Documents  UNIVERSITE | enregistrements trouvés : 388

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- (1p).

Délabrée et trop petite, l'université des lettres et sciences humaines de Toulouse sera reconstruite. Mais il faudra un plan supplémentaire pour financer ce chantier de 600 millions de F qui figure dans le contrat de plan Etat-Région.

HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; UNIVERSITE ; RENOVATION

... Lire [+]

U V

- (1p).

Répartition des effectifs universitaires. En 1999-2000, ce sont les filières "administration économique et sociale" et "sciences et techniques de l'ingénieur" qui ont enregistré les plus fortes hausses.

FRANCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- (1p).

Le professeur de l'Université des Sciences sociales vient d'être nommé membre de la commision de régulation de l'électricité. Il est aussi directeur du LEREPS.

HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; UNIVERSITE ; ADMINISTRATION CENTRALE ; COMMISSION DE REGULATION DE L'ELECTRICITE ; MORIN François

... Lire [+]

U V

- (1p).

Actuel directeur de l'Ecole nationale de Chimie de Toulouse, Roland Morancho succède à Jean-Alain Verdier à la tête de l' Institut de la promotion supérieure du Travail.

HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; UNIVERSITE ; FORMATION CONTINUE ; INSTITUT DE LA PROMOTION SUPERIEURE DU TRAVAIL ; MORANCHO Roland

... Lire [+]

U V

- (1p).

Licences professionnelles : sur les 200 formations habilitées en France, 13 vont aux universités toulousaines qui deviennent le plus grand pôle national pour ces formations innovantes. Adresses utiles.

HAUTE-GARONNE ; FORMATION CONTINUE ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; APPRENTISSAGE ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Robert Marconis est géographe et urbaniste, directeur du département de géographie à l'Université du Mirail.Il préside l'association nationale des professeurs d'histoire et de géographie.

HAUTE-GARONNE ; UNIVERSITE ; PRIX RECOMPENSE ; MARCONIS Robert

... Lire [+]

U V

- (1p).

Raymond GUITARD quitte la présidence du conseil d'administration de l'Institut d'Etudes politiques de Toulouse.

HAUTE-GARONNE ; UNIVERSITE ; INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE TOULOUSE ; GUITARD Raymond

... Lire [+]

U V

- n° 8 - 1 p

Gabriel Colletis est l'un des animateurs de l'Association Française pour le Développement de l'Intelligence Economique (AFDIE).

MIDI-PYRENEES ; TOULOUSE ; UNIVERSITE ; SCIENCES SOCIALES ; INTELLIGENCE ECONOMIQUE ; COLLETIS Gabriel

... Lire [+]

U V

- 1p

Malgré l'avis défavorable de l'Assemblée des présidents d'universités et des directeurs et conseillers du ministère de l'Education nationale, le Ministre vient d'annoncer la création d'un "centre universitaire fédératif" du nord-est de Midi-Pyrénées. Cet établissement regroupera les structures existant à Albi, Castres, Rodez et Figeac et il sera rattaché aux universités toulousaines. En revanche, l'université technologique de Tarbes ne verra pas le jour mais le pôle sera renforcé en partenariat avec d'autres universités.
Malgré l'avis défavorable de l'Assemblée des présidents d'universités et des directeurs et conseillers du ministère de l'Education nationale, le Ministre vient d'annoncer la création d'un "centre universitaire fédératif" du nord-est de Midi-Pyrénées. Cet établissement regroupera les structures existant à Albi, Castres, Rodez et Figeac et il sera rattaché aux universités toulousaines. En revanche, l'université technologique de Tarbes ne verra ...

MIDI-PYRENEES ; HAUTES-PYRENEES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 2p

Elus et acteurs locaux sont convaincus par avance des bienfaits de la présence d'une université ou d'une grande école sur leur territoire. Mais les estimations chiffrées du phénomène sont encore rares ou discutables. Les méthodes pour évaluer les choix d'implantation et de développement de la formation ou de la recherche restent à construire. L'exemple de Troyes.

