Documents  AIZICOVICI Francine | enregistrements trouvés : 26

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

U V

- 1 p

Les acteurs de la formation en alternance se mobilisent afin de renflouer les caisses de l'Agefal (association de gestion des fonds de l'alternance), organisme financeur. Les restrictions budgétaires inquiètent les responsables des centres de formation.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FORMATION EN ALTERNANCE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les contrats de qualification, d'orientation et d'adaptation, destinés essentiellement aux jeunes, sont remplacés par une formule unique, le contrat de professionnalisation. Cela provoque de fortes inquiétudes chez les représentants des organismes de formation qui craignent d'y perdre en chiffre d'affaires.

Emploi et Formation ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CONTRAT ; JEUNE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Organisé par le réseau des Boutiques de gestion, "Talents", le prix de la création d'entreprise, concerne les créateurs de tous âges qui peuvent concourir dans huit catégories. L'objectif est de valoriser le meilleur projet mais aussi de "mettre en valeur l'importance de sa préparation et du conseil en tant que moyen de prévention des échecs".

Economie et Conjoncture ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; FRANCE ; PRIX RECOMPENSE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Pour répondre aux menaces de délocalisation des centres d'appels, un décret qui sera publié en juin légalisera le travail dominical pour les activités d'assistance technique. Les professionnels veulent créer un label social. Ces initiatives visent à revigorer un secteur touché par la guerre des prix. Le manque d'investissement des centres d'appels dans les ressources humaines est un facteur de démotivation des équipes qui a pour conséquence une baisse de la qualité dans le traitement des appels.
Pour répondre aux menaces de délocalisation des centres d'appels, un décret qui sera publié en juin légalisera le travail dominical pour les activités d'assistance technique. Les professionnels veulent créer un label social. Ces initiatives visent à revigorer un secteur touché par la guerre des prix. Le manque d'investissement des centres d'appels dans les ressources humaines est un facteur de démotivation des équipes qui a pour conséquence une ...

Economie et Conjoncture ; Services aux entreprises et aux particuliers ; FRANCE ; CENTRE D'APPELS ; HORAIRES DE TRAVAIL

... Lire [+]

U V

- 1 p

La loi de cohésion sociale, adoptée en janvier, a mis fin au monopole de l'ANPE. Le marché du placement des demandeurs d'emploi auprès des entreprises a été ouvert aux entreprises de travail temporaire.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; RECRUTEMENT ; TRAVAIL TEMPORAIRE ; ANPE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Plusieurs décrets (créations de l'Agence nationale des services à la personne, du chèque emploi-service universel, réforme des agréments des services délivrés par les préfets) viennent de paraître afin de mettre en oeuvre l'objectif annoncé par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, de créer 500.000 postes d'ici à trois ans. Un quatrième décret listera les 25 ou 30 activités, nouvelles et anciennes payables par le cesu et ouvrant droit à des avantages fiscaux pour les particuliers et pour les employeurs.
Plusieurs décrets (créations de l'Agence nationale des services à la personne, du chèque emploi-service universel, réforme des agréments des services délivrés par les préfets) viennent de paraître afin de mettre en oeuvre l'objectif annoncé par Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi, de créer 500.000 postes d'ici à trois ans. Un quatrième décret listera les 25 ou 30 activités, nouvelles et anciennes payables par le cesu et ouvrant droit à des ...

Economie et Conjoncture ; Services aux entreprises et aux particuliers ; Emploi et Formation ; Création Reprise Défaillance d'entreprise ; CREATION D'EMPLOI ; CREATION D'ENTREPRISE ; SERVICE AU PARTICULIER

... Lire [+]

U V

- 1 p

D'ici à 2015, plus de 7,5 millions de postes seront disponibles en France. Les pénuries de main-d'oeuvre risquent de s'aggraver dans les branches professionnelles peu attractives.

