Documents  TRANSPORT ROUTIER | enregistrements trouvés : 201

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La Fédération Nationale du Transport Routier traverse une crise majeure, une semaine après la fin du conflit routier et à 3 semaines de son congrès. Une vingtaine de syndicats départementaux (dont la quasi totalité de Midi-Pyrénées) étant très critique à son égard, elle leur retire son label.

FRANCE ; TRANSPORT ROUTIER ; ORGANISATION PROFESSIONNELLE ; FNTR

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Quatre mois après le blocus pétrolier qui a paralysé le pays et l'exclusion du département, la fédération des transporteurs crée une instance régionale. Cette instance s'est choisi Stéphane AIO pour président et a pour priorités : les 35 heures, le dossier des garanties financières, la nécessité de redorer l'image de la profession qui recherche en vain des chauffeurs pour assurer la relève.
Quatre mois après le blocus pétrolier qui a paralysé le pays et l'exclusion du département, la fédération des transporteurs crée une instance régionale. Cette instance s'est choisi Stéphane AIO pour président et a pour priorités : les 35 heures, le dossier des garanties financières, la nécessité de redorer l'image de la profession qui recherche en vain des chauffeurs pour assurer la relève.

Services aux entreprises et aux particuliers ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT ROUTIER ; ORGANISATION PROFESSIONNELLE

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La semaine de travail des routiers sera limitée à 48 heures partout en Europe. Les chauffeurs indépendants resteront exclus de ces normes jusqu'en 2006.

TRANSPORT ROUTIER ; HORAIRES DE TRAVAIL

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Le département du Lot-et-Garonne souhaite des garanties en termes de sécurité et d'environnement pour le passage des convois pour l'A-380. Avec ce passage de convois, le Gers va bénéficier de travaux sur la RN-21 et d'une accélération de l'aménagement à 2x2 voies de la liaison Toulouse-Auch.

Actualité locale et régionale ; LOT-ET-GARONNE ; GERS ; HAUTE-GARONNE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; ROUTE ; TRANSPORT ROUTIER

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Des galeries de liaison vont être crées entre le tunnel routier du Somport en construction et l'ancien tunnel ferroviaire. Le président du Conseil régional d' Aquitaine souhaite une réouverture rapide de la ligne ferroviaire Pau-Saragosse par Canfranc.

Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; TUNNEL ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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Après le refus du département du Lot-et-Garonne, celui des Landes se dit prêt à étudier un passage des convois de transport des éléments de l'A380 sur ses routes.

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; TOULOUSE ; LANDES ; LOT-ET-GARONNE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; ROUTE ; TRANSPORT ROUTIER

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En refusant le passage de l'A 380, le Conseil Général du Lot-et-Garonne a lissé la porte ouverte à de nouveaux itinéraires. La décision sera arrêtée en avril prochain.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; AQUITAINE ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT ROUTIER ; ROUTE

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Plusieurs hypothèses de trajet pour acheminer les éléments de l'A380 sont à l'étude. Le secrétaire général de la préfecture reconnaît que tout la difficulté sera de passer par les sinuosités des routes où il faudra sacrifier des arbres et peut-être même des constructions.

Actualité locale et régionale ; TRANSPORT ROUTIER ; AIRBUS

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Carrefour Portet se lance dans la formation à la conduite automobile à 10 000 F. Réactions mitigées des professionnels de la Sécurité routière.

Commerce et distribution ; PORTET-SUR-GARONNE ; DROIT DES TRANSPORTS ; TRANSPORT ROUTIER ; HYPERMARCHE

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La Commission mixte franco-espagnole chargée de préparer la mise en service du tunnel routier international du Somport a proposé une ouverture à la circulation en janvier 2002. Le tunnel , d'une longueur de 8 602 mètres, relie les Pyrénées Atlantiques et l'Aragon. Les gouvernements français et espagnol doivent encore trouver un compromis sur le transit des matières dangereuses.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; FRANCE ; ESPAGNE ; TUNNEL ; TRANSPORT ROUTIER

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Les élus pyrénéens demandent la création d'une traversée centrale des Pyrénées avec un tunnel pour le transport de fret par ferroutage, afin d'éviter l'engorgement des autoroutes d' Hendaye et du Perthus. Si rien n'est fait, le trafic routier connaîtra l'asphyxie.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; FRET

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La réduction des accises(impôts indirects) sur le diesel, accordée par le gouvernement français aux transporteurs routiers est contestée par la Commission européenne. Elle a décidé d'ouvrir une procédure formelle d'enquête sur sa compatibilité avec les règles européennes en matière d'aides publiques.

