Documents  URBANISATION | enregistrements trouvés : 238

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Située entre le quartier des Izards et Croix-Daurade, l'ancienne zone maraîchère de Borderouge va être transformée en zone d'habitation d'ici 2005. La ZAC occupe 150 hectares, 3 500 logements vont y être construits pour une population de 10 500 habitants environ.

TOULOUSE ; URBANISME ; AMENAGEMENT URBAIN ; URBANISATION

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En progression notable par rapport à une étude précédente avec 123 645 habitants supplémentaires, Toulouse est après Montpellier la deuxième ville la plus dynamique en matière d'urbanisation. L'extension de l'aire urbaine toulousaine s'effectue dans toutes les directions, de façon relativement harmonieuse. Les gens n'hésitent plus à habiter loin de leur lieu de travail, le trajet domicile/travail s'est allongé d'un kilomètre en moyenne en dix ans.
En progression notable par rapport à une étude précédente avec 123 645 habitants supplémentaires, Toulouse est après Montpellier la deuxième ville la plus dynamique en matière d'urbanisation. L'extension de l'aire urbaine toulousaine s'effectue dans toutes les directions, de façon relativement harmonieuse. Les gens n'hésitent plus à habiter loin de leur lieu de travail, le trajet domicile/travail s'est allongé d'un kilomètre en moyenne en dix ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; HAUTE-GARONNE ; MIDI-PYRENEES ; URBANISATION

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Au sud de l'agglomération lyonnaise, le couloir de la chimie totalise 13 sites à risque. 4 sites sont également recensés au nord de Lyon. Cet énorme pôle chimique a été depuis un demi-siècle cerné par une urbanisation galopante.

RHONE ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; CHIMIE ; URBANISATION

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15 000 habitants supplémentaires arrivent chaque année dans l'agglomération toulousaine. Ils s'installent de plus en plus loin du centre ville de Toulouse. L'aire urbaine de Toulouse compte désormais 920 000 personnes et recouvre 255 communes, situées pour certaines en dehors du département de la Haute-Garonne. Un tel étalement est devenu préoccupant : il faut sans cesse construire de nouvelles routes pour répondre aux bouchons qui se multiplient, tirer des lignes électriques..... Le directeur de l'AUAT, Jean-Marc Mesquida a déclaré qu'il fallait lutter contre l'étalement urbain.
15 000 habitants supplémentaires arrivent chaque année dans l'agglomération toulousaine. Ils s'installent de plus en plus loin du centre ville de Toulouse. L'aire urbaine de Toulouse compte désormais 920 000 personnes et recouvre 255 communes, situées pour certaines en dehors du département de la Haute-Garonne. Un tel étalement est devenu préoccupant : il faut sans cesse construire de nouvelles routes pour répondre aux bouchons qui se m...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; POPULATION ; AMENAGEMENT URBAIN ; URBANISATION ; AUAT

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Des spécialistes se penchent sur le problème de l'étalement de l'agglomération. En 2030, Toulouse comptera 1 423 100 habitants. Chaque année l'aire urbaine de Toulouse, qui s'étale déjà au -delà des frontières du département, gagne 16 800 habitants. Toulouse n'est pas saturée, il y a 390 800 habitants sur 12 000 ha, il y a beaucoup de place perdue. Pour les urbanistes, il y a urgence à réfléchir à un urbanisme "plus économe, moins consommateur de territoire". L'enjeu serait de développer "une densité urbaine modérée à visage humain", en n'hésitant pas à "faire de la hauteur, sans gigantisme".
Des spécialistes se penchent sur le problème de l'étalement de l'agglomération. En 2030, Toulouse comptera 1 423 100 habitants. Chaque année l'aire urbaine de Toulouse, qui s'étale déjà au -delà des frontières du département, gagne 16 800 habitants. Toulouse n'est pas saturée, il y a 390 800 habitants sur 12 000 ha, il y a beaucoup de place perdue. Pour les urbanistes, il y a urgence à réfléchir à un urbanisme "plus économe, moins consommateur ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; URBANISATION ; COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION

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Un colloque sur l'effet de l'urbanisation dans la métropole régionale, se tient aujourd'hui à Labège Innopole, à l'initiative du Conseil d'Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE).L'aire urbaine de Toulouse a rejoint des "petites villes" situées aux confins ou en
dehors du département (Pamiers, l'Isle-Jourdain...) ou même d'autres agglomérations comme Montauban.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; URBANISATION ; ENVIRONNEMENT

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C'est la réalisation prochaine de deux opérations d'aménagement du Grand Toulouse, Andromède et Monges-Croix du Sud qui par leur importance appellent une réflexion nouvelle et originale, selon le président de la commission d'aménagement urbain du Grand Toulouse, Bernard Keller.

Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ; AMENAGEMENT URBAIN ; ESPACE URBAIN ; URBANISATION

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La communauté d'agglomération du Grand Toulouse initie, pour les projets de ZAC résidentielles Andromède et Monges-Croix du Sud, un "marché de définition", formule inédite à Toulouse, alors que les grandes métropoles y ont recours depuis des années. Il s'agit d'associer aux élus et promoteurs immobiliers des architectes, urbanistes, paysagistes, bailleurs sociaux, sociologues, pour organiser la ville de demain. Ceci afin de définir des objectifs de mixité sociale, d'équilibre global, d'infrastructures de proximité, de sécurité, d'environnement, d'espaces publics et de transports pour un programme de 3.000 logements.
Pour l'aménagement d'Andromède et de la base de loisirs de Pinot-Barricou, trois cabinets d'architectes parisiens sont sur les rangs. Pour la zone de Monges, sont sélectionnés deux cabinets parisiens ainsi que le cabinet Urbane de Toulouse. Les lauréats seront connus en septembre 2003.
La communauté d'agglomération du Grand Toulouse initie, pour les projets de ZAC résidentielles Andromède et Monges-Croix du Sud, un "marché de définition", formule inédite à Toulouse, alors que les grandes métropoles y ont recours depuis des années. Il s'agit d'associer aux élus et promoteurs immobiliers des architectes, urbanistes, paysagistes, bailleurs sociaux, sociologues, pour organiser la ville de demain. Ceci afin de définir des objectifs ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; BLAGNAC ; AEROCONSTELLATION ; URBANISATION

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L'aire urbaine du Grand Toulouse est-elle en mesure d'absorber le flux des nouveaux Toulousains, sachant qu'il faudra accueillir, chaque année, 12.000 habitants supplémentaires ? Le débat sur l'occupation des sols est ouvert. Quelques espaces (friches industrielles, anciens terrains maraîchers, aérodrome désaffecté) sont encore disponibles sur la commune de Toulouse, leur urbanisation donnera naissance à de nouveaux quartiers : anciens locaux de JOB, ZAC des Ponts-Jumeaux, Caserne Niel, Zone de Montaudran, secteur de la Marcaissonne, Pouvourville, Saint-Simon, Borderouge, terrains du GIAT et de l'avenue de Lombez, anciens ateliers EDF près de Compans-Caffarelli, zone Marengo, ZAC des Menuisiers. Grâce aux nouveaux emplois générés par Aéroconstellation, de nouveaux quartiers verront le jour fin 2004 autour de la zone : Andromède sur les communes de Blagnac et de Beauzelle, Monges-Croix du Sud à Cornebarrieu et les Ramassiers à Colomiers.
L'aire urbaine du Grand Toulouse est-elle en mesure d'absorber le flux des nouveaux Toulousains, sachant qu'il faudra accueillir, chaque année, 12.000 habitants supplémentaires ? Le débat sur l'occupation des sols est ouvert. Quelques espaces (friches industrielles, anciens terrains maraîchers, aérodrome désaffecté) sont encore disponibles sur la commune de Toulouse, leur urbanisation donnera naissance à de nouveaux quartiers : anciens locaux de ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; IMMOBILIER RESIDENTIEL ; LOGEMENT ; URBANISATION

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TITRE Ier - RISQUES TECHNOLOGIQUES. Chapitre Ier : Information. Chapitre II : Maîtrise de l'urbanisation autour des établissements industriels à risques. Chapitre III : Mesures relatives à la sécurité du personnel. Chapitre IV : Indemnisation des victimes de catastrophes technologiques. Chapitre V : Dispositions diverses.
TITRE II - RISQUES NATURELS. Chapitre Ier : Information. Chapitre II : Utilisation du sol et aménagement. Chapitre III : Travaux. Chapitre IV : Dispositions financières. Chapitre V : Dispositions relatives à l'Office national des forêts.
TITRE III - DISPOSITIONS DIVERSES
TITRE Ier - RISQUES TECHNOLOGIQUES. Chapitre Ier : Information. Chapitre II : Maîtrise de l'urbanisation autour des établissements industriels à risques. Chapitre III : Mesures relatives à la sécurité du personnel. Chapitre IV : Indemnisation des victimes de catastrophes technologiques. Chapitre V : Dispositions diverses.
TITRE II - RISQUES NATURELS. Chapitre Ier : Information. Chapitre II : Utilisation du sol et aménagement. Chapitre III : ...

Développement durable et environnement ; RISQUE TECHNOLOGIQUE ; CATASTROPHE NATURELLE ; SINISTRE ; URBANISATION

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- 2 p

A partir d'aujourd'hui, il y aura un train tous les quarts d'heure entre Colomiers et Toulouse. La ligne C propose cette cadence grâce à l'alliance de la SNCF, de la Région et de SMTC-Tisséo. Elle utilise de nouveaux trains de type RER. 48 liaisons quotidiennes sont rajoutées et au total 94 trains circuleront chaque jour ouvrable sur ce trajet. L'ouest toulousain étant mieux desservi, les chantiers fleurissent le long de la voie et à Saint-Martin du Touch de nombreux immeubles sont en construction. A proximité de la gare de Saint-Martin du Touch, 162 ha sont aménageables. Colomiers dispose encore de 138 ha à aménager dans la Zac des Ramassiers.
A partir d'aujourd'hui, il y aura un train tous les quarts d'heure entre Colomiers et Toulouse. La ligne C propose cette cadence grâce à l'alliance de la SNCF, de la Région et de SMTC-Tisséo. Elle utilise de nouveaux trains de type RER. 48 liaisons quotidiennes sont rajoutées et au total 94 trains circuleront chaque jour ouvrable sur ce trajet. L'ouest toulousain étant mieux desservi, les chantiers fleurissent le long de la voie et à Sa...

