Documents  FRICHE COMMERCIALE | enregistrements trouvés : 16

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Après les centres-villes et les centres commerciaux, Procos conclut son triptyque sur les vacances commerciales avec les zones commerciales de périphérie. Des villes cumulent un taux de vacance élevé en périphérie et dans leur centre. Il s'agit essentiellement d'anciennes villes industrielles qui ont cédé au mirage commercial sans régulation. Là, les élus risquent d'être rapidement confrontés à un problème de friches commerciales.
Après les centres-villes et les centres commerciaux, Procos conclut son triptyque sur les vacances commerciales avec les zones commerciales de périphérie. Des villes cumulent un taux de vacance élevé en périphérie et dans leur centre. Il s'agit essentiellement d'anciennes villes industrielles qui ont cédé au mirage commercial sans régulation. Là, les élus risquent d'être rapidement confrontés à un problème de friches commerciales.

Commerce et distribution ; FRANCE ; URBANISME COMMERCIAL ; COMMERCE DE DETAIL ; FRICHE COMMERCIALE

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La ville a pris l'initiative de mettre en place une campagne d'affichage visant à masquer les vitrines souvent à l'abandon, des commerces fermés en centre-ville.

Département Ariège ; ARIEGE ; VITRINE ; COMMERCE DE DETAIL ; AFFICHE ; CENTRE-VILLE ; FRICHE COMMERCIALE ; flashinfo

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L'étude sur la vacance commerciale publiée le 5 novembre dernier par Procos s'est attirée les foudres contre elle. La fédération y annonçait un taux de vacance commerciale de plus de 50% dans les centres commerciaux français, ces deux dernières années, passant de 4,6% en 2012 à 7,6% en 2014. S'en est suivi, quelques jours après la publication de ce document, une pluie de démentis de la part des foncières et du CNCC. Apsys et Unibail-Rodamco. Pour obtenir ces résultats, Procos a, en effet, procédé à un relevé de la vacance cellule par cellule au sein du parc commercial de chaque foncière.
L'étude sur la vacance commerciale publiée le 5 novembre dernier par Procos s'est attirée les foudres contre elle. La fédération y annonçait un taux de vacance commerciale de plus de 50% dans les centres commerciaux français, ces deux dernières années, passant de 4,6% en 2012 à 7,6% en 2014. S'en est suivi, quelques jours après la publication de ce document, une pluie de démentis de la part des foncières et du CNCC. Apsys et Unibail-Rodamco. ...

Commerce et distribution ; FRANCE ; COMMERCE DE DETAIL ; FRICHE COMMERCIALE

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Plutôt que de s'étaler, la ville doit se reconstruire sur elle-même. Y compris en remplaçant des équipements plus récents que les usines.

Aménagement du Territoire et développement local ; FRANCE ; FRICHE COMMERCIALE ; AMENAGEMENT URBAIN ; URBANISME

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L'ancien site de cinéma Les Nouveautés, en plein centre-ville de Toulouse, a vu passer bon nombre de nouveaux projets depuis sa fermeture en 1999. Dernier dossier en date, celui d'un Mama Shelter, l'enseigne hôtelière qui accueille volontiers une clientèle de familles et d'urbains branchés.

Tourisme-CHR ; TOULOUSE ; FRICHE COMMERCIALE ; IMPLANTATION D'ACTIVITES ; HOTELLERIE

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Atlas du commerce, plateformes de mises en relation, droit de préemption, taxes sur les friches commerciales : des élus tentent de juguler la vacance commerciale de leur centre-ville, un phénomène en augmentation depuis plusieurs années. Un décret attendu sur le contrat de revitalisation commerciale permettra de surcroît au maire de déléguer son droit de préemption pour plus d'efficacité.
Atlas du commerce, plateformes de mises en relation, droit de préemption, taxes sur les friches commerciales : des élus tentent de juguler la vacance commerciale de leur centre-ville, un phénomène en augmentation depuis plusieurs années. Un décret attendu sur le contrat de revitalisation commerciale permettra de surcroît au maire de déléguer son droit de préemption pour plus d'efficacité.

Commerce et distribution ; FRICHE COMMERCIALE ; ADMINISTRATION COMMUNALE ; CENTRE-VILLE

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U H

- 3 p

Le nombre de commerces inoccupés dans les centres-villes français, notamment dans les agglomérations petites et moyennes, a continué à progresser en 2014, un phénomène qui inquiète les commerçants et les maires, qui lancent diverses initiatives pour tenter de l'endiguer.