FRANCE ; UNIVERSITE ; CONSOMMATION

... Lire [+]

U V

- 1p

Création dans le Tarn d'une station technique de la vigne et du vin, qui sera une station d'expérimentation et de développement viticole. Elle fonctionnera en partenariat avec le centre de viticulture et d'oenologie de l'Ecole nationale d'agronomie de Toulouse et l'université Paul Sabatier.

Actualité locale et régionale ; TARN ; HAUTE-GARONNE ; VITICULTURE ; RECHERCHE ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1p

Rémy Pech, actuel directeur du département d'histoire est le nouveau président de l'Université du Mirail. Il succède à Romain Gaignard.

Vie Publique et Personnalités ; UNIVERSITE ; PECH Rémy

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le nouveau président ouvre les nombreux dossiers dont il va avoir la charge : la réhabilitation des locaux, le soutien au projet de 5e université, l'adoption d'un nouveau nom pour l'université du Mirail.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; UNIVERSITE ; UNIVERSITE DU MIRAIL

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'Université du Mirail a été fortement touchée par l'explosion d'AZF. Les inscriptions universitaires sont en cours. Les délais sont respectés pour les examens. Actuellement 20 entreprises travaillent sur le campus afin de remettre les locaux en état. 8 000 m2 de préfabriqués ont été commandés pour remplacer les bâtiments de l'Arche et de la Maison de la Recherche. Une expertise des locaux aura lieu avant la rentrée universitaire.
L'Université du Mirail a été fortement touchée par l'explosion d'AZF. Les inscriptions universitaires sont en cours. Les délais sont respectés pour les examens. Actuellement 20 entreprises travaillent sur le campus afin de remettre les locaux en état. 8 000 m2 de préfabriqués ont été commandés pour remplacer les bâtiments de l'Arche et de la Maison de la Recherche. Une expertise des locaux aura lieu avant la rentrée universitaire.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; UNIVERSITE ; SINISTRE

... Lire [+]

U H

- 2 p

Sur le site universitaire de Rangueil, au sud de Toulouse, le projet AutOcampus est en gestation. Le campus pourrait devenir le terrain d'expérimentation des véhicules connectés : drones, voitures, transports publics...

Recherche innovation et technologie ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; UNIVERSITE ; RANGUEIL ; TOULOUSE ; IOT VALLEY ; flashinfo

... Lire [+]

U V

- 2 p

Avec ses cinq universités et ses grandes écoles, la région propose des formations diversifiées à ses 90.000 étudiants. Mais le tissu économique, composé essentiellement de petites entreprises, offre peu de débouchés, d'autant que la mobilité des cadres est réduite.

Emploi et Formation ; AQUITAINE ; EMPLOI ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'université du Nord-Est de Midi-Pyrénées regroupant des antennes universitaires implantées à Castres, Figeac, Albi et Rodez fonctionnera dès septembre prochain.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 55p

Effectifs de l'enseignement supérieur, récapitulatif académique 2000-2001. Evolution des effectifs de 1985-1986 à 2000-2001. Universités, total de l'académie de Toulouse : Université de Toulouse I, Toulouse II, Toulouse III. Effectifs des Instituts Universitaires de Technologie : IUT A, IUT B, IUT C. Institut National Polytechnique, IUFM, Instituts Universitaires Professionnalisés, Ecoles d'Ingénieurs, Ecoles administratives et juridiques, écoles d'architecture, écoles artistiques, écoles de commerce et autres écoles. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles, Sections de techniciens supérieurs.
Effectifs de l'enseignement supérieur, récapitulatif académique 2000-2001. Evolution des effectifs de 1985-1986 à 2000-2001. Universités, total de l'académie de Toulouse : Université de Toulouse I, Toulouse II, Toulouse III. Effectifs des Instituts Universitaires de Technologie : IUT A, IUT B, IUT C. Institut National Polytechnique, IUFM, Instituts Universitaires Professionnalisés, Ecoles d'Ingénieurs, Ecoles administratives et juridiques, ...