Actualité locale et régionale ; HAUTE-GARONNE ; COLOMIERS ; METRO ; TRANSPORT URBAIN ; IMMOBILIER ; URBANISATION

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Trois associations d'urbanistes, nationales et régionales s'unissent à Toulouse dans un pôle urbain, unique en France. Installé au Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville, ce pôle, regroupant l'Association des Professionnels de l'Urbanisme de Midi-Pyrénées, le Conseil Français des Urbanistes et l'Office Professionnel de Qualification des Urbanistes, a pour objectif d'améliorer la qualité urbaine. Il s'agit de faire connaître aux habitants et aux élus les conséquences des formes d'urbanisation mises en place durant ces trente dernières années. Pour Philippe Douste-Blazy, "la formation de ce pôle devient une priorité face à l'absence totale de réflexion urbaine à Toulouse".
Trois associations d'urbanistes, nationales et régionales s'unissent à Toulouse dans un pôle urbain, unique en France. Installé au Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville, ce pôle, regroupant l'Association des Professionnels de l'Urbanisme de Midi-Pyrénées, le Conseil Français des Urbanistes et l'Office Professionnel de Qualification des Urbanistes, a pour objectif d'améliorer la qualité urbaine. Il s'agit de faire connaître aux ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; URBANISME ; ARCHITECTURE ; URBANISATION

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C'est dans les nombreuses ZAC en cours d'aménagement que l'agglomération toulousaine mobilisera investissements publics et privés pour satisfaire son besoin de logements et la restructuration de sites emblématiques. 12.000 nouveaux habitants arrivent chaque année dans l'agglomération qui n'a jamais construit en hauteur. Un nouveau quartier émerge à la périphérie du hall où sera assemblé l'A380 dès le printemps 2004. 380 maires planchent sur un nouveau partage des activités et des services. Les réponses ont pour nom maîtrise foncière et aire urbaine. Une deuxième ligne de métro est en cours de construction, et la ville cherche les moyens financiers pour mieux atteindre sa périphérie par d'autres transports en commun, en site propre. Plusieurs personnalités locales contribuent à l'émergence d'une nouvelle métropole.
C'est dans les nombreuses ZAC en cours d'aménagement que l'agglomération toulousaine mobilisera investissements publics et privés pour satisfaire son besoin de logements et la restructuration de sites emblématiques. 12.000 nouveaux habitants arrivent chaque année dans l'agglomération qui n'a jamais construit en hauteur. Un nouveau quartier émerge à la périphérie du hall où sera assemblé l'A380 dès le printemps 2004. 380 maires planchent sur un ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ; URBANISATION ; ZONE D'ENTREPRISES ; LOGEMENT ; TRANSPORT EN COMMUN ; METRO

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Près de 1.500 habitants sont attendus à Ramonville d'ici 3 ans. Pour les accueillir, seront construits 400 nouveaux logements, dont 120 à caractère social, sur 30 ha de terrain. Aujourd'hui, un pool de constructeurs et de bailleurs est sur les rangs pour mener le projet à bien. La construction de logements s'accompagne de celle d'équipements publics : crèche, maison de retraite médicalisée. Si la mairie contrôle, à travers ce projet, près de 80 % du foncier, il reste encore 20 % des terrains qui feront l'objet de négociations avec les riverains.
Près de 1.500 habitants sont attendus à Ramonville d'ici 3 ans. Pour les accueillir, seront construits 400 nouveaux logements, dont 120 à caractère social, sur 30 ha de terrain. Aujourd'hui, un pool de constructeurs et de bailleurs est sur les rangs pour mener le projet à bien. La construction de logements s'accompagne de celle d'équipements publics : crèche, maison de retraite médicalisée. Si la mairie contrôle, à travers ce projet, près de 80 ...

RAMONVILLE-SAINT-AGNE ; LOGEMENT ; URBANISATION ; IMMOBILIER RESIDENTIEL

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La nouvelle ZAC Garoussal Saint-Jean, qui s'étendra sur 42 ha, sera réalisée entre 2005 et 2009. La construction de 650 à 700 logements, dont 50 % d'habitat collectif, est prévue. Le programme global de construction comprendra la réalisation d'équipementspublics, dont des espaces verts. La création de la ZAC Langel-Pandarme, qui se trouve à cheval sur les communes de Colomiers et de Pibrac, a été validée par le Grand Toulouse.
La nouvelle ZAC Garoussal Saint-Jean, qui s'étendra sur 42 ha, sera réalisée entre 2005 et 2009. La construction de 650 à 700 logements, dont 50 % d'habitat collectif, est prévue. Le programme global de construction comprendra la réalisation d'équipementspublics, dont des espaces verts. La création de la ZAC Langel-Pandarme, qui se trouve à cheval sur les communes de Colomiers et de Pibrac, a été validée par le Grand Toulouse.

COLOMIERS ; LOGEMENT ; AMENAGEMENT URBAIN ; URBANISATION ; IMMOBILIER RESIDENTIEL

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Le Nord-Est toulousain est relié au centre ville depuis samedi, avec le prolongement de la ligne A du métro jusqu'à Gramont. Les circuits des lignes de bus ont été modifiés et des voies en site propre leur sont réservées entre Gramont et Les Aérostiers et vers Quint-Fonsegrives. Le VAL permettra à la ZAC de Gramont de se développer sur ses 170 ha voués à l'activité économique et à l'habitat.
Le Nord-Est toulousain est relié au centre ville depuis samedi, avec le prolongement de la ligne A du métro jusqu'à Gramont. Les circuits des lignes de bus ont été modifiés et des voies en site propre leur sont réservées entre Gramont et Les Aérostiers et vers Quint-Fonsegrives. Le VAL permettra à la ZAC de Gramont de se développer sur ses 170 ha voués à l'activité économique et à l'habitat.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; METRO ; URBANISATION

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Plusieurs projets immobiliers, plus ou moins avancés, sur des sites considérés comme un "patrimoine historique" de la ville, suscitent la polémique. La Grave, Montaudran, Job, les Nouveautés font ainsi l'objet d'interventions de la part d'associations désirant protéger ces sites.