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; EMPLOI ; RETRAITE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; FRANCE

... Lire [+]

U V

- 6 p

Lancé en 2005, le plan Borloo cherche à professionnaliser et à structurer l'offre pour la rendre plus accessible. Pour l'heure, ni la question du financement, ni celle de l'attractivité des métiers proposés ne sont encore réglées, et certaines mesures font déjà l'objet de dérives. La professionnalisation reste un énorme chantier : formations et normes se développent, mais l'amélioration des conditions d'emploi tarde. Les nouvelles enseignes de services à la personne commencent à se faire connaître du grand public à travers leurs publicités, mais ces plates-formes n'en sont qu'à leurs débuts et recherchent encore leur modèle économique.
Lancé en 2005, le plan Borloo cherche à professionnaliser et à structurer l'offre pour la rendre plus accessible. Pour l'heure, ni la question du financement, ni celle de l'attractivité des métiers proposés ne sont encore réglées, et certaines mesures font déjà l'objet de dérives. La professionnalisation reste un énorme chantier : formations et normes se développent, mais l'amélioration des conditions d'emploi tarde. Les nouvelles enseignes de ...

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; Services aux entreprises et aux particuliers ; SERVICE AU PARTICULIER

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'envolée du prix des logements et du volume des transactions, au cours des dernières années, a multiplié le nombre d'emplois dans le secteur immobilier.

Services aux entreprises et aux particuliers ; IMMOBILIER ; EMPLOI ; INTERMEDIAIRE DU COMMERCE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le 22 juin, se tiendra à l'université de Nantes un colloque intitulé "le portage salarial : fraude ou nouvelle forme d'organisation du travail". Cette forme d'emploi, que le code du travail ne prévoit pas, est censée procurer une forme de "sécurité sociale du travail" à des travailleurs présentés comme autonomes. La question est de savoir ce qui se cache derrière cette forme d'emploi : de vrais salariés ou des indépendants déguisés en salariés ?
Le 22 juin, se tiendra à l'université de Nantes un colloque intitulé "le portage salarial : fraude ou nouvelle forme d'organisation du travail". Cette forme d'emploi, que le code du travail ne prévoit pas, est censée procurer une forme de "sécurité sociale du travail" à des travailleurs présentés comme autonomes. La question est de savoir ce qui se cache derrière cette forme d'emploi : de vrais salariés ou des indépendants déguisés en salariés ?

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; PORTAGE SALARIAL

... Lire [+]

U V

- 3 p

Mi-avril devraient s'ouvrir les négociations entre l'Etat, les régions et les partenaires sociaux, pour aboutir fin 2008 à la réforme du financement de la formation professionnelle, soit plus de 25 milliards d'euros. Sont mis en cause comme dans le dossier de l'UIMM ou du 1 % logement, le manque de transparence dans l'utilisation des sommes destinées aux organisations patronales et syndicales, et l'incapacité du système à donner accès à la formation à ceux qui en ont le plus besoin.
Mi-avril devraient s'ouvrir les négociations entre l'Etat, les régions et les partenaires sociaux, pour aboutir fin 2008 à la réforme du financement de la formation professionnelle, soit plus de 25 milliards d'euros. Sont mis en cause comme dans le dossier de l'UIMM ou du 1 % logement, le manque de transparence dans l'utilisation des sommes destinées aux organisations patronales et syndicales, et l'incapacité du système à donner accès à la ...

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; FORMATION CONTINUE ; ORGANISATION PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

U V

- 1 p

Plusieurs entreprises ont récemment rapatrié tout ou partie de leurs activités. Avec un argument commun : améliorer la qualité de leurs produits ou de leurs prestations. C'est le cas de RISC GROUP, spécialisée dans la sécurité informatique et en forte croissance, qui a inauguré dans l'Orne, son centre d'appels intégré européen. Cette activité était auparavant sous-traitée en Roumanie, en Ukraine, au Maroc... D'autres suivent la même voie : de la gamme des lunettes ATOL en passant par AQUAPRODUCTION SA (cabines de douches) ou les jouets SMOBY.
Plusieurs entreprises ont récemment rapatrié tout ou partie de leurs activités. Avec un argument commun : améliorer la qualité de leurs produits ou de leurs prestations. C'est le cas de RISC GROUP, spécialisée dans la sécurité informatique et en forte croissance, qui a inauguré dans l'Orne, son centre d'appels intégré européen. Cette activité était auparavant sous-traitée en Roumanie, en Ukraine, au Maroc... D'autres suivent la même voie : de la ...

