Documents  Tourisme-CHR | enregistrements trouvés : 944

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Selon la Cour des comptes d'Occitanie, la région dispose d'un potentiel touristique insuffisamment exploité. Le taux d'occupation des 811.000 lits s'établit à seulement 38,9 % en 2015 (en baisse depuis 2010). Avec 27 % de fréquentation touristique étrangère, la région se classe en 10e position en France métropolitaine.

Tourisme-CHR ; OCCITANIE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; BILAN

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U H

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Le député de la 5ème circonscription de Haute-Garonne, Jean-François Portarrieu (LREM), vient d'être nommé rapporteur d'une mission sur l'attractivité touristique de la France. Cette mission va permettre d'évaluer les politiques mises en place et noter d'éventuelles améliorations pour attirer plus de touristes étrangers dans les années à venir. Interview.

Tourisme-CHR ; PROMOTION DU TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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U H

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En 2018, le Comité Départemental de Tourisme compte lancer une offensive sur internet afin de booster le tourisme. Un budget d'environ 50 000 € est consacré au développement de la stratégie numérique.

Tourisme-CHR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; PROMOTION DU TOURISME ; flashinfo

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U V

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Avec près de 12,3 M de nuitées par an et un volume de dépenses estimé à 1 Md€, le tourisme « est la deuxième activité économique après l'aéronautique en Haute-Garonne », avance Didier Cujives, président du CDT 31 (comité départemental du tourisme)

Tourisme-CHR ; HAUTE-GARONNE ; HOTEL ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; CONSEIL DEPARTEMENTAL HAUTE-GARONNE ; ANALYSE DES DONNEES

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Mémento du tourisme - Edition 2017 | DGE 22/11/17 H

Document sectoriel

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- 148 p

En 2016, la consommation touristique en France s'élève à 159 milliards d'euros, une somme équivalente à 7,1 % du PIB. La destination France reste la plus visitée au monde, avec 82,6 millions d'arrivées de touristes internationaux. Elle se place au 5e rang mondial en termes de recettes (38,4 milliards d'euros). 70,0 % des résidents français sont partis : ils ont réalisé 194,8 millions de voyages pour des motifs personnels, dont près de neuf sur dix en France métropolitaine.
En 2016, la consommation touristique en France s'élève à 159 milliards d'euros, une somme équivalente à 7,1 % du PIB. La destination France reste la plus visitée au monde, avec 82,6 millions d'arrivées de touristes internationaux. Elle se place au 5e rang mondial en termes de recettes (38,4 milliards d'euros). 70,0 % des résidents français sont partis : ils ont réalisé 194,8 millions de voyages pour des motifs personnels, dont près de neuf sur ...

Tourisme-CHR ; FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; HOTELLERIE ; CAMPING ; BILAN

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U H

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Le spécialiste de l'hôtellerie de plein air propose à des propriétaires de campings de 3 à 5 étoiles d'adopter sa marque de séjour Tohapi. L'objectif est de compter 50 franchisés d'ici à trois ans.

Tourisme-CHR ; OCCITANIE ; CAMPING ; HOTELLERIE

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Les députés ont voté en commission des Finances à l'Assemblée un amendement qui alourdit la taxe de séjour pour les hébergements « non classés ». La collecte de cette taxe par les plates-formes comme Airbnb, expérimentée dans 50 villes, sera généralisée.

Tourisme-CHR ; AIRBNB ; HEBERGEMENT TOURISTIQUE ; HEBERGEMENT CHEZ L'HABITANT ; lettre immobilier

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- 2 p

La ville de Toulouse va, comme Paris, obliger les propriétaires de logements sous-loués sur Internet à s'enregistrer en ligne. La Ville rose veut réguler et encadrer ce "commerce".

Tourisme-CHR ; LOGEMENT ; HEBERGEMENT CHEZ L'HABITANT ; TOULOUSE ; lettre immobilier ; flashinfo

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- 2 p

Toulouse connaît déjà depuis peu les boutiques zéro déchet. Aujourd'hui ouvre dans le quartier Saint-Michel «Ô Local Bio», premier restaurant zéro déchet de la ville.

Tourisme-CHR ; RESTAURATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; GESTION DES DECHETS ; TOULOUSE

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L'année 2017 est marquée par "un net regain sur la fréquentation permettant de se rapprocher des plus hauts niveaux d'avant-crise (70% en 2007)", d'après une étude. Ces bons chiffres sont dus au retour des clientèles internationales.

Tourisme-CHR ; FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; HOTELLERIE ; ETATS-UNIS ; ASIE

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Le président de l'association des tour-opérateurs reste prudent sur la reprise d'un marché affecté par les "printemps arabes" et la crise du pouvoir d'achat. Selon lui, face à la concurrence d'Internet et la montée en puissance de Google, les tour-opérateurs doivent réinventer leurs modèles pour survivre.