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; LOGEMENT ; IMMOBILIER ; PATRIMOINE CULTUREL ; URBANISATION

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En dépit du refus d'une majorité de communes et d'associations, le nouveau plan d'exposition au bruit de l'aéroport de Toulouse-Blagnac est entré en vigueur. Appliqué par anticipation, il devra être soumis à enquête publique avant le 31 décembre 2005 pour être définitivement validé. Pour justifier ce "passage en force", le secrétaire général de la préfecture explique : "il était urgent de mettre en place un PEB contraignant pour geler l'urbanisation et éviter que de nouveaux habitants ne viennent s'installer sur ces zones".
En dépit du refus d'une majorité de communes et d'associations, le nouveau plan d'exposition au bruit de l'aéroport de Toulouse-Blagnac est entré en vigueur. Appliqué par anticipation, il devra être soumis à enquête publique avant le 31 décembre 2005 pour être définitivement validé. Pour justifier ce "passage en force", le secrétaire général de la préfecture explique : "il était urgent de mettre en place un PEB contraignant pour geler l...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; BLAGNAC ; BRUIT AERIEN ; AEROPORT ; URBANISATION

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Lié à la révision du PLU, un chantier se profile à Drémil-Lafage : le bourg-centre, avec commerces et logements, et des liaisons piétonnes et cyclables entre les quartiers Montauriol et Lafage, situés à 3 km du bourg.

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; Aménagement du Territoire et développement local ; HAUTE-GARONNE ; URBANISATION

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Avec près d'un million d'habitants aujourd'hui, l'agglomération toulousaine ne cesse d'étendre son influence bien au-delà de ses murs. La ville découvre, à son tour, les risques d'une croissance mal maîtrisée. Le coût de l'immobilier dans le centre et la première couronne (+ 23 % depuis un an) et le goût des familles pour le péri-urbain sont invoqués comme les raisons essentielles de l'extension de l'aire urbaine. L'urbanisation désordonnée a d'abord eu pour effet de détruire quantité d'espaces naturels et l'implantation en périphérie conduit également à multiplier les déplacements en voiture. Les solutions sont dans le développement des transports en commun et la "densification" de la ville par une bonne gestion de l'usage des sols. A défaut, Toulouse risque d'étouffer et de perdre son dynamisme.
Avec près d'un million d'habitants aujourd'hui, l'agglomération toulousaine ne cesse d'étendre son influence bien au-delà de ses murs. La ville découvre, à son tour, les risques d'une croissance mal maîtrisée. Le coût de l'immobilier dans le centre et la première couronne (+ 23 % depuis un an) et le goût des familles pour le péri-urbain sont invoqués comme les raisons essentielles de l'extension de l'aire urbaine. L'urbanisation désordonnée a ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; URBANISME ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; URBANISATION

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Des géographes de l'Université de Toulouse ont étudié l'impact de l'autoroute A20 sur les régions traversées, depuis l'ouverture en juillet 2004 du dernier tronçon qui contourne Cahors. Les effets ont été immédiats sur les déplacements quotidiens, dans les relations de ville à ville, mais aussi dans les relations domicile - travail. L'amélioration est spectaculaire pour la ville de Cahors, car le trafic sur la rocade est passé de 18.000 véhicules par jour à 8.300, entre 2002 et 2003. Les personnes qui travaillent à Toulouse, sont tentées d'habiter de plus en plus loin, et les permis de construire suivent l'axe de l'A20. L'autoroute contribue à l'installation de nouveaux résidents toulousains dans la campagne, à une heure de la ville.
Des géographes de l'Université de Toulouse ont étudié l'impact de l'autoroute A20 sur les régions traversées, depuis l'ouverture en juillet 2004 du dernier tronçon qui contourne Cahors. Les effets ont été immédiats sur les déplacements quotidiens, dans les relations de ville à ville, mais aussi dans les relations domicile - travail. L'amélioration est spectaculaire pour la ville de Cahors, car le trafic sur la rocade est passé de 18.000 ...

Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; AUTOROUTE ; URBANISATION

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Midi-Pyrénées et Aquitaine favorisent l'implantation de nouvelles entreprises sur des zones industrielles à vocation aéronautique. La Communauté d'agglomération du Grand Toulouse a profité du programme A380 pour se lancer dans la réalisation d'une ZAC de 270 ha, entièrement réservée aux activités aéronautiques, AEROCONSTELLATION. Le projet comporte également l'aménagement de deux autres ZAC à proximité, Andromède et Les Monges-Croix-du-Sud, destinées à l'habitat. Midi-Pyrénées cherche à valoriser d'autres sites comme Pyrène Aéropole autour d'EADS-SOCATA à Tarbes, mais qui peine à décoller. Gimont, dans le Gers a bénéficié du désenclavement routier, et LATECOERE s'y est installée. La région met aussi en avant une Vallée mécanique, entre Tulle, Figeac, et Rodez, avec des zones industrielles autour des aéroports de Rodez et Cahors.
Si le Grand Sud-Ouest est relié avec toute l'Europe par des vols directs, il ne l'est pas avec le monde entier. Paris représente 53,5 % du trafic global des 7 principaux aéroports de la région. Cette dépendance vis-à vis de Paris rend les aéroports sensibles aux évolutions du trafic hexagonal. Les disparitions d'AIR LIB et d'AERIS ont entraîné une baisse du trafic régional. AIR FRANCE et EASY JET relient Toulouse à Paris par 31 vols quotidiens, mais il en faudrait 40. Avec 5,3 M de passagers en 2003, l'aéroport toulousain domine le transport aérien du Sud-Ouest et représente plus de la moitié du trafic total de la région. Ceci est le reflet du dynamisme économique de l'agglomération toulousaine. Le trafic international représente 32,4 % du trafic total. Le trafic affaires représente 62 % du trafic de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. L'aéroport a des liaisons dédiées à AIRBUS : une fréquence quotidienne vers Brême et des vols à la demande sur Filton et Finkenwerder, qui représentent 120.000 passagers par an. Toutes les grandes compagnies européennes desservent Toulouse, avec 26 liaisons régulières sur 13 pays de l'Union Européenne. Un investissement de 7,5 M d'euros a permis l'extension et la rénovation du hall A de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, et la construction du hall 3 qui permettra d'accroître la capacité de 700.000 passagers par an.
L'effet AIRBUS sur l'emploi local est important : l'entreprise qui a augmenté ses effectifs de 8% en 2003, génère 1.000 emplois par an depuis 2001. AIRBUS représente plus de 50% des créations d'emplois en Midi-Pyrénées et fait vivre un important tissu de PME-PMI
Midi-Pyrénées et Aquitaine favorisent l'implantation de nouvelles entreprises sur des zones industrielles à vocation aéronautique. La Communauté d'agglomération du Grand Toulouse a profité du programme A380 pour se lancer dans la réalisation d'une ZAC de 270 ha, entièrement réservée aux activités aéronautiques, AEROCONSTELLATION. Le projet comporte également l'aménagement de deux autres ZAC à proximité, Andromède et Les Monges-Croix-du-Sud, ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; MIDI-PYRENEES ; TOULOUSE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; AEROPORT TOULOUSE-BLAGNAC ; AEROPORT ; TRANSPORT AERIEN ; ZONE D'ENTREPRISES ; URBANISATION ; EMPLOI

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Un nouvel immeuble va être construit sur la ZAC Marengo, par PAUL MATEU PROMOTION. Il abritera des commerces, des bureaux, des logements et une résidence hôtelière. L'immeuble construit sur l'emplacement de la mutuelle des cheminots de Midi-Pyrénées, abritera la mutuelle SNCF et un foyer d'agents de train.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; MARENGO ; URBANISATION ; LOGEMENT ; IMMOBILIER D'ENTREPRISE ; IMMOBILIER RESIDENTIEL ; RESIDENCE HOTELIERE ; PROMOTION IMMOBILIERE

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La pression immobilière est forte sur la ville de Muret et les 40 hectares du secteur des "Vignous" vont faire l'objet d'un plan d'aménagement d'ensemble avant la construction de logements individuels et collectifs. La municipalité utilise pour la première fois un nouveau dispositif réglementaire qui transfère le financement des travaux d'urbanisation aux investisseurs : création de voies de desserte en doublement de l'échangeur du pont de l'Europe. Ce qui correspond à une économie de l'ordre de 3,5 millions d'euros pour la ville qui garde en outre la maîtrise des équipements.
La pression immobilière est forte sur la ville de Muret et les 40 hectares du secteur des "Vignous" vont faire l'objet d'un plan d'aménagement d'ensemble avant la construction de logements individuels et collectifs. La municipalité utilise pour la première fois un nouveau dispositif réglementaire qui transfère le financement des travaux d'urbanisation aux investisseurs : création de voies de desserte en doublement de l'échangeur du pont de ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; MURET ; URBANISATION

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A mi-mandat, le point sur l'action des maires des cinq communes en matière d'économie, ce qu'ils ont promis et ce qu'ils ont réalisé. Balma : faire battre le coeur de la ville. Castanet-Tolosan : environnement : priorité à l'accessibilité des zones vertes. Saint-Gaudens : urbanisme : les promoteurs redonnent des couleurs à la ville. Portet-sur-Garonne : urbanisme et environnement : de grands projets autour de la gare. Tournefeuille : urbanisme-environnement : les petits immeubles d'une ville.
A mi-mandat, le point sur l'action des maires des cinq communes en matière d'économie, ce qu'ils ont promis et ce qu'ils ont réalisé. Balma : faire battre le coeur de la ville. Castanet-Tolosan : environnement : priorité à l'accessibilité des zones vertes. Saint-Gaudens : urbanisme : les promoteurs redonnent des couleurs à la ville. Portet-sur-Garonne : urbanisme et environnement : de grands projets autour de la gare. Tournefeuille : ur...