MIDI-PYRENEES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres, a élu son nouveau directeur en la personne de Guy Franco, professeur émérite de langues à l'Université de Toulouse-le-Mirail.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; UNIVERSITE ; FRANCO Guy

... Lire [+]

U V

- 1 p

Cette année, les inscriptions des étudiants en chimie à Toulouse sont moins nombreuses. Il semble que la catastrophe d'AZF et le vaste débat engagé sur la chimie aient porté un rude coup à l'image de la discipline. Les spécialités les plus touchées sont les analyses biologiques, les biotechnologies et la chimie.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; UNIVERSITE ; CHIMIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les chercheurs toulousains de l'Ensiacet (Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques) viennent de mettre au point un système de production d'acide acétique absolument révolutionnaire. Ce procédé va permettre d'une part de "gagner plus de 20 % sur une production dont la France occupe le troisième rang mondial " mais surtout de "réduire de 25 % les consommations énergétiques indispensables au processus de transformation", a expliqué Philippe Kalck qui a conduit le projet.
Les chercheurs toulousains de l'Ensiacet (Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques) viennent de mettre au point un système de production d'acide acétique absolument révolutionnaire. Ce procédé va permettre d'une part de "gagner plus de 20 % sur une production dont la France occupe le troisième rang mondial " mais surtout de "réduire de 25 % les consommations énergétiques indispensables au processus de ...

Actualité locale et régionale ; Recherche innovation et technologie ; TOULOUSE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; RECHERCHE ; CHIMIE ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Au plan économique, les universités sont un réel enjeu : véritables vitrines locales, elles permettent d'attirer les entreprises en quête de main d'oeuvre et de redynamiser un quartier ou une ville en drainant une population jeune et consommatrice. Un nombre croissant de régions réclament désormais des compétences en matière d'enseignement supérieur. Certains élus aimeraient maîtriser la carte des formations pour pouvoir offrir aux entreprises locales un contingent de diplômés adaptés à leurs besoins. Mais les syndicats et présidents d'universités ne sont pas disposés à céder entièrement cette prérogative : ils craignent que cela ne change le contenu des formations et, à terme, la mission de l'université.
Au plan économique, les universités sont un réel enjeu : véritables vitrines locales, elles permettent d'attirer les entreprises en quête de main d'oeuvre et de redynamiser un quartier ou une ville en drainant une population jeune et consommatrice. Un nombre croissant de régions réclament désormais des compétences en matière d'enseignement supérieur. Certains élus aimeraient maîtriser la carte des formations pour pouvoir offrir aux entreprises ...

Economie et Conjoncture ; Aménagement du Territoire et développement local ; UNIVERSITE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DECENTRALISATION ADMINISTRATIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- 1 p

La délocalisation des antennes universitaires, sur le territoire de Midi-Pyrénées, a du mal à décoller. Entamé en 1991, ce mouvement se voulait "une manière d'irriguer l'espace régional en matière d'enseignement supérieur". Dix ans après ces antennes affichent des fréquentations variables. Hormis Albi et Tarbes, la plupart n'atteignent pas le seuil de 1 000 élèves. Jack Lang est venu signer , à Toulouse au printemps dernier, l'acte de naissance de la 5 ème Université, une entité juridique destinée à regrouper les antennes d'Albi, Rodez, Figeac et Castres. Cet acte volontaire constitue une réponse aux attentes des collectivités locales et du Conseil économique et social qui appelle à cette "décentralisation" depuis près de 20 ans. Les enseignants sont toutefois réticents pour "s'exiler". On note un effondrement des filières scientifiques, notamment à l'Université Paul Sabatier, qui compte 33 000 étudiants et, où après une baisse de 9 % en 2001, on attend une nouvelle chute de 8 % cette année.
La délocalisation des antennes universitaires, sur le territoire de Midi-Pyrénées, a du mal à décoller. Entamé en 1991, ce mouvement se voulait "une manière d'irriguer l'espace régional en matière d'enseignement supérieur". Dix ans après ces antennes affichent des fréquentations variables. Hormis Albi et Tarbes, la plupart n'atteignent pas le seuil de 1 000 élèves. Jack Lang est venu signer , à Toulouse au printemps dernier, l'acte de naissance ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; UNIVERSITE ; DECENTRALISATION ADMINISTRATIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

