Documents  Cluster | enregistrements trouvés : 579

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U H

- 1 p

Les entreprises ont beau ériger des forteresses contre les pirates informatiques, elles continuent de subir des attaques massives. Alors que s'ouvrent mercredi, à Monaco, les Assises de la sécurité, les professionnels continuent de chercher la parade. Le chiffrement, une pratique longtemps utilisée dans un cadre militaire ou gouvernemental, connaît un succès grandissant. Atos et Airbus vont faire travailler ensemble leurs équipes de recherche et développement ainsi que leurs forces commerciales.
Les entreprises ont beau ériger des forteresses contre les pirates informatiques, elles continuent de subir des attaques massives. Alors que s'ouvrent mercredi, à Monaco, les Assises de la sécurité, les professionnels continuent de chercher la parade. Le chiffrement, une pratique longtemps utilisée dans un cadre militaire ou gouvernemental, connaît un succès grandissant. Atos et Airbus vont faire travailler ensemble leurs équipes de recherche et ...

Economie et Conjoncture ; Cluster ; PIRATAGE ; CYBERSECURITE ; AIRBUS ; PROTECTION DE L'INFORMATIQUE

... Lire [+]

U H

- 3 p

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a été très clair jeudi lors du colloque international de cyberdéfense. Selon lui, la France " dispose de capacités offensives" en matière de cyberdéfense. Elles sont encore limitées, mais la voie est tracée pour leur développement ".

THEMES SECTORIELS ; DEFENSE ; SECURITE ; INFORMATIQUE ; RENSEIGNEMENT ; INTELLIGENCE ECONOMIQUE ; Cluster

... Lire [+]

U H

- 4 p

DCNS a reçu "des engagements" au plus haut niveau de l'État pour ne pas subir les conséquences économiques de la revente des deux BPC. Notamment du Président de la République qui a fait la promesse de rembourser les industriels.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; AVION MILITAIRE ; THALES

... Lire [+]

U H

- 2 p

Selon la presse polonaise, Airbus Helicopters propose 50 Caracal H225M pour un prix de 3,1 milliards d'euros. Le ministère de l'Economie polonais va ouvrir le 30 septembre les négociations sur les offsets.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; POLOGNE ; AIRBUS ; AVION D'AFFAIRES

... Lire [+]

U H

- 3 p

Incroyable dénouement pour la France dans l'affaire des Mistral non livrés à la Russie. Non seulement l'accord signé avec Moscou est plutôt un accord raisonnable pour Paris, mais la revente des deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC) à l'Égypte est ce qui pouvait arriver de mieux à la France à partir du moment où Paris a choisi de ne pas livrer les deux BPC à la Russie, dont le premier exemplaire devait être livré le 1er novembre 2014.
Incroyable dénouement pour la France dans l'affaire des Mistral non livrés à la Russie. Non seulement l'accord signé avec Moscou est plutôt un accord raisonnable pour Paris, mais la revente des deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC) à l'Égypte est ce qui pouvait arriver de mieux à la France à partir du moment où Paris a choisi de ne pas livrer les deux BPC à la Russie, dont le premier exemplaire devait être livré le 1er novembre ...

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; AVION MILITAIRE

... Lire [+]

U H

- 3 p

Le général Eric Bellot des Minières a pris cet été le commandement de la 11e Brigade parachutiste. En première ligne pour l'urgence, il verra ses régiments renforcés par 1.500 parachutistes supplémentaires d'ici 2016. Interview.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; ARMEE

... Lire [+]

U H

- 2 p

La commission des finances du Sénat évalue le coût du dossier des deux Bâtiments de projection et de commandement non livrés à la Russie, entre 200 et 250 millions d'euros pour l'État français.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; FRANCE ; AVION MILITAIRE

... Lire [+]

U H

- 3 p

Même si la France va perdre de l'argent (entre 200 et 250 millions d'euros, selon le Sénat), elle ne s'en sort pas si mal à partir du moment où François Hollande a décidé de ne pas livrer les deux Mistral à la Russie. Paris et Moscou ont trouvé un accord équilibré et la revente des deux navires de guerre s'est faite en un temps record.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; FRANCE ; AVION MILITAIRE