Tourisme-CHR ; FRANCE ; TOUR OPERATEUR ; GOOGLE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE

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- 1 p

Ce Prêt Participatif distribué par Bpifrance, à un taux préférentiel du fait de la garantie apportée par la Caisse des Dépôts, est destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) du secteur qui engagent des travaux pour rénover leurs hôtels en vue de bénéficier du classement hôtelier selon les nouvelles normes. Il vient en complément d'un prêt bancaire à même hauteur et ne nécessite pas de garantie de l'emprunteur, ni personnelle ni sur l'objet financé, facilitant ainsi la capacité d'emprunt complémentaire. Ces prêts seront désormais ouverts aux entreprises situées dans des aires urbaines de plus de 500.000 habitants. Cette nouvelle convention permettra donc aux établissements hôteliers situés en centre-ville de financer les travaux de modernisation nécessaires pour accéder au nouveau classement des hôtels ou les mettre aux normes de l'accessibilité.
Ce Prêt Participatif distribué par Bpifrance, à un taux préférentiel du fait de la garantie apportée par la Caisse des Dépôts, est destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) du secteur qui engagent des travaux pour rénover leurs hôtels en vue de bénéficier du classement hôtelier selon les nouvelles normes. Il vient en complément d'un prêt bancaire à même hauteur et ne nécessite pas de garantie de l'emprunteur, ni personnelle ni sur ...

Tourisme-CHR ; FRANCE ; HOTELLERIE ; RENOVATION ; SOURCE DE FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE

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- 2 p

Une forme de tourisme bien particulière est en train de prendre son essor dans la région, c'est le tourisme industriel ou tourisme d'entreprise. Midi-Pyrénées est la 2e région la plus visitée derrière PACA avec plus de 1,4 million de visiteurs. Le viaduc de Millau, les caves de Roquefort Société, le site d'Airbus à Toulouse figurent dans le Top 10 des sociétés les plus visitées de France.
Une forme de tourisme bien particulière est en train de prendre son essor dans la région, c'est le tourisme industriel ou tourisme d'entreprise. Midi-Pyrénées est la 2e région la plus visitée derrière PACA avec plus de 1,4 million de visiteurs. Le viaduc de Millau, les caves de Roquefort Société, le site d'Airbus à Toulouse figurent dans le Top 10 des sociétés les plus visitées de France.

Tourisme-CHR ; MIDI-PYRENEES ; TOURISME INDUSTRIEL ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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- 2 p

Dans un contexte de crise économique et de troubles persistants en Afrique du Nord, l'année commerciale 2012-2013 des voyagistes français, qui s'est achevée le 31 octobre, a été noire selon le Syndicat des entreprises de tour-operating (Seto). En termes de trafic, le recul est de 9,8 % par rapport à l'exercice précédent, avec un total de 6,6 millions de clients. Pour les voyages à forfait, la baisse atteint 8,2 % (4 millions de clients).
Le repli est encore plus sensible pour la simple billetterie aérienne, les vols secs, à - 12 %, mais cette tendance est aussi le résultat de la gestion rigoureuse des capacités.
Dans un contexte de crise économique et de troubles persistants en Afrique du Nord, l'année commerciale 2012-2013 des voyagistes français, qui s'est achevée le 31 octobre, a été noire selon le Syndicat des entreprises de tour-operating (Seto). En termes de trafic, le recul est de 9,8 % par rapport à l'exercice précédent, avec un total de 6,6 millions de clients. Pour les voyages à forfait, la baisse atteint 8,2 % (4 millions de clients).
Le ...

Tourisme-CHR ; FRANCE ; AGENCE DE VOYAGE ; TOUR OPERATEUR ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE

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- 1 p

Ce Prêt Participatif distribué par Bpifrance, à un taux préférentiel du fait de la garantie apportée par la Caisse des Dépôts, est destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) du secteur qui engagent des travaux pour rénover leurs hôtels en vue de bénéficier du classement hôtelier selon les nouvelles normes. Il vient en complément d'un prêt bancaire à même hauteur et ne nécessite pas de garantie de l'emprunteur, ni personnelle ni sur l'objet financé, facilitant ainsi la capacité d'emprunt complémentaire. Ces prêts seront désormais ouverts aux entreprises situées dans des aires urbaines de plus de 500.000 habitants. Cette nouvelle convention permettra donc aux établissements hôteliers situés en centre-ville de financer les travaux de modernisation nécessaires pour accéder au nouveau classement des hôtels ou les mettre aux normes de l'accessibilité.
Ce Prêt Participatif distribué par Bpifrance, à un taux préférentiel du fait de la garantie apportée par la Caisse des Dépôts, est destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) du secteur qui engagent des travaux pour rénover leurs hôtels en vue de bénéficier du classement hôtelier selon les nouvelles normes. Il vient en complément d'un prêt bancaire à même hauteur et ne nécessite pas de garantie de l'emprunteur, ni personnelle ni sur ...

