Documents  TEXTILE | enregistrements trouvés : 210

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- (1p).

Le nouveau plan social présenté aux délégués de salariés de l'établissement Paul-Boyé de Toulouse prévoit 21 licenciements et 26 départs volontaires. 90 emplois sont maintenus.

HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; TEXTILE ; POLITIQUE SOCIALE DANS L'ENTREPRISE ; PAUL BOYE

... Lire [+]

U V

- 1 p

TNT, société textile toulousaine qui exploite la griffe Serge Blanco lance une ligne pour enfant. TNT vient de racheter BRASSAC DIFFUSION installé dans le Tarn

HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; TEXTILE ; TOULOUSE NOUVELLE TENDANCE ; BLANCO Serge

... Lire [+]

U V

- (1p).

Interview d' Alain Rouleau, PDG de la bonneterie ROULEAU-GUICHARD qui a toujours affirmé ne pas vouloir délocaliser sa production. Aujourd'hui, la production se fera en Tunisie et en Roumanie. Le personnel travaille 48 heures par semaine en Tunisie, 96 heures en 2X8 en Roumanie contre 35 heures en France.

HAUTE-GARONNE ; TEXTILE ; DELOCALISATION ; DIRIGEANT D'ENTREPRISE ; ROULEAU GUICHARD ; ROULEAU Alain

... Lire [+]

U V

- (1p).

Spécialisée dans la confection de tenues militaires et adminisitratives, l'entreprise Paul Boyé est en grève. Les salariés reprennent le travail, après l'engagement pris par Philippe BOYE, le pdg d'augmenter l'indemnité de départ des 47 employés licenciés.

HAUTE-GARONNE ; TEXTILE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; PAUL BOYE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Ultime manifestation des salariés de l'entreprise Boyé pour obtenir des indemnités valorisés.

FRANCE ; HAUTE-GARONNE ; BONNETERIE ; TEXTILE ; LICENCIEMENT ; PAUL BOYE

... Lire [+]

U V

- (1p).

La direction de Rouleau-Guichard a annoncé le licenciement de 9 salariées, l'ensemble du personnel s'est mis en grève pour protester contre ces licenciements. En effet, Rouleau-Guichard délocalise sa production en Roumanie et en Tunisie. Pour la direction, la délocalisation a encore des conséquences minimes.

HAUTE-GARONNE ; TEXTILE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; ROULEAU GUICHARD

... Lire [+]

U V

- (1p).

Après 18 licenciements l'an dernier, l'annonce de 9 licenciements supplémentaires avait provoqué une grève. Les discussions avec la direction ont permis d'aboutir à un régime d'indemnisation deux à trois fois plus important que prévu initialement. 100 personnes doivent être licenciées selon la direction, sur fond de délocalisation en Roumanie, en Tunisie et Hongrie pour garder un millier de salariés en France, dont plus de 500 à Toulouse.
Après 18 licenciements l'an dernier, l'annonce de 9 licenciements supplémentaires avait provoqué une grève. Les discussions avec la direction ont permis d'aboutir à un régime d'indemnisation deux à trois fois plus important que prévu initialement. 100 personnes doivent être licenciées selon la direction, sur fond de délocalisation en Roumanie, en Tunisie et Hongrie pour garder un millier de salariés en France, dont plus de 500 à Toulouse.

HAUTE-GARONNE ; TEXTILE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; ROULEAU GUICHARD

... Lire [+]

Boyé toujours en grève | LA DEPECHE DU MIDI 14/09/2000

Article

U V

- (1p).

Grève des 147 employées de l'usine de confection Boyé pour défendre les indemnités de licenciement pour les 47 personnes privées d'emplois depuis la fin du mois d'août 2000.

FRANCE ; HAUTE-GARONNE ; TEXTILE ; BONNETERIE

... Lire [+]

U V

- (1p).

Rouleau-Guichard, fabricant toulousain de textile et d'habillement, va supprimer 100 emplois . Il souhaite ainsi délocaliser la moitié de sa confection sur la Tunisie et la Roumanie.

FRANCE ; HAUTE-GARONNE ; TEXTILE ; BONNETERIE ; OPERATIONS A L'INTERNATIONAL ; LICENCIEMENT ; ROULEAU GUICHARD

... Lire [+]

U V

- (1p).

Les salariés de l'usine Boyé de Toulouse sont en grêve pour réclamer une indemnité décente pour les 47 salariés licenciés.

HAUTE-GARONNE ; TOULOUSE ; TEXTILE ; BONNETERIE ; LICENCIEMENT ; PAUL BOYE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Alain Rouleau : " une catastrophe aux conséquences importantes" ; chômage technique et répercussions sur la production de cette unité-clé du groupe.