U V

- 1 p

Jean-François Sautereau, cadre scientifique au LAAS vient d'être élu président de l'Université Paul Sabatier de Toulouse-Rangueil qui compte 28 000 étudiants et 3 500 enseignants et personnels.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Réseau Universitaire du Grand Sud-Ouest, RUGSO, communique les premiers résultats de son étude sur l'impact socio-économique des universités. Le RUGSO, qui regroupe 11 établissements de Bordeaux, Limoges, Pau et Toulouse, génère plus de 38 000 emplois directs et indirects et représente 1,5 milliard d'euros. Ce chiffre intègre les dépenses réalisées par les 164 000 étudiants du Rugso, estimées à 900 M d'euros. Les établissements d'enseignement supérieur sont des acteurs majeurs du développement local.
Le Réseau Universitaire du Grand Sud-Ouest, RUGSO, communique les premiers résultats de son étude sur l'impact socio-économique des universités. Le RUGSO, qui regroupe 11 établissements de Bordeaux, Limoges, Pau et Toulouse, génère plus de 38 000 emplois directs et indirects et représente 1,5 milliard d'euros. Ce chiffre intègre les dépenses réalisées par les 164 000 étudiants du Rugso, estimées à 900 M d'euros. Les établissements d'enseignement ...

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; UNIVERSITE ; ECONOMIE REGIONALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Jean-François Sautereau , le nouveau président élu de l'université Paul-Sabatier refuse l'idée de la scinder en deux.

TOULOUSE ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La présidence du Centre Universitaire Champollion qui regroupe les sites d'Albi, Rodez, Figeac et Castres a été confiée par le conseil d'administration à des socio-professionnels : François Drouin, président du directoire de la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées et Yves Trempat, directeur du CNES occupent les fonctions de président et de vice-président.

Vie Publique et Personnalités ; MIDI-PYRENEES ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La création de la Communauté d'agglomération de l'Albigeois va permettre de lancer enfin le chantier du désenclavement routier d'Albi. Pour son président, l'aménagement routier est une priorité, il espère que l'élargissement du tronçon Albi-Marssac sera lancé en 2003 et le doublement de la rocade d'Albi en 2004. Un autre chantier important est le développement de l'enseignement supérieur, avec le projet de création d'une université de plein exercice regroupant Albi, Castres, Rodez et Figeac. Michel Malaterre-Fourès souhaite également créer de nouvelles zones économiques en périphérie, dont une technople bioalimentaire.
La création de la Communauté d'agglomération de l'Albigeois va permettre de lancer enfin le chantier du désenclavement routier d'Albi. Pour son président, l'aménagement routier est une priorité, il espère que l'élargissement du tronçon Albi-Marssac sera lancé en 2003 et le doublement de la rocade d'Albi en 2004. Un autre chantier important est le développement de l'enseignement supérieur, avec le projet de création d'une université de plein ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TARN ; COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ; ROUTE ; UNIVERSITE ; AGROALIMENTAIRE

... Lire [+]