Economie et Conjoncture ; GAZOLE ; DROITS D'ACCISES ; TRANSPORT ROUTIER

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Rare entreprise de transports d'importance nationale encore indépendante, le groupe Labatut a décidé d'étendre son parc logistique à l'international. Pour ce faire, Labatut va louer des surfaces en France et en Europe. Sur de grands axes internationaux comme Paris, Marseille, Milan et Barcelone, les nouveaux sites logistiques seront tous embranchés fer.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; TRANSPORT ROUTIER ; LOGISTIQUE ; LABATUT

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Localisez-vous avec Metod | LA DEPECHE DU MIDI 24/04/2001

Extrait

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La société Metod, crée en 1991, s'est d'abord appliquée à développer des logiciels d'applications cartographiques. Depuis 1996, la société oeuvre dans le domaine de la sécurité, à la fois des marchandises et des chauffeurs qui ravitaillent les enseignes de la grande distribution la nuit. L'idée de créer un service de localisation pour le secteur des transports routiers a séduit la Fédération nationale des transporteurs routiers.
La société Metod, crée en 1991, s'est d'abord appliquée à développer des logiciels d'applications cartographiques. Depuis 1996, la société oeuvre dans le domaine de la sécurité, à la fois des marchandises et des chauffeurs qui ravitaillent les enseignes de la grande distribution la nuit. L'idée de créer un service de localisation pour le secteur des transports routiers a séduit la Fédération nationale des transporteurs routiers.

HAUTE-GARONNE ; LOGICIEL ; TRANSPORT ROUTIER ; METOD

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Le ministre de la Recherche lance le troisième programme d'innovation dans les transports terrestres. Baptisé Predit 3, il associera les entreprises aux recherches publiques. D'une durée de 5 ans, ce programme est destiné à favoriser les avancées technologiques dans les transports routiers et ferroviaires et recevra un financement de 5 milliards de francs.

Economie et Conjoncture ; Recherche innovation et technologie ; Industrie et construction ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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Dans un contexte économique fragilisé par la conjoncture internationale, le secteur du transport, qu'il soit routier, ferroviaire ou aérien, est particulièrement exposé. Depuis plusieurs années, la filière s'intéresse au transport combiné.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; TRANSPORT COMBINE ; TRANSPORT ROUTIER

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Chaque nuit des matières dangereuses circulent sur les rails et les routes de la région. Un millier de trains chargés de produits chimiques, d'hydrocarbures, de barres d'uranium ou de déchets nucléaires passent chaque année sur les principaux axes du grand sud. La question de la circulation des matières dangereuses par le rail sera posée dans le débat public sur le risque industriel qui s'ouvrira fin novembre en France. En 1993, les cahiers des charges ont été revus au niveau européen et les normes sont draconiennes. La SNCF envisage d'éloigner les trains de marchandises dangereuses des grandes agglomérations. La gare Matabiau pourrait être évitée par la construction d'une ligne de contournement de la ville de Toulouse, qui longerait l'Hers et rejoindrait la gare de triage de Saint-Jory et la gare de Carcassonne. Le point sur l'évacuation des produits dangereux de la zone chimique du sud toulousain.
Chaque nuit des matières dangereuses circulent sur les rails et les routes de la région. Un millier de trains chargés de produits chimiques, d'hydrocarbures, de barres d'uranium ou de déchets nucléaires passent chaque année sur les principaux axes du grand sud. La question de la circulation des matières dangereuses par le rail sera posée dans le débat public sur le risque industriel qui s'ouvrira fin novembre en France. En 1993, les cahiers des ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; TOULOUSE ; TRANSPORT DE MARCHANDISES DANGEREUSES ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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L'Observatoire régional des transports, créé en 1995, est présidé par Jean Bertin. Il a pour mission d'informer et d'animer la filière transports ainsi que de l'accompagner dans la formation et le recrutement. L'observation des mouvements de marchandises ces derniers mois souligne les déséquilibres d'une filière dont les déclinaisons route et rail ont du mal à faire le poids face à l'aérien.
L'Observatoire régional des transports, créé en 1995, est présidé par Jean Bertin. Il a pour mission d'informer et d'animer la filière transports ainsi que de l'accompagner dans la formation et le recrutement. L'observation des mouvements de marchandises ces derniers mois souligne les déséquilibres d'une filière dont les déclinaisons route et rail ont du mal à faire le poids face à l'aérien.