Tourisme-CHR ; FRANCE ; HOTELLERIE ; RENOVATION ; SOURCE DE FINANCEMENT DE L'ENTREPRISE

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Dans le cadre du projet de loi sur la consommation porté par Benoît Hamon, Sylvia Pinel a défendu, le 10 décembre 2013, à l'Assemblée nationale deux nouveaux dispositifs : l'inscription d'une mention "fait maison" sur les cartes des restaurants et la création d'indications géographiques pour les produits manufacturés.

Tourisme-CHR ; RESTAURANT ; INDICATION DE PROVENANCE ; RESTAURATION

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Dans le cadre de la visite du Premier ministre en République populaire de Chine, Sylvia Pinel a rencontré son homologue chinois. Les deux ministres se sont mis d'accord sur une coopération franco-chinoise. La ministre a notamment annoncé la création d'un nouvel outil de promotion du tourisme en France à dimension internationale : "les Rendez-vous en France" thématiques.

Tourisme-CHR ; FRANCE ; CHINE ; TOURISME ; PROMOTION DU TOURISME

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Bilan du tourisme - Été 2013 | DGE 29/11/13 H

Document sectoriel

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- 8 p

Avec une météo favorable et des prix maîtrisés, la fréquentation touristique est en hausse, y compris pour les Français.
La fréquentation (en nombre de nuitées) dans l'ensemble des hébergements marchands est en croissance par rapport à l'an passé, de 0,4 % en juillet et de 2,3 % en août. Cette croissance globale est en particulier tirée par l'hébergement en camping qui progresse de 2,2 % en juillet-août par rapport à la saison dernière alors que la fréquentation de l'hôtellerie ne croît que de 0,9 % du fait d'un recul en juillet (- 1,6 %) plus que compensé toutefois par un bon mois d'août (+ 3,3 %).
À la différence des années antérieures, les prix des biens et services caractéristiques du tourisme sont restés sages par rapport à l'an passé en juillet (+ 1,3 %) comme en août (+ 1,2 %), notamment ceux de l'hôtellerie, des transports aériens et des carburants.
La dépense totale des touristes français a progressé de 1,4 % en juillet et 2,9 % en août, en lien avec la hausse de leurs nuitées.
Avec une météo favorable et des prix maîtrisés, la fréquentation touristique est en hausse, y compris pour les Français.
La fréquentation (en nombre de nuitées) dans l'ensemble des hébergements marchands est en croissance par rapport à l'an passé, de 0,4 % en juillet et de 2,3 % en août. Cette croissance globale est en particulier tirée par l'hébergement en camping qui progresse de 2,2 % en juillet-août par rapport à la saison dernière alors que ...

Tourisme-CHR ; FRANCE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; TOURISME ; HOTELLERIE

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Mémento du tourisme 2013
Chiffres clés du tourisme
| DGE 28/11/13 H

Document sectoriel

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- 158 p + 4 p

Le tourisme représente 7,3 % du PIB en 2012. La destination France conserve le premier rang mondial en 2012, avec 83 millions d'arrivées de touristes internationaux, et le 3ème rang en termes de recettes (41,7 milliards d'euros).
Le taux de départ en voyage des Français est de 75,1 % en 2012. Ils ont réalisé 203,2 millions de voyages pour des motifs personnels, dont 89 % en France métropolitaine, etc.
Le tourisme représente 7,3 % du PIB en 2012. La destination France conserve le premier rang mondial en 2012, avec 83 millions d'arrivées de touristes internationaux, et le 3ème rang en termes de recettes (41,7 milliards d'euros).
Le taux de départ en voyage des Français est de 75,1 % en 2012. Ils ont réalisé 203,2 millions de voyages pour des motifs personnels, dont 89 % en France métropolitaine, etc.

Tourisme-CHR ; FRANCE ; TOURISME ; SITUATION ECONOMIQUE

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U H

- 1 p

Class'Burger, un marchand de sandwiches ambulant installé à 30 m du Mc Donald's de la route d'Espagne, devra quitter les lieux le 31 décembre à minuit. La mairie de Toulouse a en effet décidé de ne pas prolonger son autorisation d'occupation du domaine public, délivrée en mars dernier. Le gérant du Mc Donald's a-t-il demandé à la mairie de ne pas renouveler le bail de son "concurrent" ? "Cela ne se passe pas bien entre ces deux commerçants, c'est ce qui nous amène à ne pas renouveler l'autorisation", répond Isabelle Hardy, adjointe au maire en charge du commerce.
Class'Burger, un marchand de sandwiches ambulant installé à 30 m du Mc Donald's de la route d'Espagne, devra quitter les lieux le 31 décembre à minuit. La mairie de Toulouse a en effet décidé de ne pas prolonger son autorisation d'occupation du domaine public, délivrée en mars dernier. Le gérant du Mc Donald's a-t-il demandé à la mairie de ne pas renouveler le bail de son "concurrent" ? "Cela ne se passe pas bien entre ces deux commerçants, ...