Industrie et construction ; TOULOUSE ; TEXTILE ; ROULEAU GUICHARD ; ROULEAU Alain

... Lire [+]

U V

- 1 p

La filière textile propose de réserver la fabrication des articles "à usage militaire" aux seuls pays européens et de privilégier le "mieux-disant"

DELOCALISATION ; MARCHE PUBLIC ; TEXTILE

... Lire [+]

U V

- 1p

A Vos Marques est une enseigne de distribution de chaussures et de produits textiles liés au sport, installée dans le Tarn. La société travaille avec les plus grandes marques de sport et a structuré ses magasins afin d'en faire des lieux conviviaux. A Vos Marques ambitionne d'ouvrir 25 points de vente d'ici à 2005.

Vie des Entreprises ; TEXTILE ; CHAUSSURE ; SPORT ; A VOS MARQUES

... Lire [+]

U V

- 1p

UCS, Unic Concept Style est menacée d'expulsion à la suite d'un litige l'opposant à l'autre copropriétaire des locaux situés sur la zone d'En Jacca.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; COLOMIERS ; TEXTILE ; UNIC CONCEPT STYLE

... Lire [+]

U V

- 1p

Griffés Sud s'ouvre aux industriels textiles du Tarn et de l'Ariège. La coopérative rassemble du filateur au confectionneur 28 adhérents qui couvrent l'ensemble des savoir-faire de la filière locale. L'extension à d'autres entreprises régionales de Haute-Garonne devrait apporter de nouvelles compétences à la coopérative.

Vie des Entreprises ; MIDI-PYRENEES ; TARN ; TEXTILE ; GRIFFES SUD

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'entreprise s'apprête à ouvrir sa première usine en Tunisie, une première pour le groupe qui emploie près de 1 000 personnes, dont 550 à Toulouse. Les sites de Toulouse, Castelnaudary, Lavelanet et Gaillac sont affectés par des licenciements dictés selon le PDG par la nécessité économique et non par souci de rentabilité financière. Faisant déjà appel à un sous-traitant en Roumanie, Alain Rouleau reconnaît que déjà plus de 20 % de son chiffre d'affaires sont produits à l'étranger et d'ici 2002, 20 % s'y rajouteront.
L'entreprise s'apprête à ouvrir sa première usine en Tunisie, une première pour le groupe qui emploie près de 1 000 personnes, dont 550 à Toulouse. Les sites de Toulouse, Castelnaudary, Lavelanet et Gaillac sont affectés par des licenciements dictés selon le PDG par la nécessité économique et non par souci de rentabilité financière. Faisant déjà appel à un sous-traitant en Roumanie, Alain Rouleau reconnaît que déjà plus de 20 % de son chiffre ...

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; TOULOUSE ; TEXTILE ; ROULEAU GUICHARD ; BONNETERIE

... Lire [+]

U V

- n° N° 104 - pp 1-79, (79p)

Document de fond. Dossier. données chiffrées. En Midi-Pyrénées, l'industrie moderne prend le pas sur la tradition et emploie près de 158 000 personnes. Le dynamisme industriel autour de Toulouse. Le tissu industriel : grandes et petites unités prédominent. La concentration sectorielle et géographique autour de Toulouse. Une industrie régionale sous la dépendance des groupes. L'ouverture sur l'extérieur. Les aides à l'industrie en Midi-Pyrénées. Enseignement et formation professionnelle. Recherche, transfert et innovation. Industrie et environnement. L'énergie. Les services à l'industrie. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Document de fond. Dossier. données chiffrées. En Midi-Pyrénées, l'industrie moderne prend le pas sur la tradition et emploie près de 158 000 personnes. Le dynamisme industriel autour de Toulouse. Le tissu industriel : grandes et petites unités prédominent. La concentration sectorielle et géographique autour de Toulouse. Une industrie régionale sous la dépendance des groupes. L'ouverture sur l'extérieur. Les aides à l'industrie en Midi-Pyrénées. ...

MIDI-PYRENEES ; INDUSTRIE ; ECONOMIE REGIONALE ; EMPLOI ; COMMERCE EXTERIEUR ; AIDE A L'ENTREPRISE ; RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; ENERGIE ; SERVICE A L'ENTREPRISE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AGROALIMENTAIRE ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; SOUS-TRAITANCE ; METALLURGIE ; CONSTRUCTION MECANIQUE ; TEXTILE ; HABILLEMENT ; CHIMIE ; INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ; COMPOSANT ELECTRONIQUE ; EDITION ; IMPRIMERIE ; BOIS ; PAPIER ; EQUIPEMENT MENAGER

... Lire [+]

U V

- 1p

Depuis 1975, le textile a perdu plus de 10 000 emplois dans la région, soit 2 salariés sur 3. Les activités textiles sont concentrées dans les bassins d'emploi de Lavelanet en Ariège et de Castres et Mazamet dans le Tarn. Le textile représente 27 % des effectifs industriels de l'Ariège et 17 % de ceux du Tarn.

Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; TEXTILE ; EMPLOI

... Lire [+]

U H

- 3 p

Partie de rien il y a un an à Albi, une PME est en train de se faire une place sur le marché mondial du textile. Elle décline son concept à l'envi grâce à ses contrats de licence.

Département Tarn ; TEXTILE ; MARQUE ; PME ; flashinfo

... Lire [+]

U V

- n° N° 193 - pp 20-21, (2p)

Document de fond. données chiffrées. L'année 2000 -2001 a été très favorable pour l'entreprise Michel Thierry. Le chiffre d'affaires a augmenté de 17 % avec 270 902 millions d'euros, et 18 millions de mètres de tissu livrés. Le groupe s'est recentré vers les textiles pour l'automobile en s'ouvrant fortement à l'extérieur et desservant 365 points de livraison dans le monde. L'entreprise a entièrement réorganisé son système d'information qui datait de 20 ans et qui n'était plus adapté aux nouvelles activités. Après une analyse des besoins et des flux d'information incluant tous les processus internes, et vers les clients et fournisseurs, un plan de trois ans a été arrêté. La mise en place du nouveau système constitue un chantier stratégique car il a vocation de couvrir tous les flux d'information. Le 1er janvier 2003, les fonctionnalités opérationnelles y seront déployées. Michel Thierry a renforcé son service sécurité et environnement.
Document de fond. données chiffrées. L'année 2000 -2001 a été très favorable pour l'entreprise Michel Thierry. Le chiffre d'affaires a augmenté de 17 % avec 270 902 millions d'euros, et 18 millions de mètres de tissu livrés. Le groupe s'est recentré vers les textiles pour l'automobile en s'ouvrant fortement à l'extérieur et desservant 365 points de livraison dans le monde. L'entreprise a entièrement réorganisé son système d'information qui ...

ARIEGE ; TEXTILE ; TISSU D'AMEUBLEMENT ; EQUIPEMENT AUTOMOBILE ; SYSTEME D'INFORMATION DE L'ENTREPRISE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les établissements textiles Paul Boyé ont déjà connu deux plans sociaux. Les locaux, situés 244 route de Seysses, ont souffert de l'explosion d'AZF. La production de gilets pare-balles, les combinaisons antibactériologiques et tenues de décontamination sont des créneaux très porteurs. L'éventualité d'un déménagement sur Verfeil ou Auterive provoque la colère des salariées.
Les établissements textiles Paul Boyé ont déjà connu deux plans sociaux. Les locaux, situés 244 route de Seysses, ont souffert de l'explosion d'AZF. La production de gilets pare-balles, les combinaisons antibactériologiques et tenues de décontamination sont des créneaux très porteurs. L'éventualité d'un déménagement sur Verfeil ou Auterive provoque la colère des salariées.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; TEXTILE ; PAUL BOYE

... Lire [+]

U V

- 1p

La fermeture du site Rouleau Guichard de l'Isle-en-Dodon pose un problème économique dans la commune mais aussi pour le Comminges. Le site employait cent salariés, puis soixante. Le maire en appelle aux élus nationaux, régionaux et départementaux.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; COMMINGES ; TEXTILE ; ROULEAU GUICHARD

... Lire [+]

U V

- 1 P

Les deux agences de développement économique de l'Ariège et du Tarn s'apprêtent à signer fin avril, une charte textile. Les deux acteurs départementaux veulent susciter l'innovation auprès des PME-PMI et les orienter vers les tissus techniques dont l'éventail ne cesse de s'élargir devant la demande des consommateurs et des industriels (tissu médical, parfumé, pare-feu ...). Ce marché, en croissance de 5 à 7 % par an, représente 36 % du marché du tissu.
Les deux agences de développement économique de l'Ariège et du Tarn s'apprêtent à signer fin avril, une charte textile. Les deux acteurs départementaux veulent susciter l'innovation auprès des PME-PMI et les orienter vers les tissus techniques dont l'éventail ne cesse de s'élargir devant la demande des consommateurs et des industriels (tissu médical, parfumé, pare-feu ...). Ce marché, en croissance de 5 à 7 % par an, représente 36 % du marché du ...

Actualité locale et régionale ; TARN ; ARIEGE ; TEXTILE

... Lire [+]

U V

- 1p

Les agences de développement économique de l'Ariège et du Tarn s'allient pour diversifier la filière textile. Les deux départements concentrent 80 % de l'activité textile de Midi-Pyrénées. Les agences de développement économique des deux départements veulent mieux identifier les potentialités des entreprises dans le secteur du textile technique qui offrent de nombreux débouchés.
Les agences de développement économique de l'Ariège et du Tarn s'allient pour diversifier la filière textile. Les deux départements concentrent 80 % de l'activité textile de Midi-Pyrénées. Les agences de développement économique des deux départements veulent mieux identifier les potentialités des entreprises dans le secteur du textile technique qui offrent de nombreux débouchés.