Actualité locale et régionale ; Services aux entreprises et aux particuliers ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT AERIEN ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; TRANSPORT ROUTIER

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Après l'annulation en Conseil d'Etat d'un décret sur la réduction du temps de travail, la fédération patronale des transporteurs routiers TLF dénonce le flou juridique. Elle s'inquiète d'une offensive de Bruxelles sur la fiscalité du gazole.

Economie et Conjoncture ; Services aux entreprises et aux particuliers ; FRANCE ; TRANSPORT ROUTIER ; IMPOT INDIRECT ; GAZOLE ; TEMPS DE TRAVAIL

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Chaque semaine, à l'aéroport de Blagnac, des autobus conduisent des touristes anglais vers les stations de ski andorranes. La CCI a mis aussi en place une navette routière en semaine, relayant l'aéroport de Toulouse-Blagnac à la principauté d'Andorre. Après les Anglais, les Irlandais, les Russes pourraient constituer la prochaine clientèle.

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; TOULOUSE ; ANDORRE ; TRANSPORT AERIEN ; TRANSPORT ROUTIER ; TOURISME

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Le transport de marchandises à travers les massifs montagneux, Alpes ou Pyrénées, va doubler d'ici 2015-2020. En France, pour faire face à cet accroissement, on voit apparaître de titanesques projets de "tunnels de base". Entre la France et l'Espagne, le fret ferroviaire est encore très marginal.

Aménagement du Territoire et développement local ; ESPAGNE ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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Evelyne Pedussaut, PDG des transports Pedussaut entreprise implantée à Carbonne a reçu le trophée "Camion 2001" de la sécurité.

Vie des Entreprises ; CARBONNE ; TRANSPORT ROUTIER ; PRIX RECOMPENSE ; SECURITE DES TRANSPORTS ; PEDUSSAUT

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La mise en service de l'A66 qui va relier Pamiers à Toulouse va aider la délocalisation d'activités toulousaines vers la basse Ariège. Les Transports Denjean qui assurent toutes formes de messageries du froid vont s'installer à Mazères. Un entrepôt logistique de 20 000 m2 va être construit et 120 emplois seront créés. Il ne s'agit pas d'un transfert d'entreprise, mais de la construction d'une nouvelle infrastructure.
La mise en service de l'A66 qui va relier Pamiers à Toulouse va aider la délocalisation d'activités toulousaines vers la basse Ariège. Les Transports Denjean qui assurent toutes formes de messageries du froid vont s'installer à Mazères. Un entrepôt logistique de 20 000 m2 va être construit et 120 emplois seront créés. Il ne s'agit pas d'un transfert d'entreprise, mais de la construction d'une nouvelle infrastructure.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; ARIEGE ; TRANSPORT ROUTIER ; ENTREPOT ; LOGISTIQUE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; AUTOROUTE ; TRANSPORTS DENJEAN

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La société Mory Group va transférer sa plate-forme régionale de Fenouillet sur la zone Euronord à Bruguières. Il s'agit d'une ouverture importante pour l'agence dans sa diversification de services, de la messagerie nationale et internationale à la logistique.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; BRUGUIERES ; GROUPAGE-MESSAGERIE ; TRANSPORT ROUTIER ; MORY GROUP

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La région Midi-Pyrénées planche actuellement sur un projet de tunnel ferroviaire de 50 km au centre des Pyrénées.