... Lire [+]

U H

- 47 p

Les autorités françaises et russes sont donc convenues, au début de l'année 2015, d'entamer des négociations pour tenter d'aboutir à une solution amiable.
Ces pourparlers ont débouché, le 5 août dernier, sur la signature de deux accords intergouvernementaux, l'un classique, l'autre sous forme d'échange de lettres entre les parties. Seul ce dernier est formellement soumis pour ratification au Parlement, conformément à l'article 53 de la Constitution, compte tenu de ses implications budgétaires. Il comporte en effet la somme versée par le Gouvernement français au Gouvernement russe, soit 949,75 millions d'euros. Les deux accords sont toutefois à considérer ensemble, dans la mesure où ils mettent fin à l'accord intergouvernemental signé le 25 janvier 2011 pour la vente des BPC. Le texte du premier accord, qui ne figure pas dans le présent projet de loi, est reproduit en annexe 2 de ce rapport pour votre bonne information.
Les autorités françaises et russes sont donc convenues, au début de l'année 2015, d'entamer des négociations pour tenter d'aboutir à une solution amiable.
Ces pourparlers ont débouché, le 5 août dernier, sur la signature de deux accords intergouvernementaux, l'un classique, l'autre sous forme d'échange de lettres entre les parties. Seul ce dernier est formellement soumis pour ratification au Parlement, conformément à l'article 53 de la ...

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; AVION MILITAIRE ; FRANCE ; RUSSIE

... Lire [+]

U H

- 1 p

Le développement des sites de coavionnage pourrait être remis en cause par des problèmes de réglementation et de sécurité.

Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; TRANSPORT AERIEN ; SITE WEB ; SECURITE AERIENNE ; Club stratégie achat ; Cluster

... Lire [+]

U H

- 3 p

Plus de deux ans après l'échec de mai 2013, le ministère de la Défense a procédé avec succès à un tir d'essai du missile balistique stratégique M51 à partir du centre des Landes de la direction générale de l'armement.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; FRANCE ; DEFENSE ; MISSILE

... Lire [+]

U H

- 2 p

Si le Kremlin assure avoir frappé Daesh, le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, a plutôt laissé entendre que des positions de l'opposition modérée à Bachar al Assad avaient été visées.

THEMES SECTORIELS ; RUSSIE ; SYRIE ; ARMEE ; Cluster

... Lire [+]

U H

- 2 p

Les deux groupes spécialisés dans la fabrication d'armements terrestres Nexter et Krauss-Maffei Wegmann (KMW) devraient finaliser leur opération de rapprochement fin octobre, début novembre.

THEMES SECTORIELS ; DEFENSE ; ARMEMENT INDUSTRIEL ; STRATEGIE CONJOINTE ; GIAT INDUSTRIES ; Cluster

... Lire [+]

U H

- 1 p

Le groupe espère que la visite de Manuel Valls à Tokyo sera l'occasion de questionner les conditions d'attribution d'un contrat de 3 milliards de dollars dans les hélicoptères.

Aéronautique et Transport aérien ; THEMES SECTORIELS ; Cluster ; AIRBUS ; JAPON ; DEFENSE ; HELICOPTERE

... Lire [+]

U H

- 2 p

Dans le cadre du projet de budget 2016, le ministère de la Défense a obtenu 600 millions d'euros de crédits budgétaires supplémentaires. Soit un budget de près de 32 milliards d'euros.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; FRANCE ; DEFENSE ; BUDGET DE L'ETAT

... Lire [+]

U H

- 3 p

Le ministère de la Défense lance dès 2015 le programme de rénovation à mi-vie des Mirage 2000D. L'armée de l'air souhaite la modernisation de 55 Mirage 2000D pour remplir son contrat opérationnel.