U V

- 2 p

L'Université Paul-Sabatier Toulouse 3 fermera-t-elle ses portes début février comme l'a annoncé le conseil d'administration? Tout se décidera lundi 3 février, lors de la prochaine réunion des conseillers élus de l'établissement. En attendant, une mission d'inspection diligentée par le ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, épluche les comptes de l'université. Objectif de ce contrôle : vérifier si les 8,8 millions d'euros de la dotation globale de fonctionnement sont insuffisants pour boucler le budget 2003. Les responsables de l'Université précisent qu'avec seulement 83% de ses besoins couverts par la dotation globale de fonctionnement (la moyenne nationale s'élève à 86%), l'Université Paul-Sabatier est l'une des universités les plus sous-dotées de France. Paul-Sabatier sollicité une rallonge budgétaire de 300 000 euros pour l'Université des sciences, de la santé et du sport, et de 470 000 euros pour les IUT de Toulouse et de Tarbes.
L'Université Paul-Sabatier Toulouse 3 fermera-t-elle ses portes début février comme l'a annoncé le conseil d'administration? Tout se décidera lundi 3 février, lors de la prochaine réunion des conseillers élus de l'établissement. En attendant, une mission d'inspection diligentée par le ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, épluche les comptes de l'université. Objectif de ce contrôle : vérifier si les 8,8 millions ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

A l'heure où le Premier ministre rentre d'un voyage officiel en Inde, la coopération entre les deux universités de Toulouse et Bangalore devrait se concrétiser en septembre prochain par le lancement de la première formation diplomante, "e-maths", de niveau mastère dans le domaine des mathématiques appliquées. Si le résultat est concluant, le projet plus vaste de cyber université franco-indienne pourrait alors s'étoffer. Quatre autres thèmes sont déjà envisagés : l'aéronautique, l'informatique, l'électronique et le design.
A l'heure où le Premier ministre rentre d'un voyage officiel en Inde, la coopération entre les deux universités de Toulouse et Bangalore devrait se concrétiser en septembre prochain par le lancement de la première formation diplomante, "e-maths", de niveau mastère dans le domaine des mathématiques appliquées. Si le résultat est concluant, le projet plus vaste de cyber université franco-indienne pourrait alors s'étoffer. Quatre autres thèmes sont ...

Actualité locale et régionale ; Recherche innovation et technologie ; TOULOUSE ; UNIVERSITE ; COOPERATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le ministre de l'Education nationale a signé le 6 mars un partenariat avec le secrétaire d'Etat aux PME pour promouvoir la création d'entreprise dans les collèges et les lycées.
Chaires d'entreprises, interventions de professionnels : certaines universités vont désormais sur le terrain des grandes écoles en espérant améliorer les débouchés des étudiants.

Economie et Conjoncture ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1p

Midi-Pyrénées est la région qui attire le plus les étudiants. Huit sur dix sont à Toulouse, plutôt qu'à Albi, Tarbes ou Rodez.

MIDI-PYRENEES ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Dans l'agglomération toulousaine, outre les opérations prévues dans le cadre du programme U3M ou la suite d'Université 2000, une part non négligeable de travaux est liée aux reconstructions faisant suite à la catastrophe d'AZF. Après la bibliothèque universitaire du Mirail, l'IUT génie chimique sera reconstruit dans les prochains mois sur le site de Rangueil. La reconstruction des installations sportives du site Daniel Faucher est également programmée, mais l'opération majeure concerne la reconstruction de l'Ensiacet, ce qui représente près de 46 millions d'investissement. Une consultation est également en cours pour la construction des nouveaux locaux du Rectorat sur le site de la caserne Niel, soit 23 millions d'investissement prévisionnel pour 15.000 m2.
Dans l'agglomération toulousaine, outre les opérations prévues dans le cadre du programme U3M ou la suite d'Université 2000, une part non négligeable de travaux est liée aux reconstructions faisant suite à la catastrophe d'AZF. Après la bibliothèque universitaire du Mirail, l'IUT génie chimique sera reconstruit dans les prochains mois sur le site de Rangueil. La reconstruction des installations sportives du site Daniel Faucher est également ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; UNIVERSITE ; URBANISME