Actualité locale et régionale ; BALMA ; CASTANET-TOLOSAN ; SAINT-GAUDENS ; PORTET-SUR-GARONNE ; TOURNEFEUILLE ; ADMINISTRATION COMMUNALE ; FISCALITE LOCALE ; URBANISATION

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- n° N° 113 - 114 - pp 24-32 (5p)

Document de fond. Dubaï, petit état du golfe Persique, aux ressources pétrolières limitées a pour objectif de se transformer en plate-forme commerciale, touristique et financière d'ici à 2010. Projets touristiques pharaoniques, carrefour aérien en pleine croissance, développement hôtelier ultra rapide, tout concourt à la montée en puissance de cette destination. 1.500 entreprises se sont déjà implantées à Dubaï. L'aéroport de Dubaï a enregistré 16 M d'arrivées en 2002, et l'objectif pour 2010 est d'attendre 10 M de touristes et 30 M d'arrivées. Le transport aérien prend une place prédominante dans la stratégie de l'Emirat. Une troisième extension de l'aéroport portera la capacité d'accueil à 60 M de passagers. L'hôtellerie se développe et d'ici la fin de la décennie, le nombre de chambres devrait atteindre 70 à 80.000. Chaque hôtel dispose d'au moins 4 ou 5 restaurants et d'autant de bars. Les grands projets pour l'accueil des touristes sont en cours. Avec les Iles Palm, la ville va multiplier son étroit bord de mer, en construisant deux îles géantes en forme de palmiers, qui pourront accueillir chacune 2.000 villas et 2.000 appartements. The World, à 4 km de l'Emirat sera composé de 250 îles artificielles qui recomposeront la carte du monde : chaque île aura la forme d'un pays dont elle reprendra les principales caractéristiques. Dubaïland, gigantesque parc de 7,4 M de km2 proposera plusieurs parcs thématiques où l'accent sera mis sur le sport.
Document de fond. Dubaï, petit état du golfe Persique, aux ressources pétrolières limitées a pour objectif de se transformer en plate-forme commerciale, touristique et financière d'ici à 2010. Projets touristiques pharaoniques, carrefour aérien en pleine croissance, développement hôtelier ultra rapide, tout concourt à la montée en puissance de cette destination. 1.500 entreprises se sont déjà implantées à Dubaï. L'aéroport de Dubaï a enregistré ...

EMIRATS ARABES UNIS ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; HOTELLERIE ; TRANSPORT AERIEN ; PARC D'ATTRACTIONS ; URBANISATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; PRODUIT TOURISTIQUE ; AMENAGEMENT TOURISTIQUE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

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- 3 p

Devenue la deuxième ville de Midi-Pyrénées en nombre d'habitants, Montauban connaît un développement exceptionnel. En périphérie son commerce explose et les grandes zones commerciales ne cessent de s'étendre. Montauban a longtemps été dotée d'un commerce indépendant de centre ville qui laisse peu à peu la place aux enseignes nationales. A moins d'une demi-heure de Toulouse par l'autoroute, Montauban tire les bénéfices de la saturation de la capitale régionale et de ses banlieues. Inventaire de l'équipement commercial de Montauban
Devenue la deuxième ville de Midi-Pyrénées en nombre d'habitants, Montauban connaît un développement exceptionnel. En périphérie son commerce explose et les grandes zones commerciales ne cessent de s'étendre. Montauban a longtemps été dotée d'un commerce indépendant de centre ville qui laisse peu à peu la place aux enseignes nationales. A moins d'une demi-heure de Toulouse par l'autoroute, Montauban tire les bénéfices de la saturation de la ...

Actualité locale et régionale ; Commerce et distribution ; TARN-ET-GARONNE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; URBANISATION ; URBANISME COMMERCIAL

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La zone d'activités Sud de Ramonville attire les sociétés de services et la grande distribution. La proximité des rocades et le flux étudiant qui transite par la RN 113 vers l'université Paul-Sabatier représentent pour ces entreprises de réels avantages. L'arrivée du métro en 2006 devrait amplifier le phénomène.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; RAMONVILLE-SAINT-AGNE ; URBANISME COMMERCIAL ; URBANISATION

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La rue Henri Desbals, avec ses deux stations de métro, est le trait d'union entre La Faourette et Bagatelle. La rue a été rénovée et le centre commercial vient d'ouvrir avec 15 commerces. 170 logements font être construits.

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; URBANISATION

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En 5 ans, le Tarn a gagné 22.000 habitants. Le phénomène est dû essentiellement à l'extension de l'agglomération toulousaine. La plupart des nouveaux habitants travaillent à Toulouse ou en périphérie. Entamé le long de l'autoroute A68 sur l'axe Saint-Sulpice- Rabastens-Gaillac, le mouvement s'amplifie à l'ouest du département.

Actualité locale et régionale ; TARN ; DEMOGRAPHIE ; URBANISATION

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A l'entrée de Saint-Lys, un nouveau quartier va sortir de terre : un hôtel 3 étoiles de 45 chambres, une résidence senior et 112 logements vont être construits d'ici 2007.

Actualité locale et régionale ; SAINT-LYS ; URBANISATION ; LOGEMENT ; HOTEL

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Les résultats du recensement intermédiaire réalisé par l'Insee à Toulouse en 2004, montrent que la commune a gagné près de 30.000 habitants en 5 ans, passant de 398.000 habitants en 1999 à 427.000 en 2004. Cette poussée démographique conforte la mairie dans sa politique d'urbanisation. Jean-Luc Moudenc a insisté sur l'enjeu de structurer la ville en matière de déplacements et a souligné que le nouveau PLU donnera plus de souplesse à l'avenir pour augmenter la constructibilité de Toulouse.
Les résultats du recensement intermédiaire réalisé par l'Insee à Toulouse en 2004, montrent que la commune a gagné près de 30.000 habitants en 5 ans, passant de 398.000 habitants en 1999 à 427.000 en 2004. Cette poussée démographique conforte la mairie dans sa politique d'urbanisation. Jean-Luc Moudenc a insisté sur l'enjeu de structurer la ville en matière de déplacements et a souligné que le nouveau PLU donnera plus de souplesse à l'avenir ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; DEMOGRAPHIE ; URBANISATION

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Le PLU de Blagnac, présenté la semaine dernière, prépare les règlements qui permettront l'urbanisation de la route de Grenade et la valorisation du centre ancien.