Tourisme-CHR ; TOULOUSE ; RESTAURATION RAPIDE ; VENTE AMBULANTE

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- 205 p

Claudie BUISSON, contrôleur général économique et financier, a remis ce jour à Sylvia PINEL, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, son rapport "Lutter contre la fracture touristique" pour réduire les inégalités d'accès aux vacances des Français.
Claudie BUISSSON a fait un état des lieux sur les freins au départ en vacances, un recensement des dispositifs d'aides existants et des propositions pour lutter contre la fracture touristique entre les Français. Les pistes de travail s'articulent autour de trois enjeux essentiels : rendre le départ en vacances à la portée de tous ; donner aux projets d'accès aux vacances les moyens d'être concrétisés ; animer le marché de l'offre abordable pour renforcer sa visibilité.
Claudie BUISSON, contrôleur général économique et financier, a remis ce jour à Sylvia PINEL, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, son rapport "Lutter contre la fracture touristique" pour réduire les inégalités d'accès aux vacances des Français.
Claudie BUISSSON a fait un état des lieux sur les freins au départ en vacances, un recensement des dispositifs d'aides existants et des propositions pour lutter contre la fracture ...

Tourisme-CHR ; FRANCE ; TOURISME

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Le compte satellite du tourisme 2012 | DGE décembre 2013 H

Document sectoriel

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- 40 p

La consommation du tourisme intérieur représente 7,3 % du PIB en 2012. Elle s'établit à 149,0 milliards d'euros, dont 98,8 milliards imputables à la seule consommation touristique des visiteurs français (66,3 % de la CTI et 4,9 % du PIB). Si la France capte une grande partie du tourisme (d'affaires ou de loisirs) de ses résidents, elle est également un bassin touristique récepteur de tout premier plan : pour 2012, la consommation touristique des visiteurs étrangers s'élève ainsi à 50,3 milliards d'euros, soit 33,7 % de la CTI et 2,5 % du PIB. Après la forte hausse enregistrée en 2011 (+ 7,1 %), la CTI a progressé de 3,0 % en 2012 en valeur, essentiellement en raison d'une hausse importante des prix (+ 2,3 %, à comparer à + 0,6 % pour les volumes). La dépense des visiteurs étrangers explique 80 % de la hausse de la CTI en 2012 (2,4 points sur un total de 3). Leur contribution est deux fois plus élevée qu'en 2011 (2,7 points sur un total de 7).
La consommation du tourisme intérieur représente 7,3 % du PIB en 2012. Elle s'établit à 149,0 milliards d'euros, dont 98,8 milliards imputables à la seule consommation touristique des visiteurs français (66,3 % de la CTI et 4,9 % du PIB). Si la France capte une grande partie du tourisme (d'affaires ou de loisirs) de ses résidents, elle est également un bassin touristique récepteur de tout premier plan : pour 2012, la consommation touristique des ...

Tourisme-CHR ; FRANCE ; TOURISME

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- 44 p

Avec près de 12 milliards d'euros d'investissement annuel représentant environ 3% de l'investissement total en France, l'économie touristique se doit d'investir plus et mieux au regard de son poids.
Confrontée à de multiples défis (numérique, différenciation qualitative, durabilité, innovation ...), cette exigence concerne tout autant les acteurs publics que les opérateurs privés, grandes entreprises, TPE ou entrepreneurs.
Conscient de ces enjeux, Atout France met à disposition des professionnels des outils techniques permettant à chacun de mieux décrypter les mutations en cours et les pratiques efficientes, d'optimiser son exploitation, et de fiabiliser ses projets d'investissement, de développement territorial ou de création d'entreprise.
Avec près de 12 milliards d'euros d'investissement annuel représentant environ 3% de l'investissement total en France, l'économie touristique se doit d'investir plus et mieux au regard de son poids.
Confrontée à de multiples défis (numérique, différenciation qualitative, durabilité, innovation ...), cette exigence concerne tout autant les acteurs publics que les opérateurs privés, grandes entreprises, TPE ou entrepreneurs.
Conscient de ces ...

Tourisme-CHR ; FRANCE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; AIDE A L'ENTREPRISE

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U H

- 1 p

Le 24 janvier le" Capucin signé Bras" ouvrira ses portes rue du rempart-Villeneuve. Au cours de ses six premiers mois il sera placé sous la responsabilité d'Etienne Hilaire. Ensuite, le propriétaire de l'hôtel Albert 1er partira développer la franchise à Paris. Au moins deux grands groupes de restauration, la Sodexo et Selior, ont déjà approché Michel Bras et ses associés pour développer les Capucins dans les aéroports et les restaurants d'autoroute.
Le 24 janvier le" Capucin signé Bras" ouvrira ses portes rue du rempart-Villeneuve. Au cours de ses six premiers mois il sera placé sous la responsabilité d'Etienne Hilaire. Ensuite, le propriétaire de l'hôtel Albert 1er partira développer la franchise à Paris. Au moins deux grands groupes de restauration, la Sodexo et Selior, ont déjà approché Michel Bras et ses associés pour développer les Capucins dans les aéroports et les restaurants ...