Commerce et distribution ; FRANCE ; CENTRE-VILLE ; FRICHE COMMERCIALE

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Une quinzaine de boutiques de l'Espace Saint-Georges ont fini par plier bagages. Malgré l'arrivée des nouveaux gestionnaires (Terranaé) en mai dernier, la situation des commerçants inquiète. Selon Arnaud Ernst, spécialiste indépendant du commerce dans le Sud-Ouest, le déclin de ce complexe était prévisible puisque la majorité de ses "locomotives" se trouve également en centre-ville.
Une quinzaine de boutiques de l'Espace Saint-Georges ont fini par plier bagages. Malgré l'arrivée des nouveaux gestionnaires (Terranaé) en mai dernier, la situation des commerçants inquiète. Selon Arnaud Ernst, spécialiste indépendant du commerce dans le Sud-Ouest, le déclin de ce complexe était prévisible puisque la majorité de ses "locomotives" se trouve également en centre-ville.

Commerce et distribution ; TOULOUSE ; GALERIE MARCHANDE ; COMMERCE DE DETAIL ; Réseau du commerce ; FRICHE COMMERCIALE

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- 1 p + 1 p

Rideaux baissés, boutiques à vendre, rues piétonnes moribondes... La France connaît, comme les Etats-Unis, le phénomène des villes en déclin. Cette désertification touche principalement les villes moyennes de moins de 100.000 habitants, à l'image de Béziers, Vierzon et Calais. Les grandes métropoles et les villes touristiques échappent à cette paupérisation largement provoquée par l'étalement urbain. Les municipalités tentent d'enrayer cette spirale en multipliant les animations, alors que la place de la voiture fait polémique
Rideaux baissés, boutiques à vendre, rues piétonnes moribondes... La France connaît, comme les Etats-Unis, le phénomène des villes en déclin. Cette désertification touche principalement les villes moyennes de moins de 100.000 habitants, à l'image de Béziers, Vierzon et Calais. Les grandes métropoles et les villes touristiques échappent à cette paupérisation largement provoquée par l'étalement urbain. Les municipalités tentent d'enrayer cette ...

Commerce et distribution ; FRANCE ; CENTRE-VILLE ; COMMERCE DE DETAIL ; FRICHE COMMERCIALE

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- 2 p + 8 p

L'association Villes de France a présenté le 15 mars un manifeste appelant à un "plan national de revitalisation des centres-villes", sur le modèle du PNRU. Nombre de villes moyennes connaissent une désaffection de leur centre, sur fond de vacance commerciale, d'habitat dégradé, de déclin démographique... Le manifeste invite à l'élaboration de projets globaux touchant aussi bien l'ingénierie, l'habitat, l'urbanisme, le commerce, les transports que le numérique. La Caisse des Dépôts s'apprête à dévoiler une nouvelle offre spécifiquement tournée vers la revitalisation des centres de villes moyennes.
L'association Villes de France a présenté le 15 mars un manifeste appelant à un "plan national de revitalisation des centres-villes", sur le modèle du PNRU. Nombre de villes moyennes connaissent une désaffection de leur centre, sur fond de vacance commerciale, d'habitat dégradé, de déclin démographique... Le manifeste invite à l'élaboration de projets globaux touchant aussi bien l'ingénierie, l'habitat, l'urbanisme, le commerce, les transports ...

Commerce et distribution ; CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS ; COMMERCE DE DETAIL ; MAGASIN DE PROXIMITE ; CENTRE-VILLE ; FRICHE COMMERCIALE

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- 1 p

La qualité d'une ville se mesure à ce que l'on peut y faire gratuitement, affirment certains urbanistes. Peut-on vivre la ville sans la consommer ? De moins en moins, tant le commerce se faufile dans tous les interstices. A la fois créateur de passage et bénéficiaire d'un flux transformé en clientèle, le commerce de toute taille est plébiscité et réclamé dans la plupart des espaces construits, gares, aéroports, stades, salles de spectacles... ainsi que dans les nouveaux projets urbains. Toutes les ZAC et de très nombreux immeubles sont envisagés avec des socles commerciaux en rez-de-chaussée, quitte à risquer de regrettables coques vides, faute d'étude préalable des besoins. Les élus sont friands de ces espaces capables d'animer un quartier de jour comme de nuit, comme des espaces en périphérie qui leur promettent des emplois et des rentrées fiscales.
La qualité d'une ville se mesure à ce que l'on peut y faire gratuitement, affirment certains urbanistes. Peut-on vivre la ville sans la consommer ? De moins en moins, tant le commerce se faufile dans tous les interstices. A la fois créateur de passage et bénéficiaire d'un flux transformé en clientèle, le commerce de toute taille est plébiscité et réclamé dans la plupart des espaces construits, gares, aéroports, stades, salles de spectacles... ...