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; ARIEGE ; TARN ; TEXTILE

... Lire [+]

Boyé prêt à négocier | LA DEPECHE DU MIDI 07/05/2002

Extrait

U V

- 1p

Les salariés de l'usine Boyé ont demandé l'ouverture d'une table ronde entre les dirigeants de l'usine et les pouvoirs publics concernés. Elle aura lieu le 15 mai.

PAUL BOYE ; TEXTILE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Pour faire face à la crise du textile, les professionnels déploient d'importants efforts d'adaptation. Les industriels proposent un plan étalé sur huit mois. La filière régionale a su développer des produits nouveaux à forte valeur ajoutée qui lui permettent de soutenir l'activité et de maintenir l'emploi dans les bassins de l'Ariège et du Tarn. L'accord Startex doit répondre à deux objectifs : inclure la notion de stratégie dans le développement des entreprises et définir un programme de formation global concernant l'ensemble du personnel, du dirigeant aux opérateurs. Une quarantaine d'entreprises représentant tous les maillons de la filière textile se sont déclarées volontaires. Débat sur l'avenir du Pays d'Olmes.
Pour faire face à la crise du textile, les professionnels déploient d'importants efforts d'adaptation. Les industriels proposent un plan étalé sur huit mois. La filière régionale a su développer des produits nouveaux à forte valeur ajoutée qui lui permettent de soutenir l'activité et de maintenir l'emploi dans les bassins de l'Ariège et du Tarn. L'accord Startex doit répondre à deux objectifs : inclure la notion de stratégie dans le dév...

MIDI-PYRENEES ; TEXTILE ; SITUATION ECONOMIQUE

... Lire [+]

U V

- n° N°2833 - 3p

Tissus éclairants, chauffants, antistress, l'industrie du textile développe des produits techniques dits intelligents. Grâce aux microcapsules remplies de produits chimiques et réparties sur l'ensemble du matériau synthétique, ils réagissent à la température, à la lumière, au frottement; et changent de couleur ou diffusent des odeurs. Les contraintes propres à l'industrie automobile rendent ces innovations difficilement applicables.
Tissus éclairants, chauffants, antistress, l'industrie du textile développe des produits techniques dits intelligents. Grâce aux microcapsules remplies de produits chimiques et réparties sur l'ensemble du matériau synthétique, ils réagissent à la température, à la lumière, au frottement; et changent de couleur ou diffusent des odeurs. Les contraintes propres à l'industrie automobile rendent ces innovations difficilement applicables.

Recherche innovation et technologie ; TEXTILE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; AUTOMOBILE

... Lire [+]

U V

- 1p

L'usine Paul Boyé, largement touchée par l'explosion d'AZF a délocalisé au Vernet. Le personnel refuse cette délocalisation, dans laquelle il voit, pour la direction de l'établissement, un moyen de réduire les effectifs.

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; TEXTILE ; PAUL BOYE

... Lire [+]

U V

- 1p

La société de Castelginest ouvrira prochainement cinq magasins au Japon et une dizaine en Chine, ainsi qu'une dizaine de corners dans les grands magasins britanniques. En France, la société s'interdit de dépasser les 120 boutiques. Elle ne veut pas risquer de galvauder son "style créateur à prix moyen" ainsi que le définit le PDG Tony Elicha. Comptoir des Cotonniers sélectionne actuellement les sociétés auxquelles il cédera des licences dans la lunetterie, les montres, la lingerie, les chaussures et le parfum. L'exercice en cours devrait se clore, fin février 2003, sur un chiffre d'affaires en progression de 25,5% à 39,8 millions d'euros.
La société de Castelginest ouvrira prochainement cinq magasins au Japon et une dizaine en Chine, ainsi qu'une dizaine de corners dans les grands magasins britanniques. En France, la société s'interdit de dépasser les 120 boutiques. Elle ne veut pas risquer de galvauder son "style créateur à prix moyen" ainsi que le définit le PDG Tony Elicha. Comptoir des Cotonniers sélectionne actuellement les sociétés auxquelles il cédera des licences dans la ...

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; TEXTILE ; NELSON

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'entreprise de mode fondée en 1978, a su imposer sa griffe à l'étranger. Dirigée par Alain, Jean-Paul et Brigitte Guenoun, l'entreprise PAUL BRIAL emploie sur le nouveau site de L'Union( zone de Montredon) 17 personnes, un effectif auquel s'ajoute le réseau des représentants. La fabrication est réalisée au Maroc, tous les autres services sont concentrés au siège toulousain. La distribution est assurée par des magasins multimarques et des boutiques en propre dont deux sur Toulouse.
L'entreprise de mode fondée en 1978, a su imposer sa griffe à l'étranger. Dirigée par Alain, Jean-Paul et Brigitte Guenoun, l'entreprise PAUL BRIAL emploie sur le nouveau site de L'Union( zone de Montredon) 17 personnes, un effectif auquel s'ajoute le réseau des représentants. La fabrication est réalisée au Maroc, tous les autres services sont concentrés au siège toulousain. La distribution est assurée par des magasins multimarques et des ...