Tourisme-CHR ; TOULOUSE ; RESTAURANT ; FRANCHISE

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- 1 p + 1 p

Après l'installation du comité de pilotage et de neuf groupes de travail thématiques en novembre dernier, les Assises vont franchir une nouvelle étape avec l'organisation, le 24 janvier, de la première réunion en région, plus précisément dans le Languedoc-Roussillon. Ces réunions devraient ensuite se tenir dans toutes les régions jusqu'au 20 février 2014.
Pour marquer le lancement de cette nouvelle étape, Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme a réuni pour la seconde fois, le 16 janvier, le comité de pilotage de la démarche.
Après l'installation du comité de pilotage et de neuf groupes de travail thématiques en novembre dernier, les Assises vont franchir une nouvelle étape avec l'organisation, le 24 janvier, de la première réunion en région, plus précisément dans le Languedoc-Roussillon. Ces réunions devraient ensuite se tenir dans toutes les régions jusqu'au 20 février 2014.
Pour marquer le lancement de cette nouvelle étape, Sylvia Pinel, la ministre de l...

Tourisme-CHR ; FRANCE ; TOURISME ; POLITIQUE ECONOMIQUE

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- 1 p

Le cabinet MKG Group publie son bilan de l'activité hôtelière. Selon ses estimations, "l'année 2013 s'est caractérisée par une évolution des performances hôtelières en 'tôle ondulée' sur l'ensemble de la période, alternant périodes de repli et de reprise". Après avoir connu un creux marqué au début du printemps et à l'automne, l'activité semble s'être stabilisée à la fin de 2013.
Le cabinet MKG Group publie son bilan de l'activité hôtelière. Selon ses estimations, "l'année 2013 s'est caractérisée par une évolution des performances hôtelières en 'tôle ondulée' sur l'ensemble de la période, alternant périodes de repli et de reprise". Après avoir connu un creux marqué au début du printemps et à l'automne, l'activité semble s'être stabilisée à la fin de 2013.

Tourisme-CHR ; FRANCE ; HOTELLERIE ; SITUATION ECONOMIQUE

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- 3 p + 18 p

Les Assises nationales du Tourisme se délocalisent... en régions. Lancées le 26 novembre 2013 avec la constitution d'un comité de pilotage, ces Assises avaient vocation à être portées dans toutes les régions françaises, métropolitaines et d'outre-mer. Les premières se sont déroulées en languedo-Roussillon le 24 janvier.
En Midi-Pyrénées, les Assises territoriales du tourisme auront lieu le 10 février.
Les Assises nationales du Tourisme se délocalisent... en régions. Lancées le 26 novembre 2013 avec la constitution d'un comité de pilotage, ces Assises avaient vocation à être portées dans toutes les régions françaises, métropolitaines et d'outre-mer. Les premières se sont déroulées en languedo-Roussillon le 24 janvier.
En Midi-Pyrénées, les Assises territoriales du tourisme auront lieu le 10 février.

Tourisme-CHR ; FRANCE ; TOURISME

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U H

- 2 p

L'hôtellerie restauration reste un secteur pourvoyeurs d'offres d'emploi en Midi-Pyrénées. Il s'agit du 6e secteur le plus pourvoyeur d'offres, la Haute-Garonne étant le département qui concentre le plus de postes.

Tourisme-CHR ; MIDI-PYRENEES ; HOTELLERIE ; RESTAURATION ; RECRUTEMENT

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- 2 p

KPMG présente le bilan annuel de l'activité des Chaines Hôtelières Françaises et leurs perspectives pour 2013-2014. Cette étude repose sur un baromètre mensuel KPMG basé sur un panel d'environ 170.000 chambres nouvelles normes d'hôtellerie de chaînes en France.
Les six premiers mois de l'année 2013 ont accusé un léger recul de l'occupation après une année 2012 stabilisée. Malgré le bon niveau d'enneigement en montagne, les mauvaises conditions météorologiques du début de saison estivale (mai et juin) et un pouvoir d'achat en baisse ont affecté le captage de clientèle loisirs. D'après les dernières données disponibles à fin août 2013, la fréquentation dans les hébergements hôteliers a bénéficié d'un regain d'activité en août avec +3,3 % d'occupation par rapport à l'année précédente. Au troisième trimestre 2013, l'augmentation des nuitées totales provient essentiellement d'un retour des clientèles étrangères (+7,2 %) pondérant ainsi la diminution de clientèle française (-4,0 % sur la même période).
La fin d'année 2013 s'est globalement stabilisée, grâce à la présence d'évènements professionnels en France et de clientèles affaires. Le taux d'occupation global des chaînes hôtelières, toutes catégories confondues, s'établit à 65,32 % contre 65,29 % en 2012, soit +0,03 point.
KPMG présente le bilan annuel de l'activité des Chaines Hôtelières Françaises et leurs perspectives pour 2013-2014. Cette étude repose sur un baromètre mensuel KPMG basé sur un panel d'environ 170.000 chambres nouvelles normes d'hôtellerie de chaînes en France.
Les six premiers mois de l'année 2013 ont accusé un léger recul de l'occupation après une année 2012 stabilisée. Malgré le bon niveau d'enneigement en montagne, les mauvaises conditions ...