Aéronautique et Transport aérien ; BLAGNAC ; URBANISATION

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Le salon de l'immobilier ouvre aujourd'hui à Toulouse. Plus de 20.000 visiteurs sont attendus par les 200 exposants qui représentent l'ensemble des métiers du secteur. En 2004, les ventes de logements neufs ont baissé de 35 % dans l'aire urbaine du Grand Toulouse. Le manque de terrains à bâtir a entraîné une hausse importante des prix des logements neufs. La mise en chantier de plusieurs ZAC permettra de relancer l'offre à Toulouse et de mieux répondre à la demande, avec des prix qui devraient se stabiliser en 2005. Le débat organisé à la CCI de Toulouse entre élus et promoteurs, a bien posé les responsabilités de chacun sur la meilleure façon d'absorber les 200 à 230.000 nouveaux habitants attendus d'ici 2020 dans les 342 communes de l'aire urbaine.
Le salon de l'immobilier ouvre aujourd'hui à Toulouse. Plus de 20.000 visiteurs sont attendus par les 200 exposants qui représentent l'ensemble des métiers du secteur. En 2004, les ventes de logements neufs ont baissé de 35 % dans l'aire urbaine du Grand Toulouse. Le manque de terrains à bâtir a entraîné une hausse importante des prix des logements neufs. La mise en chantier de plusieurs ZAC permettra de relancer l'offre à Toulouse et de mieux ...

Actualité locale et régionale ; TOULOUSE ; URBANISATION ; LOGEMENT ; IMMOBILIER

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A mi-chemin entre Toulouse et Montauban, Fronton se développe depuis quelques années sur le plan de la population et sur celui des infrastructures : construction d'établissements scolaires et d'une médiathèque, et agrandissement de la zone industrielle en projet. Pour les 10 ans à venir, le développement de Fronton va s'organiser avec le PLU dont l'objectif est de maîtriser la croissance et de préserver l'espace agricole qui représente la moitié de la superficie de la commune.
A mi-chemin entre Toulouse et Montauban, Fronton se développe depuis quelques années sur le plan de la population et sur celui des infrastructures : construction d'établissements scolaires et d'une médiathèque, et agrandissement de la zone industrielle en projet. Pour les 10 ans à venir, le développement de Fronton va s'organiser avec le PLU dont l'objectif est de maîtriser la croissance et de préserver l'espace agricole qui représente la ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; FRONTON ; URBANISATION ; DEMOGRAPHIE

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Avec le développement rapide de l'Ouest toulousain, la construction de lotissements et l'implantation d'entreprises, la RN 124 a de plus en plus de mal à absorber le trafic. 40.000 véhicules sont comptés au niveau de Colomiers et encore 25.000 dans la traversée de Léguevin. L'espoir d'amélioration réside dans la déviation de Léguevin, mais sa réalisation est sans cesse repoussée. L'ouverture pourrait se faire fin 2008 ou en 2009.
Avec le développement rapide de l'Ouest toulousain, la construction de lotissements et l'implantation d'entreprises, la RN 124 a de plus en plus de mal à absorber le trafic. 40.000 véhicules sont comptés au niveau de Colomiers et encore 25.000 dans la traversée de Léguevin. L'espoir d'amélioration réside dans la déviation de Léguevin, mais sa réalisation est sans cesse repoussée. L'ouverture pourrait se faire fin 2008 ou en 2009.

Aménagement du Territoire et développement local ; LEGUEVIN ; ROUTE ; URBANISATION

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Elus, universitaires et chefs d'entreprises ont participé le 21 juin au 9ème forum MPS sur le Grand Toulouse.

Aménagement du Territoire et développement local ; HAUTE-GARONNE ; URBANISATION

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Thierry Suaud, conseiller municipal socialiste donne son point de vue sur le PLU de Toulouse, après la fin de l'enquête publique.

Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; URBANISATION

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Un nouveau lotissement est en construction à La Salvetat Saint-Gilles. Le Clos de Pierre accueillera 74 logements. Sur la ZAC de l'Apouticayre 370 habitations vont être construites.

Aménagement du Territoire et développement local ; LA SALVETAT-SAINT-GILLES ; URBANISATION

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Andromède est la plus grande opération d'aménagement de l'agglomération : 4.000 logements vont être construits pour accueillir 10.000 habitants. La SEM prévoit de proposer quelques maisons individuelles à 150.000 euros clés en mains, alors que le prix moyen d'une maison de 85 m2 en zone 2 de la couronne toulousaine se situe entre 185.000 et 220.000 euros. Un faible pourcentage de logements sera concerné.
Andromède est la plus grande opération d'aménagement de l'agglomération : 4.000 logements vont être construits pour accueillir 10.000 habitants. La SEM prévoit de proposer quelques maisons individuelles à 150.000 euros clés en mains, alors que le prix moyen d'une maison de 85 m2 en zone 2 de la couronne toulousaine se situe entre 185.000 et 220.000 euros. Un faible pourcentage de logements sera concerné.