Economie et Conjoncture ; Industrie et construction ; GESTION DE LA PRODUCTION ; IMPLANTATION D'ACTIVITES ; DELOCALISATION

... Lire [+]

U V

- 2 p

Bon nombre de salariés pensent que les entreprises profitent de la récession pour procéder à des licenciements et sabrer dans la masse salariale bien au-delà du strict nécessaire. A Toulouse, chez FREESCALE, les syndicats soupçonnent "la direction d'avoir, dès 2006, programmé la fermeture progressive du site de Toulouse". Chez MOLEX, CATERPILLAR et CONTINENTAL, des actions coup de poing ont été menées pour faire réagir les actionnaires lointains. Le sentiment que les dirigeants locaux ne sont pas les décideurs attise la colère des salariés.
Bon nombre de salariés pensent que les entreprises profitent de la récession pour procéder à des licenciements et sabrer dans la masse salariale bien au-delà du strict nécessaire. A Toulouse, chez FREESCALE, les syndicats soupçonnent "la direction d'avoir, dès 2006, programmé la fermeture progressive du site de Toulouse". Chez MOLEX, CATERPILLAR et CONTINENTAL, des actions coup de poing ont été menées pour faire réagir les actionnaires ...

Economie et Conjoncture ; Emploi et Formation ; FRANCE ; LICENCIEMENT ; CRISE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Plusieurs enseignes mettent la clé sous la porte. Dans les services dits de confort (ménage, repassage, assistance informatique, etc.), certains particuliers réduisent le nombre d'heures et les nouveaux clients se font plus rares. La crise touche même le soutien scolaire, une activité habituée à afficher des taux de croissance à deux chiffres. Mais elle n'est pas seule en cause. Les ambitions excessives du plan Borloo, qui visait la création de 500.000 emplois en trois ans, ont débouché sur une concurrence mal régulée et sur une multiplication des enseignes, censées réaliser " l'industrialisation " de la distribution des services à la personne.
Plusieurs enseignes mettent la clé sous la porte. Dans les services dits de confort (ménage, repassage, assistance informatique, etc.), certains particuliers réduisent le nombre d'heures et les nouveaux clients se font plus rares. La crise touche même le soutien scolaire, une activité habituée à afficher des taux de croissance à deux chiffres. Mais elle n'est pas seule en cause. Les ambitions excessives du plan Borloo, qui visait la création de ...

Economie et Conjoncture ; Services aux entreprises et aux particuliers ; SERVICE AU PARTICULIER

... Lire [+]

U V

- 1 p

Après cinq années de baisse consécutives, le nombre de recours devant les conseils des prud'hommes est reparti à la hausse. Selon les chiffres récemment rendus publics par le ministère de la justice, un peu plus de 202.000 affaires nouvelles (au fond comme en référé) ont été portées devant ces juridictions en 2008, contre près de 193.000 l'année précédente, soit un accroissement de 4,8 %. Les litiges entre salariés et employeurs n'atteignent pas le niveau relevé en 2002 (un peu plus de 225.000). Mais le rebond de 2008 semble refléter une dégradation des relations sociales dans les entreprises, imputable, pour partie, à la crise. Par ailleurs, la question du maintien des élections prud'homales se pose depuis que le ministre du Travail, Xavier Darcos, a confié, à la fin octobre, une mission sur ce sujet, au conseiller d'Etat Jacky Richard.
Après cinq années de baisse consécutives, le nombre de recours devant les conseils des prud'hommes est reparti à la hausse. Selon les chiffres récemment rendus publics par le ministère de la justice, un peu plus de 202.000 affaires nouvelles (au fond comme en référé) ont été portées devant ces juridictions en 2008, contre près de 193.000 l'année précédente, soit un accroissement de 4,8 %. Les litiges entre salariés et employeurs n'atteignent pas ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; CONSEIL DE PRUD'HOMMES ; CONFLIT DU TRAVAIL ; DROIT DU TRAVAIL ; Emploi et Formation

... Lire [+]

U V

- 1 p

Après les promesses de l'automne sur le stress au travail, le gouvernement a renoncé à placer les entreprises mal notées sur une liste rouge. C'est sous la pression du MEDEF, qui avait jugé la méthode "plus que contestable", que les listes controversées ont été suspendues. Ce qui n'empêche pas la liste rouge de circuler sur Internet, puisque des blogueurs l'ont copiée avant suspension.
Après les promesses de l'automne sur le stress au travail, le gouvernement a renoncé à placer les entreprises mal notées sur une liste rouge. C'est sous la pression du MEDEF, qui avait jugé la méthode "plus que contestable", que les listes controversées ont été suspendues. Ce qui n'empêche pas la liste rouge de circuler sur Internet, puisque des blogueurs l'ont copiée avant suspension.