Tourisme-CHR ; FRANCE ; CHAINE HOTELIERE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PROSPECTIVE

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U H

- 2 p

Le Café Bibent situé place du Capitole vient d'être récompensé par le symbolique BIB gourmand du guide Michelin.

Tourisme-CHR ; TOULOUSE ; RESTAURANT ; PRIX RECOMPENSE

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- 4 p

11.000 professionnels ont foulé les allées du parc des Expositions de Toulouse, soit une progression de 52 % par rapport à 2012, des chiffres qui annoncent des perspectives encourageantes pour le prochain rendez-vous des métiers de bouche et des CHR, dans le Grand Sud-Ouest, en 2016.

Tourisme-CHR ; TOULOUSE ; MANIFESTATION COMMERCIALE ; DEBIT DE BOISSON ; RESTAURANT

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- 2 p + 22 p

L'Umih, principal syndicat de l'hôtellerie et de la restauration, et le GNC (chaînes hôtelières), ont lancé mercredi 19 février un manifeste, à l'attention des candidats aux municipales, rappelant leur rôle "majeur" dans les territoires en termes d'emploi, de lien social ou encore de dynamisme économique.

Tourisme-CHR ; FRANCE ; HOTELLERIE ; RESTAURATION ; ORGANISATION PROFESSIONNELLE

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- 3 p

La Commission européenne propose un ensemble de principes de qualité non contraignants pour le secteur touristique européen, principes qui visent à garantir aux touristes voyageant dans d'autres États membres ou venant de pays tiers pour visiter notre continent les services qu'ils sont en droit d'attendre. Ces principes s'appliquent dans quatre domaines principaux: la formation des personnels sous la supervision d'un coordonnateur "qualité", la satisfaction des consommateurs, avec garantie d'un traitement effectif des réclamations, la propreté et l'entretien, ainsi que la mise à disposition, au moins dans la langue étrangère la plus pertinente, d'informations exactes et fiables.
La Commission européenne propose un ensemble de principes de qualité non contraignants pour le secteur touristique européen, principes qui visent à garantir aux touristes voyageant dans d'autres États membres ou venant de pays tiers pour visiter notre continent les services qu'ils sont en droit d'attendre. Ces principes s'appliquent dans quatre domaines principaux: la formation des personnels sous la supervision d'un coordonnateur "qualité", la ...

Tourisme-CHR ; COMMISSION EUROPEENNE ; TOURISME ; TRES PETITE ENTREPRISE ; SERVICES

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- 3 p

La Commission européenne présente une nouvelle stratégie visant à promouvoir le tourisme côtier et maritime en Europe. Reconnaissant le potentiel de ce secteur en matière de croissance durable et de création d'emplois, la stratégie présente 14 mesures de l'UE destinées à aider les régions côtières et leurs entreprises à relever les défis auxquels elles sont confrontées et renforcer la position du secteur en tant que moteur essentiel de l'économie bleue de l'Union européenne. Ces mesures concrètes s'accompagnent d'une répartition des tâches que les États membres, les régions et les acteurs du secteur peuvent réaliser pour compléter ces mesures de l'UE.
La Commission européenne présente une nouvelle stratégie visant à promouvoir le tourisme côtier et maritime en Europe. Reconnaissant le potentiel de ce secteur en matière de croissance durable et de création d'emplois, la stratégie présente 14 mesures de l'UE destinées à aider les régions côtières et leurs entreprises à relever les défis auxquels elles sont confrontées et renforcer la position du secteur en tant que moteur essentiel de ...

Tourisme-CHR ; COMMISSION EUROPEENNE ; TOURISME BALNEAIRE

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- 1 p

Dans le cadre de l'élaboration du décret d'application du "fait maison", Sylvia Pinel ouvre une grande consultation en ligne, du 4 mars au 4 avril 2014.
Cette consultation permettra de mieux cerner les pratiques des professionnels et les demandes des consommateurs.
Les résultats permettront d'enrichir les travaux d'élaboration du décret qui auront lieu durant le mois de mars en concertation avec les organisations professionnelles du secteur de la restauration et les associations de consommateurs. Ce décret d'application permettra de préciser la définition des produits bruts et les modalités de mise en oeuvre du "fait maison".
Dans le cadre de l'élaboration du décret d'application du "fait maison", Sylvia Pinel ouvre une grande consultation en ligne, du 4 mars au 4 avril 2014.
Cette consultation permettra de mieux cerner les pratiques des professionnels et les demandes des consommateurs.
Les résultats permettront d'enrichir les travaux d'élaboration du décret qui auront lieu durant le mois de mars en concertation avec les organisations professionnelles du secteur de ...