THEMES SECTORIELS ; FRANCE ; AVION MILITAIRE ; Cluster

... Lire [+]

U H

- 5 p

A l'occasion des assises de la sécurité informatique qui se tiennent à Monaco jusqu'au 2 octobre, l'hébergement à distance des serveurs et des données chez des prestataires de confiance, s'affiche comme l'une des solutions majeures pour se protéger des cyberattaques.

Technologies de l'Information et de la Communication ; Cluster ; Club stratégie achat ; CYBERSECURITE ; HEBERGEMENT-FOURNITURE D'ACCES ; CLOUD COMPUTING

... Lire [+]

U V

- 4 p

En France le nombre de menaces observées a été multiplié par 4 entre janvier et juin 2015, les secteurs gouvernementaux et de l'aérospatiale ont été les plus touchés. A l'occasion des Assises de la Sécurité, à Monaco, FireEye dévoile le nouveau rapport régional sur les Menaces avancées concernant l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique sur la période du 1er semestre 2015.
En France le nombre de menaces observées a été multiplié par 4 entre janvier et juin 2015, les secteurs gouvernementaux et de l'aérospatiale ont été les plus touchés. A l'occasion des Assises de la Sécurité, à Monaco, FireEye dévoile le nouveau rapport régional sur les Menaces avancées concernant l'Europe, le Moyen Orient et l'Afrique sur la période du 1er semestre 2015.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; Club stratégie achat ; SITE WEB ; CYBERSECURITE ; EUROPE ; MOYEN-ORIENT ; AFRIQUE

... Lire [+]

U H

- 3 p

Le CNES et le centre de recherche aérospatiale ONERA lancent une étude de six mois sur la faisabilité d'un premier étage d'un lanceur réutilisable. Un programme de démonstrateur pourrait suivre.

Aéronautique et Transport aérien ; FRANCE ; CONSTRUCTION SPATIALE ; Cluster

... Lire [+]

U H

- 2 p + 1 p

Thales décroche un contrat de 820 millions d'euros en Australie. Il va équiper la Force de défense australienne d'un véhicule tactique 4x4, le Hawkei.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; DEFENSE ; THALES ; AUSTRALIE ; VEHICULE TOUT-TERRAIN

... Lire [+]

U H

- 2 p

Le marché des drones militaires et de sécurité devrait presque doubler d'ici à 2024 et dépasser les 10 milliards de dollars, selon une étude de IHS-Jane's publiée vendredi.

THEMES SECTORIELS ; DEFENSE ; SECURITE ; DRONE ; MONDE ; Cluster

... Lire [+]

U H

- 2 p

A l'occasion d'ITS, congrès mondial des systèmes des transports intelligents, qui se tient à Bordeaux jusqu'à vendredi, le consortium aquitain Drones for life réalisera le premier vol public de son drone Stork-X8 qui permettra de tester des transports d'échantillons biologiques, notamment de sang, et de médicaments entre les différents centres hospitaliers bordelais dès 2016.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; Aéronautique et Transport aérien ; DRONE ; SANTE ; AQUITAINE

... Lire [+]

U H

- 2 p

D'abord réticents, les Japonais se disent capable de fabriquer entièrement les sous-marins Soryu en Australie. Ils se posent comme des concurrents sérieux face à DCNS et à l'allemand ThyssenKrupp Marine Systems.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; DEFENSE ; TRANSPORT MARITIME ; JAPON ; AUSTRALIE

... Lire [+]

U H

- 1 p

L'Agence européenne de sécurité aérienne confirme le risque de piratage informatique des avions en vol.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; SECURITE AERIENNE ; PIRATAGE ; AVION ; Aéronautique et Transport aérien ; CYBERSECURITE

... Lire [+]

U H

- 2 p

Le secret professionnel, qui lie l'avocat à son client, serait directement menacé par la loi sur le renseignement que le Parlement a définitivement voté le 24 juin dernier. C'est à ce titre que le bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Paris, Pierre-Olivier Sur, a décidé d'attaquer, moins d'une semaine après l'Association de la presse judiciaire, le texte controversé devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).
Le secret professionnel, qui lie l'avocat à son client, serait directement menacé par la loi sur le renseignement que le Parlement a définitivement voté le 24 juin dernier. C'est à ce titre que le bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Paris, Pierre-Olivier Sur, a décidé d'attaquer, moins d'une semaine après l'Association de la presse judiciaire, le texte controversé devant la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH).