... Lire [+]

U V

- 1 p

Henry Roussillon vient d'être élu Président de l'Université des Sciences sociales, il succède à Bernard Belloc. Henry Roussillon est un juriste, professeur à l'université depuis 1965. Ses priorités sont l'Europe, la formation continue, la formation à distance et les nouvelles technologies.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; UNIVERSITE ; UNIVERSITE DES SCIENCES SOCIALES

... Lire [+]

U V

- 2 p

Il existe 225 écoles de commerce ou de gestion. La concurrence internationale s'accélère sur le créneau très stratégique des formations en gestion. Longtemps rivales, les grandes écoles et universités ont tendance à se rapprocher.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT COMMERCIAL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION DES GESTIONNAIRES ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Jean-Marc Monteil, directeur de l'enseignement supérieur, a rencontré l'ensemble des présidents et directeurs des universités et grandes écoles toulousaines pour s'entretenir avec eux des enjeux européens et internationaux. Les universitaires toulousains doivent jouer la carte de la synergie et de la coopération afin de donner une identité globale à Toulouse. L'objectif national est de constituer des plate-formes d'excellence, suffisamment reconnues, référentes et attractives pour accueillir les meilleurs étudiants d'Europe et du monde entier.
Jean-Marc Monteil, directeur de l'enseignement supérieur, a rencontré l'ensemble des présidents et directeurs des universités et grandes écoles toulousaines pour s'entretenir avec eux des enjeux européens et internationaux. Les universitaires toulousains doivent jouer la carte de la synergie et de la coopération afin de donner une identité globale à Toulouse. L'objectif national est de constituer des plate-formes d'excellence, suffisamment ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; UNIVERSITE ; STRATEGIE CONJOINTE

... Lire [+]

U V

- 3 p

La première tranche du chantier de la fac du Mirail est enfin sur les rails. 15 ans de travaux seront nécessaires pour remettre à niveau des locaux dégradés à la suite de malfaçons datant de leur construction, il y a trente ans.

TOULOUSE ; UNIVERSITE ; GRANDS TRAVAUX

... Lire [+]

U V

- 1 p

Construite en 1969, l'Université de lettres, langues et sciences humaines de Toulouse-Le Mirail a du mal à accueillir les 27.000 étudiants inscrits. Les locaux ont mal vieilli à cause des malfaçons, et les toits en terrasse laissent filtrer l'eau. Les dégâts causés par l'explosion d'AZF ont donné l'occasion de lancer un schéma directeur d'aménagement. Il est prévu de reconstruire 100.000 m2 sur ce campus de 29,6 ha, pour un coût estimé à 260 M d'euros. L'université s'agrandira de 40.000 m2 et les nouveaux locaux auront 2 à 3 niveaux. L'opération prendra 10 à 15 ans car l'université continuera de fonctionner pendant les travaux et les financements s'échelonneront sur plusieurs contrats de plan Etat-Région.
Construite en 1969, l'Université de lettres, langues et sciences humaines de Toulouse-Le Mirail a du mal à accueillir les 27.000 étudiants inscrits. Les locaux ont mal vieilli à cause des malfaçons, et les toits en terrasse laissent filtrer l'eau. Les dégâts causés par l'explosion d'AZF ont donné l'occasion de lancer un schéma directeur d'aménagement. Il est prévu de reconstruire 100.000 m2 sur ce campus de 29,6 ha, pour un coût estimé à 260 M ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; UNIVERSITE ; RENOVATION ; UNIVERSITE DU MIRAIL

... Lire [+]

U V

- 1 p

Réunis à Toulouse, les élus des chambres de métiers d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées ont proposé de créer des Universités d'été sur les thèmes de l'artisanat en 2010, ou de la mission des chambres de métiers Toulouse est sur les rangs pour accueillir ce premier rendez-vous.