Tourisme-CHR ; FRANCE ; RESTAURATION

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- 1 p + 1 p

Troisième secteur économique après l'aéronautique et l'agriculture, le tourisme en Midi-Pyrénées touche une importante clientèle parmi ses habitants. Pour faire connaître ses grands sites au-delà, des tour opérateurs européens invités par le Comité régional du Tourisme ont découvert les nouveautés 2014.

Tourisme-CHR ; MIDI-PYRENEES ; TOURISME ; FREQUENTATION TOURISTIQUE ; PROMOTION DU TOURISME ; TOUR OPERATEUR

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e groupe d'études marketing NPD, une référence dans le secteur, fait état d'un nouveau recul du nombre de visites, en baisse de 1,3 % par rapport à 2012, à 5,1 milliards pour l'ensemble des segments, selon son enquête sur un panel de quelque 10.000 consommateurs. Outre la crise économique, cette contraction s'explique aussi par l'impact d'une météorologie « défavorable » au premier semestre 2013.
e groupe d'études marketing NPD, une référence dans le secteur, fait état d'un nouveau recul du nombre de visites, en baisse de 1,3 % par rapport à 2012, à 5,1 milliards pour l'ensemble des segments, selon son enquête sur un panel de quelque 10.000 consommateurs. Outre la crise économique, cette contraction s'explique aussi par l'impact d'une météorologie « défavorable » au premier semestre 2013.

Tourisme-CHR ; FRANCE ; RESTAURATION ; SITUATION ECONOMIQUE

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Il fait beau, les terrasses sont pleines, et... les clients partent sans payer. Le phénomène de "l'addition basket" tend à réapparaître sur les terrasses toulousaines avec les beaux jours. Selon l'Umih 31, entre trois et quatre restaurateurs sur dix a été victime de cette pratique l'an dernier.

Tourisme-CHR ; TOULOUSE ; DEBIT DE BOISSON ; RESTAURANT ; VOL

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Peut-on - comme le veut le gouvernement - miser sur le tourisme pour relancer l'activité et l'emploi quand la capacité hôtelière de la France ne cesse de diminuer depuis six ans ? C'est en tout cas la question que soulève une étude du cabinet spécialisé MKG, publiée sur son site d'information Hospitality-On et portant sur le parc hôtelier français.

Tourisme-CHR ; FRANCE ; HOTELLERIE ; SITUATION ECONOMIQUE

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Un bon bilan pour la station de Luchon Superbagnères, à peine la page des vacances d'hiver tournée. La deuxième saison sous le signe de la régie bénéficie d'une bonne rentabilité. Le chiffre d'affaires de l'an dernier, déjà record, a été dépassé. Et la saison ne s'achèvera que le 4 avril prochain.

Tourisme-CHR ; STATION D'ALTITUDE ; FREQUENTATION TOURISTIQUE

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Le Classico, ancienne adresse phare des soirées toulousaines, a changé de nom en même temps que de propriétaire. Grégoire Bilalian et Stéphan Fauré, les nouveaux patrons, ont transformé ce lieu désormais baptisé El Diez en bar à tapas argentin.

Tourisme-CHR ; TOULOUSE ; DEBIT DE BOISSON ; RESTAURANT

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Les tendances de réservation sont globalement "bonnes" selon des voyagistes.

Tourisme-CHR ; FRANCE ; TOUR OPERATEUR ; SITUATION ECONOMIQUE

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Le 1er avril, le bar restaurant "Les Coulisses" changera de mains. L'établissement a été racheté par un couple de professionnels, gérants d'une brasserie rue Turbigo à Paris. L'ouverture est prévue courant juillet, après de gros travaux, autour d'un restaurant ciblé sur la viande d'Aubrac et les produits locaux. Avec, si les autorisations sont données, une terrasse ouverte sur le trottoir.
Le 1er avril, le bar restaurant "Les Coulisses" changera de mains. L'établissement a été racheté par un couple de professionnels, gérants d'une brasserie rue Turbigo à Paris. L'ouverture est prévue courant juillet, après de gros travaux, autour d'un restaurant ciblé sur la viande d'Aubrac et les produits locaux. Avec, si les autorisations sont données, une terrasse ouverte sur le trottoir.

Tourisme-CHR ; TOULOUSE ; RESTAURANT ; DEBIT DE BOISSON

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Du 15 au 21 septembre, se déroulera "Toulouse à table", le premier grand rendez-vous de la gastronomie et du bien vivre. Présidée par Charles de Villepoix, fondateur de l'agence de communication CDV Événements et de Guy Pressenda, président Régional de l'Umih 31, cette manifestation doit "d'abord valoriser les métiers de la restauration".