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; SURETE ; RENSEIGNEMENT ; AVOCAT JUSTICE ; SECURITE CIVILE

... Lire [+]

U H

- 2 p

Les surcoûts de l'opération Sentinelle s'élèveraient à 180 millions d'euros en 2015 pour le ministère de la Défense. Aujourd'hui encore 7.000 militaires (contre 3.000 militaires déployés au Sahel) sont mobilisés pour assurer la sécurité de 5.000 sites identifiés comme sensibles en France, selon le Premier ministre, Manuel Valls, - des lieux touristiques, des gares et des aéroports, des bâtiments publics et les sites religieux, notamment - en complément de l'opération Vigipirate conduite par les forces de sécurité du ministère de l'Intérieur.
Les surcoûts de l'opération Sentinelle s'élèveraient à 180 millions d'euros en 2015 pour le ministère de la Défense. Aujourd'hui encore 7.000 militaires (contre 3.000 militaires déployés au Sahel) sont mobilisés pour assurer la sécurité de 5.000 sites identifiés comme sensibles en France, selon le Premier ministre, Manuel Valls, - des lieux touristiques, des gares et des aéroports, des bâtiments publics et les sites religieux, notamment - en ...

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; SURETE CIVILE ; DEFENSE ; COUT

... Lire [+]

U H

- 2 p

Le directeur exécutif de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), Patrick Ky, estime qu'un avion commercial n'est pas à l'abri d'une cyberattaque.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; SECURITE AERIENNE ; PIRATAGE ; SURETE CIVILE ; Aéronautique et Transport aérien

... Lire [+]

U H

- 193 p

L'élévation du niveau de la mer coïncide avec une concentration croissante des populations sur les côtes. L'analyse fait ressortir la plus grande vulnérabilité des pays et des populations les plus pauvres. La problématique des déplacés environnementaux dont le nombre pourrait atteindre 200 millions d'ici à 2050 sera critique. Le changement climatique mettra sous tension nos systèmes économiques, sociaux et politiques. Il en résultera des risques d'instabilité et de conflits. Pour répondre à ces défis, le groupe de travail propose des orientations dans le sens d'une meilleure anticipation des risques et de mesures d'adaptation. Les impacts du dérèglement climatique ne sont pas inéluctables, à condition que des décisions ambitieuses en matière d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre soient prises.
L'élévation du niveau de la mer coïncide avec une concentration croissante des populations sur les côtes. L'analyse fait ressortir la plus grande vulnérabilité des pays et des populations les plus pauvres. La problématique des déplacés environnementaux dont le nombre pourrait atteindre 200 millions d'ici à 2050 sera critique. Le changement climatique mettra sous tension nos systèmes économiques, sociaux et politiques. Il en résultera des risques ...

THEMES SECTORIELS ; GEOPOLITIQUE ; CLIMAT ; RELATIONS ECONOMIQUES INTERNATIONALES ; Cluster

... Lire [+]

U H

- 2 p

Pour l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), il y a un sujet d'actualité drones. Et pas qu'un peu. "On regarde de très, très près ce dossier, a expliqué le directeur exécutif de l'AESA, Patrick Ky, qui était l'invité jeudi de l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE). On s'aperçoit qu'il y a de plus en plus de drones qui volent n'importe où, n'importe comment". Et cela énerve également les pilotes d'avions commerciaux.
Pour l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), il y a un sujet d'actualité drones. Et pas qu'un peu. "On regarde de très, très près ce dossier, a expliqué le directeur exécutif de l'AESA, Patrick Ky, qui était l'invité jeudi de l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE). On s'aperçoit qu'il y a de plus en plus de drones qui volent n'importe où, n'importe comment". Et cela énerve également les ...

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; DRONE ; AVION

... Lire [+]

U H

- 1 p

Le contrat pour l'achat des deux Mistral a été signé au Caire.Manuel Valls est accompagné d'entreprises françaises.