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; PRET-A-PORTER ; TEXTILE ; PAUL BRIAL

... Lire [+]

U V

- 1 p

La CGT Textile, Cuir, Habillement (THC) a fait le bilan des plans sociaux en cours : plus de 5000 emplois sont d'ores et déjà menacés en France, sur les 250 000 que compte la filière. L'accord multifibre, qui fixe les quotas d'importation appliqués par les pays membres de l'OMC, arrive à terme en 2005. Cette échéance va entraîner une accélération des délocalisations.
La CGT Textile, Cuir, Habillement (THC) a fait le bilan des plans sociaux en cours : plus de 5000 emplois sont d'ores et déjà menacés en France, sur les 250 000 que compte la filière. L'accord multifibre, qui fixe les quotas d'importation appliqués par les pays membres de l'OMC, arrive à terme en 2005. Cette échéance va entraîner une accélération des délocalisations.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; TEXTILE ; HABILLEMENT ; CRISE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Avec 122 entreprises et 6.155 salariés, l'industrie textile est le premier employeur de l'Ariège et du Tarn. Le chiffre d'affaires de la filière a progressé de 58 % en 11 ans : 380 millions d'euros en 1990, 599 millions d'euros en 2000. Le contexte économique international morose se répercute sur l'activité qui accuse des baisses du carnet de commande de 17 %. Pour maintenir leur développement, les professionnels du textile misent sur la recherche, l'innovation, la création, la diversification vers des marchés plus techniques. La Fédération des industries textiles Sud a mis en place un plan d'action et un véritable savoir-faire dans la laine et les fibres naturelles en Midi-Pyrénées a été mis en évidence.
Avec 122 entreprises et 6.155 salariés, l'industrie textile est le premier employeur de l'Ariège et du Tarn. Le chiffre d'affaires de la filière a progressé de 58 % en 11 ans : 380 millions d'euros en 1990, 599 millions d'euros en 2000. Le contexte économique international morose se répercute sur l'activité qui accuse des baisses du carnet de commande de 17 %. Pour maintenir leur développement, les professionnels du textile misent sur la ...

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; ARIEGE ; TARN ; TEXTILE ; LAINE ; FIBRE NATURELLE

... Lire [+]

U V

- 1p

La filière textile emploie en Midi-Pyrénées 14 000 personnes, et 10 000 pour l'habillement. Bien que la région occupe encore la première place en France pour les activités de tissage et de fils cardés, et la deuxième en matière de production lainière, elle n'en a pas moins perdu plus de 10 000 emplois, depuis 1975. De nombreuses marques toulousaines poursuivent cependant leur expansion telles que Bullrot, Serge Blanco, Bruno Saint-Hilaire ou encore Comptoir des Cotonniers qui exporte jusqu'au Japon.
La filière textile emploie en Midi-Pyrénées 14 000 personnes, et 10 000 pour l'habillement. Bien que la région occupe encore la première place en France pour les activités de tissage et de fils cardés, et la deuxième en matière de production lainière, elle n'en a pas moins perdu plus de 10 000 emplois, depuis 1975. De nombreuses marques toulousaines poursuivent cependant leur expansion telles que Bullrot, Serge Blanco, Bruno Saint-Hilaire ou ...

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; INDUSTRIE ; TEXTILE

... Lire [+]

U V

- 1 p

De nombreuses entreprises du Grand-Sud ont tendance à délocaliser leur production. Ce phénomène a été initialisé dans la filière textile dans les années 90, mais touche maintenant tous les secteurs de l'économie. ROULEAU-GUICHARD emploie 600 personnes en Tunisie, au Maroc et en Roumanie, contre 800 en Midi-Pyrénées. BRUNO SAINT-HILAIRE fabrique 80 % de sa production à l'étranger. Le COMPTOIR DES COTONNIERS délocalise 50% de sa production. Dans l'aéronautique, l'entreprise LATECOERE basée à Toulouse a depuis plusieurs années des lignes de production en Tchéquie. GACHES CHIMIE s'est redéployée vers le Maroc. Les opérateurs toulousains de l'électronique, comme ACTIELEC TECHNOLOGIES regardent de plus en plus vers l'Europe de l'Est. Jacques Cremer, directeur de l'IDEI, Institut d'Economie Industrielle à Toulouse, pense que dans les années à venir, les activités de conception resteront en France et que les produits seront réalisés ailleurs..
De nombreuses entreprises du Grand-Sud ont tendance à délocaliser leur production. Ce phénomène a été initialisé dans la filière textile dans les années 90, mais touche maintenant tous les secteurs de l'économie. ROULEAU-GUICHARD emploie 600 personnes en Tunisie, au Maroc et en Roumanie, contre 800 en Midi-Pyrénées. BRUNO SAINT-HILAIRE fabrique 80 % de sa production à l'étranger. Le COMPTOIR DES COTONNIERS délocalise 50% de sa production. Dans ...