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; BLAGNAC ; PROMOTION IMMOBILIERE ; LOGEMENT ; URBANISATION

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De 4.000 habitants en 1990, Frouzins passera à 13.000 habitants en 2015. La commune souffre parfois de la proximité de Toulouse, Roques et Portet pour l'installation de commerces de proximité.

Commerce et distribution ; Aménagement du Territoire et développement local ; FROUZINS ; URBANISATION ; URBANISME COMMERCIAL

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La population de Mondonville va doubler en trois ans, passant de 2.568 habitants en 2005 à 5.000 en 2008. Une vraie petite ville est en train de naître. Plusieurs zones vont être urbanisées, mais de manière à être toutes reliées au centre.

Aménagement du Territoire et développement local ; MONDONVILLE ; DEMOGRAPHIE ; LOGEMENT ; URBANISATION

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Le maire de la commune entend maîtriser l'urbanisation de la Salvetat-Saint-Gilles. La commune devrait atteindre 8.000 habitants à l'horizon 2010-2012.

Aménagement du Territoire et développement local ; LA SALVETAT-SAINT-GILLES ; URBANISATION

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La municipalité ne tient abdolument pas à être débordée par "la fièvre de la pierre à n'importe quel prix" qui agite actuellement tout l'ouest toulousain.

CORNEBARRIEU ; BATIMENT ; URBANISATION

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l'accroissement de la population toulousaine déborde sur la ville de Seysses et entraîne une forte pression immobilière. Le PLU doit être revu.

Aménagement du Territoire et développement local ; SEYSSES ; URBANISATION

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Le village se développe à pas comptés, malgré les sollicitations pressantes des lotisseurs.

Aménagement du Territoire et développement local ; LEVIGNAC ; URBANISATION

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Après Borderouge, la Zac de la Cartoucherie sera la plus importante de Toulouse. Sur 33 ha, 2.750 logements vont être construits sur le site libéré par GIAT, avenue de Grande-Bretagne à Toulouse, à l'horizon 2010. Les travaux devraient démarrer fin 2007 ou début 2008. Les premières livraisons auront lieu en 2009 ou 2010, à l'arrivée du tramway. La Zac devrait être emblématique de l'urbanisme que la mairie souhaite pour la ville : mixité (30 % de logement social dont la moitié dévolue à l'OPAC, 50 % en accession à la propriété, 20 % de locatif classique), écologie urbaine (normes HQE, zones vertes, pistes cyclables, sentiers piétonniers), équipements publics (groupe scolaire, maison de quartier, piscine), sauvegarde du patrimoine historique.
Après Borderouge, la Zac de la Cartoucherie sera la plus importante de Toulouse. Sur 33 ha, 2.750 logements vont être construits sur le site libéré par GIAT, avenue de Grande-Bretagne à Toulouse, à l'horizon 2010. Les travaux devraient démarrer fin 2007 ou début 2008. Les premières livraisons auront lieu en 2009 ou 2010, à l'arrivée du tramway. La Zac devrait être emblématique de l'urbanisme que la mairie souhaite pour la ville : mixité (30 % de ...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; TOULOUSE ; URBANISATION ; LOGEMENT

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Ce que sera Toulouse en 2020 | POINT (LE) 01/06/06

Article

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La cinquième ville de France tente de maîtriser sa spectaculaire croissance en multipliant les projets pour les 15 ans à venir. De nombreux observateurs et acteurs de l'agglomération donnent leur vision de Toulouse en 2020 : Jean-Luc Moudenc, Philippe Douste-Blazy, Claude Terrazzoni, François Simon, Bernard Keller, Jean-Marc Thomas, Alain Costes, José d'Antin, Jean-Claude Flamant, Louis Canizarès, Pascal Vigneu, Marie-Christine Jaillet, Jean-Michel Vernhes, Roger Metellus, Olivier Sadran, Roland Garrigou, Françoise de Veyrinas, Laurie Blazy, Philippe Verger.
La cinquième ville de France tente de maîtriser sa spectaculaire croissance en multipliant les projets pour les 15 ans à venir. De nombreux observateurs et acteurs de l'agglomération donnent leur vision de Toulouse en 2020 : Jean-Luc Moudenc, Philippe Douste-Blazy, Claude Terrazzoni, François Simon, Bernard Keller, Jean-Marc Thomas, Alain Costes, José d'Antin, Jean-Claude Flamant, Louis Canizarès, Pascal Vigneu, Marie-Christine Jaillet, ...

Actualité locale et régionale ; Aéronautique et Transport aérien ; TOULOUSE ; SITUATION ECONOMIQUE ; URBANISATION

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Le Conseil de développement de l'agglomération toulousaine, d'une part, et le Conseil économique et social régional, d'autre part, ont envisagé l'avenir de l'aire urbaine de Toulouse, et le schéma régional d'aménagement du territoire. Il faut sortir de la monoculture aéronautique. Le CESR prône une gestion plus économe du foncier, souhaite stimuler les transports en commun...
Le Conseil de développement de l'agglomération toulousaine, d'une part, et le Conseil économique et social régional, d'autre part, ont envisagé l'avenir de l'aire urbaine de Toulouse, et le schéma régional d'aménagement du territoire. Il faut sortir de la monoculture aéronautique. Le CESR prône une gestion plus économe du foncier, souhaite stimuler les transports en commun...

Actualité locale et régionale ; Aménagement du Territoire et développement local ; Information et intelligence économique ; TOULOUSE ; AMENAGEMENT URBAIN ; URBANISATION

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