THEMES SECTORIELS ; AVION MILITAIRE ; EGYPTE ; Cluster

... Lire [+]

U H

- 1 p + 1 p

Après des années de retard, la plateforme nationale d'interceptions judiciaires (PNIJ) est enfin entrée en fonction hier. Le déploiement qui sera échelonné commence par la zone de Défense et de Sécurité du Sud Ouest qui comprend l'Aquitaine, le Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, soit vingt départements. À la clé de ce système centralisé, des écoutes mieux encadrées et plus efficaces.
Après des années de retard, la plateforme nationale d'interceptions judiciaires (PNIJ) est enfin entrée en fonction hier. Le déploiement qui sera échelonné commence par la zone de Défense et de Sécurité du Sud Ouest qui comprend l'Aquitaine, le Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, soit vingt départements. À la clé de ce système centralisé, des écoutes mieux encadrées et plus efficaces.

Actualité locale et régionale ; flashinfo ; SECURITE ; DEFENSE ; REGION ; MIDI-PYRENEES ; THEMES SECTORIELS ; Cluster

... Lire [+]

U H

- 4 p

La revente express à l'Égypte des deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC), de type Mistral, initialement destinés à la marine russe, est inédit dans les annales des contrats d'armement de cette envergure. Des contrats en général longs, voire très longs, à négocier, les discussions pouvant s'étaler en moyenne entre un an et trois ans. Voire au-delà dans certains cas comme en Inde. Or il n'aura fallu qu'un peu plus de deux mois à la France entre la résiliation du contrat avec la Russie (5 août) et la signature de la vente des Mistral à l'Égypte (10 octobre) pour se débarrasser de ce dossier empoisonnant, qui aurait pu trainer en longueur et plomber le budget.
La revente express à l'Égypte des deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC), de type Mistral, initialement destinés à la marine russe, est inédit dans les annales des contrats d'armement de cette envergure. Des contrats en général longs, voire très longs, à négocier, les discussions pouvant s'étaler en moyenne entre un an et trois ans. Voire au-delà dans certains cas comme en Inde. Or il n'aura fallu qu'un peu plus de deux mois à la ...

Cluster ; AVION MILITAIRE ; EGYPTE ; THEMES SECTORIELS

... Lire [+]

U H

- 3 p

Le Premier ministre Manuel Valls, en visite à Ryad, a annoncé la conclusion de 10 milliards d'euros d'accords, dans divers secteurs, avec l'Arabie saoudite. La France est déjà le troisième investisseur dans le royaume saoudien, avec lequel un "partenariat spécial" a été conclu lors du dernier sommet du Conseil de coopération du Golfe, le 5 mai dernier.

THEMES SECTORIELS ; ARABIE SAOUDITE ; AVION MILITAIRE ; FRANCE ; Cluster

... Lire [+]

U H

- 3 p

Accompagné du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le Premier ministre Manuel Valls, est depuis lundi soir en Arabie Saoudite, qui souffre actuellement de la faiblesse du prix du baril et de son effort de guerre au Yémen. Un royaume où beaucoup de dossiers de défense avec la France sont en suspens depuis des mois pour certains, des années pour d'autres. A priori, la visite de Manuel Valls ne devrait pas faire l'objet de signature de contrats dans le domaine de la défense. A défaut, peut-être les Saoudiens pourraient-ils annoncer leur volonté d'acheter de nouveaux hélicoptères après les 23 appareils H145 fabriqués en Allemagne pour une valeur d'environ 500 millions d'euros.
Accompagné du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le Premier ministre Manuel Valls, est depuis lundi soir en Arabie Saoudite, qui souffre actuellement de la faiblesse du prix du baril et de son effort de guerre au Yémen. Un royaume où beaucoup de dossiers de défense avec la France sont en suspens depuis des mois pour certains, des années pour d'autres. A priori, la visite de Manuel Valls ne devrait pas faire l'objet de signature de ...