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; MIDI-PYRENEES ; ECONOMIE REGIONALE ; POLITIQUE SOCIALE ; DELOCALISATION ; TEXTILE ; HABILLEMENT ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; ELECTRONIQUE ; CHIMIE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le maire de L'Isle-en-Dodon, Jean-Louis Brousse réagit vivement à la fermeture de l'usine ROULEAU-GUICHARD, "une catastrophe pour le Comminges". En une année, l'Isle-en-Dodon aura perdu plus de 100 emplois pour un village de 2000 habitants. Il en appelle à tous, élus, consulaires, syndicats pour que naisse un plan pour l'emploi. "Il existe un déséquilibre criant entre la région toulousaine et le reste du département. Il est temps de réorganiser l'espace économique" précise-t-il.
Le maire de L'Isle-en-Dodon, Jean-Louis Brousse réagit vivement à la fermeture de l'usine ROULEAU-GUICHARD, "une catastrophe pour le Comminges". En une année, l'Isle-en-Dodon aura perdu plus de 100 emplois pour un village de 2000 habitants. Il en appelle à tous, élus, consulaires, syndicats pour que naisse un plan pour l'emploi. "Il existe un déséquilibre criant entre la région toulousaine et le reste du département. Il est temps de réorganiser ...

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; COMMINGES ; CONFECTION FEMININE ; TEXTILE ; ROULEAU GUICHARD

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les salariés de l'usine textile ROULEAU GUICHARD ont mis en place, hier, des piquets de grève devant les trois sites toulousains de Palayre, Candie et Thibaud. Salariés et syndicats ne se satisfont pas du minimum accordé par la direction du groupe, en matière de prime de départ et d'aide à la reconversion. Le blocus a été maintenu pour la soirée et la nuit.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; TEXTILE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; GREVE ; ROULEAU GUICHARD

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les salariées de ROULEAU GUICHARD étaient encore hier environ 150 à bloquer les trois sites toulousains. Elles avaient été rejointes par leurs collègues venues en bus de Castelnaudary et de l'Isle en Dodon. L'annonce d'une nouvelle vague de licenciements, 250 emplois pour juin, n'aurait pas été dementie, selon les syndicats. La direction aurait avancé le projet de ne garder, à terme, que 200 salariés sur les 600 que compte le groupe actuellement.
Les salariées de ROULEAU GUICHARD étaient encore hier environ 150 à bloquer les trois sites toulousains. Elles avaient été rejointes par leurs collègues venues en bus de Castelnaudary et de l'Isle en Dodon. L'annonce d'une nouvelle vague de licenciements, 250 emplois pour juin, n'aurait pas été dementie, selon les syndicats. La direction aurait avancé le projet de ne garder, à terme, que 200 salariés sur les 600 que compte le groupe actuellement.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; TEXTILE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; ROULEAU GUICHARD

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les salariés du Groupe textile ROULEAU GUICHARD, en grève depuis mardi, ont conclu un accord sur le plan social, concernant la fermeture de deux usines, en Haute-Garonne et dans l'Aude. Ils ont obtenu, par écrit, l'équivalent de 8 mois de salaire pour les 150 salariés qui vont être licenciés, en plus des indemnités légales. Satisfaits, ils ont levé les barrages qui bloquaient les accès aux sites.
Les salariés du Groupe textile ROULEAU GUICHARD, en grève depuis mardi, ont conclu un accord sur le plan social, concernant la fermeture de deux usines, en Haute-Garonne et dans l'Aude. Ils ont obtenu, par écrit, l'équivalent de 8 mois de salaire pour les 150 salariés qui vont être licenciés, en plus des indemnités légales. Satisfaits, ils ont levé les barrages qui bloquaient les accès aux sites.

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; TEXTILE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; ROULEAU GUICHARD

... Lire [+]

U V

- 1 p

Pour le PDG de ROULEAU-GUICHARD, la fermeture des usines de l'Isle-en-Dodon et de Castelnaudary est le signe avant-coureur de difficultés plus importantes encore dans le textile toulousain. Un point sera fait avec les salariés en juin 2003. Le souhait d'Alain Rouleau est de "conserver au moins deux cents emplois à Toulouse. Nous garderons nos services de création et de logistique".