Aménagement du Territoire et développement local ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; TRANSPORT ROUTIER

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Les véhicules de plus de 3,5 tonnes peuvent à nouveau traverser le tunnel d'Aragnouet - Bielsa. Afin d'éviter le croisement simultané de poids lourds ou d'autobus, le Conseil Général a déjà investi plus d'un million d'euros en travaux de sécurité. Le projet de traversée centrale ferroviaire des Pyrénées n'avance pas. Les présidents des régions Midi-Pyrénées et Aragon et les conseils économiques de ces régions poussent pour le train, mais l'Aquitaine et la Navarre ne souhaitent pas que le train passent sur leur territoire. Les villes de Toulouse et Bordeaux se désintéressent de cette traversée, trop centrale pour elles.
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes peuvent à nouveau traverser le tunnel d'Aragnouet - Bielsa. Afin d'éviter le croisement simultané de poids lourds ou d'autobus, le Conseil Général a déjà investi plus d'un million d'euros en travaux de sécurité. Le projet de traversée centrale ferroviaire des Pyrénées n'avance pas. Les présidents des régions Midi-Pyrénées et Aragon et les conseils économiques de ces régions poussent pour le train, mais ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; HAUTES-PYRENEES ; ESPAGNE ; TUNNEL ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; TRANSPORT ROUTIER

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Le ministre des Transports présentera aujourd'hui la nouvelle version du décret sur le temps de travail des routiers. Ce texte mécontente aussi bien les patrons que les syndicats de salariés. Ceux-ci envisagent de bloquer les dépôts de carburants à partir du 11 mars.

Economie et Conjoncture ; Services aux entreprises et aux particuliers ; TRANSPORT ROUTIER ; TEMPS DE TRAVAIL

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Chaque jour, 17.000 véhicules franchissent la frontière franco-espagnole. Le trafic de transit est supérieur à celui des Alpes et il a été multiplié par deux en 10 ans et la situation va aller en empirant.

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; ESPAGNE ; TRANSPORT ROUTIER ; TUNNEL

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Le nouveau décret sur le temps de service des conducteurs routiers est soumis au Conseil d'Etat et un accord a été signé entre le patronat et la CFDT améliorant le paiement des heures supplémentaires. La CGT, FO, la CFTC et la FNCR, farouchement opposés au texte, ont appelé les conducteurs routiers à se mobiliser et à bloquer des dépôts pétroliers, des sites industriels ou des sorties d'autoroutes.
Le nouveau décret sur le temps de service des conducteurs routiers est soumis au Conseil d'Etat et un accord a été signé entre le patronat et la CFDT améliorant le paiement des heures supplémentaires. La CGT, FO, la CFTC et la FNCR, farouchement opposés au texte, ont appelé les conducteurs routiers à se mobiliser et à bloquer des dépôts pétroliers, des sites industriels ou des sorties d'autoroutes.

Economie et Conjoncture ; Services aux entreprises et aux particuliers ; TRANSPORT ROUTIER ; GREVE

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Le projet de décret sur le temps de travail des conducteurs routiers français pour les transports longue et courte distance. Le poids des principaux syndicats. La mobilisation des routiers contre le projet a été plutôt faible. Les syndicats CGT, FO, CFTC, FNCR appellent leurs troupes à durcir le mouvement. Le ministre des transports est prêt à recevoir les syndicats pour lever le malentendu, mais n'envisage pas de modifier le décret. La législation sociale française est la plus généreuse d'Europe : la France est le seul pays à décompter les temps d'attente. Un directive européenne adoptée cet hiver tente de rapprocher des conditions de travail disparates.
Le projet de décret sur le temps de travail des conducteurs routiers français pour les transports longue et courte distance. Le poids des principaux syndicats. La mobilisation des routiers contre le projet a été plutôt faible. Les syndicats CGT, FO, CFTC, FNCR appellent leurs troupes à durcir le mouvement. Le ministre des transports est prêt à recevoir les syndicats pour lever le malentendu, mais n'envisage pas de modifier le décret. La ...

Economie et Conjoncture ; Services aux entreprises et aux particuliers ; FRANCE ; TRANSPORT ROUTIER ; TEMPS DE TRAVAIL ; CONFLIT DU TRAVAIL

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Après l'annonce du blocage par les routiers des dépôts de carburants, les automobilistes se sont précipités dans les station services. Malgré une mobilisation mitigée, le mouvement se poursuit encore aujourd'hui. La situation par département.