Economie et Conjoncture ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL ; RESSOURCES HUMAINES ; NEGOCIATIONS COLLECTIVES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les entreprises d'au moins 50 salariés avaient jusqu'au 31 janvier pour négocier un accord sur trois ans, en faveur de l'emploi des seniors, sous peine d'être taxées à hauteur de 1 % de leur masse salariale. Les PME de 50 à 300 salariés couvertes par un accord de branche échappaient à la pénalité. Celles qui ne l'étaient pas ont eu un sursis, jusqu'au 30 avril.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ENTREPRISE ; SENIOR

... Lire [+]

U V

- 2 p

Les assises annoncées en juillet par le gouvernement se tiennent ce 21 octobre. Selon les évaluations du ministère de l'Economie, les effectifs de l'activité offshore (essentiellement au Maroc et en Tunisie) étaient passés de 10.000 emplois en 2004 à 60.000 en 2009, tandis que l'emploi en France avait stagné à 250 .000 salariés dans les centres internes et externes.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; DELOCALISATION ; CENTRE D'APPELS ; EMPLOI ; Emploi et Formation ; SOUS-TRAITANCE

... Lire [+]

U V

- 2 p

Le 6 janvier, AIRBUS FRANCE est assigné par la CGT devant le tribunal de grande instance de Toulouse. En cause, le nouveau système informatisé d'évaluation des salariés, Performance et Développement. Depuis janvier 2010, la direction de l'avionneur a mis en place de nouveaux critères comportementaux afin d'évaluer la performance de ses 10.000 cadres. P ET D introduit "des quotas préétablis de salariés" à caser dans chacun des quatre niveaux de performance, ce qui biaise la sincérité de l'évaluation individuelle. Chez HEWLETT-PACKARD une affaire similaire va venir devant le tribunal de grande instance de Grenoble dans quelques mois.
Le 6 janvier, AIRBUS FRANCE est assigné par la CGT devant le tribunal de grande instance de Toulouse. En cause, le nouveau système informatisé d'évaluation des salariés, Performance et Développement. Depuis janvier 2010, la direction de l'avionneur a mis en place de nouveaux critères comportementaux afin d'évaluer la performance de ses 10.000 cadres. P ET D introduit "des quotas préétablis de salariés" à caser dans chacun des quatre niveaux de ...

Actualité locale et régionale ; Emploi et Formation ; APPRECIATION DU PERSONNEL ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; DROIT DU TRAVAIL ; PERSONNEL CADRE ; AIRBUS ; HEWLETT-PACKARD

... Lire [+]

U V

- 1 p

L'explosion de la zone euro fait désormais partie des scénarios qu'explorent certains chefs d'entreprise. Et si la plupart des dirigeants en France préfèrent laisser croire qu'une telle option reste aujourd'hui inconcevable, dans l'ombre, des économistes de grands établissements financiers simulent les effets d'une implosion de l'union monétaire pour répondre aux besoins... de leurs clients, des investisseurs, des traders, ou des entrepreneurs.
L'explosion de la zone euro fait désormais partie des scénarios qu'explorent certains chefs d'entreprise. Et si la plupart des dirigeants en France préfèrent laisser croire qu'une telle option reste aujourd'hui inconcevable, dans l'ombre, des économistes de grands établissements financiers simulent les effets d'une implosion de l'union monétaire pour répondre aux besoins... de leurs clients, des investisseurs, des traders, ou des entrepreneurs.

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; ZONE EURO ; MONNAIE ; DIRIGEANT D'ENTREPRISE ; BANQUE

... Lire [+]

U V

- 1 p

La Cour des comptes relève que l'Allemagne et l'Italie ont des dispositifs couvrant le chômage partiel saisonnier, structurel ou conjoncturel, alors qu'en France, il ne concerne que la sous-activité conjoncturelle. Les aides aux entreprises y sont supérieures. De plus, outre-Rhin, l'indemnité est directement versée aux salariés par l'assurance-chômage, évitant aux employeurs d'en faire l'avance comme en France.
La Cour des comptes relève que l'Allemagne et l'Italie ont des dispositifs couvrant le chômage partiel saisonnier, structurel ou conjoncturel, alors qu'en France, il ne concerne que la sous-activité conjoncturelle. Les aides aux entreprises y sont supérieures. De plus, outre-Rhin, l'indemnité est directement versée aux salariés par l'assurance-chômage, évitant aux employeurs d'en faire l'avance comme en France.

