traversée centrale des Pyrénées dans la révision du schéma européen des transports. Cette prise en compte au niveau européen garantirait une aide financière européenne considérable pour le lancement des études techniques ainsi que la mise en place des structures intergouvernementales.
Le sommet franco-espagnol pourrait faire avancer le dossier du transport de marchandises par rail à travers les Pyrénées. Les élus espèrent l'inscription du projet de traversée centrale des Pyrénées dans la révision du schéma européen des transports. Cette prise en compte au niveau européen garantirait une aide financière européenne considérable pour le lancement des études techniques ainsi que la mise en place des structures intergouve...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; EUROPE ; FRANCE ; ESPAGNE ; AIDE AU DEVELOPPEMENT REGIONAL ; TRANSPORT

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U V

- 2 p

Pour le moment, à peine 18% des voyageurs entre Paris et Toulouse utilisent le train. Environ 74% optent pour l'avion. Il faudra sans doute attendre dix ans pour que le train reprenne des parts de marché. La réalisation d'un TGV en 3 heures entre Toulouse et Paris sortira le Grand Sud de son isolement ferroviaire.

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; Aménagement du Territoire et développement local ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; AEROPORT

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U V

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Le séminaire ministériel franco-espagnol de Toulouse a bien avancé sur les transports, avec un engagement sur un échéancier assez contraignant.

Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; ESPAGNE ; INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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U V

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Les entreprises publiques ont été autorisées à investir 18 milliards d'euros l'an prochain. Le ferroviaire a la plus belle part, au détriment des autoroutes.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ROUTE ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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U V

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La capacité de la gare Matabiau sera doublée pour répondre au développement des trains régionaux et de banlieue. Dans un premier temps, le hall d'arrivée sera réaménagé en octobre 2001, et celui des départs en 2002. La SNCF a aussi engagé des discussions avec les collectivités locales pour créer une desserte ferroviaire de type train-tramway entre la gare Matabiau et l'aéroport de Blagnac. Cette ligne desservirait aussi la future zone aéronautique Aeroconstellation.
La capacité de la gare Matabiau sera doublée pour répondre au développement des trains régionaux et de banlieue. Dans un premier temps, le hall d'arrivée sera réaménagé en octobre 2001, et celui des départs en 2002. La SNCF a aussi engagé des discussions avec les collectivités locales pour créer une desserte ferroviaire de type train-tramway entre la gare Matabiau et l'aéroport de Blagnac. Cette ligne desservirait aussi la future zone a...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; Aménagement du Territoire et développement local ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; SNCF

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U V

- 2p

La mise en pratique du transport combiné a été difficile et, trente ans après son lancement, les résultats sont quelque peu décevants. En 2000, 15 milliards de tonnes-kilomètres ont été ainsi transportées, essentiellement par le rail: mais ce chiffre représente à peine 5% du total des marchandises transportées en France. Ce développement lent du combiné en France est dû à la mauvaise qualité du produit ( service lent et peu fiable) et au fait que 85% du tonnage transporté par camions le sont sur des distances qui ne dépassent pas 150km.
La mise en pratique du transport combiné a été difficile et, trente ans après son lancement, les résultats sont quelque peu décevants. En 2000, 15 milliards de tonnes-kilomètres ont été ainsi transportées, essentiellement par le rail: mais ce chiffre représente à peine 5% du total des marchandises transportées en France. Ce développement lent du combiné en France est dû à la mauvaise qualité du produit ( service lent et peu fiable) et au fait ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; TRANSPORT ; TRANSPORT COMBINE ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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U V

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Le responsable de la SNCF a su se faire apprécier mais reste pris entre ses rôles de patron et de serviteur de l'Etat. Ses trois principes de management : du temps pour réfléchir, connaître et se faire connaître, entretenir une tension positive. La SNCF : chiffre d'affaires de 14,3 milliards d'euros en 2000, et un effectif de 174 860 salariés.

Vie Publique et Personnalités ; FRANCE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; SNCF ; GALLOIS Louis

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Le rapport de Dominique Becker et le Livre blanc de l'Union européenne plaident en faveur d'une nouvelle liaison ferroviaire, pour éviter l'engorgement des axes routiers côtiers.

Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; ESPAGNE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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U V

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La SNPE est le seul fabricant de la fusée Ariane. Arianespace a pour l'instant des stocks pour plusieurs mois et les prochains vols d'Ariane seront assurés. Plus aucun train ne part du complexe chimique sud. La catastrophe qui a arrêté l'activité de la SNPE et de Tolochimie a stoppé net la route du fret. Le manque à gagner est important pour la SNCF qui achemine les produits chimiques dangereux. L'activité Grande Paroisse représentait le transport de 200 000 tonnes de produits avec un CA de 13 MF.
La SNPE est le seul fabricant de la fusée Ariane. Arianespace a pour l'instant des stocks pour plusieurs mois et les prochains vols d'Ariane seront assurés. Plus aucun train ne part du complexe chimique sud. La catastrophe qui a arrêté l'activité de la SNPE et de Tolochimie a stoppé net la route du fret. Le manque à gagner est important pour la SNCF qui achemine les produits chimiques dangereux. L'activité Grande Paroisse représentait le ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; VEHICULE SPATIAL ; CARBURANT ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES DANGEREUSES ; SITUATION ECONOMIQUE ; SNCF ; SINISTRE

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U V

- 1p

La traversée ferroviaire des Pyrénées en leur centre est à l'ordre du jour de la Commission européenne. Il faut aussi réhabiliter la ligne Pau-Saragosse afin d'utiliser le tunnel existant.

Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; TUNNEL

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U V

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Le réaménagement en totalité d'ici 2012 du secteur voyageurs de Matabiau, au sud, et marchandises de la gare Raynal au nord est en cours de définition.

Aménagement du Territoire et développement local ; HAUTE-GARONNE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; SNCF

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U V

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Lors du sommet franco-espagnol, les deux partenaires se sont félicités des avancées décisives sur le tronçon international du TGV Perpignan-Figueras. Ce chantier vient de faire l'objet d'une déclaration d'utilité publique. Entre la France et l'Espagne, le sujet sensible de l'interconnexion électrique évolue favorablement.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; ESPAGNE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; TRAIN A GRANDE VITESSE

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U V

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Chaque nuit des matières dangereuses circulent sur les rails et les routes de la région. Un millier de trains chargés de produits chimiques, d'hydrocarbures, de barres d'uranium ou de déchets nucléaires passent chaque année sur les principaux axes du grand sud. La question de la circulation des matières dangereuses par le rail sera posée dans le débat public sur le risque industriel qui s'ouvrira fin novembre en France. En 1993, les cahiers des charges ont été revus au niveau européen et les normes sont draconiennes. La SNCF envisage d'éloigner les trains de marchandises dangereuses des grandes agglomérations. La gare Matabiau pourrait être évitée par la construction d'une ligne de contournement de la ville de Toulouse, qui longerait l'Hers et rejoindrait la gare de triage de Saint-Jory et la gare de Carcassonne. Le point sur l'évacuation des produits dangereux de la zone chimique du sud toulousain.
Chaque nuit des matières dangereuses circulent sur les rails et les routes de la région. Un millier de trains chargés de produits chimiques, d'hydrocarbures, de barres d'uranium ou de déchets nucléaires passent chaque année sur les principaux axes du grand sud. La question de la circulation des matières dangereuses par le rail sera posée dans le débat public sur le risque industriel qui s'ouvrira fin novembre en France. En 1993, les cahiers des ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; TOULOUSE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES DANGEREUSES ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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La Commission européenne va plaider la semaine prochaine pour une ouverture plus rapide du transport de marchandises par rail. Objectif : faire tomber les barrières qui compartimentent encore ce marché, et lui donner une véritable chance face à la route. Bruxelles propose la création de deux grands corridors de fret transeuropéen, financés par des investissements privés pour l'essentiel.
La Commission européenne va plaider la semaine prochaine pour une ouverture plus rapide du transport de marchandises par rail. Objectif : faire tomber les barrières qui compartimentent encore ce marché, et lui donner une véritable chance face à la route. Bruxelles propose la création de deux grands corridors de fret transeuropéen, financés par des investissements privés pour l'essentiel.

Economie et Conjoncture ; FRET ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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