Actualité locale et régionale ; Services aux entreprises et aux particuliers ; MIDI-PYRENEES ; CARBURANT ; TRANSPORT ROUTIER ; CONFLIT DU TRAVAIL

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Le ministre des Transports recevra les syndicats dans la semaine du 18 mars, la CGT demandant des négociations immédiates autour du décret sur le temps de travail. Les barrages ont été progressivement levés.

Economie et Conjoncture ; Services aux entreprises et aux particuliers ; TRANSPORT ROUTIER ; TEMPS DE TRAVAIL

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Mobilisation franco-espagnole en faveur d'un TGV. Actuellement 7 600 camions empruntent chaque jour l'axe Hendaye - Paris et 3 000 d'entre eux sont en transit pour d'autres pays européens. Ce trafic est en augmentation de 8% par an.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; AQUITAINE ; ESPAGNE ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT FERROVIAIRE

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Après le dépôt de bilan de l'entreprise Vialle, la filiale toulousaine de transport routier , Mora Toulouse est inquiète. Les 35 salariés de l'entreprise toulousaine ont perturbé hier la circulation avec leurs semi-remorques.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; TRANSPORT ROUTIER ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE

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Avec plus de 13 000 salariés, le secteur des transports routiers de marchandises contribue largement au développement économique régional. Fortement enclavée, et région de transit, Midi-Pyrénées est fortement dépendante du secteur des transports. Les transporteurs routiers tentent de trouver un second souffle afin de faire face, à la concurrence internationale de plus en plus présente, et à de nouveaux modes de distribution. Le transport routier en chiffres : 2 190 entreprises en Midi-Pyrénées, dont 205 créées en 2001 et 72 entreprises qui ont disparu en 2001.
Avec plus de 13 000 salariés, le secteur des transports routiers de marchandises contribue largement au développement économique régional. Fortement enclavée, et région de transit, Midi-Pyrénées est fortement dépendante du secteur des transports. Les transporteurs routiers tentent de trouver un second souffle afin de faire face, à la concurrence internationale de plus en plus présente, et à de nouveaux modes de distribution. Le transport routier ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT DE MARCHANDISES

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- 1 p

Les résultats de l'étude 2002 de l'Observatoire des transports pyrénéens confirment l'embouteillage quasi permanent des routes pyrénéennes par les transporteurs routiers de marchandises. Les observations et chiffres ne plaident pas forcément pour le projet de traversée centrale des Pyrénées par un tunnel ferroviaire dédié au transport des marchandises, projet âprement défendu par les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Aragon. Selon l'étude, la provenance et la destination de ces tonnes de marchandises en Espagne est concentrée sur trois zones littorales. Saragosse-Madrid, l'axe central de la péninsule est carrément considéré comme un axe secondaire.
Les résultats de l'étude 2002 de l'Observatoire des transports pyrénéens confirment l'embouteillage quasi permanent des routes pyrénéennes par les transporteurs routiers de marchandises. Les observations et chiffres ne plaident pas forcément pour le projet de traversée centrale des Pyrénées par un tunnel ferroviaire dédié au transport des marchandises, projet âprement défendu par les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Aragon. Selon l'étude, la ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT ROUTIER

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Les chauffeurs routiers dressent des barrages filtrants pour réclamer un 13ème mois. Les syndicats souhaitaient prendre le poul de la profession sur les revendications sociales. La question des 35 heures, du congé de fin d'activité, la problématique du temps de conduite, les retraites, sont des sources d'inquiétude pour les entreprises.

Economie et Conjoncture ; Services aux entreprises et aux particuliers ; FRANCE ; TRANSPORT ROUTIER ; SALAIRE

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Les transporteurs routiers risquent de mettre en application leur menace d'un blocus complet des routes en France. Les discussions sont menées autour de quatre revendications principales : le 13ème mois, la revalorisation des salaires en 2002, l'application de la réduction du temps de travail à 152 heures par mois contre 169 actuellement, et l'obtention d'une prime d'ancienneté. Le secrétaire d'Etat, Dominique Bussereau, rappelle qu'un blocus des routes constituerait un risque majeur pour l'économie française à quelques semaines des fêtes de fin d'année. Il souligne par ailleurs, la volonté du gouvernement de donner à Air Lib une dernière chance.
Les transporteurs routiers risquent de mettre en application leur menace d'un blocus complet des routes en France. Les discussions sont menées autour de quatre revendications principales : le 13ème mois, la revalorisation des salaires en 2002, l'application de la réduction du temps de travail à 152 heures par mois contre 169 actuellement, et l'obtention d'une prime d'ancienneté. Le secrétaire d'Etat, Dominique Bussereau, rappelle qu'un blocus ...