Tourisme-CHR ; TOULOUSE ; MANIFESTATION COMMERCIALE ; FOIE GRAS

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Airbnb est entré dans les moeurs des voyageurs français. Le site américain spécialiste de l'hébergement entre particuliers a annoncé le 21 mars que 1 million de Français avaient déjà utilisé ses services pour leurs déplacements à l'étranger depuis son lancement officiel, en 2008. Le site de location de courte-durée préparerait une levée de fonds qui le valoriserait à 10 milliards de dollars.
Airbnb est entré dans les moeurs des voyageurs français. Le site américain spécialiste de l'hébergement entre particuliers a annoncé le 21 mars que 1 million de Français avaient déjà utilisé ses services pour leurs déplacements à l'étranger depuis son lancement officiel, en 2008. Le site de location de courte-durée préparerait une levée de fonds qui le valoriserait à 10 milliards de dollars.

Tourisme-CHR ; FRANCE ; HOTELLERIE ; SERVICE AU PARTICULIER

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Les grandes enseignes de la restauration rapide rivalisent d'idées pour redynamiser le marché. Point commun des initiatives récentes : s'adapter aux espaces restreints pour s'implanter dans les gares, aéroports ou stations-service. Profiter aussi de l'élargissement de l'offre de restauration des nouveaux centres commerciaux.

Tourisme-CHR ; FRANCE ; RESTAURATION RAPIDE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE

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La montagne en été a perdu des parts de marché au cours des années 2000. La fréquentation de la montagne en été
s'est érodée de 20 % entre 1997 et 2007. Une baisse de régime dû à des positionnements inadéquats en termes d'image et de marketing. Mais forte d'une clientèle fidèle et variée (familles, sportifs, retraités) la montagne regagne petit à petit du terrain. Elle regagne 2 % par an depuis 2008. Une reconquête qui passe à la fois par le pari de la gratuité, la mise en avant des sports extrêmes pour les passionnés, et un repositionnement sur des activités plus douces pour le grand public. Le tout lié par une bonne dose d'événementiel.
La montagne en été a perdu des parts de marché au cours des années 2000. La fréquentation de la montagne en été
s'est érodée de 20 % entre 1997 et 2007. Une baisse de régime dû à des positionnements inadéquats en termes d'image et de marketing. Mais forte d'une clientèle fidèle et variée (familles, sportifs, retraités) la montagne regagne petit à petit du terrain. Elle regagne 2 % par an depuis 2008. Une reconquête qui passe à la fois par le ...

Tourisme-CHR ; FRANCE ; MONTAGNE ; TOURISME DE MONTAGNE

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Dans le cadre des Assises du tourisme, la consultation en ligne nationale - qui était ouverte jusqu'au 10 février 2014 - a recueilli près de 2 700 contributions. Ces participations, qui montrent que le tourisme est l'affaire de tous, vont alimenter la réflexion des groupes de travail nationaux visant à redynamiser le tourisme en France. L'amélioration de l'accueil sous toutes ses formes apparaît comme un domaine d'action particulièrement prioritaire.
Dans le cadre des Assises du tourisme, la consultation en ligne nationale - qui était ouverte jusqu'au 10 février 2014 - a recueilli près de 2 700 contributions. Ces participations, qui montrent que le tourisme est l'affaire de tous, vont alimenter la réflexion des groupes de travail nationaux visant à redynamiser le tourisme en France. L'amélioration de l'accueil sous toutes ses formes apparaît comme un domaine d'action particulièrement ...

Tourisme-CHR ; FRANCE ; TOURISME ; ENQUETE

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Avec cette présente contribution, les CCI de France entendent favoriser une approche coordonnée des initiatives liées au tourisme et définir un nouveau cadre d'actions pour renforcer sa compétitivité et sa capacité à croître de façon durable. A cet effet, elles proposent un certain nombre d'initiatives qui visent à réaliser les objectifs partagés de tous.

Tourisme-CHR ; ACFCI ; CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; TOURISME

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TCI Research, cabinet d'études indépendant spécialisé dans le tourisme compétitif, leur dévoile les principales clefs de succès d'un tourisme attractif à travers son enquête de référence TRAVELSAT©, en hiérarchisant les principaux facteurs d'impact dans l'expérience qualité / prix des "City-Breakers".
Quels sont donc les facteurs de compétitivité identifiés comme les plus importants ? Au-delà des fondamentaux tels que l'offre d'hébergements ou la qualité de la restauration, certains aspects "intangibles" et qui ne s'achètent pas directement dans une prestation touristique, influencent très fortement la compétitivité des villes.
TCI Research, cabinet d'études indépendant spécialisé dans le tourisme compétitif, leur dévoile les principales clefs de succès d'un tourisme attractif à travers son enquête de référence TRAVELSAT©, en hiérarchisant les principaux facteurs d'impact dans l'expérience qualité / prix des "City-Breakers".
Quels sont donc les facteurs de compétitivité identifiés comme les plus importants ? Au-delà des fondamentaux tels que l'offre d'hébergements ou ...

Tourisme-CHR ; FRANCE ; TOURISME ; COMPETITIVITE D'UNE VILLE ; OBSERVATION ET ANALYSE ECONOMIQUES

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