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; ARABIE SAOUDITE ; AVION MILITAIRE ; HELICOPTERE

... Lire [+]

Rapport annuel 2014-2015 | GIFAS octobre 2015 H

Document sectoriel

U H

- 80 p

Ce rapport annuel présente, notamment, de façon détaillée, les activités des Commissions du GIFAS en 2014 et 2015. Plusieurs pages sont consacrées aux principaux résultats de la profession (chiffre d'affaires, commandes, livraisons, effectifs, etc.).

Aéronautique et Transport aérien ; Cluster ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; EQUIPEMENT AERONAUTIQUE ; RAPPORT D'ACTIVITE

... Lire [+]

U H

- 2 p

Thales Alenia Space et Airbus Space Systems vont entrer en négociations exclusives pour fournir à Ryad quatre satellites (2 d'observation et 2 de télécoms). Le chantier naval CMN pourrait fournir 30 patrouilleurs rapides à la marine saoudienne.

Aéronautique et Transport aérien ; Cluster ; ALCATEL ALENIA SPACE ; AIRBUS ; ARABIE SAOUDITE ; CONTRAT

... Lire [+]

U H

- 2 p

La France et la Grande-Bretagne vont lancer la "deuxième phase" du programme "de démonstration franco-britannique du système de combat aérien futur (SCAF), dit drone armé", a annoncé fin septembre à l'Assemblée nationale le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian

Cluster ; DRONE ; MATERIEL D'ARMEMENT ; ROYAUME-UNI ; THEMES SECTORIELS ; FRANCE

... Lire [+]

U H

- 1 p

"France-Arabie Saoudite : 10 milliards d'euros de contrats", a tweeté Manuel Valls à l'issue de sa visite à Riyad. La prudence des industriels qui accompagnaient le Premier ministre montre à quel point un tweet peut être sujet à caution. Car pour l'heure, il y a surtout beaucoup de «projets» dans les 10 milliards annoncés et encore peu de «contrats». Il n'y a pas non plus de grands progrès par rapport aux discussions entamées lors de la visite du prince Mohamed Ben Salmane à Paris en juin dernier.
"France-Arabie Saoudite : 10 milliards d'euros de contrats", a tweeté Manuel Valls à l'issue de sa visite à Riyad. La prudence des industriels qui accompagnaient le Premier ministre montre à quel point un tweet peut être sujet à caution. Car pour l'heure, il y a surtout beaucoup de «projets» dans les 10 milliards annoncés et encore peu de «contrats». Il n'y a pas non plus de grands progrès par rapport aux discussions entamées lors de la visite ...

Cluster ; ARABIE SAOUDITE ; CONTRAT ; THEMES SECTORIELS ; AVION MILITAIRE

... Lire [+]

U H

- 3 p

HeliDax a fêté le franchissement de la barre des 100.000 heures de vol en cinq ans d'exploitation. Sa flotte de 36 hélicoptères Colibri (H120) est dédiée à la formation de base des pilotes des trois armées et de la gendarmerie.

THEMES SECTORIELS ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; STRATEGIE CONJOINTE ; HELICOPTERE ; Cluster ; ARMEE

... Lire [+]

U H

- 2 p

Selon le Délégué général pour l'armement (DGA) Laurent Collet-Billon, les tensions sur le budget de la défense (Equipement) sont "inédites". Il ne restait que 17 millions d'euros, début octobre, dans les caisses du programme 146 (budget d'équipement militaire).

THEMES SECTORIELS ; DEFENSE ; BUDGET DE L'ETAT ; Cluster

... Lire [+]

U H

- 2 p

Alors que les vols de données et les piratages sont de plus en plus courants, Manuel Valls a présenté vendredi, à la Maison de la Chimie à Paris, la stratégie de la France pour protéger l'Etat, les entreprises et les individus.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; CYBERSECURITE

... Lire [+]