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; TEXTILE ; ROULEAU GUICHARD

... Lire [+]

U V

- 1 p

La marque de prêt-à-porter féminin moyen et haut de gamme COMPTOIR DES COTONNIERS de la SA NELSON, à Castelginest, connaît un succès considérable. Depuis l'ouverture des deux premières boutiques, à Toulouse et à Paris en 1995, l'enseigne est passée à cent points de vente. La prochaine étape de son développement passe par l'exportation. La société finalise la négociation de contrats de "master franchise" avec deux groupes asiatiques pour ouvrir des boutiques au Japon et en Chine en 2004. Elle souhaite faire de même en Espagne. L'entreprise de 350 salariés conçoit et distribue directement ses vêtements dont elle sous-traite la fabrication à façon, pour 40% en France et 60% en Asie, en Europe de l'Est, au Portugal et au Maroc.
La marque de prêt-à-porter féminin moyen et haut de gamme COMPTOIR DES COTONNIERS de la SA NELSON, à Castelginest, connaît un succès considérable. Depuis l'ouverture des deux premières boutiques, à Toulouse et à Paris en 1995, l'enseigne est passée à cent points de vente. La prochaine étape de son développement passe par l'exportation. La société finalise la négociation de contrats de "master franchise" avec deux groupes asiatiques pour ouvrir ...

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; TEXTILE ; PRET-A-PORTER ; NELSON

... Lire [+]

U V

- 2 p

Alors que l'industrie textile est mise à mal par la mondialisation, la famille Elicha mise sur sa créativité pour faire prospérer la marque toulousaine COMPTOIR DES COTONNIERS. Un partenariat solide est mis en place avec l'Asie.

PRET-A-PORTER ; TEXTILE ; NELSON

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le secteur textile -habillement français enregistre une hécatombe sans précédent de pertes d'emplois. Le secteur perd désormais 15 000 salariés chaque année. Le textile qui employait près d'un million de salariés dans les années 1970, en compte désormais moins de 200 000. Mais le pire est sans doute à venir avec la fin des accords multifibres et l'interdiction des quotas, à partir de 2005.
Le secteur textile -habillement français enregistre une hécatombe sans précédent de pertes d'emplois. Le secteur perd désormais 15 000 salariés chaque année. Le textile qui employait près d'un million de salariés dans les années 1970, en compte désormais moins de 200 000. Mais le pire est sans doute à venir avec la fin des accords multifibres et l'interdiction des quotas, à partir de 2005.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; INDUSTRIE ; TEXTILE ; HABILLEMENT

... Lire [+]

U V

- 2 p

Interview d'Alain Rouleau, PDG du groupe textile ROULEAU-GUICHARD, un des capitaines d'industrie reconnu dans la région. Il vient de mettre en place un plan social qui touchera à terme, environ 900 salariés et mène parallèlement une vaste stratégie de délocalisation de ses unités de production en Tunisie et en Roumanie. Paradoxalement le groupe, également engagé dans le secteur tertiaire, affiche un bilan positif de créations d'emplois.
Interview d'Alain Rouleau, PDG du groupe textile ROULEAU-GUICHARD, un des capitaines d'industrie reconnu dans la région. Il vient de mettre en place un plan social qui touchera à terme, environ 900 salariés et mène parallèlement une vaste stratégie de délocalisation de ses unités de production en Tunisie et en Roumanie. Paradoxalement le groupe, également engagé dans le secteur tertiaire, affiche un bilan positif de créations d'emplois.

Vie Publique et Personnalités ; TOULOUSE ; TEXTILE ; ROULEAU Alain ; ROULEAU GUICHARD

... Lire [+]

U V

- 1 p

Créée à Toulouse en 1973, la société BRUNO SAINT HILAIRE poursuit son développement en France, mais aussi en Europe. Au gré des innovations technologiques, la société propose des tissus extensibles, des vêtements anti-tâche ou encore une gamme spéciale auto, fabriquée pour résister au froissage. Après un chiffre d'affaires d'environ, 40 millions d'euros en 2002, l'entreprise espère atteindre les 43 millions d'euros pour l'exercice en cours. Une nouvelle boutique a été inaugurée il y a un mois à Toulouse, une sixième ouverture est annoncée à Marseille, en juillet.
Créée à Toulouse en 1973, la société BRUNO SAINT HILAIRE poursuit son développement en France, mais aussi en Europe. Au gré des innovations technologiques, la société propose des tissus extensibles, des vêtements anti-tâche ou encore une gamme spéciale auto, fabriquée pour résister au froissage. Après un chiffre d'affaires d'environ, 40 millions d'euros en 2002, l'entreprise espère atteindre les 43 millions d'euros pour l'exercice en cours. Une ...

Vie des Entreprises ; TOULOUSE ; TEXTILE ; BRUNO SAINT-HILAIRE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La fondation de l'abbé Pierre reste le premier collecteur de vêtements usagés en France, puisqu'elle récupère 45 000 tonnes sur 100 000 chaque année. Près de 2000 personnes vivent de cette activité, qui représente 25% des recettes des communautés.