Economie et Conjoncture ; CHOMAGE PARTIEL ; POLITIQUE DE L'EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les syndicats se préoccupent peu de ces salariés au statut peu protecteur, qui partent le plus souvent sans bruit. Les salariés intérimaires ou en contrat à durée déterminée (CDD) sont les premières "variables d'ajustement" de l'emploi. En juin, le nombre d'intérimaires a baissé de 60.000 sur un an (- 9 %).

Economie et Conjoncture ; TRAVAIL TEMPORAIRE ; CONTRAT A DUREE DETERMINEE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

... Lire [+]

U V

- 1 p

Les entreprises préfèrent les plans de départs volontaires aux plans de sauvegarde de l'emploi. Malgré la crise, ils ont du succès chez les salariés.

Emploi et Formation ; LICENCIEMENT ; CHOMAGE ; EMPLOI

... Lire [+]

U V

- 1 p

Syndicats et enseignes contestent la réglementation actuelle, qui ne satisfait personne. Les enseignes évoquent l'opportunité d'augmenter les ventes, à l'heure où la concurrence du commerce en ligne permet de consommer sept jours sur sept. A la clef, la possibilité pour les salariés de gagner davantage ou la sauvegarde, voire la création d'emplois. Tous en appellent aux pouvoirs publics qui se gardent d'intervenir. " Le dossier n'est pas sur le bureau du ministre ", tranche-t-on au cabinet du ministre du travail, Michel Sapin, tout en rappelant que " dans le commerce, la fermeture dominicale est la règle, l'ouverture est l'exception ".
"L'ouverture dominicale ne stimule pas la croissance, car les budgets des Français ne sont pas extensibles. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les plus débordés qui font leurs courses le dimanche, mais plutôt ceux qui associent commerce et loisirs ", explique Philippe Moati, professeur d'économie à l'université Paris-Diderot.
Syndicats et enseignes contestent la réglementation actuelle, qui ne satisfait personne. Les enseignes évoquent l'opportunité d'augmenter les ventes, à l'heure où la concurrence du commerce en ligne permet de consommer sept jours sur sept. A la clef, la possibilité pour les salariés de gagner davantage ou la sauvegarde, voire la création d'emplois. Tous en appellent aux pouvoirs publics qui se gardent d'intervenir. " Le dossier n'est pas sur le ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; COMMERCE DE DETAIL ; CONDITIONS D'OUVERTURE DU MAGASIN

... Lire [+]

U V

- 1 p

Selon le ministère du travail, pour les neuf premiers mois de l'année, 736 plans de sauvegarde de l'emploi ont été notifiés, soit une hausse de 16 % par rapport à la même période de 2012. Le cabinet d'études Altares évoque le chiffre de 12.790 entreprises ayant déposé leur bilan au troisième trimestre (+ 7,5 % en un an). Une nouvelle vague de restructurations et de fermetures d'entreprises menace près de 53.000 emplois directs. Dans une Europe industrielle qui commence à repartir, la France reste à la traîne.
Selon le ministère du travail, pour les neuf premiers mois de l'année, 736 plans de sauvegarde de l'emploi ont été notifiés, soit une hausse de 16 % par rapport à la même période de 2012. Le cabinet d'études Altares évoque le chiffre de 12.790 entreprises ayant déposé leur bilan au troisième trimestre (+ 7,5 % en un an). Une nouvelle vague de restructurations et de fermetures d'entreprises menace près de 53.000 emplois directs. Dans une Europe ...

Economie et Conjoncture ; FRANCE ; INDUSTRIE ; LICENCIEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE ; POLITIQUE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

U V

- 4 p

Pierre Gattaz veut relancer le débat au moment où le gouvernement s'apprête à réformer le code du travail. Chez nos voisins aussi, le contrat à durée indéterminée (CDI) est remis en question par la montée des emplois précaires. S'il reste la norme, la plupart des gouvernements cherchent à l'assouplir.

Economie et Conjoncture ; CONTRAT DE TRAVAIL ; MEDEF ; FRANCE ; EUROPE ; DROIT DU TRAVAIL ; REFORME ECONOMIQUE

... Lire [+]

Z