Commerce et distribution ; CENTRE COMMERCIAL ; CENTRE-VILLE ; MANAGER DE CENTRE-VILLE ; AMENAGEMENT URBAIN ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; FRICHE COMMERCIALE

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- 2 p + 1 p + 22 p

La vacance commerciale des centres-ville a encore progressé en 2015, à 9,5% en 2015, soit un point de plus qu'en 2014, a indiqué Procos, mercredi 22 juin. La fédération du commerce spécialisé constate une érosion continue depuis 2012. Même parmi les villes dans une situation favorable au début des années 2000, rares sont celles qui échappent au phénomène, excepté les grandes villes.
La vacance commerciale des centres-ville a encore progressé en 2015, à 9,5% en 2015, soit un point de plus qu'en 2014, a indiqué Procos, mercredi 22 juin. La fédération du commerce spécialisé constate une érosion continue depuis 2012. Même parmi les villes dans une situation favorable au début des années 2000, rares sont celles qui échappent au phénomène, excepté les grandes villes.

Commerce et distribution ; FRANCE ; CENTRE-VILLE ; COMMERCE DE DETAIL ; FRICHE COMMERCIALE

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U V

- 1 p

Le taux de vacance commerciale (état d'un local commercial inexploité pour une durée indéterminée) dépasse 15 % dans trois communes régionales de plus de 25.000 habitants selon l'observatoire publié le 22 juin par la fédération du commerce spécialisé Procos : Béziers (34), Carcassonne (11) et Pamiers (09). À l'inverse, Toulouse et Cahors (46) font partie des 14 villes de France où ce taux est resté inférieur à 5 % de 2001 à 2015. À Montpellier, la vacance commerciale est inférieure à 7,5 %.
Le taux de vacance commerciale (état d'un local commercial inexploité pour une durée indéterminée) dépasse 15 % dans trois communes régionales de plus de 25.000 habitants selon l'observatoire publié le 22 juin par la fédération du commerce spécialisé Procos : Béziers (34), Carcassonne (11) et Pamiers (09). À l'inverse, Toulouse et Cahors (46) font partie des 14 villes de France où ce taux est resté inférieur à 5 % de 2001 à 2015. À Montpellier, ...

Commerce et distribution ; OCCITANIE ; FRICHE COMMERCIALE ; COMMERCE DE DETAIL ; CENTRE-VILLE

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À l'initiative des élus, quelques vitrines de commerces fermés, reprennent vie en proposant aux passants des décorations sur divers thèmes. Philippe Brillaud adjoint au maire chargé du commerce commente la dynamique montréjeaulaise confortée par le marché de plein vent, le plus attractif du Comminges : "Nous avons de la chance à Montréjeau d'avoir un marché le lundi matin très attractif avec une diversité de commerçants qui viennent nous proposer leurs produits. Ce ne sont pas moins de 150 commerçants l'été et 120 en période hivernale qui viennent des départements 31, 65 et 47".
À l'initiative des élus, quelques vitrines de commerces fermés, reprennent vie en proposant aux passants des décorations sur divers thèmes. Philippe Brillaud adjoint au maire chargé du commerce commente la dynamique montréjeaulaise confortée par le marché de plein vent, le plus attractif du Comminges : "Nous avons de la chance à Montréjeau d'avoir un marché le lundi matin très attractif avec une diversité de commerçants qui viennent nous ...

Commerce et distribution ; MONTREJEAU ; CENTRE-VILLE ; FRICHE COMMERCIALE ; ANIMATION COMMERCIALE

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U V

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Depuis 2013, trois porteurs de projets ont pu tester leur idée dans deux boutiques. Cela a suscité des vocations puisque, dans le même temps, huit autres commerces ont ouvert.

Commerce et distribution ; CENTRE-VILLE ; COMMERCE DE DETAIL ; FRICHE COMMERCIALE ; MAGASIN DE PROXIMITE

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U H

- 5 p + 2 p + 8 p + 471 p

En 2015, plus de la moitié des coeurs des villes moyennes avaient un taux de commerces vides supérieur à 10 %. Le gouvernement va débloquer une enveloppe de 1 million d'euros pour financer les stratégies de développement urbain.

COMMERCE DE DETAIL ; CENTRE-VILLE ; Commerce et distribution ; FRICHE COMMERCIALE

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