Economie et Conjoncture ; Services aux entreprises et aux particuliers ; TRANSPORT ROUTIER

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- 1 p

Interview du secrétaire d'Etat aux Transports concernant le conflit des routiers. "Le gouvernement n'acceptera pas un blocage des routes, il prendra ses responsabilités. L'Etat sait que l'opinion est derrière son gouvernement pour souhaiter que ce conflit n'ait pas lieu. Nous faisons donc confiance à tous les protagonistes pour avoir une attitude d'extrême responsabilité" a-t-il déclaré.
Interview du secrétaire d'Etat aux Transports concernant le conflit des routiers. "Le gouvernement n'acceptera pas un blocage des routes, il prendra ses responsabilités. L'Etat sait que l'opinion est derrière son gouvernement pour souhaiter que ce conflit n'ait pas lieu. Nous faisons donc confiance à tous les protagonistes pour avoir une attitude d'extrême responsabilité" a-t-il déclaré.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; GREVE ; TRANSPORT ROUTIER

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En Haute-Garonne, les services de police et la gendarmerie sont restés vigilants dans la perspective d'actions menées le dimanche 24 novembre par les routiers. Des patrouilles sont régulièrement passées aux abords de sites stratégiques comme les dépôts de carburants, des centrales d'achats de l'agglomération toulousaine, ou des péages autoroutiers.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT ROUTIER ; GREVE

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- 1 p

De nouvelles propositions de hausses de salaires ont été formulées durant le week-end. Mais l'ultime séance de négociations entre le patronat du transport routier et certains syndicats semble vouée à l'échec.

Economie et Conjoncture ; TRANSPORT ROUTIER ; GREVE

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Le Président régional de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) constate que "les transporteurs toulousains ressentent une baisse d'activité depuis cet été". Les acteurs régionaux ont mal vécu la mondialisation du secteur. Pour faire face à cette situation, les transporteurs ont développé une activité logistique allant du stockage jusqu'à la manutention. Ils militent pour une traversée centrale des Pyrénées afin de désenclaver la région.
Le Président régional de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) constate que "les transporteurs toulousains ressentent une baisse d'activité depuis cet été". Les acteurs régionaux ont mal vécu la mondialisation du secteur. Pour faire face à cette situation, les transporteurs ont développé une activité logistique allant du stockage jusqu'à la manutention. Ils militent pour une traversée centrale des Pyrénées afin de désenclaver la ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; TRANSPORT ROUTIER

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- 1 p

Une nouvelle taxe sur les poids lourds, empruntant les routes nationales à trois ou quatre voies, serait à l'étude. Son montant serait proportionnel aux kilomètres effectués, moyennant l'équipement des véhicules d'un système GPS de repérage par satellites permettant de calculer les distances parcourues. Cette mesure s'inspire du modèle allemand où les 12 000 kilomètres d'autoroutes gratuits jusqu'à présent seront payants pour les poids lourds, à partir de 2003.
Une nouvelle taxe sur les poids lourds, empruntant les routes nationales à trois ou quatre voies, serait à l'étude. Son montant serait proportionnel aux kilomètres effectués, moyennant l'équipement des véhicules d'un système GPS de repérage par satellites permettant de calculer les distances parcourues. Cette mesure s'inspire du modèle allemand où les 12 000 kilomètres d'autoroutes gratuits jusqu'à présent seront payants pour les poids lourds, à ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; TRANSPORT ROUTIER ; IMPOT DIRECT

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U V

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Le tunnel du Somport sera inauguré le 17 janvier 2003, après deux ans de retard. Les opposants veulent interdire son accès aux camions.

Aménagement du Territoire et développement local ; MIDI-PYRENEES ; TRANSPORT ROUTIER ; TUNNEL

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