Actualité locale et régionale ; AQUITAINE ; MIDI-PYRENEES ; CHAMBRE DE METIERS DE LA HAUTE-GARONNE ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'accès au travail des jeunes chercheurs est un parcours du combattant. La conférence des présidents d'université, qui se réunit à Bordeaux, s'inquiète pour l'avenir de l'enseignement et de la recherche.

Economie et Conjoncture ; RECHERCHE ; UNIVERSITE ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

David Martimort, professeur de Sciences économiques à l'Université Toulouse 1 a reçu des mains de Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, le prix du meilleur jeune économiste de France. Il travaille à l'étude de la théorie des contrats et aux politiques de régulation menées par l'Etat en fonction des contraintes informationnelles.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; PRIX RECOMPENSE ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le Premier ministre, qui s'est rendu hier à l'Essec, a demandé aux Grandes écoles et aux Universités de développer les dispositifs en faveur des jeunes issus de quartiers difficiles. La voie de la discrimination positive ne suscite pas l'adhésion générale.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Dans son édition internationale datée du 3 septembre, Le Wall Street Journal fait l'éloge de L'IDEI, l'Institut d'économie industrielle fondé en 1990 par le professeur Jean-Jacques Laffont. Après la disparition prématurée de son fondateur, ses successeurs poursuivent le travail engagé. Les contrats de recherche dans l'aéronautique, l'informatique avec MICROSOFT se multiplient. Avec l'appui du Conseil régional, l'IDEI a convaincu le directeur du département d'économie à Harvard de venir dispenser ses cours aux étudiants toulousains.
Dans son édition internationale datée du 3 septembre, Le Wall Street Journal fait l'éloge de L'IDEI, l'Institut d'économie industrielle fondé en 1990 par le professeur Jean-Jacques Laffont. Après la disparition prématurée de son fondateur, ses successeurs poursuivent le travail engagé. Les contrats de recherche dans l'aéronautique, l'informatique avec MICROSOFT se multiplient. Avec l'appui du Conseil régional, l'IDEI a convaincu le directeur du ...

Actualité locale et régionale ; HAUTE-GARONNE ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le président de l'Université Paul Sabatier vient de lancer l'idée d'un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) en Midi-Pyrénées. Ce projet aurait pour ambition de fédérer les partenaires universitaires en garantissant une cohérence de site dans la pluridisciplinarité tout en assurant une plus grande dimension internationale par l'obtention d'une taille critique.
Le président de l'Université Paul Sabatier vient de lancer l'idée d'un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) en Midi-Pyrénées. Ce projet aurait pour ambition de fédérer les partenaires universitaires en garantissant une cohérence de site dans la pluridisciplinarité tout en assurant une plus grande dimension internationale par l'obtention d'une taille critique.

Actualité locale et régionale ; Recherche innovation et technologie ; Industrie et construction ; TOULOUSE ; RECHERCHE ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les universités toulousaines sont mal placées dans le classement mondial des universités, réalisé par l'université de Shanghai. Seule l'université Paul Sabatier apparaît à la 203 ème place. Dans le cadre de la compétition internationale, cette "non lisibilité" risque de coûter cher en terme d'image.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'Insee confirme la grande attractivité de l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées, qui est le deuxième pôle universitaire de province après Lyon.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; TOULOUSE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Selon une récente étude de l'Insee, 113.000 étudiants sont recensés en Midi-Pyrénées, ce qui classe l'académie au deuxième rang des académies de province, après Lyon. Cela a représenté un poids économique de 1,35 milliard d'euros pour l'année 2004. 8 % sont en écoles d'ingénieurs, soit le double que dans le reste de l'hexagone.

Actualité locale et régionale ; MIDI-PYRENEES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le plan de reconstruction de l'université du Mirail est lancé : trois gros chantiers ouvrent dès le début de l'année sur le site universitaire

Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; UNIVERSITE ; RENOVATION

... Lire [+]

Z