Développement durable et environnement ; RECYCLAGE DES DECHETS ; TEXTILE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Chine est devenue l'an dernier, le premier fournisseur de vêtements de la France, doublant la Tunisie, tandis que les exportations en provenance de la Turquie et des pays d'Europe de l'Est progressaient de plus de 20 %. Cette évolution illustre la menace qui pèse sur les positions à l'exportation des principaux pays du pourtour méditerranéen. La création d'une grande zone de libre-échange, qui pourrait à terme regrouper 47 pays, mobilise les acteurs de la filière textile.
La Chine est devenue l'an dernier, le premier fournisseur de vêtements de la France, doublant la Tunisie, tandis que les exportations en provenance de la Turquie et des pays d'Europe de l'Est progressaient de plus de 20 %. Cette évolution illustre la menace qui pèse sur les positions à l'exportation des principaux pays du pourtour méditerranéen. La création d'une grande zone de libre-échange, qui pourrait à terme regrouper 47 pays, mobilise les ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; EUROPE ; CHINE ; TEXTILE ; HABILLEMENT ; LIBRE-ECHANGE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Drire vient de publier une étude sur les industries de la maille (pull-overs et sous-vêtements) en Midi-Pyrénées. En 2001, on dénombrait dans ce secteur 40 entreprises et 2.158 emplois pour un chiffre d'affaires de 180 millions en baisse de 0,8 % en deux ans. Selon cette étude, 24 PMI sont en situation problématique, 12 ont un potentiel de développement et 4 atteignent la catégorie d'excellence.
La Drire vient de publier une étude sur les industries de la maille (pull-overs et sous-vêtements) en Midi-Pyrénées. En 2001, on dénombrait dans ce secteur 40 entreprises et 2.158 emplois pour un chiffre d'affaires de 180 millions en baisse de 0,8 % en deux ans. Selon cette étude, 24 PMI sont en situation problématique, 12 ont un potentiel de développement et 4 atteignent la catégorie d'excellence.

Actualité locale et régionale ; Industrie et construction ; MIDI-PYRENEES ; TEXTILE ; MAILLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Sur les trois sites de ROULEAU-GUICHARD de Toulouse, l'ensemble des secteurs de l'entreprise sont concernés par le nouveau plan social. Plus de soixante postes en confection, une vingtaine en teinture, dix-sept au tricotage, plus les secteurs de l'imprimerie, des coupes et des fournitures. Au total, 130 employés quitteront l'entreprise entre le 1er et le 15 septembre 2003. Les produits délocalisés seront désormais fabriqués dans des usines de Roumanie et de Tunisie. Il restera 222 salariés en septembre, contre 1000 il y a douze ans.
Sur les trois sites de ROULEAU-GUICHARD de Toulouse, l'ensemble des secteurs de l'entreprise sont concernés par le nouveau plan social. Plus de soixante postes en confection, une vingtaine en teinture, dix-sept au tricotage, plus les secteurs de l'imprimerie, des coupes et des fournitures. Au total, 130 employés quitteront l'entreprise entre le 1er et le 15 septembre 2003. Les produits délocalisés seront désormais fabriqués dans des usines de ...

Vie des Entreprises ; Industrie et construction ; TEXTILE ; ROULEAU GUICHARD

... Lire [+]

U V

- 1 p

Le groupe ROULEAU-GUICHARD a délocalisé la confection en Tunisie et en Roumanie, où il a ouvert deux usines employant une centaine de salariés qui font travailler un millier de personnes dans la sous-traitance locale. Toute la production en série va partir à l'étranger, et il ne restera en France que les petites séries pour le réassortiment, la création des modèles, la logistique, l'informatique, le commercial et l'administration, précise Alain Rouleau. Le groupe vend ses sous-vêtements à la grande distribution, dans laquelle il détient une part de marché de 30% en France. Aujourd'hui, Alain Rouleau veut développer les ventes à l'étranger en suivant les implantations des groupes CARREFOUR et AUCHAN en Europe de l'Est.
Le groupe ROULEAU-GUICHARD a délocalisé la confection en Tunisie et en Roumanie, où il a ouvert deux usines employant une centaine de salariés qui font travailler un millier de personnes dans la sous-traitance locale. Toute la production en série va partir à l'étranger, et il ne restera en France que les petites séries pour le réassortiment, la création des modèles, la logistique, l'informatique, le commercial et l'administration, précise Alain ...

Vie des Entreprises ; HAUTE-GARONNE ; TEXTILE ; DELOCALISATION ; ROULEAU GUICHARD

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'entreprise gaillacoise de textile ROULEAU GUICHARD, qui emploie une cinquantaine de personnes fermera en 2004.

Vie des Entreprises ; TARN ; TEXTILE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; ROULEAU GUICHARD

... Lire [+]

Z