U H

- 2 p

Le Qatar devrait régler le premier acompte du contrat portant sur l'achat de 24 Rafale à Dassault Aviation d'ici à la fin du mois d'octobre, selon plusieurs sources concordantes. Ce qui va permettre enfin la mise en vigueur de ce contrat emblématiques de 6,3 milliards d'euros. Pour autant, il n'y avait pas plus d'inquiétudes que cela en France aussi bien chez les industriels qu'au plus haut niveau de l'État même si Doha a mis près de six mois à payer cet acompte.
Le Qatar devrait régler le premier acompte du contrat portant sur l'achat de 24 Rafale à Dassault Aviation d'ici à la fin du mois d'octobre, selon plusieurs sources concordantes. Ce qui va permettre enfin la mise en vigueur de ce contrat emblématiques de 6,3 milliards d'euros. Pour autant, il n'y avait pas plus d'inquiétudes que cela en France aussi bien chez les industriels qu'au plus haut niveau de l'État même si Doha a mis près de six mois à ...

THEMES SECTORIELS ; Aéronautique et Transport aérien ; AVION MILITAIRE ; DASSAULT AVIATION ; MOYEN-ORIENT ; Cluster

... Lire [+]

U H

- 1 p

En 1940, l'Armistice mettait fin à un magnifique projet d'avion de chasse né à Toulouse, le Dewoitine D551. Tombé dans l'oubli, le bel oiseau est cependant en train de renaître de ses cendres... L'an dernier, une association de passionnés d'avions de légende, Réplic'Air, s'est lancée dans une grande aventure : reconstruire et faire voler, 75 ans après avoir été imaginée, cette jolie flèche d'argent. Le seul prototype réalisé ayant été détruit, le pari était osé. La passion et la volonté sans limite des bénévoles de l'association l'ont rendu possible.
En 1940, l'Armistice mettait fin à un magnifique projet d'avion de chasse né à Toulouse, le Dewoitine D551. Tombé dans l'oubli, le bel oiseau est cependant en train de renaître de ses cendres... L'an dernier, une association de passionnés d'avions de légende, Réplic'Air, s'est lancée dans une grande aventure : reconstruire et faire voler, 75 ans après avoir été imaginée, cette jolie flèche d'argent. Le seul prototype réalisé ayant été détruit, le ...

Aéronautique et Transport aérien ; Cluster ; CONSTRUCTION AERONAUTIQUE ; HAUTE-GARONNE

... Lire [+]

U H

- 1 p

Le groupe Thales, leader français de l'électronique et de défense, ouvre largement son portefeuille pour acquérir une jeune entreprise californienne, dans l'espoir de devenir le numéro un mondial du chiffrement et de la protection des données.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; CYBERSECURITE ; THALES ; PROTECTION DES DONNEES

... Lire [+]

U H

- 3 p

C'est l'une des fiertés du moment de l'industrie sud-coréenne. Développé par Korea Aerospace Industries (KAI) en partenariat avec Airbus Helicopters, le programme LAH (Light Attack Helicopter) est extrêmement visible sur le salon aéronautique de Séoul (ADEX), qui a ouvert ses portes mardi. Airbus Helicopters, qui a signé ce nouveau succès en mars dernier, a manifestement trouvé la clé pour ouvrir les portes du marché militaire sud-coréen.
C'est l'une des fiertés du moment de l'industrie sud-coréenne. Développé par Korea Aerospace Industries (KAI) en partenariat avec Airbus Helicopters, le programme LAH (Light Attack Helicopter) est extrêmement visible sur le salon aéronautique de Séoul (ADEX), qui a ouvert ses portes mardi. Airbus Helicopters, qui a signé ce nouveau succès en mars dernier, a manifestement trouvé la clé pour ouvrir les portes du marché militaire sud-coréen.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; DEFENSE ; AIRBUS ; HELICOPTERE ; AVION MILITAIRE ; COREE DU SUD

... Lire [+]

U H

- 1 p

Après un tour de piste d'un gros trimestre, l'Allemand Dirk Hoke, 46 ans, succédera le 1er avril 2016 à Bernhard Gerwert au poste de président exécutif (CEO). Avec trente-six ans passés dans l'industrie spatiale, ce dernier prend sa retraite. Dirk Hoke pilotera ainsi un quart du chiffre d'affaires d'Airbus Group, les activités dans le militaire et l'espace pesant 14 milliards d'euros avec les satellites, les avions de chasse, la cyberdéfense, les lanceurs de fusées, les drônes, etc.
Après un tour de piste d'un gros trimestre, l'Allemand Dirk Hoke, 46 ans, succédera le 1er avril 2016 à Bernhard Gerwert au poste de président exécutif (CEO). Avec trente-six ans passés dans l'industrie spatiale, ce dernier prend sa retraite. Dirk Hoke pilotera ainsi un quart du chiffre d'affaires d'Airbus Group, les activités dans le militaire et l'espace pesant 14 milliards d'euros avec les satellites, les avions de chasse, la cyberdéfense, ...

Vie Publique et Personnalités ; THEMES SECTORIELS ; AIRBUS ; DEFENSE ; VIE DE L'ENTREPRISE ; Cluster

... Lire [+]

U H

- 1 p

L'Hexagone va signer un accord et des lettres d'acceptation sur des contrats d'armement avec le Koweït pour un montant global de 2,5 milliards d'euros.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; DEFENSE ; ARME ; KOWEIT ; FRANCE ; STRATEGIE CONJOINTE

... Lire [+]

U H

- 4 p + 2 p

Le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale recommande un nouveau cadre juridique pour mieux lutter contre les survols de zones sensibles par des drones. 78 survols illégaux de drones ont été répertoriés par le SGDSN entre le 10 septembre 2014 et fin août 2105, dont 49 au-dessus d'installations nucléaires, 13 en environnement urbain, 9 sur des sites militaires, 6 sur des complexes industriels, et, enfin, 1 à proximité d'un aéroport. Et le problème risque de s'accentuer avec l'essor programmé de la filière drone, en dépit des lourdes contraintes réglementaires qui pèsent déjà sur ce secteur.
Le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale recommande un nouveau cadre juridique pour mieux lutter contre les survols de zones sensibles par des drones. 78 survols illégaux de drones ont été répertoriés par le SGDSN entre le 10 septembre 2014 et fin août 2105, dont 49 au-dessus d'installations nucléaires, 13 en environnement urbain, 9 sur des sites militaires, 6 sur des complexes industriels, et, enfin, 1 à proximité d'un ...

THEMES SECTORIELS ; DEFENSE ; SECURITE ; DRONE ; Cluster ; FRANCE

... Lire [+]

U H

- 2 p

Selon des sources concordantes, le constructeur de Marignane a été sélectionné pour entrer en négociations exclusives avec New Delhi dans le cadre d'un appel d'offres portant sur la fourniture de 14 appareils destinés aux gardes-côtes indiens. Soit un contrat estimé à plus de 400 millions d'euros.

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; DEFENSE ; AIRBUS ; HELICOPTERE ; INDE

... Lire [+]

U H

- 2 p

Le choix de Tom Enders pour remplacer le patron d'Airbus Defence and Space, Bernhard Gerwert, a de quoi surprendre. Le président exécutif d'Airbus Group n'avait pas habitué les observateurs du groupe à ce type de décision très (trop?) classique. Non qu'il faille remettre en cause les qualités du futur président exécutif de la division Défense et Espace d'Airbus Group, Dirk Hoke, qui arrivera le 1er janvier prochain à la tête d'Airbus DS avant de prendre les rênes opérationnelles le 1er avril. Ce sont plutôt les signaux que cette nomination envoie en interne.
Le choix de Tom Enders pour remplacer le patron d'Airbus Defence and Space, Bernhard Gerwert, a de quoi surprendre. Le président exécutif d'Airbus Group n'avait pas habitué les observateurs du groupe à ce type de décision très (trop?) classique. Non qu'il faille remettre en cause les qualités du futur président exécutif de la division Défense et Espace d'Airbus Group, Dirk Hoke, qui arrivera le 1er janvier prochain à la tête d'Airbus DS avant de ...

THEMES SECTORIELS ; Cluster ; AIRBUS ; DEFENSE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; RESSOURCES HUMAINES

... Lire [+]

Z